{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 

[Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux

résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne

MessageSujet: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Dim 28 Aoû - 9:35

Un peu avant que le cadran solaire gravé dans le mur du cloistre n'indique la douzième heure du jour, Eloin rejoignit l'abbatiale, en vue du nouvel office qui aurait lieu ce jour.

Après avoir trempé deux doigts dans le bénitier et s'estre signée, la moniale emprunta l'escalier du clocher, et s'attela à tirer sur la lourde corde commandant la grosse dame de bronze. Le carillon retentit bientôt, appelant à l'office tous ceux qui le souhaiteraient.

olesia
Défunt/Fantôme

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Mar 30 Aoû - 8:22

Le baptême de Philipe largement attendu allait enfin pouvoir être célébrer à ce jour par la mère eloin. Elle était heureuse pour son tendre qui allait rentrer dans la grande famille aristotélicienne et recevoir comme tout fidèle l’amitié aristotélicienne.
Une petite étape a passé pour envisager une évolution par la suite, des projets, des rêves qui lui avaient fait part et dont elle ne pouvait que sourire. La jeune fille l’aimait profondément et souhaitait qu’une chose se lier a lui a jamais mais ses parents allaient t’ils accepter ? Elle ferait tout pour les convaincre.
Prévenu par le son de la cloche, Olesia quitta ses parchemins pour se rendre a l’abbatiale saint bernard pour assister au baptème de son tente, traversant plusieurs couloirs en silence pour arriver enfin au lieu donné. Son regard se porta dans l’horizon, personne ! Elle marcha le long de l’allée centrale afin de prendre place.
Elle portait une robe de couleur claire dont elle avait demandée à valeryane de lui confectionner avec certains critières pour faire les cérémonies. Elle avait eut peur que la coutirière ne puisse la faire vu la demande particulière. Heureusement, elle avait pu non seulement la confectionner mais lui fournir rapidement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Arrivée de Philippe   Jeu 1 Sep - 17:08

Philippe fit entranceë in l'Abbatiale Sainct-Bernard avecque une certaine appréhension qu'il savoyt par tans disparaistre quand la cérémonie auroyt touchée à sa fin. Della tota éducation qu'il avoyt reçue et de sa vision qu'il construisit pendant toutes ses années de jeunesse, Philippe croyait ën una cérémonie solennelle et dévote ainsy qu'ën una certaine abstinence di l'estre et de ses émotions afin de rendre grasce dans la plus questée pureteë al Très-Haut et sous l'approbation d'Ἀριστοτέλης. Il aperçut alors en entrant dans la pièce ecclésiastique sa Dolz quy par sa robe représentoyt la Lumière et les Beautés sainctes in l'édifice religieulx où le silence spirituel rêgnoyt en maistre duquel il avoyt grant besoin. Il luy offrit un preste sourire puys s'avança ën sa direction ainsy qu'ën celle della Mère supérieure Eloin quy avoyt dans sa grande bonté accepté de s'occuper de ceste cérémonie unique. Philippe s'estoyt vestu de tout noir quy appelait à offrir une soigneuse méditation dans l'immense Foy dont il s'estoit inspiré de ses lointains ancestres quy avoyent vouer leur Vita à la Providence divine afin qu'elle les guidât per tojorns.

Il s'avança par l'allée principale et s'agenouilla -l'on eut dict un franciscain par ceste scène dont il n'avoyt encore jamais faict preuve- et fit un signe de croix en soufflant yeux fermés ces quelques mots littéraires : "Caeli Virumque Dee, Mehet Suscĭpitōte ..." ["Ô Dieu ! du Ciel et des Hommes, accueillez-moi bientôt ..."] puys pris place près de sa Dolz et prenant délicatement sa main luy dict à voix basse : "Ceste cérémonie intense sera magnifique mais point autant que vous l'estes, Ma Très Chère Olesia. Je vous remercie infiniment d'estre présente".

Frah
Retraitant

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Ven 2 Sep - 6:27

Elle avait enfin trouver....son chemin fut très long pour parvenir ici...
Elle descendis de cheval...déffroisa sa robe retirant poussière....

Frah entra doucement...
Il est vrai qu'elle ne connaissait que peu de monde ici....
Invité
Invité

MessageSujet: Accueil de sa Mère   Ven 2 Sep - 8:38

Philippe au son della porte massive si retourna et aperçut alors dans la plus grandeë joyosa sa Mère faëre entrance. Il se leva donc et vint à sa rencontre avec sourire puys à voix basse quand il fut à sa hauteur l'accueillit :

"Ma Mère ! Je suys touché de Vous veör. Mercy de Vous estre déplacée, j'avoys grandement besoin de Vous pour m'assister dans ceste cérémonie spirituelle. Venez prendre place avecque Olesia et mei-mesme. Père n'est poinct encore arrivé, nous l'attendrons. La Mère supérieure elle-mesme de l'Abbaye de Noirlac a accepté de s'occuper del mi' baptesme. Venez, je vous prie, prendre assise, vous devez aveör quelque fatigue par le voïage".

Philippe offrit alors à sa Mère son bras puys la conduisit par l'allée centrale afin de rejoindre les premiers rangs.
Frah
Retraitant

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Ven 2 Sep - 15:26

Elle le regarda venir vers elle....et lui sourit....

Je suis aussi ravie d'âtre là...et rien au monde m'aurait empêcher de venir...

Elle n'allait pas lui dire qu'elle était blesser....Frah lui pris le bras et s'avança sur le devant...
Elle qui n'aimait pas ça....dans les église elle préférait rester dans le fond....

Je ne sais pas si je vous serait d'une grande aide....
olesia
Défunt/Fantôme

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Ven 2 Sep - 18:08

Assise sur le banc, la jeune fille s’abandonna dans ses pensées en ce jour si important, laissant son esprit s’évader uniquement en la personne de Philipe qui allait bientôt faire son entrée dans la grande famille aristotélicienne. La jeune fille étant tellement dans ses rêveries qu’elle n’entendit aucunement son doux prendre place à cotés et c’est par sa main chaude et rassurante qu’elle sortit brusquement de ses pensées en le regardant tendrement. Un sourire chaleureux s’afficha sur son visage tout en serrant sa main dans la sienne fermement.
Elle lui répondit d’une douce voix
: « vos l’estes également, Mon cher Phillipe. Vos portez le tenue que je vos ai offert..elle vos va fort bien. Ne me remerciez point, je n’auroi pu m’empescher d’estres présenste à vos côtés en ce jour si important. Je vos esme et suys heulreulse d’estres ycy lyeu avec vos.

Des bruits se faisant entendre dans le fond de l’abbatiale, Philipe ne put que se retourner et se leva aussitôt pour rejoindre la personne. Olesia se leva également du banc en les regardant tout deux converser puis s’approcher en sa direction. Elle ne savait comment s’adresser à la mère de Philipe ce qui rendait la jeune fille bien timide a chaque présence de ces parents. Elle attendit que celle-ci s’approche pour la saluer convenablement…elle lui fit une révérence puis se redressa en la regardant avec une touche de timidité.

Vostre grandeur, Je suys Heulreulse de vos revoir.

Elle lui adressa un sourire chaleureux.
Phenix de Plantagenêt
Retraitant

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Dim 4 Sep - 10:08

Une longue route avait mené le Comte de Cognac en l'Abbaye de Noirlac afin d'assister au baptême de son fils. L'homme, toujours aussi alerte et fantasque arborait une mine mélancolique qui en disait long sur son état d'esprit. Moult héritage de ses ancêtres avait forgé en lui comme un lien inaltérable vers une spiritualité que seule au fond sa chère femme connaissait.

Il ignorait si elle était là, elle l'était, des mois qu'ils ne s'étaient vus, et comme une intense émotion dans leur regard, lors des retrouvailles. Peu de mots, ils posèrent leurs front l'un contre l'autre, fermant les yeux, tant d'épreuves dans le passé les avaient éloignées et rapprochés.

S'il considérait en règle général qu'autour de lui n'était que le néant et la nuit, propice à tous les fantasmes, ce jour là, on eut pu dire qu'il était éblouissant. Vêtu d'ors et de pourpres, il portait fièrement ses armes et deux hérauts l'avait précédés portant ses bannières jusqu'à l'entrée du saint lieu.

Il vit son fils, en fuct bouleversé tant il lui ressemblait ... Il salua de la tête toute personne présente et méconnue, laïque ou bien clerc, et quittant un instant sa femme, reconnaissant la promise de Philippe s'en alla l'embrasser sur le front, comme pour marquer son attachement à sa future brue, puis il serra son fils dans ses bras.

Il était temps qu'office se fasse, et cela il y assisterait proche de Frah, qui se tenait, comme de coutume, à l'écart.
Eloin

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Lun 5 Sep - 14:38

La moniale était redescendue dans la nef après avoir sonné les cloches, et sourit en voyant le futur baptisé accueillir sa marraine, qui, visiblement, était bien plus qu'une simple amye. Une femme coiffée de la couronne comtale entra alors, Eloin la salua d'un respectueux hochement de teste, mouvement qu'elle répéta à l'encontre d'un homme qui entra peu après, et qui semblait assez proche de la dame. Certainement les parents du futur baptisé, se dit-elle.

Lorsqu'elle jugea le moment propice, l'abbesse débuta l'office.

Chers fidèles, soyez les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons messer Philippe de Plantagenêt au seing de la communauté des fidèles. Il entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !

Invité
Invité

MessageSujet: Acte de repentance de Philippe   Lun 5 Sep - 16:41

Assis à sa place, Philippe se retourna une nouvelle foys vers l'entrée voïant son Père faëre entrance. Il se leva alors d'un mouvement placide puys, ne cachant assurément poinct sa joyosa de reveör ses parents en cet instant, observant intensément les retrouvailles entre sa Mère et son Père, il s'approcha de son Père -quand ils eurent fini- dont il révéla aussy bien heureulx qu'attristé le regard tourné vers luy ainsy que la mélancolie quy révéloyt son esprit constellant d'afflictions. Philippe apprécia grandement le geste affectueulx que luy offrit son Père. C'est alors qu'un père observant un fils, ce dernier luy murmure à voix basse :

"A Vous, Père, par vostre venue, jo m'infléchis ën vertu di recognoissance. Par vostre priance, me donnez bras pour vous venir asseoyr à nos côtés en ceste cérémonie spirituelle."

Philippe offrit donc bras à son Père et le guida trenqu'aux premières places puys l'invita à se donner repos en s'essayant près de sa Chère épouse ainsy que de sa Dolz toute en magnificence. Il se retourna et leva regard vers la Mère supérieure Eloin et prit la parole en primus d'une voix solennelle et déterminée accompagnée d'un geste délicat désignant l'Assemblée-cy présente :

"Devant ce consilium,

Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saincts et à Vous aussy, Assemblée,
Parce que j'ai beaucoup pêché en pensée, en parole et en action.
Je supplie tous les Saincts, à Vous, Chère Assemblée, de prier le Créateur per mei.
Que le Très Haut nous accorde le pardon
L'absolution et la rémission de tous nos pêchés.
"

Philippe inclina teste à Mère supérieure Eloin devant l'autel du Très-Haut puys recula de quelques pieds vers l'Auditoyre.
olesia
Défunt/Fantôme

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Lun 5 Sep - 17:48

Le temps s’était écoulé bien vite que les évènements s’enchaînèrent rapidement. Elle avait suivi le mouvement avant que le père de son tendre fit son apparition dans l’abbatiale. Elle ne s’était aucunement précipitée vers sa personne car le comte lui donnait aussi une touche de timidité.
Elle attendit sagement qu’il s’approche en baissant le regard respectueusement pour recevoir son baiser sur le front et par la suite, elle s’inclina face à lui également en lui annonçant d’une douce voix quelques mots.

« Vostre grandeur, c’est un honneur de vos revoyr. »

Elle s’éloigna pour reprendre place en laissant Phillipe avec son père. Son regarde se posa sur la personne là plus importante a ces yeux et récita l’acte de repentance.

« Je confesse à Dieu tout puyssant, a tous les Saincts et à Vos aussy, Assemblée, parce que j'ai moulte pêché en pensée, en parole et en action.
Je supplye tous les Saincts, à Vos, Chère Assemblée, de prier le Créateur per moy que le Très Haut nous accorde le pardon. L'absolustion et la resmyssyon de tous nos pesches. »
Frah
Retraitant

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Lun 5 Sep - 21:17

Elle sourie à la jeune fille….

Je suis aussi ravie et enchantée de vous revoir…

Elle entendis des pas vers l’entrer, se retournant un sourire vain illuminer son visage….Son époux toujours aussi beau…Mais comment allait-il l’accueillir après des mois de séparation…
Elle était soulager de le voir réagir comme cela…

La curette commença ….Frah ne dit plus rien….déjà que elle-même et l’église c’était une histoire d’amour…
Elle sourit a cette penser…
Puis récita….mais elle pris la main de son époux et lui serra doucement…
« Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à Vous aussi, Assemblée, parce que j'ai beaucoup pêché en pensée, en parole et en action.
Je supplie tous les Saints, à Vos, Chère Assemblée, de prier le Créateur pour que le Très Haut nous accorde le pardon. L'absolution et la rémission de tous nos péchés. »
Eloin

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Jeu 8 Sep - 11:57

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

(La fin des temps V: Les questions)

Eloin se tourna vers le futur baptisé.

Le baptesme, jeune homme, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...

Elle referma le livre, puys porta son regard sur sœur Olesia.

Ma sœur, vous qui avez ce jour accepté d'estre la marraine de ce futur fidèle de la saincte Église, estes-vous preste à le guider sur le chemin des Vertus, le conseiller et l'écarter des tentations de la Créature Sans Nom ?

olesia
Défunt/Fantôme

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Ven 9 Sep - 6:40

Olesia prit écoute attentivement du déroulement de la cérémonie de baptême jusqu’à entendre le fameux passage ou la marraine devait s’avancer pour accepter la charge que procurer d’avoir un filleul sous son aile. Elle savait que Philippe était un bon aristotélicien et c’est avec une grande joie qu’elle se leva pour venir le rejoindre près de l’autel.

Ouy, ma sœur. Je le prends en tant que filleul et je promests devant le très haut que je veylleroi sur luy en le guydant et en le conseyllant pour qu’il puysse toujours estres dans bon chemin. Je l’ayderoi pour qu’il puysse à son tour guyder son prochain en devenant un jour parrain esgalement. Je promests presence, escoute aussy.

Elle jeta un petit regard envers son tendre et luy adressa un sourire.

Je seroi aussy le sermonner si il s’escarte du droit chemin.
Eloin

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Sam 10 Sep - 10:36

Après un signe de remerciement, l'officiante se saisit de l'ouvrage posé sur le lutrin jouxtant l'autel, et invita le futur baptisé, sa marraine, et tous les proches qui le souhaitaient à la suivre jusqu'au baptistère.

Eloin posa le lourd manuscrit sur un lutrin voisin du baptistère, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine.

Mon fils, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez affirmer vostre appartenance a la communauté des croyants aristotéliciens.

Recopier le texte, svp...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Sam 10 Sep - 12:07

Philippe quy ne s'empêchoyt de repenser à la dernière sentence prononcée par sa Dolz s'avança alors accompagné de toute personne présente céans vers le Baptistère. Il escouta alors attentivement les paroles prononcées par la Mère supérieure recueillies du lourd manuscrit. Il se porte par l'avant et regardant d'abord chaque personne puys en appela à sa mémoire et dict alors d'une voix grave et lente se détachant de son visage quy laissoyt traduire une émotion intense, une expression de louange implorant toute foys le Très-Haut per l'accueilir.

En voicy son langage :

Jo reconnais ën Dieu le moteur del Monde,
Sa pensée suprême et la cause efficienta et finale del Monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mio guide ën sa connaissance di Dieu,
et jo jure de luy rester fidèle ainsy qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Estre Suprême.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
Della mia âme en vue de ma résurrection près di Dieu
Ën la contemplation éternelle de Sa beauté .
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur di Dieu Tout Puissant.
Eloin

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Jeu 15 Sep - 11:47

Alors, Eloin joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère. La cistercienne versa l'eau sur la teste du jeune homme quand il se fut penché au dessus du meuble de pierre.

Philippe de Plantagenêt, en ce vingt-huitième jour du huitième moys de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite au jeune baptisé, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit à la marraine, afin qu'elle puysse la transmettre à ce nouveau fidèle de l'Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible.

Philippe, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisé, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.

Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif identique circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle les donna à la marraine, et attendit qu'elle les ait passés à son filleul pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de croyant, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

olesia
Défunt/Fantôme

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Jeu 15 Sep - 17:59

Olesia l’avait accompagnée jusqu’à baptistère pour être près de lui lorsqu’il recevrait l’eau bénite. Elle ne put que laisser un petit sourire s’afficher lors de la suite en le voyant mouillé. Un souvenir aussitôt s’appropria ses pensées en laissant un léger rouge apparaitre sur ses joues.
Elle secoua légèrement la tête afin de se reconcentrer durant la cérémone et accepter avec plaisir la bougie afin de lui offrir. Son regard se posa dans le sien lors du geste tout en écoutant mère éloin qui enchaina dans ces paroles. Une fois la bougie donnée, ce fut au tour du médaillon ainsi que la bague qu’elle accepta de prendre avec plaisir pour le lui donner en le fixant avec amour.
La jeune fille aurait aimée a cet instant l’embrasser mais cela aurait été déplacer surtout que ces parents étaient présent dans l’abbatiale. C’est donc qu’un simple sourire remplit de tendresse qu’elle lui adressa pour la transmission des objets en lui murmure quelques petites paroles douces et discrètes dans le geste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Ven 16 Sep - 19:32

Philippe s'avança avec une certaine émotion jusqu'au baptistère ; il se retourna alors un instant vers ses Parents et leur porta regard pour lire leur fierté dans les yeulx puys s'accrocha davantage au bras de sa Tendre per aller et receveör alors sous la dictance de Mère Supérieure Eloin les dernières paroles essentielles à sa nouvelle existence aristotélicienne. Il se tourna vers sa Marraine tant-esmée et accepta avec grasce la bougie puys le médaillon qu'il enfila de suyte ainsy que la bague quy estoyt d'une très belle facture. Il pouvoyt lire dans les yeulx de sa Dolz toute l'amor qu'elle luy portoyt, ce quy ravivoyt encore plüs la satisfaction d'estre à ses côtés. La cérémonie spirituelle touchant à sa fin, il s'inclina à Mère Supérieure accompagnée d'un signe de croix puys regarda ses parents et leur dict tout en gardant ses mots per sa Dolz dans le regard :

Mes Parents, ainsy est faicte la plus grande des cérémonies que l'on puysse connaistre en une vie honneste. Je suys heureulx de partager ces instants à vos côtés en sachant que les dernières semaines, nous fûmes bien séparés. Quant à Vous, ma Mère, j'ay hâte de vous pouveör reveör quand je seroy rentré à Tolosa avec ma Dolz.
Eloin

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   Mar 20 Sep - 12:34

La moniale profita de ce que le jeune homme recevait les félicitations de ses proches pour s'éclipser un instant. Elle rejoignit la sacristie pour prendre le document qu'elle avait préparé juste avant la messe, et dont l'encre était présentement sèche. Elle revint et sourit à Philippe en luy tendant le parchemin.

Voici, mon fils, vostre certificat de baptême. Puyssiez-vous le conserver soigneusement et y estre fidèle toute vostre vie durant !

Citation :

En ce vingt-huitième jour d'aoust 1459,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieure et sœur cistercienne

Atteste avoir baptisé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, les jour, mois, et an cités plus haut,

Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"

Entouré de sa marraine, sœur Olesia de Montfort-Toxandrie ; en présence de ses proches ; et sous le regard du Très-Haut, iceluy a déclaré vouloir faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'il ait correctement récité le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine, j'ai procédé à son baptême.

Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, et que nul ne doute de la véracité dudit document.

Ainsi soit-il !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"   

[Baptême] Philippe de Plantagenêt dict "Darknesser"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1