{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 
 

 Messe du 18 mars. Intronisation des novices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clarrissia
Sacristain
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 21
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Sam 17 Mar - 11:51

L’une des tâches de Clarri,au vu de ses nouvelles fonctions de sacristain était de préparer l'abbatiale en vue de la messe du lendemain qui devait introniser les futurs novices dont elle faisait partie d'ailleurs.

Comment allait-elle se dépatouiller de cette tâche ? Fallait pas se manquer sur ce coup là. Dans sa tâche, la serviabilité et l’accueil jouaient un rôle prédominant. Et la petite Clarri était fière de son titre. Bien que son caractère soit encore quelque peu fragile, elle avait pour elle une bonne compétence en matière de communication et de décoration de lieux saints. Avec un peu de doigté et d'élégance on pourrait arriver à faire quelque chose de bien.

Elle commença à décorer l'enceinte avec moult bougies et fleurs des champs qu'elle avait cueilli ce matin lors des premières journées printanières.






Puis elle disposa les objets liturgiques et ses éléments, sans oublier le pain et le vin de la cuvée de cette année, pour la communion. Quelques parchemins sur lesquels étaient notés quelques cantiques et le tour était joué.


Demain elle sonnerait les cloches à toute volée pour ce grand jour...


Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 13:20

wil arriva pour la grande cérémonie d'intronisation des novices,l'abbatiale était bien décorée mais il n'y avait encore personne.
wil s'assit et pria pour le repose de l'ame de sa femme défunte en attendant l'arrivée des novices et des membres du chapitre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Klara.
Vice Légat
avatar

Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 14:54

L'oblate entra ,poussant la porte doucement sans faire du bruit.
Elle inclina sa tète vers Sœur Clarrissia et Frère Wilfred ,qui semblait concentre dans la prière.
Elle s'assit prés d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 15:11

Ce fut dans une robe bleue et rouge qu'elle fit son apparition, elle était la douce qui aimait les tenues, elle était la tante par désir de Hélène, Hélène était sa nièce, ainsi elles l'avaient voulu. Hélène, fille d'une défunte amie de Pandorha, d'une amie confidente et qui avait toujours été présente pour elle. La belle se rendit donc sans surprise à la cérémonie où Hélène était une des actrices principales.



Elle entra, salua les personnes présentes et alla prendre place, elle était ravie d'être ici en ce jour, même si le deuil de son filleul et de sa marraine était toujours là, elle arrivait à avancer, elle avait perdu des proches et s'en était toujours remise. Les jours qui allaient arriver déciderait de l'avenir du Royaume, ainsi, la France aurait un Roy, mais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 15:12

Baudrier quitté, dague retiré, masse d'arme ... ha non celle là était resté à la maison. Il se sentait tout nu ainsi.
Visiblement c'était par ici, il passa la tête par l’entrebâillement de la porte, peu de monde était là.
Grumpf serait-il en avance ! Grand dieu il n'y croyait pas.

Bon bon il s'avança, saluant du chef les personnes présentent.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 21
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 16:14

Soeur Klara et Frère Wilfred étaient déjà en place, après avoir agrémenté l'édifice elle dut se retirer pour se changer.

Voilà, c'était le grand jour...pour l'occasion elle avait revêtu la robe de bure que portait sa maman du temps où celle-ci était encore âme active de cette abbaye.
Certes elle avait dû la faire retailler, sa taille, ses mensurations étaient loin de valoir celles de sa douce mère...
Elle se regarda rapidement dans le miroir d'un couloir de l'abbaye ; mince péché d'orgueil, mais après tout c'était son jour également, et il lui fallait tenir son rang.
Devenir oblate...déjà un beau début.



Elle monta les quelques marches de l'abbatiale, salua les personnes présentes en s'inclinant, et reprit sa place près de soeur Klara et son ami Wilfred, attendant les autres arrivants en priant.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
avatar

Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 17:09

Ainsi je sortais de ma cellule en direction de l'abbatiale, mon cœur battait à tout rompre, j'étais anxieuse et cela se voyait sur mon visage. Je respirais lentement pour me calmer. J'avais aperçu des visages connues, je savais que père devait venir, ainsi que mon parrain, ma tante et bien d'autres que j'avais prévenu un peu en retard. Ce jour était heureux, le ciel était parsemé entre nuages et éclaircis, entre doutes et certitudes. Les plis de ma robe serrés entre mes doigts, j'entrais dans l'abbatiale. Il y avait des frères et des soeurs, et déjà ma tante et mon parrain. Je m'approchais en premier lieu de Gerault de Gaudemar.

-Cher parrain je suis heureuse que vostre monture fut rapide, toutes mes excuses pour cet envoie de pigeon retardé. Merci de vous être déplacé pour moi, puis-je vous embrasser sur la joue mon parrain?

Je n'attendis pas la réponse et je lui donnais un baiser sur la joue, ravie que mon guide spirituel soit là pour ce moment particulier. Je vins à la rencontre de ma tante Pandorha.


-Ma tante vous voici et je suis ravie, d'un de vostre robe toujours plus merveilleuse et de deux que vous soyez là à chaque étape de ma vie. Vous êtes un exemple pour moi

Je la serrais dans mes bras, rassurée de leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 18:00

Uriel n'assistait qu'à peu d'offices, ayant déjà son compte avec ceux qu'il devait lui-même célébrer, et surtout il avait fort à faire en d'autres lieux où il était fort demandé.
Dès lors, bien peu de temps libre lui était laissé.

Il prit néanmoins soin de venir à l'intronisation des novices, car c'était un signe de respect, d'une part et d'intérêt, d'autre part.

L'abbatiale avait été magnifiquement décorée et puis c'était un grand jour pour Clarri, qui était comme sa petite fille, et Hélène, son élève grande fan des dragons.

Ne voulant déranger personne, il pénétra en ces lieux, se signa et salua chacun d'un signe de tête, distribuant sourires et éventuelles bénédictions ... cela ne coûtait rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Ecm
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 18:04

Eglantine s'était levée ce matin là, et avait commencé par accueillir les visiteurs, en se rappelant avec plaisir de l'époque où elle était portière de l'abbaye.

Cela faisait du bien de revoir la conciergerie pleine de vie et de visiteurs, il fallait dire que la cérémonie en vaudrait la chandelle... Et le banquet également.

Mais la novice ne songeait pas au banquet, plutôt à ce qu'elle aurait à dire. Elle n'avait encore jamais assisté à une intronisation, ce serrait donc une première pour elle.

Elle avait conservé, naturellement, sa tenue classique de novice.

En rentrant dans l'abbatiale, elle se dit qu'elle aurait peut-être dû faire un effort sur la tenue. Quelques membres de la famille Blackney étaient présents, ainsi que son professeur de noviciat, frère wilfred, son professeur de pastorale, frère Uriel, et trois autres sœurs qui aillaient être intronisés.

La joie de cette journée aurait pu être totale, si seulement le décès de sœur Olesia ne venait point assombrir cette semaine...

Eglantine aurait bien discuté avec l'un ou l'autre de ses invités, mais ils n'étaient pas encore arrivés. Elle resta donc à l'arrière de l'abbatiale, avant de rejoindre sa place auprès de ses sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Diftain
Retraitant


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 18:12

Le Prélat arriva, accompagné de quelques gardes afin d'assister à l'intronisation des novices. Il salua les Clercs présents puis prit place.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 18:14

S'il n'y avait point eu le décès de sœur Olesia, l'abbesse serait entrée dans l'abbatiale le sourire aux lèvres, ce jour-là. Les raisons de sa bonne humeur étaient simples : elle avait reçu de bonnes nouvelles de la part de son cousin, ce dernier venait d'estre ennobli.
De plus, trois couples de limousins s'étaient adressés à elle pour préparer leurs épousailles, la tribun de Bourganeuf et son compagnon ne tarderaient point à suivre la pastorale sous son égide et, si tout allait bien, elle serait bientôt chapelaine au service d'une noble limousine pour laquelle elle avait grand respect.

Eloin était heureuse, donc, mais, par respect pour l'âme de la défunte, mesme si cette dernière avait subi quelques déboires avec l'Inquisition avant son trépas ; elle tenait à ne point trop montrer sa joie.
Ainsi, ce fut la mine neutre et le regard serein qu'elle pénétra dans la nef, saluant d'un signe de teste tous ceux qui s'y trouvaient, avant d'aller rejoindre sa place dans le chœur.

Meshuy était un grand jour pour les futurs intronisés, et un regain de fraîcheur pour l'abbaye, qui s'était quelque peu "endormie" durant l'hiver...

_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Eilinn Melani
Oblate
avatar

Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 18:54

Eilinn Melani entra à son tour dans l'abbatiale, avec toujours un pincement au coeur lors de ce genre de cérémonie.
A ce titre elle préfera aller s'installer sur son siège dans le choeur, attendant le début de la cérémonie. Le banquet n'attendait plus que d'être servi, ainsi n'y pensait-elle pas.
Revenir en haut Aller en bas
azilize
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2009

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 18:54

Sa filleule l'avait invité à son intronisation. Aussi Azi avait elle pris la route, arrivée tôt elle avait été se promener dans les jardins de l'abbaye afin de se concentrer. Les derniers jours avaient été tout sauf paisibles et le recueillement était nécessaire pour cette cérémonie.

Elle entra dans l'abbatiale et s'avança afin de voir au mieux la cérémonie. Des baptêmes elle en avait vu des quantités souvent en qualité de marraine, quelques mariages, mais une intronisation jamais. Aussi sa curiosité proverbiale se manifestait elle.

Elle fit un petit signe à sa filleule, étonné de voir aussi Hélène. Puis elle s'installa en attendant que la cérémonie commence.
Revenir en haut Aller en bas
gwen_de_bulete
Retraitant


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 19:02

Bulete tout en silence entra dans l'office. Elle vit quelques têtes connues mais n'osa point aller les saluer. Elle tenta de resserrer sa cape sur ses épaules pour tenter de masquer sa robe pour son état soit ignoré de tous. Que devait elle faire? Elle n'en savait rien alors elle s'installa et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 19:29

Lorsqu'elle avait reçu l'invitation, elle avait envoyé un message pour qu'on lui fasse porter une tenue un peu plus élaborée, plus à la hauteur de l'évènement, tout en restant tout de même assez sobre.

C'est ainsi que tout de bleu marine et blanc vêtue, Melian s'en vint à l'Abbatiale pour assister aux voeux de Soeur Eglantine qui l'y avait conviée.

Entrant, elle aperçut bien des connaissances qu'elle salua gaiement. Elle remarqua au passage la nervosité de Soeur Hélène. Elle aussi devait-elle s'engager aujourd'hui ? La suite le dirait en tout cas. Une fois tout le monde salué, elle s'installa dans un petit coin pour ne pas déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Kessyba
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 20:26

Kessy s'était rendue à l'abbaye de Noirlac sur l'invitation d'Eglantine afin d'assister à la cérémonie de son intronisation.
Elle avait accueillie la nouvelle avec une grande joie et une certaine fierté pour son amie qui avait parcouru tant de chemin depuis qu'elle la connaissait.
Cette intronisation venait couronner les années de dévouement, de générosité et de don de soi de son humble mais non moins méritante amie.
Pour assister à cette messe Kessy avait choisi la simplicité et avait revêtu ses vêtements blanc.
Elle salua discrètement ses amis présents et s'installa à son tour.


Dernière édition par Kessyba le Lun 19 Mar - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alcalnn Blackney
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Dim 18 Mar - 21:23

Un jour des cansoniers feraient une musique qui évoquera ce moment glorieux où le père d’une jeune fille marchait résolument dans les couloirs de Noirlac. Il avait déposé ses atours d’homme d’armes, bien qu’en réalité cela se résumait à sa bonne dague bien nommée « Griffe de Chat ». Vincent sur les talons, il était escorté du petit trop de madre Eglantine. Enfin se profila la porte de l’abbatiale Saint Bernard. Là, il se découvrit de la barette noire sur laquelle un écusson d’argent à l’effigie de Saint-Michel terrassant le dragon étincelait. Sa ceinture recouverte de plaque d’or, maintenait les plis de son mantel court de velours de sable aux larges manches.

Il fut charmé de voir un certain nombre de bonnes gens présent, à commencer par ce bon Gérault qui avait –Dieu un miracle- osé quitter son Dauphiné. Vraiment, sa fille pour cet exploit, méritait la béatification immédiate pour sûr ! Donhà Pandorha, comme à son habitude, était somptueusement vêtue. A croire que cette jeune femme était toujours aux aguets quand il s’agissait de mode ! On se serait pour un peu cru revenu à la cour de Charles le fou décrite par Christine de Pisan, illustre aïeule d’une certaine Pisan qu’il avait bien connue mais dont il n’avait pas eu de nouvelles depuis longtemps. Probablement morte, sa mémoire lui faisait défaut et il n’avait guère d’illusion. Madre Eloin était aussi là. Il avait grand plaser à la retrouver car elle avait toujours été de bon conseil et une épaule sûre sur qui le duc avait pu compter. La Melani était là. Il ne s’attendait pas à la trouver ici. Donhà Mélian avait aussi fait le déplacement. C’était agréable de voir tant de visages amicaux. Il sourit à la vue de la jeune comtesse de Lescun qui venait elle aussi assister à la messe. Y aurait-il d’autres surprises ? Toujours est-il qu’en entrant, le duc inclina la teste en guise de salut et lança avec un plaisir non feint :


-Lo bon jorn à tos nobblas gens. Que plaser de ber aquest genthom e preudfem en un loc si sainct ! E per un messe tan importante ! Merce a bos, de la part de un padre per su filha.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
avatar

Nombre de messages : 2580
Age : 29
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Lun 19 Mar - 7:07

La presque Grande Prieuse finit par rejoindre à son tour l'Abbatiale . Vêtue comme à son habitude , elle n'avait guère eu le temps de coudre depuis des semaines et même des mois . Après les voyages , le déménagement , son nouveau poste , ses élèves , ses nouveaux amis et la perte de plusieurs personnes a qui elle tenait énormément , elle n'avait plus le temps pour rien .
Psy salua chacun et vient s'asseoir près de son binômet , on ne change pas les bonnes habitudes se dit-elle . Une petite pensée s'empara d'elle , après tout auprès de lui elle avait tout connu , elle avait grandit , appris énormément .. et elle était fière d'avoir un Frère en qui elle pouvait avoir aveuglément confiance .
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Lun 19 Mar - 7:47

Frère Roger arriva d'un bon pas pour participer à la cérémonie malgré une mine fatiguée et le regard las. Il pris sa place sur la travée du chapitre dans le choeur et salua les intimes en passant.


_________________


Silencieux & aux aguets, l'évêque in partibus d'Héliopolis surgit toujours par surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
avatar

Nombre de messages : 1275
Age : 71
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Lun 19 Mar - 11:42

Neocor se rend à petit pas vers l'abbatiale. C'est un grand jour et il ne veut rien manquer de cette cérémonie...

_________________
Frère Cistercien. Archevêque de Tarentaise.
Ancien Evêque In Partibus de Abila in Palaestina.
Revenir en haut Aller en bas
SaintJuste
Moine
avatar

Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Lun 19 Mar - 11:46

SaintJuste avait reçu l'invitation, il regarda autour de lui tous ces frères et soeurs déjà présent, il resta silencieux, est attendit la suite de la cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
Aimelin
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Lun 19 Mar - 12:48

C'est vêtu de braies de couleur marine, d'une chemise blanche brodée de gris sur laquelle il avait posé un vestion marine également, le tout revêtu d'une cape aux tons gris, que le jeune Etampes franchit le seuil de l'abbatiale où devait se dérouler la cérémonie d'intronisation.
Peu habitué de ce genre de lieux, il laissa à peine ses mirettes grises survoler les présents, cherchant Eglantine du regard, avant de s'asseoir trouver une place et s'y asseoir le plus discrètement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
avatar

Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Lun 19 Mar - 16:25

Aujourd'hui était un jour important. Et l'oblate se pressa de rejoindre l'abbatiale, saluant d'une inclinaison polie de la tête les visages connus et moins connus... Point de fantaisie ce jour, elle vint sagement s'installer dans la travée réservée aux membres du chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
tritium.
Retraitant


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Lun 19 Mar - 20:37

Tritium arrive à l'abbatiale, débarbouillé et proprement vêtu malgré son voyage, et est très étonné de voir la décoration :
Des fleurs partout, alors qu'il s'attendait à plus de sobriété.
Cela ne le préoccupe guère parce qu'il se rend compte qu'il y a de nombreuses têtes connues, principalement des colistiers.
Il les salue discrètement de la main et va s'asseoir près d'eux, en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Hsmeduardo
Moine
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 22
résidence ds les RR : Tarragona, Archidiócesis de Tarragona, Provincia de Tarragona
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mar 20 Mar - 1:11

El Abad de Vallbona pensaba que llegaría tarde a la entronización de Novicios en la Abadía de Noirlac, pero gracias a la Providencia Divina no fue así, pues llegó justo cuando las personas comenzaban a entrar a la Iglesia.

Eduardo entró en silencio y se acercó a uno de los bancos del centro de la Iglesia, estando ahí se arrodilló unos minutos para rezar.


--------------------------------------

L'Abbé de Vallbona pensait qu'il arriverait tard à l'intronisation de Novices dans l'Abbaye de Noirlac, mais grâce à la Providence Divine c'etait pas ainsi,car il arriva juste quand les personnes commençaient à entrer dans l'Église.

Eduardo est entré en silence et c'est approcha vers une place au centre de l'Église. Étant là il se mis à genoux quelques minutes pour prier.
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
avatar

Nombre de messages : 697
Age : 27
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mar 20 Mar - 5:20

Il y avait déjà beaucoup de monde dans l'abbatiale, pour assister à l'intronisation de ces nouveaux religieux. Ce n'était pas le tour du novice Milandor. Assister à cet office lui ferait un excellent entrainement pour plus tard.

Il salua les chapitrains déjà présents et observa les personnes venues assister à l'événement. Puis il se dirigea vers le banc des novices, dans le coeur de l'église, près des stalles des moines. Devant lui, prendraient place ceux et celles qui allaient prononcer leurs voeux, aujourd'hui.

Il se dirigea vers celle qui occupait ses pensées et son coeur, soeur Hélène.
Arrivé devant elle, il lui prit la main et lui fit la bise de la paix en l'encourageant :


- C'est un événement important aujourd'hui et je suis heureux de le vivre avec toi.
Je serai assis avec les autres novices juste derrière toi et je n'aurai de cesse de prier pour toi durant toute la cérémonie.


Il n'oublierait pas les autres intronisés du jour, spécialement soeur Eglantine qu'il portait spécialement dans son coeur car c'était elle qui lui avait fait découvrir la Foi.

Revenir en haut Aller en bas
yut
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 28
résidence ds les RR : Compiègne en Champagne
Date d'inscription : 23/12/2009

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mar 20 Mar - 6:34

Le Primat de France entra dans l'Abbatiale. Celle-ci était bien remplie. Il s'assit dans l'espace réservé aux visiteurs, attendant que la cérémonie débute.
Revenir en haut Aller en bas
Cooky D'Ascoli
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mar 20 Mar - 16:12

Elle entra à son tour, impressionnée de voir tant de personnes se presser en direction de l'abbatiale. Naïve elle avait pensé que la cérémonie serait simple et sans fioritures en l'honneur d'Eglantine. Mais force lui fut de constater qu'il n'en était rien et que la jeune femme n'était pas la seule héroïne du jour.
Un brin intimidée, elle clopina le plus discrètement qu'elle le pu, cherchant du regard une place libre d'où elle pourrait suivre le déroulement de la cérémonie.
Pas facile, l'endroit était déjà bien occupé et elle n'était pas assez grande pour prétendre à voir par dessus la tête de son voisin de devant.
Revenir en haut Aller en bas
acar
Émissaire de Rome
avatar

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mar 20 Mar - 16:42

Époussetant son long mantel et réajustant son haubert, il penestra dans le lieu saint... Cherchant des yeux son espousée, il vit alors moult personnes connus de lui. Ainsi et malgré la petite pesnombre environnante, il pouvait reconnaitre dame Kessyba, dame Azilize, dame Cooky, dame Guen de Bylette, dame Hélène Blackney et son espoux, messire Aimelin, mais encore l'abbé de l'OCf Néocor tout comme le bon frère Uriel de la GE.

Plus à dextre, frère Roger...

Observant plus à sénestre, il vit alors son aismée et se dirigea vers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
avatar

Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mar 20 Mar - 17:25

La joie se lisait dans mes yeux, père arriva pour mon plus grand bonheur, je vins à sa rencontre, remplie de fierté qu'il soit venu pour me voir. J'avais demandé à ce que mon frère ne soit pas présent, je priais toujours pour son âme et je ne supportais pas que pour ce jour, père et frère se dispute.

-Mon père je suis si heureuse de vous voir

Je lui déposais un tendre baiser sur sa joue et je fus rejoint par Milandor qui m'encouragea de paroles bienveillantes. Je lui souris, je ne savais pas si c'était le moment de faire les présentations de ceux que père ne connaissait pas...Je préférais attendre.

-Je gage que tes prières me porteront lorsque je prononcerais des mots

Je me tenais prête à recevoir d'autres personnes, ou à débuter la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mar 20 Mar - 23:00

Gérault sourit à sa filleule qui n'attendait plus qu'il réponde ... ha ben dis donc ! Celle là.
Sur ce beaucoup de gens arrivèrent, dont le papa de la blonde qui baragouiné encore cet affreux gascons Laughing Décidément celui là, il ne s'était toujours pas mis au breton depuis le temps qu'il hanté les rues du Mont ^^

Bref il lui fit signe pour le saluer, voilà qui faisait plaisir à voir.
Le parrain gagna le rang.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 6:16

wil fut mis au courant par la soeur Psy que c'était lui qui devait officier l'intronisation.
il en fut tres étonné puisque d'habitude c'est a la grande prieuse a le faire,wil n'avait jamais officier ce genre de cérémonie,ne voulant pas retarder plus le début de cette cérémonie,c'est d'un pas rapide et nerveux qu'il s'installa derriere l'autel et regarda l'assemblée.
wil entama la messe en accueillant l'assemblée d'un grand geste de bienvenue.


Chers frères et sœurs dans la foi, soyez en ce jour les bienvenus au sein de l'abbatiale Saint-Bernard.

Ce jour,nous allons accueillir dans notre ordre de nouveaux novices, qui, après avoir partagé notre quotidien durant quelques semaines voir mois, se sentent prêts à rejoindre pour de bon la communauté des frères et sœurs cisterciens de Noirlac.

Chers frères et sœurs dans la foi, je vous invite maintenant à vous repentir de vos péchés et à prononcer avec moi, la prière d'absolution.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Milandor
Confesseur Général
avatar

Nombre de messages : 697
Age : 27
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 7:21

... la prière d'absolution...
Ce que récita le novice et confesseur :

    Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
    parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
    C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
    de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
    Que le Très Haut nous accorde le pardon,
    l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
yut
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 28
résidence ds les RR : Compiègne en Champagne
Date d'inscription : 23/12/2009

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 8:14

Le jeune Prélat récita, avec les autres:

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Revenir en haut Aller en bas
tritium.
Retraitant


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 8:49

Tritium entend quelqu'un gesticuler derrière lui.
Il se retourne et voit Cooky se dévisser la tête pour essayer de voir quelque chose de la cérémonie.
Il lui sourit et lui fait signe d’échanger leurs places pour qu'elle puisse mieux voir.
Revenir en haut Aller en bas
acar
Émissaire de Rome
avatar

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 8:55

Enfin posé à costé de son aimée, il put alors prononcer la prière d'absolution :

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Revenir en haut Aller en bas
Emeline.
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 10:10

Emeline était présente à l'Abbaye pour une Pastorale, elle avait profité d'une liberté fraichement retrouvée dans les rues de Paris, c'était fait plaisir sans excès avait décidée de confirmer son baptême datant de plusieurs années et choisie un lieu parait-il intéressant et appréciable pour la religion. Ce n'est pas qu'une Abbaye soit le meilleur endroit pour une gamine à peine sortie de l'oeuf, mais ce n'était pas au bordel du coin que l'on débutait une éducation religieuse complète. L'enseignement de la vie lui semblait bien plus rude que celui de la religion, mais loin de ce démoraliser, la Donzelle ce jura d'y arriver contre vent et marée.

Dans sa cellule un parchemin lui avait indiquée qu'elle pouvait sans autres décidée de visiter les lieux, partager et découvrir sans modération. Alors en ce jour elle décida qu'il fallait bien osée et déplacer une timidité certaine. Beaucoup parlaient ici et là dans ce lieu saint d'une cérémonie qui promettait d'être grandiose et intéressante. Pourquoi pas s'y rendre et en profiter pour suivre une messe, car depuis sa sortie, elle n'allait plus vraiment dans les lieux bénis par le Très-Haut c'était vrais.

L'endroit était ma foy fort beau, grand et assurément empli d'histoires en tout genre. Emeline elle était vêtue de façon simplement malgré son appartenance à une famille dite noble. Robe longue et dans les couleurs tendance du moment, chapeau ni trop voyant, ni trop simple, médaillon autour du cou laissant deviner une peau pâle à la blancheur stupéfiante.

L'endroit était bien rempli également, peut-être un peu trop pour notre timide qui décida de ne pas paniquer avant l'heure. S'excusant auprès de certains, elle s'installa aux côtés d'un homme inconnu et seul et d'une femme belle, mais froide. Silence timide avant d'écouter. Une confession ? Timidement elle écouta son voisin et fit de même les joues déjà rouge.


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Avait-elle péché ? Elle n'en avait pas l'impression, mais préférait faire comme tout le monde ne voulant pas risquer d'être prise pour une sorcière. Le bucher sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 10:22

A la demande d'hélène, elle n'avait point hésité à prendre le chemin de l'abbaye. Elle était venue seul, le reste de la famille et particulièrement Lndil n'était pas libre. Mais elle ne s'attendait point à autant de monde. Et surtout fut soulagé et ravi de voir tant de tête connue. Elle se fit un chemin parmi la foule et fut heureuse de voir Cooky non loin. Elle s'en approcha distribuant au passage sourire et bonjour aux personnes connue admirant au passage les jolies tenues dont certaine ne lui était point méconnue.

Bonjour Cooky, je suis ravi de te voir la je me sent soudain moins seul.


Elle prit place non loin d'elle trouvant une chaise libre. Elle rassembla les étoffes de sa houppelande Et attendit le début de la cérémonie qui ne tarda pas à commencer. Elle n'avait jamais participé à telle cérémonie, elle était touché qu'Hélène souhaite sa présence. Elle reporta enfin toute son attention sur la cérémonie et prononça les premières prières.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Kessyba
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 11:03

Kessy récita en joignant sa voix à la collégiale.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
avatar

Nombre de messages : 1275
Age : 71
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 12:23

Après avoir chuchoté quelques mots d'amitié à son Frère Acar, Neocor reprit à son tour...

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________
Frère Cistercien. Archevêque de Tarentaise.
Ancien Evêque In Partibus de Abila in Palaestina.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 12:33

Un chant s'éleva peu après sous les hautes et harmonieuses voutes de l'abbatiale, et ceux qui connaissaient les chants liturgiques purent reconnaître un beau kyrie eleison.wil joignit sa voix à celle des membres de la chorale, avant de rejoindre l'autel.wil procèda à la lecture.

Citation :
Il print les Ordres de rang jusqu'à la Prestrise inclusivement grâce à son ordination en la cathédrale de Bourges célébrée par le cardinal Turambar, menant une vie sy sainte & si édificative, que le Duc Cardinal Evêque du Berry Volpone, en estant informé, l'apella prés de soy & pour son desvouement luy accorda l'annoblissement comme vicomte de Vierzon à charge pour luy de fonder en tant que père abbé une abbaye Cistercienne à Noirlac, charge qu'il exerçoit avec reputation de grande integrité. [...] Le père Arnvald desvint alors l 'homme providentiel qui fit en tant que recteur la grandeur de l'ordre Cistercien dans une optique refondatrice et salvatrice.

[...] Estant informé de ses grands mérites & sa vie pieuse, le Très Saint Père le Pape Nicolas V l'appeloit à Rome au grand méscontentement de tous ceux qui le connoissoient en Berry. La population Berrichonne se cotisoit pour luy faire don d'un superbe coursier pour rejoindre la cité Romaine mais mais il le vendit dés Bourges & en donnoit l'argent aux pauvres, puis s'en vint à pied à Rome, bravant sur les routes par monts et par vaux brigands et froidure. Jugeant que Dieu le luy envoyoit pour le service de son Eglise, le Saint Père nosmma Arnvald cardinal. Sa confiance en lui grandissa tellement que Nicolas V décidoit d'en faire aussi son Nonce Apostolique chargé de s'assurer du renforcement des relations diplomatiques & fraternelles entre le Vatican & les régions épiscopales asfin d'apporter sa modeste contribution à l'essor de la Pax Aristoléli dans le royaume.

il resta silencieux un court instant, le temps pour lui de rassembler ses idées en vue du commentaire, et pour l'assistance de s'imprégner suffisamment du texte pour en retenir l'essence.

Sainct Arnvald fut celui grâce à qui notre ordre a retrouvé son aura d'antan, sa popularité et son influence, bien que cela déplaise à certains jaloux, dont nous n'avons cure.

Mais Sainct Arnvald fut également un homme simple, qui rejetait toute richesse et toute facilité. Jamais il ne céda devant l'adversité, toujours il se battit pour voir ses idées suivies ou reprises. Ce Saint homme est un modèle pour tout bon cistercien, mais aussi pour les hommes exerçant la justice, des chevaliers, et de tous ceux qui cherchent à faire établir la vérité.

L'Eglise Aristotélicienne ne serait point ce qu'elle est aujourd'hui si Arnvald n'avait point existé, il en est un pilier, tout comme Sainct Lescure, le Sainct Pape Nicolas V, ou encore la bienheureuse Wilgeforte, pour ne citer que quelques noms.


Et il invita ensuite l'assemblée à réciter le credo. Son sermon était court, mais il avait dit l'essentiel, et c'était là ce qui comptait à ses yeux.il n'aimait point assommer les fidèles par une prise de parole trop longue et complexe,il ne s'en sentait d'ailleurs point l'étoffe. Aux grands hommes les grands mots,il se contenait de ce qu'il était capable d'accomplir...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
SaintJuste
Moine
avatar

Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Rodez ( Comté de rouergue )
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 13:47

SaintJuste finie sa prière d'absolution.

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


SaintJuste recita ensuite le sermon à haute voix

Je croit en Dieu, le très-haut tout puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
Des enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophéte,
le fils de Micomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigné la sagesse
et les lois divines de l'Univers auxc hommes égarés.

Je croit aussi en Christos,
né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce.
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du très-Haut

Je croit en l'action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémissions des péchés
En la vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Brennach
Retraitant


Nombre de messages : 71
Age : 37
résidence ds les RR : Orthez en Béarn
Date d'inscription : 19/11/2010

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 14:05

Il avait pris grand retard. L'âne Grumpf vieillissant n'en finissait point de renâcler et le voyage prit beaucoup plus longtemps que prévu. Il parvint tout de même à l'abbaye, sachant pertinemment qu'il serait horriblement en retard. Connaissant les lieux, dès qu'on lui eut ouvert, il se dirigea sans attendre vers l'abbatiale et s'installa parmi les convives le plus discrètement possible. Beaucoup de personnes s'étaient déplacées et il en fut heureux pour les novices intronisés.

Il se confessa et pria en leur compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
tritium.
Retraitant


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 15:35

Tritium récite le credo avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
avatar

Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 16:12

Elle c’était absentée quelques instants.
En revenant,elle aperçu que l’Église était remplie.
En inclinant sa tête en signe de respect vers les présents.
S'asseyant parmi les autres,pas loin de Monseigneur Eduardo.


La cérémonie commença.
Le chants de la chorale donnait un ton solennel a l’office.
Écouter le kyrie eleison,la rempli de paix.

Elle récita le Confiteor


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Elle écoutait avec attention les mots du célébrant Frère Wilfred.
Réfléchissant sur ces propos si profonds.
Klara récita le credo en silence.


Je croit en Dieu, le très-haut tout puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
Des enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophéte,
le fils de Micomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigné la sagesse
et les lois divines de l'Univers auxc hommes égarés.

Je croit aussi en Christos,
né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce.
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le soleil où l'attendait Aristote à la droite du très-Haut

Je croit en l'action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémissions des péchés
En la vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com/
Bushiro
Moine
avatar

Nombre de messages : 422
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 11/10/2007

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 16:38

Le prélat Auscitain avait fait le déplacement a Noirlac pour l’événement.

C’était toujours un plaisir pour lui de revenir en ces murs où sa foi c'est consolidées, c’était il y a bien longtemps et pourtant frais d'hier. Il saluât chaleureusement ses frères un tantinet rassuré de voir qu'il n’était pas le seul ancêtre ici présent...

Bon nombre de résidents du sud ouest étaient également présent, une joua de les croisé dans un autre contexte et lieux que les habituels.

Le moine récita alors la prière d'absolution puis le credo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 17:34

[Sur le chemin de Noirlac]

Cahin-caha, Monseigneur Jerem, le tout nouveau Recteur de la Congrégation de St-Thomas arriva à Noirlac, bien en retard par rapport à d'autres. La cérémonie était commencée depuis bien longtemps quand son âne parvint en vue de l'abbaye dont les cloches sonnaient déjà.
Il lui faudrait encore bien 45 minutes pour parcourir tout le chemin quoiqu'il hâtât sa monture avec l'aide de son inséparable secrétaire particulier.


[A l'abbaye]

Enfin, on était arrivé ... essouflés, mais arrivés ...
Pas le temps de se changer ou de secouer la poussière du voyage. On confia l'âne à la garde du bedeau de Semur et on s'engouffra illico dans l'église cistercienne où il y avait déjà foule et où l'on en était à réciter le credo dont Monseigneur reprit la fin en parcourant discrètement l'allée à la recherche d'une place.
Il se demandait si le Recteur du Chapitre Régulier Romain que personne n'avait vu depuis sont élection, ferait une apparition en ces lieux ...
Oups, une place !
Il fit signe du doigt à Primat, son secrétaire et tous deux se dirigèrent vers l'espace vide repéré.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
avatar

Nombre de messages : 1275
Age : 71
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 18:10

Neocor chante à son tour le Credo...

_________________
Frère Cistercien. Archevêque de Tarentaise.
Ancien Evêque In Partibus de Abila in Palaestina.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 18:43

Alors qu'elle cherchait du regard les personnes entrant dans l'abbaye, et dont elle reconnaissait le visage, la cérémonie s'accéléra, et la novice reprit rapidement sa place, juste à temps pour réciter la demande de pardon:

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères,
de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


La lourdaise écouta ensuite la lecture. Frère wilfred avait raison, l’Église était grandie par les différents saints qui composaient le livre des hagiographies. Il était souvent difficile de suivre leur exemple, mais il fallait s'y appliquer.

Elle récita ensuite son crédo avec ferveur:


Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   Mer 21 Mar - 19:41

La chorale fut accompagnée par le chantonnement du maitre des novices qui, bien que ne considérant sa voix comme peu mélodieuse, ne pouvait se retenir d'entonner ce chant cistercien, qu'il trouvait parmi les plus beaux.

Aussi, ce fut avec un grand sourire qu'il posa son regard sur le banc des novices.


Que vienne a moi les novices s'apprêtant a prononcer les voeux majeurs, qui feront d'eux une moniale et un moine cistercien, j'ai nommé notre aimable mere Eglantine et notre frere Saint Juste.

Puis, lorsqu'ils fut près de lui,le maitre des novices leur remit un parchemin enluminé.

Ma mere,mon frère, à vous de nous réciter les vœux du futur cistercien.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Messe du 18 mars. Intronisation des novices   

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 18 mars. Intronisation des novices
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Biker Mice From Mars
» Crom-A-Gnon 3 - 6 et 7 Mars 2010 - post officiel
» [Régio] Saint Lô : 28 Mars
» A quoi ressemble l'eau sur Mars ?
» L'Event RP de l'intronisation du nouveau Primat de MO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: