{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 
 

 [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333

Aller en bas 
AuteurMessage
Istar.333
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 4:46

Elle avait laissé derrière son armure mais ces habits pour cette messe semblaient être plus lourds que celle-ci. Étrange sentiment de devoir célébrer une Messe. Plutôt habituée a écouter sagement, c’était à son tour maintenant. Istar avait tout fait préparer pour la Messe. Fleurs, encens embaumaient l’air de leurs doux parfums. Elle avait fait préparé un tableau pour cette occasion..

« Placez-le juste ici, bien au centre s’il vous plait. »


Elle prit quelques instants pour admirer le tableau et revérifia pour la millième fois si elle n’avait rien oubliée. Tout lui semblait en ordre, elle ouvre les portes de l’Église et s’installe sur le Parvis pour accueillir les gens. Sourit et se retourne pour demander à un gamin de bien vouloir sonner les cloches. Prière silencieuse pour demander la tolérance de Dieu envers son manque d'expérience et le remerci de cette opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
avatar

Nombre de messages : 697
Age : 28
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 8:26

Le confesseur de l'ordre entend les cloches et tout de suite sort de sa boîte coincée contre un mur de l'abbatiale. Saint-Bernard est encore vide. C'est l'occaion de se dégourdir les pattes. Le novice fait le tour de la nef et en regardant vers le choeur, il remarqua un nouveau tableau. Intrigué, il s'approche. Une religieuse est en prière. Il lui adresse la parole :

La paix soit avec vous ma soeur.
C'est une belle image pieuse que vous avez fait installer là.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
avatar

Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 9:47

Juste avant de partir à la messe j'entraînais encore ma voix, il y avait bien longtemps que je n'avais chanté et comme toujours j'étais anxieuse. Anxieuse à l'idée de perdre ma voix, de ne pas retrouver mes mots, de bafouiller...Jamais je n'arriverais à me débarrasser de cette appréhension. Je fermais la porte de ma cellule, entendant l'appel des cloches, j'entrais dans l'abbatiale en silence. Je m'approchais jusqu'à l'autel, je vins saluer l'officiante et le confesseur de nostre ordre.

-Frère, sœur, une journée sous les nuages mais cette messe va surement nous illuminer. Je me tiens à vos côtés pour chanter ma soeur lorsque vous ferez signe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_d'Andrésy
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 19
résidence ds les RR : Marseille
Date d'inscription : 23/03/2012

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 10:02

Nicolas venait de terminer son séminaire, ou du moins son dernier devoir de médecine. Il entendit la cloche et arriva à l'abbatiale, le coeur réjoui. Voilà longtemps qu'il n'avait pas pu assister à une messe!
Il entra et rejoignit le groupe de frères et de soeurs déjà présents. N'osa pas les déranger et les salua seulement de la tête. S'installa sur un banc et pria en attendant le début de l'office.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
avatar

Nombre de messages : 2580
Age : 30
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 10:24

La Grande Prieuse salua chaque personne présente , puis d'un geste de la main elle encouragea la jeune femme qui célébrait la cérémonie aujourd'hui avant d'aller s'installer à sa place .
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 12
résidence ds les RR : Rodez
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 11:17

Alexandre arriva avec son fils Arnaut au moment ou les cloches sonnaient. Pour rien au monde il n'aurait manqué cette messe ou son épouse officiait.

Un grand moment pour les Demessy, profonds Aristotéliciens depuis toujours.

Cette abbaye lui rappelait le jour ou il avait suivi les cours avec Monseigneur Bardieu afin d'être baptisé. Cela lui parraissait tellement lointain. Il se souvenait aussi lui avoir sauvé la face dans un procés contre un hérétique en Guyenne.

Alexandre entra dans l'abbatiale en disant à son fils




C'est maman qui va faire la messe, mais surtout tu dois rester prés de moi pour pas la déranger

Arnaut fit un hochement de tête et donna la main à son père. Ils entrèrent et après avoir fait un petit signe à son épouse , le Comte prit place dans les premiers rangs.

Alexandre savait que sa douce avait mis beaucoup de motivation à suivre ses cours, mais cette messe qui allait conclure ceux ci l'angoissait car elle voulait bien faire comme tout ce qu'elle faisait. La présence des siens lui apporterait un soutien qui l'aiderait sans nul doute
Revenir en haut Aller en bas
Istar.333
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 16:15

Istar ne s'attendait pas à voir au tant de personne, Remerci le confesseur pour l'image et sourit à l'ange qui devait chanté. Salue un novice et Soeur Neti qui s'installent et l'encouragent. Voilà son mari et son fils, heureuse elle les invitent a entrer. Ne voulant pas les faire attendre trop longtemps, Istar se dirige vers l'avant de l'Église.

« Bienvenu à vous tous dans la maison du Très Haut et Merci de partager avec moi ce moment exceptionnel. C'est un honneur pour moi d'être ici avec vous et de célébrer cette messe. Il est vrai que je me dédie a protéger l'Église Aristotélicienne en rejoignant l'Ordre des Teutoniques et le cours que je viens de suivre entre vos mains, m'a permit de voir toute la responsabilité qui vous incombe. Cela a aussi renforcé ma Foy et toutes mes raisons de vouloir protéger la famille Aristotéllicienne. Préparons nous à cet office en récitant ensemble la confession. »

Revenir en haut Aller en bas
Istar.333
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 19:43

Laisse le temps aux gens de répondre et reprend la suite de la messe. Se place au lutrin et lit le passage qu’elle avait choisit.

"Livre des Vertus, Livre 2. Le Duo Prophétique, Livre Ier - Dialogues, Chap. XI - Le Songe:"

Spoiler:
 

Istar pause et s’adresse à l’assistance.

«Dans un monde ou tout semble s’acheter, même les valeurs morale et éthiques pour acquérir un pouvoir illusoire , il est difficile d’imaginer ce Songe comme étant une possibilité. Ou que cette Cité si fabuleuse doit exister autre part que dans un lieu lointain. Pourtant, Aristote nous donne les principes nécessaires à l’accomplissement d’une telle Cité ici-même. »

Prend les pierres sur la table et les place les unes sur l’autres.




« Comme nous l’explique Aristote, la société est divisée en trois cercles concentriques, ces cercles sont de dimensions différentes mais étroitement liés. Chacun à sa place et ses responsabilité. Tous partagent la même foi, les mêmes valeurs et les mêmes buts. Mais ils accueillent les étrangers sans crainte, car soudés et confiants. De part leurs exemples, ils montrent et partage leurs valeurs et de ce fait, exporte leur harmonie.

Ce qui n’est pas mentionnés mais sous entendus est que l’appartenance à chacun de ces cercles est un choix. Un choix qui doit être fait pour le bien-être de toute la Cité et non à sa personne. Ce choix est ainsi respecté par tous. Le lien invisible qui unis tous ces cercles reste la foy, l‘amitié et la confiance. Sans cela, ce lien si fragile et pourtant si fort ...»


Retire une pierre et laisse la pyramide s’écrouler....Est affaiblit. »

« Nous sommes encore très loin de cette Cité parfaite, mais en tant qu’Aristotéliciens nous avons toutes ses qualités et ses principes pour réussir a bâtir cette Cité. Si nous partageons tous ensemble et semons la graine de ces principes dans l’esprit de tous, nous avancerons vers ce but . Pour cela, il faut de la patience et du courage. À nous de donner l’exemple pour démontrer que ces principes fonctionnent et qu’il est possible de construire ici-même cette Harmonie. Que ce soit pour un village, un Comté, Un Royaume ou un Ordre. »

Accompagne le geste à la parole et replace les pierres l’unes sur l’autres pour ensuite s’adresser à l’assistance.

« Je vous invite a réciter le Credo pour réaffirmer notre Foi en l‘Église Aristotélicienne. Qui guide nos pas.»

Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
avatar

Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Dim 15 Avr - 23:55

Ce n'est pas les cloches qui réveillèrent l'oblate mais ses tempes battantes et compressées dans l'étau d'une céphalée. La poisse ! Alors que son élève allait dire sa première messe... C'était rageant ! Et comme pour lui rappeler que la colère est son pire péché, ses tempes cognaient encore plus à mesure qu'elle s'agaçait. Profonde inspiration, suivi d'une grande expiration pour se calmer... Après s'être passé le visage à l'eau froide pour effacer de son visage les traces de la migraine, elle gagna l'abbatiale. Pas en avance mais pas en retard.

Une fois n'est pas coutume, elle ne gagna pas le premier rang, mais resta debout, au fond du lieu saint. A cause de la migraine ? Non, non. Tout simplement parce qu'elle voulait avoir une vue d'ensemble de la messe d'Istar.


- Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi mes amis,
parce que j'ai beaucoup pêché en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos pêchés.


La fierté, c'est de l'orgueil... Et l'orgueil, c'est un péché... Alors, si elle est fière de son étudiante, faut-il s'en repentir aussi ? Parce que bon... la jeune femme n'ayant pourtant pas l'intention d'embrasser une carrière de religieuse, elle s'en tirait encore une fois brillamment. Le mérite en revient-il un tant soit peu au professeur ? Parce que finalement, péché ou pas, et même si le professeur ne représente somme toute que quelques gouttes d'eau dans la vie d'une belle plante étudiante, elle était sacrément fière de sa toute première élève de licence, l'enseignante.

Elle écouta le sermon avec grande attention, délaissant volontiers son rôle de juge pour ne rester que dans le partage, car c'est ainsi qu'elle voyait l'enseignement. Comme un échange. Et à ce moment précis, ça n'était non plus le professeur qui donnait à l'élève, mais l'inverse. Alors pour une fois, le professeur écoutait et se laissait guider.



_________________
Petite mais rondelette, rousse mais voilée, suave mais endeuillée, bienveillante mais pas toujours bien lunée...
Revenir en haut Aller en bas
Eleonoreh
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Lun 16 Avr - 1:37

Eleonoreh était venue à Noirlac, comme on se remémore de vieux souvenirs. Son amie Istar officiait sa première messe et cela valait bien la peine qu'elle se déplace pour lui signifier son amitié. Comme à son habitude, elle se fit discrète et prit une des dernières places dans abbaye, tout en s'extasiant tout bas sur la beauté des lieux.

Monseigneur Bardieu les avaient bien aidés lorsqu'ils étaient partis de la Guyenne, prenant sous son aile les deux jumeaux, le temps qu'ils s'installent en Rouergue. Pour cela, elle lui serait éternellement reconnaissante.

Mis à part Istar et son époux qui était accompagné de leur fils, elle ne reconnu personne, mais se laissa bercer par la récitation des saintes écritures. Ah... quelle paix!!!
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
avatar

Nombre de messages : 697
Age : 28
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Lun 16 Avr - 4:16

Le novice assis sur son banc de novice écouta la lecture du Livre Saint puis le sermon de l'étudiante. La Foi, l'amitié et la confiance ; difficile de garder ces vertus lorsque dans un comté, on est seul à les conserver. Au moins à l'abbaye, le novice retrouvait des forces pour repartir au combat contre l'hérésie, l'égoïsme et l'intolérance.

Après le Confiteor, il reprit le Credo :

Revenir en haut Aller en bas
Istar.333
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Lun 16 Avr - 7:15

Istar regarde La maître de chorale, Soeur Hélène Blackney et lui fait signe de bien vouloir entonner le magnifique chant. Que celle-ci lui avait suggérée.


Dernière édition par Istar.333 le Lun 16 Avr - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
avatar

Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Lun 16 Avr - 7:49

Je suivais la messe attentivement, regrettant de ne jamais avoir eu l'occasion d'en préparer une. Je récitais le confiteor avec ferveur et dévouement. La jeune femme me fit signe, ainsi, c'était à moi de m'exprimer. A ce signe, la boule au ventre se réveilla, ma gorge se serra, je regardais l'assemblée timidement. Mes yeux clairs se posèrent sur le confesseur, je pris confiance et je commençais le chant.

Aristote,

Aujourd’hui, devant toi,
Simples humains que nous sommes,
Nous ne te demandons rien de futile.


Je pris une nouvelle respiration pour la suite.


Juste de protéger tes anges,
Tes fils, tes ministres,
Aujourd’hui sur les routes,
Et certainement dans le doute

Certains sont en quête d'un avenir meilleur.
D'autres cherchent à te prouver leur foi,
Donne leur le courage, qu'ils n'aient point peur,
Et par la lumière montre leur la voie.


Je terminais avec le sourire et ma crispation de départ ayant disparue.
Revenir en haut Aller en bas
Istar.333
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Lun 16 Avr - 8:13

Laisse les dernières notes se répendrent dans l'Église, c'est presque a regret qu'Istar reprit la Messe.

« Communions ensemble pour se rappeler le sacrifice de Christos et pour nous rapprocher de l’idéal Aristotélicien de l’amitié entre fidèles, de cet amour entre les hommes. »


Istar prit le pain, le rompit et donna un morceau à chacun des fidèles présents. Après la communion.

Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit

Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos

Je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche. »


Istar va remercier la maitre de la chorale pour son magnifique chant.

"Je vous remerci Ma soeur, votre voie est magnifique et le chant était parfait."

Après l'avoir saluer et remercié, elle va rejoindre son mari et son fils, les embrasse chastement, après tout ils étaient dans une Église, prend Eleo dans ses bras et lui fait deux grosses bises sur chaque joues. "Merci d'être venus!" Istar va remercier chaque personne présente. S'arrête devant Soeur Neti.

" Permettez que je vous présente mon mari Alexandre et mon fils Arnaut ainsi que Eleonoreh une amie que j'apprécie énormément venus pour m'encourager. Je vous remerci Ma soeur, c'est bien grâce à vos bons conseils que j'ai pu accomplir cette Messe et apprendre beaucoup plus que je ne l'imaginais sur notre belle Religion. Permettez que je vous offre le tableau, en toute amitié."
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 12
résidence ds les RR : Rodez
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Lun 16 Avr - 9:13

Alexandre repris la confession proposé par son épouse

Je confesse à Dieu tout puissant, à tous les Saints et à vous aussi mes amis,
parce que j'ai beaucoup pêché en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos pêchés.


Son fils à ses côtés faisait du mieux qu'il pouvait pour réciter celle ci lui aussi. Mais je ne saurai vous narrer trés exactement les paroles qu'il prononca...Mais l'idée était là et c'était déjà pas si mal pour son âge.

Puis sa douce leur lu un passage du Livre des Vertus qu'Alexandre ne connaissait d'ailleurs pas

«Dans un monde ou tout semble s’acheter, même les valeurs morale et éthiques pour acquérir un pouvoir illusoire , il est difficile d’imaginer ce Songe comme étant une possibilité. Ou que cette Cité si fabuleuse doit exister autre part que dans un lieu lointain. Pourtant, Aristote nous donne les principes nécessaires à l’accomplissement d’une telle Cité ici-même. »

C'était tellement vrai et réaliste que cela fut comme une révélation qui venait concrétiser ce qu'il pensait lui même et que bien des personnes de tout milieu avait oublié tellement ils pensaient au pouvoir sans regarder autre chose.

Puis arriva le moment de réciter le crédo, le temps de réveiller Arnaut qui commençait à s'endormir, bien loin de toutes ses réalités qui lui échappaient heureusement encore. L'inconscience de la jeunesse avait cela de bon.

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Amen



C'était déjà terminé...Pour une fois qu'Alexandre trouvait une messe courte...

Istar après quelques remerciements vient les rejoindre et les embrasse

Bravo mon ange, tu as été parfaite. Ce passage du Livre des Vertus étaient trés interressants et surement certains devraient le lire en Rouergue.

Oui maman, tu as bien dit la messe bravo !!! Mais j'aurai le droit de monter Eclair quand même ?

Qu'est ce que cela venait faire là me direz vous, et bien je vous avoue que j'e n'en sais rien moi, c'est un enfant...

Puis Istar prit Ele, la filleule d'Alexandre, dans ses bras. Arfff il ne l'avait pas vu arrivé tellement absorbé par cette messe. Il se fendit donc d'un énorme bisou sur sa joue. Puis on se retrouve devant une soeur.

" Permettez que je vous présente mon mari Alexandre et mon fils Arnaut ainsi que Eleonoreh une amie que j'apprécie énormément venus pour m'encourager. Je vous remerci Ma soeur, c'est bien grâce à vos bons conseils que j'ai pu accomplir cette Messe et apprendre beaucoup plus que je ne l'imaginais sur notre belle Religion. Permettez que je vous offre le tableau, en toute amitié."

Enchanté ma soeur, êtes vous satisfaite de mon épouse ?

Arnaut tire la manche de son père

Papa, papa c'est ta soeur , je croyais qu'elle était morte mouaaa

Mais non chéri, c'est une religieuse comme mon frère pour un moine.


Dernière édition par Alexandre le Mar 17 Avr - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neti
Professeur au Séminaire
avatar

Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Lun 16 Avr - 16:02

L'oblate eu un sourire en entendant le cantique de sœur Hélène. C'était une belle idée qu'avait eu là Istar et c'était très réussi. Il faudrait qu'elle songe à féliciter la maistre de chorale...

Vint l'heure du partage du pain et du vin, puis celui de féliciter son élève. Neti salua poliment Alexandre, Arnaut - qui lui tira un sourire amusé lorsqu'elle l'entendit interroger son père sur le "ma sœur" - et Eleonoreh. Puis elle rassura l'époux.


- C'est un plaisir de vous rencontrer. Je ne peux qu'être satisfaite. Cette messe était très belle, préparée avec grand soin et fort bien menée. C'en est à regretter que votre épouse ne se destine pas à devenir diaconesse pour en dire plus souvent.

Un peu taquine, sous son air sérieux, elle se tourna ensuite vers Istar. L'enseignante ne regrettait nullement d'avoir dispensé la licence à une personne ne se destinant pas particulièrement à la cure, au contraire, elle était ravie de cette diversité. Mais la boutade avait été trop tentante.

- J'aimerais croire que le mérite m'en revient mais j'en doute. Je n'ai fait que mettre à votre disposition une somme d'informations dans lesquelles vous avez su puiser avec brio. Je ne suis qu'une rencontre sur votre chemin spirituel, mais c'est finalement vous seule qui marchez.

Elle avisa en suite le tableau lumineux qui avait accompagné la messe et qu'elle avait aperçu en arrivant.

- C'est un magnifique cadeau. Merci beaucoup. Ca me touche, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 12
résidence ds les RR : Rodez
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Mar 17 Avr - 6:56

Son épouse ....Diaconnesse...Proposition ou bien gentille taquinerie... Alexandre jetta un regard vers sa tendre épouse cherchant à voir sa réaction

En fait il l'aurait bien vu en Diaconesse, même si surement cela n'était pas vraiment dans sa nature.

Du coup le Alexandre réfléchit au caractère de la femme qu'il avait épousé : Droite, entière, honnete, obstinée, fidéle, têtue, aimante, sensible, tendre, généreuse, guerrière si il le fallait...Bien des qualificatifs lui montèrent à l'esprit dans un grand désordre mais peut importe il l'aimait telle qu'elle était.

Il jetta alors un regard tendre et protecteur à son intention, et continua d'écouter la conversation
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Mar 17 Avr - 22:17

Le moine cistercien arriva pour assister à la messe. Ce serait moqueur de dire que Bardieu connaissait Istar depuis longtemps, mais depuis très longtemps serait plus approprié ! Il était entré comme par automatisme dans l'abbatial et commença à regarder la messe. Il s'agissait probablement d'une des messes effectuées par les étudiants du séminaire. Souvent une grande première pour eux et certainement jamais la dernière. Enfin, il regarda plutôt la fin, car, quelques minutes après son entrée, la cérémonie s'achevait déjà. Dommage pour l'abbé, elle avait l'air de s'être déroulé de manière très belle et très vraie. Une messe avec du sens en somme.

Le père abbé salua de la tête les moines sans adresser la parole et commença une courte prière pour sœur Istar et son succès pendant cette messe.

_________________
Absent : 6 au 12 octobre pour raison de vacances.
Attention, il est préférable de m'écrire un message quand c'est mon tour de répondre...

En quoi la spiritualité d'Orient serait elle inférieure à celle d'Occident ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
avatar

Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   Jeu 19 Avr - 19:49

La fin de la messe était solennelle je fus remerciée chaleureusement d'avoir chanté, cela avait été un délice, anxieuse avant je m'étais torturée l'esprit à l'idée de cette messe, mais j'avais réussit et j'en fus satisfaite. Le ventre ne me tiraillait plus, le chant apaisait mon âme. Je repartis en me signant laissant les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Uitnodiging / l'invitation / Einladung] Mis, Messe, Messe
» Cérémonie de re mise de la Croix Provençale - Promotion Avril 1460
» Rapports du Conseil Comtal sous le Règne de Nathy de Castilla [Fevrier 1460 - Avril 1460]
» Aldhuin[TOP]Révolte et tentative de révolte - Langres -nuit du 17 au 18 avril 1460
» Messe d'adieu à notre frère Anatol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: