{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 
 

 [Mémoire] Istar.333 : La Politique, un outil essentiel aux Hérétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neti
Professeur au Séminaire
avatar

Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: [Mémoire] Istar.333 : La Politique, un outil essentiel aux Hérétiques   Sam 21 Avr - 17:04

Istar.333 a écrit:
La Politique, un outil essentiel aux Hérétiques

Dans cette éternelle bataille entre l’Église Aristotélicienne et les hérétiques, la politique joue un rôle essentiel pour en déterminer l’issue. En effet, dans ce milieu bien temporel, les lois et l’attitude des dirigeants font la différence. Nous savons que depuis quelques années, l’importance accordée aux titres pour avoir accès à des postes de prestige.

Pour réussir à monter le plus haut possible un des moyens utilisés est la politique. Comme le système d’élections ne permet pas l’interdiction du droit de vote à quiconque, la présence de groupes hérétiques devient un atout pour déterminer la majorité. Il y a alors, le jeu des alliances entre groupes pour obtenir cette majorité de sièges.

Ceux désirant obtenir le pouvoir ont le choix de rester fidèles à leurs principes ou faire alliance avec eux. Plusieurs succomberont devant ce choix, affichant un extérieur pieu, paroles enjôleuses et promesses au clergé seront alors une façon d’endormir l’Église sur la suite des évènements.


Les dividendes pour les hérétiques :

C’est ainsi que grâce à l’appui « invisible » des hérétiques, plusieurs conseils ayant la majorité de supporteurs des hérétiques, montreront une tolérance envers leur présence, permettant à ceux-ci de prendre des postes non éligibles et des postes d’une certaine influence leur permettant de propager leur hérésie. Nous pouvons mentionner le poste de tribun ou maire, postes directement en contact avec la population locale et nouvellement arrivée.

Mentionnons aussi les postes de la prévôté ou de l’Armée, plusieurs hérétiques auront alors accès au domaine de la sécurité et de la justice de leur Comté/Duché.

Devant le questionnement de l’Église, les lois temporelles seront utilisées pour démontrer l’obligation d’une tolérance excessive. Absence d’action illégale sur son territoire, absence de dossier judiciaire, et bien sur le manque de volonté de priver une partie de sa population des droits civils accordés à chaque citoyen résidant sur son territoire.

Assurer d’une protection relative des autorités, les hérétiques auront l’espace voulu pour bien s’implanter. Ils prennent ensuite le contrôle des places publiques. Se regroupant pour ne pas agir seul, ils propagent la haine, la diffamation et ostracisent toute opposition. Plus ils augmentent leur nombre, plus ils pourront sans crainte utiliser tous les outils légaux à la disposition de la population pour obliger le silence et la tolérance de tous ceux voulant s’opposer. Ils pourront sans craindre prendre une part plus importante dans des postes comme l’ambassade ou même le Conseil.

J'ajoute que ce système maintenant très répandu, a permis la tolérance des hérétiques partout dans le Royaume de France et ils affichent fièrement leur appartenance au grand jour.


Les conséquences sur la population locale :

Devant ces nombreuses tolérances du Conseil en place et les multiples mensonges déployés publiquement, la population ne peut que voir tout le pouvoir acquis par les hérétiques. Il ne faut pas oublier toute la pression que subit la population dans une telle situation. L’usage continuel de tolérance et d’injustice aura aussi l’effet d’augmenter le ressentiment envers l’autorité temporelle. Nous savons que cela est aussi utilisé par les hérétiques pour augmenter leurs rangs.

Peu d’options rentent pour les sympathisants de l’Église Aristotélicienne. Coincés entre les lois temporelles et celles de l’Église, ne sachant plus à qui s’adresser pour obtenir justice, se sentant abandonnés, ils deviennent de plus en plus silencieux et finissent par simplement quitter le Comté/Duché ainsi infesté. Il ne restera présent que la population « neutre » ou tolérante, laissant toute liberté à la présence hérétique.


Que peut faire l’Église Aristotélicienne ?

Une réaction immédiate au tout début de l’infestation avec des moyens sérieux peut mettre la pression nécessaire sur un Conseil pour agir efficacement. Un des éléments à ne pas sous estimer est bien la « peur » de répercussions immédiates. S’il y a bien en évidence la conséquence que la tolérance des hérétiques est condamnée et que cela résultera a une perte importante, les Conseils n’auront d’autre choix que de respecter les accords avec l’Église.

Ce commentaire peut passer pour de l’intolérance, mais la nature humaine est comme cela. Elle poussera jusqu’a ce que la limite soit atteinte. De plus, en ce moment la tolérance des hérétiques comporte plus d’avantages que de désavantages aux Conseils dirigeants. Cela donnera aussi la confiance au clergé en place et démontrera à la population qu’elle n’est pas oubliée ou condamnée a se battre seule devant ce fléau.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mémoire] Istar.333 : La Politique, un outil essentiel aux Hérétiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Général]Politique de la Horde et compréhension
» A venir : Notre outil pour le modding.
» Ride en la mémoire d' un ami dcd
» De l'organisation politique de Lyon eg Grenoble au Moyen Âge
» Guide du succès politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Textes de références : Mémoires-
Sauter vers: