{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 
 

 Intronisations et ordinations du moi de Mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 6 Mai - 8:20

Wil qui avait nettoyé l'abbatiale et décoré tout le jour avant,arriva prestement dans l'abbatiale,s'agenouilla,se signa et la traversa pour monter l'escalier qui menait aux cloches.
Il attrappa la grande et grosse corde et tira plusieurs fois dessus et le son des cloches se fit entendre pour prévenir l'abbaye que c'était le moment de la cérémonie d'intronisations et d'ordinations des novices



DONG DONG DONG DONG DONG DING DONG DING DONG DING DONG.....


Wil redescendit quatre a quatre l'escalier puis alla a la sacristie se changer comme c'était lui qui officiait

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Sybelia
Oblate
avatar

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 6 Mai - 10:52

C’était un grand jour pour la jeune fille qui allait devenir sœur cistercienne officiellement. Ce passage était important dans le cœur de sybelia car ceci représentait beaucoup de chose pour elle. Pour cette événement, elle s’était vêtue d’une longue robe blanche en signe de pureté ainsi que fièrement accrochée autour de son coup la médaille aristotélicienne. Même si le bonheur pouvait se lire sur son visage, l’angoisse bouillonnait à l’intérieur surtout quand elle passa l’entrée de l’abbatial saint Bernard. Elle put remarquer que personne n’était arrivé et ceci n’était pas plus mal à ses yeux car le très haut pour seul regard observateur était amplement suffisant mais ce n’était certes pas a elle de décider qui passerait cette porte ou non. La jeune fille sybelia traversa l’allée centrale en laissant sa longue chevelure marron volait librement dans son dos jusqu’à se retrouver en face de l’autel ou elle s’agenouilla pour se signer..
Revenir en haut Aller en bas
Viccienzo
Retraitant


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 6 Mai - 11:38

Le père Viccienzo s'était rendu à l'abbaye de Noirlac afin d'assister à l'ordination du frère Synésios.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 6 Mai - 13:28

C'était le jour qu'il attendait depuis... enfin, un jour auquel on l'avait destiné depuis son plus jeune âge en le confiant aux frères grecques de Rhodes dans sa prime enfance. Il y avait eu l'incompréhension, la rancoeur, quelques tentatives de fugues. Mais quinze années plus tard, dans l'abbatiale de Saint-Benoît, Synésios semblait en paix avec lui même et les tourments des vies contrariées.

Il reconnu le Père Viccienzo, fort ponctuel, encore un signe qu'il ferait un bon prélat helvétique...

L'esprit bouillonnait de nombreuses questions, et malgré l'empressement, il respira profondément pour goûter à chaque minute des deux rituels. Noirlac, il y avait été baptisé par le vénérable Recteur sous le regard de Gamalinas, le séminaire avec soeur Psy et aujurd'hui, une étape de plus.

Espérons que tous parviendraient à venir à l'abbaye.

Il hocha la tête dans un large sourire au frère maître des novices, à celle qu'il ne connaissait que pour avoir bouclé plusieurs séminaires à une vitesse incroyable, et s'assit.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 6 Mai - 13:49

Uriel arriva peu après l'aube, à la cérémonie cistercienne.

Il ne savait pas encore exactement comment tout ceci allait se passer, mais il avait assez d'expérience que pour pouvoir improviser. Quoique ... cette fois c'était un peu différent, dans la mesure où il s'agissait d'une ordination ... et le Frère Synésios le lui avait explicitement demandé, car seul un prélat pouvait faire découvrir l'éther à un mortel.
Enfin, telles étaient les règles de l'Eglise et celles-là, il ne les faisait pas.

Ayant donc revêtu une tenue classique et commune, afin que rien ne le distingua des autres, il pénétra dans l'abbatiale et y jeta un regard circulaire.
Il reconnût tout un chacun, les gratifiant d'un signe de tête amical.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 6 Mai - 19:22

wil entama la messe en accueillant l'assemblée d'un grand geste de bienvenue.

Chers frères et sœurs dans la foi, soyez en ce jour les bienvenus au sein de l'abbatiale Saint-Bernard.

Ce jour,nous allons accueillir dans notre ordre de nouveaux novices, qui, après avoir partagé notre quotidien durant quelques semaines voir mois, se sentent prêts à rejoindre pour de bon la communauté des frères et sœurs cisterciens de Noirlac.

Chers frères et sœurs dans la foi, je vous invite maintenant à vous repentir de vos péchés et à prononcer avec moi, la prière d'absolution.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Sybelia
Oblate
avatar

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 6 Mai - 19:45

Après avoir fait le signe de croix devant l’autel, la jeune fille s’était relevée pour aller s’asseoir sur le premier banc en attendant que la cérémonie d’intronisation commence. Sybelia entendit quelques pas résonner et tourna la tête en leur direction. Elle aperçut un novice qu’elle avait pu croiser dans les couloirs sans oser engager de conversation avec lui puis le frere uriel fit son apparition. Cet homme, elle le connaissait que fort bien ayant étudié longuement a ces côtés. Sybelia les salua doucement par un hochement de la tête avant de voir apparaitre son parrain qui donnait le départ de la cérémonie. Elle écouta attentivement les paroles prononcées.

Je confesse à Dieu tout puissant,
à tous les Saints et à vous aussi mes amis
parce que j'ai beaucoup pêché en pensée,en parole en action
Je supplie tous les saints et vous mes amis
de prier le Créateur pour moi
Que le très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos pêchés
Amen



Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 7 Mai - 10:04

Un chant s'éleva peu après sous les hautes et harmonieuses voutes de l'abbatiale, et ceux qui connaissaient les chants liturgiques purent reconnaître un beau kyrie eleison.wil joignit sa voix à celle des membres de la chorale, avant de rejoindre l'autel.wil procèda à la lecture.

Citation :
Il print les Ordres de rang jusqu'à la Prestrise inclusivement grâce à son ordination en la cathédrale de Bourges célébrée par le cardinal Turambar, menant une vie sy sainte & si édificative, que le Duc Cardinal Evêque du Berry Volpone, en estant informé, l'apella prés de soy & pour son desvouement luy accorda l'annoblissement comme vicomte de Vierzon à charge pour luy de fonder en tant que père abbé une abbaye Cistercienne à Noirlac, charge qu'il exerçoit avec reputation de grande integrité. [...] Le père Arnvald desvint alors l 'homme providentiel qui fit en tant que recteur la grandeur de l'ordre Cistercien dans une optique refondatrice et salvatrice.

[...] Estant informé de ses grands mérites & sa vie pieuse, le Très Saint Père le Pape Nicolas V l'appeloit à Rome au grand méscontentement de tous ceux qui le connoissoient en Berry. La population Berrichonne se cotisoit pour luy faire don d'un superbe coursier pour rejoindre la cité Romaine mais mais il le vendit dés Bourges & en donnoit l'argent aux pauvres, puis s'en vint à pied à Rome, bravant sur les routes par monts et par vaux brigands et froidure. Jugeant que Dieu le luy envoyoit pour le service de son Eglise, le Saint Père nosmma Arnvald cardinal. Sa confiance en lui grandissa tellement que Nicolas V décidoit d'en faire aussi son Nonce Apostolique chargé de s'assurer du renforcement des relations diplomatiques & fraternelles entre le Vatican & les régions épiscopales asfin d'apporter sa modeste contribution à l'essor de la Pax Aristoléli dans le royaume.

il resta silencieux un court instant, le temps pour lui de rassembler ses idées en vue du commentaire, et pour l'assistance de s'imprégner suffisamment du texte pour en retenir l'essence.

Sainct Arnvald fut celui grâce à qui notre ordre a retrouvé son aura d'antan, sa popularité et son influence, bien que cela déplaise à certains jaloux, dont nous n'avons cure.

Mais Sainct Arnvald fut également un homme simple, qui rejetait toute richesse et toute facilité. Jamais il ne céda devant l'adversité, toujours il se battit pour voir ses idées suivies ou reprises. Ce Saint homme est un modèle pour tout bon cistercien, mais aussi pour les hommes exerçant la justice, des chevaliers, et de tous ceux qui cherchent à faire établir la vérité.

L'Eglise Aristotélicienne ne serait point ce qu'elle est aujourd'hui si Arnvald n'avait point existé, il en est un pilier, tout comme Sainct Lescure, le Sainct Pape Nicolas V, ou encore la bienheureuse Wilgeforte, pour ne citer que quelques noms.


Et il invita ensuite l'assemblée à réciter le credo. Son sermon était court, mais il avait dit l'essentiel, et c'était là ce qui comptait à ses yeux.il n'aimait point assommer les fidèles par une prise de parole trop longue et complexe,il ne s'en sentait d'ailleurs point l'étoffe. Aux grands hommes les grands mots,il se contenait de ce qu'il était capable d'accomplir...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
frère roger
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 7 Mai - 11:17

Frère roger se déplaca pour venir voir la promotion printanière. Il était curieux & souriant.

_________________


Silencieux & aux aguets, l'évêque in partibus d'Héliopolis surgit toujours par surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 7 Mai - 15:05

Le novice avait à peine prononcé le confiteor que leur maître avait commencé à prêcher sur la vie du Bienheureux fondateur de l'abbaye. Cela le fit sourire en repensant à de tout récents souvenirs de son noviciat. Le temps que son sourire s'efface et le crédo était entamé par l'officiant. Le culte promettait de n'être pas très long. Aussi se promit-il de rester bien concentré pour ne pas passer à côté de ce grand moment. Et c'est accompagné de cette attention qu'il prononça à l'unisson :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
Aélis
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 7 Mai - 18:08

Et bien voilà, elle était en retard. Ou alors, l'officiant avait pris un forfait chariotte à grande vitesse. Se glissant à l'intérieur de l'abbatiale, la sœur grégorienne jeta son dévolu sur l'un des derniers bancs, et entonna le crédo en chœur.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 7 Mai - 18:31

Il sourit à Sybelia puis écouta son frère lire les textes de la vie de Saint Arnvald.
En ce temps, il était encore possible de construire de grandes choses, il n'y avait que peu de gens pour vous empêcher de tourner en rond. On pouvait encore aller de l'avant sans qu'une pléthore de personnes vienne vous mettre des bâtons dans les roues.

L'abbaye, fort heureusement, avait gardé l'état d'esprit de son fondateur, et il était tout à fait envisageable de s'épanouir correctement, loin des tracas du monde.

Il récita donc le Confiteor, puis le Credo.


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    Envoyé pour enseigner la sagesse
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.

    AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Hélène Blackney
Maître de chorale
avatar

Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 7 Mai - 20:27

En retard j'étais aux sons de cloches, je terminais ma lecture et je me hâtais. Aujourd'hui, des personnes entraient dans l'ordre cistercien et il nécessitait de les accueillir. Je ne savais si j'avais le droit de chanter pour cette occasion. Je fis le moins de bruit possible en entrant et je m'assis derrière, les prunelles orientées vers le plancher je récitais le credo.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 7 Mai - 21:37

Un moment, l'esprit de Synésios n'y tînt plus et se mit à vagabonder, contemplatif, en ricochant entre les vitraux.

Et, tournant la tête presque ostensiblement en arrière, il découvrit que sa chère numéro 2, la vicomtesse avait fait le voyage. Il hocha profondément la tête dans un remerciement des plus sincères. Finalement, sans la Dame de Montjoie, les occasions pour lui d'enlever le masque auraient été dramatiquement plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
Viccienzo
Retraitant


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2010

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 8 Mai - 9:31

Le père Viccienzo avait pu apercevoir dame Aelis à qui il fit un signe de la tete avant de réciter à son tour le credo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 8 Mai - 11:59

wil fit signe a soeur Sybelia et a frere Milandor de le rejoindre puis dit


Soeur Sybelia,frere Milandor,prononcez apres moi les voeux mineurs monastiques s'il vous plait.

Citation :
Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 8 Mai - 12:02

Les choses prenaient une tournure des plus solennelles. Pendant que les deux novices s'apprêtaient, semble-t-il à devenir oblats, il courba le dos et plongea dans la prière.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
frère roger
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 8 Mai - 13:33

I don't want that Toujours présent, frère roger s'assoupit un moment pendant l'office en ronflant gaiement. Vieillesse & fatigue !

_________________


Silencieux & aux aguets, l'évêque in partibus d'Héliopolis surgit toujours par surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
avatar

Nombre de messages : 697
Age : 27
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 8 Mai - 15:50

Un grand jour pour le novice Milandor. Il allait aujourd'hui prononcer des voeux pour entrer dans la communauté cistercienne.
Il ne l'attendait pas si tôt, ce jour, même si son noviciat avait été long ; il avait mis beaucoup de temps pour lire tous les textes fondateurs de l'ordre cistercien. Être un novice lui convenait bien mais en tant que chapitrain, il se devait d'être mieux intégré.
Son amour du Très Haut était grand et l'Eglise était sa famille. Il serait fier de montrer son attachement à travers cette cérémonie d'intronisation.
Au final, il se réjouissait de sa décision et de cette cérémonie qui le verrait entrer dans le rang des oblats de Noirlac.


Il descendit fièrement l'allée de la basilique st-Bernard pour rejoindre les autres novices qui deviendraient eux aussi moine, oblat ou prêtre, en ce jour.
Il reconnut le père Synésios, la soeur Sybelia et s'installa près d'eux.


La paix soit avec vous.

Il salua d'un signe de tête les autre frères de l'abbaye déjà présents : frère Wilfried, frère Uriel, Frère Roger et eut un sourire pour la maître de chorale Hélène pour qui il avait une affection toute particulière.
La basilique s'était remplie d'autres retraitants et visiteurs.


Lorsque vint le moment, frère Milandor récita le confiteor avec les autres :
    Je confesse à Dieu tout puissant,
    à tous les Saints et à vous aussi mes amis
    parce que j'ai beaucoup pêché en pensée,en parole en action
    Je supplie tous les saints et vous mes amis
    de prier le Créateur pour moi
    Que le très Haut nous accorde le pardon,
    l'absolution et la rémission de tous nos pêchés
    Amen


Ensuite vint le moment de la lecture, un extrait de la vie de St Arnvald. Milandor écouta l'homélie dite par le maître des novices.
Et puis vint le moment de réciter le Credo :


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    Envoyé pour enseigner la sagesse
    Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés;
    En la Vie Eternelle.

    AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
avatar

Nombre de messages : 697
Age : 27
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 8 Mai - 15:54

Ensuite, vint le moment de prononcer ses voeux. Milandor se leva les mains jointes. Il était ému mais restait digne. Il était sûr de son choix, il ne tremblait pas. Il rejoignit le maître des novices et se tint face à lui. Debout dans le lieu saint, Milandor écouta les paroles de maître Wilfred avant de prononcer solennellement ses voeux :

    Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

    Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline cistercienne.

    Par le vœu d'obéissance, aspirant à vivre sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les supérieurs légitimes ordonneront suivant les présentes Constitutions. Renonçant ainsi à ma volonté propre, je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage dans l'école du service du Très-Haut.



Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
avatar

Nombre de messages : 1275
Age : 71
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Intronisation   Mar 8 Mai - 19:00

Neocor n'aurait manqué cette cérémonie pour rien au monde... Mieux, il avait pris les eaux dans la Leysse, l'émouvant torrent chambérien avant que de quitter, en grande tenue l'archevêché de Moustiers... Son Fils Synésios était arrivé à un moment crucial de son existence, et il était curieux de voir la tête qu'il allait faire en cette splendide occasion...

En retard, mais pas trop ! au bon moment, finalement... Il regarda avec une grande amitié tous les présents et fit un clin d’œil à l'Officiant, cherchant un morceau de fromage dans sa poche secrète... Pas eu le temps de déjeuner... Comment réciter un Credo le ventre vide ?

Discrètement, il engouffra sans la regarder la nourriture et ne prit pas le temps de mâcher comme il aurait dû...


Rheu... Rheu... gnarf pfiout...

Le fromage tomba sur le sol et il posa son pied dessus, un peu de tenue... L'avait-on vu ?

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN


Frère Roger semblait somnolent... Si seulement il n'avait rien vu...

_________________
Frère Cistercien. Archevêque de Tarentaise.
Ancien Evêque In Partibus de Abila in Palaestina.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 8 Mai - 20:39

Hélas, quand il reconnut la voir de son Mentor, Synésios n'entendit pas le Crédo façon Bollengo. Mais c'était une spécialité savoyarde qu'il voulait bien garder secrète après tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
frère roger
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 9 Mai - 6:23

Houp

Suite à un réveil impromptu, Frère Roger poussa un petit cri de stupéfaction en tombant de son banc dans un grand fracas.

Boum Badoboum

Se redressant l'air ennuyé et ensommeillé, il tenta un pîtoyable

Bien Bien ! Continuez, nous vous prions !

puis plus bas à son vieux complice Neocor

Nous avons rêvé d'un énorme fromage qui nous tombait dessus avant de nous réveiller en sursaut. Bizarre, non ? Nous avons encore une forte odeur de fromage qui nous emporte les narines d'ailleurs ...

Clin d'oeil à l'officiant pour l'encourager à poursuivre

_________________


Silencieux & aux aguets, l'évêque in partibus d'Héliopolis surgit toujours par surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
Sybelia
Oblate
avatar

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 9 Mai - 11:36

La jeune fille avait suivi le mouvement de la cérémonie en laissant son regard de temps en temps s’évader dans l’abbatiale saint bernard. Elle entama les vœux mineurs.

Par le vœu de stabilité dans ma communauté, confiant en la Providence de Dieu qui m'a appelé en ce lieu et dans ce groupe de frères et soeurs, je m'engage à employer là, avec constance, les instruments de l'art spirituel.

Par le vœu de conversion de vie, cherchant Dieu dans la simplicité de mon cœur, sous la conduite du Livre des Vertus, je m'engage à la discipline…. cistercienne….

Elle s’arrêta brusquement en sursautant en entendant un fracas résonnant. Son visage se tourna instinctivement vers le lieu du désordre et aperçut le deux vieux freres cistercien qui semblait bien agiter à ce jour puis entendant de continuer, elle tenta de reprendre après cet arrêt

Par le vœu...voeur.... d'obéissance, aspirant à vivre ...vivre....sous une règle et un abbé, je promet d'accomplir tout ce que les ...les ....supérieurs légitimes ordonneront ....suivant les présentes ....Constitutions.... je suis l'exemple du Christos obéissant jusqu'à la mort, et m'engage de servir ....le Très-Haut.

Visiblement perturbée par cette interruption, la jeune fille se perdit dans ses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Klara.
Vice Légat
avatar

Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 9 Mai - 15:40

Le son des cloches et le Kyrie on les entendais depuis le jardin.
Elle se dépêcha pour arriver a l’office d'intronisation de ces frères Synesios,Milandor et sa sœur Sybelia.
Inclinant sa tête ,avec un sourire discret a chacun qui était pressent.
Comme pour tous c’était un moment d'immense joie.
Elle pris place,au fond,et récita le credo,en murmurant.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Éternelle.

AMEN


Au moment ou sœur Sybelia,commençais a prononcer ces vœux,Klara qui avait vue la scène,ne dit pas un mot.
Elle sourit discrètement et continua a suivre la cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
http://cistercien.forumactif.com/
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 9 Mai - 15:58

wil sourit en voyant les deux vieux cisterciens et leur manege puis écoutan les voeux des deux novices agenouillés a ses pieds.wil apposa ses mains sur la tete de chacun d'eux, declamant, une nouvelle fois, les paroles rituelles des intronisations.


Soeur Sybelia, par l'imposition de mes mains, je te consacre en ce jour oblate cistercienne de la Saincte Église Aristotélicienne.

Frere Milandor, par l'imposition de mes mains, je te consacre ce jour oblat cistercien de la Saincte Eglise Aristotélicienne.

Ô Dieu, toy qui connais tes fideles, donne-leur la force de guider ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire les candidats et leur apprenne a l'aimer, a agir selon la volonté du Très-Hault, et a faire le bien dans le monde.


wil remis l'habit des oblates et oblats : la soutane blanche avec le scapulaire noir, le voile noir des cisterciennes, la ceinture de corde et les sandales de cuir.

il présenta également aux deux personnes deux objets : la croix, symbole du reniement de soi en s'engageant à suivre Christos dans la voie de la vie ; et le cierge, symbolisant la conduite des oblats eux-mesme : exemple et lumière.

Enfin,il se tourna vers l'assemblée.


Mes frères, mes soeurs, loués soient notre nouveau frère, et notre nouvelle soeur, qui nous rejoignent en ce jour au sein de la communauté cistercienne.
Laissons leur dire un mot a l'assemblée puis je laisserais la place au frere Uriel pour l'ordination de notre frere Synesios

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Aélis
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Jeu 10 Mai - 9:00

Ah, le tour de Numéro 1 !

Elle s'apprête à sortir les pompons.

Donne moi un S !
Donne moi un Y !
Donne moi un N !
Donne moi un E !
Donne moi un S !
Donne moi un I !
Donne moi un O !
Donne moi un S !

Donne moi un SYNESIOS !

Et là, c'est le moment où elle est supposée faire le grand écart en agitant ses mimines.


Ou alors, elle peut aussi observer en silence.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Jeu 10 Mai - 12:50

Wil attendait la prise de parole de Sybelia et de Milandor pour pouvoir laisser la place au frere Uriel et ainsi ordonner le frere Synesios

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Sybelia
Oblate
avatar

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Jeu 10 Mai - 17:58

La jeune fille ressentit la chaleur des mots de son parrain quand ces mains se placèrent sur sa tête afin de poursuivre les derniers instants de la cérémonie. La sœur était émue de devenir officiellement cistercien par cette intronisation. Agenouillée au sol, elle ferma quelques instants ses yeux avant de les rouvrir en tendant ses mains pour recueillir l’habit, un symbole important puis le cierge en se relevant et se tourna face à l’assemblée. La sœur qui était discrète de nature se plongea dans un silence en voyant l’assemblée et dévia son regard vers le frère milandor en lui faisant comprendre de commencer à prendre la parole.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Ven 11 Mai - 17:48

Milandor semblait absent,donc wil regarda la doyenne et lui fit signe pour qu'elle parle en premier puis on passerait a l'ordination


HRP le JD milandor semble absent,avançons sans lui,tant pis HRP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Ven 11 Mai - 19:42

Le frère se décontracta, l'ordination devait attendre un petit peu*


*HRP/ Absence également du joueur d'Uriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
Milandor
Confesseur Général
avatar

Nombre de messages : 697
Age : 27
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Sam 12 Mai - 10:07

Milandor avait prononcé ses voeux, le voilà désormais oblat cistercien.
Il enfila la soutane blanche et le scapulaire noir, les sandales et la croix et prit le cierge.
Se relevant ainsi vêtu, il se tourna comme demandé vers l'assemblée pour prendre la parole.

Aujourd'hui est un grand jour pour ma vie de Foi.
Je rends grâce au Très Haut et à ses prophètes de m'avoir conduit jusqu'ici.
Je remercie le frère Wilfred de m'avoir guidé à travers mon noviciat que je quitte avec une pointe de nostalgie pour entrer dans la pleine vie religieuse.
Je n'oublie pas non plus tous les frères et soeurs que j'ai pu côtoyer en cette abbaye et qui par leur bienveillance et par leur exemple ont su éclairer mon parcours spirituel.
Je vous remercie tous, frères cisterciens de m'accueillir dans votre communauté dans laquelle j eme sens déjà come dans ma famille.


Il salua du regard toutes les personns venues assister à la cérémonies et prit place cette fois, sur le banc des religieux de Noirlac. Il quittait définitivement le banc des novices.

Revenir en haut Aller en bas
Sybelia
Oblate
avatar

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Sam 12 Mai - 18:29

Ne sachant trop que dire face à cette assemblée, la jeune fille resta dans un silence espérant que le frere milandor intervienne mais il semblait prendre son temps. Elle aperçut le signe de son parrain qui la poussait a prendre la parole. Sa voix allait s’élever quand le frère milandor entama son discourt. La jeune fille attendit calmement en réfléchissant a ses mots puis se fit à son tours.

Ceste entrée dans vostre ordre fut importante à mes yeux. Je suis heureuse et fière de devenir officiellement sœur cistercienne. Je souhaite remercier tous ceux qui ont été à mes côtés depuis mes douze hivers. .

Elle dévia son regard vers le frere wilfred.

. Tout particulièrement, mon parrain le frère wilfred ainsi que le frère Uriel, mon professeur.

Elle adressa un petit sourire avant d'aller rejoindre le banc des religieux
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
avatar

Nombre de messages : 697
Age : 27
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 13 Mai - 5:24

Le frère Milandor fit une place sur le banc à sa nouvelle soeur Sybelia.
Il lui sourit et se permit de lui faire la bise de félicitation le premier.


Félicitation, ma soeur. Nous voilà tous deux frère et soeur. Nous ne nous connaissions pas bien avant ce jour ; nous partagerons désormais cette date comme le jour de notre entrée dans la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Sybelia
Oblate
avatar

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 16/03/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 13 Mai - 9:05

La doyenne lui adressa un doux sourire quand le frere milandor posa une bise sur sa joue puis répondit a ces paroles sur un ton dés plus bas pour ne pas perturber la cérémonie qui se déroulait.

Félicitation mon frere. Nous pourrons faire plus ample connaissance avec le temps, nous aurons souvent l’occasion de nous croiser dans l’abbaye. J’ai ouïe dire que vous étiez le confesseur de nostre ordre.

Elle afficha un petit sourire en lui murmurant

J’aurai besoin de m’entretenir avec vous
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
avatar

Nombre de messages : 2177
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 13 Mai - 11:56

wil sourit et salua les deux nouveaux cisterciens


merci beaucoup pour ces belles paroles et soyez donc les bienvenus parmi nous!
je laisse donc la suite de cette cérémonie aux bons soins de frere Uriel qui va ordonner notre frere Synesios moine et pretre.



wil sourit et alla se changer dans la sacristie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 14 Mai - 18:45

Uriel se leva à l'invitation du Maître des Novices, à qui il sourit.

Merci mon Frère.

Se dirigeant vers l'autel, il croisa Sybelia et Milandor et leur chuchota :

Je suis content et fier pour vous aujourd'hui. Voici donc de grandes responsabilités qui viennent à vous, ne les prenez pas à la légère, mais je sais que vous ferez de votre mieux pour en être dignes, comme vous l'avez déjà démontré.

Puis il prit place et regarda l'assemblée.

J'appelle maintenant le Frère Synésios à venir face à vous, face à moi, sous le regard omniprésent de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Lun 14 Mai - 22:28

Cette fois, les cieux allaient s'ouvrir, et l'Ether sous le commandement du frère et révéré prélat se déverser sur sa tête. Son frère qui par son droit d'aînesse avait embrassé la carrière de chevalier lui avait touché quelques mots de son adoubement. Cela y ressemblait. Comme une évidence d'être au bon endroit, le bon jour pour y accomplir sa destinée.

Les bras tendus et le cœur tambourinant, le Grec remontant la nef jusqu'à l'autel, non sans un sourire complice à la Vicomtesse et la Grand Prieur, un clin d’œil taquin à Louhans et un hochement de tête fraternel aux nouveaux oblats. En passant, il sentit le regard du vénérable Neocor qui n'aurait pas été moins tendre que celui d'un Père.


-Mon frère...

Il avait beau être resté de longs mois novices et étudiant à Noirlac, cohabiter avec d'éminents prélats, il n'arrivait pas à se faire à l'idée de les appeler simplement par le mot de "frère", eux qu'ils considéraient comme des mentors. Il regarda l'archevêque de Besançon avec un regard d'une amitié aussi profonde qu'elle était fidèle et baissa la tête dans un remerciement.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
frère roger
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 15 Mai - 6:48

Frère Roger se redressa attentif à la destinée du protégé de son vieux camarade Neocor. De plus, un grec comme Aristote ne pouvait qu'être promis à un bel avenir ...


_________________


Silencieux & aux aguets, l'évêque in partibus d'Héliopolis surgit toujours par surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 15 Mai - 17:48

Uriel, qui avait pourtant fait tant de cérémonies, en était à sa première ordination. Il fallait bien un début à tout. Ainsi, le savoyard s'avança face au comtois, l'air sembla devenir plus épais, comme si quelque chose allait se produire.

Le Frère déposa alors sur l'autel un encensoir dont la fumée commença à s'élever vers le plafond de l'abbatiale, comme pour rejoindre les cieux.

Il regarda alors l'assemblée.

Aujourd'hui est un jour important, voici que deux novices ont prêté leur voeux, mais plus encore, le Frère Synésios va maintenant décider de vouer sa vie entière au Très-Haut, renonçant ainsi à de nombreuses choses, pour faire l'ultime Don de Soi.

De par nos lectures du Livre des Vertus, nous avons appris que Dieu crée quatre éléments, mais il en est un cinquième : l'éther ; celui-ci compose la sphère céleste. Celui-ci est inaltérable et ne se mélange pas aux autres.
Le Créateur a donné à Christos le pouvoir d’utiliser l’éther pour permettre à ceux qui serraient appelés à le représenter sur terre d’être en contact étroit avec l’éther en étant élevés spirituellement par l’ordination à la prêtrise.

Notre bien aimé prophète transmit alors ce pouvoir à ses apôtres, ses episkopos, et ainsi aux évêques, archevêques et cardinaux, car nous partageons la même mission.

Puis son regard se fit compatissant, aimant de l'Amour de Dieu, pour cet homme qui allait lui vouer son existence.

Mon Frère, grands sont les sacrifices pour accomplir l'Oeuvre de l'Eglise :
- tu ne pourras fonder de famille, ni adopter et ainsi faire le voeu de chaste célibat.
- tu ne pourras porter d'armes de combat.
- tu devras privilégier l'étude à la recherche des biens matériels.
et enfin, faire le voeu de la triple obéissance : l'obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.

Voici ces quatre voeux mon Frère, ils sont les quatre clés qui t'ouvriront la porte vers la prêtrise.
Souhaites-tu les prononcer ?


Regard interrogateur, car il savait ce que cela représentait. Uriel avait été marié dans le passé, mais sa frêle et jeune épouse avait été rappelée au Très-Haut en même temps que leur enfant, si peu de temps après sa naissance. Lorsqu'il avait lui-même prnoncé ces voeux, il savait de facto à quoi il renonçait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mar 15 Mai - 20:36

La question était enfin posée. Synésios avait vécu toutes ces années sans réellement penser à cette interrogation de façon absolue. Quand il était devenu diacre, il s'était dit qu'il verrait. Une fois nommé archidiacre, il avait cessé de voir un dilemme et avait goûté la volupté. Mais cela n'avait pas duré. Le Très-Haut avait écarté de lui la demoiselle et elle avait fini par mettre fin à ses jours. Un point qu'il partageait en parti avec frère Uriel.

Aujourd'hui, les atermoiements n'étaient plus possibles. C'est en plongeant les yeux dans celui qui était l'envoyé de l'Ether qu'il commença à parler. Et pendant tout ce temps, il se garda bien de lancer un regard en arrière. Sûr que quelques vieux dignitaires l'encourageraient. Mais par dessus tout, il ne voulait pas croiser le regard de sa diaconesse.

-Mes frères, devant vous, je fais le triple voeux d'oébissance à l'Eglise, son dogme et son droit canon.

Petite pause, c'était plus simple à dire qu'il ne l'imaginait, mais pourtant, il devait quand même se contenir pour ne pas bafouiller.

-Je fais le voeux de pauvreté de bien terrestres mais le devoir de cultiver les fruits de l'esprit.

Pour cet arriviste, cela ne serait pas bien dur pour le deuxième point.

-Je fais le voeux du chaste célibat.

Il avait gardé la dernière proposition, la plus dure ?, pour la fin, et c'est l'esprit brouillé par l'effort qu'il plissa un instant les yeux pour se préparer au déversement de l'Ether. Cela chatouillait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 16 Mai - 7:15

A chaque voeu répété, Uriel hocha la tête, tant de renoncements pour servir le peuple.
Un peuple qui pour la plupart se moquait de l'Eglise ou n'en avait rien à faire, ou encore n'y venait que pour recevoir baptême et mariage puis il n'y avait plus personne.
Les cloches sonnaient dans le vide et la promesse d'une vie meilleure faisait bien souvent place au profit matériel.

Lui-même n'était certes pas blasé, mais avait pris conscience de tout cela ; après tout, on ne pouvait pas sauver celui qui ne voulait l'être.

Fort heureusement, il restait des personnes qui étaient prêtes à guider les autres ...
Dans sa volonté à réciter les trois voeux, Synésios en avait oublié un, certes fort mineur par rapport aux autres.


Et ainsi de même, mon Frère, tu ne pourras plus porter d'armes de combat, ... mais uniquement le bâton de pèlerin.

Quoique, ce dernier en pleine poire d'un brigand, servait néanmoins à lui casser le nez ... et c'était du vécu.

Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Bastien de Louhans
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/04/2012

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 16 Mai - 8:51

Bastien n'était venu que pour l'ordination de l'archidiacre, il aurait donc été fort marri de ne pas y assister. Visiblement ça avait commencé depuis un certain temps, et quand il entra dans la salle, le plus discrètement possible, il entendit parler de ce vœu de ne pas porter d'arme. Aussitôt il repensa aux dérogations que les archevêques pouvaient accorder pour en porter une quand même. Nul doute que Neocor, archevêque de Tarentaise, saurait se rappeler que parfois il fallait aller au front, face à des gens qui ne respectent que la force.

Après cette pensée rassurante, le consul de Savoie essaya de ne pas avoir l'air trop choqué par le rappel du Comtois, et n'ouvrit pas la bouche, sentant qu'il allait se passer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 16 Mai - 13:14

-Et ainsi de même, mon Frère, tu ne pourras plus porter d'armes de combat, ... mais uniquement le bâton de pèlerin.
Cela lui rappela quelque chose en effet. Le long périple qui l'avait fait vadrouiller depuis la Sorbonne pour prendre le chemin de l'éminente université de Bologne. Mais les choses ne s'étaient pas bien passées. Pendant tout ce temps, le berger d'homme avait porté un bâton de châtaigner durci au feu. Et s'il n'avait pas eu de chien pour lui tenir compagnie sur la route, au moins n'avait-il pas été attaqué par les loups.

-Le port d'armes ?

Oui le port d'armes, voyons. Un voeu mineur que bien des clercs ne respectaient pas dans les provinces troublées. Un interdit avec lequel ils jouaient bien plus que le célibat avait-il constaté. Les clercs d'Empire et de France étaient-ils des chapons avec de grands ergots ? Quelle vanité ! Le consul de Savoie, présent ce jour-là était le seul à savoir que l'archidiacre avait manié un temps l'épée. Mais cela ne lui avait guère réussit, rappelant une autre compagnie franche bien plus terrifiante que les compagnons du Lézard. Cette fois, il était parti à révâsser, quand la petite démangeaison sur le haut du crâne ne vînt pas, il se rappela qu'il restait un verrou au trésor céleste.


-Oui, je veux dire.... je fais voeu de ne pas porter d'armes.

Sa langue et son air faussement fragile étaient bien plus redoutable quand il décidait de s'en servir.

Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 16 Mai - 17:40

Et de quatre.
Uriel remarqua quelques visages dans l'assemblée qui se posaient des question sur ce voeu que tant de prêtres ne respectaient pas ; certes une dérogation pouvait être accordée, mais seulement en cas de croisade contre l'hérésie la plus abjecte, celle qui faisait perdre des dizaines d'âmes.

Quelle utilité que celle d'une épée ? Une parole vive et brutale valait bien souvent tous les fers du monde. La violence était souvent la finalité de ceux qui n'avaient plus rien à dire oui qui n'avaient pas assez d'intelligence pour formuler des phrases intelligibles et correctes.

Ainsi donc, mon Frère, te voici bien conscient de tes choix.

Il contourna l'autel et s'avança vers Synésios.


Que le Très Haut protège cet homme des impurs et fasse de lui un de Ses serviteurs les plus fidèles !
Que le très sage Aristote, insuffle la Raison dans ses pensées,
Que Notre Créateur le bénisse, car il a choisi de servir à la diffusion de Sa parole !
Que le très humble Christos insuffle la paix dans son cœur et le guide comme il a guidé les Apôtres.
Que cet homme devienne le guide des croyants vers la paix, l’Amour et le paradis solaire.

Par Christos qui consacra les Apôtres et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste, moi Uriel, Archevêque de Besançon,
- et donc prélat de la Très Sainte Eglise - je t'ordonne prêtre afin que tu sois le relais de la Vraie Foi dans la communauté des fidèles.

Synésios, tu es maintenant prêtre pour la gloire du Créateur et de Son Eglise terrestre. Saches que désormais tout acte de blasphème fait contre toi serra une injure envers le Très Haut lui-même.

Relèves-toi, mon Frère, et sois toujours humble et fier.


Tendant les bras, il entoura de ceux-ci le jeune grec et lui donna l'accolade amicale et fraternelle.

Félicitations ... mon Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Mer 16 Mai - 20:05

Synésios n'aurait pas souhaité recevoir le sacerdoce ailleurs. Ici, en compagnie des siens et des dignitaires qui l'avaient accompagné, il se souvenait. Le séminaire naturellement, mais aussi les discussions tardives dans le réfectoire et la chasse aux reliques avec les compères Roger et Neocor. Bien des moments de vie en vérité. En recevant l'accolade fraternelle, il repensa également à cette première rencontre à Moustier, quand frère Uriel avait instruit le divorce où il avait été official pour la première fois. Et glissa au frère avant que celui-ci ne relâche son étreinte en reculant :

-Mon frère merci pour votre bienveillance, vraiment. Et glissa au frère avant que celui-ci ne relâche son étreinte en reculant :

J'ai peur d'avoir oublié de prononcer mes voeux d'appartenance à la communauté cistercienne mon frère, puis-je les formuler ?

Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Jeu 17 Mai - 4:53

Et voilà une bonne chose de faite, vraiment.
Uriel sans trop le montrer, fut fort ému de sa première ordination, tout cela lui rappela son premier baptême ... de gens aujourd'hui morts ... Elisette et Circa ... puis son premier mariage ... de gens aujourd'hui morts ... McChippie et Fiha ... puis euh ... on allait s'arrêter là.

Il n'y a pas à me remercier mon Frère, je ne fais que mon travail d'Architecte qui quelques pierres sur la route qui vous conduire au Paradis Solaire, mais le chemin, bien qu'accompagné, c'est vous seul qui posez un pas devant l'autre.

dit-il, un peu énigmatique. Le parcours de Synésios était sans faille, puisse-t-il le rester toujours. Il rejoignit l'autel puis se tourna en écoutant sa requête.

Pour tout vous dire, j'allais y venir, mon Frère.
Faites, je vous en prie.


Marf, devancé, mais c'était tout aussi bien comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Ven 18 Mai - 19:30

Elle était là, l'abbesse, dans un coin sombre de l'abbatiale, écoutant l'office du mieux qu'elle le pouvait avec le mal de crâne qui luy vrillait les tempes depuys son réveil. Il y avait bien longtemps qu'elle n'avait été sujette à pareille migraine, et elle savait que rien ne viendrait l'apaiser avant qu'elle ne retrouve sa couche, le soir venu. Alors elle évitait autant que faire se pouvait de se trouver en pleine lumière, s'enfermant dans le scriptorium ou dans sa cellule.

Mais, maugré sa souffrance, visible pour qui la connaissait bien par une ride d'expression sur le front et les yeux plissés pour absorber le moins de lumière possible, elle avait tenu à estre présente, pour voir le frère Synésios prendre l'habit de moine, et recevoir l'ordination. La grand foy de ce jeune homme l'avait frappée dès qu'il avait débuté son noviciat, il luy rappelait son cousin Philippe-Orier, ancien recteur de l'ordre. Une vocation telle que celle qui animait ces hommes-là, il fallait l'entretenir, et surtout ne point la freiner, sous peine de voir le candidat fuir vers d'autres horizons ! Aussi était-elle heureuse de voir que le grec avait choisi de passer le restant de ses jours au seing de leur ordre, sous la houlette du vieux mais vaillant frère Neocor.

Elle savait qu'il ferait un bon clerc, aussi, au moment où Uriel le consacra prêtre, Eloin releva la teste juste assez pour voir la scène, un léger sourire flottant sur ses lèvres.

_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
avatar

Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Sam 19 Mai - 13:59

Un instantSynésios ne sait plus quoi dire. Le serment des oblats vient juste d'être prononcé. Mais si pour Uriel il s'agit là de sa première ordination, le Grec n'a pas plus entendu de novices devenir moine. Les voeux majeurs, c'était fait. A la manière d'une liste à rayer progressivement, il s'agissait donc de voeux mineurs. Des voeux sûrement communs entre oblats et frères. Il tenta :

"Je fais le serment devant Aristote et
[parce quoi, cela aurait fait un peu juste de ne pas y adjoindre une ou deux autres guest stars], Christos et sur les Saintes-Écritures de
toujours agir dans l'intérêt premier de l'Ordre Cistercien et de
l'Église
[plus lentement comme pour prendre le temps de la réflexion] Aristotélicienne, Apostolique et Romaine. Ouf, le tiercé dans l'ordre ! Je m'engage à
respecter les vœux de stabilité en mettant au profit de la communauté mes talents et tout mon coeur. Je fais également le voeu de conversion de vie pour renouveler mon âme au contact de mes frères et mes soeurs. Je fais encore voeu d'obéissance au saint dogme et à son église représentante terrestre à la fois séculière mais aussi régulière en la personne de son révérendissime recteur et Grand-Prieur de Noirlac.
[Le nouveau nonce de Savoie aimait le spectacle, il continuerait un peu donc]
Par la grâce de Saint Bernard, je me reconnais, soumis à la
hiérarchie, aux obligations et aux valeurs instaurées par les deux
chartes cisterciennes rédigées par Saint Étienne. Je fais le serment
devant Christos et sur les Saintes-Écritures de toujours servir en
priorité le pape romain, le recteur cistercien et leurs représentants
officiels. Par là même je reconnais comme subordonnés au présent
serment mes autres allégeances, hommages et obligations. Et je fais
le serment devant Saint Arnvald et sur les Saintes-Écritures de
respecter le présent serment jusqu'à la mort"

Ca pour une tartine... mais passons. Il était temps d'exécuter un petit hochement de tête latéral en guise de salut du chapitre général.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
uriel
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   Dim 20 Mai - 6:38

Ainsi toute chose avait sa logique et sa continuité.
Uriel regarda Synésios et à nouveau refit le tour de l'autel. D'un geste posé, il ceignit son front de ses deux mains.


Père Synésios, par l'imposition de mes mains, je te consacre ce jour moine cistercien de la Saincte Eglise Aristotélicienne.

Ô Très-Haut, toi qui connait indéniablement tes fidèles, donne-leur la force de guider Ton Église dans l'exemple de Christos. Que la Sagesse d'Aristote éclaire Tes serviteurs et leur apprenne à Aimer, à agir selon Ta volonté, et à faire le bien dans le monde.


Sa mission était terminée, il regarda Wil et lui signifia qu'à priori, il pouvait partager maintenant le pain et le vin, si plus rien d'autre ne restait à faire.

Uriel était heureux en ce jour, une ordination, c'était bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intronisations et ordinations du moi de Mai   

Revenir en haut Aller en bas
 
Intronisations et ordinations du moi de Mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Registre des Ordinations
» Registre des ordinations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: