{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Messe du 23 mai par Mousseline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mousseline
Retraitant
Mousseline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyMer 23 Mai - 18:36

Une belle journée, ce 23 mai 1460, un soleil resplendissant faisait que cette journée ne serai vraiment pas ordinaire pour la jeune Comtesse. Après s'être préparée dans la sacristie, Mouss demanda à ce que les cloches retentissent pour inviter les fidèles à venir assister à une cérémonie pour partager la foi. C'était une première pour la Réaumont_Kado'ch et c'était loin d'être aussi facile que parler devant un Comté tout entier, enfin pour elle. C'est un peu anxieuse qu'elle se dirigea vers l'entrée de l'abbatiale ou elle accueillit les fidèles.

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Clocheka3
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyMer 23 Mai - 18:58

Le Frère avait passé une bonne partie de la journée dans les jardins, puisque le soleil était à l'invitation.
Les mains pleines de terre et les sandales toutes poussiéreuses, il se précipita dans l'abbatiale lorsqu'il entendit la cloche. C'est ainsi qu'apparût un Uriel avec les cheveux tout en bataille, afin d'assister à la messe de sa cousine et élève.

Il en avait profité pour passer quand même se laver les mains histoire de ne pas être sale ...

Pénétrant dans l'abbatiale qu'il connaissait fort bien, il s'avança jusqu'au premier rang et sourit à Mousseline, sans lui adresser la parole, afin de ne pas la perturber, mais elle avait tout son soutien moral.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyJeu 24 Mai - 18:06

wil occupé et reclu dans sa cellule depuis plusieurs jours entendit sonner les cloches de l'abbatiale.
c'est avec peine et tristesse qu'il se traina jusqu'a l'abbatiale,poussa la porte,s'agenouilla et se signa puis reconnu Mousselinne et Uriel,il leur fit un petit sourire,les traits tirés et un teint blafard puis alla prendre place pour suivre la messe
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Emma.
Retraitant
Emma.


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2012

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyVen 25 Mai - 18:33

La Blondine avait reçu une invitation particulière de sa "Mamaraine", elle allait procéder à une messe, et elle ne pouvait pas manquer cela.

Ayant vêtu une robe simple d'un ton vert d'eau, elle avait grimper dans un carrosse et avait pris la direction de Noirlac, frissonnement en se disant ce nom, mais elle ne devait pas ressasser cela..


Enfin sur les lieux, elle pénétra avec silence et respect dans le lieu sacré, saluant d'un sourire les personnes présentes, puis pris place attendant le début de la célébration.
Revenir en haut Aller en bas
Melian
Retraitant
Melian


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/10/2008

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptySam 26 Mai - 15:17

Toujours dans les parages, à travailler, prier, se recueillir et prendre le recul à l'exercice de ses multiples fonctions sans devenir folle, Melian répondit à l'appel des cloches.

Toujours vêtue de sa tenue simple de retraitante, son missel à la main, elle salua discrètement Monseigneur Uriel puis alla s'installer discrètement dans un coin pour suivre l'office.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Retraitant
Mousseline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptySam 26 Mai - 16:29

Elle sourit et salua toutes les personnes qui se présenta. Les gens prennent place sur les bancs et y étaient bien installés, Mouss arriva dans le chœur, s'agenouilla devant la croix en se signant, puis tendit les mains devant l'autel en priant. Enfin, elle se tourna vers l'assemblée des fidèles.

Soyez les bienvenus dans la maison du Très-Haut, qui est aussi la maison de tout les fidèles, puisque c'est ici que nous nous y réunissons en famille.

Prenant une légère inspiration, elle poursuivit

Nous avons une belle journée ensoleillé pour célébrer la foi, et c'est sur ce thème que j'ai été inspirée la messe d'aujourd'hui. Avant de commencer, je vous inviterai à fermer les yeux et à vous imaginer couché dans l'herbe, ayant le soleil qui vous réchauffe doucement, une légère brise vous soufflant sur le visage, le doux son des oiseaux naissant d'un arbre à proximité. Laissez vous envahir par un bien être découlant de la foi et c'est ainsi que nous allons nous confesser en priant le Très Haut

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline 111031093111294372
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyDim 27 Mai - 6:39

Assis au premier rang, le professeur entendit des bruits de pas, il tourna légèrement la tête, et sourit à son Frère, puis il salua Emma, et enfin répondit au signe de Dame Melian, invitant cette dernière à venir prendre place près de lui, si elle se souhaitait.

Puis il joignit les mains pour la prière, s'imaginant aux lieux que citait sa cousine ...


    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Mousseline
Retraitant
Mousseline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyMar 29 Mai - 16:08

Lorsque la confesse fut terminé, elle reprit doucement parole.

Mes amis, lors de mon acceuil, je vous ai fait transporter vers l'univers extérieur en vous disant que cette journée m'a rappelé un passage dans le livre des vertus. Mais avant d'aborder ce sujet, récitons tous ensemble notre crédo.

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Credoey4we8
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyMar 29 Mai - 16:14

wil rougissant voyant qu'il fixait sa cousine se mit a réciter la confession puis le crédo avec les autres

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.




[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Credoey4we8
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Emma.
Retraitant
Emma.


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2012

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyJeu 31 Mai - 18:42

Sursautant sur son banc elle réalisa qu'elle s'était perdu dans ses pensées, et ses prières intimes, elle croisa les doigts et reprit à son tour.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Retraitant
Mousseline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyJeu 31 Mai - 18:43

Lorsque les fidèles eut récité le crédo, la célébrante se dirigea alors vers le lutrin.

Citation :
Par un jour sans nuage, Aristote avait convié ses disciples à admirer la voûte céleste. Tous s’émerveillaient de la beauté des astres, brillant comme des flambeaux sur un ciel d’encre. Le maître montrait à ses élèves comme les étoiles ont un mouvement caractéristique. Mais certains commençaient à avoir froid et voulaient rentrer se coucher.

Sargas : "Maître, ne serait-il pas plus profitable pour nous de discuter et d'étudier plutôt que de paresser ainsi dehors ?"

Aristote : "Ainsi donc, tu penses que nous paressons. Ne crois-tu pas que les sphères célestes soient les choses les plus parfaites qui existent ?"

Sargas : "Je ne sais pas."

Aristote : "De quelle manière se déplacent les astres, dis-moi ?"

Sargas : "Maître, ils se déplacent en cercles, fixés qu'ils sont sur des sphères cristallines et transparentes."

Aristote : "Bien. Et la Terre, quelle est sa forme ?"

Sargas : "L'observation des étoiles à l'horizon, lors d'un voyage ou depuis le pont d'un bateau, nous montrent qu'elle est ronde."

Aristote : "Ainsi donc tu écoutes fidèlement mes leçons. La Terre est sphérique, et le ciel se compose de sphères supportant les astres. Le cercle et le mouvement circulaire sont partout. Or quel mouvement est plus parfait que le mouvement circulaire ?"

Sargas : "Aucun maître, car il se suffit à lui-même et traduit la continuité. Le mouvement circulaire est le mouvement parfait par excellence."

Aristote : "Or un mouvement parfait ne peut être produit que par une puissance parfaite. Et la seule puissance parfaite, c'est Dieu ! Chers disciples, l'observation des cieux nous permet de comprendre comme sont bien agencées les sphères célestes. Et cette perfection porte la marque de Dieu."

Sargas : "Vous avez raison, maître, merci pour cette leçon."

Aristote : "Ne me remercie pas, remercie les astres ! Tiens, prend ces pièces et va nous cherchez un peu de vin chez Oinos"

Sargas : "J'y cours, maître"

Sargas revint avec du vin pour tous les disciples. Et ils restèrent encore un moment à contempler les étoiles.

Comme vous pouvez le constater dans le Dialogues IX - La nature des astres, le Très Haut est si puissant qu'il est partout. Tout ce que nous pouvons voir ou entendre en harmonie à été fait par un être suprême et à tout moment il suffit de nous arrêter et de prendre quelques minutes pour se rendre compte qu'il est tout partout autour de nous. Sa présence est tel que nous l'oublions parfois, mais dès que nous avons besoin, suffit de fermer les yeux et de constaté qu'il nous à jamais quitté.

Avant de passer à la partie suivante elle attendit de voir si tous avaient bien capter le message.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Retraitant
Mousseline


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2012

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptyDim 3 Juin - 14:27

Malgré le silence la jeune femme continua la messe.

Je vous inviterai à communier tous ensemble pour nous rapprocher de cet idéal aristotélicien de l'amitié entre fidèles, de cet amour entre les hommes.

Après avoir rompu le pain et préparé le vin, la célébrante en donna un morceau à chacun des fidèles.

Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos


Lorsque la communion fût terminé, elle s'adressa à nouveau à l'assemblée.

Avant de rentrer chez vous, je vous demanderai de prendre quelques minutes en famille pour vous étendre sur l'herbe, et laisser entrer dans votre cœur et votre âme tous les signes que le Très Haut vous envoie. Sur ces paroles, je vous souhaite une belle fin de journée.

Sur ses paroles la célébrante fit un signe avec ses mains invitant les fidèles à venir la voir ou simplement un moment de calme avant de reprendre la vie trépidante qui attendait les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline EmptySam 9 Juin - 12:30

Il avait écouté les paroles de sa cousine, le texte choisi ainsi que l'explication qui en suivit.
Uriel se leva alors pour aller communier, souriant à Mousseline, le partage était l'un des meilleurs moments, car après le calme et le silence, la lecture et les paroles, venait la convivialité.

Ce fut une très belle messe, Mouss'.
M'est avis que ta chapelle pourra bientôt résonner de tes paroles ...

Avant de terminer, il s'imagina un instant comme elle le suggérait ... un sentiment de tristesse le gagna, car sur cette herbe, sous les mirabelliers en fleurs d'Herbéviller, une main dans la sienne lui manquait, celle de Sybille, sa douce duchesse au coeur si fragile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





[RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du 23 mai par Mousseline   [RP]  Messe du 23 mai par Mousseline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Messe du 23 mai par Mousseline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: