{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 
 

 [Baptême] Isabeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: [Baptême] Isabeau   Dim 8 Juil - 19:43

En fin d'après-midi, ce dimanche-là, l'abbesse entra dans l'abbatiale et rejoignit directement le baptistère, situé dans une des absides qui formaient un chemin de méditation, derrière le chœur de l'édifice. Non sans s'estre auparavant signée devant la statue d'Aristote, puys devant celle de Christos, comme elle en avait coutume, elle prit soin de changer l'eau du baptistère, puisque c'était le moment de le faire. Une bénédiction au dessus de l'eau claire, une courte prière pour le salut des âmes défuntes de sa famille, et la moniale s'en retourna à l'entrée du monument, se postant sur le parvis pour attendre ses proches.
Meshuy était un jour heureux, un jour sans nuages, puisqu'il verrait la plus jeune de ses nièces entrer dans la communauté des fidèles. Isabeau, fille de Marye, à qui un dernier hommage fut rendu quelques moys plus tost dans cette mesme abbatiale, signe que la vie avançait, avec son lot de joies et de peines.

Elle ne prit point la peine de sonner les cloches, elle souhaitait avant tout, pour elle et les siens, la discrétion qu'ils avaient toujours respecté depuys qu'elle avait réussi à réunir les membres de la famille. Et puys, son beau-frère et sa soeur, les protagonistes de l'évènement du jour, avaient été prévenus, nul besoin donc, de déranger les travaux des membres de l'ordre pour une cérémonie somme toute familiale...




_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Dim 8 Juil - 21:12

Levé de bonne heure en ce jour particulier, après une toilette et avoir non sans peine mis une robe blanche à Isabeau pour l’occasion, il se vêtis à son tour.

Tenant Isabeau dans ses bras qui elle même tenais sa pomme de pins préférée qu'il avait pas réussit à lui faire lâcher pour l’occasion,
entra dans l'abbatiale où Eloin s'affairait à la préparation de la cérémonie.

Ils se dirigèrent vers elle pour la saluer après avoir s’être signé en entrant dans l'édifice.


bonjour, chère sœur.
Revenir en haut Aller en bas
lilie79
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Dim 8 Juil - 21:42

La rousse avait reçu l'invitation de sa sœur avec un grand sourire. Il est vrai qu'elle avait rarement été présente aux événements marquants de la famille comme la perte de ses sœurs, mais elle était comme ça, discrète et solitaire..solitaire depuis qu'elle avait elle même eut ses problèmes.

C'est donc le pas pressé et un des jumeaux accroché à chaque main qu'elle hâta le pas. Elle avait mis sa seule robe de valeur et avait soigneusement peigné et vêtu ses petits monstres comme elle aimait les appeler.

La route était longue mais ils arrivèrent enfin devant l'abbaye. Elle poussa la porte, se signa et fit signer ses enfants qui voulait juste barboter.
Elle réussie malgré tout à leur faire le signe de croix et leur demanda de rester sage en échange d'une sucrerie.
Lilie s'avança vers sa famille et embrassa sa soeur et Isabeau avant de saluer Ptit Broth.

Bonjorn, j'espère ne pas être en retard.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Lun 9 Juil - 9:48

Bonjorn, cher frère !

Eloin accueillit son beau-frère avec un grand sourire, avant de poser son regard sur Isabeau. Elle sentit son coeur se serrer en se rendant compte à quel point l'enfançonne ressemblait à Marye. Petite poupée qui ne connaîtrait jamais sa mère, mais à qui il restait son père, un homme aimant, qui luy offrirait l'éducation et l'amour qu'elle-mesme n'avait jamais eu, puisqu'élevée au couvent, comme Marye.

L'abbesse revint au présent en voyant la silhouette de Lilie entrer dans son champ de vision, et son visage se para d'un nouveau sourire. Un baiser sur le front d'Isabeau, et elle se tourna pour serrer dans ses bras la dernière de ses soeurs encore de ce monde. Elle s'accroupit pour embrasser chacun des jumeaux sur la joue, heureuse de constater qu'ils se portaient bien, avant de se relever.


Bonjorn, chère soeur. Tu n'es point en retard, Ptit venait tout juste d'arriver. Puys elle s'adressa à luy. Attendons-nous quelqu'un d'autre ?

_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Lun 9 Juil - 20:52

Ptit salua Lilie, adressa un sourire aux deux enfants.

il devrait avoir quelques invités normalement, enfin s'ils viennent..


Revenir en haut Aller en bas
Cala
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Mar 10 Juil - 17:50

Cala avait reçu quelques jours plutôt des nouvelles des son ami Ptit ... lui faisant part de ce qu'il se passe a Montargis, et lui annonçant, surtout, le baptême d'Isabeau ... C'est avec grand plaisir qu'elle vint assisté à la cérémonie ....

Elle rentra en silence dans l'abbatiale, fit son signe de croix, une petite génuflexion, elle se releva et aperçut Ptit avec Isabeau ... elle s'approcha d'eux, regardant les personnes déjà présentes....

Bonjour Ptit .... Bonjour petite puce .... Je suis contente de vous voir ...

Elle leur fit un sourire ...


Dernière édition par Cala le Ven 13 Juil - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xalta
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Mar 10 Juil - 22:12

Elle avait aménagé cette journée pour venir assister au baptême d'Isa qu'elle n'aurait pas voulu raté, elle appréciait l’espiègle enfant qui jetait allégrement des pommes de pin quand elle venait dans la taverne de Ptit et puis elle avait aussi beaucoup d'affection pour Ptit qui avait fait en sorte qu'elle la Giennoise se sente Montargoise. Et il avait réussi. Ce n'était pas la première cérémonie à laquelle elle allait assister dans ses lieux mais le plus marquant restait le mariage de Ludwig avec Liz , enfin jusqu'à ce jour. Les mains posées sur son gros ventre de femme enceinte , la gouverneur-diaconesse fit son entrée , se signa et fit une genuflexion comme elle avait coutume de faire dès qu'elle entrait dans un lieu consacré. Elle salua les personnes présentes et fit une bise à Isa et à son père, un salut cordial à Cala et un salut poli et respectueux envers l'abbesse et la femme inconnue, puis elle prit place en attendant le debut de la cérémonie, priant silencieusement .
Revenir en haut Aller en bas
cerille
Retraitant


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Sam 14 Juil - 17:11

Il s’en était fallut de peu pour que le petit bout de femme loupe le baptême de ce canaillou d’isa ! et ça la lutine des bois s’en serait voulu ! et beeeeh oui ! elle s’y était attaché a cette petite frimousse ! et il semblait s’etre installé un lien certain entre elles au vue de la pomme de pin qui ne quittait plus l’enfant. Pour sure qu’elle était prete accompagner l’enfant dans sa vie futur ! la jeune femme glissa ses petites mains dans les poches de ses braies pour en sortir quelques pommes de pins qu’elle fit voler d’une main a une autre etc…

Lui apprendreuuuuuh

Pfiiiiit pfiiiiiit pfiiiiiit doux bruit de pomme de pin en l’air

Hum euuuuh et ben… comment jongler avec ses pommes de piiiiins

Pfiiiiit pfiiiiiit pfiiiiiit

Lui apprendreuuuuuhh hum ben euh comment grimper dans les feuillus par exemple !!

Pfiiiiit pfiiiiiit pfiiiiiit

Comment euuuuuuuh….faire buller l’eau des laveriiiiiiiiiies.

Oui elle a plein de betises a lui apprendre..après tout le très haut ne demande que ça ! qu’on profite de la vie !

Pfiiiiit pfiiiiiiiiiiiiiiiiiiHein le très haut ? tu m’en voudras pas heiiiin ?iiiiiiiiiboooiiiiiiing !!!!

Et une pomme de pin qui lui glisse des doigts pour lui tomber sur le nez..!

ou pas visiblement….dit elle en louchant sur les pignes de pins.

Et puis, un sourire en coin prit place sur le visage de Cerille lorsqu’elle aperçut enfin la p’tit famille. Ptit semblait très fier de cet instant et a ce moment précis elle réalisa combien elle s’en serait voulu plus encore de ne pas etre au coté de son ami pour le baptem de sa fille. Elle ferait tout son possible pour l’aider dans la suite lui aussi..ooh oui !
Et Pfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit une lutine qui détale comme un lapin pour sauter au cou de ptit et isa dans un bruit assourdissant suivit de quelques bisouillages !

Oups …Pardon le très haut…
promis je fais plus de bruit…pas faché hein… ?


Les joues toutes rouges un peu embarrassé devant l’abbesse elle finit par se faire plus petite encore qu’elle ne l’est et lui adresse un sourire puis la salua respectueusement avant de filer dire bonjour a tout le monde en particulier Xata et Cala. Voila elle était la ! avec un cœur gros comme ça de pouvoir assister a l’entré d’isa dans la grande famille du très haut, aussi adressa elle un large sourire à ptit !
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Dim 15 Juil - 17:16

Le visage de Ptit et Isabeau s'illuminèrent en voyant et attendant arriver la lutine des bois,
après une une absence qui leur avait paru plus longue que ce qu'elle fut.
Un rire sorti de la bouche de la petite fille devant les pitrerie d'une de ses marraines,
une fois avoir réceptionnée Cerille, lui avoir envoyer une rafale de bisous
et après avoir présenté Cerille à Eloin et les autres membres de la famille.


Maintenant que les principaux acteurs et actrices sont présents on devrait pourvoir commencer
et tant pis pour les autres invités qui seront en retard s'il viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Mar 17 Juil - 16:04

Son beau-frère ayant dit attendre des proches, ils patientèrent donc. Ils n'eurent d'ailleurs point longtemps à attendre, puisque trois femmes ne tardèrent point à faire leur entrée dans l'abbatiale. L'abbesse salua chacune d'elle, et un sourire amusé ourla ses lèvres en voyant l'énergie de la dernière arrivée.

En tous cas, ce gynécée la rassurait, elle qui craignait que sa nièce ne soit dépourvue de figure féminine depuys le trépas de Marye.

L'accord de Ptit reçu, l'abbesse entama donc l'office.


Chers fidèles, soyez les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons cette jeune fille au seing de la communauté des fidèles. Elle entrera dès lors dans la grande famille aristotélicienne !

Mais avant, faisons acte de repentance !



_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Belgarion.
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Mer 18 Juil - 12:31

C'est qvec retard que j'arrivais enfin au baptême d'isabeau. Quelques procès urgents m'avaient retenu et xalta avait du faire seule le chemin jusqu'ici.
J'entrai dans la chapelle discrètement ,regardant allentour si mon petit bout de femme était présent. Je la vie non loin mais il m'était impossible de la rejoindre sans me faire remarquer ce que je ne souhaitais point.je m'installa sur le banc juste à mon côté et attendis ....
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Ven 20 Juil - 18:13

A la suite d'Eloin Ptit fit à son tour, acte de repentance.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Sam 21 Juil - 14:53

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Le baptesme est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur ceux qui seraient bientôt les guides spirituels de l'enfançon.

Damoyselles, vous avez ce jour accepté d'estre marraines d'Isabeau.

Acceptez-vous, dès lors, de la conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ? Jurez-vous de répondre présent si elle s'égare, et la relever si elle venait à trébucher sur un des nombreux obstacles et autres tentations qui jalonnent la vie d'un fidèle ?

Pouvez-vous nous assurer, maintenant, qu'en chaque instant où elle doutera, vous serez là, pour prester une ouïe attentive à ses interrogations, et luy apporter vos conseils ?

Faites-vous vœu de luy offrir la Lumière, si ses yeux venaient a se trouver dans l'obscurité ?

Enfin, estes-vous prestes à répondre à toutes les questions qu'elle pourra se poser sur la foy aristotélicienne en grandissant ? Estes-vous prestes à devenir ses modèles en matière d'éducation spirituelle ?


_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Cala
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Lun 23 Juil - 18:17

Après avoir confessé ses pêchés à l'unisson et autour d'Isabeau ...



Elle avait écouté attentivement la lecture du livre des Vertus, ainsi que les paroles adressées aux marraines ... Elle se souvient qu'elle aussi un jour avait répondu qu'elle était prête à mener son filleul sur le chemin de la Foy.

A cet instant elle repensa a sa marraine et a son parrain, qui malgré le fait qu'il ait été appelé au près du Très-Haut, surement qu'ils veillent toujours sur elle mais aussi sur toutes les personnes de son entourage, elle baissa la tête pour se recueillir un instant ... avant la poursuite de l'office
Revenir en haut Aller en bas
lilie79
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Dim 29 Juil - 8:12

Lilie avait salué les personnes présentes et avait pris place sur un banc pour assister à la cérémonie. Elle souriait en voyant sa nièce, elle était magnifique et un pincement au cœur. Elle avait que trop peu connu sa soeur et elle s'en voulait d'avoir toujours été solitaire... Un regard vers ses enfants et elle sourit.
A la suite de son ainée, elle fit acte de repentance :

Elle écouta attentivement sa soeur, être marraine était une tâche importante. Nouveau regard vers ses jumeaux, ses petits monstres comme elle aimait à les appeler. Ils rentreraient eux aussi bientôt dans la famille aristotélicienne...enfin quand la jeune rouquine leur aura trouvé un toit. L'heure n'était pas pour elle de se miner le moral mais de profiter de la cérémonie et peut être essayer de rattraper le temps perdu.

sa soeur posa son regard sur elle et elle lui sourit tout en écoutant les questions que celle-çi lui posait, bien sur qu'elle serait là pour sa nièce. Une fois la tirade de questions finies, Lilie se leva et pris la parole.

J'accepte avec joie le rôle qui me sera confié, de conduire Isabeau sur le droit chemin si elle s'en égare.
La rouquine porta son regard vers son beau frere qu'elle avait croisé une fois au domaine familiale, lui sourit puis repris la parole.
Je promet d'être là pour Isabeau aussi souvant qu'elle en aura besoin, pour la guider, l'écouter et la conseiller.
La rouquine peut habitué à parler en public repris place sur son banc entre ses deux petits monstres qui riaient de la gène de leur mère.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Mar 13 Nov - 15:14

La première marraine semblant estre devenue soudainement muette, l'abbesse se fia aux paroles de sa sœur cadette. Elle remercia Lilie d'un sourire, avant de hausser un sourcil.

Restes ici, Lilie, je te prie, nous n'avons point terminé. Manda-t-elle d'une voix douce, consciente de ce qu'elle infligeait à sa cadette, qui n'aimait guère estre le centre de l'attention.

Eloin invita alors Ptit et Lilie - et ceux qui le souhaiteraient- à la suivre jusqu'au baptistère. Une foys devant le meuble de pierre, elle attendit que Ptit ait approché l'enfant au dessus de la cuve emplie d'eau claire ; y plongea une main, et l'apposa doucement sur le front d'Isabeau.


Isabeau, ma nièce... En ce huitième jour du septième moys de l'an de grâce mil quatre cent soixante, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Puysses-tu suivre de ton mieux les enseignements d'Aristote et de Christos, vivre dans la Vertu et devenir une pieuse aristotélicienne.


Puys la moniale sortit de sa poche un linge propre et sec afin de s'essuyer les mains. Ensuite, elle prit le cierge qui reposait jusque-là sur le rebord du baptistère, projetant ses étranges reflets à la surface de l'eau, et sur les murs de l'abbatiale, et le tendit à Lilie.


Par l'entremise de ta marraine, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, fais en sorte que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Le cierge en de bonnes mains, Eloin sortit de son autre poche un médaillon qu'elle avait fait monter sur une chaîne en minces mailles d'argent, qu'elle passa autour du cou de l'enfant.


Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle.

Enfin, la cistercienne gratifia sa nièce d'une brève mais affectueuse caresse sur la joue, avant de reporter son regard ému sur Ptit.

Voilà. A toy de l'élever dans la Saincte Foy, maintenant ! Lâcha-t-elle avec un petit sourire amusé.

Elle-mesme serait également heureuse d'enseignement les bases de l'aristotélisme à sa nièce, mais le temps n'était point encore venu !

_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Broth
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Sam 17 Nov - 11:30

Ptit avec Isa dans ses bras à l'invitation d'Eloin se rapprocha du bapistère.
Il tendit la petite tête brune au dessus alors que sa tante lui versa de l'eau bénie sur le front,
puis attendit que la lumière fut remise à sa marraine lilie et que le médaillon fut remit à la petite Isa en finissant par repondre par un sourit à Eloin.


je ferait de mon mieux pour la guidée sur le chemin d'Aristote et du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
cerille
Retraitant


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Ven 23 Nov - 15:36

A quel moment avons-nous perdu la lutine des bois dans ses rêveries ?

Ça c’est toute une histoire…qui commence d’ailleurs dès la repentance.
Ben oui pour la blondinette une repentance ça se vie ! Ce n’est pas qu’un simple texte qu’on recite du bout de son petit cœur.
Alors la voilà partie à penser :

Hum..ben euuh ..Devant toi le très haut. Et euuh tous les autres à coté de toi…et pis mes amis. Et même ceux qui ne le sont pas ! hum et euuuh et devant mon cubi ..ah ben non il est pas venu c’est vrai..

Enfin devant tout ce petit et grand monde je confesse tous mes péchés ! dans mes pensées, ou mes acts..huhuu..

J’aurais pas dû lancer une pomme de pin sur la tête d’un client de taverne a ptit..Même s’il fut désobligeant. Et promis j’arrête de penser à mon cubi qui m’attend dans la couche. Et ….



Et il y en avait tant d’autre choses a confesser. Bien que la jeune femme fut interrompu par la lecture du livre des vertues.

Très belle lecture soit dit en passant… écouté attentivement par cerille. Car non ce ne fut pas au moment de la lecture que l’ont perdit définitivement l’écureuil ! mais plutôt après que l’abbesse eut prononcé quelques mots. Tels que..

Chemin…solaire…lui rappelant ses promenades mouvementé sous les bois. Promenades qui lui manquait de tout son petit etre d’ailleurs aussi son petit cœur se mit a battre bien fort..

Illuminée…paradis… et la voilà partie a penser a ses amis perdus. Espérant sincèrement que ceux-ci ai pu voir la lumiere de cet endroit paisible. Il faut dires que nombreux de ses proches étaient partis trop tot..

Idées….monde… roooh des idée pour faire découvrire le monde a la petite chipie..elle en avait des tonnes et des tonnes en tête…pleins de petites idée fourmillant dans sa petite tête

Et c’est précisément a ce moment-là que cerille en oublia le court du bapteme..rêvant a tout ce qu’elle pourait faire avec la petite : lui expliquer la vie, lui montrer comme celle-ci est belle..et comm la nature..l’est aussi !! l’emmener en pic nic..lui faire découvrire les illes…les celebres vaches de cubi..et suciter tant de questionnements..puis répondre a ses questions bien sur..
Sans oublier les betises qu’elle pourrait lui apprendre !! elle serait a bonne école pour sur !! car pour comprendre le livre des vertue..il faut avoir vécu !!


je ferait de mon mieux pour la guidée sur le chemin d'Aristote et du soleil.

Pfiiiiiiiiiit retour à la réalité !! ptit vient de parler…lili a une bougie dans les mains…et pas elle ! et isa tourne déjà sa médaille entre ses petits doigts au secouuuuuur j’ai loupéé mon tour !!

Humm….euuuuuh et moi ?? je veux jouer mon role de marraine !! ouiii !!!

Je suis laaaa !!


Et une lutine qui sautille sur la pointe de ses pieds pour montrer sa présence.

Citation :


//hrp
désolée problem d'internet qui a fait que j'ai du mettre rr de coté qq temps
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   Sam 24 Nov - 8:56

Elle s'apprêtait à s'éclipser vers la sacristie pour rédiger le certificat de baptesme de sa nièce, quand la seconde marraine revint soudainement à elle, mandant à tenir son rôle. L'abbesse eut un sourire amusé, avant de s'adresser à Cerille.

Cerille, acceptez-vous de conduire Isabeau sur le chemin des Vertus d'Aristote ? Serez-vous présente si elle doute, si elle s'égare, si elle chute sur le chemin de la Foy ?

Répondrez-vous à toutes les questions qu'elle pourra se poser sur la foy aristotélicienne en grandissant ? Estes-vous preste à devenir un modèle en matière d'éducation spirituelle ?

_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Baptême] Isabeau   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Isabeau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de baptême pour les von Frayner
» Demande de baptême
» [RP Saint André] Baptême de Mélisandel
» Confirmation de Servanne - Baptême de Tete08700
» Baptême de Viviemoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: