{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Mémoire] Talona : Les ambitions politiques au coeur de l'Eglise

Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Mémoire] Talona : Les ambitions politiques au coeur de l'Eglise Empty
MessageSujet: [Mémoire] Talona : Les ambitions politiques au coeur de l'Eglise   [Mémoire] Talona : Les ambitions politiques au coeur de l'Eglise EmptyJeu 7 Fév - 20:24

Les ambitions au coeur de l'Eglise


Mes chers frères
Mes chères Soeurs,


En ces temps troubles où l'Eglise subie la corruption et les ambitions des puissants de ce monde, n'oublions pas de balayer devant notre porte. Insurgeons nous contre les ambitions personnelles des clercs et de certains prélats, qui prennent le risque de sombrer ainsi dans la corruption de leur âme et de leur coeur. Ce sermon s'adresse aux membres du clergé qui subissent les nombreuses tentations du Sans-Nom, mais ce sermon sonne aussi comme un avertissement pour la future génération du clergé : nul n'est à l'abri de ces tentations, ni moi, ni personne, ni même les meilleurs d'entre nous!

L'ambition n'est pas un mal en soi, c'est une énergie qu'il faut canaliser et qui doit nous permettre d'aller toujours de l'avant. Mais l'ambition restera toujours une épée de Damoclès au dessus de nos têtes, elle peut dévier à tout moment vers la corruption, et là réside son pouvoir de nuisance!
Force est de constater que la corruption est omniprésente, elle est le résultat d'une ambition démesurée. C'est un processus qui se fait progressivement, c'est un mal invisible qui ronge en profondeur ce que nous sommes. Ce véritable venin représente l'addition de trois péchés capitaux : l'orgueil, l'acédie et l'envie. La corruption est directement inspirée par la Créature sans-nom! Craignons nous, craignons surtout la colère de Dieu, car la fin des temps est proche Si même les hommes et les femmes d'Eglise tombent dans cette gangrène, qui noircie nos âmes lentement mais sûrement.

Écoutez la parole de Dieu, livre de la fin des temps, chapitre V
Citation :
- "la fin des temps aura- t-elle lieu?"
- "non, je déciderai de détruire le monde si les humains s'abandonnent tant dans le péché qu'ils ont fini par donner raison à la créature à laquelle je n'ai pas donné de nom. Sache que l'avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et à Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d'Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant"

L'orgueil ne concerne pas seulement ceux qui vivent en dehors de la communauté, mais il frappe également ceux qui, d'une main servent les intérêts de notre Sainte-Mère l'Eglise, et d'une autre main utilisent leur position pour servir leurs intérêts personnels. Ceux-là seront accueillis par Belial, le démon de l'orgueil.
En effet, nous ne pouvons pas servir deux maîtres à la fois, nous devons choisir entre Dieu et notre petite personne, l'Eglise ou la vie politique de la cité. Nous sommes poussières, Dieu est grand et éternel, alors faites le bon choix! Nos ambitions doivent donc rester modestes et toujours ouvertes vers l'altruisme, le service de notre prochain. Ainsi doit être notre destin.

L'acédie n'est pas uniquement un péché qui frappe celui qui reste passif ou qui entre en dépression spirituel. Nos frères et soeurs ambitieux qui prient fièrement Dieu devant la foule des fidèles, mais qui en réalité vénèrent le monde matériel, ceux-là rejoindront Lucifer dans les ténèbres de la Lune.
En effet, nous devons aimer le monde parce que Dieu nous l'a donné par amour et nous devons rejeter toutes les attaches matérielles qui nous tentent! Un noble chatouille vos ambitions en vous promettant un titre honorifique? Des ressources ou des pièces d'or? ou bien un poste à responsabilité au sein d'une mairie ou d'un duché? Vous tombez volontairement ou inconsciemment dans l'acédie et dans la corruption, car vous ouvrez une porte ambitieuse qui risque de conduire directement vers le péché. Les cadeaux et les promotions achèteront un jour votre silence et votre âme. La créature Sans-Nom aura gagné car elle aura réussi, de votre plein grès, à vous éloigner de votre mission première: le service de Dieu.

Enfin, le péché de l'envie amène également la corruption. Au sein de l'Eglise, de nombreuses personnes ambitieuses sont tentées par des carrières politiques, certains voient ce que les nobles possèdent, ils se rêvent en grands seigneurs alors qu'ils ont déjà des millions d'enfants en charge au sein de la Sainte-Eglise Aristotelicienne.
En effet, l'envie est un très vilain défaut, qui mène directement dans la maison de Satan, le prince de l'envie. L'Eglise n'a pas une vue assez large pour vous et elle ne vous suffit plus? Il vous manque quelque chose? Pourquoi s'engager dans une cité ou dans un duché alors que l'Eglise a besoin de vous? Car là réside le péché : nombreux s'engagent pour obtenir quelque chose ou pour accéder à la puissance, à la richesse, ou à la renommée. Quant aux autres, certains sont remplis de sincérité au début, mais avec le temps, la vie politique transforme les gens quelque soit leur niveau d'ambition : pour conserver son morceau de pouvoir arraché à d'autres, il faudra ruser comme un renard, il faudra également manipuler et parfois mentir comme les démons. N'ouvrez jamais cette boite de pandore!


Mes chers frères et mes chères soeurs, je vous aime tant. C'est la raison pour laquelle je vous supplie de renoncer définitivement à toute participation au sein d'un conseil ducal et je vous demande la plus grande méfiance lorsque vous participez à un conseil municipal. N'oubliez pas qu'il est malsain de servir deux seigneurs à la fois, et dans l'ombre de la Lune, la créature Sans-Nom attendra patiemment un moment de faiblesse de votre part.

Livre de la Pré-histoire, chapitre 1
Citation :
"Dieu avait donné à la créature qu'il n'avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu'ils doivent avoir à avoir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, il savait deja comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance"


L'ambition est certainement la plus grande des tentations pour les membres du clergé, et il faut éviter au maximum de vous mettre dans des situations ambiguës qui sont un terreau idéal et fertile pour tous les démons. Si vous prêtez serment à un noble, si vous servez un conseil ducal, comment voulez vous servir au mieux les intérêts de l'Eglise? Que se passera t-il si le duc est déclaré hérétique ou s'il s'éloigne de Dieu? Allez vous préférez celui qui vous donne du pouvoir ou allez vous vous ranger du coté de la vraie foi?

Méditez sur cet avertissement et priez, car il sera trop tard lorsque le jugement dernier résonnera dans le coeur des hommes et des femmes que nous sommes...


Sermon rédigé par Talona De Vir
le 2 Février 1461, au Séminaire de l'Ordre Cistercien

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mémoire] Talona : Les ambitions politiques au coeur de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Talona De Vir
» [Mémoire] Nell - Le don de soi
» [Memoire] Lladrane: La confession
» [Mémoire] Bravy : La vie monacale
» [Mémoire] : Sampieru : La redemption par la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Textes de références : Mémoires-
Sauter vers: