{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dusan
Retraitant
Dusan


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Limoge
Date d'inscription : 19/02/2013

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptyMar 19 Fév - 12:46

    ... Il faut qu'il en ait tous les détails.


Et c'est bien dans le but de parfaire la duperie que le borgne avait pris la direction de Noirlac pour une énième fois. Il connaissait le fonctionnement de l'Abbaye mais officiellement, cette visite était sa première. Jouons donc mais jouons bien. Il n'avait pas fait le voyage d'une traite depuis sa ville de résidence mais s'était arrêter dans une auberge la veille au soir. Changer d'apparence prenait toujours un certain temps, bien qu'il devenait de plus en plus habile en la matière, il lui fallait donc un endroit calme et intime pour le faire. Une chambre était parfait pour cela.

Résistant à l'envie de prendre un bain, le borgne avait donc revêtue sa nouvelle apparence. Vêtement un peu trop grand à mis chemin entre ceux des voyageurs et ceux des corsaires. Perruque brune, un peu loufoque, pour camoufler sa véritable teinte de cheveux. Elle est faite de dred longues, de perles et d'un bandeau rouge pour dissimuler la jointure entre le déguisement et sa peau. Jointure qui ne pouvait jamais être totalement parfaite. Et pour parfaire le tout, il s'appliqua une fausse moustache et un faux bouc ainsi qu'un bandeau sur l'oeil gauche. Important celui-ci car il cachait son principal signe distinctif.

Son oeil mort.

Avec ce bandeau, il deviendrait semblable à nombre de borgne dans le royaume : Un homme n'ayant plus qu'un oeil droit et une cavité vide à gauche. Parfait. Un dernier coup d'oeil dans le miroir, un petit sourire au coin et il tourna les talons, direction l'abbaye. Arrivé à celle-ci, il s'adressa à la première personne qu'il croisa après l'avoir saluer d'une révérence exagéré.



- L'bonjour mon brave, j'me nomme Dusan. M's'rait-il possib'e d'me faire baptiser chez vous ? Faut savoir que j'sais pas écrire donc ...


Pur mensonge évidement mais le borgne entrait dans le personnage d'un homme sans guère d'éducation. Se redressant, sans se départir de son oeil rireur et de son sourire provoquant, il attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptySam 23 Fév - 6:44

Le frère portier ouvrit la porte et accueillit le nouveau retraitant; comme il en avait l'habitude.

La paix soit avec vous, messire Dusan. Je suis le frère Milandor, le confesseur de l'ordre cistercien.

Présentations faites, il écouta le borgne.

Cher messire, avant de recevoir le baptême, il vous faudra suivre une pastorale.
La pastorale consiste en l'étude des textes sacrés. Il vous sera difficile de les étudier si vous ne savez pas lire...

Dites-moi, de quelle paroisse êtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dusan
Retraitant
Dusan


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Limoge
Date d'inscription : 19/02/2013

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptySam 23 Fév - 13:09

- 'chanté

Pour saluer le frère, rentrant totalement dans son personnage, le borgne s'inclina bien bas dans une révérence caricaturale, frôlant le ridicule.

- d'Limoge, j'suis d'là-bas.

Les jambes croisées, la pointe d'une boite posée en verticale, le bras gauche sur son ventre, le coude du droit dessus, et ceux tandis que l'index de ce dernier se posait, dressé, sur sa bouche, en signe de réflexion exagérée, et que son oeil scruter celui qu'il avait déjà croisé par lettre interposée. Heureusement le jeune seigneur ne le savait pas.

- Mais comment qu'y fond tout les pauvres bougres qui sont comme moi ? Z'ont pas l'droit au baptême et au paradis tout ça tout ças ? C'est qu'c'est pas donné à tout l'monde d'savoir lire et écrire bon m'sieur. Alors l'paradis, il est qu'pour les savants ?
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptySam 23 Fév - 14:23

Eh non, le paradis n'est pas réservé à tout le monde mais à ceux qui ont eu une attitude vertueuse au cours de leur vie. Je vais vous lire quelques textes fondamentaux, vous allez voir :

Il sort un manuel de sa besace et lui lit les textes.

Spoiler:

Êtes-vous disposé à appliquer ces préceptes dans votre vie quotidienne?

Je vais vous lire un autre petit parchemin qui va vous permettre de mieux comprendre les sept vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Dusan
Retraitant
Dusan


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Limoge
Date d'inscription : 19/02/2013

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptyLun 4 Mar - 1:36

On lui fait la lecture ? Chic, le faux brun avait toujours adoré cela. Mais plongeant toujours un peu plus dans le personnage qu’il s’inventait, le borgne garda la position précaire et ridicule qu’il avait, ne changeant que la position de son bras droit qu’il redressa pour venir poser l’index sur sa bouche en signe d’intense réflexion. Et ces pensées commentaires chacune des interventions de son interlocuteur.

1 … ok
2 … ok
3 … ok
4 … ok
5 … ok
6 … ok
7 … ok
8 … ok
9 … ok
10 … ok
11 … ok
12 … ok
13 … ok
14 … ok
15 … ok
16 … ok

Hop au suivant et pour cela on change de bras et dorénavant c’est le petit doigts gauche qui prends place sur ces lèvres.

1 … S’il accepte que l’on aime plusieurs personne en même temps … ok
2 … Faux serments … Il était mal et cela lui arracha un sourire amusé mais qu’importe … ok donc
3 … Euh … mouais … ok
4 … On essayera donc ok.
5 … Voilà qui est déjà foutue. Tant pis, ok quand même.
6 … Oui d’accord.
7 … Cela, ça devrait aller.
8 … Bannir le mensonge … Ahrem … ok
9 … Veilleras, veilleras … Essayera plutôt, oui !
10 … ok
11 … S’il le dit.
12 … S’il veut … ok


- Si je suis disposé à appliquer ces principes ? Oui bien sûr !

Au le vilain mensonge ! Heureusement, rien dans son expression ou sa posture ne le trahis. Encore de la lecture … bon allons-y alors …

- Je vous écoute.

Heureusement que la patience n’est pas l’une de ces qualités … La lecture reprit et la réflexion que le jeune homme avait un sacré souffle faillit faire rien le comédien. Restons sérieux.

- Tout ça est nettement plus clair pour moi, 'présent. Qu'dois-je faire maint'nant ?

Avait-il bien écouté ? Lui seul saurait le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptySam 16 Mar - 12:27

Le frère Milandor sourit devant les réponses de Dusan.

Si vous voulez être baptisé, il faudra que nous poursuivions la pastorale.

Et là, Milandor regarda l'homme dans les yeux.

Mais avant cela, vous devrez me dire si vous avez contacté le curé de la paroisse dont vous prétendez venir. C'est à lui normalement qu'incombe votre enseignement religieux. Avez-vous entamé les démarches auprès de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Dusan
Retraitant
Dusan


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Limoge
Date d'inscription : 19/02/2013

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptyLun 18 Mar - 23:30

Et là question qui vache ... Celle dont le borgne se serait plus que passé, celle qu'il aurait volonté fuit à la manière des marins quand le bateau coule : Sauve qui peut. Mais il n'en fit rien, physiquement du moins. Il resta là, planté, posture soigneusement étudié pour le ridicule. Oui toujours pour respecter le proverbe "on ne cache rien de mieux qu'en le plaçant sous le nez du chercheur". Mais il n'en était pas là, le menteur, il réfléchissait pour trouver une diversion.

Se raclant la gorge, il reprit de sa voix déformé.


- C'est que ... Non. 'fin savez, j'voyage, toujours, tout l'temps donc j'ai pas vraiment de chez moi et pas vraiment d'paroisse aussi. Pour ça que j'suis v'nu ici. On m'a dit ici, tu pourras, c'est plus simple, tout ça tout ça.

Nouveau silence, nouvelle réflexion.

- Pis dans la dernière ville que j'ai habité, quand j'y habité et ça fait longtemps, le curé n'était pas là. Ca pose un soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptyLun 25 Mar - 16:32

Ici, ce n'est pas plus simple. Nous ne pouvons agir qu'avec l'autorisation du clergé séculier.
Nous pouvons voua faire passer la pastorale, même si vous ne savez pas lire mais un baptême ne se fera qu'avec le consentement du curé de votre paroisse. Comment justifier autrement de votre identité ?


Le frère regarda le drôle de voyageur.

D'ailleurs, Dusan est-il bien votre nom ?

Revenir en haut Aller en bas
Dusan
Retraitant
Dusan


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Limoge
Date d'inscription : 19/02/2013

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptyMer 10 Avr - 11:01

- Dusan, s'bien mon nom ouais ouais 'fin m'prénom, j'ai pas d'nom parc'qu'j'ai pas d'père. Et comment qu'vous voulez que, c'mment vous dites d'jà là ... qu'justifie d'mon identité ?

Ecartant les bras en signe d'impuissance, le borgne reprit.

- J'ai rien pou'ça. Mais si pour l'baptême, s'compliqué bah tant pis, f'sons la pastoral et j'me débrouill'rait à trouvé un prêtre quand j'voyag'rais.

Depuis quand demandait-on une justification d'identité ici ? Cela n'avait jamais été le cas lors de ces précédentes venue pour lui même et ces filles. Certes les dernières fois, il n'avait pas mentit mais quand bien même il l'aurait fait, personne ne lui avait jamais posé de question.
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptyMer 10 Avr - 12:10

Décidément, ce type semblait bien louche. Milandor envoya un serviteur mener son enquête.
A son retour, il lut le rapport qu'on lui avait fait. Observant son interlocuteur, l'air inquisiteur, il reprit :


- Renseignement pris, il n'existe aucun "Dusan" dans aucun registre d'état civil des royaumes. Dans ces conditions, nous ne poursuivrons pas la pastorale.

L'oblat se prépara à repartir vers d'autres occupations, laissant là le visiteur. Il n'avait pas envie de perdre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Dusan
Retraitant
Dusan


Nombre de messages : 6
résidence ds les RR : Limoge
Date d'inscription : 19/02/2013

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptyLun 6 Mai - 23:37


    - Très bien j'trouv'rais ailleurs !

    Sur ceux, le borgne tourna les talons.

    [HRP : Alors là, je vais applaudir le mélangisme et la mauvaise foi ! D'une l'excuse d'un registre d'état civil réunissant toutes les identités des personnes c'est totalement incohérente surtout au XVeme siècle. Et de deux, il est bien préciser que dans sa signature que c'est un PNJ donc rien ne permettait à votre personnage d'avoir le moindre soupçon, rien. Car si les soupçons ne se basé que sur le manque de nom de famille, il serait bon aussi de rappeler que 90% des personnes n'en avait pas à l'époque. Encore bravo pour votre anti-jeu. /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... EmptyMer 8 Mai - 6:10

[HRP : ce forum n'est pas un forum officiel des RR mais un forum annexe ; les PNJ n'ont pas leur place ici car à ma connaissance, on ne baptise pas les PNJ.
Désolé d'avoir coupé court, je ne souhaitais pas poursuivre ce RP. Essayez avec un autre moine ou sur l'un des forums officiels.]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty
MessageSujet: Re: Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...   Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour qu'un mensonge est l'apparence d'une vérité ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rp] Un petit pas pour Gen, deux grand pas pour Emeline.
» un peu d'air frais pour l'esprit et un peu de détente pour les jambes
» C'est pour un Baptême !
» Une pastorale pour Jig..?
» Pour une pastorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: