{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Baptême] Svalrog

Aller en bas 
+5
jewak13
wilfred_ivanhoe
bimba18
ahbon
Eloin
9 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyLun 11 Mar - 14:20

Le onzième de mars, l'abbesse poussa les lourdes portes de l'abbatiale, y entra et rejoignit directement le baptistère, situé dans une des absides qui formaient un chemin de méditation, derrière le chœur de l'édifice. Elle vérifia que l'eau était propre, apporta un lutrin près du baptistère, puys s'éclipsa un court instant dans la sacristie, afin d'aller chercher un cierge, une médaille et une petite bague, qu'elle fourra dans la poche de son scapulaire, avant de revenir dans la nef pour déposer le cierge sur le lutrin, juste à côté de son missel.

Tandis qu'elle s'affairait à ces derniers préparatifs, un novice montait au clocher pour tirer sur la corde commandant le carillon.



[Baptême] Svalrog Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
ahbon
Retraitant
ahbon


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Rouen
Date d'inscription : 21/12/2012

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyLun 11 Mar - 14:51

Svalrog arriva son cœur battait fort un moment intense d'émotion pour lui. Il c’était fait beau dans son uniforme de la garde.
Après un premier faux pas, il était enfin prêt pour son baptême, un peu nerveux, sa tête bouillonnait, comme si elle allait explosée et en même temps dans du coton

Il revoyait l'abbatial, il ne l'aurait jamais cru, mais le moment de franchir le pas était venu,et oui quand même pfffffffff, que c’était beau ici, quel moment.

Il était plutôt pas mal en uniforme de cérémonie.

[Baptême] Svalrog Cadete11

Il regarda la mère Eloin, lui sourit alla la voir.


Je vous remercie de votre gentillesse, merci énormément de faire mon baptême, ça me touche au plus haut point.

Puis il sourit a nouveau.

Bienvenue en ce lieu notre lieu pour cette cérémonie Smile, merci d'être la pour y accueillir mes invités et moi même permettez que je vous y accueille aussi.

Il lui fit un baise main, puis prit sa place.
Revenir en haut Aller en bas
bimba18
Retraitant
bimba18


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyLun 11 Mar - 16:55

Le grand jour arriva ! Après des jours à essayer de faire entendre aux berrichons qu'elle n'était pas une Traitresse, elle se prépara pour le Baptême de Svalrog... Il l'avait contacté quelques semaines plus tôt pour lui faire honneur d'être sa Marraine, elle avait accepté avec Joie...

Le truc auquel il n'avait pas pensé les semaines passées, c'est qu'il allait avoir une Marraine jugée Traitre au Berry parce qu'elle avait voulu tout simplement les réveiller et les sortir de leur hibernation...

Arrivant sur les lieux Saints, elle sourit en voyant l'Officiante mais surtout son beau filleul en costume...


Bonjour, je suis Bimba de Chesnais, la Marraine de ce jeune homme !

Elle salua l'officiante et s'en alla bisouiller tendrement son fillot.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyLun 11 Mar - 17:40

Wil arriva en grande tenue d'apparat de préfet des vidames de la GE pour le bapteme de son filleul de la garde.
il poussa la lourde porte de l'abbatiale,s'agenouilla,se signa puis alla saluer Mere Eloin et son filleul le héros du jour



bonjour a tous!
alors en forme pour le grand jour cadet?
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
jewak13
Retraitant
jewak13


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2009

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyLun 11 Mar - 20:40

Le lieutenant reçut une missive, il l'ouvrit et vit que c'était une invitation à un bâptème.
Le bâptème de qui se dit-il ? Puis il vit qu'elle était signée de la main du cadet Svalrog.

Le lieutenant est content d'avoir été invité et de pouvoir participer à cette cérémonie.
Cela faisait longtemps qu'il n'avait plus participé à un bâptème.
Il fit donc sa toilette, se parat de sa plus belle tenue et se rendit sur les lieux.

Une fois sur place, il entra et alla saluer le roi de la cérémonie.


- Bonjour Cadet Svalrog, ravi que vous m'ayez invité. Et félicitation vous allez officiellement entrer dans notre belle et grande famille.

Puis il se retira et attendit le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
ahbon
Retraitant
ahbon


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Rouen
Date d'inscription : 21/12/2012

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyLun 11 Mar - 21:45

Svalrog en voyant arriver ces invités et quels invités, était heureux de les voir arrivés tous les uns après les autres.

Le sourire revenait, mais la tension montait au fur et a mesure. la brume s'épaississait.

Sa marraine d'abords, merci d'être venu, vous êtes belle a ravir comme d'habitude très chère., dit svalrog en lui faisant un baise main.

son parain de la garde lui demandait :

Citation :
alors en forme pour le grand jour cadet?

L'es t'on jamais monseigneur? mais il faut bien que je me jette a l'eau Very Happy, pour pouvoir défendre mes convictions au sein de la garde. Merci de l'honneur que vous me faite en étant présent.

et le lieutenant maitre d'arme comme d'habitude très rassurant, voir paternel.


Citation :
Bonjour Cadet Svalrog, ravi que vous m'ayez invité. Et félicitation vous allez officiellement entrer dans notre belle et grande famille.

Merci de tout cœur d'être présent vous me faite un honneur immense
Revenir en haut Aller en bas
bimba18
Retraitant
bimba18


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyLun 11 Mar - 23:37

Un baise main qui la fit rosir et elle lui sourit tendrement... C'est qu'elle était fière de l'avoir pour fillot...

Merci très cher, comment ne pas être jolie le jour de ton baptême !
C'est un grand jour pour toi et je suis ravie de t'accompagner sur le droit chemin !


C'était elle qui disait ça, alors qu'elle allait être jugée pour Trahison... Enfin une trahison qui sauva le Berry tout de même, il était important de le préciser !
Les invités arrivaient, elle attendit sagement que le début de la cérémonie ccommence...
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 12 Mar - 0:21

Le frère Bardieu entra dans l'abbatiale qu'il n'avait pas fréquenté depuis longtemps. Il était temps pour lui de mettre fin à un cycle, il le savait, mais il fallait d'abord prier avant de faire ce pas décisif.
Il arriva comme il en avait l'habitude, avec son bâton et sa barbe blanche, qui faisait de lui un être soit disant plus sage. Le baptême auquel il devait assister venait de commencer. Quelle idée folle a t'il eu d'accepter d'être le parrain alors qu'il allait quitter la terre ferme pour partir vers la Grèce mythique ?


Bien le bonjour mes frères et sœurs, il parait que nous allons avoir une nouvelle entrée dans la grande famille aristotélicienne.

Le cistercien s'assit sur une place et attendit la suite de la cérémonie. Il fit un sourire à chacun, et en particulier à l'officiante.
Revenir en haut Aller en bas
ahbon
Retraitant
ahbon


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Rouen
Date d'inscription : 21/12/2012

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 12 Mar - 1:03

sevgili vaftiz babası, Eğer sınıfın ilk başkanı yapsanız bile, Canavar beni görmezden durdu, ya da ben ağzıma koyacağım, anani sikim
evet ben sarhoş ve ardından değilim, Seninle benim aramda değil mi? Bunca yıldır beni iyi becerdi ? Eğer ipuçları terk etmeye zorlamak, Senin için değil ? ok?


ohhhhhh mon parrain je serais a votre image un vrai turc . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 12 Mar - 14:27

L'abbesse salua le futur baptisé, et acta ses remerciements d'un simple hochement de teste, avant de voir arriver les convives les uns après les autres, aux premiers desquels figurèrent les futurs parrains et marraines.

Chacun des invités fut salué d'un signe de teste, puys la moniale sourit en voyant le recteur se présenter luy aussi pour cet office. Elle était heureuse de le revoir, puisqu'il y avait plusieurs jours qu'il n'était plus sorti de sa cellule que pour se sustenter.

Lorsqu'elle jugea le moment venu, elle rejoignit l'autel, et entama l'office.


Chers fidèles, soyez tous les bienvenus en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour cette cérémonie au cours de laquelle nous accueillerons ce jeune homme au seing de la communauté des fidèles aristotéliciens.

Mais avant, faisons acte de repentance !


[Baptême] Svalrog Confession2
Revenir en haut Aller en bas
Rehael P
Retraitant
Rehael P


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2013

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 12 Mar - 21:36

Rehael avait invité Svalrog à son baptême. Il prit donc place discrétement dans l'abbatiale afin d'assister à la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 12 Mar - 21:49

Le cistercien vit qu'il était désormais temps de faire repentance, repentance, encore et toujours, car, n'étant pas parfait, l'homme avait, pas sa conception même, des éléments à se reprocher. C'est ainsi que Bardieu se mit à genou, priant encore une fois pour obtenir le salut de son âme malgré les péchés.

Je confesse à Dieu Tout Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action,
Je supplie tous les saints et vous, mes amis, de prier le créateur pour moi,
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés,

Amen


c'était un des moments de base de la cérémonie, certes, mais un moment très important aussi, qui marque le début d'un baptême. Bardieu jeta un œil vers son filleul, apparemment un peu déboussolé du mutisme du frère cistercien. Mais tout vient à point qui sait attendre, et, avec Bardieu, il faut être très patient.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMer 13 Mar - 5:53

la cérémonie commença et Wil suivit avec attention


Je confesse à Dieu Tout Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action,
Je supplie tous les saints et vous, mes amis, de prier le créateur pour moi,
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés,

Amen
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Kalif
Retraitant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2013

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMer 13 Mar - 10:05

Le vicaire Kalif Arriva à l'Abbaye suite à l'invitation qu'il reçu de Svalrog. Une fois dans la salle il s'installa discrètement et récita à voix basse à l'appel de l'abbesse.

Je confesse à Dieu Tout Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action,
Je supplie tous les saints et vous, mes amis, de prier le créateur pour moi,
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés,

Amen

Revenir en haut Aller en bas
ahbon
Retraitant
ahbon


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Rouen
Date d'inscription : 21/12/2012

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMer 13 Mar - 12:24

la cérémonie commençait, il voyait Son éminence Rehael, il lui fit un signe de tête respectueux,il était ravit de le voir pour son Baptême, tout comme l’aumônier Kalif, qu'il remercia aussi de son déplacement.
On serait presque cru à la garde, pour sur l'Abbaye avait en ce jour de quoi ce défendre.
Comme il n'était pas baptisé, Svalrog avait peut être plus a se faire pardonner que les autres Smile , Dieu seul le sait.


Je confesse à Dieu Tout Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action,
Je supplie tous les saints et vous, mes amis, de prier le créateur pour moi,
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés,

Amen
Revenir en haut Aller en bas
bimba18
Retraitant
bimba18


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMer 13 Mar - 17:37

Trop de monde arrivait ! C'est qu'elle se sentait pas très à l'aise l'Aristotélicienne... Tous ces religieux alors qu'elle avait fait une "minuscule" bêtise quelques jours plus tôt...
Ce qu'il ne fallait pas faire pour son cher et tendre fillot adoré !

Mais le pire c'est quand vint le moment de se repentir... Non mais on lui en demandait bien trop là... Mais après tout... C'était l'occasion parfaite pour avoir le pardon du Très Haut avant même d'avoir celui des Berrichons...
Les écoutant se confesser, la Bambi fit de même à voix très basse.


Je confesse à Dieu Tout Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action,
Je supplie tous les saints et vous, mes amis, de prier le créateur pour moi,
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés,

Amen
Revenir en haut Aller en bas
ahbon
Retraitant
ahbon


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Rouen
Date d'inscription : 21/12/2012

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMer 13 Mar - 18:18

Svalrog sourit à sa marraine avec bonté, lui signifiant ainsi qu'elle n'avait rien a craindre ici, que l'église se moque bien des affaires temporelles. Pour lui elle était là pour ce baptême, c'etait peut être l'occasion de demander pardon des fautes bien plus grave aux yeux du Très Haut.

Seul Dieu juge ne l'oublie pas marraine, qui est t'on pour oser se prendre pour notre Seigneur pensa t'il.
Revenir en haut Aller en bas
jewak13
Retraitant
jewak13


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2009

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMer 13 Mar - 19:48

Le lieutenant suivait attentivement la cérémonie, et sur les conseils de l'Abbesse, il fit acte de repantance comme tous les participants...

Je confesse à Dieu Tout Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action,
Je supplie tous les saints et vous, mes amis, de prier le créateur pour moi,
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés,

Amen



Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyJeu 14 Mar - 9:24

On ne le voyait guère plus dans les couloirs de l'abbaye, tout au plus encore un peu à Rome.
La dernière croisade lui avait appris beaucoup sur la nature humaine, surtout le fait qu'un serment de baptême pouvait être trahi rapidement, pour un peu d'argent, un peu de gloire, un peu de terre.

Au final tout ce que les clercs avaient construit depuis des années reposait sur du sable, et à l'instar d'un bâtiment, celui de la FOi s'enfonçait dans le sol, avec bien peu de moyens pour y faire quelque chose.
Les jours passaient et voyaient chacun l'Ombre en train de gagner du terrain.

L'espoir était mince, très mince. Mais il restait encore des personnes qui avaient la Foi et heureusement ; la plupart étaient assemblées ici, en cette chapelle.
Avec un peu de retard et bien las, il pénétra dans le lieu sacré et salua d'un signe de main et d'un sourire les soeurs et les frères présents.
Il alla prendre place à côté de Rehael et pria pour le bien de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Rehael P
Retraitant
Rehael P


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2013

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyJeu 14 Mar - 18:54

Rehael salua d'un hochement de tête et d'un sourire son confrère Uriel lorsque celui ci vint s'asseoir à ses côtés. Il récita ensuite la prière.

Je confesse à Dieu Tout Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action,
Je supplie tous les saints et vous, mes amis, de prier le créateur pour moi,
Que le Très Haut nous accorde le pardon
l'absolution et la rémission de tous nos péchés,

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptySam 16 Mar - 10:47

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Le baptesme est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur ceux qui seraient bientôt les guides spirituels du jeune homme.

Mon frère, Dauna, vous avez ce jour accepté d'estre parrain et marraine de Svalrog. Voici le moment d'affirmer cette volonté, soit par quelques mots, soit par la lecture d'un court extrait du Livre des Vertus.
Revenir en haut Aller en bas
bimba18
Retraitant
bimba18


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 19 Mar - 14:46

La Chesnais après s'être auto-confesser, écouta attentivement les paroles de la Religieuse... Il était temps qu'elle fasse entendre tout le plaisir qu'elle avait de prendre pour fillot Svalrog...
Petit clin d'oeil en direction du jeune homme, et elle répondit à l'invitation d'Eloin :


En ce jour, Moi, Bimba de Chesnais d'Hourden, c'est avec grand plaisir, que j'affirme devant vous tous et devant le Très Haut, la volonté de prendre Svalrog pour fillot...
C'est à la fois un honneur que de répondre positivement à sa demande et un devoir... En tant que Marraine je ferais tout mon possible pour guider mon fillot sur le droit chemin de la vertue, et de l'aider à progresser et à grandir dans la Foy Aristotélicienne...
Qu'il sache qu'en cas de besoin, sa Marraine sera toujours là pour le conseiller et l'aider à retrouver son chemin s'il venait à s'égarer un peu...


Elle se tourna vers Svalrog et lui sourit... Ne restait qu'au Parrain de s'exprimer...

Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyJeu 28 Mar - 0:02

Et une phase de plus. La marraine venait, dans une phrase simple mais émouvante, son rattachement à la foi et sa volonté d'enseigner à sa filleul. Bardieu prit la parole à la suite et sourit à la sœur Eloin.

Merci beaucoup, sœur Bimba, pour cette déclaration. Bardieu se retourna vers son filleul. Le baptême est un moment important de la vie de tout individu. C'est le moment où il tourne de l'hésitation vers le choix, de la fin de l'enseignement aristotélicien vers la foi. Avant, l'âme est vulnérable, elle se consolide, puis vint le moment du choix, du baptême. Aujourd'hui, c'est ce moment et c'est avec joie que j'accepte le rôle que m'a proposé de partagé, pour sa vie, Svarlog. Je souhaite de tout cœur le voir progresser dans l'amour et la paix aristotélicienne et c'est avec joie que je lui apprendrais le reste de ce qu'il faut savoir pour être et rester dans cette vie.
Le chemin vers la foi et la vertu est un combat quotidien, mais, en temps que parrain, je m'engage a livrer tous c que je peux pour faire de la vie spirituelle de Svarlog une vie vertueuse, digne de la foi aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyJeu 28 Mar - 16:18

L'abbesse hocha la teste en oyant les déclarations de la dame et du recteur, et ouvrit son missel a une page grandement enluminée : celle contenant le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine. Elle tourna son livre pour que Svalrog puisse voir le texte.

[Baptême] Svalrog Serment_du_Baptise

Messer, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez entrer dès à présent dans la communauté des fidèles aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
ahbon
Retraitant
ahbon


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Rouen
Date d'inscription : 21/12/2012

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyJeu 28 Mar - 19:35

Svalrog écouta attentivement les paroles de la Donna Eloin, puis répéta ses paroles

Je reconnais en Dieu le moteur du monde
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle ainsi
Qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
Dans la contemplation éternelle de Sa beauté
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
Et serviteur de Dieu Tout Puissant.



(tant que c'est pas le domaine de Verty Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 2 Avr - 20:50

Bardieu esquissa un sourire. Apparemment, le changement à Bourges avait fait du bien à tout le monde, et spécialement aux berrichons. Peut être bien aux cisterciens finalement ? Le cistercien arrêta vite le sourire, car il n'était pas de bon ton de critiquer la politique interne de l'église. Après tout, qui devait se réjouir d'une excommunication ? Il s'agissait d'un mal nécessaire, mais d'un mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
bimba18
Retraitant
bimba18


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 2 Avr - 21:19

La cérémonie continuait, les prières s'enchainaient, c'est attentive qu'elle écouta donc les paroles de la Diaconesse et de son fillot... Svalrog, allait entrer dans cette grande famille, La Biche de Berry allait tout faire pour qu'il s'y sente bien... Certes, elle n'était guère la déesse de la perfection, mais elle ferait de son mieux pour guider ce jeune homme sur le droit chemin... La vie était un livre de fables, où chaque jour, il fallait en tirer une leçon... Son fillot allait donc devoir forger sa propre expérience sous la bienveillance de sa Marraine...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyDim 7 Avr - 8:41

L'abbesse joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère, puys versa l'eau ainsi recueillie sur la teste du berrichon quand il se pencha au dessus du meuble de pierre.

[Baptême] Svalrog Bapteme4ix

Svalrog, en ce onzième de mars de l'an de grasce quatorze cent soixante et un, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts, et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite au jeune baptisé, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit à frère Bardieu, afin qu'il puysse transmettre à son filleul le symbole de la Lumière Divine.


[Baptême] Svalrog Bougiek

Reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira un pendentif circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne. Elle donna l'objet à dauna Bimba, et attendit que cette dernière l'ait transmis pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle.

[Baptême] Svalrog Mdaillebapteme
Revenir en haut Aller en bas
ahbon
Retraitant
ahbon


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Rouen
Date d'inscription : 21/12/2012

[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog EmptyMar 16 Avr - 3:01

Cette fois ci le Rubicon était franchit,Svalrog ne pouvait plus faire marche arrière,finit ses frasques et son adolescence tardive, il lui fallait dorénavant être vertueux autant que faire ce peux.
Il pensa que ça ce passerait bien tant qu'il ne croiserait pas la route d'une personne comme il avait été, snob et imbuvable,ou pire encore quelqu'un qui ferait montre du péché d'orgueil,mais alors autant croire que les poissons volaient,en notre si jolie monde c'était monnaie courante.

Il sourit a la mère, il était profondément ému de l'instant qu'il venait de vivre,changerait il ? ou ce changement ce fera t'il attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Svalrog Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Svalrog   [Baptême] Svalrog Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Svalrog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baptême] Kerlouet et Svalrog
» [Baptême] The_tears_of_the_fox
» [Baptême]christian_de_tourn
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: