{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 

Une pastorale pour Jig..?

AuteurMessage
Jigsaw
Retraitant

MessageSujet: Une pastorale pour Jig..?   Lun 22 Avr - 17:19

Une demande en mariage sans être baptisé, ce n'est pas très malin...
"Au boulot Jig..!" qu'il se dit avant de partir pour l'abbaye afin de réaliser la première étape.. la pastorale !

Y aller vêtu de sa tenue de tous les jours ? Il n'avait que celle-la de toute manière. En espérant que le rouge passerait à l'intérieur de l'enceinte, il passa la porte et commença sa longue marche.

Marguerite lui avait indiqué où elle se situait, et c'est d'un pas convaincu qu'il s'y rendit.
Il contempla l'architecture du bâtiment qui se dressait à l'horizon, approchant de plus en plus rapidement pour ne pas perdre de temps.
Arrivé devant la porte, Jig leva le poing et l’abattit trois fois de suite sur l'entrée de la "conciergerie", à en lire l'écriteau près de la porte.

Un regard porté vers le ciel, attendant que quelqu'un vienne lui ouvrir, souhaitant que l'on ne tarde pas trop tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet

résidence ds les RR : Sainte Illinda

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Lun 22 Avr - 17:40

Le vieil homme entendit retentir la porte de l'abbaye. Tiens donc, encore quelqu’un ? Pendant un instant, il pensa à instaurer un service de garde avec un distributeur de ticket sous un modèle qu'il appellerait "sécurité sociale", mais Bardieu ne savait pas pourquoi.
Il ouvrit la porte et vit un homme en rouge.

L'homme en rouge regardait le bâtiment et le cistercien lui tint ce langage.

Mon frère, si vous êtes arrivé jusque ici, c'est pour une raison bien précise, je suppose, et spirituelle. Je suis le frère Bardieu et je vous souhaite la bienvenue à l'abbaye de Noirlac.

En quoi la spiritualité d'Orient serait elle inférieure à celle d'Occident ?
Jigsaw
Retraitant

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Lun 22 Avr - 20:06

La porte s'ouvrit très rapidement. Un vieil homme fit son apparition.
Jig inclina la tête pour le saluer en ôtant son chapeau.

Bonjour frère Bardieu, je me nomme Jig.

Son interlocuteur lui demanda les raisons de sa venue.

Et bien, en effet. Je souhaite passer ma pastorale. Je pense que vous pouvez m'y aider ?
Bardieu

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Mar 23 Avr - 18:12

Le cistercien s'inclina devant le salut du chapeau du visiteur. Au moins, le motif était clair et net. Comme dit le proverbe, ce qui se dit clairement est... clair. Ou quelque chose comme cela. Enfin bref.

Jig, frère Jig, court nom, mais la foi n'a point besoin de long mots. Donc, vous venez pour une pastorale, la première étape dans votre chemin d'aristotélicien.
Bardieu indiqua un bâtiment sur sa gauche, près de l'abbatial.

Je suis un vieil home, mon frère, aussi ne vais je que vous indiquer la bâtisse où l'on peut s'inscrire à la pastorale. Allez y, là, un autre moine viendra vous dire ce qu'il faut faire et les procédures administratives.

Mais, frère Jig, d'où venez vous et qui vous a conseillé notre bonne abbaye pour vos premiers pas ?

Jigsaw
Retraitant

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Mar 23 Avr - 21:23

Jig suivit des yeux le bâtiment que lui indiqua le frère Bardieu.

Très bien, je vous remercie !

Alors qu'il allait s'y rendre, deux questions se firent entendre.
Il répondit à la première...

Et bien, nous pouvons simplement dire que la Guyenne est mon foyer.

... Puis à la seconde.

Ce n'est autre que ma future épouse. Elle avait réalisé ici-même sa pastorale. Et c'est donc tout naturellement qu'elle me conseilla cette abbaye.

J'espère que tout se passera bien. D'ailleurs, il n'y a aucune raison que cela en soit autrement.
Bardieu

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Mar 23 Avr - 21:46

Bardieu fut étonné. De Guyenne, il en connaissais chaque lieu, chaque arbre, chaque champs qu'il avait bénit un par un.

Tiens, donc, mon frère, vous êtes guyennois ? Et d'où donc, ne me dites pas de Bordeaux, de Blaye ou de Cahors, cela m’importunerais de ne point connaître mes propres ouailles. Apparemment, le baptême allait peut être se poursuivre en épousailles.
Et qui est donc votre promise, mon frère ? Le monde est petit, peut être l'ai je déjà vu !

Jigsaw
Retraitant

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Mar 23 Avr - 22:22

Jig sourit en écoutant les paroles vieillard, et rétorqua :

Et bien, pour tout vous dire, durant les six derniers mois, j'ai navigué entre toutes les villes du dûché.
Bien que j'ai principalement vécu à Agen durant quatre mois, les autres bourgades ne me sont pas inconnues. Je ressors d'un mois et demi à Blaye, et j'ai également habité à Cahors durant une semaine en octobre ou novembre.

Jigsaw ne se souvenait même plus du nombre de fois où il avait eu à dire ça lorsque les gens lui demandaient d'où il venait.

Et pour répondre à votre seconde question, il s'agit de Love de Plantanievre (The_tears_of_the_fox). Peut-être vous souvenez-vous d'elle ?

Il trouvait cela plaisant de discuter ainsi.
Bardieu

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Jeu 25 Avr - 16:40

Bardieu eut un rectus. Ouf, apparemment, ils ne s'étaient jamais croisé. Ni sa compagne, d'ailleurs. On ne pouvait donc, pour une fois, accuser sa vieille mémoire. Ce n'était qu'un répit, mais agréable à prendre.

Alors, à vrai dire, Blaye, j'y étais plutôt dans les années 1456-57, je pense, et, ensuite, Cahors. C'était pendant 2 ans... mais, là aussi, il y a longtemps. j'étais évêque et curé de la ville. J'avais m^me fait l'exploit de cumuler maire et curé... Bardieu eut un moment d'attente? En fait, c'était pendant 10 jours, le clique de Leepo a attaqué la mairie. Un grand moment d'amour aristotélicien. Mais l'homme présenta le nom de la promise.

Je suis navré, mon frère, mais ce nom m'est inconnu. Vous savez, entre nous, même si je l'avais connu, j'aurai du ml à m'en souvenir.

Jigsaw
Retraitant

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Jeu 25 Avr - 21:48

Jig sourit en l'écoutant.

Vous avez l'air d'avoir eu un parcours fort intéressant et mémorable ! Les personnes aussi intéressantes à écouter la vie sont rares.

Il le laissa terminer.

"même si je l'avais connu, j'aurai du ml à m'en souvenir."

Et je ne vous en aurez pas tenu rigueur, rassurez-vous.

Jigsaw tourna la tête vers la bâtisse où il devait maintenant se rendre. Et reporta ensuite son attention sur le frère Bardieu.

Et bien, écoutez, je pense que je vais maintenant me rendre là où vous m'avez dis d'aller. Je vais rester à l'abbaye pour quelques jours. Je pense que nous aurons l'occasion de discuter à nouveau.

Il lui adressa un sourire, et inclina la tête avant de remettre son chapeau.

Au revoir..! Et se dirigea vers le lieu indiqué.
Bardieu

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   Sam 27 Avr - 7:20

Le cistercien salua Jig d'un mouvement de tête vers le bas et le laissa s'éloigner vers le lieu d'inscription.

Bonne route sur le chemin de la foi, mon frère !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une pastorale pour Jig..?   

Une pastorale pour Jig..?
Page 1 sur 1