{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Retour à l'ordre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Retour à l'ordre Empty
MessageSujet: Retour à l'ordre   Retour à l'ordre EmptyDim 14 Juil - 16:27

Petite, j'étais venue chanter ici, puis j'avais été oblate et bien d'autres charges que j'avais laissé après bien des conflits. A présent, je revenais vers un point névralgique de mon enfance. Sans père, je me retrouvais seule, sans ordre, ni guide. Mes pas m'amenèrent presque intuitivement vers l'abbaye, m'arrêtant, je frappais à la porte comme tous les pèlerins qui venaient en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Retour à l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'ordre   Retour à l'ordre EmptyMar 16 Juil - 22:06

Et la porte s'ouvrit, quelques temps plus tard, sur le visage agréablement surpris de l'évesque de Limoges. Voir revenir un cistercien restait un plaisir, surtout ces derniers temps où la crise des vocations faisait rage. Et puys, la plupart des cisterciens qui étaient partis en promettant de revenir n'étaient point revenus...

Eloin laissa la jeune femme entrer dans la conciergerie et la fit asseoir, avant de refermer la porte à double tour et de venir s'installer face à elle.


Bonjorn, ma soeur. Je suys profondément marrie pour le trépas de vostre père, je sais combien il comptait pour vous. J'ai pu me recueillir sur sa dépouille et adresser une prière pour son repos, lorsque j'étais à Auch, pour le concile des Evesques de France.

Elle marqua un bref silence, le temps d'emplir deux verres du vin de l'abbaye pour en tendre un à Hélène.

Alors, dictes-moy ce qui vous fait revenir en nos murs...

Comme toujours, la moniale ne jugeait point avant de savoir, elle avait suffisamment vécu pour comprendre beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Retour à l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'ordre   Retour à l'ordre EmptyMer 17 Juil - 19:38

C'était mère Eloin qui me fit entrer, son visage était marqué, mais elle n'avait pas changé depuis mon enfance à mon sens. Les paroles étaient toujours pesées, bienveillantes. J'entrais et je pus me reposer du long voyage entrepris.

- Madre mercé de voy prières pour mi padre. Il comptait tellement, luy seulement luy

Elle versa le verre de vin, un verre de repos et de bienvenu.

- Je cherche l'ordre, mes souvenirs heureux, je suis partie d'ici, je n'étais pas encore mère, ni mariée d'ailleurs. Depuis, j'ai vécu des expériences, et avec la perte de mon père, je me sens perdue, c'est presque naturellement que je suis revenue ici. Croyez voy que je vais enfin me trouver mère?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Retour à l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'ordre   Retour à l'ordre EmptyLun 22 Juil - 16:28

Elle qui n'avait jamais connu ni père, ni mère, se doutait de la douleur que pouvait estre la perte de l'estre qui vous avait donné la vie.

Je pense que vous finirez par vous trouver, ma soeur, c'est d'ailleurs pour cela que vous estes revenue, mesme si vous n'en avez point conscience pour le moment.

Je vais mander au chapitre s'ils voient un quelconque inconvénient à vous réintégrer à l'abbaye, mais je pense que cela ne devrait guère poser de soucis. Nous avons récemment accueilli le retour de frère Torcal, qui s'était absenté de longs moys et vient de retrouver sa charge de frère jardinier.

Vous étiez maistre de chorale, si mes souvenirs sont bons. Vous pourriez retrouver cette tâche, si vous le souhaitez, ou changer pour tout autre occupation qui vous plairait au seing de l'abbaye...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Retour à l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'ordre   Retour à l'ordre EmptyMar 23 Juil - 12:00

Je réfléchissais sur ses paroles, comment faisait elle pour avoir les mots justes? Un don surement.

- Je me souviens quand je suis venue petite ici et que j'ai demandé à apprendre. Je reviens à nouveau pour apprendre, pour me trouver. Je voulais devenir moniale, en cadette, j'étais destinée à officier dans l'église.
En effet, j'étais maître de la chorale et secrétaire du chapitre. J'ai aidé aussi fait des pastorales. J'aspire à plus de tranquilité au sein de l'ordre, maître de chorale me convient et je participerais du mieux que je peux aux autres activités
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour à l'ordre Empty
MessageSujet: Re: Retour à l'ordre   Retour à l'ordre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à l'ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: