{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alinoe de Chenot
Retraitant
Alinoe de Chenot


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2013

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyMer 24 Juil - 14:47

La duchesse de Cuneo descendit difficilement du carrosse. Elle n'était pas loin de son terme et elle se sentait bien lourde.
Mais elle tenait à assister au baptême de sa cousine.
Sa femme de chambre la précéda et l'annonça.


- La duchesse de Cuneo et de Luserne, désirerait assister au baptème de Dame Karmelina de Chenot.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyMer 24 Juil - 17:53

J'étais revenue chez les cisterciens depuis peu, mais je traînais toujours un oeil du côté de la porte. Ancienne habitude prise lorsque j'étais portière dans l'ordre. Et j'avais bien fait de rester dans les parages car une voiture aux armes que je connaissais se présenta. De cette voiture descendit la Duchesse.
J'affichais un sourire, pauvre dame, son ventre devait lui peser. Je vins à sa rencontre pour présenter mon bras.


- Vostre Grâce, si vous le voulez je vous propose mon bras. Que venez vous faire par chez nous?
Revenir en haut Aller en bas
Alinoe de Chenot
Retraitant
Alinoe de Chenot


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2013

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyMer 24 Juil - 19:18

Le visage d'Alinoë s'éclaira. Il y aurait une personne qu'elle connaissait autre que Karmelina

- Hélène ! Quelle bonne surprise! Votre bras ? je l'accepte volontiers ! j'ai beaucoup entendu parler de baleines, je crois que c'est à ça que je ressemble ! Me déplacer devient bien pénible !

Elle rit prenant le bras si gentiment offert

- Vous venez à un baptême vous aussi ? Moi je viens assister à celui de ma cousine et vassale.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyJeu 25 Juil - 5:45

Je riais bien que ce ne soit pas drôle pour elle qui se comparait à une baleine. Je commençais la marche à pas lents, répondant aux questions:

- Je suis soeur cistercienne ici, je suis rentrée dans l'ordre lorsque j'étais jeune fille.
On va trouver ce baptême, il n'y a qu'un cloître on ne devrait pas se tromper.


Je continuais donc dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoe de Chenot
Retraitant
Alinoe de Chenot


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2013

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyJeu 25 Juil - 9:35

Le rire de Hélène lui fit du bien. la jeune duchesse bien que réellement embarrassée par son ventre, était heureuse et son amie l'avait tout de suite ressentie. Elle rit avec elle.

- Sœur cistercienne ? Excusez-moi, Hélène mais je suis complétement inculte en matière de religion. Je ne connais que la pastorale. Qu'est-ce une sœur cistercienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyJeu 25 Juil - 10:40

C'était en effet troublant comme nomination. La marche était lente et douce, je tenais bien son bras.

- Cela veut dire que je fais partie de l'ordre cistercien, je n'ai pas prononcé de voeux majeures mais mineurs, c'est ce qu'on nomme une oblate. Ma vocation religieuse est vieille, étant l'héritière du Mont Saint Michel et cadette de famille, je souhaitais prendre les ordres. Mais les aléas de la vie ont fait que j'ai reculé et je suis devenue seulement oblate. Ici, je suis une secrétaire et le maître de la chorale.
Est-ce que mon explication est claire?
Revenir en haut Aller en bas
Alinoe de Chenot
Retraitant
Alinoe de Chenot


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2013

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyJeu 25 Juil - 11:09

Alinoë écoutait les explications. On n'est jamais trop vieux pour apprendre et elle s'apercevait que son ignorance du monde était bien grande.

- Oui, je comprends très bien. Je sens comme une note de regret dans votre voix Hélène. J'espère me tromper. J'aimerais tant que vous soyez heureuse et puis maître de chorale ?

La duchesse les fit s'arrêter

- Savez-vous que je suis musicienne ? Nous pourrions faire de la musique ensemble quand vous le désirerez ? je joue de plusieurs instruments, enfin je jouais beaucoup avant et je chantonne un peu. Mais mes mandats ducaux m'ont pris tant de temps que j'ai délaissé un peu mes instruments. Je joue nettement moins. Vous devez avoir une délicieuse voix. J'aimerais vous entendre. La dernière fois que j'ai chanté c'était dans la chapelle de Leg.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyJeu 25 Juil - 19:04

Je découvrais aussi la duchesse en même temps que je répondais à ses questions.

- Non je ne le savais pas, quel est vostre instrument préféré? J'aimerais apprendre. Je ne chante plus depuis que j'ai chanté à l'enterrement de mon père, le son ne sort plus.

Je repris la marche après un court arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoe de Chenot
Retraitant
Alinoe de Chenot


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2013

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptyVen 26 Juil - 12:12

- Je joue de la harpe, du violon et du clavecin. J'ai une harpe et un clavecin dans chacun de mes châteaux., Ne faut-il pas que je ne hâte ? Le baptême va commencer.
Nous jouerons ensembles j'y tiens vraiment. J'ai des instruments dans la cale du bateau mais ils sont bien protégés à cause du sel.
Le son ne sort plus parce que vous fermez votre cœur Hélène. Exprimez votre peine, chantez votre tristesse, hurlez en chantant votre colère, rugissez contre l'injustice par le chant et alors, le son sera là, omniprésent pour vous,
C'est ce que j'ai fait à la mort de ma mère. J'ai joué et chanté sans discontinuer pendant plusieurs jours, ne m'interrompant que pour dormir et reposer mes cordes vocales. J'avait des crampes dans les mains quand les nonnes ont enfin réussi à me faire taire.


Elle rit, un rire triste et nostalgique.

- Cela m'a permit de continuer ma route et de retrouver ma joie de vivre beaucoup plus vite, je pense.

Elles s'arrêtèrent devant la chapelle

- C'est ici. J'aimerais que vous m'accompagnez si vous avez le temps ma chère Hélène. Je n'ai pas envie de me séparer de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot EmptySam 27 Juil - 19:42

Tous les instruments cités me donnaient envie, surtout la harpe. Je trouve le son qui en sortait mélodieux. Nous accélérons le pas, en effet, je ne voulais pas que la duchesse soit en retard. J'ajoutais  avec le coeur encore peiné.

- Pour le moment, je ne suis pas prête de chanter, je n'en ai pas la force

Nous arrivâmes devant la chapelle, et elle proposa de l'accompagner.

- Volontiers, c'est une cérémonie dans nostre abbaye, j'ai toujours du temps pour les nouveaux aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot   Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de la duchesse Alinoë de Chenot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: