{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 
 

 [Essai] La liberté: plus beau cadeau de Dieu par Lapinus

Aller en bas 
AuteurMessage
nainainus
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 1773
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: [Essai] La liberté: plus beau cadeau de Dieu par Lapinus   Lun 27 Oct - 12:26

Citation :
La liberté : plus beau cadeau de Dieu


Le tome 1, partie I, chapitre 2 du Livre des Vertus nous dit ceci :


Citation :
« Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’étaient pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour. »

C’est à mes yeux le plus beau et le plus intéressant passage de l’ensemble du Livre car il est une incroyable note d’espoir pour tous ceux qui doutent.
Dieu n’agit donc pas avec la créature ni ne la détermine à agir : il nous a au contraire fait le plus inestimable cadeau qui soit : le libre-arbitre. Notre détermination et notre pensée sont donc absolues, ce qui prouve que notre destinée n’est pas écrite à l’avance… Même si Dieu connaît tous les futurs possibles.

L’homme désespéré et reniant l’autorité divine pour l’avoir mis dans une si mauvais situation doit donc reprendre espoir en sachant cela, mais l’homme sage en fera une toute autre interprétation : il comprendra que cette liberté d’action nous oblige à mener une vie vertueuse et à ne pas céder aux tentations du Sans-Nom. Si nous avons la possibilité de choisir, nous avons donc la possibilité de choisir de vivre vertueusement, mais aussi de choisir une vie de blasphèmes. C’est la compensation de la liberté, mais également une immense marque de confiance de la part du Très-Haut : Il nous pense en effet à même de déterminer nous-même notre degré de vertu. C’est aussi une manière d'expérimenter notre foi.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à éprouver notre foi : la Créature Sans Nom le fait aussi, en tentant sans relâche les hommes, cherchant par tous les moyens possibles de les détourner du chemin de la vertu. Et c’est bien cette liberté offerte par Dieu qui lui sert : si l’homme n’était pas libre de choisir sa destinée, tous les hommes seraient vertueux et aucun ne se laisserait tenter par elle. Cette liberté lui profite donc également, et la véritable question est de savoir si le Tout-Puissant l’avait prévu.

Notre nature même est imparfaite, mais il ne tient qu’à nous d’essayer de nous approcher le plus possible de Sa perfection : grâce à Son inestimable cadeau qu’est la Liberté, nous pouvons façonner nos existences de la manière qui nous semble la plus juste.


Essai rédigé par le père Lapinus
Revenir en haut Aller en bas
http://southparkunofficial.blogspot.com/
Lapinus de Cardaillac
Défunt/Fantôme
avatar

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: [Essai] La liberté: plus beau cadeau de Dieu par Lapinus   Lun 27 Oct - 12:57

Revenir en haut Aller en bas
 
[Essai] La liberté: plus beau cadeau de Dieu par Lapinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Textes de références : Mémoires-
Sauter vers: