{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Au bord du petit plan d'eau

Aller en bas 
+2
sakurahime
arthefax
6 participants
AuteurMessage
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 17 Mar - 11:13

Apres un rangement nécessaire de sa cellule du dortoir, Arthefax se promena au détour des chemins du jardin.

Elle entendu comme de l'eau couler et décida longer le petit ruisseau.

Au bout d'un petit moment, elle se trouva devant un magnifique plan d'eau, décida de s'assoird et ainsi de profiter de ce paysage.


Au bord du petit plan d'eau Plandeaudecourtilleague

Le lac de Montbrisson lui manquait beaucoup. Ses amis, sa fille aussi lui manquaient.

Arthe sortit une plume, un parchemin et dessina ce qu'elle voyait sans penser à autre chose que de profiter de ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 19 Mai - 17:07

Kynthiia avait passée plusieurs heures dans les lectures religieuses afin d’approfondir sa culture et de se rapprocher encore plus du très haut. Voulant s’arrêter un petit moment, elle décida d’aller visiter la beauté des lieux, laissant ses pas la guider jusqu'à un petit plan d’eau. Elle ferma les yeux en respirant la pureté des lieux quelques instant avant de les ré ouvrir. Au loin, elle aperçut une sœur qui semblait dessiner et décida d’aller a sa rencontre.

Bonjour ma sœur, Que dessinez vous par cette belle journée ?
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 19 Mai - 17:12

Suprise mais enchantée Arthéfax répondit :

Oh bonjour ma soeur.
Je dessine ma fille et mes amis. Ils me manquent beaucoup.


Arthefax l'invita à s'assoird et lui montra les dessins en souriant.
Elle se rendit compte qu'elle ne s'était pas présentée.


Je suis arthefax.

Elle sourit en terminant le croquis de sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 19 Mai - 17:20

Kynthiia écouta la sœur lui répondre et accepta l’invitation de s’asseoir avec plaisir. Elle regarda les dessins étonnant faites par la sœur, quel talent pensa t’elle.

Vous dessinez merveilleusement bien ma sœur. Pensez a vos retrouvailles qui seront, sure et certaines une source de bonheur.

Elle lui sourit espérant pouvoir la réconforter par ce mots ne serait qu’un minimum pour lui rendre le sourire.

Enchantée, je suis Kynthiia

Son regard se posa sur le parchemin, sa façon de dessiner avec une touche de douceur était impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 19 Mai - 17:50

Enchantée également.

N'ayez crainte. Ils me manquent certes mais je sais que je dois etre ici et que lorsque je rentrerais on fera une belle soirée.

Arthe sentit le regard de soeur kynthiia.

Voulez vous essayer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 19 Mai - 20:27

Fixant le parchemin ou les tracés faites par la sœur se terminait progressivement, kynthiia resta a l’écoute aux paroles prononcées par Arthe.

Je ne suis pas aussi talentueuse en dessin que vous ma sœur mais Je serai heureuse d’avoir de vos conseils et de me laisser porter par la plume.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 19 Mai - 20:31

Arthefax lui sourit.
Elle lui tendit un parchemin et une plume.


Peu importe le talent, essayer et continuer à faire font qu'on s'améliore.
Et puis ca permet de s'évader un peu

Elle sourit pour l'encourager, et l'aida pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 19 Mai - 20:47

Kynthiia prit avec plaisir le parchemin ainsi que la plume que lui tendait la sœur. Son regard se porta sur ce vide énorme de blanc puis sur la nature qui s’ouvrait à elle. Une grande respiration se fit en se concentrant sur la merveille de la nature tout en sentant un léger vent se plaquer sur son visage, poussant ces cheveux en arrière. Après avoir bien fait le vide, elle entama a l’aide de la plume quelques tracés qui a première vu ne ressemblait pas a grand chose mais au fil du temps ces traces noires faisait apparaître un ressemblant de visage...

Ce visage ferme et droit s’éclaircissait a chaque aide et conseil de la sœur. Finalement, dessiner n’était pas si compliquer que cela. Kyn prenait un réel gout a laisser sa pensée s’apparaître sur le parchemin
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 19 Mai - 20:51

Arthe arreta d'aider Kynthia au bout d'un moment sans que celle ci ne s'en rende compte.

Arthe la regarda faire sans la déconcentrer et repris son propre dessin pour le terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMer 20 Mai - 10:36

Kynthiia laissa sa pensée se reproduire sur le parchemin, un visage d’un homme de carrure forte et droit se faisait apparaître plus nettement a chaque tracés. Ce visage n’était d’autre que son père qu’il lui manquait terriblement. Le dessin fini, elle contempla son père en silence un moment puis reposa son attention sur la sœur a coté d’elle

Je vous remercie ma sœur pour vos conseils...je n’avais jamais laissée ma pensée se reproduire par le dessin, cela fait beaucoup de bien.

Elle lui sourit en regardant le dessin de la sœur arthe qui se finissait.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMer 20 Mai - 10:46

Arthe termina le dessin de sa fille et rangea ses affaires.
Puis elle sourit à soeur Kynthiia.


De rien ca m'a fait plaisir de vous le montrer.
Et si cela vous a fait du bien tant mieux.

Il y a d'autres manières que le dessin. L'ecriture de poèmes ou de chansons, jouer de la musique, etc.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux.


Arthefax lui sourit puis regarda le paysage avant de se relever.

Bien j'ai un petit creux pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyVen 22 Mai - 20:15

Kynthiia enroula son parchemin avec ses mains et le plaça dans sa sacoche puis regarda la sœur et lui sourit.

J’essayerai d’écrire mes pensées…pour la chanson, je ne suis guère douée mais j’essayerai avec plaisir.

Voyant la sœur se lever, elle fit de meme en regardant une dernière le magnifique paysage avant de répondre a la sœur.

Allons nous restaurer un peu..

Elle lui sourit en prenant le chemin vers l’abbaye en compagnie de la sœur.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Oblate
sakurahime


Nombre de messages : 382
Age : 42
résidence ds les RR : Montluçon
Date d'inscription : 24/07/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMer 29 Juil - 18:17

La leçon du jour terminée, Sakura avait décidé de s'accorder un moment en plein air. Sa cellule, elle la rejoindrait plus tard, après le repas et la prière.

Elle erra un moment sans véritable but, entre les arbres dispensant une fraîcheur bienvenue dans la chaleur accablante de la fin de journée.
Un petit vent léger faisait voltiger ses cheveux, lui procurant une délicieuse sensation.

Au bout d'un moment, son regard fut attiré par un scintillement... un cours d'eau devait passer par ici.

Elle pressa le pas, avide, comme d'habitude, de retrouver un plan d'eau.
Mais ce fut un véritable lac miroitant qu'elle découvrit. Un petit banc de pierre près de la rive semblait l'appeler pour un peu de repos.

Elle s'assit, profitant du soleil couchant se reflétant sur les eaux, ne pensant à rien d'autre qu'au moment présent.
Mais ses pensées dérivèrent vite vers son village... depuis combien de temps ne s'était-elle baignée à la lueur de la lune dans les eaux fraiches du lac de Montluçon?

Un brin de nostalgie la saisi. La bas, son tendre l'attendait patiemment, acceptant comme toujours la vie qu'elle souhaitait mener.
Bientôt, elle deviendrait son épouse. Bientôt elle le reverrait.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyLun 12 Oct - 21:30

Les dames à sa suite, Eloin s'arresta au sommet de la colline. Elle les avoit menées à un petit coin de paradis sur les terres de l'Abbaye, après avoir contourné la fromagerie et l'estable des vaches laitières, longé le jardin médicinal, et traversé le verger.

Se tournant vers ses accompagnatrices, la jeune femme leur jeta un regard joyeux.


Voilà, mesdames, un lieu que l'on ne se douterait point de voir en une Abbaye, n'est-il pas ?

De temps à aultres frère Farnor, nostre cuisinier, s'en vient y pescher quelques poissons, afin que d'apporter un peu de variété à nos repas. Ce lac se preste également aux promenades, tout comme les estendues de prairies alentours.


Elle les laissa un instant admirer la vue splendide, puys descendit la colline par le petit sentier de pierres plates aménagées entre les herbes folles.
Parvenue en bas, elle alla jusqu'à un banc de bois et le désigna aux deux novices, s'asseyant pour sa part à mesme le sol, les pans de sa tenue cistercienne se répandant en corolle autour d'elle.


Dictes-moy, damoiselles, pourquoi avoir choisi l'ordre cistercien pour vos estudes, plutost qu'un aultre ordre ?

Curieuse, oui, mais elle avoit pu vérifier, au fil des discussions, que les estudiants ne faisoient point ce choix à la légère !
Revenir en haut Aller en bas
cybella
Retraitant
cybella


Nombre de messages : 67
résidence ds les RR : Blaye
Date d'inscription : 06/09/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyLun 12 Oct - 21:59

Cybella suivait cette charmante dame, écoutait bien tout. Ce petit tour était tout à fait à son goût et la détendait. Elle s'assit aussi pas loin d'elle, faisant attention à pas trop froisser sa robe.

Citation :
Dictes-moy, damoiselles, pourquoi avoir choisi l'ordre cistercien pour vos estudes, plutost qu'un aultre ordre ?

hum, pour ma part j'ai suivi les recommandation de mon curé, que j'admire pour son dévouement envers ses paroissiens.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 13 Oct - 7:09

Psy distrète par tant de beauté oublia de passer par le sentier , lorsqu'elle se rendit compte qu'elle était seule au beau milieu des fleurs , elle prit alors le petit sentier que Cybella et la Dame Eloin avaient pris .
[hrp]Excusez moi pour le retard[/hrp]
Elle arriva près du banc , elle s'assit et commenca à discuter

Citation :
Dictes-moy, damoiselles, pourquoi avoir choisi l'ordre cistercien pour vos estudes, plutost qu'un aultre ordre ?

Tout d'abord , pour l'amitié omniprésente en ces lieux , "travailler" dans un tel endroit que cette abbaye est très plaisant , on y est bien entouré . Tout comme je vous ai dit précèdemment , c'est surtout ce fort altruisme qui m'a entrainé ici , j'ai envie de trouver ma place et d'aider les nouveaux Aristotéliciens(nes) .
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 13 Oct - 9:01

Elle sourit en oyant les réponses des demoiselles, heureuse de pouvoir passer quelques heures en compagnie de retraitantes.

Je vous souhaite à toutes deux de réussir vos projets, guider les nouveaux aristotéliciens est une des plus nobles façons de servir le Très Hault.

Je viens de Guyenne, j'ai ma demeure à Bordeaux. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 13 Oct - 9:25

Psy sourit à son tour .

Je viens d'Anjou , j'ai une petite maison à La Flèche et en ce moment je voyage un petit peu . Je suis actuellement sur les chemins de Saumur pour rejoindre ma soeur Klervia souffrante ..
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyJeu 15 Oct - 13:24

La jeune femme hocha la teste aux paroles de Psy.

J'ai longtemps vécu en Maine, avant que d'emménager en Guyenne, l'Anjou estoit un voisin avec qui le comté eu longtemps de mauvaises relations.

D'ailleurs le duché s'apaise-t-il, en cette période instable qui voit le Berry et la Tourraine se déclarer la guerre ? Savez-vous ce que pensent les autorités angevines de tout cela ?


Elle réfléchit un instant, fouillant ses souvenirs.

Klervia... Ce nom me dict quelque chose... Est-elle venue à Noirlac par le passé ? Ou peut-estre ais-je vu son nom sur une liste ducale angevine...

De quoi souffre-t-elle ?


La jeune femme pourrait fort trouver sa question déplacée, mais peut estre l'oblate pourrait-elle luy fournir quelques herbes susceptibles d'apaiser les souffrances de la malade...
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyJeu 15 Oct - 17:29

Eh bien avec cette guerre entre la Tourraine et le Berry , les choses ne s'arrangent pas . Le Maine nous a fermé ses portes également ...

Concernant Klervia , oui elle a été baptisée ici même , il y a de cela quelques mois Smile , elle a été victime de la guerre .
Nous l'avons retrouvé inanimée sur le champs de bataille , mais grâce au Très Haut , elle est de nouveau parmis nous .


Psy montra un petit sourire

Mais le temps guerrira ses blessures : un bras cassé , un oeil au beurre noir et une cheville foulée .. espèrons
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyVen 16 Oct - 14:19

Eloin hocha la teste, morose.

Quelle tristesse de devoir en arriver à de telles extrémités entre deux provinces... En Berry le bruit court que ce serait le duc Georges le Poilu à l'origine de toute cette agitation, pour des motifs obscures...

Baptisée à Noirlac, comme beaucoup d'aultres aristotéliciens. Voilà pourquoi le nom de la jeune femme avoit évoqué en elle quelque souvenir. Elle avoit du la croiser dans un des nombreux couloirs de l'Abbaye lorsqu'elle suivoit sa pastorale. Ou peut estre mesme avoit-elle assisté à la cérémonie de baptesme...

Oh ! Oui, grasce à Dieu, ce ne sont là que de légères blessures, vostre amie s'en tirera certainement sans trop de mal.

Il luy faut tout de mesme du repos, pour permettre à sa cheville de reprendre des forces. Et son bras doit estre tenu immobile par une atèle !
Pour l'oeil amoché, certains onguents sont efficaces, mais il n'y a guère d'aultres soins à y apporter.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 20 Oct - 8:23

Oui encore un mois et elle sera de nouveau sur pied .

Psy attendrait ce moment impatiemment . En attendant , elle comptait lui faire la surprise de sa licence , une fois obtenue .

Ma soeur , qu'est ce qui vous a pousser à venir à l'abbaye de Noirlac pour enseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 20 Oct - 11:56

Elle sourit en oyant la question, secouant légèrement la teste avant de répondre.

Je n'enseignes point, ma soeur, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Je n'ai point suivi le cursus professoral, mais il est fort possible que je le fasse un jour.

Pour le moment je m'occupes de mettre en place un futur séminaire, qui portera sur l'estude de la médecine. Son ouverture n'est point pour demain, cependant, j'ai encore de nombreuses leçons à rédiger, et, en sus du cursus professoral de base, il me faudra suivre une maistrise pour pouvoir enseigner la médecine à de futurs médicastres...
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMar 20 Oct - 12:13

Psy sourit à sa bétise .

Eh bien voila qui est fort intéressant , moi aussi j'aimerais me diriger vers la voie de la médecine plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMer 21 Oct - 8:42

Elle sourit à la jeune femme, son affirmation n'estant nullement surprenante. Nombre de gens souhaitoient suivre un séminaire médical, ou se diriger vers la voie des sciences afin que de pouvoir un jour pratiquer la médecine.

Peu estoient ceux qui avoient obtenu le difficile séminaire lescurien, elle-mesme, à la sortie de sa dernière leçon, s'estoit demandée si elle avoit ses chances de figurer parmi la prochaine remise de diplosmes...


C'est un bon choix, en tous cas, le monde aura toujours besoin de médicastres pour soigner des plaies diverses et variées.

J'avois, pour ma part, débuté mes estudes médicinales en suivant l'enseignement de la Guilde des Herboristes, au seing de laquelle j'ai appris les bases de l'Herboristerie.

Puys, quelques semaines après son ouverture, je me suys inscrite au séminaire médical du Couvent Lescurien de Rouen, je viens tout juste d'achever la dernière leçon, et j'attends donc les résultats avec une certaine impatience !

J'ai aussi entendu parler de l'Université de Belrupt, dans le Nord des Royaumes, mais j'ignore totalement si la qualité de leur enseignement égale celuy des lescuriens ou non.

Et puys, pour ceux qui souhaitent faire de ce savoir un mestier, il faut attendre d'accéder au statut d'érudit pour pouvoir s'inscrire à l'université de son duché de résidence et choisir la voie des sciences...


Elle réfléchit un instant, se demandant si elle n'avoit rien oublié.

Je crois que l'hospice de Kermaaron soigne tous ceux qui frappent à leur porte, et il doit aussi exister une institution du nom de "Compagnons d'Hippocrate", mais je n'ai point l'adresse exacte de leur siège.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMer 21 Oct - 8:53

Merci bien ma soeur pour toutes ses informations , j'ai noté tout les lieux et j'irai voir en tant voulu .

Elle sourit

Je vous comprend , moi aussi je serais impatiente à votre place , j'espère de tout coeur que le résultat sera positif

Psy réfléchit , décidémment il y a de nombreuses choses que j'ignore , tous ces lieux dont je n'ai jamais entendu parler ..
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMer 28 Oct - 22:32

Elle sourit aux remerciements de sa voisine.

Mais je vous en prie, c'est normal pour moy d'aider ceux qui souhaitent emprunter la longue voie de la médecine, et, par-là mesme, de la connoissance.

J'espère que le résultat sera positif, de fait, le séminaire fut long et fastidieux, mais j'ai appris énormément de choses qui me permettront de soigner les miens.
Et mesme, si j'en trouves le temps et les moyens, peut-estre pourrais-je, dans quelques temps, ouvrir une infirmerie au seing mesme de ceste Abbaye !


Elle jaugea un instant la jeune femme du regard, et manda.

Pardonnez-moy d'une telle question, mais... Envisageriez-vous de rejoindre l'Ordre Cistercien, un jour ?
C'est une question que je ne pose généralement pas aux séminaristes avec qui j'ai l'occasion de discuter, mais je suys curieuse de nature...
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyJeu 29 Oct - 21:42

Une infirmerie , quelle bonne idée !

Je ne serais pas contre rejoindre l'Ordre Cistercien , au contraire je demandais justement au Père Arghun si je pouvais avoir une place à quelquepart dans notre belle Abbaye après ma licence .
Ne vous inquietez pas , vos questions ne me dèrangent pas du tout


Psy montrait un sourire non dissimulé et se sentait bien en ce lieu
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyVen 30 Oct - 13:38

Oh ! En ce cas je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre à la crypte ! Soeur Titca, nostre maistre des novices, vous accueillera, et vous pourrez luy confier vostre souhait.

Nous aurons toujours de la place pour les bonnes volontés souhaitant s'investir dans l'ordre cistercien.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyDim 1 Nov - 11:37

Merci bien ma Soeur , je suis votre conseil et je vais me rendre à la crypte .

Psy sourit , puis osa poser quelques questions

J'ai lu , je ne sais plus où que l'on pouvait faire un Novicat , mais qu'est ce ?
Connaissez vous le Père Arghun ? Voila une semaine que je n'ai plus de nouvelles de lui , je me demande ce qui lui est arrivé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyDim 1 Nov - 21:01

Elle sourit aux remerciements de la jeune femme, puys la renseigna de bonne grasce.

Le "Petit Noviciat Cistercien" est le second cursus enseigné au Séminaire Sainct Benoist, après les pastorales. D'ailleurs vous pouvez trouver la liste des cursus disponibles dans la salle d'inscription de l'aile d'estudes de l'Abbaye.

Le Noviciat est une série de cinq leçons qui vous expliquera le fonctionnement de nostre ordre en détail, et qui vous permettra de mieux connoistre ses particularités.

A la suite de ce noviciat, vous pourrez estre intronisée en nostre Abbaye. Vous avez d'ailleurs deux choix : soit vous devenez oblate, et vous pourrez accéder aux différents postes de l'ordre cistercien tout en pouvant vous marier et fonder une famille ; soit vous prononcez des voeux "majeurs", ce qui vous donnera accès à la prêtrise et, peut estre mesme, à de plus haultes charges éclésiastiques, par contre vous aurez faict voeu de chasteté, donc impossible de se marier ou d'avoir des enfants.. Enfin, en théorie, je ne comptes plus malheureusement les religieux qui ont eu des enfants sans se sentir coupables pour autant...

Vous pourrez également poursuivre, si vous le souhaitez, avec la "Licence d'Aristologie", en onze leçons, qui m'a permis, pour ma part, d'estre diaconesse et de mieux enseigner le chemin de la Vertu aux fidèles.

Les séminaristes désireux d'apprendre suivent en sus la "Préparation au Séminaire Secondaire Romain", permettant ensuite d'accéder à un Séminaire dispensé uniquement à Rome.

Un troisième cursus permet d'estudier avec encore plus de précision l'Aristologie, grasce au "Niveau III Bis", ou il est traisté de "l'Eglise comme institution divine et universelle".

Nous avons ensuite le "Cours A", qui délivre un diplosme autorisant à devenir professeur de théologie. Et enfin, le "Cours B", réservé aux diplomates nommés par la "Congrégation des Affaires du Siècle" de Rome, d'ailleurs nostre ordre est favori pour la dispense de ce dernier cursus à tout ceux qui en ont besoin.

Une fois que vous aurez parlé à soeur Titca en crypte des Novices, elle discutera avec vous du cursus que vous souhaitez effectuer, et il est fort possible, s'il luy reste assez de place dans son auditorium, qu'elle vous dispense elle-mesme les leçons du noviciat ! Mais vous verrez, c'est une personne très agréable !


Son visage s'assombrit à la dernière question, et elle se souvint d'une nouvelle parvenue à l'Abbaye le matin-mesme.

Et bien... Je n'ai guère eu le loisir de faire plus ample connoissance avec Frère Arghun, il estoit adjoint du prévost et frère portier, je n'avois donc peu d'occasions de le croiser.

Mais nous avons appris ce matin, lors d'une réunion du chapistre, que Frère Arghun a rejoint le Très Hault depuys peu...
Il semblerait qu'une maladie se soit emparée de luy, et qu'il y ait succombé, malgré les bons soins du médicastre appelé à son chevet.

Paix à son ame...
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyDim 1 Nov - 21:17

Psy regarda Soeur Eloin avec un regard très triste , elle contenait les larmes de ses yeux qui étaient devenus un peu rouge .

Mais , mais ...

Elle n'arrivait pas à s'exprimer

Il avait l'air si bien lorsque je l'ai vu la derniere fois ...

Paix à son ame


La jeune femme prierait pour lui

J'ai parlé à soeur Titca cette après midi , et merci à vous pour les explications détaillées que vous m'avez donné , je ne sais comment va se terminer mon avant dernier cours de licence maintenant que le Père Arghun n'est .. a rejoint le très haut

Psy se mit à sangloter
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyDim 1 Nov - 21:43

La jeune mère hésita un instant devant les larmes de sa voisine, puys quitta le sol et vint s'asseoir sur le banc, à ses costés, passant mesme une main autour des épaules secouées par les sanglots.

Elle comprenoit la peine de la jeune femme, elle qui avoit tant vécu de deuils depuys quelques moys.


C'est bien peu de choses pour moy que de pouvoir expliquer à une future cistercienne le fonctionnement de nostre Abbaye, c'est mesme un plaisir que de guider une future soeur.

Pour vostre licence, n'ayez crainte, le doyen désignera certainement un professeur pour remplacer frère Arghun. Et, je tenterais de me renseigner pour savoir s'il est prévu des funérailles pour luy. Nous pourrions mesme organiser une messe en son hommage, si la famille de frère Arghun préfère l'inhumer ailleurs qu'en Noirlac...
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 35
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyDim 1 Nov - 21:50

Oui , j'attendrai . J'espère qu'une cérémonie sera faite en son honneur , c'était un homme bon , il le mérite .

Psy soupira et accepta volontier la main sur son épaule de Dame Eloin
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyMer 4 Nov - 9:20

La jeune femme hocha légèrement la teste aux propos de sa voisine.

J'en ferais moy-mesme la demande, s'il le fault. Lors des funérailles de monseigneur Zabouski, et de soeur Malicia, nous avions réussi à ramener leurs corps en l'abbaye, pour les inhumer comme il se doit en les catacombes situées sous l'abbatiale.

Mais, si nous ne pouvons obtenir cela pour frère Arghun, nous organiserons une messe en sa mémoire, afin que tous ceux qui le souhaitent puyssent prier pour son salut, et luy dire "au revoir".
Revenir en haut Aller en bas
Hellsing
Retraitant



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2009

Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyLun 7 Déc - 23:39

hellsing venait de répondre a sa 3ieme leçon et ne trouvant pas le sommeil a cette heure pourtant tardive , il décida de profiter de ce lieu de paix il aimait bien cette abbaye sont ambiance ses résident .

Il allât promener autour du lac la nuit était belle on voyait les étoiles et la lune qui se refléter dans le lac il s'assit dans l'herbe et resta un peu la pensif se demandant si alicianne était aussi à l'abbaye il s'était enfermer un peu dans ses leçon mais espérer rattraper ce retard .

Il resta la a penser a diverse chose puis tombant de fatigue fit le judicieux choix de rentrer dormir dans sa cellule surtout que tard dans la nuit autant il risquer des ennuis il veillât a ne faire aucun bruit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau EmptyVen 11 Déc - 7:04

je regardais ce plan d'eau. je m'assois dans l'herbe. et en le regardant mon esprit ce met a vagabonder.

Ou est donc ma sœur Precye ? Pourquoi elle se dirige vers Pau ? Est elle vraiment amoureuse de Power, ou de Nicbur ? pourquoi il y a une guerre perpétuelle a Genève ?

A toutes ces pensées, une larme coula le long de ma joue, décidément je ne comprendrais jamais la violence.

Une grande tristesse m'envahis peu à peu. L'eau, la mer, les Pirates et mon enlèvements quand j'étais petite, toutes ces idées s'entremêlent et se bousculent dans ma tête.

Malgré la quiétude du lieu, je n'arrive pas à m'apaiser. Je me laisse aller a la mélancolie et sans que je le veuille je me mise a pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au bord du petit plan d'eau Empty
MessageSujet: Re: Au bord du petit plan d'eau   Au bord du petit plan d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au bord du petit plan d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Le jardin et le potager-
Sauter vers: