{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partagez | 
 

 Allée des Laïcs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Allée des Laïcs   Mer 8 Juil - 17:53

Le long de cette allée sont inhumés les personnes proches ou non de l'ordre, n'ayant jamais pris l'habit de moine ou de moniale, mais ayant souhaité reposer dans l'enceinte de l'Abbaye de Noirlac.


_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses


Dernière édition par Eloin le Mar 14 Sep - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
avatar

Nombre de messages : 5498
Age : 30
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Allée des Laïcs   Mar 14 Sep - 17:32

Le lent et silencieux cortège parvint en bas des marches, et prit la première allée sur la droite, firent quelques pas, et posèrent leur fardeau au sol. Levant les yeux, Eloin découvrit un trou aménagé dans la paroi de la crypte, un tout petit peu plus grand que le cercueil. Une dalle de marbre, gravée au nom de la défunte, était accotée au mur, elle permettrait de refermer le caveau.

Eloin prit soin de ne point parler trop fort, se souvenant que l'endroit résonnait grandement.


Nous allons maintenant confier à la terre le corps de nostre sœur Emilie, dans ce lieu ou elle sera la première laïque a estre inhumée. Mais, n'ayez crainte, elle ne sera point seule, les cisterciens défunts, tant moines et moniales, qu'oblats et oblates, reposent dans les deux allées voisines.

Le moment est venu de luy dire à Dieu.

C’est un moment de tristesse pour nous tous, mais il faut que l’espérance reste forte en nous, car nous espérons la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.

Recueillons nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Emilie, à ce qu’elle est pour nous, à ce qu’elle est pour Dieu.


Les moines hissèrent une dernière fois le cercueil sur leurs épaules, et l'installèrent, lentement mais surement, dans sa dernière demeure. Un mince crissement se fit entendre lorsque le bois glissa le long de la pierre.

Lorsque la manœuvre fut achevée, la Grande Prieuse aspergea la face visible du cercueil d‘eau bénite.


Cette eau, souvenir de ton baptesme, nous rappelle que Dieu a faict de toy son enfant. Qu’Il te recoive aujourd’huy dans sa Paix !

Saisissant une petite pierre, a défaut d'une poignée de terre, Eloin la posa au bord de l'ouverture anticipant ainsi la fermeture du caveau. Puys elle se recula, laissant la liberté aux personnes présentes d'imiter ou non son geste.

_________________
Cardinal-Archevêque de Bordeaux, Vice Chancelière de la Congrégation des Affaires du Siècle, Rectrice de l'Ordre Cistercien
Illustrations Religieuses
Revenir en haut Aller en bas
chouquette
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 5
résidence ds les RR : st bertrand de comminges
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Allée des Laïcs   Mer 15 Sep - 8:06

les moines emmenérent le cerceuil de la petite , chou et naho aidérent elo a se lever et suivirent douloureusement la depouille , en faisant avec les amis de marraine un cortége bien silencieux , ils arrivérent dans une crypte ou allait reposer la petite , et ou le moindre pas se répercutait sur les murs , chou avait hate d'en finir , elle commençait a oppresser , elle qui n'avait pas le droit d'entrée dans une eglise , elle en avait pris pour une pair de jour la ... toujours collée a sa marraine , chou ecouta la moniale dire un dernier adieu a emilie , et celle ci invita les gens a en faire de meme par un geste , une priére , un signe peu importe ... chou regarda naho puis elo .
Revenir en haut Aller en bas
Marymetal
Oblate
avatar

Nombre de messages : 131
résidence ds les RR : Ici et là
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Allée des Laïcs   Mer 15 Sep - 20:36

Quand Eloin annonça qu'ils allaient se diriger vers la Crypte, Mary frissonna. Elle n'avait pas pensé à cela du tout! Et pénétrer en ces lieux lui donnèrent la chair de poule. Entourés de tombes, et de murs humides, ce couloir au bas plafond suintant ! Ces chandelliers vacillants une lumière lugubre. L'ambiance morbide qu'avait la crypte donnait envie à Mary de fermer les yeux.. Elle eut envie de tirer sur les jupons de sa voisine en face d'elle pour se rassurer de ne pas être seule. Elle marcha à tatons sur les dalles de pierres grisâtres jusqu'à ce que le cortège stoppa.
Revenir en haut Aller en bas
elo72
Retraitant
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: Re: Allée des Laïcs   Dim 19 Sep - 10:05

La vagabonde avait réussis à ce lever avec tant bien que mal du banc ou elle était assise pour ce diriger vers la crypte, Naho et Chou l'avait aider à avancé vers l'endroit, quand elles y entrèrent et que le grincement du cercueil sur la dalle ce fit entendre, la vagabonde frissonna et ce blottit contre Naho, Naho toujours là pour la vagabonde dans les moments qui n'aller pas, toujours là pour trouver les mots ou les gestes rassurant, Une fois le grincement fini la mère Eloin prit la parole.


Citation :
C’est un moment de tristesse pour nous tous, mais il faut que l’espérance reste forte en nous, car nous espérons la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.

Comment trouver la force quand on a perdue une partie de soit pensa la vagabonde, comment oublier le fruit d'un amour? Comment oublier cette petite bouille d'ange?
Plein de question raisonner dans la tête de la vagabonde, mais une choses était sur le jour ou elle rejoindrait sa fille Elo aurait un grand sourire sur le visage! Si Naho n'avait pas était là pour elle, la vagabonde l'aurait peut être déjà rejoint, Naho avait offert une force à Elo très importe, même si Elo ne s'en rendait pas compte aujourd'hui à cause de la peine qu'elle avait, Elo avait déjà perdue un enfant d'une fausse couche et la Emilie c'était trop pour elle aujourd'hui dans ses souvenirs et ses pensés.


Citation :
Recueillons nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Emilie, à ce qu’elle est pour nous, à ce qu'elle est pour Dieu.

Sous ses mots Elo afficha un sourire en coin, des souvenirs elle en avait tant, Emilie qui ce faisait cajoler par Chey, Emilie qui s'amuser à gribouiller avec du charbon sur Naho quand elle dormait en taverne, Emilie et son magnifique sourire, Emilie qui apprenait à manier l'épée avec Naho, les soirée à lire une histoire pour qu'elle s'endorme... Il y avait tant de moment qui avait fait rire ou sourire la vagabonde et d'un coup tous ceci était complétement anéantis, juste à cause d'un seul mot nommer la mort...

La vagabonde ce détacha de Naho et fit le même geste que la mère Eloin devant le caveau et resta planter devant en laissant coulé les larmes à flot en lâchant enfin un mot de sa bouche remplie de tristesse:

Ma petite princesse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allée des Laïcs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allée des Laïcs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En fin d'aprem, nous somme allés danser le........ Kimbo!!!!!
» [NORFENDRE] Si vous n'y êtes pas allé, ne pas lire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard :: Catacombe et crypte de Saint Arnvald-
Sauter vers: