{JEU ONLINE} SAINT-ARNVALD ABBEY IN NOIRLAC

HEADQUARTERS OF THE CISTERCIAN ORDER - FORUM DU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSAINTS

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian NetworkCistercian Network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

Partager | 

L'oisillon s'est envolé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tinounou
Retraitant
Retraitant

résidence ds les RR: Thiers, duché du BA

MessageSujet: L'oisillon s'est envolé   Mar 13 Juil - 22:00

Tinounou était arrivée discrètement. Elle avait besoin de calme, de sérénité. Ces deux derniers mois, sa vie avait été totalement bouleversée. Avant son baptême, elle avait décidé de revenir à Noirlac, pour oublier le fracas des combats, le sang versé, la haine et la bêtise.

En poussant la petite porte, elle ne put retenir un sourire. Elle songea au jeune homme entrant par la porte étroite, dans Le Roman de la Rose. Derrière cette porte se cachait le jardin des délices, d’une extraordinaire beauté, mais qui n’avait que l’apparence du paradis. Le jardin de Noirlac n’avait rien d’extravagant, mais il dégageait une impression d’harmonie subtile, avec ses massifs, ses bosquets, ses rangs de légumes, ses carrés de plantes médicinales. S’y mêlaient des parfums de sauge et de lavande. D’élégants papillons voletaient ça et là.

Machinalement, elle lissa la manche de son uniforme. Elle espérait la venue de son futur parrain, qu’elle n’avait pas vu depuis de longues semaines. Pourrait-il se libérer de ses obligations militaires ?

Tinounou s’assit à l’ombre d’un noyer pour l'attendre. Un chant d’oiseau attira son attention. Elle le chercha du regard. Il était posé sur le rebord de la fenêtre de sa cellule de retraitante. Se pouvait-il que ce soit l'oisillon qu’elle avait confié aux bons soins d’Uriel ? Cette pensée la fit sourire.

Revenir en haut Aller en bas
sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

résidence ds les RR: Loches

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Mer 14 Juil - 3:52

le corse arrive au domaine de noirlac.
Ce havre de paix, ou par le passé il trouva refuge.
il se dirige lentement vers le jardin, le sourir aux levres, car il va retrouver sa chere tinounou.
arrivé devant les grilles, il bat son uniforme pour en chasser la poussiere.
Marqué par la fatigue et les combats, il ne peut que sembler rayonnant, sans vraiment l'etre.
Mais la paix qui regne icelieu, l'aidera a retrouver le repos en son ame.
Sa foi, est son bouclier divin, impossible a détruire.
Quand la fatigue se fait ressentir, il prie et parle au tres haut, retrouvant l'amour et la paix.

il penetre alors dans le jardin extraordinaire, et y aperçoit celle qu'il était venu rencontrer.
au pied d'un noyer, elle est là, tel un ange tombé du ciel.
Il s'en rapproche alors et, alors qu'il n'était pas encore reperé, il s'adresse a elle...

Pax vobiscum, est ce un ange tombé du ciel ?

il sourit grandement, essayant de cacher sans trop de reussite, ses traits tirés....
http://www.corsu.xooit.fr
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Jeu 15 Juil - 1:05

Tinounou reconnut la voix de son cher parrain, une voix claire et apaisante, mais un brin moins assurée qu'à l'habitude. En une fraction de seconde, elle releva la tête et lui sourit.

Elle s'était dit qu'elle lui raconterait ses mésaventures, qu'elle lui confierait ses doutes et ses espoirs, qu'elle ne lui cacherait rien de ses erreurs. Elle aurait voulu s'agenouiller devant lui, comme une enfant respectueuse devant un père admiré. Mais tout cela se dissipa dès qu'elle croisa son regard.

Cette fois, c'était à elle de se montrer forte, de le soutenir, lui qui l'avait guidée à la croisée des chemins, qui l'avait édifiée par son exemple, et qui l'avait ramenée à la prière.

Surtout, ne pas lui montrer qu'elle avait aperçu un voile de tristesse et de douleur dans ses yeux. Lui cacher que sa cheville la faisait encore souffrir. Se relever habilement, en s'adossant au tronc noueux du vieux noyer, pour ne pas avoir à lui dire qu'elle avait été poussée du haut des remparts de Clermont. Ne pas l'affoler en lui racontant qu'au terme de quatre nuits de combats elle avait perdu moitié de son escouade. Ne pas lui faire remarquer qu'il avait l'air exténué, soucieux. Lui dire quelques banalités, peut être ? Mieux, elle ne lui donnerait que de bonnes nouvelles, sur un ton ferme et enjoué.

Elle s'avança vers lui, lentement, et lui montra du doigt ses galons tout neufs.

Un ange ? où ça ?

Elle fit mine de regarder alentour.

Ah, vous parlez de cet oisillon ?

Le faire sourire. Lui faire oublier les événements pénibles, tragiques, survenus récemment, l'espace de quelques instants.

Elle lui prit le bras. Ainsi, ils pourraient faire quelques pas sans qu'il remarque sa blessure.

Cher parrain, je suis si heureuse de vous retrouver enfin ! Et de pouvoir vous remercier encore, de vive voix. Allons nous asseoir près de la fontaine, j'ai tant de choses à vous raconter !

sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Jeu 15 Juil - 4:53

le corse lui sourit, se rechauffant de son sourire...

C'est bien de toi que je parlais ma chere

il la regarde de haut en bas, s'assurant que tout va bien,

puis l'accompagne au pré de la fontaine,

je suis si heureux de te revoir, pour que nous puissions parler un peu et recréer cette unité transcendentale, que nous avons vecu lors de notre premiere rencontre.

Sampieru ne quitte pas son sourire, lui le guerrier de tout les instants, l'homme a la foi ardente qui jamais ne faiblit, n'oubliant jamais la devise de son clan, "strada diritta e core in fronte", (une route droite et un coeur au front).
il ne le quitte pas, meme si pour la troisieme fois de sa vie, son coeur s'est déchiré recemment.
apres avoir enterré deux enfants, voila que ce fut le tour de son jeune frère, celui qu'il avait élevé comme un fils.
Il ne laisse jamais le doute s'installer en lui, mais il connait la douleur, car malgré son courage, il n'est qu'un homme, un simple homme.

il regarde sa filleule dans les yeux et lui sourit de nouveau,

alors ma chere, je t'écoute avec un plaisir immense
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Jeu 15 Juil - 19:04

Assise au bord de la fontaine, Tinounou fit signe à son parrain de venir à ses côtés. Elle le regarda, remarquant une ride qui s'était creusée sur son front, ses traits tirés, et toujours ses yeux, qui dévoilaient ce que son sourire cachait.
Un guerrier courageux, à la foi solide et à la volonté inébranlable, ne pouvait être aussi affligé par les seuls tourments de la guerre et la violence de l'attaque récente. Ce n'était pas la première fois qu'il faisait face à la sauvagerie d'adversaires sans aucune morale ni honneur. Il devait forcément y avoir une autre cause à ses souffrances.

Je... enfin, que d'événements depuis notre dernière rencontre ! Me voilà intendante de ma garnison, juriste, boulangère, greffière ducale, et bientôt infirmière. J'ai de nouveaux galons, une décoration, un diplôme, et même une paire de bottes !

Elle eut un petit rire presque enfantin. Ne lui donner que les bonnes nouvelles. Le reste n'était pas si grave, après tout. Mais lui... ce n'était pas simplement de la tristesse. Son affliction était profonde. Avec des mots, elle pourrait alléger son fardeau au moins quelques instants, lui faire oublier les épreuves.

Et j'ai tant d'autres projets. Mais le plus important, vous le savez, c'est mon baptême, que j'attends avec impatience.

Elle marqua une pause. Son cher parrain souriait. Où puisait-il cette force ? Sa foi était-elle donc à ce point inébranlable ? Sa détermination sans aucune faille ?
Il n'était point homme à se donner des dehors de vertu, à pratiquer une dévotion stérile. Il vivait sa foi intensément. Tinounou l'admirait. Chacune de ses lettres la réconfortait et lui montrait le chemin. Elle était partie guerroyer en Languedoc, elle repartirait bientôt pour le Rouergue, sans peur.
Le Très Haut lui avait fait croiser la route du lieutenant, un matin de printemps. Il lui avait parlé avec bienveillance. Elle l'avait écouté. Elle se devait de lui apporter un peu de réconfort, si cela était possible. Elle lui proposerait une promenade dans le verger, ensuite ils iraient prier. A cette pensée elle se souvint du jour où ils avaient prié côte à côte, et son coeur se réjouit. Elle ne pouvait le laisser seul avec sa peine.

Parrain, dites-moi... je vous en prie, dites moi comment vous allez.

sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Dim 18 Juil - 2:45

sampieru sourit en regardant la jeune combattante,
beaucoup de gens perdent leurs ames au combat, oubliant leur condition d'humain.
Elle, par contre, faisait partie de ces soldat du tres haut, ceux qui comprenait l'importance de leur oeuvre, en restant humain, avant toute chose.
Elle prenait, taches apres taches, infatigable forçat de la communauté.
Elle lui rappelle tant sa jeunesse, alors qu'il voulait aussi tout faire, avec la frenesie de l'homme nouveau.

je suis fier de te connaitre ma tinounou, car tu es de ces rayons de soleil qui illuminent mes journées.
De te voir sourir comme une enfant, et parler comme une femme mure, me donne du beaume au coeur et me fait croire encore plus en l'oeuvre divine.
tu es de ces miracles, que l'on ne vie que rarement.

il lui sourit toujours, sentant bien qu'elle avait lu en son coeur, puis, lorsqu'elle lui posa la question, il ne pu que répondre sans détournement.

Eh bien, je combat mes tourments en meme temps que les heretiques.
J'ai confié mon ame au tres haut, et jamais je ne douterai.
Beaucoup d'épreuves ont jallonées la vie du soldat qui est devant toi, beaucoup de guerres, de morts.
tu sais, un homme perdant sa femme est veuf, un enfant perdant ses parents est orphelin.

il prend une pose et ferme les yeux

mais lorsqu'un père perd un enfant, il n'y a pas de mot pour qualifier cette abonination.
j'ai enterré deux enfants, ma fille zitella et mon fils dariu.
et lundi dernier, j'ai enterré mon frère cadet, celui que je considérai comme mon fils, uther.
il est mort en languedoc, loin de moi.
Je lui avait promis que je serai toujours là pour lui, et lundi, alors que des brigands l'ont attaqué,
je n'étai pas là.
depuis, je prie, jour et nuit.
Mes poses n'étant que combats.
Et j'essaie de chasser ce tourment de mon coeur, me disant que j'espère le retrouver au paradis solaire, et le prendre dans mes bras.

il soupire

et peut etre m'excuserat il, peut etre.

puis le corse se reprend et sourit de nouveau a tinounou

et toi ma belle, raconte moi tout, je veux tout savoir, car tout m'interresse dans la vie des anges

il la regarde dans les yeux, ne quittant a aucun moment son sourir, et luttant contre son ame, pour retrouver un regard joyeux....
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Lun 19 Juil - 2:07

Tinounou fut touchée des paroles de son parrain. Un rayon de soleil qui illuminait ses journées ? De tout autre, elle aurait pris cela pour de la flatterie.
Puis elle l'écouta, et s'en voulut de l'avoir questionné. Elle ne pouvait qu'imaginer sa douleur, elle n'avait pas de famille, aucun souvenir de ses parents, et peut être un grand frère en vie quelque part, et encore...

Parrain, ne vous accablez pas. Ce sont les brigands qui ont tué votre frère. Vous étiez pris ailleurs, par une mission de la plus haute importance.

Elle s'arrêta. Elle qui avait combattu les armées de brigands du Languedoc il y a peu, y avait vu tomber des camarades. Une larme coula sur sa joue, qu'elle essuya de sa paume. Elle n'aurait su dire si c'était à cause des images qui lui revenaient en mémoire, ou de l'émotion de son parrain.

Elle se releva, fit quelques pas et se plaça devant le guerrier, s'efforçant de continuer sur le ton de la plaisanterie :

Maintenant, dites-moi : me reconnaissez-vous vraiment ? Ai-je encore quelque chose à voir avec cette blondinette qu'on prenait pour un aimable divertissement plus que pour une soldate, et qui avait rougi tant elle avait été impressionnée en vous rencontrant ?

Elle s'avança d'un pas.Qu'il était grand : Comme elle l'admirait ! D'un coup, elle fut submergée d'un sentiment de plénitude, comme elle l'avait été lors de leur deuxième rencontre, et faillit se jeter dans ses bras, ou s'incliner à ses pieds. Elle n'en fit rien. Une fois encore, à ses côtés, en un instant, elle avait pris une décision qui allait donner un sens à sa ie. Elle se ressaisit.

J'ai fait tant de choses ces derniers temps, comme je vous l'ai écrit. De mission de routine en combats acharnés, d'études en responsabilités diverses, j'ai constamment essayé de m'améliorer. A chaque épreuve, à chaque doute - et j'ai souvent douté, comme je me suis trop souvent mise en colère - je me suis demandé comment faire en sorte que vous soyez fier de moi. Maintenant on me dit trop sérieuse.
Mais tout ceci a un sens, ce n'est pas seulement que je ne supporte pas l'inactivité.

Elle cligna des yeux. Le soleil se levait, la rosée qui ornait les plantations d'un scintillement flatteur allait bientôt se dissiper.

Allons au verger, parrain. Je dois vous faire part d'une décision que j'ai prise, il y a peu, et à laquelle vous n'êtes pas étranger.
sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Lun 19 Juil - 12:28

le guerrier corse regarde cette femme epanouie, qui , il est vrai était encore une enfant, il y a peut.
il essuis la larme qui a échappée à la blondinette et lui sourit pour la reconforter.

ne pleure pas ma belle, ton visage n'a pas besoin d'etre abreuvé de la sorte, il ne merite que d'etre éclairé par ton sourire.

il prend une courte pose et la regarde dans les yeux, et dans un petit eclat de rire,

oh oui tu as changée, mais tu as toujours cette étincelle dans le regard, propre aux enfants.
Etincelle que tu ne devras jamais perdre, car elle est le reflet de ton coté blanc, de ta bonté, de ton ame.

il lui tend alors le bras,

prend mon bras ma belle, et allons au verger...
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Mar 20 Juil - 16:40

Cheminant au bras de son parrain vers le verger, Tinounou regardait autour d’elle cette nature apprivoisée, oeuvre du Très Haut magnifiée par la main de l’homme. Elle se rappelait l’un de ces nombreux poèmes qu’elle avait dans sa prime jeunesse recopiés dans les bibliothèques des universités, des abbayes ou des châteaux– le plus souvent en faisant le mur, comme elle avait bien failli l’avouer à Uriel. Elle récita quelques vers, sur un ton léger :

Qui sans fin est ouvert à tout bon cœur loyal ;
Là est toujours, mais l’air tranquille et serein
Comme en un paradis terrestre primerain
Tout y fleure et fleuronne et rend suave odeur
Tout y est plein de joie et de riche verdeur
L’air ici retentit de très douce harmonie
Et paix est là endroit richement épanouie…

Le sourire retrouvé sur le visage de son parrain lui réchauffa le cœur plus sûrement que les fiers rayons du soleil. Il n’y aurait pu avoir, pour elle, symbole plus fort que d’avancer dans un jardin, au bras de cet homme, sur un chemin qui menait des carrés de simples , où foisonnaient les herbes plantées depuis quelques semaines, à un verger où des arbres robustes et généreux offraient leurs fruits à ceux qui, arrivés au bout du chemin, tendaient leur bras pour les atteindre.

Parrain, il est temps que je prenne mon envol, moi aussi.
Je voulais être soldate et infirmière. Je voulais apprendre, faire des études. Et je le veux toujours. Sauf que… enfin, maintenant j’ai compris que c’est un combat de chaque instant que nous devons mener. Je dois aller plus loin. La paix ne peut être durablement obtenue que par le seul Verbe. Nos institutions sont menacées, les hérétiques ont soif de pouvoir et de violence, les voyageurs ne sont plus en sécurité nulle part en ce Royaume.

Elle parlait un peu vite, aussi elle marqua un temps d’arrêt

A l’automne, je postulerai dans l’unité d’élite de mon armée. Des combattants expérimentés, aux valeurs morales sans faille, à l’engagement total pour qui le devoir est souverain. Cela signifiera certainement que je passerai de longs mois loin de chez moi, que je serai sur les routes, au cœur du danger. Mais vous m’avez appris à ne plus avoir peur. En somme, je mènerai la vie que vous menez.

Elle regarda son parrain droit dans les yeux. Etait-il vraiment surpris ?

Et je passerai mon diplôme de médecine, puis de chirurgie. L’épée et le scalpel, voilà à quoi je veux me consacrer. Et chaque jour, cette croix d’Aristote que vous m’avez offerte, me rappellera le sens de mon action. Et chaque jour, je prierai pour la paix, et chaque jour, je continuerai à combattre, à soigner mes frères blessés par l'ennemi, et je m'efforcerai d'être exemplaire, et chaque fois que je douterai, je penserai à vous.
sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Mar 20 Juil - 20:52

le corse chemine avec la belle tinounou, et profite pleinement du magnifique poeme, allant si bien avec l'environnement enchanteur du verger.

puis il sourit grandement a l'énoncé des choix de vie de sa filleule.

Le premier jour ou nos regard se sont croisé, j'ai ressentit en toi, une de nos semblable.
Nous les guerriers du tres haut, sentons ce genre de chose, ces ames heureuses, qui recherchent la pleinitude de l'humanité.
tu es une femme exceptionnelle tinounou, et tu dois donc écouter ton coeur.

Prie chaque jour, et ton père t'apportera le réconfort.
Aime ton prochain, et il eclairera ton chemin
combat pour notre sainte eglise et tu seras libre
apprend chaque jour, sans crainte, sans connaitre limite et tu seras une grande dame.
Fais tout cela avec foi, et tu connaitras une vie pleine et heureuse.

Je suis si fier d'etre le parain d'une femme comme toi.

Tu es des notres tinounou, ne doute jamais, et tous ensemble, nous aiderons le tres haut a ramener amour et paix en ce monde.
Empechant le sans nom d'étendre ses bras puant sur notre terre.

Si malgré tes convictions et ta foi, tu doutes, n'oublie jamais une chose,
avance a ce moment là, avance ne serai ce que d'un pas, et tout doute s'envollera. N'attache pas d'importance aux situations que tu traverses, qu'elles soient dure ou merveilleuse, car la seule certitude, est que cela va changer. Ta condition de femme est supérieur au matériel, et un moment ephémère ne doit pas remplacer une raisonance éternelle.
Ce que tu acompliras durant ta vie, sera le cheval aillé qui t'emmenera au paradis solaire.

tu reussiras chaque choses que tu entreprendras, et je serai toujours aupré de toi.

Meme quand notre père a tous m'aura appelé à ses cotés.

il s'interrompt et la regarde droit dans les yeux
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Mer 21 Juil - 18:39

Touchée par les paroles de son parrain, Tinounou eut un léger mouvement de recul.

Ne dites pas cela ! N'y pensez même pas.

Ils continuèrent sur les sentiers bordés de buis, de lavande et de myrte. Tinounou lui parla de ses rêves de jeune fille qui avait lu trop de romans de chevalerie et de poésie, vite envolés face à la réalité du monde, de la vie en garnison qui lui pesait même si on lui avait fait entrevoir une belle carrière, de ses camarades. Elle retrouvait son entrain. Traversant le jardin de fleurs, elle s'arrêta devant un massif.

Aviez vous remarqué comme les poètes comparent toujours le teint des femmes à celui d'une rose ou d'un lis ? Quel manque d'imagination ! S'ils m'avaient vue, petite paysanne aux joues crasseuses... Et les glaïeuls ? les poètes les font toujours rimer avec tilleuls. A-t-on déjà vu des glaïeuls pousser sous un tilleul ?

Ils reprirent leur chemin en discutant, passèrent devant les treillages d'osier habillés de vigne, et arrivèrent enfin au verger.

A l'entrée, des poiriers taillés en espalier tendaient leurs branches vers le ciel. Plus loin, des cerisiers offraient quelques fruits écarlates à portée de main. Tinounou s'arrêta, montrant du doigt un bosquet de framboisiers :

Regardez : ici c'est une véritable guerre qui se joue. Les coccinelles se battent sans fin contre les pucerons, et les araignées passent leur temps à tisser des pièges.

Elle s'interrompit quelques instants.

Je reconnais que j'ai toujours le même défaut, parrain. Je parle trop, et trop vite. Je devrais profiter de votre sagesse et vous écouter davantage.

Croisant son regard bienveillant, elle se sentit pleinement heureuse. Elle l'avait choisi pour parrain, et ce lien, face au Très Haut, durerait toute sa vie, et même au-delà. Les amis pouvaient se disputer, les familles se brouillaient, les couples s'usaient. Mais ce qui allait les unir, nul ne pourrait le défaire. Elle aurait pu lui dire qu'elle l'admirait plus que tout autre, qu'elle l'aimait plus que tout autre, et qu'il serait son guide. Mais cela, il pouvait certainement le lire dans ses yeux clairs.

sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Mer 21 Juil - 19:33

le corse sourit a la jeune poete,

biensur que non, tu ne parles pas trop, au contraire.
C'est tellement agréable de t'écouter parler de belle chose, telle que les fleurs.
Tu sais, je n'ai jamais été poete, mais j'admire le talent de ces personnes, notament dans l'art de découvrir l'envers du décors, le sens caché des choses.

sampieru saisit une poire au passage, il sort sa vendetta et l'epluche, puis l'ouvre en deux et en offre une moitié a sa jolie blonde.

je suis sure que tu es douée pour la poesie,

fais moi donc profiter de tes talents, lis moi un de tes poemes,

son sourire ne le quitte plus, car la fraicheur de tinounou, est de celle qui réconforte le coeur et l'ame des hommes.
Il est capable de sentir ce que ressent la belle pour lui, et son regard, laisse aussi certainement transparaitre, ce que lui ressent.
Avec elle, cette alliance est indestructible...
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Jeu 22 Juil - 19:59

Un poème ? c'est vrai, il m'arrive d'en écrire.

Elle écrivait, au bivouac, dans le calme et la fraîcheur du soir. Mais il n'était nullement question de fleurs, de jardins et d'oisillons.

Alors promettez moi de ne pas vous moquer, parrain. Celui que je vais vous réciter, je l'ai écrit pour vous, il y a peu de jours.

Elle prit une profonde inspiration, plissa les yeux, et lui dit quelques strophes qu'elle savait un peu naïves, mais sincères :

A l'étendard, et en avant !
Tous au combat, soldats vaillants.
Il est temps de livrer bataille,
Enfilons nos cottes de mailles.
Allons affronter la canaille,
Et frappons d'estoc et de taille !

Alors que s'annonce l'orage,
que se prépare le carnage,
mes compagnons, gardons courage !
Nobles de coeur, non de naissance,
Nous nous battrons avec vaillance,
Et si tel est notre destin
De trépasser sur ce chemin
Rappelez vous : l'âme croyante
Ne craindra point la mort sanglante,
Nous retrouverons notre Père
Là-haut, au paradis solaire.

Elle avait parlé d'une voix résolue, puis s'était agenouillée devant son parrain, pour continuer sur un ton plus doux. Ces mots-là n'étaient destinés qu'à lui :

Aussi longtemps que je vivrai,
L'amour, la justice et la paix,
Le Très Haut, Dieu d'humanité,
Et vous, toujours, me guiderez.
Mourir plutôt que renoncer.
Mes fers, que vous avez brisés,
Libérant mon coeur, apaisé,
Je vous les rends, en gratitude,
Prenez en douce servitude
Mon coeur, mon âme et ma confiance,
Devant vous, je fais allégeance,
De servir, et vous honorer
Aussi longtemps que je vivrai.

Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Ven 23 Juil - 12:05

Elle n'osait relever la tête. Quelle audace l'avait poussé à composer ces lignes ? Et à les lui dire ?
Elle poursuivit sur des accents plus légers, improvisant une suite de circonstance :

Aussi longtemps que nous vivrons,
En ce jardin nous reviendrons,
En admirer la floraison.

Aussi longtemps que je vivrai,
Moi, Guillemette de la Chesnaye,
Sur mon honneur, et à genoux,
Promets vertu et tempérance,
Ici, maintenant, devant vous,
Et pour toujours, et à jamais.
Le Très Haut m'écoute et m'entende,
Qu'il soit témoin de ma demande,
Dans ce jardin, dans ce verger,
Dans ce temple de la nature,
Ce cloître habillé de verdure,
Jamais ne m'abandonnerez,
Et toujours vous me guiderez.
Pardonnez moi mon éloquence,
je ne sais point faire le silence.
sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Ven 23 Juil - 14:02

il regarde sa filleule et est émue par tant de franchise, qu'elle femme extraordinaire, maniant la plume et l'épée, avec autant de dextéritée.

il lui tend les mains, pour la faire se relever, et la prend dans ses bras, lui depose un baiser sur le front , et lui sourit...

merci tinounou, ce poeme merveilleux me va droit au coeur.
tu ressembles vraiment a mes compatriottes corses.
Les ecrivains disent de nous, que nous sommes des coeurs ardents, aimant et haissant qu'avec passion.

tu es un de ces coeurs ardent, et je te remmercie de m'avoir offert cette bribe de ton ame.

il lui sourit

puis reprend,

parles moi de tes reves ma belle, toute personne possede en son coeur un grand reve, une quete animant sa vie, quel est le tiens ?
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Ven 23 Juil - 18:59

Tinounou, comblée par la réaction de son parrain, se blottit dans ses bras en toute confiance. Elle avait craint de lui paraître pompeuse, ou ridicule.

Ce dont je rêvais, je vous l'ai raconté à notre première rencontre. Tout a volé en éclats en quelques jours. Confrontée à la réalité, j'ai pris un tout autre chemin. J'ai plus d'espoirs que de rêves. Ce à quoi j'aspire, je vous l'ai dit, je veux combattre, je veux soigner, oeuvrer pour la justice et pour la paix. Quant à croire encore au bonheur comme j'espérais ? j'ai été déçue, humiliée, abusée. Peu importent mes rêves.

Pourtant en cet instant elle était pleinement heureuse.
Puis sur un ton facétieux :

Vous égaler peut-être ? Une quête impossible. Mais les quêtes sont-elles faites pour aboutir ?

Elle rit, puis prit un air malicieux :

Et parfois la réalité dépasse les rêves. Jamais je n'aurais osé espérer rencontrer un homme tel que vous. Les personnages de romans sont bien fades en comparaison.

Et vous, cher parrain ? je ne fais que parler, laissez moi vous écouter. A mon âge, vous attendiez vous à cette vie ? Et aujourd’hui, avez-vous le sentiment d’avoir accompli, au moins en partie, votre rêve ?
sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Sam 24 Juil - 0:00

Le guerrier corse rit des réponses de sa filleule, son sourire est immense car il est comblé.

m'égaler, oula!! mais d'ici peut tu m'auras surpassé.

il continue de sourire puis reprend,

à ton age ma chere, j'étais un soldat belliqueux, cherchant le combat a tout prix.
Tres croyant, je revais de devenir chevalier et de porter l'épée contre les ennemis de l'eglise. J'étais volontaire pour tout, allant jusqu'a prendre des fonctions qui ne me convenaient pas.
Je ne regretterai jamais d'avoir brulé ma jeunesse, en festoyant et il est vrai, je dois le reconnaitre.....

prend un air legerement malicieux,

en seduisant nombre de femmes.

Mais je me suis calmé

rit aux eclats

Malgré une jeunesse tres dure émaillée de choses terribles, je reste fier de mon histoire et du chemin parcourut.
Je me fiche des titres et autres faux brillants, ce qui compte c'est le coeur des gens que je rencontre.
Mon tresor, mon reve, est de toujours vivre plus, avec des ames belles et libres.

Et en te prenant comme filleule, ma chere tinounou, je prolonge mon reve, le menant toujours plus haut vers la lumiere...
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Dim 25 Juil - 2:23

Enfin, il riait. Tinounou n'aurait pu espérer plus belle récompense, en ce jour où il était arrivé le coeur lourd.
Elle ferma les yeux, écoutant battre le coeur de cet homme à l'âme si forte, et se disant que dans les moments difficiles, elle repenserait à ce jour dans le jardin, où il riait, et où elle se sentait si bien, tout près de lui. Puis elle leva les yeux et lui répondit :

Vous égaler ? Impossible, je vais avoir vingt ans, je ne grandirai plus ! Quant à vous surpasser... Je n'ai ni votre sagesse, ni votre force. Et si cela devait arriver un jour, croyez bien que je ne manquerai pas de vous pousser plus loin, pour que vous me rattrapiez ! Pas question de vous laisser aller à traîner dans mon sillage...

Elle rit à son tour.
Puis elle désigna d'un geste le cerisier :

Saviez vous que pour les orientaux, la cerise représente la vocation et le destin du guerrier ? Quant à la fleur, elle signifie beauté, bonheur et perfectionnement de soi...

L'entraînant par la main, elle le mena sous l'arbre où les merles s'en donnaient à coeur joie, picorant les fruits mûrs.

Ce n'est pas un rêve, ce jardin est bien réel, et souvenez vous toujours de ces vers que je vous ai dédiés. Le soleil se lèvera chaque matin, et chaque matin je serai près de vous, en esprit, et par la prière.
Et dès que cela sera possible, je demanderai une permission pour venir vous voir.

sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Dim 25 Juil - 11:12

le paysage est merveilleux, et l'ange tinounou rend l'espace envoutant.
il la suit et ecoute attentivement en lui souriant.

je n'oublierai jamais ces vers, car ils sont gravés en mon coeur.

chez moi nous disons,
"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni"
Ce qui signifit, dis moi combien tu tiens a moi, et non quelle est notre parentée.
Il est important d'entretenir le respect et l'amour, car ces liens surpassent tout les autres.
Nous nous sommes choisit, et de ce fait, rien n'entravera la rencontre de nos ames.
Par la priere, par la simple pensée, mais aussi physiquement, nous nous retrouverons toujours.

j'aimerai si tu le veux bien, profiter de ce moment pour nous recueillir, sous ce cerisier.

il prend la main de sa filleule et s'agenouille, ne la lachant a aucun moment , pour que leur ame se lient en meme temp que leurs mains...

il ferme les yeux et incline la tete en penitence...

Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.

la tete baissée et les yeux fermés il murmure à sa filleule,

lorsque le besoin de prier se fait sentir, isoles toi ma tinounou, et prie a voix basse, car le tres haut n'a pas besoin des prieres des fauts qui hurlent histeriquement leurs prieres se croyant fervant.
La ferveur est la voix du coeur, celle de ta foi, et ne s'exprime que dans l'intimité de ton ame.

puis il reprend apres avoir demandé le pardon pour ses actes,

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort!

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés!

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut!

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle!

Amen!!
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Lun 26 Juil - 1:48

Tinounou écoutait chacune de ses paroles avec attention.
Combien elle tenait à lui, il le savait. A quel point son respect et son amour étaient immenses et si légers à la fois, il l'avait compris.

Elle s'agenouilla à ses côtés, se rappelant du jour où pour la première fois ils avaient prié ensemble. C'est en voyant sa sérénité, dans cette église, qu'elle avait pris la décision de se faire baptiser.
Elle demanda pardon au Très Haut pour ses fautes, son impatience, ses moments de doute.

Son cher parrain s'était certainement souvenu que son endroit favori, pour prier, était la forêt, son refuge, ou tout autre lieu où la Création offrait un temple vivant, reflétant l'oeuvre divine bien plus que les murs des églises aux portes trop souvent closes.

Sa petite main à elle dans sa grande main à lui, elle murmura plus qu'elle ne récita le Credo. Lui priait avec ferveur, de sa voix grave, et chaque mot prenait un sens lorsqu'il le prononçait. Il ne récitait pas ses prières, il les énonçait avec conviction.

Tinounou se tourna vers lui, et le regarda avec dévotion, se souvenant de cette messe pour la paix, et retrouvant sur son visage la même expression de plénitude. Depuis ce jour, elle lui avait offert son âme et ouvert son coeur sans rien lui cacher, sachant qu'il en prendrait grand soin. Est-ce cela, l'Amour Mystique, se demanda-t-elle. Mon âme soeur est là, près de moi et je ne ressens plus ni peur, ni souffrance.
En pensée, elle en remercia le Très Haut.

Un bruissement d'ailes familier la fit se retourner. Son épervier lui apportait un message. Il vint se poser sur son épaule, et tendit la patte à laquelle était attachée la missive. Lorsqu'elle vit le cachet de cire, elle comprit. C'était son ordre de mobilisation.
Elle serra un peu plus fort la main de son futur parrain, et l'interrogea du regard. Il avait certainement compris la nouvelle qu'elle venait de recevoir.
sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Lun 26 Juil - 13:43

le corse finit de vivre ses prieres, et entend un messager a plume arriver.
Un autre n'aurait pas comprit ce qui se tramait, mais le Franc connaissait que trop bien ces missives.
Il savait meme ou elle allait.

Alors il se redresse sans lui lacher la main, et la regarde,

Il faut y aller tinounou, le tres haut nous appel,
qu'il te garde de tes ennemis et qu'il assure le pas de tes amis.
Nous nous retrouverons rapidement, la paix revenue.

Il lui sourit et embrasse sa petite main, heureux de cette unité transcendentale qu'ils vivent a chaque rencontre.
une communion des ames, une chaine d'union s'inscrivant dans l'avenir, et venant de nos ancetre aristotéliciens eux aussi
.
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Lun 26 Juil - 22:13

Tinounou décacheta la missive. Elle devait partir sans délai, et rejoindre une armée. Elle en était presque satisfaite : au moins elle se sentirait utile, et elle retrouverait ses camarades, sous les ordres d'un chef qu'elle respectait et qui savait conjuguer discipline et bienveillance.

Je me suis portée volontaire, et voilà qu'on a besoin de moi.
Je dois aller retrouver mes frères d'armes. J'en suis ... soulagée, étrangement.

Elle fit une petite révérence, et avec une expression amusée :

Sire, Chevalier, permettez moi de prendre congé ! Merci d'avoir écouté votre humble filleule. Je file !

Elle lui fit un clin d'oeil, se redressa, se hissa sur la pointe des pieds pour lui déposer une douce bise sur la joue et partit au pas de course, sans se retourner.

Je promets de vous écrire souvent ! Que le Très Haut vous garde !

sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Mar 27 Juil - 12:22

le corse la regarde s'éloigner en lui souriant,
il va prendre lui aussi la route du combat.

que le tres haut te garde ma petite !!

puis se retourne et regagne son destrier
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Ven 17 Sep - 10:36

[presque deux mois plus tard, après la cérémonie du baptême]

Ils arrivèrent au portillon, où l'oiseau les avait menés.
Midi sonnait déjà au clocher.
Tinounou serra un peu plus fort le bras de Sampieru, et lui désigna le banc de pierre.

Il ne me reste que quelques minutes. Asseyons nous.

sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Sam 18 Sep - 12:05

le guerrier corse se laisse guidé par sa tendre filleule.
il prend place sur le banc de pierre, et retire le foulard qui recouvre sa tete, pour montrer l'enorme cicatrice qui decre a présent l'arriere de sa tête.

le temps importe peut ma tinounou, car meme eloigné physiquements, nous sommes proches.

il sourit
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Mer 22 Sep - 5:12

Tinounou se tourna pour examiner la cicatrice. Des blessures graves, elle en voyait souvent à l'hôpital. Elle effleura à peine le cuir chevelu. Cette fracture à la tête avait failli coûter la vie du combattant, et en voyant la plaie, son coeur se serra.

Pas d'infection, plus de croûtes, des traces d'inflammation. La suture avait été bien faite, la plaie bien nettoyée. La cicatrice était presque linéaire, un peu bosselée sur les contours.

Je m’en veux de n’avoir pu venir.
Oui, nous sommes si proches où que nous soyons, mais là… quand j’ai su que tu étais gravement blessé, j’ai failli quitter mon armée pour galoper jusqu’à toi. Et tu devais t’en douter puisque malgré mes supplications tu ne m’as pas dit où tu te trouvais.

Elle s’efforça de sourire, pourtant son angoisse avait été terrible, étouffante.

Je sais que j’aurais dû être plus forte. Mais la raison ne peut toujours dominer le cœur, et c’est heureux. Ce serait comme dire qu’Aristote est plus important que Christos.

Alors fais attention à toi, parce s’il advenait que tu sois encore gravement touché, j’arriverais au galop.

Elle vint se blottir tout contre lui, l’enlaça et ferma les yeux, comme pour arrêter la course du jour.

Cela fait des mois que nous attendons une hypothétique permission, et les circonstances ne me permettent plus de l’envisager.
Mon armée est en marche, nous nous croiserons peut être sur un champ de bataille, peut être pas.

Je serai près de toi, oui, mais ne me dis pas que le temps importe peu. Deux longs mois sans se voir ! Tant que tu allais bien, la distance ne comptait pas. Mais après cette bataille… cette blessure…
Peut être que je n’ai pas été assez courageuse, mais tu m’as manqué. Enormément. Chaque jour je sens ta présence à mes côtés, mais depuis ce jour, je sens aussi ton absence.

Elle le serra un peu plus fort, puis rouvrit les yeux pour les plonger dans les siens.

Je t’interdis donc formellement de te faire sérieusement blesser, au risque de me voir arriver sur le champ. Je t’aime, mon Sampieru, plus que ma propre vie.

sampieru de corse
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Lun 27 Sep - 7:46

le guerrier corse sourit et se laisse osculter par sa filleule.
la sers dans ses bras et boit ses paroles,
les yeux fermés il profite du calme des lieux et de la voix douce de tinounou.

A la derniere phrase de la douce jeune fille, il repond en riant legerement...

Ne t'inquietes pas pour moi ma belle,
Le grognard a la tete dure et le tres haut avec lui.

Car meme si je suis fatigué, par la faute de cette vilaine blessure et des deux croisades que j'ai vecu en moins d'un an,
mon coeur reste anjoué (sans jeu de mot), par la foi.
J'attend chacune de tes missives avec l'impatience d'un enfant à l'approche de son anniversaire.

Alors comment veux tu qu'il m'arrive malheur, j'ai la foi et le bonheur, la meilleure des armures.

il la serre a nouveau bien fort.

Quand cela sera finit, je retournerai chez moi, pour y acquerir un champ et reouvrir ma forge.
Je viendrai te voir, et nous profiterons de la paix, pour parler et refaire le monde.

mais pour l'instant, le tumulte de la guerre bat son plein, et nous avons choisis de defendre le bien, alors luttons et faisons l'effort, avec la joie du devoir accomplit.
Tinounou
Retraitant
Retraitant

MessageSujet: Re: L'oisillon s'est envolé   Mer 29 Sep - 16:52

Tinounou, malgré ces paroles, ne pouvait s'empêcher de garder une certaine inquiétude. A l'hôpital, à la caserne, elle n'avait vu que trop de soldats qui, après avoir risqué leur vie, ne pouvaient revenir à une vie civile, surtout lorsqu'ils avaient été grièvement blessés. Elle avait vu l'un d'eux se laisser mourir, un de ses amis proches s'était donné la mort, un autre combattant avait erré pendant des semaines sur les chemins avant de se réengager, un camarade qui au bout de deux semaines était reparti des mois en mission.
Elle avait fait de même dès le deuxième jour après sa première mission, une fois la joie des retrouvailles passée la reprise d'une activité ordinaire lui avait apporté frustration, sentiment d'inutilité et de solitude. Le pire avait été cette culpabilité d'avoir abandonné ses frères d'armes. Dès le troisième jour, elle était repartie.

Après tout, il disait peut être tout cela pour la rassurer. Elle posa la tête sur son épaule.

Je vais partir maintenant, je dois rejoindre mon armée au plus vite. Me voilà enfin baptisée, je pars soulagée et heureuse.

Nous nous croiserons peut être sur un champ de bataille, je passerai peut être tout prêt de toi sans pouvoir m'arrêter.
Alors prie pour moi comme je prie pour toi, chaque matin, au lever du soleil, nous aurons besoin de force et de courage pour deux.

Elle lui murmura quelques mots tendre à l'oreille, puis se recula légèrement et lui prit les mains pour les porter à ses lèvres.

Le hennissement de Bourrasque lui rappela qu'il était temps de partir. Elle aurait eu encore mille choses à lui raconter, elle aurait voulu profiter de sa présence, mais l'heure était venue.

L'oisillon s'est envolé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1