|
| | Arrivée d'un puni pénitent | |
| | Auteur | Message |
|---|
Killijo_de_denere Retraitant

Nombre de messages: 20 résidence ds les RR: Saumur Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Arrivée d'un puni pénitent Lun 15 Nov - 14:50 | |
| Killijo avait eu le temps, durant son voyage, de repenser aux nombreuses discussions avec sa mère. Son ultimatum avait été sans appel. Il n'avait jamais vu sa mère dans un état pareil. Enfin il faut dire qu'il était allé loin... Il avait donc choisi de courageusement écouter sa mère, sous peine d'y perdre sa masculinité et bien plus encore... Il avait encore dû laisser ses petites filles pour venir faire pénitence, repentance et priance... Il le sentait mal ce voyage, très mal... Sa mère avait dû lui dégoter un confesseur des plus féroces pour lui faire comprendre la portée de ses erreurs. Quand à son retour... Pas de femme, pas de nouvelle conquête, rien... Ceinture complète... Pour la plus grande joie de ses filles, parce qu'il serait plus disponibles pour elles, mais pour lui... Le temps allait être très long... Trop... La mort dans l'âme, il se présenta devant la porte.
Veuillez annoncer Killijo de Dénéré, de Saumur. Pénitent, repentant et ceinturé. |
|  | | uriel Archiviste Théologien

Nombre de messages: 7363 résidence ds les RR: Dole, Franche-Comté Date d'inscription: 27/01/2009
 | Sujet: Re: Arrivée d'un puni pénitent Lun 15 Nov - 20:21 | |
| Alors qu'il passait miraculeusement ... 'fin, fallait pas exagérer non plus, disons plutôt inopinément par là. Le Frère vit arriver un homme, le port altier, un air un peu sûr de lui, mais quelque peu abattu, au demeurant. Dans une certaine mesure il lui faisait penser au Baron de Sancy, dict "le Charmeur". Ainsi donc le sieur descendit de cheval et se présenta au portier ... "de Dénéré" ... tiens, ce nom lui disait bien quelque chose, pour en avoir vu un il y avait peu. Peut-être se connaissaient-ils ? ... ou pas, parce que des "Dénéré", ça devait être comme les Réaumont ou les Von Frayner, il y en avait plus que d'honnêtes gens. S'avançant, il le salua donc.
Le bon jour, messire, je suis le Frère Uriel. Je vous souhaite la bienvenue à Noirlac. Entrez, je vous en prie ...
... invitant le homme à pénétrer plus en avant dans la cour, puis il s'arrêta.
... ainsi donc vous venez de Saumur, là où il y eut tant de combats, récemment ... Un fort triste événement, en vérité.
Mais dites-moi, que peut-ton faire pour vous ? _________________   |
|  | | Killijo_de_denere Retraitant

Nombre de messages: 20 résidence ds les RR: Saumur Date d'inscription: 14/11/2010
 | Sujet: Re: Arrivée d'un puni pénitent Mar 16 Nov - 7:01 | |
| Il vit un homme à l'air doux s'approcher. Finalement, ils n'étaient peut être pas si méchants les hommes d'Aristote... Mais ce n'était pas tant ces hommes qu'il fuyait, mais plutôt leur style de vie, la prière, l'amour universel, ça, il pratiquait déjà avec les dames, il ne pouvait se consacrer à tous, mais la chasteté... Comment aimer quelqu'un sans le toucher ? Inconcevable ! Pourtant cet homme avait l'air normal... Quelle souffrance l'avait poussé à se réfugier ici ? Parce qu'il fallait soit être puni comme lui, soit être en grande souffrance pour venir ici.| uriel a écrit: | Le bon jour, messire, je suis le Frère Uriel. Je vous souhaite la bienvenue à Noirlac. Entrez, je vous en prie ... |
Il inclina la tête et suivit l'homme, la mort dans cette âme qui devait être reposée en venant ici, mais la colère de sa mère... Seule celle-ci l'avait mené ici, et c'était cette colère qu'il voulait surtout apaiser. Pour le reste, il saurait gérer. Tout s'était bien passé avec Atthé, et puis elle semblait avoir accepté sa petite soeur... Les Rosiers allaient encore être bien animés avec cette nouvelle petite fille qui lui ressemblait beaucoup. Pourvu qu'elle ne chavire pas tous les coeurs qu'elle croiserait, il en deviendrait fol. Pour elles aussi il devait devenir un homme plus sérieux. Quelqu'en soit le prix. Enfin, qu'Aristote ou qui lui voulait lui donne le courage !
| uriel a écrit: | ... ainsi donc vous venez de Saumur, là où il y eut tant de combats, récemment ... Un fort triste événement, en vérité.
Mais dites-moi, que peut-ton faire pour vous ? |
Oui, l'Anjou est en grande souffrance, bien plus que moi encore.
Quoiqu'ils n'avaient jamais eu à subir la colère de sa mère eux. Il faudrait peut être qu'il l'envoie se défouler sur Finam, ainsi, l'Anjou serait débarrassée définitivement de sa vermine.
Les Angevins ont mis à leur tête un duc qui a perdu la tête, et qui a donné une ville aux brigands. Après ma puni... pénitence, je compte rentrer, et tenter d'y remettre un peu d'ordre, mais ce duché a un long passé de révoltes et d'attitudes peu conventionnelles. Enfin bref, la raison pour laquelle je suis ici n'est pas mon coeur qui pleure à cause de la désolation de ce duché, mais...
Il hésita un instant. Ne pouvait-il pas négocier avec cet homme compréhensif à l'air doux ? Lui demander d'attester à sa mère qu'il était venu, avait fait pénitence en leurs murs pendant qu'il se ferait consoler par une belle rencontrée quelques semaines plus tôt en Berry. Comme les marins, il avait une femme dans chaque ville, qui lui offrait sa couche le temps qu'il restait. Et en ce moment, il avait besoin de nombreux soins pour se régénérer. Mais si sa mère venait à l'apprendre... Il ne donnait pas cher de sa carcasse et encore moins du reste. Il prit une profonde inspiration, de ces paroles dépendraient le reste.
Je venu sur le conseil de ma mère *conseil qu'il ne pouvait refuser*. Elle pense que j'ai besoin de faire pénitence. Vous connaissez Joffrey de Beaufort-Dénéré ? Il était convaincu que rien qu'à l'énonciation de son nom, le curé tremblerait. En Anjou et ailleurs, elle était très connue, pour sa grande sagesse, mais ces derniers temps, même le parrain le plus terrible était un enfant de choeur en comparaison avec elle. Elle est ma mère, celle qui considère qu'il faut continuer à s'occuper de mon éducation, moi, un homme adulte, et père. |

Nombre de messages: 7363 résidence ds les RR: Dole, Franche-Comté Date d'inscription: 27/01/2009
 | Sujet: Re: Arrivée d'un puni pénitent Mar 16 Nov - 19:18 | |
| L'homme devant lui avait l'air si malheureux. De quel bonheur l'avait-on privé ? La perte de quelqu'un peut-être ? Il ne s'imaginait pas être un jour en un tel état ... enfin si, lorsqu'il perdait l'une des personnes chères à son coeur, Uriel était inconsolable, même sa belle Sybille n'y parvenait pas et pourtant, elle savait y faire avec ses douces paroles ... toutes aussi douces que ses caresses ... mais soit, ne nous égarons pas.
Il l'écouta parler de l'Anjou, sa patrie de toujours à priori. O terre chérie, lorsque ton sol souffre, tous tes enfants sont touchés. Il pouvait bien comprendre cela.
Oh oui, j'ai entendu parler de cet homme, hérétique de surcroît, qui a laissé Craon à une bande de brigands. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi le peuple ne réagit pas face à ce tyran et ne l'a pas encore fait tomber ...
mais l'on entra assez vite dans le vif du sujet, Uriel retint quelques mots importants ... "pénitence", "conseils", ...
Joffrey de Beaufort-Dénéré ? ... mmmhhhh non, à vrai dire, le nom ne me dit rien. Enfin vous savez je viens des terres impériales , il est fort probable que son nom n'ai pas été jusque là. Ainsi donc cette Dame est votre mère et vous a enjoint à devenir pénitent pour quelque temps ...
Vous avez encore la chance d'être à ses côtés, car bien peu en vérité, peuvent se targuer de ce bonheur. Mais il est vrai aussi que les mères s'inquiètent toujours pour leur fils, spécialement si ils sont leur unique enfant ou leur ainé.
Il réfléchit un instant sur la suite à donner à cette entrevue, l'emmener au réfectoire, lui donner une cellule ou le rediriger vers les confessions ? Pour l'heure, il fallait être accueillant, après tout si l'homme était en peine ...
Faire pénitence ... il y a bien des moyens pour cela, savez-vous. J'imagine que vous éprouvez le besoin de vous confesser ?
Je puis vous conduire auprès d'une personne qui le fera, bien entendu et si vous avez faim ou soif, je puis vous offrir couvert ...
_________________   |
|  | | Killijo_de_denere Retraitant

| Sujet: Re: Arrivée d'un puni pénitent Mer 17 Nov - 15:22 | |
| | uriel a écrit: | Joffrey de Beaufort-Dénéré ? ... mmmhhhh non, à vrai dire, le nom ne me dit rien. Enfin vous savez je viens des terres impériales , il est fort probable que son nom n'ai pas été jusque là. Ainsi donc cette Dame est votre mère et vous a enjoint à devenir pénitent pour quelque temps ...
Vous avez encore la chance d'être à ses côtés, car bien peu en vérité, peuvent se targuer de ce bonheur. Mais il est vrai aussi que les mères s'inquiètent toujours pour leur fils, spécialement si ils sont leur unique enfant ou leur ainé.
|
Killi eut un triste sourire en pensant à sa dernière entrevue avec sa mère. Il n'avait point osé la voir en rentrant à Saumur, envoyant directement Vivi avec la petite aux Rosiers, et partant vers le Berry. Mieux valait se faire oublier un petit temps. Après tout, la petite avait vécu 5 ans sans lui, et sans avoir connaissance de son existence, elle pouvait bien continuer quelques jours de plus.
Oui, je suis très attaché à ma mère, et je lui obéïrais toujours... Instant d'hésitation quoiqu'il m'en coûte.
| uriel a écrit: | Faire pénitence ... il y a bien des moyens pour cela, savez-vous. J'imagine que vous éprouvez le besoin de vous confesser ?
Je puis vous conduire auprès d'une personne qui le fera, bien entendu et si vous avez faim ou soif, je puis vous offrir couvert ... |
Killi regarda le moine avec un visage sans expression, se retenant de lui demander quels étaient les moyens les plus courts, les moins douloureux, et dont on peut s'échapper le plus vite.
Oui, je crois que je vais avoir besoin d'une confession... Puis la personne qui me confessera me donnera la durée de ma pénitence.
Il se rapprocha du moine, il avait l'air gentil, il pourrait peut être le mettre dans sa poche.
Vous pouvez m'en trouvez un pas trop méchant ? Euh... Je m'excuse, mais vous me comprenez quoi... Je sais que je ne suis pas un ange, mais bon... Ma mère est un peu à cheval sur les principes aussi.
Il dit plus haut, vérifiant qu'il n'y avait pas d'espion de sa mère.
Et euh... Oui, je veux bien manger un peu. La viande sèche commence à irriter mon palais. |

| Sujet: Re: Arrivée d'un puni pénitent Mer 17 Nov - 20:12 | |
| Le gentil frère acquiesça alors lorsque l'homme lui parla de son attachement à sa mère.Une dévotion pareille est fort rare de nos jours à l'encontre d'une mère. Ce doit être tant femme de caractère que mère aimante.Il sourit, un peu nostalgique ... lui n'avait pas eu le temps de connaître sa vraie mère, il ne savait même pas à quoi elle put ressembler, ni plus que son père. A contario, il avait beaucoup de souvenirs de ses parents d'adoption, qui étaient maintenant auprès de Dieu, emportés tous deux par la peste ... terrible maladie si il en était.
Et effectivement il avait "bien vu" quant à une confession ... mais une pénitence ... ça c'était autre chose. Quel mauvais juge il faisait, enfin c'était pas son job non plus, Dieu jugeait, bhen il avait qu'à le faire alors, lui n'était pas là pour juger les hommes. Hum ... quoique ce n'était pas tout à fait vrai, il repensa au dernier qui l'avait insulté en taverne et qui avait terminé torturé-battu dans les caves du palais ducal lorrain. Enfin bref, ce n'était pas lui qui avait choisi la punition. Uriel écouta les chuchotis et y répondit.Mhhh ... je pourrais vous confesser, mais ne m'estimant pas juge des hommes, je ne donne point de pénitence, laissant Dieu s'occuper de cela. Et si c'est cela que souhaite votre mère pour vos actes dits répréhensibles, je ne pourrai que vous rediriger vers notre confessionnal.
... mais je vais vous rassurer, l'on ne punit pas à coup de fouet ou de bâton.Il sourit, tentant de point trop l'effrayer ; si c'était "sa première fois", fallait pas non plus lui faire peur. Le Frère avança alors dans les couloirs, avec Kilijo, pour enfin ouvrir les portes du réfectoire. Et bien voilà, c'est ici. Nous trouverons gâteaux et autres denrées consommables, vous pourrez ainsi aller voir Mère Eloin en ayant le ventre rassasié ...
_________________   |
|  | | | | Arrivée d'un puni pénitent | |
|