{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 [Baptême] Romu2b d'Anjou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyMar 28 Déc - 22:30

Le frère Bardieu se leva, comme chaque jour, quelques minutes avant que le saleté de coq ne réveille tous les moines rêvasseurs et trainards. Enfin, qu'il croyait. Car aujourd'hui, le soleil était déjà haut lorsque Bardieu réalisa l'heure et que deux offices ainsi que le repas était passé. Probablement, sœur Eloin avait du justifier l'absence du recteur à l'office du matin par un bobard bidon, de toute manière faux.

Il n'était en effet pas possible de justifier l'injustifiable, un défaut dans l'exemplarité cistercienne surtout en la personne du recteur. La panique saisit le recteur. Non pas une quelconque saisie de remords suite à la grasse matinée qu'il venait de prendre, mais plutôt une vision. Une vision assez frappante, celui d'un grand panneau sur son bureau. Apparemment, la soeur Eloin était, comme à son habitude une perle et avait rappelé, aimablement, à Bardieu, même endormi qu'il avait une cérémonie à réaliser aujourd'hui. Et ce n'était pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agissait d'un baptême.

La panique, commençant dans les bras, gagna rapidement le reste du corps et le vieux cistercien enfila une de ces robes de bure et fila, à la vitesse qu'un escargot de compétition réussirait à égaler, le clocher de l'abbatial pour annoncer le début du baptême.


[Baptême] Romu2b d'Anjou Cloche

Le baptême n'est pas un acte comme les autres. C'est à la fois un acte intime et un acte publique. C'est à la fois un acte simple et d'une profonde complexité. C'est à la fois un acte banal et d'une infinie sagesse. Comme tous les baptêmes, Bardieu attendit le baptisé et sa marraine, sœur Titca. Il pria en silence un vieux truc cistercien.

Prions pour nos futurs baptisés,

Que le Très-Haut ouvre leur intelligence et leur cœur,
et les accueille dans sa miséricorde ;

Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés
par le bain de la naissance nouvelle,
qu'ils soient incorporés à la grande communauté de l’amitié aristotélicienne.

Logos éternel et tout-puissant,
Inspire en nos futurs baptisés raison et foi
afin de profiter au mieux de leur édification pastorale.

Toi qui assures toujours la fécondité de ton Église,
qu'ils renaissent à la source du baptême
et prennent place parmi tes enfants d'adoption.
par Christos et Aristote nos prophètes.

Puissent Foi et Raison les guider,
et que Saint Arnvald le justicier, les protège.
Revenir en haut Aller en bas
Romu2b d Anjou
Retraitant



Nombre de messages : 34
résidence ds les RR : Angers(anjou)
Date d'inscription : 23/12/2009

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyMar 28 Déc - 23:19

Romuald avança tout prés du clocher il est vrais qu aujourdhui n étais pas un jour comme les autres car il s agisait de son Baptême il avait demandé effectivement a Soeur Eloin de lui donner une date puis enfin pour cause compréhenssible ce sera Frére Bardieu qui le Baptisera il vait choisit sa marraine qui n est nno des moindre Soeur Titca qu il lui a fait sa pastorale romuald étais fier de rentrer enfin dans la Religion Aristocillien d etre enfin reconnus Enfant de Christos et d Aristote il se dirigea vers l entré le coeur battant a toute vitesse et attendis sa marraine
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyMer 29 Déc - 11:45

Noirlac, voici un lieu que la Divine connaissait que trop bien, ces couloirs et les pièces n'avaient plus aucun secret pour elle depuis bien longtemps. Les moines par contre, elle n'en connaissait plus pas un... Étrange sensation tout de même, mais la jeune femme préférait de loin être libre de ces actes et de ses mouvements. Confiant son étalon à son domestique elle pénétra dans l'Abbaye et fila en direction de l'Abbatiale une fois encore.

Pfff je suis en retard pour changer.

Retirant sa cape bleutée, elle la déposa précieusement sur son bras et courut légèrement, poussant les portes du lieu Saint, elle longea l'allée et s'inclina devant son ami le Frère Babar. Regardant Romu elle lui accorda un clin d'oeil.

Pardonnez mon retard, un problème de sabot.

Quelle idée aussi de perdre son fer ! Tonnerre ainsi équiper ne pouvait plus ce mouvoir dans l'épaisse couche de neige, tant et si bien qu'elle du finir la route à pied en tirant l'étalon de son mieux. Heureusement que Bourges n'était pas loin et que tout sera régler au moment de renter. Lissant sa robe rouge du bout des doigts, elle attendit sagement que la cérémonie commence, nerveuse à l'idée de la tonne de chose qu'elle devait encore faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyMer 29 Déc - 21:54

Bardieu continua la cérémonie par un petit temps d'attente. Il semblerait en effet qu'un évènement de dernière minute se soit produit et que la cérémonie devait être un petit peu retardée. Mais le retard n'est rien face à l'infinité du temps et Bardieu pensait que cela serait insignifiant au regard de la vie des personnes. Ce que Bardieu ignorait, c'est que ce qui lui paraissait être quelques secondes pouvait être des heures, voir une journée pour d'autres ! Face à l'impatience du baptisé, le recteur ajouta.

Mon bien cher frère, ma bien chère sœur et marraine du premier. Je vous remercie d'être là pour cette cérémonie. Tout d'abord, je tiens à vous dire que j'aime les cérémonies intimes comme celle là. Nous autres, hommes faillibles malgré nous, avons tendance, tel les princes, à aimer les cérémonies longues, pompeuses, mais néanmoins magnifiquement riches. Il a aussi des cérémonies intimes, pauvres, mais, à mon sens, bien plus riche de foi et de bonheur. Nous sommes là, quasiment seul face à Dieu. Il faut savoir que le baptême est un moment bien solitaire. C'est une question à laquelle il faut répondre seul.Bardieu pensa, pendant une seconde, que ce discours là, Titca le connaissait par cœur et aurait pu traiter le babar d'hypocrite. Si on demande le baptême et que l'on vient à la cérémonie, ce n'est pas pour refuser au dernier moment et aller cueillir des pâquerettes dans la cour du cloitre. Mais le cistercien, une fois encore, aller déballer son discours classique et pourtant toujours fraternel, quoi qu'en pense les personnes présentes. Peut être devenait il gâteux avec l'âge... La retraite, y'a que ça de vrai.
Il faut donc y répondre seul. Souhaite je indiquer à tous en général et à Dieu en particulier...La débilité de ce que Bardieu venait de dire ne choqua personne, ce qui le troubla.... que je souhaite suivre les vertus afin que mon âme rejoigne, à côté de Dieu, le paradis solaire.

C'est un choix personnel, mais qui n'engage que vous. Bon nombre de baptisés font d'innombrables bêtises après le baptême.
Bardieu pensa à bon nombre de guyennois, mais se tut sur le sujet.Mais ce n'est pas cela qu'il faut regarder. Il faut juste voir la force de l'engagement aujourd'hui et ensuite, travailler chaque jour pour garder cet force intacte. Cette force guidera votre vie et vous aidera à triompher de force bien plus puissante que le Ponant, le domaine royal et le Marquisat réunis, je parle de la créature sans nom.

Mais une personne m'a accompagnée, venu du Périgord. Je croyais qu'elle m'avait suivi, mais elle a du se perdre, nous allons l'attendre. Il s'agit de dame Cerise, que vous devez connaître, mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Romu2b d Anjou
Retraitant



Nombre de messages : 34
résidence ds les RR : Angers(anjou)
Date d'inscription : 23/12/2009

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyMer 29 Déc - 22:18

a l arrivée de Soeur Titca romuald lui fit un large sourire ca faisais longtemps qu il ne l avait vus et il été en joie qu elle soit sa marraine
l angevin écouta attentivement Frére Bardieu et au nom de Cerise il fit un grand sourire agréablement surpris par cette annonce et dit:


Oh Cerise est là? oui je la connais même trés bien car il s agit de ma future épouse je suis ravis qu'elle soit ici lieu *il sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Retraitant
Cerise


Nombre de messages : 4
résidence ds les RR : Sarlat en Périgord Angoumois
Date d'inscription : 29/12/2010

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyJeu 30 Déc - 5:45

Cerise avait vu le Frère Bardieu tout près de la conciergerie ou celui ci fut très adorable en l'accueillant et lui proposant de l'accompagner jusqu'à la salle ou se trouvait son promis. Sauf qu'à son habitude Griotte se perdit dans tous ses couloirs, ses portes. Elle en ouvrit quelques unes et ne vit pas son ti rouquin, ce qui l'attrista. Elle poussa violemment la dernière porte car celle ci était bloquée, sur le début sauf que vers la fin celle ci claqua contre le mur, ce qui fit une entré fracassante.
Griotte vit tous les regards sur elle, ses joues commençaient à rosir.

Elle avança d'un pas hésitant, et honteuse tout en délassant la ficelle de sa cape pour la ôter. Elle salua tout le monde d'un léger signe de tête et elle aurait bien été embrasser son Amour, mais elle lui adressa un ti clin d'oeil espérant qu'il était content de cette surprise. Le bougre il voulait se faire baptiser seul. Elle se tourna vers le moine.

- Cher Bardieu, vous m'avez perdu. Vous marchiez à si vive allure, que je n'ai pu vous suivre.

En s'adressant à toute l'assemblée.
- Bonjour à tous ! Je suis Cerise de Bonnemaison, dicte Griotte, Future Vicomtesse de Lanquais, mais surtout la promise du ti rouquin ici présent.

Elle ne put s'empêcher de le fixer tendrement avec des yeux remplis d'amour.
- Je vous prie d'excuser mon entrée, et surtout mon retard, qui vous a fait interrompre la cérémonie.

Elle prit place sur un banc et écouta la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptySam 1 Jan - 21:02

Bardieu sourit en voyant enfin Cerise franchir les portes de l'abbatial. Pourtant, il n'était pas difficile de repérer la grande église au milieu des bâtiments. Certes, on pouvait se perdre et confondre avec les portes du réfectoire, mais de là à fouiller les cellules une par une, c'était un coup à perturber les vieux cisterciens dans leur siestes, pardon, méditation spirituelle quotidienne.

Bardieu était d'habitude tout rouillé et avançait à la vitesse d'un escargot asthmatique, ce qui fait qu'elle a du le précéder, mais elle s'est ensuite perdu par la suite. Cela ne changeait rien de toute manière puisque Bardieu venait à peine de commencer la cérémonie.


Je vous félicite, ma sieur, vous avez réussit à nous rejoindre. J'ai à peine commencé, cela ne perturbe pas, nous sommes en petit comité.

Bien, maintenant, je vais vous lire, comme la coutume le veut, un passage du livre des vertus. Soyyyyyez attttentiffffffffffs. Il s'agit d'un extrait de l'Epître de Nikolos sur le culte des Saints.


Citation :
Si nous devons honorer ceux qui sont morts pour notre foi, les prier en attendant en retour un service me semble être une pratique très dangereuse.
J'avoue que si j'étais à ta place, je leur tiendrais à peu près ce langage:

"Prenez garde que, priant les saints, vous ne vous fabriquiez de nouvelles idoles païennes, et qu'oubliant Dieu, vous ne vivassiez de pratiques superstitieuses destinées à s'attirer leurs bonnes grâces et à vivre non dans l'amour divin, mais dans la crainte de ces derniers, comme s'ils étaient de nouvelles idoles.

Songez toujours que les saints doivent être imités en leur vie vertueuse et non priés en quémandeurs craintifs par peur de quelque calamité s'il devait en être autrement, car assurément, vous auriez vite fait d'oublier le nom de Dieu pour laisser la crainte pénétrer dans vos cœurs et y remplacer l'amour".

Pour vous expliquez plus sereinement et avec un style plus proche d'aujourd'hui, il faut se méfier des pratiques superstitieuses que l'on pratique avec le nom d'un saint pour se protéger de quelque chose.
La superstition n'emmène qu'à l'éloignement de l'amour de Dieu. Mais ne nous attardons pas sur ce passage qui n'est pas des plus passionnants. Il a été écrit dans un contexte particulier vis à vis de ceux qui croie qu'ils peuvent devenir saint ou se rapprocher de Dieu en vénérant à outrance les saints. Les saints ne sont que des hommes très vertueux que l'on érige en exemple, c'est tout. Ce ne sont que des hommes dont on rappelle le souvenir.

Mais maintenant, mes enfants, je vous invite à me rejoindre un peu plus près pour célébrer ce baptême. Soeur Ticta, dame de Soye, secrétaire apostolique de France, sacristaine de Vendôme, veuillez m'indiquer si vous pensez que votre filleul est prêt pour le baptême et vous engager à perfectionner son éducation religieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyDim 9 Jan - 22:09

Bardieu regarda l'assemblée immobile, se disant que quelque chose ne tournait pas rond dans ce petit pas...

Fait dodo, cola mon petit frère, fait dodo, t'auras du lolo.
Revenir en haut Aller en bas
Romu2b d Anjou
Retraitant



Nombre de messages : 34
résidence ds les RR : Angers(anjou)
Date d'inscription : 23/12/2009

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyMer 12 Jan - 13:18

romuald se réveilla et dit


Oula j ai eu une abscence mon pére.....
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptySam 15 Jan - 22:47

Bardieu se réveilla et constatât que la cérémonie était repartie. Loué soit le tout Puissant. Il vit, par contre, que la marraine était resté proscrit dans son coin, ne disant mot. Il ne restait plus au frère Bardieu qu'à continuer la cérémonie. Comme elle n'avait pas donné son accord, le frère Bardieu était gêné. Mais, au moins, elle n'avait pas donné son opposition.

Bien, à défaut d'accord, personne n'a ici donné son opposition à ce que je prononce ce serment. Je vais donc, vous demander, mon frère, cher Romu2b, de répéter, tout en restant à genou, votre serment de jeune baptisé. Dites le, avec force, avec joie, avec tristesse s'il le faut, mais ne dites que ce que votre cœur. Bardieu donna une copie papier du document et attendit le son de la voix du baptisé.

[Baptême] Romu2b d'Anjou Sermentbaptemeba2
Revenir en haut Aller en bas
Romu2b d Anjou
Retraitant



Nombre de messages : 34
résidence ds les RR : Angers(anjou)
Date d'inscription : 23/12/2009

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyDim 16 Jan - 10:42

Romuald se mit a genoux et prononça le serement avec ferveur

[Baptême] Romu2b d'Anjou Sermentbaptemeba2

Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyDim 23 Jan - 0:16

Bardieu s'en voulait de son manque de réactivité. Serait ce le début d'une grande crise de tétanie dont il avait le secret. Cela faisait bien quelques minutes qu'il n'avait rien dit. Était ce un signe du ciel pour refuser le baptême ? Était ce le début de la mort de Bardieu ? Était ce, tout simplement la fin du monde qui commençait ?

Au alors, c'était peut être tout simplement un gros poil sur la main du cistercien. Il vit le jeune baptisé réciter son serment. Bardieu avait volontairement insisté sur le serment sur certaines partie :"j'accepte tout cela de ma propre volonté." ou "je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu". Ce sont des petites phrases qui peuvent paraitre anodine, mais qui sont en fait crucial.

Bardieu prit alors un peu d'eau et versa sur le front de Romu2b d'Anjou quelques gouttes en décrivant le schéma classique, mais à chaque fois majestueux, du baptême : tout d'abord, la destruction du corps pour en faire un corps prêt à recevoir un qui a suivi les enseignements aristotéliciens.


[Baptême] Romu2b d'Anjou Bapteme4ix

Ensuite, Bardieu poursuivit la cérémonie en célébrant le baptême proprement dit.

[Baptême] Romu2b d'Anjou Baptmeto1

Mon frère, bienvenue, encore une fois, bienvenue dans la communauté des fidèles. Je vais vous donner, en signe d'amitié, quelques cadeaux, comme le veux la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Romu2b d Anjou
Retraitant



Nombre de messages : 34
résidence ds les RR : Angers(anjou)
Date d'inscription : 23/12/2009

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptySam 29 Jan - 21:30

romuald n y croyait pas il était enfin baptiser! il dit quelques mots

Merci a vous mon Frére sans vous j aurais jamais pus l etre
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Retraitant
Cerise


Nombre de messages : 4
résidence ds les RR : Sarlat en Périgord Angoumois
Date d'inscription : 29/12/2010

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyDim 30 Jan - 2:40

Cerise se leva, se dirigea vers eux.
- Bienvenue à toi Romu2b dans la grande famille Aristotélicienne.
Belle cérémonie mon Père.

Je suis désolé je préfère prendre vite congé. j'ai été ravie de vous connaitre, bonne continuation à vous deux pour la suite de vos vies.



Elle les salua sans un seul sourire, le cœur n'y était plus, puis elle prit la direction de la porte sans se retourner pour ne montrer ses larmes coulantes..
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou EmptyDim 13 Nov - 21:50

Citation :

[Baptême] Romu2b d'Anjou 2nw0tb10

A tous les notables, évêques, nobles,
A tous les frères et soeurs qui prient pour le salut de nos âmes
A vous tous qui liraient ce document,

Soyez bénit a nom du Très Haut, d'Aristote et de Christos,

Par la présente, nous, frère Bardieu, recteur de l'ordre cistercien et abbé de Noirlac, attestons avoir célébré le baptême de monseigneur Romuald Plantanièvre, dicte Romu2b en la sainte abbatial Saint Bernard de Noirlac le vingt huitième jour du dernier mois de l'an de grâce mille quatre cent cinquante huit.

Scellé en la sainte abbaye Saint Arnvald de Noirlac en ce même jour de l'an de grâce mille quatre cent cinquante huit, par nous, frère Bardieu.


[Baptême] Romu2b d'Anjou Sceaur10[Baptême] Romu2b d'Anjou 30j0fi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Romu2b d'Anjou Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Romu2b d'Anjou   [Baptême] Romu2b d'Anjou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Romu2b d'Anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baptême] Neo
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» [Baptême] cérémonie du baptème de désirée29
» Baptême
» Baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: