{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnvald
Fondateur
Arnvald


Nombre de messages : 245
résidence ds les RR : sancerre, duché du berry (hrp : liege)
Date d'inscription : 21/05/2005

Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants Empty
MessageSujet: Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants   Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants EmptyMar 24 Mai - 23:08

Citation :
L'ordre de Cîteaux (Ordo cisterciensis) :

Ordre religieux fondé en 1098 par Saint Étienne de Harding en réaction au laisser-aller des autres monastères aristotéliciens vis-à-vis de la règle de Saint Benoit. la Charte de charité , son oeuvre, unissait entre eux tous les monastères cisterciens par le lien très doux de la charité: "Séparés par le corps dans les diverses parties du monde, qu'ils soient iindissolublement unis par l'âme... Vivant dans la même Règle, avec les mêmes coutumes."

L'influence des cisterciens fut à son sommet au XIIe siècle, grâce au charisme de Saint Bernard de La Bussière. Sa forte personnalité contribua beaucoup à l'extraodinaire développement de l'Ordre. Mystique, docteur de l'Église, homme de Dieu et homme politique, Saint Bernard de La Bussière fut, a-t-on écrit, "la conscience de son siècle".

Né en Bourgogne, l'ordre de Cîteaux suscita l'établissement d'abbayes filles jusqu'en Irlande et en Italie. Dans chaque cas, les moines contribuèrent à l'assainissement des lieux (assèchement de marais, culture de la terre, etc.) et élevèrent des bâtiments remarquables par la pureté de leur lignes, l'économie des matériaux et la simplicité du plan d'ensemble.

L'Ordre cistercien se caractérise par une organisation arborescente. Cîteaux est le tronc principal d'où partent quatre branches-mères : La Ferté, La Bussière, Clairvaux et Noirlac. Chaque monastère était comme un nouveau rameau sur une branche mère et pouvait à son tour fonder des abbayes, mais ces dernières seront toujours rattachées à l'une des cinq lignées primitives.

cette expansion assure aux Cisterciens une place prépondérante non seulement au sein du monachisme européen mais aussi dans la vie culturelle, politique et économique. De nombreux cisterciens deviennent évêques ou légats du pape, chargés des plus hautes affaires de l'Église.

le XV° siècle est un désastre pour l'ordre cistercien. plus de 200 abbayes disparaissent dans la tourmente : guerre avec l'anglais, peste, pillage en règles et incurie. Quatre abbayes rectrices Cîteaux, La Ferté, Clairvaux et (dans une moindre mesure) La Bussière, disparaissent l'une après l'autre dans le chaos du milieu du XV° siècle. l'ordre cistercien est menacé de disparition.

le chapître général de l'ordre se réunit le 20 mai de l'année 1451 en Berry pour élever l'abbaye de Noirlac à la diginité de première mère de l'ordre dans une optique refondatrice et salvatrice. Saint Arnvald devint donc recteur de l'Ordo cisterciensis en tant qu'abbé de la fondation mère depuis le 21 mai de la même année.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants   Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants EmptyMer 21 Déc - 11:51

Citation :
L'ordre de Cîteaux (Ordo cisterciensis) :

La fondation

L'ordre de Cîteaux est un ordre religieux fondé en l'an 1098 par Saint Étienne de Harding en réaction au laisser-aller des autres monastères aristotéliciens vis-à-vis de la règle de Saint Benoit. La Charte de charité , son oeuvre, unissait entre eux tous les monastères cisterciens par le lien très doux de la charité: "Séparés par le corps dans les diverses parties du monde, qu'ils soient indissolublement unis par l'âme... Vivant dans la même Règle, avec les mêmes coutumes."

L'influence des cisterciens fut à son sommet au XIIe siècle, grâce au charisme de Saint Bernard de La Bussière. Sa forte personnalité contribua beaucoup à l'extraordinaire développement de l'Ordre. Mystique, docteur de l'Église, homme de Dieu et homme politique, Saint Bernard de La Bussière fut, a-t-on écrit, "la conscience de son siècle".

Né en Bourgogne, l'ordre de Cîteaux suscita l'établissement d'abbayes filles jusqu'en Irlande et en Italie. Dans chaque cas, les moines contribuèrent à l'assainissement des lieux (assèchement de marais, culture de la terre, etc.) et élevèrent des bâtiments remarquables par la pureté de leur lignes, l'économie des matériaux et la simplicité du plan d'ensemble.

L'Ordre cistercien se caractérisait alors par une organisation arborescente. Cîteaux était le tronc principal d'où partaient quatre branches-mères : La Ferté, La Bussière-sur-Ouche, Clairvaux et Noirlac. Chaque monastère était comme un nouveau rameau sur une branche mère et pouvait à son tour fonder des abbayes, mais ces dernières seront toujours rattachées à l'une des cinq lignées primitives.

Cette expansion assura aux Cisterciens une place prépondérante non seulement au sein du monachisme européen mais aussi dans la vie culturelle, politique et économique. De nombreux cisterciens deviennent évêques ou légats du pape, chargés des plus hautes affaires de l'Église.


Le chaos et la renaissance

Le XV° siècle est un désastre pour l'ordre cistercien : plus de 200 abbayes disparaissent dans la tourmente : guerre avec l'anglais, épidémie de peste, pillages en règles et incurie. Quatre abbayes rectrices : Cîteaux, La Ferté, Clairvaux et (dans une moindre mesure) La Bussière-sur-Ouche, disparaissent l'une après l'autre dans le chaos du milieu du XV° siècle. L'ordre cistercien est menacé de disparition.

Afin d'éviter ce drame, le chapitre général de l'ordre se réunit le 20 mai de l'année 1451 en Berry pour élever l'abbaye de Noirlac à la dignité de première abbaye mère de l'ordre, dans une optique refondatrice et salvatrice. Saint Arnvald devint donc recteur de l'Ordo cisterciensis en tant qu'abbé de la fondation mère depuis le 21 mai de la même année.

Le 10 may de la même année, Volpone, alors duc de Berry, fait don à l'abbé de Noirlac de la vicomté de Vierzon, depuis rétrogradée par décision de l'Hérauderie royale en seigneurie, d'où l'appellation en usage de "seigneurie de la vicomté de Vierzon", en souvenir d'une tradition passée qui vit Saint Arnvald porter de son vivant le titre de Vicomte de Vierzon, en tant qu'abbé de Noirlac. Ces terres fertiles permirent aux moines d'agrandir le domaine abbatial de vignes et de terres arables, afin d'assurer eux-mêmes leur subsistance.

Les autres abbayes de l'ordre sont abandonnées au profit de Noirlac, les moines se regroupent au seing de cette nouvelle abbaye mère et se consacrent à son rayonnement.


Une nouvelle ère cistercienne

Sous le rectorat de saint Arnvald, l'ordre cistercien retrouve la popularité qui était la sienne au douzième siècle, quitte à faire de l'ombre aux autres ordres religieux romains.

Suite à son décès, le père Fredstleu (qui était alors archevesque de Reims depuis octobre 1453) devient recteur de l'ordre cistercien, mais pour peu de temps. En effet, iceluy partageant les convictions du duc Volpone, et de certains grands de France ; démissionna de sa charge de recteur, pour participer à la Fronde menée par le célèbre Caedes, alors duc de Champagne, et qui visait à empêcher le couronnement du régent Levan, troisième du nom, en tant que roy de France.

La Fronde matée, le régent consentit à se faire sacrer, ce qui n'était point du gout du père Fredstleu, lequel disparu sans laisser de traces, en prenant toutefois soin d'emporter avec luy la saincte onction qui permettait de sacrer les roys de France en la bonne ville de Reims, ce qui luy valut d'estre démis de son archevesché, en février 1454.

Pour pallier à sa démission, le père Philippe-Orier Bellecour, dit "Pobelcourt", devient recteur de l'ordre cistercien, le huit juillet 1455. Sous son rectorat, l'abbaye coule des jours paisibles, qui se poursuivent sous celuy de frère Roger, nommé recteur le quatre mars 1456, suite au retrait de son prédécesseur.

Durant le rectorat de frère Roger, les différents légats œuvrent pour l'ouverture de nouvelles abbayes filles, afin de permettre à l'ordre de retrouver sa popularité hors des frontières du royaume de France. Sont ainsi consacrées les abbayes de Fornovo, en Italie, le 3 mars 1457 ; Egmont, en Hollande, le 9 mars de la même année ; Vallbona de Les Monges, en Espagne, le 24 décembre 1456.

Mauchline, abbaye fondée sur le sol anglois au cours de l'année 1457, sera quant à elle consacrée le 29 août 1457, date à laquelle frère Bardieu prit la suite de frère Roger à la tête de l'ordre cistercien. Mais, alors que les trois autres abbayes filles ont un rayonnement certain et attirent les fidèles de leur contrée, Mauchline se vide petit à petit de ses membres, suite à une crise religieuse angloise. La peste achève les quelques moines et moniales qui avaient gardé la foy aristotélicienne, et l'abbaye attend désormais qu'un nouvel élan religieux en terre angloise ne luy permette d'avoir assez de membres pour former un nouveau chapitre, et célébrer de nouveau les messes cisterciennes en ses murs.

Au cours de l'année 1458, un cursus médical voit le jour à l'abbaye de Noirlac, qui permet aux futurs médecins d'acquérir une formation tant théorique que pratique, et qui complète les cours que donnent les universités de toutes les provinces du royaume de France. Parallèlement à l'aboutissement de ce projet, un hospice est construit non loin du jardin de simples, afin de pouvoir soigner tant les moines qui se blesseraient en travaillant ; que les visiteurs et séminaristes souffrant d'une quelconque affection.

Au cours de la nuit de l'avant dernier jour de janvier 1459, le frère Licio (premier abbé de Fornovo, soupçonné d'hérésie et ayant demandé son défrocage), pris de folie, met le feu à l'abbaye fille italienne, provoquant la destruction d'une majeure partie des bâtiments, et la perte de tous les documents amassés par l'abbaye, que ce soit de précieux manuscrits religieux ou médicaux, ainsi que les leçons des différents cursus dispensés en leurs murs et d'inestimables archives.
Abattus par l'étendue du sinistre, mais non découragés, les moines et moniales de Fornovo s'installent dans un petit bâtiment épargné par les flammes, éteignent les derniers foyers et avertissent Noirlac, l'abbaye mère, de la catastrophe qui vient de s'abattre sur eux. La solidarité s'organise, un convoi de marchandises part en direction de l'Italie, afin d'assurer la survie des moines, et la reconstruction rapide de l'abbaye.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants   Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants EmptyMer 21 Déc - 11:52

Citation :


Chronologie de l'ordre cistercien

    1098

    * 21 mars : Fondation, à Cîteaux, de l'ordre cistercien, par St Etienne de Harding.


    1113

    * Saint Etienne de Harding rédige la Charte de Charité cistercienne.
    * Fondation de l'abbaye fille de La Ferté.


    1115

    * Fondation de l'abbaye fille de Clairvaux.


    1348

    * La Peste Noire s'ajoute à la grande guerre contre l'anglois, et décime autant les campagnes que les monastères. L'ordre cistercien se dépeuple, lentement mais surement.


    1451

    * 10 mai : Don des terres de Vierzon à l'abbaye de Noirlac.
    * 20 mai : Élévation de Noirlac à la dignité d'abbaye mère de l'ordre cistercien.
    * 21 mai : Nomination d'Arnvald à la charge de recteur de l'ordre, qui, tel un phénix, renait petit à petit de ses cendres.


    1454

    * 13 septembre : Canonisation de saint Arnvald.


    1455

    * 28 janvier : Canonisation de sainte Illinda, patronne des Flandres et cistercienne accomplie.
    * 8 juillet : Frère Philippe-Orier Bellecour dit "Pobelcourt" devient recteur de l'ordre cistercien.
    * 2 septembre : Fondation de l'abbaye fille cistercienne de La Bussière-sur-Ouche.
    * 3 septembre : Frère Zaguier de Bouviers dit "Zabouvski" devient abbé de La Bussière-sur-Ouche.


    1456

    * 4 mars : Frère Roger devient recteur de l'ordre cistercien.
    * 13 mai : Frère Enosh, moine cistercien, ouvre à Ventadour (Limousin-Marche), un "centre cistercien Saint-Arnvald", taverne au seing de laquelle des pains et des paniers de nourriture à petit prix sont vendus aux paysans rejoignant les villages ; cela dans la volonté de mettre en pratique la charte de charité cistercienne.
    * Courant septembre : Frère Bardieu ouvre, dès son arrivée en Guyenne, un "centre cistercien Saint-Arnvald" en la ville de Blaye, dont il est le curé. Le lieu est doté d'une taverne.
    * 11 octobre : Attirés par la guerre en Berry, des brigands attaquent et pillent l'abbaye de Noirlac. Des moines sont tués, les réserves pour l'hiver presque vidées, ce qui contraint le chapitre à lancer un grand appel aux dons pour éviter aux moines une famine dévastatrice.
    * 24 décembre : consécration de l'abbaye fille cistercienne espagnole de Vallbona de Les Monges ; frère Tanys en devient l'abbé.


    1457

    * Courant janvier : Nommé évesque de Cahors, frère Bardieu ferme la taverne cistercienne qu'il avait ouverte à Blaye.
    * 3 mars : Fondation de l'abbaye italienne de Fornovo, frère Licio_da_Corregio en devient le premier abbé.
    * 9 mars : Fondation de l'abbaye hollandaise d'Egmont, les moines vivent sous la direction de Noirlac en attendant la nomination d'un abbé.
    * 21 mai : Une grande cérémonie à lieu à Noirlac, en mémoire de Saint-Arnvald. Beaucoup de nobles et non-nobles français se déplacent pour l'évènement.
    * 27 juin : Fondation de l'abbaye anglaise de Mauchline, les moines vivent sous la direction de Noirlac en attendant la nomination d'un abbé.
    * 29 août : Consécration de l'abbatiale Saint Michel de Mauchline, soeur Firinne en devient la toute première abbesse. Le même jour, frère Bardieu devient recteur de l'ordre cistercien.
    * 29 novembre : Une grande cérémonie à lieu à Noirlac, en l'honneur du Saint Pape Nicolas V, premier pape de l'ère du renouveau de la Foy. Moins populaire que la cérémonie du 21 mai, elle rassemble tout de même beaucoup de monde.
    * 12 décembre : Consécration de l'abbatiale Saint Paul d'Egmont, frère Dragoth devient son premier abbé.
    * 13 décembre : Fondation en la cité d'Embrun d'une aumônerie cistercienne, par Frère Landelin de Crespin. Elle a le même but que l'établissement fondé par frère Enosh à Ventadour, sauf qu'il ne s'y trouve point de taverne.


    1458

    * 26 mars : La seigneurie de Vierzon est rétrogradée au rang de seigneurie, conformément aux règles héraldiques modifiées quelques temps auparavant ; et transmise à frère Bardieu, actuel recteur de l'ordre.
    * 15 août : Suite au départ de frère Licio_da_Corregio de l'ordre, et des soupçons d'hérésie pesant sur lui, frère Onidala est nommé abbé de Fornovo.
    * Courant décembre : Frère Bardieu ouvre à Cahors un "centre cistercien Saint-Arnvald", doté d'une taverne, et fonctionnant sur le même principe que celles ouvertes auparavant à Ventadour et Blaye.


    1459

    * 15 janvier : Une grande cérémonie à lieu à Noirlac, en mémoire de Sainte Illinda, protectrice et patronne des Flandres, présidée par frère Bardieu.
    * 16 janvier : Frère Onidala, l'abbé de Fornovo, mourant, est remplacé par frère Quarion.
    * 19 janvier : Bénédiction de l'église abbatiale d'Egmont, à l'occasion de la nomination de frère Bolsius en tant qu'abbé, suite au retrait de frère Dragoth.
    * 30 janvier : Incendie de Fornovo.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants Empty
MessageSujet: Re: Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants   Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de l'Ordre Cistercien dans les royaumes renaissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dogme] Livre 1, Partie 2 : Pré-Histoire
» Ex-Libris Cistercien
» Une histoire de famille.
» Aux Portes de l'Ordre Cistercien
» Charte de l'oblat cistercien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Textes de références : Dogme-
Sauter vers: