{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Demande pour un Baptême

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ribald
Retraitant
Ribald


Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Cosne
Date d'inscription : 11/05/2010

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyLun 1 Aoû - 13:24

Ribald entreprit de se faire enfin baptiser, il n'avait pas eu beaucoup de temps jusqu'à présent pour entrer dans la communauté aristotélicienne.
Il prit alors son courage à deux mains puis frappa trois fois au bureau du grand-prieur.

Toc Toc Toc

Il patienta alors qu'une réponse lui soit faite.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyLun 1 Aoû - 15:50

A l'annonce d'une nouvelle visite, la moniale ferma le livre qu'elle était en train de consulter, avant de lancer un vigoureux :

Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Ribald
Retraitant
Ribald


Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Cosne
Date d'inscription : 11/05/2010

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyMar 2 Aoû - 20:03

Lorsque Ribald entendit la permission de rentrer dans le bureau, il ouvrit la porte très doucement ayant peur de déranger. Il fit alors un révérence.

Bonjour ma mère, j'aurai voulu passer mon baptême et entrer dans la communauté aristotélicienne. Je me suis arrangé pour prévenir mon évêque mais il ne m'a pas encore répondu et ma marraine serait Olésia, celle même qui m'a fait passer ma pastorale.

Si vous avez besoins d'autre renseignement n'hésitez pas, je suis à votre entière disposition.


Puis Ribald se tue et laissa la mère parler.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyVen 5 Aoû - 16:03

Eloin salua le jeune homme d'un hochement de teste, puys luy désigna un siège de la main.

Bonjorn, mon fils. Asseyez-vous, s'il vous plait. Sœur Olesia semble fort populaire parmi les futurs baptisés, vous ne serez point le premier, et certainement point le dernier non plus, à estre son filleul ! Nota la moniale avec un petit sourire.

Ma foy, il me faudrait le nom de vostre évesque, que je puysse le contacter de mon propre chef, comme j'ai coutume de le faire pour toute nouvelle demande de baptême qui m'est présentée.
Revenir en haut Aller en bas
Ribald
Retraitant
Ribald


Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Cosne
Date d'inscription : 11/05/2010

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyVen 5 Aoû - 19:00

Ribald s’essaya comme lui indiquait la mère.

Mon évêque est monseigneur Hakon_, évêque de Nevers. J'espère que vous aurez plus de chance que moi. Fit Riblad en souriant
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptySam 6 Aoû - 19:16

Eloin eut un petit sourire en oyant la réponse du jeune homme.

Vous savez, nombre de personnes de ce monde profitent de la période estivale pour se retirer au cœur des monastères, ou pour retrouver une famille dont ils vivent parfoys à des centaines de lieues, fonction oblige.

Je vais rédiger missive à monseigneur Hakon_, et je ne manquerais point de vous tenir informée de sa réponse.


Puys elle posa son regard sur l'aspirant au baptesme, avant de luy poser une question.

Dictes-moy, mon fils... Seriez-vous jà venu à l'abbaye, auparavant ? Vostre nom ne me semble point inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Ribald
Retraitant
Ribald


Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Cosne
Date d'inscription : 11/05/2010

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyDim 7 Aoû - 21:24

Ribald confirma ce que dit le mère Eloin en faisant un signe de la tête.

J'entend bien ma mère, j'entend bien. Moi-mesme suis partie pour me reposer un peu.

puis il sourit à la remarque de la moniale,

oh oui ma ma mère, vous avez raison, j'ai passé ici même ma pastorale et est tenté de commencer le séminaire mais faute de volonté, de courage, de temps et de motivation, je me suis arresté bien vite. Je vais prendre mon temps pour la prochaine fois je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyMer 10 Aoû - 14:25

Lorsque le jeune homme confirma estre jà venu à Noirlac, elle eut un bref hochement de teste. Autant sa mémoyre des visages s'étiolait au fur et à mesure qu'elle vieillissait, autant celle des noms semblait vouloir rester intacte. Maigre consolation pour elle qui craignait de devenir totalement sénile au fil des ans, certes, mais elle se contentait de peu, la moniale.

Elle sortit donc parchemin, encrier et plume du tiroir, et s'appliqua à rédiger la missive destinée à l'évesque de Nevers.


Ma foy, il faut parfoys renoncer pour mieux recommencer ensuite. Je vous souhaite de réussir, mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyMer 21 Sep - 18:06

Ayant été prévenu des difficultés et du temps écoulée pour faire une cérémonie de baptème d’où le principale intéresser était filleul, la jeune fille se dirigea dans le bureau de la grande prieuse pour déterminer avec elle , le problème. Elle frappa quelques coups à la porte et se permit d’entrer en saluant respectueusement la sœur eloin.

Pardonnez moy, Ma mère. Puys je vos parler ? Je vyens au sujet du baptème de mon futur filleul, Ribalte. J’aimeroi voyr avec vos si il estait possible de faire son baptème car il attend depuys moultes moys…et aucune response. Comprenez qu’il est ennuyé car sans baptème, il ne puyt entrer dans certaines fonctyons.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyVen 23 Sep - 9:37

Eloin sourit à l'oblate qui se présenta à elle, et l'invita à s'asseoir, tandis qu'elle ouvrait un tiroir. Elle en sortit le registre des demandes de baptesme pour l'année en cours, le feuilleta, et posa son doigt sur une ligne en hochant la teste.

Oui-da, j'avais reçu ce jeune homme voici quelques temps, j'avais d'ailleurs envoyé missive à son évesque, monseigneur de Nevers, mais ce dernier n'a point daigné m'accorder de réponse.

Je vais donc passer à l'autorité supérieure, et contacter monseigneur Diftain, archevesque de Sens. Je suys navrée de confronter Ribald à une nouvelle attente, mais je ne puys prendre le risque de baptiser un jeune homme sans autorisation, certains haut prélats de Rome se feraient un plaisir d'attaquer Noirlac sur cet aspect...
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyVen 23 Sep - 13:06

Olesia prit écoute attentivement de la sœur eloin en gardant son regard sur sa personne. Elle comprit rapidement la difficulté des autorisations mais il était pourtant normal de répondre surtout que cela faisait un sacré moment désormais.

Savez vos son nom ? Je puys peut estre vos aider a obtenir response rapydement.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyDim 25 Sep - 13:51

Eloin hocha brièvement la teste.

Pour Nevers il s'agit de monseigneur Hâkon, j'ai ouï dire qu'il avait passé l'été au seing d'un monastère, j'ignore donc s'il est revenu de sa retraite spirituelle.

Quant à Son Éminence Vincent Diftain d'Embussy, je l'ai contacté, j'attends de ses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ribald
Retraitant
Ribald


Nombre de messages : 41
résidence ds les RR : Cosne
Date d'inscription : 11/05/2010

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyLun 26 Sep - 18:05

Ribald arriva tout timide et tenta de renseigner la mère.

Ma mère, si je puis me permettre, d'après ce qu'on raconte dans le duché, il serait encore en retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyVen 30 Sep - 13:14

Et la moniale de se masser les tempes, chagrinée d'apprendre qu'aucun des responsables religieux qu'elle avait contactés ne se trouvait disponible.

Voilà qui est fort ennuyeux, car sans accord d'un évesque ou archevesque, je ne puys prendre la liberté de procéder au baptesme sans risquer les foudres des hautes instances aristotéliciennes !

Elle irait exposer le problème au chapitre, savoir s'il fallait oser remonter jusqu'au primat de France, ou si mieux valait faire patienter, encore et toujours, de pauvres croyants qui n'avaient rien demandé d'autre que de rejoindre la communauté des fidèles...
Revenir en haut Aller en bas
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême EmptyVen 30 Sep - 18:41

La jeune fille soupira en entendant le problème et la difficulté des réponses. Elle ne comprenait aucunement comment des personnes pouvaient occuper de tels fonctions si la responsabilité ensuite n’était pas assumer..

Je suys ennuyée pour mon furtur filleule qu’il doyt attendre aussy longtemps pour une response. Je ne comprends point comment peut-on mesttre des personnes quy ne sont point capable d’assumer leurs fonctyons et quy par consesquence..ennuye bon nombre de personne par le silence.
L’occupation grande, je le cosnoise mays…il faut savoyr laysser sa place.. si le travail ne peut se faire.
Il serait important d’en avertyr les hauts dygnytaire car ce problème dure depuys moultes moys…et cecy est yntolesrable.. Les asmes souhaytant faire leurs pastorale, ont besoyn d’estre guyder..point les faire attendre aussy longtemps…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande pour un Baptême Empty
MessageSujet: Re: Demande pour un Baptême   Demande pour un Baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande pour un Baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: