{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le retour de frère Jules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jules_Kiesilgur
Novice
Jules_Kiesilgur


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Annecy
Date d'inscription : 23/11/2010

Le retour de frère Jules Empty
MessageSujet: Le retour de frère Jules   Le retour de frère Jules EmptyMar 20 Sep - 0:25

La nuit est tombé depuis longtemps. Frère Jules guide sa monture fatiguée sur les derniers mètres qui le sépare de son but. Le voyage fut long et ennuyeux depuis sa paroisse savoyarde d'Annecy. Son regard dévore le paysage. L'abbaye, ses murs et ses jardins. Il s'arrête et descend des sa petite jument, don d'un seigneur de Savoie et qu'il a affectueusement nommé Tagada, parce qu'elle aime les fraises, la coquine ! Sur le pommeau de la selle, se pavane sa buse Sans-soucis, appelé ainsi en l'honneur d'une amie, dame d'Honfleur. ahhh que la Normandie lui manque ! Un jour peut être ....

Regard inquiet derrière son épaule. point d'ours, point de bête ni de Sans Nom tapis la nuit noire. Frère Jules rit doucement et se souvient. Que de temps passé, que de chemin déjà parcouru en un an !

Tout en sifflotant "J'irai revoir ma Normandie ...", frère Jules s'approche de la cloche et sonne deux petits coups brefs puis s'avance vers le portail pour se présenter au frère portier. Il connait bien les usages de l'abbaye pour y avoir déjà séjourné de longs mois. Il chuchote :


- Holà, frère portier. Je suis le frère Jules, humble moine cistercien. Je sais qu'il est tard mais aurais-tu la bonté de m'ouvrir que je puisse retrouver ma cellule et un bon bol de soupe de la soeur Eilinn ?
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Le retour de frère Jules Empty
MessageSujet: Re: Le retour de frère Jules   Le retour de frère Jules EmptyMar 20 Sep - 5:13

wil entendit sonner a la porte et alla ouvrir


bonjour mon frere,je suis l'oblat wil,intendant et prévot de ce lieu...
bon retour parmi nous,vous avez fais bon voyage?
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Jules_Kiesilgur
Novice
Jules_Kiesilgur


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Annecy
Date d'inscription : 23/11/2010

Le retour de frère Jules Empty
MessageSujet: Re: Le retour de frère Jules   Le retour de frère Jules EmptyMar 20 Sep - 12:19

- Frère Wilfred ! Quelle bonne surprise. Oui, j'ai ouï dire que vous estiez l'intendant et le prévôt de ces lieux. Toutes mes félicitations. Puisse le Très Haut vous aider dans votre noble tâche.

Tout en parlant, frère Jules fait passer Tagada sous le porche.

- Oui,oui, le voyage fut bon quoique un peu long depuis la Savoie. Mais on sent l'automne arriver à grand pas. Le fond de l'air est froid et humide, surtout la nuit. Je prédis un hivers assez rude cette année.

Frère Jules farfouille dans les fontes de sa jument sous le regard curieux de sa buse, toujours perchée sur le pommeau de la selle. Il en ressort triomphalement un morceau de fromage emballé dans un linge.

- J'ai amené, entre autre chose, quelques spécialités savoyardes. vous m'en direz des nouvelles. Un petit morceau de tome de Savoie, mon frère ? Vous verrez, ça fond sur la langue et ça tient bien au corps. Quand on commence, on peut plus s'arrêter.

A l'aide de son couteau, il coupe une large tranche et la tend au frère Wilfred.

- Et sinon, quoi de neuf à l'abbaye ? Frère Bardieu va bien? Mère Eloin et soeur Eilinn ?
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Le retour de frère Jules Empty
MessageSujet: Re: Le retour de frère Jules   Le retour de frère Jules EmptyMar 20 Sep - 15:55

wil sourit au frere et pris le morceaux de fromage et le mis en bouche

le fromage est tres bon,presque aussi bon que celui que nous faisons ici!merci pour vos félicitations c'est gentil

wil referma la porte derriere le frere


en effet,il commence a faire bien frais et ouvrant et fermant cette porte sans arret j'ai bien peur d'attrapper froid a la longue avec les courants d'air

wil mastiquant toujours son fromage


oui tout le monde va bien et en grande forme,heureusement d'ailleurs,rien de neuf si ce n'est la visite en ce moment du camerlingue en personne!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Jules_Kiesilgur
Novice
Jules_Kiesilgur


Nombre de messages : 92
résidence ds les RR : Annecy
Date d'inscription : 23/11/2010

Le retour de frère Jules Empty
MessageSujet: Re: Le retour de frère Jules   Le retour de frère Jules EmptyMar 20 Sep - 17:08

- ...du came... quoi ?!? Aaah d'aaaccord. Par saint Arnvald, ça doit chauffer sous les scapulaires ! Bon been, je passe aux écuries pour pouponner ma monture puis je file dans ma cellule. On se voit à l'office ? Oh, j'oubliais ...

Refouillant un de ses fontes, il lui glisse dans la main une petite bouteille cachetée à la cire et lui murmure à l'oreille d'un air entendu :

- Tenez, mon frère, pour votre coup de froid. C'est de la liqueur de génépi. C'est bon pour les rhumes et la toux. A consommer avec modération, bien sûr.

Flattant sa jument derrière l'oreille, il la mène d'un pas tranquille en direction des étables.

- Allez, viens Tagada, c'est l'heure des papouilles ...
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

Le retour de frère Jules Empty
MessageSujet: Re: Le retour de frère Jules   Le retour de frère Jules EmptyMar 20 Sep - 17:41

wil sourit et remercia comme il se doit son frere en prenant la bouteille et la glissa dans sa poche



merci beaucoup,c'est gentil de penser a mes sinus délicats,oui on se verra a l'office bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Contenu sponsorisé





Le retour de frère Jules Empty
MessageSujet: Re: Le retour de frère Jules   Le retour de frère Jules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de frère Jules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: