{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Baptême] Confirmation de Norf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyJeu 20 Oct - 17:03

Le dix-neuf d'octobre, après le souper, la Grande-Prieure se dirigea d'un pas alerte vers l'abbatiale, non point pour y dire un office, celuy du soir étant généralement sous la direction de l'abbé, mais pour y confirmer le baptême de celuy qui était depuys peu novice cistercien.

Eloin ne prit point la peine de faire sonner les cloches, répondant ainsi au souhait de l'amnésique qui préférait une cérémonie discrète, à un office rassemblant tous les membres de l'abbaye. La volonté du fidèle étant souvent reyne au seing de Noirlac, la moniale avait donc pris le jeune homme au mot, et luy avait fait parvenir un court billet pour l'informer de ce qu'il luy fallait la rejoindre près du baptistère, s'il voulait toujours estre confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyLun 24 Oct - 9:31

Course éperdue dans les couloirs... Le bâtard avait mis bien plus de temps que prévu pour se préparer! Ce qui au final ne servit pas à grand chose, puisqu'il rabattit sa capuche sur sa vilaine trogne... Il restait au moins une très (sans doute trop) forte effluve de parfum féminin qu'il avait trouvé au rebut...

Il pénétra dans l’abbatiale... Mère Eloin était déjà présente... Pouvait-il la saluer verbalement?
Il ne valait mieux pas, dans le doute... Il inclina donc la tête dans sa direction...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyLun 24 Oct - 10:53

Eloin salua le futur confirmé d'un signe de teste, et se retint de froncer les sourcils lorsque l'effluve qui entourait le jeune homme parvint à ses narines. Étrange, vraiment étrange, que ce parfum de femme qui semblait nimber le novice.

La moniale décida de ne point s'attarder à ce détail, et commença l'office sans plus tarder.


Bonser, mon frère. Avant de passer aux choses sérieuses, je vous invite à réciter avec moy l'acte de contrition. Car il est, à mes yeux, inconcevable de se présenter devant le Tout-Puissant pour recevoir le sacrement baptismal sans Luy avoir auparavant confié ses fautes...

[Baptême] Confirmation de Norf Fininu7
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyMar 25 Oct - 11:38

L'amnésique sourit naïvement, il avait noté que son parfum faisait effet! Dommage, il ne saurait probablement jamais si c'était un atout séduction ou non... Mais il avait plus important à faire que d'y réfléchir... Et il s'agenouilla devant le grand prieur...

Bonsoir, ma mère!

Je confesse à Dieu tout puissant,
à tous les saints, et à vous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup péché,en pensée, en parole, en action,
Je supplie tous les Saints, et vous, mes amis,
de prier le Créateur pour moi,
Que le très haut nous accorde le pardon, l'absolution, et la rémission de tous nos péchés....


Puis il inclina la tête, en signe de honte, parce que de ce qu'il avait compris, son ancienne vie était remplie de vices...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyMer 26 Oct - 16:11

Alors Eloin enchaîna, autant parce qu'elle ne voyait point l'intérêt de faire traîner la cérémonie, autant car il luy tardait de retrouver sa cellule pour se reposer de cette journée qui fut longue.

Norf, toy qui fus naguère baptisé selon le rite aristotélicien ; toy qui mena une existence peu vertueuse avant que l'amnésie ne te fasse oublier tes pêchés ; tu souhaite à présent confirmer ton appartenance à la communauté des fidèles aristotéliciens ; et tu as choisi, pour prendre un nouveau départ au seing de ce monde, d'adopter le prénom de Karel, sainct aristotélicien.

Maintiens-tu ce désir ?
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyDim 30 Oct - 16:51

Un petit frisson lui parcourut l'échine...
Il prit quelques instants pour réfléchir à la portée de son geste...

Oui, je le maintiens!

Nouveau frisson...

Puis il songea qu'il aurait peut-être dû dire au grand prieur qu'il avait décidé de rompre totalement avec sa nouvelle vie, et qu'il se faisait maintenant appeler Karel ... oui, Karel de Chaipaou!

Bah, l'important, c'était l'homme, pas son nom... Enfin, il faudrait qu'il le signale pour le certif'...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyMer 2 Nov - 10:14

Un bref hochement de teste accueillit la courte mais sincère réponse du jeune homme, et la moniale ouvrit son missel à la page qu'elle avait coutume de lire pour les offices baptismaux.


    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”


(La fin des temps V: Les questions)

Le baptême est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou soeur peut vous aider à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Eglise.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Puys elle tourna les pages de son missel, et l'ouvrit a une page grandement enluminée : celle contenant le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, avant de tourner le petit mais épais livre, de manière à ce que le futur confirmé ait l'image devant luy.

[Baptême] Confirmation de Norf Serment_du_Baptise

Maintenant, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez toujours appartenir a la communauté des fidèles aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyDim 6 Nov - 14:02

L'amnésique hocha la tête, c'était quelque chose à ne pas perdre de vue, ce concept... oui, le baptême ne donnait pas le paradis, il ne faisait qu'ouvrir la voie qui y menait...

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du Monde.
Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle, ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu,
Dans la contemplation éternelle de sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé, et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyMar 8 Nov - 16:18

Après un court silence suite à la déclaration du jeune homme, la Grande Prieure joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère.
La cistercienne versa l'eau ainsi recueillie sur la teste du novice quand iceluy se fut penché au dessus du meuble de pierre.


[Baptême] Confirmation de Norf Bapteme4ix

Norf, en ce dix-neuvième jour du dixième moys de la présente année, je confirme ton baptême, et le nom de Karel que tu as choisi d'arborer désormais ; au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut ; pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.

Puys elle s'essuya les mains sur une petite serviette de lin, avant de luy tendre le linge.

Aviez-vous une médaille de couleur cyan, parmi les quelques affaires qui étaient vostre le jour de vostre arrivée en nos murs ?
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyDim 13 Nov - 16:12

Brrr!

C'était froid! Mais l'amnésique associait l'image de la fraicheur à celle de la propreté... Ca tombait bien, le baptême prenait alors tout son sens...
Il prit la petite serviette, et effleura sa nuque pour n'enlever que ce qui coulait, le reste du liquide sècherait bien tout seul, et lui donnerait une sensation de pureté en attendant...


Je... n'ai pas vu cette médaille hélas...

Qu'en déduire? Que dans son ancienne vie, la religion n'était sans doute pas sa priorité?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyLun 14 Nov - 18:58

La réponse que luy apporta le novice ne l'étonna guère. Du si peu qu'elle avait fréquenté l'homme avant son amnésie, il ne luy avait semblé que peu croyant. Aussi n'émit-elle nul commentaire, se contentant de plonger la main dans la poche de son scapulaire, pour en retirer deux objets.

Elle luy tendit une petite bague, et profita de ce qu'elle était, pour une foys, seule avec un fidèle, pour luy passer elle-mesme la médaille aristotélicienne autour du cou.


Voilà, jeune homme ! Désormais vous estes paré des premiers ornements de vostre nouvelle existence !

*Puysse-t-elle estre plus pieuse que la précédente !* songea-t-elle silencieusement.

[Baptême] Confirmation de Norf Mdaillebapteme [Baptême] Confirmation de Norf Tamponbaptis
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyMar 15 Nov - 10:16

Comme un adoubement! Ou une remise de médaille!

Le batârd sourit, plein de fierté, cette médaille, il ne la quitterait plus!


Merci, ma mère!

Il ne me reste plus qu'à trouver une cure, et à propager le message du tout puissant!
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyMer 16 Nov - 15:00

Un sourire éclaira les lèvres de la moniale à cette réponse, tandis qu'elle rejoignait l'autel pour y prendre le parchemin par elle rédigé juste avant la cérémonie.

Voici vostre certificat, mon frère. Pour ce qui est d'une cure, je ne saurais que vous conseiller de prendre conseil avec le prélat -évesque ou archevesque- des diocèses proches de vostre paroisse de résidence, pour leur mander s'ils n'ont point une cure de libre. A moins que voyager ne vous fasse point peur, auquel cas vous trouverez forcément une cure libre de tout prêtre et un diocèse prêt à vous accueillir !

Citation :

    En ce dix-neuvième jour d'octobre 1459,
    Je, Eloin Bellecour,
    Grande Prieure et sœur cistercienne

    Atteste avoir procédé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, le jour, mois et an susdits, à la confirmation du baptême de :

    Karel précédemment nommé "Norf".

    Sous le regard du Très Haut, iceluy a réaffirmé sa volonté de faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'il ait récité le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine, j'ai versé sur sa teste l'eau bénite du baptistère, et luy ais remis la médaille des fidèles et le tampon du fidèle aristotélicien.

    Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, que les éventuels doutes n'aient plus cours de part ladite confirmation.

    Ainsi soit-il !

    [Baptême] Confirmation de Norf 30j0fir

Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf EmptyDim 20 Nov - 15:57

Hoche la tête, sauf qu'il a déjà décidé de ne plus revenir à ce qui était son domicile, qui devait puer la fornication, l'alcool; et l'acédie : un nouveau départ s'imposait, pourquoi pas en Bourgogne? Il verrait ensuite...

Je vous remercie, ma Mère, pour cette célébration, et ces conseils! Puisque vous m'avez fait prendre un nouveau départ, et donné ma chance, j'espère ne point vous décevoir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Confirmation de Norf Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Confirmation de Norf   [Baptême] Confirmation de Norf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Confirmation de Norf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baptême] : Confirmation d'Olesia
» confirmation de baptème ^^
» [Baptême] Confirmation de Agnesia de Noldor
» [Baptême] Confirmation d'Ozane
» Demande de confirmation de baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: