{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Messe] messe de la nouvelle année

Aller en bas 
+3
Hélène Blackney
Ecm
Melisende
7 participants
AuteurMessage
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyDim 1 Jan - 4:39

Dimanche 1er janvier 1460


Et les cloches sonnèrent...
[Messe] messe de la nouvelle année Mirepoix_cloches1

C'est pas parce qu'on est le 1er janvier qu'elles ne bosseraient pas, elles...


Code:
Je commence par faire sonner les cloches, mais je pense que la messe commencera réellement en milieu de semaine
N'hésitez pas à venir !
désolée pour les messes en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyDim 1 Jan - 12:39

En ce premier jour de l'année, la portière se rendit à l'abbatiale pour écouter la messe. Il valait mieux tout de suite prendre de bonnes habitudes.

Elle s'assit donc à une place qu'elle appréciait, et commença à se recueillir, tout en se demandant ce que 1460 réserverait à ses amis et à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Blackney
Maître de chorale
Hélène Blackney


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 12/03/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyDim 1 Jan - 16:37

En 1460, je deviendrais plus grande encore, plus courageuse et je trouverais mon prince. Je me dirigeais vers l'abbatiale, les cloches sonnaient et tintaient joyeusement à mes oreilles. Fidèle, j'allais prier pour que tous trouve un peu de joie et de bonheur en ce Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyLun 2 Jan - 12:56

Le début d'année était toujours propice aux interrogations en tous genres, chacun de se demandant ce que luy réserveraient les moys à venir. L'abbesse n'échappait point à cette sorte de crainte de l'avenir, mesme si le temps aidant, elle préférait vivre au jour le jour.

Eloin rejoignit donc l'abbatiale dès qu'elle oya les cloches retentir à travers l'abbaye, saluant l'officiante du jour et les deux cisterciennes jà présentes, avant d'aller retrouver sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyJeu 5 Jan - 19:46

Mélisende se prépara tranquillement. Elle n'était pas plus anxieuse que cela, ce n'était pas la première fois qu'elle célébrait et de plus, la formation qu'elle venait de recevoir la rassurait au plus haut point.

Elle se dirigea vers l'autel, en saluant les quelques personnes présentes, avec une insistance particulièr pour l'abbesse.

Arriva devant l'autel, elle fit face aux fidèles et, tendant les bras en signe d'accueil, elle dit :


Mes soeurs, mes frères,

Bienvenue à cet office en cette belle abbaye de Noiriac. J'en profites pour vous souhaiter une très heureuse année. Qu'elle vous apporte la paix et soit sous le signe de la vertu !

Elle marqua une petite pause.


Commençons par nous confesser devant notre Créateur et ceux que nous avons blessés, pour entrer le coeur léger dans la nouvelle année :

[Messe] messe de la nouvelle année Fininu7

Elle récita la prière du péché en coeur avec les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyJeu 5 Jan - 19:49

wil arriva a l'abbatiale pour une nouvelle messe,il poussa la porte,s'agenouilla,se signa et alla prendre place en saluant les personnes présentes...


[Messe] messe de la nouvelle année Fininu7
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Klara.
Vice Légat
Klara.


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 04/02/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyVen 6 Jan - 3:02

Ayant entendu les cloches,Klara arriva a l’église qui commençait a se remplir.
Après avoir trempée les bouts des doit dans le bénitier,se mit a genoux en se signant.
Se leva et pris place en inclinant sa tête respectueusement vers ceux qui était présents.
Les mains jointes, et réfléchissant chaque mot, elle pria :


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com/
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyVen 6 Jan - 11:21

Nouvelle année, nouveaux évènements, mais s'il y avait bien une chose qui ne changeait point, c'était la liturgie ! Et la messe débutait donc par l'acte de contrition, que l'abbesse récita avec ses frères et sœurs.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptySam 7 Jan - 15:54

Mélisende s'approcha alors du grand livre.

Je vais à présent vous lire un extrait de la Pré-Histoire. Cela se passe au temps d'Oane.


Pré-Histoire I - Oanylone a écrit:
Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés d'une âme, qu'ils seraient jugés à la fin des temps en fonction de leurs pratiques de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Mélisende fit une petite pause de réflexion, puis s'adressa aux fidèles :


"Dieu n'intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer"... Cette phrase ne vous semble-t-elle pas étrange ?
Pourquoi Dieu, le Créateur de toutes choses, l'Omniscient, se met ainsi en retrait ? Est-ce un abandon, une punition ?

Dieu aurait pu nous imposer la Vertu, nous faire vivre dans un monde parfait ou nos pensées seraient pures et uniquement tournées vers Lui. Mais Il ne l'a pas fait. Pire, Il a même demandé au sans-nom de nous pousser à la tentation.
Tout cela pour nous donner quelque chose de très précieux : la liberté de choix, la possibilité de juger le bien et le mal, le libre arbitre.

Les hommes deviennent responsables de leurs destinés, ils deviennent acteurs de leurs vies, ils reçoivent pleinement ce cadeau du Créateur. Ils doivent juger chacune de leurs actions, passées, présentes et futures, pour peser le pour et le contre, le bien et le mal. Ce n'est pas une tâche facile ! Et à part Dieu, personne ne peut juger parfaitement selon la vertu.
C'est pour cela qu'on ne peut dissocier le libre arbitre du pardon, et que le Créateur nous a offert les deux. L'Homme n'est pas parfait, il peut se tromper dans ses jugements, mais il peut se racheter par son pardon.

Ainsi, je vous le dis, n'hésitons pas à utiliser notre libre arbitre, à faire des choix pour être vertueux. Sachons également recevoir les signes du Créateur ainsi qu'écouter les guides, tel Oane, qu'il met sur nos chemins. Et enfin, pardonnons et confessons-nous, car c'est le chemin qui nous mènera au paradis solaire.


Mélisende termina ainsi son sermon et laissa quelques instants aux fidèles pour réfléchir à ce qu'elle avait dit.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptySam 7 Jan - 20:45

wil suivait la cérémonie avec attention,son éleve s'y prenait super bien et il était fiere d'elle.
il lui sourit et lui fit un clin d'oeil et se dit que des qu'elle aura terminer sa messe il pourra aller réaliser le diplome.
wil attendit la suite tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
tristan_du_cost
Retraitant
tristan_du_cost


Nombre de messages : 13
résidence ds les RR : Autun - Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyDim 8 Jan - 10:08

Tristan s'était mis en chemin pour la messe dès l'appel des cloches - celles en bronze, pas les autres.
Ne connaissant personne, il préféra prendre une place au milieu de la foule et récita sa prière :


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Puis il écouta avec attention la lecture du livre des vertu et le sermon qui s'en suivit. Il apprécia particulièrement le passage relatif à l'utilisation du libre arbitre, et l'indissociabilité de ce libre arbitre du pardon.

Tristan était assis, les yeux clos et méditait en silence sur ces jolies paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Retraitant



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 29/11/2011

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyDim 8 Jan - 22:51

Mélisende s'approcha alors de l'autel, prit le pain et le vin et les bénit selon le rituel immémorial.

Chers frères, chères soeurs,
voici le pain et le vin, symbole de l'amitié Aristotélicienne. En le partageant, nous réaffirmons l'unité de notre famille qu'est l'église.

Elle les distribua à tous, sans n'oublier personne.

[Messe] messe de la nouvelle année Painf

La célébration touchait à sa fin. Après avoir ranger l'autel, Mélisende se tourna une nouvelle fois vers les fidèles.


Dieu nous a appris une grande prière : le credo. Avant de nous quitter, récitons-le ensemble.


[Messe] messe de la nouvelle année Credo2ho5

Après le credo, Mélisende dit quelques mots :


Je vous remercie grandement d'avoir assisté à cet office. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il aura permis d'approfondir un peu plus votre foi.
Pour ma part, j'ai été ravie d'officier ici, dans cette abbatiale Saint-Bernard, qui est, ma foi, magnifique et chargée d'histoires.


Après ces derniers mots, Mélisende signala par le geste que la messe était finie et que chacun pouvait vaquer à ses occupations.
Elle se tînt néanmoins prête à discuter avec ceux qui le voulaient.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année EmptyMar 10 Jan - 10:03

L'abbesse prêta une ouïe attentive au sermon de la jeune femme, et hocha la teste d'un air satisfait avant de venir participer au rite du partage.
Le Credo fut une nouvelle occasion de prier pour les soldats qui s'étaient vaillamment battus, dans un camp comme dans l'autre, et qui profitaient de la trêve pour se reposer ou pour soigner leurs blessures, avant qu'elle n'aille rejoindre l'officiante du jour, lorsqu'icelle annonça la fin de l'office.


Ce fut une belle messe, ma fille, vous avez bien cerné tout l'enjeu du Libre-Arbitre qui fut laissé aux humains par le Tout-Puissant. Continuez ainsi, je gage que vous ferez un excellent clerc, si c'est là la voie que vous avez choisie !

Puys elle prit congé, et retourna vaquer à ses tâches habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe] messe de la nouvelle année Empty
MessageSujet: Re: [Messe] messe de la nouvelle année   [Messe] messe de la nouvelle année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] messe de la nouvelle année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: