{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Baptême] Nille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyVen 12 Oct - 21:11

L'abbesse poussa les lourdes portes de l'abbatiale, y entra et rejoignit directement le baptistère, situé dans une des absides qui formaient un chemin de méditation, derrière le chœur de l'édifice. Elle vérifia que l'eau était propre, apporta un lutrin près du baptistère, puys s'éclipsa un court instant dans la sacristie, afin d'aller chercher un cierge, une médaille et une petite bague, qu'elle fourra dans la poche de son scapulaire, avant de revenir dans la nef pour déposer le cierge sur le lutrin, juste à côté de son missel.

Elle ne prit point la peine de sonner les cloches, le baptesme ayant été décidé à la dernière minute, elle se doutait que les protagonistes ne souhaitaient point y ameuter toute l'abbaye.



[Baptême] Nille Bienvenue1nm
Revenir en haut Aller en bas
Nille
Retraitant
Nille


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/08/2012

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyMer 17 Oct - 16:30

La Rouquine arriva tranquillement après un brin de toilette et après avoir revêtit une robe propre, blanche, symbole de pureté, et dans sa chevelure flamboyante de petites perles en verre, parsemée un peu partout.
Elle était fière de ses perles en verre. Ça lui avait coûté une fortune de se les procurer et ça lui avait coûté un temps précieux de les enfiler.
Elle avança donc dans l'abbatiale, avec ce sentiment de sûreté et de sécurité qu'elle n'avait que dans ce genre d'endroit, sans doute parce que son passé n'avait jamais connu le calme qu'il y avait dans une église vide de tout prieurs.
Elle était sereine, quoi de plus naturel ? Elle serait enfin baptisée, ainsi son âme serait protégée de tout, et sa Folie la laisserait en paix pour une fois.
Oui, les Eglises elle aimait ça.
A peine le temps de se sortir de ses rêveries, elle était déjà devant le baptistère.


- Je suis prête à rejoindre la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Quelfalas
Retraitant
Quelfalas


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2012

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyJeu 18 Oct - 12:14

Elle qui suivait les cours professoral à Noirlac savait qu'Adèle allait se faire baptisé et elle arriva donc à la cérémonie. Elle salua la mère qui n'était autre que son professeur puis elle fit de même avec sa cousine. L'eglise de l'abbaye était magnifique. Encore un lieu Saint qui faisait plaisir à voir et montrait la magnificence du Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptySam 20 Oct - 15:06

Les deux parentes ne tardèrent point à pénétrer dans l'abbatiale. L'abbesse les salua d'un hochement de teste, puys les mena directement jusqu'au baptistère.

Soyez toutes deux bienvenues en l'abbatiale Sainct-Bernard de Noirlac, pour le baptesme de damoyselle Adèle.
Nous allons, si vous le voulez bien, débuter par l'acte de contrition.


[Baptême] Nille Confession2
Revenir en haut Aller en bas
Quelfalas
Retraitant
Quelfalas


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2012

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyMar 23 Oct - 15:59

elle recita le confessor. Et regarda sa cousine faire de même

[Baptême] Nille Confession2
Revenir en haut Aller en bas
Nille
Retraitant
Nille


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/08/2012

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyJeu 25 Oct - 18:16

- Je confesse à Dieu Tout Puissant,
à tous les saints et à tous aussi, mes amis,
parce que j'ai beaucoup pêché en pensée en parole en action.
Je supplie à tous les Saints, et vous mes amis de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le Pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.



Elle avait balbutié, cependant elle sourit, heureuse d'avoir réussi à tout réciter sans trop se tromper.
Elle attendait maintenant la suite, anxieuse en sentant la présence de sa Cousine derrière elle, prête sans doute à la gronder à la moindre faute.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptySam 27 Oct - 9:42

La moniale procéda alors à la lecture du livre des Vertus.

    Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

    (La fin des temps V: Les questions)


Le baptesme est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou sœur peut vous venir en aide à chaque fois que vous en avez besoin.

Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Église.

Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...


Elle referma le livre, puys porta son regard sur celle qui serait bientôt le guide spirituel de la jeune femme.

Ma sœur, vous avez ce jour accepté d'estre la marraine d'Adèle.

Acceptez-vous, dès lors, de la conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ? Jurez-vous de répondre présent si elle s'égare, et la relever si elle venait à trébucher sur un des nombreux obstacles et autres tentations qui jalonnent la vie d'un fidèle ?

Pouvez-vous luy assurer, maintenant, qu'en chaque instant où elle doutera, vous serez là, pour prester une ouïe attentive à ses interrogations, et luy apporter vos conseils ?

Faites-vous vœu de luy offrir la Lumière, si ses yeux venaient a se trouver dans l'obscurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Quelfalas
Retraitant
Quelfalas


Nombre de messages : 29
résidence ds les RR : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2012

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyDim 28 Oct - 14:39

J'ai accepté d'être la Marraine de ma cousine, Adèle Blanche. J'accepte de la conduire sur le chemin d'Artistote, de lui prêter mon oreille à toutes instants, et de la guider sur le Chemin du très Haut.

Je lui fais voeu de lui offrir la lumière lorsque ses yeux s’obscurciront. Je serais là pour la soutenir toutes au long de sa vie, lui tendre une main à chaque obstacles qui jalonneront sa vie.


elle regardait Adèle en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyMer 31 Oct - 15:41

Alors Eloin posa son missel sur un lutrin, et l'ouvrit a une page grandement enluminée, celle contenant le serment d'allégeance à l’Église Aristotélicienne Romaine.

[Baptême] Nille Serment_du_Baptise

Damoyselle, à vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez entrer dès à présent dans la communauté des fidèles aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Nille
Retraitant
Nille


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/08/2012

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptySam 3 Nov - 12:02

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde
Je reconnais l'Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu,et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Être Divin
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
De mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu
Dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant


Puis après sa récitation, elle baissa la tête et ferma les yeux, attendant la suite du baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyMer 7 Nov - 19:09

L'abbesse joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère, puys versa l'eau ainsi recueillie sur la teste de la jeune femme quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.

[Baptême] Nille Bapteme4ix

Adèle, en ce douzième jour du dixième moys de l'an de grâce mil quatre cent soixante, je te baptise au nom de l'Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saincts, et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle s'essuya prestement les mains sur une petite serviette de drap qu'elle prenait soin de toujours avoir avec elle lors des cérémonies de baptêmes, et la tendit ensuite à Nille, luy permettant ainsi d'essuyer les gouttelettes d'eau qui ruisselaient sur son visage.

Eloin prit ensuite une bougie qu'elle tendit à la marraine, afin qu'elle puysse transmettre à sa filleule le symbole de la lumière.


[Baptême] Nille Bougiek

Adèle, reçois ce cierge, symbole de la Lumière de Dieu. Portes cette Lumière à ton prochain, que tes actes soient toujours guidés par la volonté de bien faire et de servir le Très Haut !

Et n'oublies point qu'une conduite déplorable pourrait t'amener à perdre ce statut de baptisée, alors prends bien soin de toujours peser le poids de tes décisions et de tes paroles.


Ensuite, elle plongea la main dans la poche de son scapulaire noir, et en retira deux objets : un pendentif circulaire, de couleur cyan, gravé d'une croix aristotélicienne ; et une petite bague. Elle les donna à sœur Jeanne, et attendit que cette dernière les ait transmis pour enchaîner.

Reçois également cette médaille, signe de ton statut de fidèle, ainsi que ce tampon, qui te permettra de signifier ta foy en nostre Saincte Église sur tes correspondances et autres édits.

[Baptême] Nille Mdaillebapteme [Baptême] Nille Tamponbaptis
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille EmptyDim 11 Nov - 10:32

L'oblat Milandor entra dans la basilique.
Un baptême avait lieu. Il était en retard.
Il se dirigea vers les stalles, en saluant la célébrante soeur Eloin et la future baptisée.
Arrivé au siège qui était le sien, il ouvrit son missel et récita le confiteor ; i fallait se faire pardonner ce retard.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
Parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Baptême] Nille Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] Nille   [Baptême] Nille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] Nille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: