{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyDim 3 Mar - 7:43

Christabella avait tout préparé pour sa première messe. Elle était un peu intimidée par l'exercice et lorsqu'elle se sentit prête, elle fit sonner les cloches pour appeler les fidèles.

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Clocheka3

Petit à petit, les fidèles arrivaient. Chris alla se préparer et revêtit une robe très simple qu'elle avait fait coudre pour l'occasion, et se coiffa d'un touret immaculé. Elle lissa les pans de sa tenue, mis sa médaille bien en évidence, et entra dans la sacristie.
Elle posa le livre des vertus, bien en évidence sur le lutrin, et l'ouvrit à la page qu'elle lirait, puis prépara soigneusement le pain et le vin sur un plateau argenté.
Elle salua avec des gestes qui trahissait son anxiété les premiers arrivés, dont Sylvie, sa fidèle gouvernante, ainsi que Baltair et Sorcha, assis dans le fond. Elle irait leur parler à la fin de la messe.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyLun 4 Mar - 12:13

Visiblement, elle était la première des cisterciens à pénétrer dans l'abbatiale, ce jour-là. Il fallait dire qu'elle avait guetté le tintement des cloches, pour ne point estre en retard comme cela luy arrivait parfoys, alors qu'elle était au fin fond de l'hospice ou au calme dans le scriptorium...

Un hochement de teste vint saluer les quelques personnes qui avaient jà pris place dans la nef, surement des proches de l'officiante du jour ; puys elle remonta l'allée principale, adressa un sourire à sœur Christabella, et alla s'installer dans la stalle du chœur qui portait son nom, gravé dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyLun 4 Mar - 12:50


Les fidèles étaient arrivés, il était temps de commencer. Chris prit une grande inspiration, et sa voix résonna dans l'édifice. Elle espérait que personne ne voie qu'elle était rouge comme une pivoine. Mais la rougeur disparu bientôt, alors qu'elle prononçait son discours soigneusement préparé.

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Bienvenue1nm

Bonjour à tous! C'est avec un immense plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour la célébration de la messe du dimanche. J'aimerai dédier cette messe à trois personnes disparues, dont Elsianna, ma mère, Frederine d'Estaing, qui aurait dû être ma marraine. Je sais que de là où ils sont, ils veillent sur moi.

Nous allons aussi prier pour tous ceux qui souffrent et on souffert de la maladie qui sévit dans le royaume. Qu'ils trouvent de la force et du réconfort dans la prière, qu'ils gardent confiance en notre Seigneur. Nous prierons également pour tous ceux qui souffrent de la guerre, qui sépare les coeurs et les âmes.


Elle pensait à une de ses amies, qui combattait dans les armées du roi Eusaias, et son fiancé, engagé dans la garde épiscopale, dont l'amour était désormais rendu impossible par leurs devoirs respectifs et leurs allégeances.

Nous prierons, pour que la paix revienne, et que chaque fidèle vive en amitié avec son voisin. Pour cela, nous devons ôter de notre coeur toute trace de péché qui obscurcit notre jugement. Je vous invite donc à réciter avec moi, l'acte de confession.

Citation :
"Je confesse à Dieu Tout-puissant,à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
bengouin
Retraitant
bengouin


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/01/2011

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyLun 4 Mar - 16:49

Bengouin arrive pile a l'heure pour la cérémonie il s'installe dans les premiers rangs et sourit fier de sa fille.

Et il participe en récitant la prière

Citation :
"Je confesse à Dieu Tout-puissant,à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés
Revenir en haut Aller en bas
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyLun 4 Mar - 16:58

Chris sourit aux fidèles, en particulier à son père au premier rang.

Maintenant, nous allons nous pencher sur la vita de Christos, chapitre III

Citation :


Christos passa donc son enfance dans le village de Nazareth où il fut élevé par son père Giosep, charpentier, et sa mère Maria.

Comme Christos était un enfant exemplaire et plein d’amour, il était aimé de tout le voisinage. Aussi, une femme, bienveillante parmi les bienveillants, offrit au couple un petit potager. Ainsi, alors que Giosep allait couper du bois dans la forêt avoisinante, Maria cultivait les légumes. Cette saine nourriture semblait faire merveille sur Christos, qui, tout au long de son enfance, fit preuve d’un charisme extraordinaire pour un si jeune enfant. Ses paroles étaient d’or et, lorsqu’il parlait, tous l’écoutaient avec attention, sans oser l’interrompre.

Et Maria, qui poursuivait ses récoltes de légumes, put bientôt acheter un petit pré où quelques moutons purent brouter paisiblement.

Christos aimait s’occuper de ces placides animaux. Quand on lui demandait pourquoi, arguant du pénible labeur que cela nécessitait, Christos répondait:
" Dieu a donné aux humains le travail pour qu’à chaque jour ils méritent le titre d’enfants de Dieu. Il a permis que nous soyons supérieurs aux animaux et seuls bénéficiaires du don du langage, car nous sommes les seuls capables d’aimer sans attendre en retour. J’aime ces moutons et ces brebis, non pas en espérant qu’ils me le rendent, mais parce qu’ils sont comme nous issus du Très Haut. "

Le Très Haut a choisi l'homme pour sa capacité à aimer, à aimer son prochain, à aimer Dieu, à aimer plus faible que lui. L'homme est capable d'aimer, sans attendre en retour. Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous oublient le véritable sens de la vie.
Beaucoup usent de la force pour imposer leurs vues, imposer leurs idées, quand d'autres recherchent le profit, la gloire, la conquête, en écrasant les plus faibles. Et ceux qui agissent ainsi, sont les proies de la créature sans nom.
Et d'autres, croyant être vertueux, peuvent tomber dans les pièges de l'amour dévoyé, de la passion, en possédant l'autre, en tombant dans les pièges de la jalousie.

Non, je vous le dis. Le véritable sens de la vie est l'amour. Un amour pur, fait de partage, de respect de l'autre et de soi même, il s'agit de donner, sans attendre en retour. Christos aime les moutons, malgré le pénible labeur pour s'en occuper, uniquement parce que comme lui, ils sont issus de l'amour du Très Haut.

Et c'est ainsi, mes frères et mes soeurs, que nous devons aimer. Simplement, sans croire être supérieurs aux autres, sans vouloir posséder l'autre, car nous sommes tous égaux devant Dieu. Les passions, si nous les écoutons, nous enchaîneront, et nous nous retrouverons, sans le savoir à écouter les paroles insidieuses du sans nom, et nous nous condamnons au péché, au désespoir et à la mort.
Dieu nous a créé par amour, et capables d'amour. Nous devons donc louer fidèlement notre créateur, comme des enfants doivent honorer leurs parents.


Chris marqua une pause, que tous puissent réfléchir à ses paroles.
Revenir en haut Aller en bas
bengouin
Retraitant
bengouin


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/01/2011

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyLun 4 Mar - 17:35

Bengouin réfléchit a ce que sa fille vient de dire et pense qu'elle n'a pas tort.

Puis il se dit que dans l'élevage de mouton c'est surtout l'odeur qui est insupportable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyLun 4 Mar - 17:39

Le frère Milandor arriva un peu en retard. Un cours s'était prolongé au séminaire. Il avait beaucoup d'élèves en ce moment et n'avait plus une minute à lui. Toutefois,il ne manquerait pas la première messe de sa chère filleule. Il s'installa dans un siège réservé aux moine de l'abbaye et salua de la tête la soeur Eloin et Bengouin, qu'il repéra dans l'assistance. Milandor fit aussi un signe en direction de la célébrante, accompagné d'un sourire d'encouragement. Il arriva à la fin du confiteor qu'il récita quand même, histoire de se faire pardonner son retard.

"Je confesse à Dieu Tout-puissant,à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous, mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés


Ensuite, il écouta le joli texte choisi par Christabella et son homélie portant sur l'amour.
Elle parlait d'une voix assurée et son discours plus beaucoup à Milandor.
A la fin, il fit un large sourire à Chris avant de méditer un peu en son for intérieur.
Il était fier d'elle.

Revenir en haut Aller en bas
christabella.jauzac.
Oblate
christabella.jauzac.


Nombre de messages : 153
résidence ds les RR : lectoure
Date d'inscription : 02/10/2012

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyLun 4 Mar - 18:55

Ensemble, nous allons réaffirmer notre foi en récitant le credo.

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Ban32grh4

Après le Credo, le moment était venu de célébrer l'amitié aristotélicienne en partageant le pain et le vin. Le moment préféré de son père, pensa t-elle avec un petit sourire joyeux.

Et maintenant, communions tous ensemble pour célébrer l'Amitié Aristotélicienne.
En partageant le pain et le vin, nous nous rapprochons de cet idéal de l'amitié entre fidèles, de cet amour qui doit guider nos vies, cet amour qui a fait que le Très Haut nous a choisi et appelé ses enfants.


[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Hostiecl9wd4

Chris invita les fidèles à s'approcher pour partager le pain et le vin.


Je vous remercie d'être venu partager avec moi ce moment, cela me touche beaucoup. Je vous souhaite un bon dimanche à tous, et j'espère que la messe vous a plu et ne vous a pas paru trop longue.

Maintenant, je vous souhaite de demeurer dans la paix et l'amitié aristotélicienne.


Chris descendit de l'autel pour aller à la rencontre des fidèles, de sa famille et de son parrain.


Dernière édition par christabella.jauzac. le Lun 4 Mar - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milandor
Confesseur Général
Milandor


Nombre de messages : 697
Age : 33
résidence ds les RR : Lectoure (Armagnac)
Date d'inscription : 19/07/2011

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyLun 4 Mar - 19:06

Milandor récita le Credo, puis alla communier.
Après la messe, il félicita sa filleule.


Bravo, Chris, tu nous a fait une bien belle messe ; j'ai bien aimé ton sermon.
Revenir en haut Aller en bas
bengouin
Retraitant
bengouin


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/01/2011

[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac EmptyMar 5 Mar - 20:56

Bengouin ne récite pas le crédos il pense a elsianna qui serait fier de sa fille. Même si ca mere n'était pas religieuse pour un sous. Elle aurait été fiere de sa fille.

Puis il va communier.

Et va faire une accolade a sa fille a la fin de la messe pour la félicité

C'était bien j'ai juste une petite question mais bon je la garderai pour plus tard

Il sourit a sa fille et laisse la place a milou qui l'attendait aussi apres la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty
MessageSujet: Re: [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac   [RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Messe du dimanche 3 mars - Christabella Jauzac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: