{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Demande de baptême pour Asselyne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Asselyne
Retraitant
Asselyne


Nombre de messages : 21
Age : 34
résidence ds les RR : Résidente dans les RR
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptySam 7 Sep - 20:22

Lyne avait fini sa pastorale avec le frère Bardieu, il l'avait envoyé au Bureau du Grand-Prieur pour demander d'organiser la cérémonie de baptême. Elle arriva et toqua à la porte.

Bonjour !
Je suis Asselyne de Lavieu, je viens de terminer ma pastorale et souhaite me faire baptiser. C'est ici, je crois qu'il faut s'adresser. Je voudrais aussi vous dire que je n'ai pas de témoin. Cela se fera dans l'intimité.


Elle attendit sereinement que la personne lui réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Asselyne
Retraitant
Asselyne


Nombre de messages : 21
Age : 34
résidence ds les RR : Résidente dans les RR
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptyLun 9 Sep - 7:13

La personne semblait être assez occupée, Lyne se demanda si elle avait entendu. Elle toussota...

Hmm ... hmmm Pardon, mais je voudrai me faire baptiser !

et elle attendit...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptyLun 9 Sep - 17:02

Un éclat de voix dans le bureau luy fit relever la teste, et l'abbesse vit qu'elle s'était tant et si bien plongée dans les registres de l'abbaye afin d'y opérer une petite vérification, que l'arrivée d'une visiteuse était passée inaperçue. Elle referma donc prestement le lourd manuscrit, le remit en place sur l'une des étagères, et sortit du petit réduit jouxtant le bureau. Un hochement de teste salua celle qu'elle reconnut comme étant une fidèle de son diocèse.

Donaiselà Asselyne, le bonjour ! Ainsi vous souhaitez recevoir le baptesme en nos murs ?
Revenir en haut Aller en bas
Asselyne
Retraitant
Asselyne


Nombre de messages : 21
Age : 34
résidence ds les RR : Résidente dans les RR
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptyLun 9 Sep - 17:26

Lyne entendit une voix qui lui était familière et fit un grand sourire à l'abbesse Eloin en la reconnaissant, elle était désolée et n'avait pas voulu lui faire peur.

Bonjour Ma Mère, Excusez-moi si je vous ai fait peur... et bien oui je viens ici, en vos murs me faire baptiser et par vous même, si vous le voulez bien ? La raison en est simple, je ne suis pas dans le Poitou mais en voyage, donc plus pratique pour moi.

Elle se doutait bien que l'abbesse avait énormément de travail. Lyne était prête à leur apporter toute l'aide qu'elle pourrait, et se renseignerait après son baptême auprès de l'abbesse sur les diverses possibilités de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Asselyne
Retraitant
Asselyne


Nombre de messages : 21
Age : 34
résidence ds les RR : Résidente dans les RR
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptyVen 13 Sep - 7:11

Asselyne avait pris sur elle de quoi manger pensant qu'elle aurait surement une petite faim, ce qui ne se fit pas tarder. Elle prit une miche de pain avec un bon morceau de fromage de chèvre acheté chez le paysan avant de venir à l'abbaye et se jeta dessus. Le temps semblait long pour elle qui n'avait pas l'habitude d'attendre ainsi, certes, l'abbesse avait sans doute beaucoup de travail, Asselyne aussi en avait du travail, elle pensait à ses champs qui avaient besoin d'être labourés et fit une grimace. Elle se demandait combien de temps allait encore durer ce séjour car elle n'avait rien prévu et pensait rentrer avant la fin de la semaine. Elle ouvrit discrètement sa besace et regarda ce qu'elle avait amené comme vêtement. Pouahhhhh.... se dit-elle je n'ai plus qu'une chemise de propre et une paire de braies. Asselyne leva la tête et observa l'abbesse plongée dans les livres. Avait-elle bientôt terminé ? peut-être... en tout cas, le temps commençait à lui semblait long et Asselyne s'inquiéta beaucoup pour ses champs laissés en friches. Elle sortit de sa besace de quoi écrire et commença à rédiger une annonce pour la mairie en espérant que Falkor, son corbeau,  trouverait le chemin pour l'apporter. Il s'agissait d'une offre d'emploi pour labourer un de ses champs, il lui fallait quelqu'un de costaud, les récoltes précédentes avaient été assez maigres et elle avait besoin d'écu. Elle soupira et profita par la même occasion, d'envoyer un peu de ses nouvelles à ses amis, ils devaient certainement s'inquiéter de sa longue absence. Asselyne ne vit le temps passé pendant qu'elle était entrain de rédiger ses lettres. A la tombée de la nuit, elle appela Falkor en sifflant, elle ouvrit la fenêtre, attacha les trois lettres à sa patte et lui donna un élan pour son envol et ceci dans la bonne direction en espérant que le corbeau arriverait à retrouver son chemin. Il y avait un pli jaune, un bleu et un vert, chacun pour une destination différente, Asselyne faisait confiance à son corbeau, il reconnaissait le destinataire à la couleur du pli. Elle le regarda s'envoler, satisfaite et rassurée puis retourna s'asseoir et attendit...
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptyVen 13 Sep - 17:25

Plus que plongée dans le livre qui était resté ouvert sur la table de travail, l'abbesse s'était perdue dans ses pensées, et n'en sortit qu'un long moment plus tard. Se passant une main sur le front, elle reporta son regard vers Asselyne.

Pardon... Il m'arrive d'avoir des absences, aussi ennuyeuses pour moy que pour ceux qui ont à les subir...
Nous disions donc, un baptesme... Serez-vous seule, ou avez-vous prévu d'estre accompagnée d'un parrain ou d'une marraine ? Et préférez-vous un jour particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Asselyne
Retraitant
Asselyne


Nombre de messages : 21
Age : 34
résidence ds les RR : Résidente dans les RR
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptyVen 13 Sep - 17:30

Asselyne regarda l'abbesse très étonnée.

Tout cela, je vous l'ai déjà dit il me semble mais je vois que vous n'avez pas écouté, sans doute distraite par quelque chose ? Lyne sourit

Je n'ai pas de parrain ni de marraine, je voudrais que cela soit simple pour allez au plus vite. Pas de jour particulier, le plus rapidement que vous le pouvez, je suis là pour cela, donc disponible.

Asselyne pensait qu'elle s'était exprimée clairement au début de l'entretien mais hélas ce ne fut pas le cas. Elle fut un peu déçue mais garda l'espoir de se faire baptiser.  Cependant, l'idée qu'elle serait baptisée d'ici la fin de la semaine s'amenuisait de plus en plus, cela risquait d'être un peu compromis, cela ne l'arrangeait guère mais Lyne aimait voir le côté positif, cela lui redonnait du courage. Et voilà que l'abbesse replonge le nez dans son livre.
... Rha la la ! j'espère ne pas à avoir à patienter aussi longtemps que tout à l'heure murmura t-elle, Lyne leva les yeux au ciel et soupira.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptySam 14 Sep - 7:16

Misère... Si elle oubliait les paroles des fidèles en sus de se perdre dans ses pensées, elle ne serait bientost plus bonne à grand chose...
L'abbesse pencha son regard sur un autre registre, également ouvert sur le bureau.


Ce samedi, ou bien dimanche sont des journées libres de toute célébration. A vostre convenance, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Asselyne
Retraitant
Asselyne


Nombre de messages : 21
Age : 34
résidence ds les RR : Résidente dans les RR
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptySam 14 Sep - 8:23

Lyne retrouva son sourire l'abbesse lui avait proposé deux dates, autant prendre celle de dimanche, jour du Seigneur pour cette grande occasion.

Et bien... si cela ne vous dérange pas j'aimerais que mon baptême ait lieu demain dimanche, un jour tout particulier puisque c'est le jour du Seigneur.

Elle fut contente que l'abbesse lui répondit, elle allait bientôt pouvoir se rendre enfin utile auprès du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptySam 14 Sep - 13:35

C'est noté pour dimanche. A demain, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Asselyne
Retraitant
Asselyne


Nombre de messages : 21
Age : 34
résidence ds les RR : Résidente dans les RR
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptySam 14 Sep - 14:09

Oui à demain mère Eloin !
Heureuse, elle lui fit un grand sourire s'inclina légèrement et retourna dans sa cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Asselyne
Retraitant
Asselyne


Nombre de messages : 21
Age : 34
résidence ds les RR : Résidente dans les RR
Date d'inscription : 18/07/2013

Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne EmptyDim 15 Sep - 8:54

Asselyne s'était levée tôt ce matin, heureuse d'arriver au tournant de sa vie, elle allait entrer dans l'Eglise Aristotélicienne. Vêtue de sa houppelande bleu roy de son chapeau de la même couleur et de bottes noire, elle se rendit à l'église de l'abbaye et attendit patiemment l'abbesse. Elle était très émue et nerveuse en même temps... La journée était magnifique, le soleil brillait de mille feux, Lyne se surprit à fredonner à voix basse une très vielle chanson apprise par son père adoptif Benoît. Elle se mit à sourire. Elle se sentait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de baptême pour Asselyne Empty
MessageSujet: Re: Demande de baptême pour Asselyne   Demande de baptême pour Asselyne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de baptême pour Asselyne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bapteme]DEMANDE DE BAPTEME POUR REVOLTA0
» Demande pour un baptême
» Demande pour baptème.
» Demande pour un Baptême
» Demande pour un baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: