{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 [Rp] Le Cellier

Aller en bas 
+6
Eloin
Malicia Chiabrena
Bardieu
neocor
frère roger
Zabouvski
10 participants
AuteurMessage
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyDim 30 Sep - 2:06

[Rp] Le Cellier Noirlac

En annexe à l'abbaye se trouve le cellier, ou les membres de la communauté entreposent le fruit des récoltes, allant des bouteilles de vin aux moissons. Le batiment est géré par les frères agriculteurs. Les jeunes moines et les oblats s'y retrouvent souvent pour aller déguster quelques bouteilles du cru cistercien, loin du regard de leurs ainés.

Razz

Comme partout ailleurs dans l'abbaye, le lieu sert pour les rencontrer entre moine et la principale activité est la discussion. Toutefois, contrairement aux autres endroits dans l'abbaye, on y discute surtout foin, élevage, nature ou tout autres sujets anodins du genre.


Perdu? le plan détaillé est ICI


Dernière édition par le Dim 6 Jan - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyVen 12 Oct - 9:16

Qui se charge de l'intendance cette année ? Nous n'avons plus vraiment de chambellan pour gérer tout cet aspect de la gestion abbatiale ...
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyVen 12 Oct - 15:37

Le père Zabou arriva au cellier où se trouvait déjà frère roger.

Excellente question, mon frère...
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyMar 16 Oct - 10:05

Nous devrions en débattre ensemble
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Neocor   [Rp] Le Cellier EmptyMar 16 Oct - 16:22

Le vieux Moine s'était dirigé lui aussi vers ces lieux... Il y avait tellement longtemps qu'il avait envie de s'en jeter une bonne dans le gosier sans se faire remarquer par ses Frères...

S'étant approché d'une barrique qui fleurait bon le vin ambré que l'on produisait ici, il se dépêcha de faire, à l'aide de son couteau, une petite perce et disposa une cruche de belle taille qu'il laissa emplir. Ayant tou prévu, il enfonça ensuite un bouchon dans le trou qu'il venait de faire...

Il en était à sa troisième gorgée,quand il s'aperçut qu'il n'était point seul !


"C'en est fini de ma réputation s'il se trouve, par malheur, quelqu'un qui m'ait vu faire..."

Il posa sa cruche à moitié vide derrière la barrique, la cachant aux yeux des Frères... Puis il s'approcha d'eux en ayant pris soin de bien aérer son haleine avant que de leur parler...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyMer 17 Oct - 7:30

Zabouski et Roger devisant tranquillement dans le cellier, entendirent du bruit venant du fond. Surpris, roger dit ...

Qui va là ? ho y a quelqu'un qui nettoye ou furete dans le coin ?

voyant Néocor approcher

Hum Hum c'est toi ! tu te comportes étrangement parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyJeu 18 Oct - 19:25

Neocor comprit que Frère Roger n'avait pas été dupe... Aussi, et surtout en raison de ses voeux de vérité, il lui confia avoir une passion raisonnable pour la divine boisson...

Mon cher Frère, tu comprends, avec ces chaleurs subites et inhabituelles d'automne, j'ai cherché un abri frais et suis tombé en face d'une barrique qui m'appelait de toutes ses forces... Je n'ai point voulu résister !

Et le vieux Frère eût envie de proposer à Frère Roger d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
Zabouvski
Défunt/Fantôme
Zabouvski


Nombre de messages : 1172
résidence ds les RR : Bourges : Duché du Berry
Date d'inscription : 10/03/2007

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyJeu 18 Oct - 21:40

Le père Zabouvski détourna la tête en même temps que monseigneur roger et vit le père neocor s'approcher en titubant très légèrement. Le père Zabou regarda monseigneur roger qui s'empressa de poser quelques questions à neocor.

Après la réponse de Neocor, le père Zabouvski ne put s'empêcher de lui demander, tout bas...


Où se trouve donc cette cruche mon frère...

Voyant les regards noirs de monseigneur roger, le père Zabou recula honteux, pensant à une confession prochaine qui devenait de plus en plus nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://cistercien.forumactif.com
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyVen 19 Oct - 6:32

Le vieux moine fronça les sourcils et pensa

*hum ... ils ont surement mis à mal une partie de ma réserve personnel*

Suivez moi tous les deux pour vous entendre en confession

puis sur un ton plus bas,

Emportez donc avec vous une partie de l'objet du délit
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyVen 14 Mar - 8:09

Le vieux recteur se promenant dans le domaine redécouvrit le vieux cellier autrefois utilisé par l'ancien chambellan Baboune. Il se dit que l'équipe du domaine pourrait le rafraichir et le réutiliser pour stocker outils et récoltes.

*Hum Hum ... je vais mettre la main à la pâte moi aussi*

le vieux roger prit un vieux balai et se mit à faire les poussières dans le cellier, vida de vieilles caisses pourries et des sacs de mais pourris. Il pensait réunir tous ces débris pour en faire un grand feu salvateur.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptySam 15 Mar - 11:50

Bardieu fut très surpris lorsqu'il vit l'abbaye vide, le réfectoire vide, les cellules vides et le cellier... avec tous les moines dedans en train de nettoyer.

Et bien, mes frères, vous êtes tous ici. Attendez, je vais vous donner un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyLun 17 Mar - 8:59

frère roger et bardieu sont en train de balayer gaiement en chantant les louanges du Très-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyLun 17 Mar - 9:22

Neocor a rejoint ses Frères... Il balaye, balaye, chantant un Credo à la gloire du Très Haut Tout Puissant...

Gloria, Gloria...
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyLun 17 Mar - 12:00

Chia dit en voyant l'état du cellier :

Et bien ! Ce cellier est plus propre que ma propre cellule. Ne faudrait-il pas organiser un ménage de printemps dans toutes notre abbaye?

Pour ce qui est de caissons en bois, j'en ai trouvé plusieurs dans une remise. Elles tiendront bien le coup une saison de plus. nous pourrons y entreposer des récoltes comme des pommes de terre ou d'autres légumes à l'abris de la lumière.

Par contre je les ai juste sortis dans la cour, il nous reste à les ranger dans le cellier.

Chia sourit en montrant du doigt la cour et rebaissa vite la main car elle se rappelait ce que disait sa grand-maman : " Malheureuse ! Baisse ton doigt ! Dieu est partout! Là tu lui mets le doigts dans le derrière !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyLun 17 Mar - 15:11

Eloin resta sur le seuil du cellier, étonnée de voir tant de moines dans un si petit endroit. Tous, y compris le grand recteur, tenaient qui un balai, qui un chiffon, et s'atelaient à remettre de la propreté dans la pièce. Tout ce petit monde parlait et chantonnait gaiement, une belle ambiance se dégageait du cellier.
C'est alors que survint Malicia, veillant à ce que tout aille bien. La jeune femme avait l'air de prendre sa nouvelle tâche très au sérieux, et le recteur en serait heureux. Eloin lui sourit, heureuse de la voir, car c'était justement elle qu'elle cherchait.


Ah! Malicia, c'est vous que je voulais voir. J'ai étudié quelques ouvrages et jai sur ce parchemin une petite liste des tâches à faire durant ce mois de mars. J'aimerais donc savoir si nous avons au sein de l'abbaye les graines ou pousses des dictes plantes ?

Joignant le geste à la parole, elle lui tendit un vélin dont l'encre était à peine sèche.

Citation :
Mars

Greffes des arbres fruitiers.
Taille du buis.
Floraison des narcisses, des crocus, du lamier blanc, et du tussilage.
Apogée des primevères.
Semis des violettes et des giroflées, plantation de la marjolaine, du persil, du chénopode et du chardon.
Récolte des feuilles de sauge, de la verveine, de l'euphorbe.
Revenir en haut Aller en bas
soeur-docinda
Retraitant
soeur-docinda


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 21/02/2008

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyJeu 20 Mar - 17:15

la vieille Docinda qui passait par là ( Oui Docinda aime bien mettre un peu son nez partout ) ne put resister a l'envie de s'immiscer dans la conversation ...


Mesdemoiselles , mesdemoiselles ...
on discute , on discute mais nous voila deja au seuil d'Avril et les choses n'avancent pas aussi vite qu'il le faudrait ...
moi il me faut des plantes pour mes tisanes et decoctions et je n'ose penser a l'etat de notre poulailler ...
Allez allez assez tagiverser , on y va ...


et la vieille nonne se mis aussitot au travail en nettoyant de fond en comble le cellier ...
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyVen 21 Mar - 11:12

Le vieux moine décide de montrer comment procéder à la toute nouvelle équipe du domaine et prend les choses en main en placardant un avis en salle communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tanys
Défunt/Fantôme
Tanys


Nombre de messages : 52
résidence ds les RR : Urgel. Principauté de Catalogne. (Royaume d'Aragon)
Date d'inscription : 22/04/2008

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyMer 14 Mai - 9:23

Tanys entre dans le cellier et surveille par s'il trouve quelqu'un qui peut l'aider. Après un instant en attendant, lève un peu la voix et elle le demande :

Il y a quelqu'un ?. Il aurait besoin d'un seau et non se à auquel deberia le demander.
Revenir en haut Aller en bas
Tanys
Défunt/Fantôme
Tanys


Nombre de messages : 52
résidence ds les RR : Urgel. Principauté de Catalogne. (Royaume d'Aragon)
Date d'inscription : 22/04/2008

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyVen 23 Mai - 16:08

Après une longue attente, et en voyant que personne n'allait ni passait par le celler, Tanys je cherche le seau et une pelle et je m'éloigne de là avec eux.

Sans doute ils doivent ici être à la disposition de ceux qui de les ont besoin pour leur travail quotidien
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyJeu 2 Oct - 13:47

Le vieux roger vient inspecter sa dernière commande 50 tuteurs pour les vignes. De beaux bâtons à la pointe renforcés dans une flamme et cerclé de métal pour soutenir au moins 10 ans dans les intempéries les nouvelles vignes de Noirlac.

[Rp] Le Cellier 8994-1
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptyJeu 9 Juil - 16:50

Arthé passa par le cellier pour y déposer les quelques graines dans un pot qui servirait pour la culture de l'an prochain.

Quand elle vit la poussière et l'état de désordre, elle nettoya, rangea et étiqueta tout.

Deux bonnes heures après, tout était propre, en ordre et bien rangé.

Elle sortit le coeur léger mais encore avec le doute qu'elle allait se faire engueuler.

Et oui Arthé avait lancé la distillerie sans autorisation, comme pour la fromagerie.

Elle se dirigea vers les auditoriums pour les corrections de ses éleves.
Revenir en haut Aller en bas
arthefax
Défunt/Fantôme
arthefax


Nombre de messages : 393
résidence ds les RR : Montbrisson
Date d'inscription : 24/01/2009

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptySam 11 Juil - 15:14

Arthé, et une partie du groupe qui l'avait aidée à mettre la production de bière en route, arriva dans le cellier.

En file indienne, ils arrangèrent les tonneaux vides dans le fond, là ou il y avait assez de place.

Une fois tout le monde sortit, Arthé ferma la porte et tous se dirigère vers la fromagerie.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier EmptySam 19 Nov - 10:41

wil n'était jamais venu dans cette partie de l'abbaye,cette piece ressemblait a un cellier mais il n'avait plus servit depuis tres longtemps.
wil se dit que cette piece pourrait servir de réserve et d'entrepot pour les outils lui qui ne savait jamais ou les ranger.
wil nettoya avec application la piece et la rangea a son gout.
il y rangea les premiers outils


[Rp] Le Cellier Outils+jardin+anciens

et sa vieille brouette qui le suivait partout


[Rp] Le Cellier Vieille-brouette-en-bois-thumb4958926
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Contenu sponsorisé





[Rp] Le Cellier Empty
MessageSujet: Re: [Rp] Le Cellier   [Rp] Le Cellier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rp] Le Cellier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: La ferme abbatiale-
Sauter vers: