{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Messe du 6 juillet 1456

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
neocor
Définiteur Général
neocor


Nombre de messages : 1275
Age : 78
résidence ds les RR : Chambery
Date d'inscription : 17/04/2007

Messe du 6 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Messe du 6 juillet 1456   Messe du 6 juillet 1456 EmptyDim 6 Juil - 6:09

Après avoir sonné la cloche, Neocor vérifie que les éléments aristotéliciens sont bien là : le brasier pour le feu, la pierre taillée pour le sol, l’encensoir pour l’air embaumé, la vasque pour l’eau, l'éther se forme par l’arrivée progressive des Frères et Sœurs.... La Nef s'emplit rapidement, car le jour se lève très tôt maintenant et chacun est de bonne heure à sa tâche...



Mes Sœurs, mes Frères, demandons le Pardon au Très haut pour les fautes que nous avons pu commettre...

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


 


Mes Sœurs mes Frères, nous vivons une grande période en ce moment... Nombreux parmi vous sont ceux qui s'attachent à ce travail de recommandations, afin que les Cisterciens avancent encore plus loin dans leurs valeurs et leur immense Foy. Je voudrai remercier plus particulièrement tous ceux qui croulent sur les quantités de cours que l'ordre donne, tant pour le Catéchisme que dans de nombreux autres domaines...

Passons à notre lecture hebdomadaire...


Citation :
Pré-Histoire VIII - Le paganisme (Extrait des écritures de Pouyss)

Les groupes d’humains ayant fui Oanylone s’étaient ainsi dispersés et avaient peuplé le monde. Leurs descendants avaient constitué des cités, formé des gouvernements et inventé l’argent, qui permettait le commerce. Mais ils avaient aussi inventé la guerre et, pour les encourager à mieux se connaître au lieu de se battre, Le Très Haut avait divisé le langage unique en une multitude de langues.

Parmi tous ces humains, un groupe se forma, cherchant à comprendre la réalité divine. Mais ce groupe était tout aussi ignorant du Très Haut que le reste de l’humanité. Les humains ne ressentaient plus l’amour divin, car ils s’étaient détournés de Lui. Ils cherchaient une explication à leur vie, alors que la réponse leur était donnée. Mais ils ne savaient plus l’écouter et y restaient sourds.

Le groupe décréta que dans chaque chose, dans chaque élément qui entoure les hommes et les femmes, il y avait un esprit dont la puissance dépassait l’entendement. Ces esprits élémentaires possédaient des pouvoirs surhumains. Ils étaient dotés de personnalités variées et ne manquaient jamais de se concurrencer afin de prouver lequel était le plus fort. Ils entraient souvent en colère et n’hésitaient jamais à se mesurer l’un à l’autre, par humains interposés.

Ainsi, n’ayant plus le Très Haut dans leur cœur, ils s’étaient inventés tout un panthéon de faux dieux. Comme le ciel couvre le monde et qu’il est la source de la lumière, il firent du dieu du ciel le roi de leurs divinités. Sa foudre devint rapidement célèbre et tout humain apprit très vite à la craindre. Comme les humains ne connaissaient plus la vertu, les dieux qu’ils s’étaient inventés étaient aussi débauchés qu’eux. Leur roi divin pouvait se transformer en nuage d’or pour pratiquer le péché de luxure avec des princesses.

Pour honorer leurs multiples divinités, les humains créèrent des églises qui leur étaient dédiées et les nommèrent “temple”. Eux-mêmes, faisant office de clerc dans leur paganisme, se nommèrent “prêtres”. Ils suppliaient l’aide de leurs dieux et, en échange, leur sacrifiaient des animaux. Alors que Dieu avait enseigné à Oane que les multiples créatures du monde, bien que soumises aux humains, devaient être respectées, c’est par leur sang que les païens révéraient leurs fausses divinités.

Mais il n’y avait pas d’amour pour leurs nouveaux dieux. Ceux-ci ne servaient qu’à rendre des services en échanges de ces sacrifices. Certes, ces païens respectaient leurs divinités, mais c’était par peur plutôt que par amour. De nombreuses cités se regroupèrent en royaumes, ayant à leur tête des rois. Ceux-ci firent appel aux prêtres païens afin que leurs divinités leur viennent en aide, et les faux clercs croyaient lire dans les entrailles l’avenir des cités.

Mais il restait un vide dans le cœur des hommes et des femmes. Il leur manquait ce pour quoi ils avaient été conçus. Il leur manquait l’amour que le Très Haut voulait leur donner et qu’Il attendait en retour. Alors, le Tout Puissant décida que le moment était venu de se rappeler à Sa Création. Il trouva un enfant dans la cité qui s’appelait Stagire et lui enseigna Sa Parole afin que l’Homme retrouve le chemin de la vertu. Cet enfant s’appelait Aristote.

Mes chers Frères et Soeurs, que puis-je ajouter à ce récit d'un abord aussi bien explicité. Rendons grâce à Celui qui a pris la précaution de nous laisser ainsi la trace de notre histoire ! Vous l'avez compris, l'homme, créé par une seule pensée du Très Haut aurait pu errer pendant la nuit des temps dans ses fausses croyances. Ainsi, il n'aurait eu comme raison de vivre que la satisfaction immédiate de ses désirs ordinaires, laissant de côté ce qui le différencie des autres espèces ! Remercions aujourd'hui le Très Haut de nous avoir envoyé Aristote, son premier Prophète. Vous le savez, il n'aura pas réussi tout d'un coup, mais il aura donné l'impulsion majeure, celle qui invita le Très Haut à imaginer de nous envoyer bien plus tard Christos...

Allons, confions nos âmes au Tout Puissant en lui renouvelant notre amour par notre Credo :


Citation :
Je crois en le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

 
 
Pains et vin sont maintenant partagés dans la plus grande amitié Aristotélicienne et tous se donnèrent rendez vous dimanche prochain....
Revenir en haut Aller en bas
Malicia Chiabrena
Défunt/Fantôme
Malicia Chiabrena


Nombre de messages : 447
Age : 39
résidence ds les RR : Sud-Ouest (grande voyageuse)
Date d'inscription : 11/02/2008

Messe du 6 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 6 juillet 1456   Messe du 6 juillet 1456 EmptyDim 6 Juil - 9:51

Chiabrena se signa et commença le Credo avec ferveur.

Je crois en le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Les personnes autour d'elles restaient silencieuses, toutes occupées à se confier à Dieu. Elle se demandait elle-même quelle requête elle aurait pu lui adresser. Mais elle avait déjà tout ce qu'elle souhaitait et c'était grâce à Lui, elle le savait. Elle ne sut que susurrer Merci. Et suivit le reste de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 6 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 6 juillet 1456   Messe du 6 juillet 1456 EmptyDim 6 Juil - 12:04

Arrivée silencieuse dans la nef de l'abbatiale, après un visite dans les jardins et le verger, afin de voir dans quel état étaient les récoltes. Certains légumes seraient à récolter dans quelques jours, mais le plus gros viendrait maintenant avec les vendanges et les récoltes fruitières, un bon mois plus tard.
La fraîcheur de l'abbatiale lui fit du bien, elle qui venait de passer deux bonnes heures sous un soleil déjà chaud pour la matinée. Elle écouta attentivement le père Néocor, qui lu un épisode du livre des vertus qu'elle n'avait pas encore eu l'occasion de lire.
Ensuite elle communia avec les frères et soeurs cisterciens.


Je crois en le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
pere pierre
Retraitant
pere pierre


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2008

Messe du 6 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 6 juillet 1456   Messe du 6 juillet 1456 EmptyDim 6 Juil - 19:59

Pierre entra discrètement dans l'abbatiale. Il le fit en silence et durant la cérémonie récita le Credo.

Je crois en le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 6 juillet 1456 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 6 juillet 1456   Messe du 6 juillet 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 6 juillet 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: