{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS. |
|
| Messe du 1 Mars 1457 | |
|
+19Sophie_Ancee Steiphens verya bridgess1961 natalys nono44 kiwie09 Scafee Aradiia horvy Kronembourg Eloin Bardieu Père Sirseb fabienlebon uriel dame_oisele Ellya Enosch 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Enosch Moine
Nombre de messages : 906 résidence ds les RR : Ventadour Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 10:24 | |
| Les cloches sonnèrent à toutes volées appelant la communauté à se rendre à la messe.
Les moines de l’abbaye entrèrent dans l’abbatial et prirent place. Les invités firent de même. A la suite les membres du chapitre entrèrent dans l’abbatiale, un jeune novice tenant au dessus de sa tète très haut et avec beaucoup de respect l’édition du livre des vertus offert par le duc du berry.Enosch ferma la marche.Un fois les membre du chapitre assis Enosch se plaça devant le livre des vertus et fit signe à l’assemblée qui se tenait debout depuis l’entrée du chapitre cistercien de s’asseoir.-Mes frères et sœur, bienvenue dans la maison du très haut ! Aujourd’hui, dimanche premier mars mil quatre cent cinquante sept nous terminerons la messe par l’entrée en notre communauté aristotélicienne de trois nouveaux membres. Sœur Aradiia et les Frères Kronembourg et Kachalot. Puisse cette messe leur faire prendre conscience de l’importance de ce moment.
Mais avant tout je vous invite à vous lever et prononcer la confession commune car nul d’entre nous ne peut se prévaloir d’être un saint et nous avons certainement des actions ou des paroles à nous faire pardonner. - Citation :
- Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Dernière édition par Enosch le Dim 1 Mar - 18:31, édité 2 fois | |
| | | Ellya Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Nombre de messages : 1483 résidence ds les RR : Marmande Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 10:59 | |
| Ellya arriva en compagnie d'un messire ami du frère Kachalot.
Regard sur l'assemblée: peu de monde, beaucoup de places!
Abandonnant à son sort l'inconnu, elle s'installa sur son banc préféré, rassembla ses mains et, en une silencieuse prière, prononça la confession commune.
*Bien que j'ai été on-ne-peut-plus sage depuis le dernier incident!*
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup -mais très peu en fait - péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Fière de n'avoir à confesser que l'adoration qu'elle avait eu pour le sermon prononcé par le prêtre au mariage de sa sœur * Il faudra que je partage ces valeurs avec mes frères! * , elle s'absorba du son des cloches.
Coup d'œil en arrière pour observer l'arrivée des moines, et des non-moines. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 11:15 | |
| Le soldat reprit à son tour:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. |
| | | dame_oisele Professeur au Séminaire
Nombre de messages : 1929 Age : 44 résidence ds les RR : Toulouse Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 11:17 | |
| Oisele avait entendu les cloche et se rendis vite dans l'abbatiale. elle s'assit sur un banc pour communier avec ses freres et soeurs.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Dernière édition par dame_oisele le Dim 1 Mar - 12:44, édité 1 fois | |
| | | uriel Défunt/Fantôme
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 11:43 | |
| Uriel en train d'étudier sa leçon, entendit les cloches pour l'appel de la messe. Il s'étira et se dit que c'était le moment rêvé pour se dégourdir un peu les jambes et aller voir et converser un peu avec d'autres fidèles de cette abbaye. Le Major enleva ses vêtements de retraitant et passa en vitesse son uniforme de la Garde Episcopale et enfila ses bottes ; ceux-ci étaient toujours dans un état impeccable et il mettait un point d'honneur à les nettoyer à chaque fois qu'il les enlevait.
Uriel entra dans l'église et vit avec surprise que c'était le Frère Enosch qui donnait à nouveau la messe. Il avait eu l'occasion de converser quelque peu avec lui et sa toute première messe avait été un franc succès. De par sa charge secondaire de diacre, il était également habitué à tous ces sacrements mais ne se lassait pas de venir les écouter.
Il se signa, fit un signe de tête aux personnes présentes et alla s'installer près de Soeur Ellya, avec qui il avait eu l'occasion de converser quelque peu. Le major joignit les mains en fermant tout en fermant les yeux et récita la prière du pardon :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Sans hésiter, et bien qu'il eut déjà reçu l'absolution pour cette faute par son Excellence Mytia de Bearn - la nonce apostolique de Champagne -, il dit à l'assemblée ce qui lui pesait sur le coeur et l'âme, afin d'être tout à fait en accord avec leur mode de vie monastique :
J'ai menti ... Lors d'une mission pour la Garde Episcopale, j'ai été assez bien blessé alors que je me déplaçais, mais dans la lettre que j'ai écrit le matin suivant à la dame que mon coeur aime plus que tout, je lui ai dit que tout allait bien pour moi et que je passerais quelques jours bloqué à attendre de nouveaux ordres. Déjà loin de moi, elle est malheureuse, et je ne souhaitais pas rajouter à son inquiétude et sa tristesse en lui disant la vérité. En mon âme et conscience, je l'ai fait par amour pour elle et ce même si je savais que cela allait entacher mon âme. J'ai péché, et je m'en repent.
Il serra les mâchoires et ouvrit les yeux, regardant le sol en pensant à sa bien aimée ... | |
| | | fabienlebon Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 11:58 | |
| Fabienlebon arrive guidé par celle qui l'y invitait..
Il s'agenoue à l'entrée, puis va prendre place...
Il reprend les mots du maître de cérémonie :
Puis, écoute avec attention, les mots prononcés... | |
| | | Père Sirseb Retraitant
Nombre de messages : 40 résidence ds les RR : Saint-Aignan Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 13:14 | |
| SirSeb arriva, après avoir rendu son parchemin au frère Enosch, à l'abbatiale. Le moine accueillit tout le monde, avant de commencer la messe, le père SirSeb demanda ensuite pardon au Très Haut, en récitant...
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. | |
| | | Bardieu Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Nombre de messages : 4550 résidence ds les RR : Sainte Illinda Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 14:52 | |
| Le vieux Bardieu prit la place du frère Enosch sur l'estrade pour lire un passage du livre des vertus. Réussissant à décrypter les lettres que sa vue n'arrivait pas à identifier les caractères. Le frère Enosch lui apporta quelques verres pour l'aider à lire. Il commença sa longue lecture par un passage que peu de personne connaisse. Le passage d'Alexandre le Grand en Troanne, donc la capitale était Troie et la rencontre avec un mystérieux oracle, qui révéla pour la première fois à Alexandre et Aristote le nom d'Oane. Troanne est le territoire de la troisième ville d'Oane, la première étant Oanylone. - Citation :
Des évènements extraordinaires, moi, Collagène de Mégare, aide de camp dans l’Armée d’Alexandre, je puis affirmer que j’en fus témoin si souvent durant trente ans de campagnes militaires que bien peu de choses m’étonnent, ç’est bien pourquoi la bleusaille me surnomme le Diogène des phalanges. Mais quand notre jeune prince décida de partir en quête des ruines de la Citée mythique d’Oanylone sur les seuls conseils de ce vieux fou de philosophe simplement parce que ce dernier l’avait vu en songe, j’étouffais un cri d’effroi, caché derrière une colonne avec Callisthène, neveu du sage qui lui même se prit, d’étonnement les orteils dans les franges d’un tapis persan murmurant « j’aurai ta peau Darius ! » …Tout était dit. C’est ainsi que nous partîmes, quarante mille soldats à la poursuite d’un songe un matin de printemps, tendus comme un arc vers l’orient.
L’Hellespont franchi, Alexandre, nourri des récits d’Homère dont Aristote lui avait farci l’esprit, partit sur le champ se recueillir dans les ruines de Troie. Le soleil couchant allumait ses ors sur les vestiges moussus de gigantesques remparts et une étrange quiétude pénétrait les lieux. Tandis que le prince cherchait dans l’ombre des stèles saillantes d’Ilion la Grande une trace du héros qui berça son enfance, littéralement sur les talons d’Achille, le philosophe accompagné de son neveu et moi-même fûmes attirés par une mélopée étouffée brisant le silence. Dans un cercle de pierres, quelques humains se tenaient dressés comme des roches levées, pétrifiés par la Pythie dont le chant défiait la raison. A notre approche, le prêtre interprète sembla s’éveiller d’un songe puis nous accueillit en ces termes : « étrangers, depuis des jours, l’oracle nous annonce votre venue, formulez la question qui vous tourmente et Dieu, par la bouche d’Oenoné daignera nous éclairer » puis il tendit à l’oracle de l’eau et des feuilles de laurier à mâcher. Les participants portaient tous, au cou la même amulette faite de trois métaux
Ce fût un Aristote troublé qui alors prît la parole : quel est le but ultime de ma quête ?
Oenoné, dans le crépuscule reprit son chant fou et hyper-aigu « entre en transe entre anses denses, danse en transcendance » que dit-elle ? s’enquit Callisthène. Rien, elle s’échauffe Mais peu à peu l’énigmatique logorrhée devint intelligible : « trois, deux, un, retrouvez l’origine Troane, est atteint, troisième demeure des fils sont près de Daisane les enfants du premier enfin, là ou gît le premier né Oane, sois l’élu qui sera le héraut du Très-Haut » l’inter-prêtre hocha la tête longuement observa Aristote avec un effarement empreint de déférence puis il traduit : Ton périple commence ici en Troanne, la troisième Cité des fils d’Oane, Plus loin vers l’orient cherche Daisane, là, se trouve la seconde clé du voyage dont le dessein, plus à l’est encore, est Oanylone cité du premier humain au regard de Dieu lors tu deviendras le messager divin. La nuit fût passée à se perdre en conjectures sur l’énigmatique message et l’identité de cet Oane qui avait imprégné jusqu’à la construction de la plupart des langages du monde connu. Les étranges adeptes rencontrés aux ruines ne nous quittaient plus et s’abandonnaient en prières autour de notre campement. Ces révélations nous remuaient encore le lendemain, lorsque, réglant quelques affaires courantes nous affrontions Arsitès, le général Perse. L’issue de cette guerre de représailles bascula à notre avantage quand Aristote suggéra au prince d’attendre pour l’assaut final que le soleil fût dans notre dos. Les Perses, éblouis par le soleil qui se trouvait désormais en face d'eux, distinguant mal leurs adversaires, perdirent l'avantage de la position. Dès lors, les Macédoniens, forçant la ligne triomphaient. Bardieu se dit aussi, que la fin était tout aussi intéressante que le reste. Toujours avoir le soleil dans le dos, toujours. Il se retourna vers l'assemblée. Mes frères et soeurs, il est temps pour nous de célébrer les baptêmes de trois personnes qui ont choisis de se tourner vers la foi et vers Dieu. Ces trois personnes sont la soeur Aradiia, le frère Kronembourg et le frère Kachalot. Dieu les bénisse. Bardieu fit un geste de bénédiction au cas où celle de Dieu ne suffirait pas. Il fit un geste au frère Néocor pour s'assurer que le baptistère était bien remplie d'eau bénite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 15:56 | |
| Fabienlebon assiste à la suite de la cérémonie. | |
Nombre de messages : 1483 résidence ds les RR : Marmande Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 17:27 | |
| Quand elle vit son frère Uriel s'asseoir près d'elle, elle fut d'abord heureuse. D'abord, je dis bien, car ils étaient en plein milieu d'une messe, et ne pouvaient se laisser séduire par l'idée d'entamer une discussion.
Cela étant dit, et l'envie réfrénée, la soeur repartit à l'affut de têtes nouvelles qui entraient dans l'abbatiale.
Jusqu'au moment où... Son frère, à ses côtés, se mit à se confesser suffisamment fort pour que l'oreille curieuse d'Ellya n'en perde pas une miette. Et comment pouvait-elle après à l'idée de le réconforter.
*Non, non, non. Tu n'aurais rien dû entendre, oublie tout ça.*
Coup d'œil vers lui? Ouverture automatique de la bouche, mise en route des mouvements labiales et linguales. Avancée progressive de la main droit vers l'épaule gauche de son frère, déverrouillage des dents pour mise en œuvre d'un sourire.
Votre acte était noble, mon frère. Mais elle risque de s'inquiéter plus encore à l'avenir si vous ne lui dîtes pas la vérité, ô combien cruelle soit-elle.
Stupéfaction. *Qui vient de parler? C'est moi qui vient de parler?*
Les joues en feu, se mordant nerveusement la lèvre inférieure, Ellya regarde son frère, penaude.
Elle entend au loin son vénéré frère Bardieu appeler à célébrer trois baptêmes. Déglutition pénible, avant de regarder si les protagonistes sont arrivés. | |
| | | Eloin Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Nombre de messages : 5507 Age : 37 résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 17:59 | |
| Un peu surprise de voir le frère Bardieu s'emballer et vouloir poursuivre la messe avec les baptesmes, Eloin s'avança vers luy, posa une main sur son bras, et luy adressa un aimable mais ferme sourire. Le vieil homme comprendrait ce que cela voulait dire, d'autant plus qu'elle avaict revestu la longue chape blanche brodée de fleurs rouges qu'elle portait lorsqu'elle baptisait des fidèles.
Et de s'avancer dans le choeur de l'abbatiale.Comme nous l'a dit frère Bardieu, nous sommes réunis en cette magnifique abbatiale pour célébrer le baptême de trois personnes en ce grand jour.Eloin attendit que les gens concernés s'approchent du baptistère pour reprendre par la lecture d'un texte de l'Ethique à Nicomaque.L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Voici maintenant le Credo Aristotélicien auquel chacun doit croire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mes frères, ma soeur, croyez-vous en tout ce qui est dit et écrit dans ce Credo ? | |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 18:35 | |
| Uriel regardait le sol lorsqu'il entendit les paroles réconfortants d'Ellya.
Il tourna la tête vers elle et lui adressa un sourire en signe de remerciement. Faisant mine de ne pas remarquer les joues rouges d'Ellya, le major se rendit rapidement compte de la portée des paroles de la jeune fille, tant elles étaient sensées. Elle avait parfaitement raison et lui-même n'était qu'un sombre idiot d'avoir réagit de la sorte. Il soupira et lui répondit tout bas afin de ne pas déranger le Frère Bardieu.
Oui, vous avez raison, ma Soeur, finalement, je fais tout à l'envers et ne suis qu'un imbécile. Je ne comptais pas lui cacher à mon retour ; et quand bien même la cicatrice que j'ai sur le haut du bras parlera bien assez sans que j'ai quelque chose à dire ... A l'avenir, je lui dirai la vérité. Merci de votre sage et judicieux conseil.
Il soupira à nouveau, malheureux, craignant que son action ait de graves conséquences ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 18:57 | |
| Le soldat, ému, s'avança vers le baptistère et répéta la prière:
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Dernière édition par Kachalot de Brignoles le Dim 1 Mar - 20:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 19:23 | |
| La tristesse des hommes étaient, sans aucun doute, ce qui pouvait toucher au plus profondément le cœur de la jeune fille.
Le regard malheureux et les soupirs de son frère l'attendrirent donc au plus haut point.
Vous n'êtes point un imbécile à mes yeux. N'importe qui aurait agit de la sorte, il me semble. Comme on dit par chez moi, "pas de nouvelles, bonne nouvelle". Cela, à condition que s'il devait y avoir une mauvaise nouvelle, elle serait aussi annoncée aux proches.
Puis, douloureusement, elle se confia: La vie d'un soldat n'est certes pas facile. Mais l'attente d'un soldat pour lequel bat notre cœur est un combat qui demande tout autant de force et de courage que sur un champ de bataille. De l'amour et de la confiance.
Et Dieu sait combien il est dur d'avoir confiance en l'être cher quand lui-même ne peut rien contre la destinée qui l'attend à bras ouverts...
Le cœur battant, elle conclut en récitant le crédo à son tour, silencieusement. | |
| | | Kronembourg Retraitant
Nombre de messages : 474 résidence ds les RR : Blaye Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 19:38 | |
| Au moins pour une fois, il ne sera pas dit que le chevelu aura roupillé durant une cérémonie, tout au moins pas celle du jour de son baptême. Arrivé au bras de sa princesse et entraînant toute leur étrange tribu qui avait pris racine dans le réfectoire, il savait que cette journée comporterait différents pièges qu'il lui faudrait éviter :
- Ne pas devenir à moitié sourd à cause du son des cloches qui avaient résonné à travers toute l'abbaye. Le bruit de l'écho lui tintait encore dans ses oreilles comme s'il se trouvait juste à côté d'un clochet.
- Réciter la confession commune sans se tromper dans l'ordre des mots, et encore lever le nez en écoutant quelqu'un dans l'assemblée qui avait cassé l'ambiance avec une histoire à dormir debout, refroidssant toute l'assemblée avec un tout petit mensonge sans importance, sachant que Kro mentait à Diia pratiquement tous les jours en lui ramenant de beaux poissons soit-disant tout droit venus du lac mais qui en fait venaient directement du marché....
- Rester calme malgré l'indigestion qui lui retournait le ventre ... sacré Maistre Martin ... les plats qu'il avait fait tester à Kro ( qui s'était présenté à lui comme étant un goûteur officiel de banquets ) étaient si nombreux que le pauvre barbu n'avait plus qu'une envie aujourd'hui : Recracher dans l'église les restes de viandes et poissons dont il s'était goinfré toute la nuit - même si, par égard pour Diia, il n'avait pas goûté le marcassin .
- Voir Bardieu arriver, comme tout droit sorti du ciel, et leur assèner à tous une lecture interminable de laquelle Kro avait décroché au moins trois fois, en revenant toujours à son mal de ventre et aux gargouillis de trop-plein que celui-ci lançait à travers l'abbatiale. Voir Bardieu oui, voir Bardieu sans ronfler, surtout juste après le broyeur d'ambiance, ce qui s'évérait là être le plus grand exploit de Kro....il avait lancé des regards désespérés vers marraine et ses amis pour tenir le choc, et il s'en était fallu de peu.
- Et enfin voir dame Eloin arriver, pinçant les lèvres comme à son habitude, pétrifiant Kro de par son autorité naturelle, en colère pour les retards successifs... demandant aux trois futurs baptisés de s'approcher alors que Kro avait failli se battre comme un chiffonnier avec Kachalot la veille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus, le bourru lançait des regards désespérés en direction de la porte d'entrée où aucun de ses amis de naissance n'était encore entré, tout juste avait-il aperçu son frère d'armes Kiwi, mais personne d'autre venu du village de Blaye ... ah oui c'est vrai, peut-être aurait-il dû envoyer des invitations. Et Ellya qui se mêlait toujours de tout, elle ne pouvait pas s'en empêcher, dès qu'elle voyait une brebis égarée il fallait qu'elle goûte son lait... peut-être était-ce pour ça d'ailleurs qu'elle parlait souvent à Kro . Pas de Lafiole en vue, au moins il n'y aurait pas de bagarre-surprise... tout n'était peut-être pas si mauvais dans cette journée.Kro baissa la tête - pas bon pour l'estomac ça - et attendit en tremblant que la cérémonie se poursuive. Il s'était tellement fait un royaume autour de cette journée, il était tellement stressé à l'idée d'être enfin baptisé, qu'il en aurait presque vomi devant toute l'assemblée. | |
| | | horvy Défunt/Fantôme
Nombre de messages : 449 Age : 41 résidence ds les RR : saint-aignan Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 19:41 | |
| le Frère Horvy, tapis discrètement sur un banc suivait la cérémonie avec beaucoup d'interet, voir des personnes entrer dans la grande famille Aristotélicienne été toujours un moment important. | |
Nombre de messages : 4550 résidence ds les RR : Sainte Illinda Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 20:09 | |
| Le moine, qui était resté prêt de l'autel, décida de rejoindre le frère Roger assis dans le grand siège. Il lança, juste avant de prendre place et de laisser la cérémonie à la soeur Eloin, un regard noir au frère Kronembourg. | |
| | | Enosch Moine
Nombre de messages : 906 résidence ds les RR : Ventadour Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 20:12 | |
| Enosch une fois la confession avait sortit un parchemin et pendant qu’il le dépliait lentement, en vue de commencer son homélie, fut poussé par un frère Bardieu plus que motivé et qui commença à lire le livre des vertus. Enosch, après une légère moue, rangea son parchemin et alla s’asseoir avec les membres du chapitre. A présent seul comptais le moment où Frère Bardieu l’appellerait pour l’ordonner.
Il regarda au loin le soldat qui semblait être vraiment retourné à l'idée d'être baptisé en ce jour.
*la foi(e) en le tres haut l'a touché peut être?* | |
Nombre de messages : 474 résidence ds les RR : Blaye Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 20:24 | |
| Ah oui :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, le fils de Nicomaque et de Phaetis, envoyé pour enseigner la sagesse et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle.
AMEN
Kro était si fier de savoir enfin réciter le Credo qu'il en aurait presque pleuré. Il se tourna vers ses amis, le visage ému. | |
| | | Aradiia Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 20:33 | |
| Assez nerveuse et d’un pas pressé Aradiia entra dans l’abbatiale avec son kro qui la tenait par le bras comme si ils venaient là pour se marier. Juste cette pensée lui coupait les jambes et elle du s’appuyer sur le bras de son prince, mais l’émotion la faisait transpirer légèrement. Jetant de temps en temps un regard inquiet en arrière afin de s’assurer que tout le monde les avait suivis.
Il y avait déjà beaucoup de monde qui priait, elle regarda émue vers le baptistère et tout t’en s’avançant elle se mit à réciter le Crédo.
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
AMEN
Continuant à marcher droit vers la sœur Eloin, elle fut prise tout à coup de tremblements et se figea sur place jetant un regard désespéré vers son Kro.
Les battements de son coeur se mirent à ralentir, sa respiration prend un rythme saccadé, la peur s’empare tout à coup d’elle. * Soit que je rebrousse chemin, soit que je tombe dans les pommes.* La pauvre jeune femme prise par l’émotion roulant des yeux et prise de nausée, se laissa choir dans le bras du barbu. | |
Nombre de messages : 5507 Age : 37 résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 20:55 | |
| Eloin faillit éclater de rire en voyant l'expression du visage du prévost. Si l'idée d'estre baptisé et de se marier ensuite luy causait un tel teint blafard, il faudrait qu'elle veille à ce qu'il ne fuie point la suite de la cérémonie ! Et l'air angoissé de sa doulce luy tira un sourire encore plus large, luy rappelant les heures qui précédèrent son mariage avec Lorenzo. Union qui, au fil du temps, se révélait bien moins idyllique que ce qu'elle en imaginait auparavant, mais cela estait une aultre histoire qu'il ne valait mieux point évoquer en cette abbatiale... Par contre, la mine sérieuse du frère Kachalot luy évoqua plus la mise d'un soldat attendant les ordres de son supérieur plutost que celle d'un homme se préparant à entrer dans la communauté des aristotéliciens ! Et cela avaict le don de l'irriter, elle qui pensait l'Abbaye à l'abri de tous ces hommes prêts à tuer pour le respect de leur petite personne et de ces idéaux qu'ils pensaient justes et bien fondés, quitte à massacrer des milliers de personnes pour attendre le but fixé...
Consciente qu'elle ne devaict point juger les gens qui se présentaient à elle en ce jour, elle reprit son sérieux et s'adressa aux trois jeunes gens :Veuillez maintenant réciter le serment du baptême à voix haute, devant tous, mais surtout devant Dieu, juge de toutes nos actions.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 21:10 | |
| Uriel écouta les paroles D'Ellya et lui sourit.
Comme elle avait raison ; elle était d'une sagesse et d'une humilité hors norme ; il fut fier et honoré d'avoir fait sa connaissance ; il éprouvait beaucoup de respect pour elle.
Lui-même était déjà très souvent à l'écoute des autres et de leurs sentiments, tentant de les réconforter lorsqu'il le pouvait. Mais aujourd'hui il avait appris un nouvelle leçon de la bouche de la jeune fille.
Une fois encore, je ne vous contredirai point car votre sagesse est très grande. Nous ne devons nullement être triste si nous allons au devant de la mort, car si notre vie a été vertueuse, les portes du Paradis nous seront ouvertes. Et quel plus grand bonheur que celui d'être à côté de Dieu ?
Mais ici bas, nous sommes également là pour Aimer et pour partager. J'écouterai vos conseils, Ma Soeur, et vous remercie une fois encore de m'apprendre cela.
Il médita sur les paroles et récita le crédo, attendant le baptême. | |
| | | Scafee Défunt/Fantôme
Nombre de messages : 133 résidence ds les RR : INIS(Irlande) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 22:07 | |
| Scafee sortit pour s'informer sur l'ordre, elle vit le debut d'une prière, regreta déjà de ne pas y participer.Un larme coula et fit une prière. | |
| | | kiwie09 Retraitant
Nombre de messages : 85 Age : 36 résidence ds les RR : Blaye Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 22:44 | |
| Kiwi prit place avec les autres convives, elle s'assit sur les banc en bois, et constata qu'il n'y avait pas grand monde.
Toujours les mêmes en retard ! pensa t'elle.
Puis Kiwi dirigea son regard vers Enosch, il était frère maintenant, un sourire lui vint aux lèvres. A ce rythme là bientôt il serait curé, père où diacre, cella l'amusai de le voir habiller ainsi. Kro et Diia était très beau, un peu stressé mais ils avaient l'air content.
Le père Bardieu était aussi présent, elle rougit de le voir en pensant qu'elle l'avait dragué quand il était curé à Blaye.
Puis tous deux récités le crédo, Kiwi fit de même, la guerre du duché l'avait un peu plus convainque de croire en dieux. Le fait que Bordeaux avait tenu bon, la fit croire a quelque chose de supérieur aux hommes. Et c'est en cœur qu'elle récita le crédo lui rappela son propre baptême.
Dernière édition par kiwie09 le Dim 1 Mar - 22:52, édité 4 fois | |
| | | nono44 Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 22:50 | |
| nono arriva tres en retard
la messe de bapteme avait deja commencer
il rejoint ses amis de blaye en faisant attention de ne faire ocun bruit et ne deranger personne
il pensait que bientot il reviendrait pour le bapteme de sa douce
et se rememorait le moment ou lui etais venus ici pour son propre bapteme
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 1 Mar - 23:28 | |
| Les soucis que se faisait le soldat sur le salut de son âme dont parlait le serment le mettaient fort mal à l'aise, car en ce moment il en avait vrament gros, suite à son accrochage avec le frère Prévost.
Il se dit qu'il devrait dorénavant aller souvent se confesser pour la purifier, et c'est d'une voix tendue et chevrotante qu'il récita le serment.
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Être Divin. J'Accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurection près de Dieu dans la contemplation Éternelle de Sa Beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Dernière édition par Kachalot de Brignoles le Mar 3 Mar - 21:34, édité 1 fois |
| | | natalys Retraitant
Nombre de messages : 21 résidence ds les RR : 24 et 25 quartier de la grand place - Blaye Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 2 Mar - 0:35 | |
| Natalys avait eu beau courir elle n'était pas arrivée à rattraper Nono qui était devant.... Elle se fit aussi discrète que possible et alla rejoindre Kiwi. Et être arrivée en retard au baptême de Kro et de Diia.... elle s'en voulait énormément.... mais vu son emploi du temps en ce moment... pas facile de lâcher les rênes..... le plus important était d'être là non... elle prit place en silence à côté de son amie Kiwi.... en faisant attention à son bras.... | |
| | | bridgess1961 Retraitant
Nombre de messages : 70 résidence ds les RR : Blaye Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 2 Mar - 2:21 | |
| C'était remplit d'émotion et de souvenirs que Bridgess se rendit à l'abbatial.
Il y avait bien longtemps qu'elle avait foullée le sol de cet endroit si calme ... maintenant. La cérémonie était commencée, elle fit un regard circulaire dans la salle, un peu intimitée d'être en retard, Bridg se signa, puis à pas feutré, avanca sur la nef pour prendre place sur un des bancs près de ses amies et connaissances.
Elle souria doucement à tous en se faisant très discrète.
Son regard se porta sur le frère Enosch .. Puis sur Kro et Diia toujours autant amoureux l'un de l'autre.
*Mais ils semble estre nerveux ou je me trompe, c'est n'est pourtant pas leurs habitudes, il est vrai qu'un baptême est toujours émouvant.* *Je me demande si Diia va chanter on sait jamais!!*
Bridg esquiva un léger sourire à cette idée. Puis se concentra sur la cérémonie qui continuait, tout en récitant le credo en pensée.
*Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète, Le fils de Nicomaque et de Phaetis, Envoyé pour enseigner la sagesse Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Je crois aussi en Christos, Né de Maria et de Giosep. Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce, Il est mort dans le martyr pour nous sauver. Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Je crois en l'Action Divine; En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; En la communion des Saints; En la rémission des péchés En la Vie Eternelle. AMEN*[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 2 Mar - 6:20 | |
| Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, Des Enfers et du Paradis, Juge de notre âme à l'heure de la mort.
AMEN
Après avoir récité le credo, il regarde fièrement le soldat Kachalot entrer dans cette grande famille. | |
| | | verya Retraitant
Nombre de messages : 24 résidence ds les RR : sur les chemins ....... Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 2 Mar - 8:19 | |
| Tout était allé trop vite, bien trop vite …
Verya avait senti son angoisse monter, s'était demandé si elle n'allait pas partir en courant … Elle n'avait plus su où donner de la tête … trop de monde autour d'elle … vite, trop vite … Soit elle avait un peu bu … mais un pichet … qu'un seul … elle ne hipsait même pas …
Ana lui semblait aller très mal au point qu'elle s'était demandé si elle avait bien fait d'insister pour qu'elle vienne ... celui qu'elle tenait tant à lui présenter n'était pas présent … elle ne le lui présenterait jamais du reste … il n'y avait plus de raison ...
L'expression du visage de Kro à son arrivée au réfectoire, ne lui avait laissé aucun doute … Il avait fait des excès, mais pas que de boisson … Sa nuit avait dû être longue … Elle l'avait déjà vu ainsi, transpirant, inquiet, désespéré … il aurait du venir pleurer dans ses jupons … mais là … pas bizouilles, pas de jérémiades … Le "Marraine" qu'il avait lancé, son regard, tout portait à croire que c'était un appel au secours … Pas le temps de le rassurer ...
Elmi avait fait une de ses entrées spectaculaires comme elle seule sait faire … elle continuait son entrainement pour le fameux concours de glisse …
Pas le temps d'en rire, pas le temps des présentations ...
Une connaissance de Blaye était arrivée suivie de très peu de Diia accompagnée d'une nonne … A peine le temps d'une accolade avec son amie que Sœur Eloin s'éloignait déjà …
Pas le temps de la remercier du si bon accueil reçu … Pas le temps de lui emprunter sa recette, de visiter les vergers, jardins et élevages … sans oublier la distillerie …
Pas le temps … tout se bousculait … avaient-ils le temps de vivre ...
Pas le temps … les cloches retentissaient … vite, il fallait faire vite … suivre … ne pas penser … ne pas se laisser gagner par l'oppression … respirer un grand coup … marcher ... avancer … l'abbatiale … les baptêmes …
La messe était commencée … Que de monde … trop de monde …
Doucement elle se faufila vers Elle … La mère de tous saurait la rassurer … Verya s'assit, à l'écart comme à son habitude … près d' Elle …
Au plus loin dans ses souvenirs, la dernière fois qu'elle était venue lui rendre visite, c'était pour son départ de Conflans … elle se remémora son courrier à père Andrus … chercha Ana du regard, un pincement au cœur … la cérémonie funèbre de Blue … son regard se dirigea vers la chaire … elle sourit … retrouvait son calme …
Les voix de Kro et Diia la firent sortir de ses pensées … ils venaient de réciter le crédo … sans se tromper … on pouvait parler de miracle …
Le spectacle du grand ému jusqu' aux larmes et de la diva prête à défaillir n'avait pas échappé à Sœur Eloin ... Il lui fût difficile de garder son sérieux avant de réciter le serment du baptême …
D'autres connaissances de Blayes étaient arrivées …
Le temps était revenu … | |
| | | Steiphens Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 2 Mar - 16:12 | |
| Steiphens avait rater le début de la cérémonie de quelques minutes. Le futur parrain de Kachalot était en retard pour diverses choses. Heureusement il ne dut pas chercher la salle longtemps car il fut aider par la jolie Dame de l'entrée. Le jeune homme l'as un peu étonnée mais bon.
Le Brignolais avancat doucement pour s'avancer un maximum vers l'avant en toute discrétion avec un gros sac charger lourdement tout en récitant les diverses prières et chants de messe.
Cela faisant longtemps que Steiphens n'avait plus assister à un baptème mais se coup si il deviendra parrain, c'est cela qui changeat tout. Malgré cela, le militaire resta calme comme à sont habitude. | |
| | | Sophie_Ancee Défunt/Fantôme
Nombre de messages : 507 résidence ds les RR : Troyes - Champagne Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 2 Mar - 16:59 | |
| Sophie suivait la cérémonie du fond de l'abbatiale. Elle aussi préparait son baptême et assister à ceux de ses freres et soeurs était pour elle un encouragement dans la poursuite de ses leçons.
Et surtout, elle commençait à connaître les autres retraitants et membres de l'ordre. Cela lui faisait plaisir de les voir tous réunis pour la célébration de l'amour du Tres Haut.
| |
| | | elmichele Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 2 Mar - 17:43 | |
| perdue,elmichele etait complètement perdue parmi cette foule, elle avait bien suivi ses amies mais quand les cloches avaient sonné elle etait restée immobile,petrifiée par le son ,incapable d'avancer....et voilà maintenant elle entrait seule dans l'eglise,elle se refugia pres d'une grosse colonne ,pris une place et ecouta..... les voix de Kro et Diia récitèrent une longue prière et toute ravie elle applaudit !!!!!euh grosse bétise surement ,les regards réprobateurs de ses voisins les "chuts" insistants lui intimèrent silence et la confondirent de honte....elle se fit toute petite,si petite qu'elle se serait bien cachée sous le siège...ce qu'elle fit d'ailleurs des que ses voisins ne la regarderent plus. elle se glissa à quatre pattes sous les sièges....avança...contourna des pieds,des jambes....mais comment retrouver la sortie??? de ce coté??, aie,pardon ,excuse elle se releva ,un peu vite .....et buta sur une chaise qui perdit l'equilibre et se fracassa par terre!!!!!!pauvre elmi maladroite,empotée !! cramoisie,honteuse ,desolée ! pourvu que personne ne la reconnaisse! pourvu qu'elle n'ait pas gaché ce si beau baptème!! pourvu que ses amis ne lui reprochent pas sa conduite!! | |
| | | Enosch Moine
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Mar 3 Mar - 21:03 | |
| Enosch se releva vite fait bousculant du coude frere Bardieu au passage dans sa précipitation. Il avait oublié qu'il etait le parrain de deux des baptisés. Il glissa jusque à leur cotés. Les regardant d'un oeil lourd, serieux, mi-fol en christos, mi-Inquisiteur. | |
| | | konane Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Mar 3 Mar - 22:26 | |
| konane avait suivi la soeur ellya jusqu'a l'abbatial il la remercia et se précipita à l'intérieur faisant au passage une glissade qui le fit arriver presque jusqu'à l'autel. se sentant un peu honteux il n'eût d'autre choix que de s'excuser au pret de l'assemblée
heu excusez moi mes péres,mes mères,mes fréres et mes soeurs (ohoh ca sera le bohneur)
se sentant dévisagé par des yeux qui en disaient long, il s'asseya sur le banc le plus proche de lui. | |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Mer 4 Mar - 12:03 | |
| Blanc comme un linge pas frais, malade comme un chacal, Kro jetait de temps à autre des regards derrière lui pour voir qui était présent. Il fut heureux de voir que la plupart de ses amis de naissance avaient finalement trouvé le chemin de l'abbatiale.
Nat, cette chère Nat toujours débordée par ses fonctions de bourgmestre avait tout de même trouvé le temps de se faufiler dans la foule... Bridgess s'était donné la peine de venir malgré les mauvaises taquineries de Kro avant de quitter Blaye, Kro qui lui disait toujours : " Va te confesser !! " alors que lui-même ne 'avait jamais fait... Kiwi, ooh, Kiwi, son frère d'armes toujours fidèle au poste, Caporal de son état, Kiwi était venue malgré ses blessures de guerre, suivie de Nono qui après plusieurs semaine de malheur avait enfin retrouvé le sourire. A voir ses quelques amis de Guyenne qui avaient fait le déplacement malgré la guerre que tous avaient fait il y a si peu de temps, Kro en aurait presque pleuré de joie.
Et puis il y avait les nouveaux amis. Fidèles et solidaires eux aussi. Marraine qui lançait des yeux inquiets un peu partout dans l'abbatiale, Elmi qui se mit à .... applaudire !!! avant de disparaître, un peu rouge de honte, et puis Konane qui fit une belle glissade dès son arrivée, attérissant presque à leur hauteur...
Le Serment du baptême restait à prononcer. L'heure était grave. Gêné par ses gargouillis qui résonnaient de plus en plus dans l'abbatiale, Kro restait face à l'impressionnante dame Eloin, cherchant le galopin des yeux, et déséquilibré soudain par la chute de Diia.
Enorme moment de silence . Palpitations, hésitations. Devait-il lui mettre une grosse baffe devant tout le monde pour la réveiller ? | |
| | | Aradiia Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Mer 4 Mar - 15:09 | |
| Elle rêvait… Une ribambelle d’enfants autour d’elle chantaient et criaient joyeusement, en ce doux après-midi de printemps. Aradiia les yeux bandés d’un foulard agitant ses bras frêles devant elle a tâtons se laissant guidée aux sons des voix, elle avançait d’une démarche incertaine. Soudain ses deux mains se posèrent sur l’étoffe rugueuse d’un habit, elle commença a laisser glisser ses mains découvrant la carrure impressionnante des épaules.Elle fronça les sourcils et le foulard glissa un peu venant lui chatouiller le nez. *je n’ai aucune idée de qui il s’agit.* Intriguée, elle remonta vers le visage et elle passa du bout des doigts sur son contour. Un souffle acre lui vient à la figure et la fit reculer en grimaçant. Une odeur indescriptible de nourriture en tout genre lui fit frémir ses narines.
* De la potée aux choux, ça c’était sur ! Mais la mer aussi… cela devait être des crustacés ou bien un poisson noble…en tout cas sérieusement arrosé. Voila ti pas que l’odeur prenait une tournure insolite. Du fromage de Noirlac reconnaissante à son fumet un peu rance, mélangé à un fruit si savoureux, la cerise…. Mhummm, j’adore les cerises !*
Dans un grand soupire de contentement elle ouvrit les yeux, se retrouvant nez à nez avec son tendre entrain de lui tâter le visage. Se rappelant ou elle était, la jeune femme vira du blanc blafare à une couleur pourpre et lança des regards désemparés en tout sens, entendant les vers prononcé elle les répéta machinalement d’une voix chevrotante.
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Être Divin. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation Éternelle de Sa Beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Aradiia reprenait peu a peu vie, se retournant elle aperçu que bons nombre de ses amis étaient là, elle leur adressa un sourire rapide et chaleureux puis posa gênée son regard vers sœur Eloin, attrapant discrètement la main de Kro elle lui chuchota. Mon ange !! C’est à toi. | |
| | | | Ellya Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Mer 4 Mar - 20:03 | |
| L'abbatiale était déjà bien remplie, et les baptêmes sur le point de se finir.
Elle étouffa un petit rire quand le soldat se mélangea les pinceaux: certaines personnes ne changeraient jamais.
D'ailleurs, si l'on devait qualifier les deux futurs baptisés, le mot "empoté" venait directement à son esprit. Elle était maladroite aussi, et n'avait rien à leur reprocher. A la différence qu'eux paraissaient presque... Malades?
Les yeux flous, le visages blême... Ils allaient bien ensemble à y regarder de plus près!
Imaginant l'attitude qu'ils pourraient alors avoir à leur mariage, la jeune fille savoura à l'avance cette future cérémonie: pour sûr, elle allait bien s'amuser! | |
| | | garzimlebo Retraitant
Nombre de messages : 1 résidence ds les RR : Bazas Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Jeu 5 Mar - 2:20 | |
| Il y avait plus long que ce qu'il y paraissait sur les cartes, de Bordeaux à Noirlac. A moins que Garzim n'ait perdu l'habitude des longues marches solitaires... Quoiqu'il en soit, il était en retard. D'après ses estimations, il aurait dû arriver la veille pourtant... vraiment mal foutue ces cartes. ^^ Il prît malgré tout le temps de se rendre à peu près présentable, frotta rapidement ses bottes, passa une main dans ses cheveux en pagaille et s'aspergea la figure d'eau fraiche au puits.
Puis il entra dans l'abbatiale. L'assemblée récitait le crédo dans une ferveur non feinte. Garzim en profita pour se glisser à travers les rangs jusqu'à repérer une silhouette connue. Il vînt s'asseoir aux côtés de Dame Bridgess et chercha Diia et Kro des yeux. Il les trouva rapidement d'ailleurs... | |
| | | Mysteriousana Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Jeu 5 Mar - 6:09 | |
| Ana avait suivi le mouvement. Même pas eu le temps de discuter un peu avec la jeune fille qui semblait la connaître de par Verya.... Verya, chère Verya... celle-ci même qui n'avait de cesse de se référer à Ana tout le temps et qui avait réussi à se faire un cercle d'amis depuis son départ. La jeune femme en fut heureuse car la séparation avait été douloureuse. Combien de fois n'avait-elle pas eu envie de rebrousser chemin mais finalement, têtue comme une mule, elle avait continuer, combien de fois n'avait-elle pas eu envie d'hurler d'être séparée ainsi des siens mais elle ne voulait pas regretter.
En comprenant qu'elle en pouvait plus reculer et qu'à un baptême elle allait assister, elle se mit dans un coin et ne bougea plus, comme pétrifiée. Elle ferma les yeux et pensa... pensa à son frère.... pensa à son ancien amour... pensa aux amies qu'elle avait trop vite enterré... Ce genre de cérémonie avait toujours le même effet sur elle et jamais, elle ne pénétrait dans les églises pour cette raison et elle ne s'y ferait jamais.Ils avaient leur conviction, elle avait les siennes. Elle respira profondément afin de calmer les battements qui venaient s'échouer contre ses tempes, le mal de tête ne l'avait pas quitter puis rouvrit les yeux... des inconnus, que des inconnus mis à part Verya et Elmi.... les autres des inconnus. Elle était dans une abbaye avec des inconnus.... Ana faillit en rire tellement la situation devenait comique. Deux choses qu'elle fuyait le plus.... l'église et les gens qu'elle ne connaissait pas. Elle se tourna, chercha Verya des yeux puis les voix de tout ceux présents s'élevèrent pour réciter le credo. Ana plongea le nez vers le bas pour garder son sérieux. | |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Jeu 5 Mar - 14:32 | |
| Chacun ayant récité le serment du baptisé, d'une voix plus ou moins forte, et d'un air plus ou moins heureux, Eloin sourit, satisfaite. Elle gardait tout de mesme un oeil attentif sur la jeune promise, qui luy semblait bien pâle pour ne point estre malade. De peur ou d'une simple fièvre ? Cela, elle aurait esté bien en peine de le dire, ses estudes de médecine à l'ordre de Sainct Lescure avaient commencé quelques jours auparavant, et elle ne se sentait point encore l'âme d'un médicastre capable de soigner n'importe quelle patologie... Une grande inquiétude plana dans l'abbatiale quand la future épousée chut dans les bras de son homme, inanimée. La célébrante haussa un sourcil, se disant que cela devait estre un trop-plein d'émotions, et faillit soupirer de soulagement lorsque la demoiselle rouvrit les yeux, regardant son cher et tendre comme si elle le voyait pour la prime fois dans sa vie. L'air ahuri du prévost et les mines suprises, puys finalement amusées des membres assistant à cette messe la firent sourire grandement. Voyant que chacun avaict repris ses esprits, elle s'avança près des trois jeunes gens et leur sourit. Le moment fatidique estait arrivé...
Choisissant en premier de s'occuper du frère Kachalot, qui semblait estre impatient d'entrer dans la communauté des aristotéliciens, elle se plaça devant luy, prit un peu d'eau et luy en aspergea le visage, comme elle avaict coutume de le faire à Montmirail, et comme elle avaict tant de fois vu le père Bardieu le faire. Elle récita ensuite quelques paroles.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kachalot, avec la bénédiction de Dieu et de la Sainte Église Aristotélicienne Apostolique et Romaine, une seule et indivisible, je te baptise, au nom du Père, de Christos et d'Aristote. Puisse Aristote te guider dans ta vie et Dieu te protèger.Puys elle s'adressa au prévost, un léger sourire amusé sur le visage. Luy qui la craignait tant devait estre mort de peur, en cet instant ! Elle faillit éclater de rire en l'aspergeant d'eau, luy qui semblait si ignorant des choses de la vie. Mais elle se retint, craignant que l'homme ne le prenne mal.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kronembourg, avec la bénédiction de Dieu et de la Sainte Église Aristotélicienne Apostolique et Romaine, une seule et indivisible, je te baptise, au nom du Père, de Christos et d'Aristote. Puisse Aristote te guider dans ta vie et Dieu te protèger.Et enfin, elle se tourna vers la jeune Aradiia, et luy adressa un sourire d'encouragements. Prenant une nouvelle dose d'eau entre ses mains, elle la versa doucement, cette fois, sur le visage de la jeune femme. Il s'agissait de ne point l'effrayer, elle qui avaict jà perdu conscience une fois ! C'est qu'il y avaict le mariage à célébrer, ensuite ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aradiia, avec la bénédiction de Dieu et de la Sainte Église Aristotélicienne Apostolique et Romaine, une seule et indivisible, je te baptise, au nom du Père, de Christos et d'Aristote. Puisse Aristote te guider dans ta vie et Dieu te protèger.Puys, avec un grand sourire, elle déclara à haulte voix.Chers amis, vous voici Aristotéliciens à part entière, désormais. Faisant signe à un moine, Eloin donna à chacun deux objets très importants pour les nouveaux baptisés, et leur expliqua ensuite le pourquoi de ce don.Voici tout d’abord une bougie allumée, symbole de vostre repentance et de vostre âme purifiée par ce baptesme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici également une médaille que vous pouvez porter (avatar) ou bien mettre dans votre signature pour montrer votre appartenance à l’Église Aristotélicienne. Le tampon pourra vous estre utile pour signer des actes officiels, ou seulement pour le mettre dans votre signature, en guise d'ornement supplémentaire.Médaille bénite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tampon du croyant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, Christos et Aristote
Allez dans la paix et l’amitié aristotélicienneEloin sourit aux trois jeunes gens, heureuse de les voir entrer dans la communauté aristotélicienne, et rejoindre les croyants. Un regard aux témoins pour qu'ils viennent signer le registre des baptisés, puys elle laissa sa place à son collègue pour la suite de cette cérémonie.[HRP]Désolée, coupure intempestive d'Internet...[/HRP] | |
| | | Steiphens Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Jeu 5 Mar - 19:09 | |
| Steiphens était fier de Kachalot qui était désormais son fillot. Le jeune homme s'avancat et alla signer le registre. Avec une écriture soignée il y inscrit :
Steiphens Puygarrig, le premier jour du mois de Mars de l'an de grâce 1457.
Avec un grand sourire, Steiphens s'approchat de Kachalot avec son gros sac. Que pouvait bien s'y trouver? La résolution de se mystère se ferra à la fin de la messe. | |
| | | verya Retraitant
Nombre de messages : 24 résidence ds les RR : sur les chemins ....... Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Ven 6 Mar - 19:54 | |
| Le temps était revenu mais le calme …
Des applaudissements retentirent dans l'abbatiale ....
Verya étouffa un rire et regarda d'où venait cette joie peu contenue … Elmi, oui c'était bien Elmi … qui rouge de honte tentait de fuir en rampant entre les sièges … ce qui lui valu de renverser une chaise en se relevant et de se retrouver comme à son habitude … sur les fesses …
Le calme des églises …
C'était, aussi, sans compter sur l'arrivée de Konane qui avait fait le voyage depuis la Champagne …Envisageait-il de faire concurrence à Elmi … envisageait-il, lui aussi de participer au grand concours ???
C'était vraiment difficile de garder son sérieux …
Après s'être pâmée, Diia reprit enfin connaissance … quant à savoir ce qu'il s'était passé dans sa tête … écarlate elle était pour prêter serment …
Puis ce fût le tour de Kro … le clou du spectacle !!! Le visage déformé par on ne sait quelle douleur … il se mit à crier … le credo !!! C'en était trop … pour s'éviter d'éclater de rire, Verya releva son col et se le plaqua sur la bouche …
Moment de stupeur général … Le grand se rattrapa et à son tour, tant bien que mal, prêta serment …
Les églises n'avaient jamais été son lieu de prédilection mais là, vraiment, elle ne regrettait pas d'être venue !!! Jamais elle n'avait vu telle cérémonie …
Elle scruta la foule, les yeux emplis de larmes …de rire … et s'aperçu qu'Ana avait, elle aussi, du mal à garder son sérieux …
Sœur Eloin pu enfin procéder au baptême …
| |
| | | konane Retraitant
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Sam 7 Mar - 11:54 | |
| konane regardait partout autour de lui pour voir si il n'y aurait pas une ou deux personnes de sa connaissance quand il entendu des applaudissements. il se demanda qui pouvait bien applaudire de la sorte dans un lieu qui appelle à la sérénitée...il se retourna et appercut elmi qu'une fraction de seconde la voyant ensuite disparaitre sous les sieges rouge comme une pivoine,il ne put retenir un fou rire.il pensasacrée elmi va, elle n'en rate pas uneson regard se tourna ensuite à droite et il apperçut verya qui caché dans son col,semblait rire. il lui fait un petit geste de la tête en guise de salutation et lui déccrocha son plus beau sourire ,laissant apparaître par la même occasion une dentition plus que douteuse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]puis il attenda la suite des événements, en espérant qu'il y aurait de quoi se restaurer aprés car il avait une fringale d'ogre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Dim 8 Mar - 6:09 | |
| Le soldat se tourna après le baptème vers l'un de ses parrains, le frère Enosch, qui le regardait d'un air sec et sévère, très certainement fâché par les évènements de la nuit, et lui donna l'accolade sans un mot.
Il se dirigea ensuite vers la place où se tenaient son autre parrain et officier supérieur, le général Steiphens Puygarrig, et son frère d'armes Fabienlebon.
Il donna l'accolade au premier, lui offrant sa bougie de baptème encore allumée, et donna une chaleureuse poignée de mains au second, puis leur souffla à tout deux:
Attendez moi au dehors de l'abbaye, il me reste une question à règler avant de partir et je vous accompagne. Nous mangerons dans une auberge proche où tout est préparé pour nous recevoir. |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 9 Mar - 12:50 | |
| Le frère Bardieu se leva de son siège pour rejoindre le centre de l'autel. Il était grand temps de procéder à l'ordination du frère Enosch, qui avait passer toutes les étapes pour en faire un père cistercien. Il se posa au centre de l'abbatial et déclara : Mes frères, levons nous tous pour célébrer ensemble l'élévation à la prêtrise du frère Enosch.
Je vous rappellerai donc, devant tous, les conditions pour cette élévation. - Citation :
La vie spirituelle des prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. C'est au cœur de leur ministère apostolique que les prêtres vivent leur propre chemin spirituel. L’éducation aristotélicienne et civique, la célébration de la messe et la charité du pasteur sont les sources de leur vie spirituelle. Le prêtre doit pouvoir être montré en exemple comme Christos et Aristote sont leur exemple. Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la "société laïc". Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin. Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien. Seul le baptisé remplissant les conditions susmentionnées, formé aux règles de l’Église et conscient de prendre l’engagement à vie de servir Dieu à travers l’Église aristotélicienne pourra être ordonné après avoir fait ses vœux.
J'invite le frère Enosch à s'avancer vers l'autel et à s'agenouiller. Je tiens à rappeler que seul un prélat ayant le statut d'évêque peut ordonner. C'est donc en temps qu'évêque de Cahors que je réalise aujourd'hui cette ordination, que Dieu m'en soit témoin. Le frère Enosch était vêtu des habits blancs de cérémonie cisterciens et se dirigea, par l'allée principale vers le frère Bardieu. Celui-ci regarda d'un œil paternel vers son jeune moine. Une larme de joie coula sur sa joue. Une fois qu'Enosch fut immobiliser, il prit un petit livre ne contenant qu'une partie du livre des vertus et y lu un passage. - Citation :
Le curé les encourageait à la prière. Il n’avait de cesse de leur rappeler qu’ils n’avaient rien à craindre si ils gardaient dans leur esprit les paroles divines révélées par le prophète Aristote et par Christos, le messie. La pureté de sa foi le poussait à encourager ses auditeurs à faire pénitence de leur fautes. Et il répétait sans cesse qu’il était temps d’entendre en confession ceux qui avaient des péchés à leur actif. Mais personne ne l’écoutait plus, la terreur prenant le pas sur la raison, et tous regardaient à présent à travers les vitraux de l’église.
C’est alors que la troisième calamité s’abattit sur eux. Le vent redoubla d’intensité, se changeant en bourrasques et les bourrasques en tempête. Le cataclysme atteignit son paroxysme lorsqu’une terrible tornade vint investir le saint bâtiment. Celle-ci brisa les vitraux de l’église, venant emplir le saint bâtiment de son souffle glacial. Les morceaux de verre teint retombèrent en une pluie de lames aiguisées sur les infortunés qui se trouvaient en-dessous.
La tornade propulsa les bancs contre les murs, ce qui les fit voler en éclats. Elle renversa les ouailles, qui se percutèrent les uns les autres. Elle fit s’effondrer les statues du haut de leur piédestal, en les brisant en mille morceaux. Les lourdes et imposantes portes de l’église étaient vieilles de plusieurs siècles. Elles avaient connu les affres du temps sans jamais faire montre de la moindre faiblesse. Mais la tornade les fit s’envoler comme des fétus de paille.
Le bruit de la tempête couvrait les exhortations à la prière du curé. Celui-ci s’interrompit alors lorsqu’il vit un jeune enfant à terre. Une poutre énorme menaçait de s’abattre sur lui. Le curé se jeta alors sur lui et poussa l’enfant de la trajectoire du monstre de bois. Ce sacrifice s’avéra malheureusement inutile, car le bâtiment tout entier s’effondra sur ses habitants, dont seuls quelques survivants parvinrent à s’échapper. Mes frères, nous avons là, l'exemple d'un prêtre accomplissant son devoir jusqu'au bout, au péril de vie, alors que tout s'effondre sous la colère divine. Je crois le frère Enosch, comme tout prêtre de la sainte église, prêt pour sa mission, même si elle est difficile.
Frère Enosch, je t'invite à te relever et à répéter les vœux que je vais prononcer.
"Moi, Enosch, devant Dieu, notre communauté, l'ensemble des membres de notre saint ordre, de notre sainte église et de l'ensemble de la communauté des fidèles, je fait le serment de ne ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier. " Bardieu attendit la réponse du frère avant de continuer. | |
| | | Enosch Moine
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 9 Mar - 12:56 | |
| Apres avoir signé le registre des baptemes, Enosch avait attendu le moment où le frère Bardieu se lèverait et l'ordonnerait. Et le grand moment était venu et il fut ravi de savoir bon nombre d'amis present en ce moment. Les mots coulèrent naturellement de sa bouche(certainement parce qu'il s'entraînait depuis des semaines devant un miroir)
-Moi, Enosch, devant Dieu, notre communauté, l'ensemble des membres de notre saint ordre, de notre sainte église et de l'ensemble de la communauté des fidèles, je fait le serment de ne ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier. | |
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 9 Mar - 13:01 | |
| Bardieu écouta attentivement. Puis, il continua par le second des 4 vœux.
Moi, Enosch, devant Dieu, notre communauté, l'ensemble des membres de notre saint ordre, de notre sainte église et de l'ensemble de la communauté des fidèles, je fait le serment de ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.
Bardieu se souvint de sa propre ordination. Un moment inoubliable dans la vie d'un prêtre. Il lui semblait qu'aujourd'hui, il était temps de faire de ce jour un jour unique pour Enosch. | |
| | | Enosch Moine
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 Lun 9 Mar - 13:11 | |
| *je reve où il fait durer le plaisir?*
Les deuxième voeux, les plus critique pour nombres de pretendants à la vie ecclésiastique et qui en faisait reculer plus d'un. Mais pour Enosch le sacrifice n'en était pas un, lui qui souhaitais ardemment servir l'Eglise Aristotelicienne, il comprenais qu'en son coeur, il y aurait de la place pour tous et que la vie en couple demandait a ne laisser qu'une toute petite part aux autres pour en donner plus à la personne choisi pour etre accompagné durant cette vie terrestre et celle au delà dans le paradis solaire...le paradis solaire... Zabou regardait-il de la haut ce qui se passait à Noirlac? Enosch se recentra sur les paroles à prononcer.
-Moi, Enosch, devant Dieu, notre communauté, l'ensemble des membres de notre saint ordre, de notre sainte église et de l'ensemble de la communauté des fidèles, je fait le serment de ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Messe du 1 Mars 1457 | |
| |
| | | | Messe du 1 Mars 1457 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|