{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald

Aller en bas 
+17
Deubs
Anne de Culan
aurelien87
Agwalenn
Ysabeau
vincent.diftain
ladycharmed
crapaudine
Gabriel
dariush
kurios
Giova
Lolotlse
ishbal909
aranwae
Sindanarie
Sophie_Ancee
21 participants
AuteurMessage
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyLun 18 Mai - 10:28

Une grande tente avait été dressée devant l'entrée de l'abbaye pour accueillir et orienter les visiteurs.
De jeunes novices cisterciens y œuvraient sous la direction de soeur Marymetal, répondant aux questions et donnant les directions à suivre.

Une grande affiche avait été placardée pour renseigner tous les participants.


Chers visiteurs venus pour les fêtes de la St Arnvald, soyez les bienvenus à Noirlac.

L'ensemble du chapitre et des Freres et Soeurs Cisterciens espèrent que vous ferez un bon séjour en nos murs.

Dans un premier temps, nous vous demandons de bien vouloir laisser vos montures aux écuries.

Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, déposer vos ballots et autres malles de voyage, soit dans les dortoirs respectivement mis à disposition de nos Freres et Soeurs, soit, si cela vous semble plus conforme à votre rang, dans des chambres du manoir St Arnvald qu'il vous faudra demander dans le hall d'accueil de cette bâtisse.

Vous pourrez alors vous restaurer dans les tentes qui ont été dressées à cette occasion dans les jardin du domaine abbatial.

Enfin, le 21 mai, la cérémonie aura lieu en l'abbatiale St Bernard.
Elle sera suivi d'un repas et de réjouissances dans le domaine suscité.



HRP : L'idée est que le RP se déroule essentiellement dans les topics ci-dessus, pour éviter une trop grande dispersion. Vous etes cependant également invités à en profiter pour visiter la totalité de l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie
Retraitant
Sindanarie


Nombre de messages : 7
résidence ds les RR : Guéret, Limousin et Marche
Date d'inscription : 20/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyMer 20 Mai - 9:19

La chevauchée depuis le Limousin avait été longue, bien longue pour la jeune femme. Voyager seule n’avait jamais été ce qu’elle préférait, de loin pas. Rien ne valait une compagnie agréable sur les routes. Mais cheminer seule, seule entre la terre et le ciel, seule avec elle-même, d’une certaine manière, c’était aussi une délivrance. Depuis trop longtemps, elle s’était enfermée dans un cercle d’obligations inextricables, presque plus par sentiment de devoir que par goût, au sein de sa ville puis de son Comté. Ce jour-là, pourtant, seule sur les routes qui séparaient son Comté bien-aimé des terres de l’abbaye qui abriterait les festivités de la Saint Arnvald, la jeune femme sentait, au gré du vent qui faisait voler derrière elle la longue cape azurée frappée de l’insigne de la Licorne, une immense fierté la traverser.

Insigne honneur que celui que Nith le Perplexe lui avait accordé. Les pensées de la jeune femme vagabondaient tandis qu’elle s’enquérait, distraite, de la route à suivre pour rejoindre l’abbaye Saint Bernard de Noirlac, de longues heures après son entrée en Berry. Et c’était non moins distraite qu’elle suivait ces indications, jusqu’à parvenir aux portes de ladite abbaye.

Devant cette entrée, une tente avait été dressée. Et une affiche donnait toutes les indications qui parurent nécessaires à la jeune femme, qui lut ces mots toujours juchée sur le dos de sa jument baie. Elle hocha la tête et, du mouvement souple et énergique des soldats accomplis, elle sauta à bas de sa monture, la cape de la Licorne volant tout autour d’elle, la bâtarde ornée du même équidé légendaire frappant contre sa cuisse gauche. Adressant un sourire à la personne qui s’approcha d’elle, composant son allure même s’il demeurait délicat de ressembler à quelque chose alors que l’on venait de mettre pied à terre, la jeune femme dit :


Le bonjour… Je viens assister à la cérémonie en l’honneur de Saint Arnvald…

Une seconde d’hésitation hacha le discours de la jeune femme.

Hum, sans doute vaut-il mieux que je me présente… Sindanarie, Dame de Viam, Escuyère de l’Ordre Royal de la Licorne et Juge du Comté du Limousin et de la Marche.

De nouveau, interruption du discours.

J’aimerais vous poser une question. Non que vos instructions ne soient pas claires, loin de là, mais j’aimerais savoir si vous autorisez le port d’une arme dans l’enceinte de l’abbaye. Comprenez-moi, continua-t-elle en désignant la bâtarde dont sa taille était ceinte, cette lame est signe d’engagement au service de la Justice et de l’Honneur. M’en séparer m’est difficile. Cependant, si vous le souhaitez, je la laisserai au dortoir lors de la cérémonie.

Il lui sembla que ces présentations étaient pour le moins confuses et décousues, aussi la jeune femme esquissa-t-elle un léger sourire d'excuses, les joues légèrement rosies. Elle était loin d'avoir l'habitude de fréquenter des lieux saints de pareille importance.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyMer 20 Mai - 9:36

Les visiteurs pour la St Arnvald n'avaient pas encore été très nombreux et, par conséquent, Soeur Marymetal n'était pas mobilisée à temps plein...

C'était soeur Sophie qui se trouvait à ce moment dans la tente d'accueil, vérifiant que tout était en ordre. En entendant un cavalier approcher, elle se dit qu'il était temps d'activer les novices.

Soeur Sophie s'approcha de la jeune femme, de toute évidence militaire mais au regard fort doux, et la salua :


Bienvenue à l'abbaye St Arnvald de Noirlac ma Dame. Je suis soeur Sophie Ancée. Quel joyeux vent vous amène en notre abbaye?



Ecoutant la réponse du Juge avec attention, soeur Sophie adressa un sourire franc en réponse aux quelques hésitations.

Ma dame, je vous renouvelle mes voeux de bienvenue.

St Arnvald est le patron de tous les hommes et femmes de justice et c'est en digne héritière du Saint homme que l'Ordre Cistercien vous accueille.

Concernant vos armes, nous vous demanderons en effet de les laisser icelieu. Une abbaye est un lieu de paix et il est préférable de n'y point arborer de symboles guerriers. Nos novices veillerons sur vos possessions, ne vous inquiétez pas.


Marquant une petite pause, Sophie sortit le registre des visiteurs. Elle se retourna à nouveau vers la visiteuse.

Dites moi Dame, souhaiterez vous loger en dortoirs ou en chambre...?
Revenir en haut Aller en bas
Sindanarie
Retraitant
Sindanarie


Nombre de messages : 7
résidence ds les RR : Guéret, Limousin et Marche
Date d'inscription : 20/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyMer 20 Mai - 10:13

L'une des Soeurs s'était approchée d'elle et l'avait saluée fort civilement, avant de répondre à ses interrogations. Sindanarie, d'un sourire doublé d'une légère inclinaison du buste, la remercia et pour ses voeux de bienvenue, et pour les précisions qu'elle venait de lui donner, et elle reprit :

En ce cas, je vous laisserai mes armes, ma Soeur, et passerai les récupérer à l'issue des cérémonies.

D'un geste assuré, Sindanarie défit sa bâtarde de sa ceinture, la sangla plus étroitement encore dans son fourreau à l'aide d'une lanière de cuir qui y était jusque là fixée, et la tendit à Soeur Sophie Ancée. Elle se ravisa cependant, et mit plutôt un genou en terre. Si ce geste put sembler, de prime abord, assez étrange, il trouva une explication lorsque la jeune femme retira de sa botte une seconde lame. Une longue et fine dague. La glissant dans les lanières qui assuraient la cohésion de la bâtarde et de son fourreau, elle tendit le tout à la Soeur, et lui dit :

Me voilà désarmée... Et je vous promet que je ne dissimule plus aucune lame. La garder par devers moi serait un affront que je n'oserais vous faire.

Une fois que Soeur Sophie eut fait ce qu'elle jugea bon de ces deux lames réunies, Sindanarie reprit :

Pour ce qui est du logement, une place dans l'un de vos dortoirs m'ira parfaitement. S'il vous y reste de la place, naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyMer 20 Mai - 11:45

Et bien c'est par ici.

Vous êtes la première à me demander une place en dortoir, vous pourrez choisir votre lit.


Et Sophie accompagna la visiteuse aux dortoirs.
Revenir en haut Aller en bas
aranwae
Retraitant
aranwae


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyMer 20 Mai - 13:35

Le prouvaire de Champagne arrivoit céans fourbu d'un voyage harrassant en royaume du Roy.
Aux suiances de visiteurs venant , il l'auguroit, aux cérémonies cisterciennes, Aranwaë Dunedain se présenta auprès d'une soeur dont il ignorait le nom.



Qu'Aristote vous garde ma soeur. Je suy Aranwaë Dunedain, Prouvaire Champenois et Lecteur de l'Ordre Lescurien. Je viens icilieu à l'invite de Fra Roger pour les cérémonies de la Sainct Arnvald.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyMer 20 Mai - 13:50

Soeur Sophie avait déjà croisé le nouveau venu ... Oui, c'était pendant les funérailles de Mgr. Zabouvski alors qu'elle n'était encore qu'une novice...

Bien le bonjour mon Frère et bienvenue en nostre abbaye de Noirlac.

Je suis Soeur Sophie Ancée, secrétaire de notre recteur Frère Roger.


Sophie eu une petite hésitation en prononçant le nom du recteur - comme un tremblement dans la voix.
Elle ne pouvait s'empêcher de pencher au saint homme entre la vie et la mort.

Après quelques secondes, elle se ressaisit. Elle savait que la réussite des fêtes de la St Arnvald étaient probablement le plus bel hommage qu'elle pouvait rendre à son recteur.


Peut-être souhaitez vous vous reposer de votre voyage mon Frère? Ou vous restaurer?

C'est que ... la cérémonie n'a lieu que demain...
Revenir en haut Aller en bas
aranwae
Retraitant
aranwae


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/03/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyMer 20 Mai - 15:00

a l'évocation de Fra Roger, soeur Sophie ancée eut un voile passant sur sa teste, l'espace d'un infime instant. Aranwaë sut de suite pourquoi, car il s'estoit luy mesme enquérit de l'état de santé préoccuppant d'un prestre qu'il estimait grandement.
Il avoit adoncque prier pour son salut, espérant que les voix impénétrables du Très Haut s'éclaircissent un court moment pour luy sauf garder vie pieuse à l'homme sainct.


Ma soeur, je ne sais sy je le dois mais sachez que mes prières estoient toutes entière dirigées vers iciluy qui sembloit frémir injustement, enfin à mon sens.

et pour vostre invite, je ne serois poinct éxigeant et accepterais ce que vous m'offrirez...

Soeur Ellya estoit d'icelle que je cognoisse... Luy transmettrez vous mes salutations, si cela n'est poinct trop vous mander ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyMer 20 Mai - 15:10

Mon Frere, vous croiserez sans faute soeur Ellya en nos murs. Elle a la charge de nos novices et, a ce titre, les accompagnera lors de la cérémonie de jeudi.

Et je partage votre sentiment concernant notre estimé recteur. Peut-être voudrez vous accompagner nos prières pour sa guérison ? Nous veillons en ce moment même en la chapelle St Arnvald de l'abbatiale.

Enfin, je peux donc vous proposer de loger en nos dortoirs ou dans une chambre du manoir St Arnvald.

Revenir en haut Aller en bas
ishbal909
Retraitant
ishbal909


Nombre de messages : 12
résidence ds les RR : Verdun
Date d'inscription : 28/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 6:06

ishbal909 arriva a noirlac pour assister a la st Arnavld


bonjour cher soeur, pouvez vous m'indiquez le chemin a suivre

pour assister a la ceremonie st Arnavld.
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Retraitant
Lolotlse


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2008

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 6:41

Voilà plusieurs jours que l'évêque franciscain de Nevers avait quitté le confort douillet de son palais épiscopal bourguignon. Le carrosse avait filé sur les chemins à la vitesse du vent pour ne pas manquer la cérémonie en l'honneur de Saint Arnvald à laquelle il avait été convié, comme tout le clergé aristotélicien d'ailleurs...

Au dernier jour du voyage, l'abbaye se fit enfin voir, et le convoi arriva devant le portail du monastère. Un des deux gardes épiscopaux qui escortait le prélat mit pied à terre et sonna la cloche à l'entrée. Lorsqu'enfin un moine se présenta à la porte, le garde désigna le carrosse sur lequel on pouvait voir les armoiries du diocèse de Nevers.

Mgr Laurent de Nivellus, évêque de Nevers, vient répondre à votre invitation, dit-il alors.

Le moine sans dire un mot, ouvrit en grand le portail pour laisser entrer la voiture de l'évêque.

Là, Laurent descendit et s'adressa au moine.


Bonjour mon Frère, soyez assez bon de m'indiquer le chemin dans les labyrinthes de votre abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Giova
Retraitant
Giova


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 24/03/2008

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 8:16

Apres une longue chevauchée, Giova arriva en l'Abbaye SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC ,

il se presenta icelieu pour les fêtes de la St Arnvald .


Bonjour ,

je me presente Giova de Ventoux

Chambellan de l'Ordre des Chevaliers Francs
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 8:28

Le portier assistant - muet, ce qui etait pratique pour les secrets mais moins pour les questions- auquel s'était adressé Mgr. de Nivellus, était parti chercher un moine plus ... volubile...

Il tombât sur Soeur Sophie et, tel Bernardo, lui décrivit l'arrivée de nombreux visiteurs. Après quelques hésitations (Soeur Sophie croyant d'abord que le moine gesticulant lui disait qu'il grêlait et qu'il fallait vitre rentrer la lessive qui séchait dans le jardin), la légate fonça vers l'entrée de l'abbaye et en sortit en trombe, pour tomber sur deux hommes qui attendaient là...


Bonjour mes Freres ! Et bienvenue en notre abbaye de Noirlac !

Je suis Soeur Sophie Ancée, secrétaire de notre recteur Frere Roger.

Vous venez pour la St Arnvald je présume ! Parfait !

La cérémonie n'a pas encore commencé (nous attendons nos frères berrichons qui, ce matin même, processionnent en l'honneur du saint dans les rues de Bourges); elle ne débutera que cet après midi.

En attendant, je vous propose, tout d'abord, de bien vouloir laisser vos montures aux écuries et vos éventuelles armes ici même.... Mais ça, ne vous concerne pas Monseigneur... a priori...

Vous pourrez ensuite, si vous comptez rester plusieurs jours, déposer vos ballots et autres malles de voyage, soit dans les dortoirs respectivement mis à disposition de nos Freres et Soeurs, soit, si vous le préférez, dans des chambres du manoir St Arnvald qu'il vous faudra demander dans le hall d'accueil de cette bâtisse.

Enfin, pour patienter, vous pourrez vous restaurer dans les tentes qui ont été dressées à cette occasion dans les jardins du domaine abbatial.


Sourire, Révérence, froncement de sourcil en pensant à son cher recteur qui était toujours alité.

... Puis, elle se retourna vers le cavalier qui s'était présenté à eux pendant son monologue.... Le nouveau venu - Giova de Ventoux - si elle avait bien compris - avait entendu a priori la totalité de son petit discours d'introduction. Elle se permis donc de filer après avoir indiqué la direction à suivre : il restait tant à préparer...
Revenir en haut Aller en bas
Lolotlse
Retraitant
Lolotlse


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2008

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 8:42

L'évêque de Nevers avait regardé repartir le moine sans un mot.

Plutôt silencieux comme accueil...

Vint enfin un nonne qui parut tout à coup plus bavarde. Il répondit à son salut par un signe de tête et écouta tout ce qu'elle avait à dire.

Lorsqu'elle eut terminé, il donna ses instructions aux deux gardes qui allaient mener les chevaux et le carrosse aux écuries et où ils pourraient rencontrer d'autres escortes avec qui ils partageraient bien un morceau de lard et un pichet de vin.
Se tournant ensuite vers son secrétaire particulier :


Frère Guillaume, allons demander un gîte au manoir, puis nous irons manger un morceau.
Revenir en haut Aller en bas
kurios
Retraitant
kurios


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 9:23

Mgr Kurios l'évêque de Nantes arriva avec la délégation franciscaine. Ils avaient longuement voyagé et le chemin fut éprouvant pour tous. ils étaient tous partis de Bruz il y a plusieurs jours et ne c'était arrêtés que pour dormir quelques heures afin d'arriver à l'heure pour la cérémonie.
Kurios secoua sa bure pour en retirer le plus de poussière possible. il était soulagé d'être arrivé et soulager que le chemin se soit fait sans encombres pour des clercs sans gardes. En tenue franciscaine, ils n'étaient en effet pas des cibles privilégiés pour les brigands qui se réservaient pour des personnes un peu plus richement parées.

Il attendit ses amis qui étaient un peu plus en arrière. Avant de taper à la lourde porte.
Revenir en haut Aller en bas
dariush
Retraitant



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/01/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 9:30

Le curé de Gien avait fait un long déplacement pour assister à la St Arnvald

A dos de cheval, il frappa à la grande porte pour se faire annoncer. Il vit un palfronnier qui lui indiqua les écuries pour qu'il puisse faire reposer sa monture.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Défunt/Fantôme
Gabriel


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 10:08

Depuis Vienne en Dauphiné ou il exerçait comme ministre du culte, le vicomte de Culan avait fait le chemin jusqu'en Berry. Arrivé la veille de la St-Arnvald, au soir, il avait choisi de passer la nuit en son château.

A pieds, à cheval, en voiture, les gens affluaient de toutes parts vers l'abbaye. Il était possible que sa sœur et sa mère le rejoignent plus tard, mais rien n'était encore sûr. Pour autant, Gabriel voulait être au bon endroit pour célébrer le Patron des Berrichons. Après tout, il était tout de même né à Bellevue, en Berry, et y possédait toujours des terres.

Le muet qui se trouvait à l'accueil ne paraissait pas tout à fait clair dans ses explications, et Frère Gabriel se demanda un instant s'il se moquait vraiment de lui. C'était la première fois qu'il rencontrait un muet, ce qui n'était pas sans l'impressionner.


M'expliquera-t-on enfin avec des mots où je dois aller pour fêter Arnvald?
Revenir en haut Aller en bas
crapaudine
Retraitant
crapaudine


Nombre de messages : 8
résidence ds les RR : castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 10:17

Crapaudine arriva aux portes de l'abbaye, elle resta un moment muette devant la beauté et la sérénité du lieu. Elle se sentait bien insignifiante devant cette maison dévoué au Très Haut.
Elle prit quelques instant pour chasser la poussière que les chemins avaient déposés sur sa cape de voyage.
Celle ci avait rempli parfaitement son office, protèger la tenue que lui avait faite sa chère nièce, d'un beau bleu chatoyant.
Penant son courage à deux mains, elle s'approcha, le sourire aux lèvres, du groupe rassemblé.

S'approchant de la soeur qui semblait accueillir les visiteurs, elle la salua.


- Bonjorn, je suis ici pour les festes en l'honneur de la St Arnvald. Je suis la tante de soeur Ellya.

La jeune femme ajouta en rougissant.

-Pardonnez moi je suis un peu perdu, pouvez vous m'indiquez vers quel lieux je dois me rendre ?

Elle regarda la soeur comme un noyé regardant une branche flottante.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 10:25

Sophie était de nouveau de passage à la porte de l'abbaye.
Se tenaient la 3 personnes : Mgr. Kurios qui l'avait accueillie à Bruz, le père Dariush qu'elle avait récemment croisé à Gien dans le cadre de son pèlerinage et ... une troisième personne qu'elle ne connaissait pas.

Elle s'avanca donc vers la compagnie - car 3 faisaient de la compagnie, c'était bien connu.


Bonjour mes Freres ! Et bienvenue en notre abbaye de Noirlac !

Je suis Soeur Sophie Ancée, secrétaire de notre recteur Frere Roger.

Vous venez pour la St Arnvald je présume...

La cérémonie n'a pas encore commencé (nous attendons nos frères berrichons qui, ce matin même, processionnent en l'honneur du saint dans les rues de Bourges); elle ne débutera que cet après midi.

En attendant, je vous propose, tout d'abord, de bien vouloir laisser votre monture aux écuries et vos éventuelles armes ici même....
Ah, Père Darisuh, je vois que votre monture est déjà en lieu sur !

Vous pourrez ensuite, si vous comptez rester plusieurs jours, déposer vos ballots et autres malles de voyage dans les dortoirs respectivement mis à disposition de nos Freres et Soeurs. En temps normal, nous aurions pu également vous proposer une chambre en notre manoir mais aujourd'hui, ce n'est pas possible.


Sophie eut un petit moment de tristesse en pensant au recteur alité... Elle espéraient vivement que le Très Haut ne le rappelle pas si tôt...

Enfin, pour patienter, vous pourrez vous restaurer dans les tentes qui ont été dressées à cette occasion dans les jardins du domaine abbatial.

Sourire, Révérence... Mais Mgr. Kurios semblait hésiter.

Mon Frere ... vous ne venez pas ?

Deux secondes de blanc...

Ah oui, les autres freres franciscains ne sont pas encore arrivés ... et bien, lorsqu'il seront là, notre frere peu locace vous guidera ...

Série de gestes surprenants pour s'adresser au muet...

Sophie se permit alors de filer après avoir indiqué la direction à suivre : il restait tant à faire...
Revenir en haut Aller en bas
kurios
Retraitant
kurios


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 10:43

Kurios sourit à la jeune femme/

merci ma sœur je vous rejoint rapidement il faut dire que les franciscains aiment à être contemplatifs sur les routes ce qui nous fais perdre souvent beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
ladycharmed
Retraitant
ladycharmed


Nombre de messages : 12
Age : 45
résidence ds les RR : Sarlat Périgord Angoumois
Date d'inscription : 21/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 11:06

La route avait été longue mais fort agréable pour rejoindre le Berry et venir participer aux Cérémonies de La Saint-Arnvald.
L'invitation avait été fort appréciée et Ladycharmed escortée de ses Officiers arboraient les couleurs de leur Ordre : Le pourpre et l'or. Gonfanions et bannières flottaient au vent et ils virent enfin se dessiner l'Abbaye de Noirlac nimbée de la lumiere matinale .

Se reccueillir dans la prière tous les Semper Vigilans en éprouvaient le besoin après ces longs mois de combats.
Lady leva la main et tous descendirent de leurs montures qui furent conduites à l'écurie.


Une nonne se tenait là et les invita à entrer. La quiétude des lieux interpella Ladycharmed .

-Paix à vous ma Soeur. Je suis Ladycharmed Grand Maistre de l'Ordre Semper Vigilans et avec mes Frères nous sommes venus assister aux Cérémonies.

Nous aimerions nous rafraichir dans un dortoir s'il vous plait la poussière nous déssèche la gorge et nous y déposerions nos armes avec nos tenues de voyage.


Dernière édition par ladycharmed le Jeu 21 Mai - 11:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sempervigilans.meilleurforum.com/index.htm
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 11:20

Après avoir saluée la tante de son ami Ellya et l'avoir fait quérir par un jeune novice, Sophie se retourna vers les nouveaux arrivants.
... encore des soldats, décidément, ils seraient nombreux en l'abbatiale aujourd'hui.


Bonjour ma Soeur ! Et bienvenue en notre abbaye de Noirlac !

Je suis Soeur Sophie Ancée, secrétaire de notre recteur Frere Roger.

Vous venez pour la St Arnvald ? C'est parfait !

La cérémonie n'a pas encore commencé (nous attendons nos frères berrichons qui, ce matin même, processionnent en l'honneur du saint dans les rues de Bourges); elle ne débutera que cet après midi... voire un peu plus tard.

En attendant, je vois que vous avez déjà fait mener vos chevaux aux écuries. C'est parfait. Il ne reste plus qu'a deposer vos armes ici même....

Vous pourrez ensuite, si vous comptez rester plusieurs jours, déposer vos ballots et autres malles de voyage dans les dortoirs respectivement mis à disposition de nos Freres et Soeurs. En temps normal, nous aurions pu également vous proposer une chambre en notre manoir mais aujourd'hui, ce n'est pas possible.


Sophie eut un petit moment de tristesse en pensant au recteur alité... Elle espéraient vivement que le Très Haut ne le rappelle pas si tôt...

Enfin, pour patienter, vous pourrez vous restaurer dans les tentes qui ont été dressées à cette occasion dans les jardins du domaine abbatial.

Sourire, Révérence...
Mais voilà dejà que d'autres visiteurs arrivaient. Sophie se permit alors de filer après avoir indiqué la direction à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.diftain
Émissaire de Rome
vincent.diftain


Nombre de messages : 49
Age : 47
Date d'inscription : 08/03/2007

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 15:04

Un carosse aux Armes du Saint Office Romain arriva en l'Abbaye de Noirlac.

En descendit le Cardinal Chancelier du Saint Office, son Eminence Vincent Diftain d'Embussy.

Avisant une soeur qui semblait orienter les arrivants il s'approcha, paru de sa robe pourpre.


Bonjour ma Soeur, je viens pour les fêtes de Saint Arnvald, à l'invitation de mon Préfet du Saint office, frère Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 15:17

La pourpre cardinalice... En voilà une belle couleur...

En entendant le prélat s'adresser à elle, soeur Sophie se retourna. Oui, elle avait déjà aperçu son interlocuteur dans les couloirs romains.


Bonjour mon Frere - Votre Eminence.

Petite révérence qui lui restait de son enfance bourgeoise.
Moment de doute également en entendant le nom de Frere Roger. Le prélat savait il que le recteur était souffrant? ...
Ce n'était pas à elle de le révéler. Il le découvrirait bien assez tôt.

Soeur Sophie chassa ces tristes pensées et continua :


Soyez le bienvenue en notre abbaye de Noirlac !

Je suis Soeur Sophie Ancée, secrétaire de Frere Roger ici même ... et de plus en plus souvent à Rome d'ailleurs.

La cérémonie n'a pas encore commencé; elle ne débutera qu'en début de soirée.

En attendant, si vous souhaitez vous restaurer, je puis vous accompagner jusqu'aux tentes qui ont été dressées à cette occasion dans les jardins du domaine abbatial.


Sourire et légère nervosité : l'abbaye n'avait pas tous les jours l'honneur d'accueillir des visites cardinalices.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.diftain
Émissaire de Rome
vincent.diftain


Nombre de messages : 49
Age : 47
Date d'inscription : 08/03/2007

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 15:24

Le cardinal sentit la soeur quelque peu nerveuse, mais avec un grand sourire lui répondit.

Merci Soeur Sophie pour votre accueil et vos indications, je vous suis donc jusqu'aux tentes.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Retraitant
Ysabeau


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 06/03/2008

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 15:46

Ysabeau avait sellé son fidèle Tarkan, le petit hongre noir qui l'accompagnait depuis la course ducale, et pris la route de Noirlac. Elle quittait la procession de Bourges, en l'honneur du Saint Patron du Berry, pour participer à la cérémonie où elle avait été invitée à plusieurs titres, comme noble du Berry, comme amie de Gabriel de Culan, et simplement comme fidèle berrichonne.
L'air était doux, on sentait comme un parfum de printemps, le soleil éclairait la cime des arbres. Que les forêts berrichonnes étaient belles en ce jour de mai...
Bientôt, les hauts murs du monastère se dressèrent devant elle.
Noirlac... combien d'amis s'en étaient allés et n'étaient jamais revenus de leur longue retraite ? Un instant, le souvenir de Leopol l'effleura...
Mais aujourd'hui était jour de joie, jour de fête.

Ysabeau entra dans la cour. Sophie était là, attentive à tous, accueillante. Elle s'approcha et lui sourit.


Bonjour ma soeur. Me voici, pour les fêtes de la St Arnvald. Je vais mettre Tarkan à l'écurie, et vous suivrai ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 15:54

Sophie revenait juste d'avoir accompagné son Eminence jusqu'aux jardins qu'arrivait Ysabeau avec qui elle avait organisé la procession de Bourges.

Venant au devant de celle qu'elle considérait dejà comme une amie, Sophie lui adressa un franc sourire.


Bonjour ma soeur ! Je suis enchantée que vous ayez pu venir.

Je gage que de nombreux fidèles berrichons sont juste derrière vous sur le chemin!

Lorsque vous aurez fini avec votre cheval, nous pourrons nous rendre aux jardins où vous pourrez vous rafraichir avant la ceremonie qui ne commencera qu'en début de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Retraitant
Ysabeau


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 06/03/2008

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 15:59

Ysabeau eut un large sourire

Merci ma soeur, je ne manquerai point de me rendre aux jardins. J'aime la nature, et je gage que vos jardins sont merveilleux. Votre accueil chaleureux me réconforte.
J'ai appris que frère Roger était souffrant ? Je ne manquerai point d'aller prier pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 16:03

En entendant la question d'Ysabeau, Sophie eut un petit moment de relachement. La fatigue de ces derniers jours, le stress et surtout l'inquiétude immense pour le recteur.

Malgré sa force d'ame et sa détermination. Même si elle savait que réussir la St Arnvald était la plus belle chose qu'elle pouvait faire pour le saint homme. Une petite larme coula au coin de ses yeux.

Elle se reprit et s'essuya d'un revers de manche.


Oui, ma soeur. Notre bien-aimé recteur est souffrant... et nous ne savons pas encore si...

Nouvelle hésitation et retour au calme. Sophie se redressa.

Priez pour lui ma soeur, priez !
Revenir en haut Aller en bas
crapaudine
Retraitant
crapaudine


Nombre de messages : 8
résidence ds les RR : castelnaudary
Date d'inscription : 17/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 16:27

Crapaudine suivit avec attention les explications de la soeur portière, les écuries non... elle était venue avec sa monture préférée, ses sandales... mais les tentes fort tentante malgré son désir de bien se tenir et de ne pas trop exposé son péché favori, la gourmandise...
Elle entra donc et décida d'aller voir si la cérémonie avait débuter....
Revenir en haut Aller en bas
Agwalenn
Retraitant
Agwalenn


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 16:29

Bonjour ma soeur,
je suis Agwalenn de Lusignan, Procureur du duché du BA, je viens assister à la cérémonie.
Pourriez vous me conduire ?.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 16:37

Le BA cette fois ... surement, Sire Modsognir aura fait passer le message.

Sophie allait pouvoir dérouler son monologue préféré.


Bienvenue en notre abbaye mon Frère !

J'espère que vous avez fait bonne route. Je suis Soeur Sophie Ancée, secrétaire de notre recteur Frere Roger.

La cérémonie n'a pas encore commencé; elle ne débutera qu'en début de soirée.

En attendant, vous pourrez, si vous comptez rester plusieurs jours, déposer vos ballots et autres malles de voyage dans les dortoirs respectivement mis à disposition de nos Freres et Soeurs.


Enfin, pour patienter, vous pourrez vous restaurer dans les tentes qui ont été dressées à cette occasion dans les jardins du domaine abbatial. De nombreux visiteurs y sont déjà présents.
Revenir en haut Aller en bas
mug
Invité




Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: invitation   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 17:15

Mug avait chevauché sans pratiquement s’arrêter. En sautant de cheval, il ressenti quelques courbatures qui s’estompèrent après quelques pas. Son cheval était en sueur et il avait hâte de le bouchonner.
La chevauchée depuis le Périgord s’était déroulée sans encombre. Cette longue chevauchée lui avait permis de réfléchir sur les derniers évènements politiques du Comté.


Qu'Aristote vous garde ma soeur. Je suis Mug de Baneuil, de Bergerac en Périgord-Angoumois, Consul du Couchant aux Hospitaliers de l’Ordre du Saint Jean de Jérusalem, porte Parole du Conseil du Périgord-Angoumois. Je viens icelieu à l'invite de Fra Roger pour les cérémonies de la Saint Arnvald.

Ma soeur, avant de rejoindre le dortoir pour y déposer mon maigre bagage, me permettez vous de vous confier mes armes et de passer aux écuries pour que l'on s'occupe de mon fidèle destrier.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 17:20

Le nouvel arrivant semblait avoir les idées claires sur les endroits qu'il souhaitait visiter en l'abbaye St Arnvald de Noirlac.

Sophie se contenta donc de lui indiquer le chemin des écuries et rangea ses armes dans la tente idoine... qui était devenue une véritable armurerie.
Revenir en haut Aller en bas
mug
Invité




Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: invitation   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 18:25

Je vous remercie de votre acceuil ma soeur, mais vous savez comme moi que les routes sont peu sûres et qu'il vaut mieux impressionner les brigands, cela les fait fuire et souvent évite l'utilisation de la force.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 19:58

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Clocheformatviableao6


Les cloches sonnaient...

La cérémonie avait débuté...
Revenir en haut Aller en bas
Agwalenn
Retraitant
Agwalenn


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 20:01

Je vous remercie de votre acceuil ma soeur je vais me rendre à la cérémonie de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 20:25

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Caross10

Un carosse aux armes de l'évéché de Geneve pénétra dans la cour du monastère de Noirlac. Le tout jeune archeveque de Bordeaux en sortit, un peu fourbu par la route. Il se dirigea vers la soeur portière.



Bonjour ma soeur. Je suis Monseigneur Aurélien, Grand prieur de l'Ordre Grégorien. Je viens à l'invitation de Frère Roger pour assister et représenter mon ordre aux cérémonies de la St Arnvald
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan
Retraitant
Anne de Culan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/03/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 20:29

Anne se sentait un peu perdue. Gabriel avait quitté Culan fort tôt. Elle-même avait dû attendre le bon vouloir de Matheline, la servante de sa mère, pour s'habiller et se coiffer. Matheline présentait déjà d'ordinaire une forte propension à la paresse. Depuis que la Vicomtesse douairière de Culan, mal portante, avait dû se réfugier à Noirlac, c'était encore pire. Le résultat, c'est qu'Anne n'arriva aux portes de l'abbaye qu'alors que les cloches annonçaient déjà le début de la cérémonie.
Laissant le soin de l'attelage à son cocher, et ignorant délibérément Matheline, qui trottinait derrière elle, l'air un peu penaud, elle s'approcha timidement d'une sœur déjà occupée à accueillir un prélat.
Revenir en haut Aller en bas
Deubs
Retraitant
Deubs


Nombre de messages : 8
résidence ds les RR : Vicomte de Frejus, Vicomte de Came, son hotel en construction, son appart perdu en aix, ou sa demeure en Lo Moun, ca depend de l'humeur
Date d'inscription : 21/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 20:51

Arrive tardive a la ceremonie du Saint qui honorer sa chapelle frejulsienne, le vicom appreciait guere ne point etre ponctuel avec les choses qui le tiennent a coeur....

apres etre descendu de sa monture, et de s'etre approche de l'entree il se fit annoncer...


Bonjorn,

Louis Philippe Von Wittelsbach, Vicom de Frejus, Baron de Came, je me rends a la ceremonie en l'honneur de Saint Arnvald.
Pourriez vous m'indiquer le chemin, je vous en serai gre...
Revenir en haut Aller en bas
Masacio
Retraitant
Masacio


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 21:22

Arrivé dans le cabriolet de sa marraine le jeune maire était enfin arrivé à Noilac. La mine sombre, il était venu seul, la douce Zoyah ayant de toute évidence préféré les tavernes de Châteauroux que de s'enfermer dans une église avec son promis. Arrivé à l'entrée de l'abbaye il demanda

Bonjour, veuillez annoncer Messire Masacio, Maire de Saint Aignan et Chambellan du Berry. Je viens assister à la messe en l'honneur de Saint Arnvald, auriez vous l'obligeance de me montrer le chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 21:27

Le muet Bernardo, moine de choc et peu loquace, conduisait les nouveaux arrivants directement à la cérémonie en l'abbatiale...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyJeu 21 Mai - 21:40

Sophie_Ancee a écrit:
Le muet Bernardo, moine de choc et peu loquace, conduisait les nouveaux arrivants directement à la cérémonie en l'abbatiale...

Mgr Aurélien suivit le moine muet. Il rigola intérieurement et se dit qu'il aurrait peut être mieux fait d'engager un muet plutot que son terrible Sergent Garcia pour gérer les entrées de l'archevéché de Bordeaux
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mcchipie Von Frayner
Retraitant
Mcchipie Von Frayner


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyVen 22 Mai - 16:15

Mcchipie se présenta a la conciergerie pour se présenter

bonjour, je suis en ces lieux afin d'assister à la Cérémonie en hommage à Saint Arnvald.


Elle aperçut son oncle Mun_Von_Frayner et son ami Uriel, elle les salua d'une belle révérence avant de leur faire une bise a chacun.

bonjour Mon oncle, Bonjour Uriel, comment allez vous?

Vous êtes icelieu pour la cérémonie?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyVen 22 Mai - 16:35

Tout en parlant avec Mun, Uriel vit une silouhette familière se détacher ... McChipie !
Cela faisait bien des semaines qu'il ne l'avait pas vu.

Il lui sourit et la serra très fort dans ses bras tandis qu'elle lui faisait la bise ; à laquelle il ne se fit pas prier pour répondre.


Bonjour mon amie,

je suis heureux de te voir ici.
en effet, je suis ici pour la cérémonie ; de même que mes frères et soeurs de la garde ; mais pour une fois, nous ne serons pas dans le même camp.

étant professeur à l'abbaye, mes soeurs m'ont enrôlé - presque de force Wink - pour chanter dans la chorale ...
j'espère que les nuages ne couvriront pas le ciel lorsque je pousserai la chansonnette ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Xollir
Novice
Xollir


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/05/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyDim 24 Mai - 8:26

Xollir pénétra dans la tente dressée à l'entrée de l'abbaye. L'incertitude se lisait sur son visage.

Le bonjour...

Je me nomme Xollir. Excusez-moi d'arriver si tard...

J'ai été invité hier par monseigneur... heu... Barbleue à assister à la cérémonie, en l'honneur de saint...


Rapide coup d'oeil sur un morceau de parchemins.

Saint Arnvald! Je ne l'ai point ratée, dites-moi?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie_Ancee
Défunt/Fantôme
Sophie_Ancee


Nombre de messages : 507
résidence ds les RR : Troyes - Champagne
Date d'inscription : 16/02/2009

Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald EmptyDim 24 Mai - 8:33

La cérémonie était toujours en cours - on en était même pas encore à la moitié - et le muet Bernardo, moine de choc et peu loquace, continuait de conduire les nouveaux arrivants directement à la cérémonie en l'abbatiale...

C'est naturellement ce qu'il fit avec le sieur Xollir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty
MessageSujet: Re: Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald   Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil des visiteurs venus assister aux cérémonies de la St Arnvald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: