{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Livre]Herbier - T

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - T Empty
MessageSujet: [Livre]Herbier - T   [Livre]Herbier - T EmptyJeu 11 Juin - 20:02

Tanaisie commune (Tanacetum vulgare )

[Livre]Herbier - T 090611100500323089

Appelée aussi : albanose, anicet, barbaline, ganelle, herbe aux vers, herbe au bon chasseur, herbe amère, sent-bon, herbe de Chartreux ou chartreuse, herbe à poux, tanacées, athanase, barbotine, coq des jardins, herbe de Saint-Marc, remise …

Cousine de la marguerite, c’est une composée de la famille des astéracées. Fleurs jaunes.
Parties utilisées : feuilles, graines, fleurs et tiges.

Cette plante est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du IXe siècle, parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées.


Au Moyen Age, la tanaisie était prisée autant dans le domaine culinaire (sauces, salades, omelettes, gâteaux) que dans le domaine médicinal. Les feuilles aidaient à la conservation de la viande et éloignaient les mouches. Hildegarde de Bingen lui accordait de nombreuses propriétés médicinales. Il fallait tout de même faire attention car la plante étant toxique en trop grande quantité, elle pouvait entraîner un empoisonnement. Elle était également contre-indiquée chez les femmes enceintes, la plante étant abortive.

A fortes doses, elle est convulsivante et toxique.

Vertus abortives, toniques, stimulantes, incisives, pénétrantes, carmitatives, hystériques, vulnéraires, apéritives, digestives, fébrifuges, antiseptiques, emménagogues et vermifuges (Les auteurs médiévaux la dote de toutes les vertus)

La tanaisie fait fuir les insectes, tout particulièrement les mouches et les fourmis. Sieurs Bouchers et Dames maîtresses de maison, n’hésitez pas à en frotter vos viandes.
Un bouquet de tanaisie à la porte ou à la fenêtre fera reculer les mouches et les moustiques. Les bouquets de tanaisie, séchés et pendus au plafond, éloignaient fourmis, poux, puces et punaises. Bref, utile aussi contre les mites, les poux… Mettez-en partout !!! Et la vermine trépassera.
La tanaisie attire les coccinelles et les coccinelles mangent les pucerons : donc, plantez la tanaisie là où vous ne désirez point voir de pucerons…

La tanaisie est également un atout pour faire un bon compost ; Légumiers, sachez-le.

La tanaisie a des vertus curatives : entorses, contusions (cataplasme) ; hémorroïdes et règles douloureuses (bain) ; vers des enfants (infusion) ; rage de dents (gargarisme).

La tanaisie favorise l’apparition des règles et en calme les douleurs.
Elle soulage la goutte et les rhumatismes, à boire ou en frictions.

Au Moyen Age, la tanaisie est prisée dans le domaine culinaire (sauces, salades, omelettes, gâteaux). Les feuilles aidaient à la conservation de la viande et éloignaient les mouches.
La Tanaisie fera office de poivre pour vos porées. Faites très attention aux doses, cela pourrait être dangereux !!!

Le vin de Tanaisie : (± 60 g. de plante pour 1 l. de bon vin. lissez macérer 1 semaine. Passez au linge) 1 verre après le repas, fera un bon stimulant et tonique sur les organes de la digestion, un antiseptique et un diurétique.

En usage interne, elle aidait la digestion et combattait l'aérophagie.
Les infusions de tanaisie étaient prises afin de redonner de l'énergie, stimuler l'appétit, réduire la pression artérielle et renforcer le coeur.
En usage externe, elle était appliqué sur les varices.
Cataplasme. Les feuilles sont posées en cataplasme sur le ventre des enfants pour "faire descendre les vers". (Pays d’Auge).
Infusion de tanaisie : infusez 25 à 30 g. de feuilles et fleurs (une petite poignée) 10 minutes et faites prendre une tasse le matin à jeun et une le midi ou bien aussi une tasse le soir pendant 5 jours en période de pleine lune (contre les vers).
Solution anti-poux : faites macérer dans du vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Livre]Herbier - T Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - T   [Livre]Herbier - T EmptyJeu 11 Juin - 20:04

Thym (Thymus vulgaris)

[Livre]Herbier - T 090611100721151833

Partie utilisée : la plante entière (hormis les racines). Deux récoltes peuvent être réalisées dans l'année, une en juin, qui est la meilleure, et l'autre en septembre. Après séchage complet, on procède au battage pour détacher les feuilles.

Au Moyen Age, les femmes de la noblesse brodaient sur leurs écharpes des brins de thym, symbole de courage, qu'elles offraient aux chevaliers qui partaient pour les Croisades.

Plante aromatique et médicinale, le thym cumulait un nombre incroyable de propriétés.

(Au XVIe, on n’hésite pas à penser que le thym peut soigner les morsures de bêtes venimeuses...)

Le thym a des propriétés stimulantes, toniques, stomachiques, expectorantes, diurétiques, antispasmodiques, emménagogues, astringentes, antiseptiques

Le thym soigne beaucoup de choses... C’est un antiseptique puissant, utilisé pour dégager les bronches, désinfecter les plaies (compresses décoction) apaiser et nettoyer les brûlures. Utilisé aussi contre l’anémie et la fatigue.
Il est utilisé depuis bien longtemps comme remède contre la toux.
Il était aussi utilisé pour conserver la viande. C'est pourquoi il fut introduit dans la préparation des mets.

En infusion, il aide à la digestion.
Contre la mélancolie, on faisait dormir les patients sur des oreillers remplis de thym.

Hildegarde de Bingen pensait qu'il fallait utiliser le thym pour lutter contre la lèpre en en mettant dans l'eau du bain des malades. Elle choisit cette plante pour soigner les affections de la peau et fut la première à l'utiliser comme antiseptique.

Les feuilles fraîches broyées désinfectent les blessures superficielles.
Les décoctions s'utilisent aussi en lavage des plaies, en frictions, compresses et lotions.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - T Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - T   [Livre]Herbier - T EmptyJeu 16 Juil - 10:43

Tussilage (Tussilago farfara)

[Livre]Herbier - T 250px-Koeh-142

DESCRIPTION

Le tussilage est une plante vivace à rhizome rampant, charnu, rameux. Les feuilles, longuement pétiolées, arrondies, en forme de coeur, dentées, blanchâtres dessous, vert clair dessus, dentes, groupées en partant du rhizome, n'apparaissent qu'après la floraison. Les fleurs, visibles de février à avril, groupées en capitules solitaires à l'extrémité des tiges florifères, sont recouvertes d'écailles rougeâtres et cotonneuses. Les fruits sont des akènes oblongs surmontés d'une aigrette blanche comme chez le séneçon.

CULTURE ET RECOLTE

Commun en Europe, le tussilage aime les terrains argileux, frais, humides, il peut pousser jusqu'à 2 400 mètres d'altitude. Sa multiplication s'opère par division des touffes ou séparation des rhizomes à l'automne. La récolte des fleurs s'effectue à leur épanouissement, les feuilles à leur complète formation. Elles sont séchées à plat dans des endroits secs et aérés.

USAGES

Expectorantes, les feuilles et les fleurs de préférence calment la toux, soulagent les bronches, facilitent la respiration des asthmatiques, éclaircissent la voix. Toniques, elles redonnent de l'énergie. En compresses ou en lotions, elles adoucissent la peau ; on fait des cigarettes avec les feuilles pour soulager l'asthme. De qualité exceptionnelle pour les bronches, elles entrent dans la composition des fleurs pectorales et des espèces vulnéraires. Les fleurs se préparent en infusion pendant 10 minutes, les feuilles en décoction légère de 2 minutes, en en mettant une cuillerée à soupe par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - T Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - T   [Livre]Herbier - T EmptyVen 17 Juil - 20:12

Tilleul Deux variétés sont officinales : Tilia cordata et Tilia platyphyllos


[Livre]Herbier - T 250px-Tilia_cordata_Sturm62_cropped

DESCRIPTION
Le tilleul est un grand arbre à racine traçante. La tige, ou plutôt le tronc, de 15 à 20 mètres, cylindrique, droit, régulier, est recouvert d'une écorce grisâtre, rugueuse, épaisse, lisse au sommet, qui se divise en branches rougeâtres. Les feuilles, alternes, pétiolées, arrondies, sont en forme de coeur pour Tilia cordata, plus grandes, moins découpées pour Tilia platyphyllos. Les fleurs, jaune blanchâtre, sont groupées en corymbe dont le pédoncule est soudé avec une bractée membraneuse, ovale, allongée : c'est la « fleur » de tilleul que nous connaissons bien. Le fruit est globuleux.

CULTURE ET RECOLTE
Commun en Europe, le tilleul est l'arbre des routes, des places, des parcs, des écoles, il peut vivre plusieurs siècles et se trouve quelquefois jusqu'à 1 600 mètres d'altitude. Le meilleur tilleul, pour la qualité et l'abondance de ses fleurs, vient de la Drôme. Pour les mêmes raisons et pour le savoir faire de ceux qui le récoltent, le meilleur aubier partie périphérique du bois dont les fibres ne sont pas encore formées vient des Pyrénées et du Roussillon. Sa multiplication s'opère par semis des graines ou, plus rapidement, par boutures. La récoltes des fleurs s'effectue avant leur complet épanouissement. L'aubier est récolté juste avant l'hiver.

USAGES

La fleur de tilleul est la panacée des fatigues nerveuses, elle calme, détend, repose, facilite le sommeil sans risque d'accoutumance. Favorisant la transpiration, c'est la plante idéale en cas de refroidissement, qui calme douleurs, migraines et courbatures diverses. Digestif, son emploi régulier est utile contre l'artériosclérose. Les bains de tilleul calment les enfants les plus nerveux; l'eau de beauté de tilleul est utilisée comme adoucissant pour le visage, elle élimine les impuretés, les dartres, détend les traits, elle est recommandée en compresses sur les brûlures et les ulcères. L'aubier de tilleul joue un rôle antispasmodique comme la fleur, mais il est également efficace contre l'hypertension. C'est son effet de drainage qui est intéressant. Il a l'avantage d'activer les processus d'élimination des toxines, des calculs et des boues des reins et de la vésicule. L’aubier de tilleul est la plante dont chacun devrait faire une cure pendant 3 semaines aux variations de saisons, pour éviter l'accumulation de toxines surchargeant l'organisme et les multiples inconvénients qui en découlent. Préparez les fleurs de tilleul en infusion pendant 5 minutes en mettant trois à cinq bractées par tasse. Prenez en une ou plusieurs tasses par jour. L’aubier de tilleul se prépare en décoction prolongée de 15 minutes, à raison de cinq cuillerées à soupe d'aubier coupé ou cinq baguettes de 15 à 20 centimètres. Buvez dans la journée la totalité du breuvage obtenu après ébullition. Suivant les cas, faites une cure de 10 jours par mois ou de 20 jours de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - T Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - T   [Livre]Herbier - T EmptyLun 20 Juil - 10:38

Thuya, (Thuya occidentalis)

[Livre]Herbier - T 250px-Thuja_occidentalis0



DESCRIPTION

Le thuya est un arbre qui peut atteindre 8 à 10 mètres et dont la tige se divise en rameaux étalés. Les feuilles, très petites, imbriquées, serrées sur la tige, sont vert jaunâtre. Les fleurs apparaissant en mai, sont groupées en petits chatons terminaux. Le fruit est un cône ovoïde, élargi au sommet.

CULTURE ET RECOLTE

Originaire d'Amérique du Nord, le thuya aime les endroits frais et ombragés. Sa multiplication se fait par semis des graines ou bouturage. La récolte des feuilles ou des rameaux a lieu durant toute la belle saison. On les laisse sécher à l'ombre dans des locaux secs et aérés.

USAGES
Le thuya est un diurétique qui tonifie les voies urinaires, d'où son usage avec succès contre l'hypertrophie de la prostate, la cystite, l'incontinence urinaire, les affections lymphatiques, les inflammations urinaires. Tout en étant sudorifique et expectorant, le thuya soulage la goutte, les rhumatismes, il donne des résultats contre le psoriasis et les hémorroïdes. Le thuya est spécifique contre les papillomes et les verrues en applications de son essence pure ou mélangée à l'alcool. Préparez le en décoction pendant 3 minutes en en mettant une cuillerée à soupe par tasse. Prenez en deux ou trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - T Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - T   [Livre]Herbier - T EmptyLun 20 Juil - 10:42

Troène, (Ligustrum vulgare)

[Livre]Herbier - T 250px-Ligustrum_vulgare1


DESCRIPTION
Le troène est un arbrisseau dont la tige, de 3 à 4 mètres, se divise dès la base en rameaux flexibles couverts d'une écorce grisâtre. Les feuilles, opposées, légèrement pétiolées, oblongues et lancéolées, sont fermes, luisantes, d'un très beau vert. Les fleurs, blanches, visibles en mai, portées sur des pédoncules, sont groupées en corymbes à l'extrémité des rameaux. Le fruit, globuleux, noir, contient plusieurs graines.

CULTURE ET RECOLTE
Commun en Europe, le troène se trouve en lisière des bois, dans les buissons. On en fait des haies que le jardinier ébranche à son gré. Sa multiplication s'effectue par semis des graines et repiquage ensuite, ou par boutures. Les feuilles se récoltent durant tout l'été, évitez malgré tout de le faire au bord des routes en raison de la pollution. Faites sécher les feuilles dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Astringent, le troène est utilisé contre les diarrhées et les règles trop abondantes. En gargarismes, il est utile pour soulager les angines; en bains de bouche, contre les aphtes et les autres inflammations buccales, en applications, compresses ou frictions, pour soulager les douleurs rhumatismales et lutter contre la cellulite. On le prépare en décoction pendant 3 minutes en mettant une cuillerée à soupe de feuilles par tasse. Prenez en une à trois tasses par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livre]Herbier - T Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - T   [Livre]Herbier - T Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre]Herbier - T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Bibliothèque Médicale :: Traités d'Herboristerie-
Sauter vers: