{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  

 

 Visite de la fromagerie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMar 28 Juil - 10:31

Le soleil c'était levé sur l'abbaye et après quelques heures de sommeil - dans son bureau- Typhanie était allée chercher le séminariste Tirstaan qui désirait découvrir l'abbaye et peut-être même manger, c'est ainsi qu'était née l'idée de lui faire gouter les fromages et la bière de soeur Arthé, bon certes de bon matin une bière était étrange, mais avec modération pourquoi pas ? Après l'avoir attendu derrière la porte de sa cellule, elle l'amena avec elle dans le couloir en silence. Puis une fois devant les portes de la fromagerie elle prit la parole.

La fromagerie fut relevée par une de nos soeurs, Arthé, elle a reprit la production et l'odeur de fromage a envahi notre abbaye, bien que certain ne sont pas contents, personne ne râle sur le gout de celui-ci.

L'adjointe sourit et poussa la porte avant de montrer à l'homme un endroit ou s'asseoir, en bonne guide elle alla lui chercher des morceaux de divers fromages, du pain et deux petits divers des deux sortes de bière.


Pardonnez-moi, mais je ne bois pas de boisson alcooliser, pour une raison évidente je pense.

Non pas que Typhanie n'aimait pas la bière, encore moins parce que son ventre menacer de s'ouvrir sous la peau tendue à l'extrême, simplement parce que l'adjointe n'imaginait pas ouvrir les portes avec l'air d'avoir trop bu et des ''hips'' toutes les deux secondes qui sortaient de sa bouche.
Manger seulement, je vais même me joindre à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tristaan
Retraitant
Tristaan


Nombre de messages : 19
résidence ds les RR : Montmirail
Date d'inscription : 26/07/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMar 28 Juil - 10:52

Tristaan avait entendu qu'on frappait doucement à la porte de sa cellule où il avait pris repos depuis hier soir... La nuit avait été courte et comme toujours, il n'avait réussie cas dormir que quelques heures... Enfin, mieux que rien pensa-il!

Il se leva de sa chaise de bureau et fut heureux de revoir Sœur Typhanie. Elle lui proposa de lui montrai les magnifiques endroit de l'Abbaye en commençant pas la fromagerie... A vrai dire, Tristaan était un homme qui apprécie énormément les bonnes choses, que ce soit en nourriture ou même autre.

Ils partirent donc vers la Fromagerie. Plus ils avancèrent dans les couloirs de cette immense Abbaye, plus l'odeur du fromage se fessait sentir.. Hum, il n'était pas du genre à manger du fromage de si bon matin, mais l'odeur lui donnait l'eau à la bouche..

Quand Sœur Typhanie le fit entré dans la fromagerie, une odeur forte de fromage envahie les narines de Tristaan... Hum quelle belle et magnifique odeur pensa-il, il n'avait qu'une idée en tête s'asseoir et dégusté un bon fromage! Et c'est ce qu'il vit au plus vite quand Sœur Typhanie lui proposa de s'asseoir et lui dit:


"Manger seulement, je vais même me joindre à vous."

Il ne se fit pas attendre, en bon hôte qu'il était, il prit le pain et un petit couteau et coupa une belle et fine tranche du premier fromage qu'elle lui proposa... Il dit, quand le délicieux fromage fut mangé et qu'il ne lui restais plus que l'odeur dans la bouche:

" Hum, ce fromage est délicieux ma sœur! Comment s'appelle-il ? Et cette bière est un régale! Je ne bois que rarement de la bière... Je suis plutôt bons vins rouge... Mais celle-la est magnifique, vous la faite à l'Abbaye aussi ?

Mais mangez ma Sœur je vous pris, je ne supporterais pas de manger seul en si bonne compagnie!"


Le jeune tristaan lui sourit et lui donna une fine tranche du même fromage...


Dernière édition par Tristaan le Ven 31 Juil - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMar 28 Juil - 11:07

Le nom ? Malheureusement Typhanie ne savait pas les noms, fallait dire que le fromage et elle s'était rencontrée il y a très peu de temps, en Savoie. Avant cela elle n'en avait jamais mangé ni même vu, alors elle ne savait même pas que le fromage pouvait avoir un nom, pour ne pas paraitre stupide cependant, elle préféra jouer celle qui ne savait pas.

Ben aucune idée, Arthé saurait vous dire hein...mais moi, je le mange seulement.

Attrapant un morceau de pain et un bout de fromage elle croqua devant et mâcha un moment avant d'avaler le tout.

Du vin rouge ? Ah voui mon parrain a de très bonne bouteille dans sa cave, mais il me tombe un coup de bâton si j'ose y toucher, alors je bois du Chouchen généralement ou du Génépi, mon époux adore cette boisson, sinon de la violette ou de la menthe... mon grand-père adore faire des mélanges de plante et d'alcool assez étrange.

Attrapant un autre bout de fromage plus tendre, elle se décida de lancer la conversation.

Donc vous voulez être évêque ? C'est assez exceptionnel des retraitant qui arrivent et me disent ''je veux être évêque'' en général on me dit plutôt ''j'aimerais faire un séminaire pour être Diaconesse.'' Mais, ce n'est pas plus mal, notre église à besoin d'évêque et de personnes motivés pour combattre les hérétiques, j'aimerais être dans la Saint-Inquisition moi, mais j'ai le temps... le temps et aussi j'avoue... j'aime trop Noirlac pour risquer d'être tellement occupée que mon temps de visite dans ce lieu serait sérieusement limité...
Revenir en haut Aller en bas
Tristaan
Retraitant
Tristaan


Nombre de messages : 19
résidence ds les RR : Montmirail
Date d'inscription : 26/07/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMar 28 Juil - 16:58

Tristaan qui n'arrêtait pas de manger tous les fromages que lui proposait soeur Typhanie, du se rentre à l'évidence, ces fromages d'Abbaye étaient magnifique! Chaque nouveau morceaux dans un différent fromage était une explosion de saveur et de délice...

La bouche au quart plein, Tristaan dit:


"Ma soeur, il faudra absolument que vous me présentez Soeur Arthé pour la féliciter du travail qu'elle fait dans cette fromagerie, j'ai goûté à tous vos fromages et tous m'ont été un régale!

Hum, certain plus fort, d'autres moins, certain plus prononcé, d'autres moins, certain avec un arrière gout de piquant, ect ect, tous m'ont été un vrai régale!

Je tiens absolument à la féliciter tant que je suis dans cette Abbaye ma soeur!"


Il but une nouvelle gorgé de la bière que lui avait donné la dame et repris en s'essuyant la bouche:

"Je comprends votre question, ou plutôt votre étonnement... Et je ne m'attendais à rien d'autres cas ca! C'est sur et certain que beaucoup de vos chers retraitants ne voient pas aussi loin que moi... Et en vérité, au début je ne me voyait pas aussi loin...

J'ai toujours voulu faire partit de l'Église depuis ma plus tendre enfance, déjà petit, je m'amusais avec mes amis de mon village à reconstituer un village...

Nous étions des enfants à l'époque bien sûr
*rire*, mais chacun avait un métier ou quelques choses à faire... Certain soldat, d'autre chevalier etc... etc... Et j'étais le seul à faire le Pape! *Grand sourire suivi d'un rire* Enfin... Pape, vous imaginez ??

Enfin tout ca pour dire que j'ai toujours été un homme avec la soif d'apprendre et d'aider les autres... Maintenant comme je vous le disais lorsque l'on s'est aperçu pour la première fois ma soeur, mon but dans ma vie serait de devenir Évêque... Ou même plus si Aristote le veut bien sûr! Mais mon seul but serait d'arriver jusque là... C'est ma motivation, la chose que me donne envie d'allée vers l'avant! De me dire que chaque jour est différent d'un autre! Mais je vous avoue que, même si je serai curé, ou même Archidiacre ou même autre chose, j'en serai fort heureux! Mais j'avais besoin d'avoir un but dans ma vie... Et je rêverais de devenir Évêque, je me lève chaque matin, le sourire au lèvre en me disant qu'un jour peut-être je serais Évêque! Mais ca... Nous verrons bien avec le temps...

Et vous dites moi ma soeur? Pourquoi êtes-vous venu ici? Pourquoi avoir choisit cette voie? Et surtout... *sourire* Pour quand est la naissance de votre enfant ? "

Tristaan repris une nouvelle gorgé de bière après sa longue explication...


Dernière édition par Tristaan le Ven 31 Juil - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMar 28 Juil - 18:38

Typhanie l'écouta, elle était douée pour écouter les gens, une sorte de secondes natures, elle écoutait toujours tout le monde, prenait sur ses épaules leur malheur et ne disait jamais rien des siens. Une sorte d'habitude, si bien que la plupart de ses amis ne cherchait jamais à savoir si elle était malheureuse ou souffrante, le nez dans un parchemin, dans un livre ou dans un devoir à corriger, si bien qu'avec le temps on la prenait pour un rat de bibliothèque ou une sorte de fantôme à qui racontait sa vie et qui répondrait par des conseils. Elle avait toujours été ainsi, franche, caractérielle et fidèle à ses idées, avec le plus de diplomatie possible. Si bien que rare était ceux qui la connaissaient réellement, sa soeur, son époux, ses enfants et ses deux amis proches Alrune et Alwyn, les autres la pensait trop timide pour parler, trop franche pour être vrais.

Moi ? Et bien... enfaîte j'ai grandi proche de mon parrain, le père Farnor, il me parlait toujours de l'église, des saints, des démons, du livre des vertus, il me cassait les oreilles jours et nuits avec son église ! Moi j'étais soldate, la guerre, le sang, le bruit des épées et quand les combats étaient finis le soignait les blesser et accompagnait le curé ou le diacre pour les enterrements, rien de bien super ... Un jour à Orléans, un diacre est venu me voir et m'a hurlé à travers l'hospice des blesser, il m'a donc dit : ''Que puis-je faire pour vous ma fille.'' et bêtement dans l'urgence j'ai hurlé : ''Priez mon père...'' Il a donc priez à mes coter jours et nuit, je n'ai pas dormit pendant trois jours... étant la seule infirmière - j'étais encore infirmière à l'époque.- au bout de trois jours, je lui est demandé de partir se reposer... il est mort, tuer par les bretons...

L'adjointe déglutie et plongea son regard sur son verre d'eau, continuant son histoire à mi-voix.


Depuis, j'ai commencé à me poser des questions sur le Très-Haut, oh attention hein, je n'étais pas hérétique, j'allais à l'église tous les dimanches et parfois aussi d'autres jour pour me reposer auprès de Dieu.

La vérité, était que Tit allait dans les églises pour pleurer, ce confié, parfois même se sentir comprise et proche d'une personne, trouvez une épaule assez solide pour ses peurs, pour la soutenir.

Mmmh, donc j'ai demandé de quitter l'armée et j'ai rejoint mon époux - il n'était qu'un ami à l'époque.-, environ au même moment j'ai rencontré Monseigneur Nainainus, qui ma parler d'église, de tout et répondu à mes questions devant deux tisanes fumantes, je suis donc venue à Noirlac, j'ai suivi un séminaire, puis deux trois.. et je me suis impliqué aux maximums, je pourrais surement réalisé mon rêve et entrer dans la Sainte-Inquisition...mais cela voudrait dire... démissionner de quelques fonctions et ''abandonner'' Noirlac. Et franchement je ne veux pas... J'aime cet endroit, les personnes présentes sont ma famille... ils ont chacun leur petit défaut et leur qualité, chaque personne présente dans cette abbaye, m'apporte quelques choses d'unique...

Typhanie semblait sincère, elle frissonna et secoua la tête.

J'ai trouvé ma voix, ma famille et mon chemin... un rêve ne détruira pas cela... Je m'y refuse... je préfère encore donner ma vie à ce lieu que de le perdre pour un rêve...vous comprenez ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristaan
Retraitant
Tristaan


Nombre de messages : 19
résidence ds les RR : Montmirail
Date d'inscription : 26/07/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMar 28 Juil - 20:09

Tristaan avait écouté la sœur jusqu'au bout... Il n'en revenait pas de savoir qu'une femme comme elle, assisse devant lui, aurait pu passer par là... Il n'avait jamais connu la guerre, il avait toujours eu la chance de la voir passée à des lustres de chez lui... Les seules guerres qu'il avait vuent était les guerres que les enfants de son village fessaient ensemble pour rire...

Tristaan n'avait jamais entendu du bien de ca... Mais depuis que la soeur lui avait dit toutes ces choses, son cœur s'était mis à battre extrêmement vite, il y avait de la peine, de la pitier, mais aussi énormément de courage et d'admiration pour cette femme. Pour tout ce qu'elle avait due supporté, mais aussi fait...

Au première apport, il n'aurait jamais pensé qu'une sœur comme elle aurait pu faire cela et vivre ca, Tristaan aurait plutôt pensé qu'elle venait d'une grande et heureuse famille. Qu'elle n'avait rien connu à part les gens de l'Abbaye et de son village. Il s'en voulait d'avoir pu penser à ca, même une seule seconde... Mais comment aurait-il pue le savoir aussi ?! Il se rappela le terme qu'un vieil homme lui avait dit, un jour lors de son voyage:


"L'habille ne fait pas le moine Messire!"

Ce vieil homme avait raison...

La gorge serait parce qu'il venait t'entendre, Tristaan dit les mains fortement accrochaient à la table:


"Et bien... Je... Enfin... Jamais je n'aurais pu penser que votre vie avait été ainsi ma sœur... Et vous parlez avec tellement de franchisse et de vérité dans votre voix que ma peau en frissonne... Vous avez raison dans ce que vous avez dit, je préfère encore donner ma vie à ce lieu que de le perdre pour un rêve, vous avez raison, mieux faut garder le bonheur et non le perdre dans un rêve sans bonheur peut-être...

Je ne vous mentirais pas, votre histoire m'a choqué... Non pas vos gestes ou vos paroles, non non! Mais parce que vous avez enduré et fait... Je ne vous mentirais pas non plus en vous disant que je n'aurais jamais pensé ca de vous!

Vous m'avez montré aujourd'hui un bel endroit qu'est la fromagerie, grâce à vous j'ai pu goûter des choses merveilleuses, mais par-dessus tout! Vous m'avez appris énormément de choses sur la vie d'une personne... Sur la vie tout simplement...

Vous étés bonne dans votre cœur ma sœur! Et je vous souhait-être heureux dans tout ce que vous pourriez faire et entreprendriez! Je ne sais pas comment vous remerciez pour tout ce que vous m'avez fait découvrir aujourd'hui?"


Tristaan la regarda puis regarda autour de lui, plus les minutes avançaient, plus il se disait qu'il avait bien fait de venir prendre ces cours dans cet endroit... Il avait comme quelque chose de magique, quelque chose qui donnait de la confiance et du courage. Il se retourna vers la soeur, lui prit la main et lui sourit pour la remercier...


Dernière édition par Tristaan le Ven 31 Juil - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMer 29 Juil - 4:28

Typhanie releva les yeux quand une main froide toucha la sienne, dans un reflex elle la retira vivement et regarda l'homme, elle n'était pas chaste encore moins prude, mais ne supportait pas qu'un inconnu la touche, pas sans son autorisation, encore moins sans avoir, avant tout pris le temps et avoir l'occasion de mieux de connaitre, de créer de réel lien d'amitié. Dans un sourire timide en coin elle rougit et regarda cet homme, elle savait qui voulait seulement la remercier, mais elle qui était si fidèle envers son époux eu un frison rien qu'as ce contacte nullement du désir plutôt de la peur.

Heum... pardon. A bien y repensez personne dans ce lieu ne l'avait encore touché, une bise peut-être un câlin de joie à la fin d'une licence, quelques gestes tendre, mais toujours bref et dans un moyen de joie. Oui, je ...euh, l'idée que je sois avant une toute autre femme choque certaines personnes, mais imaginez la tête de mes vieux amis... quand ils me voient arrivée et me demande ce qu'il y a de nouveau dans ma vie...

A vrais dire, les têtes étaient très drôles... toujours choquer, souvent étonné, quand la personne en face ne lui recrachait pas sa bière dessus, bref Typhanie l'avouait c'était à mourir de rire et elle en profitait !

mais ne me dites pas que vous n'avez jamais joué à la guerre, moi si souvent, toujours étant petite après la mort de mes parents, j'avais qu'une ou deux idées en tête, protéger notre Roy et retrouver ma famille, l'un m'a déçu l'autre m'a soutenu, je vous laisse trouvez qui a fait quoi... et quel activé faites-vous en dehors de... euh de votre rêve ?!

Elle éclata de rire, l'épisode de la main loin derrière elle.

Euh.. que pensez-vous de visiter les jardins ? Peut être les champs de houblons ? Enfin choisissez je vous guide de mon mieux...

Ce petit tour d'abbaye l'amusa et elle retrouvait le temps d'apprécier chaque endroit à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tristaan
Retraitant
Tristaan


Nombre de messages : 19
résidence ds les RR : Montmirail
Date d'inscription : 26/07/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMer 29 Juil - 18:26

Tristaan regarda attentivement la sœur Typhanie, elle avait l'air d'être choqué parce que venait te faire le jeune Tristaan... Une simple touche de main amicale en remerciement pour les choses qu'elle avait pu faire pour lui...

Il se sentait bizarre d'avoir pu la choquer pour ca... Mais plus il réfléchissait, plus il comprit les raisons qui avaient pu mettre Sœur Typhani dans cet état...

Elle avait un mari, bientôt un enfant et elle était une femme de grandes classes intérieurs qui ne devait surement jamais recevoir de toucher de main amicale venant d'un étranger... Il comprenait aussi que vis-à-vis de cette sœur, Tristaan était un pur inconnu qui racontait sa vie et qui mangeait et buvait en sa compagnie... Il compris rapidement les raisons et essaya de s'excuser en lui fessant un léger sourire...

Tristaan l'écouta parlé attentivement puis ajouta en lui souriant:


" Sérieusement ma sœur, comme je vous le disais, je n'ai jamais fait la guerre! Même en étant enfant... Je n'ai pas vraiment été séduit par ca... Ce que je fais en dehors de me consacrer à l'Église ? Hum, je lis, j'écoute, je parle... Enfin, j'aime écouter les gens, écouté les choses qu'ils sont sur le cœur! J'aime aussi beaucoup lire, ca m'apporte souvent réponse à mes question! Et j'aime beaucoup aussi parlé... Vous l'aurez surement déjà deviner *rire*. J'aime m'expliqué!

Sinon beaucoup d'autres choses me plaisent beaucoup! J'aime les bonnes choses. La bonne nourriture, un bon verre de vins, regarda de beau paysage etc etc... Je suis un grand homme de la nature, mais qui aime aussi rester en Taverne pour s'amusait ou bien parler de politique!

Je suis beaucoup de choses ma sœur, je ne suis pas simple nous dirons... Rare son les gens qui savent exactement comment je suis... J'aime qu'on me regarde et qu'on se dise que je cache des choses, qu'on ne sachet pas tout sur ma personne... Sa laisse un mystère, ca donne envie aux gens d'en savoir plus!

Et vous ma sœur ? Vous aimez surement d'autre chose en dehors de ces lieux ? De cette Abbaye ?"


Tristaan rebut une petite gorgé de cette bière quand la soeur lui demanda s' il voulait continuer la visite de l'abbaye:


"Mais avec plaisir! Je suis ici aussi pour en contraire plus sur cette abbaye! J'aimerais aussi ma sœur, si vous le voulez bien, que vous me racontiez plus sur cette abbaye, plus sur l'ordre? Mais après notre visite des lieux bien entendu! Pourquoi ne pas aller faire un petit tour dans le jardin ? Il parait que les jardins des Abbayes sont souvent d'une splendeur magnifique ?!"


Dernière édition par Tristaan le Ven 31 Juil - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyJeu 30 Juil - 21:15

Typhanie sourit, il l'amusait à être étonner de sa vie, dans un éclat de rire elle se leva et l'accompagnait aux jardins.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Oblate
sakurahime


Nombre de messages : 382
Age : 42
résidence ds les RR : Montluçon
Date d'inscription : 24/07/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyJeu 12 Nov - 13:36

Après la visite de la ferme, Sakura entraina Pandemonium dans un autre recoin de l'abbaye destiné à la production alimentaire: la fromagerie.

Celle-ci s'activait doucement et le nez de la jeune novice s'agita et se plissa.
Le fromage en cours de fabrication n'avait l'odeur la plus plaisante qu'il soit. Le résultat final semblait bien plus intéressant en revanche!!

S'essuyant prudemment les pieds en entrant pour ne rien salir, elle précéda son hôte et entra dans la grande salle.

Elle se tourna vers Pandemonium, souriante.


"Nous y voila donc, c'est ici que nous fabriquons notre fromage, de vache principalement.

Tenez, j'ai trouvé ce petit descriptif pour vous, gardez-le cela vous fera un souvenir éventuellement!
"

Elle lui tendit la feuille, légèrement incommodée par l'odeur régnant en ces lieux.

Citation :
Pour produire le fromage de Noirlac, tout un monde s'active. Des
fromages, il en existe trois familles ; la famille des fromages frais,
celle des fromages à pâte molle et celle des fromages à pâte pressée
cette dernière se répartissant en pâte pressée cuite ou non cuite. À la
Roche-Clermault, nous produisons un fromage à pâte pressée non cuite.

Le
lait de vache, matière première du fromage, est récolté dans des fermes
voisines, à Chinon. Le lait est amené vers la fromagerie. Nous
travaillons donc un lait toujours frais,entier, et qui n'a subi aucune
manipulation (écrémage).

Arrow Étape 1 : pasteurisation

Le processus de fabrication commence par la pasteurisation. Celle-ci élimine les éventuels micro-organismes nuisibles du lait.

Arrow Étape 2 : fabrication

Le lait entier est ensuite porté à une température de 33° et envoyé dans la cuve de fabrication, pour y être coagulé.

La
coagulation est le passage de l'état liquide du lait à l'état solide,
appelé coagulum ou caillé. Par l'adjonction de présure, une substance
présente chez le veau (caillette), le lait prend en quelques minutes
l'aspect d'un gel. Durant le durcissement du coagulum, le fromager
détermine le moment délicat du tranchage. Le caillé est alors découpé
en grains à l'aide de fils afin de séparer le sérum du caillé lequel
deviendra la pâte du fromage.

Arrow Étape 3 : drainage

Après
avoir séparé par le tranchage le caillé du sérum, il faut évacuer le
sérum. C'est l'opération du drainage et de l'égouttage. Pour les
fromages à matière sèche élevée, comme les pâtes pressées, l'égouttage
est accentué. L'ensemble du caillé et du sérum est envoyé dans un bac
de prépressage où il repose sur un tapis perforé, au travers duquel le
sérum peut s'écouler librement.

Arrow Étape 4 : emmoulage

Passons
maintenant à l'emmoulage. Tandis que le fromager procède aux opérations
de nettoyage de la cuve de fabrication, le caillé, préalablement
découpé en blocs par le bac mécanisé après égouttage, est transféré
manuellement dans des moules pourvus de trous. Ces trous permettent
l'évacuation du sérum subsistant dans le caillé. Le type de moules
utilisés détermineront la forme du fromage, en l'occurrence celle d'un
pain.

Arrow Étape 5 : pressage

Une
pression appliquée progressivement sur les fromages permet
l'agglomération des grains entre eux, jusqu'à l'obtention d'une pâte
homogène.

Arrow Étape 6 : démoulage

Lorsque le temps de pressage est achevé, les fromages sont sortis de leurs moules pour être placés dans des paniers.

Arrow Étape 7 : saumurage

Vient
alors le salage des fromages qui va en augmenter le goût. Le sel est
aussi un excellent agent de conservation. À la Roche-Clermault, le
salage se fait par saumurage consistant à immerger les fromages dans un
bain salé, pendant quelques heures.

Arrow Étape 8 : affinage et lavage

Après
la sortie du fromage de la saumure vient le temps de l'affinage. Cette
opération, essentielle pour obtenir un fromage de qualité, favorise le
développement d'un goût riche et typé au fromage. L'affinage améliore
aussi sa texture en la rendant plus souple, fondante et onctueuse. Il
provoque enfin la formation de la croûte naturelle. Les fromages sont
affinés dans un local appelé hâloir où des paramètres très précis
conditionnent la qualité de leur maturation : notamment l'humidité de
l'air, la température, la ventilation. Il faut du temps et du travail
pour faire un bon fromage. La durée d'affinage est de trois semaines.
Lorsque
la maturation des fromages est à point, on procède à un séchage pour
éviter qu'ils ne soient poisseux en surface ou qu'ils ne collent à
l'emballage.

Arrow Étape 9 : dégustation
Revenir en haut Aller en bas
Pandemonium
Retraitant
Pandemonium


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/11/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyDim 15 Nov - 19:43

Imitant la soeur, il entra dans la fromagerie. Il eut un léger tic en sentant l'odeur qui y régnait. Mais c'était surtout du à la surprise plutôt qu'au dégout.

Saisissant le parchemin, il le survola du regard et se dit qu'il s'y pencherai de façon plus précise un peu plus tard.


Merci, pour ce cadeau.

Il sourit de nouveau avant d'annoncer sa décision.

Je ne sais pas si le lieux est approprié, mais cette courte visite ma convaincu. Je pense faire la demande pour intégrer l'Ordre Cistercien.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Oblate
sakurahime


Nombre de messages : 382
Age : 42
résidence ds les RR : Montluçon
Date d'inscription : 24/07/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyDim 15 Nov - 20:22

Sakura le regarda, surprise.

Je ne sais pas si je dois en déduire que je suis un si mauvais guide que vous décidez de vous joindre à nous pour abréger vos souffrances ou si au contraire un si bon guide que je vous ai convaincue en moins de deux!

Elle éclata de rire.

Je suis ravie de votre décision mon frère. Je peux vous conduire à la crypte si vous le souhaitez.

Elle lui sourit, sincèrement heureuse de sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
Pandemonium
Retraitant
Pandemonium


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/11/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyDim 15 Nov - 20:35

Ça remarque le fit rigoler également.

Ne vous inquiétez pas, vous êtes parfaite dans ce rôle. Je dois admettre qu'il en faut peu pour voir qu'ici tout est sérénité, apaisement et entraide.
C'est pour ces raisons que mon choix s'est opéré si vite.

Ajoutez à cela les lumières dans vos yeux lors de vos descriptions des lieux, et on ne peut que succomber au charme de l'Abbaye.

Alors oui, j'accepte d'être conduit à la crypte.


Il était calme et posé, prêt à assumer son choix, et certain qu'il ne le regretterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Oblate
sakurahime


Nombre de messages : 382
Age : 42
résidence ds les RR : Montluçon
Date d'inscription : 24/07/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyLun 16 Nov - 6:53

Et bien mon frère ce sera un honneur pour moi que vous servir de guide une dernière fois pour vous conduire à la crypte

Vous pourrez y déposer votre demande, et surtout si vous avez un souci, n'hésitez pas à me le faire savoir. Cela fait partie de mon travail maintenant d'aider les jeune novices alors ce sera avec plaisir.

Surtout n'hésitez pas non plus à participer à la vie quotidienne de l'abbaye: vous pouvez prendre vos repas en commun au réfectoire, assister aux offices....


Ils arrivèrent devant la crypte des novices.

Mon frère cela a été un réel plaisir de vous servir de guide, j'espère que nous aurons d'autres occasions de nous revoir!
Je vais vous faire préparer une cellule pendant que vous faites le nécessaire pour votre noviciat.
A très vite!!
Revenir en haut Aller en bas
Pandemonium
Retraitant
Pandemonium


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/11/2009

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyLun 16 Nov - 12:05

Ce fut un véritable plaisir, mais j'espère bien évidemment vous croiser à nouveau.

il prit la direction de la crypte, se disant qu'elle gentillesse avait fait preuve Sœur Sakurahime avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Torcal
Frère Fromager
Torcal


Nombre de messages : 196
Age : 41
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 09/12/2010

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMer 10 Juil - 19:15

Torcal retrouva le chemin de la fromagerie avec difficulté, mais il y parvint.

Leysin la fromagerie à l'ancienne

Il inspecta chaque recoin et tout avait été parfaitement conservé.
Revenir en haut Aller en bas
Torcal
Frère Fromager
Torcal


Nombre de messages : 196
Age : 41
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 09/12/2010

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMar 23 Juil - 10:45

Une fois qu'il eut fait le tour, il se dit qu'il devait trouver maintenant un bon fournisseur de lait de vache, de brebis mais aussi de chèvre, car il savait que le fromage de chèvre était très apprécier des gens du pays et même des quelques voyageurs et visiteurs qui passaient par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Torcal
Frère Fromager
Torcal


Nombre de messages : 196
Age : 41
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 09/12/2010

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptyMar 6 Aoû - 17:53

Plusieurs jours s'étaient écoulés et le frère Torcal avait fait le tour des environs pour dénicher des vachers et des chevriers qui voudraient bien lui vendre leur lait. Cela n'avait pas été facile, mais il avait réussit à en décider certains et la production de fromage allait enfin pouvoir reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Torcal
Frère Fromager
Torcal


Nombre de messages : 196
Age : 41
résidence ds les RR : Tarbes
Date d'inscription : 09/12/2010

Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. EmptySam 7 Sep - 20:41

Cela avait été difficile car les éleveurs voulaient des prix trop élevés pour leurs laits.
Finalement Torcal fit un accord avec un éleveur de chèvres et les accords furent fixés.
Torcal alla voir le troupeau, les chèvres étaient superbes, il allait pouvoir cette fois commencer la fabrication, mais il voulait en connaître davantage sur les possibilités de fromages avant de mettre en route la fabrication.


Visite de la fromagerie. 130907104210449757
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de la fromagerie. Empty
MessageSujet: Re: Visite de la fromagerie.   Visite de la fromagerie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de la fromagerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: La fromagerie-
Sauter vers: