{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Visite ducale

4 participants
AuteurMessage
Thomas de Clérel
Retraitant
Thomas de Clérel

Visite ducale Empty
MessageSujet: Visite ducale   Visite ducale EmptyVen 25 Déc - 16:18

Le Duc berrichon en ce 25 ème jour de décembre 1457 vint à Noirlac vérifier que le frère portier, enfin la sœur portière, ou tout nom qu'on donnait à Titca pour sa charge d'accueillir les visiteurs, était fidèle à son poste malgré le froid et les fêtes de noël.

Il arriva donc à la porte du monastère, son manteau d'azur doublé d'hermine de Pair sur le dos, c'est qu'il tenait chaud et aussi qu'il devait ensuite se rendre à Paris et y frappa, espérant que ce serait le bon moine, enfin la bonne sœur, qui viendrait l'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
sakurahime
Oblate
sakurahime

résidence ds les RR : Montluçon

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyVen 25 Déc - 18:25

Un Sieur emmitouflé chaudement se présenta aux portes.
Elle se hâta d'aller ouvrir en soufflant sur ses mains raidies par le froid.

"Soyez le bienvenu mon frè... ohhhh pardon votre Grâce, pardonnez-moi, je ne vous avais pas reconnu ainsi chaudement vêtu.
Entrez, entrez je vous en prie.

Je suis Soeur Sakura, que puis-je faire pour vous être agréable votre Grâce?
"

Elle lui sourit aimablement, rougissante, peu habituée qu'elle était de rencontrer les Grands du Royaume.
Titca
Défunt/Fantôme
Titca

résidence ds les RR : Vendôme

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyVen 25 Déc - 19:08

[Crypte des Novices]

Soeur Titca ? Pardonnez-moi de...mais...enfin il y a une rumeur qui...dit... que le Duc... enfin que... il est...aux portes.

La soeur leva le nez de son parchemin et haussa les sourcils, un Duc était aux portes ? Et alors, il ne pouvait pas bouger sans l'aide d'une personne ? Regardant le Novice elle secoua la tête et haussa les épaules. Que pouvait-elle y faire hein ? C'est à ce moment-là que l'homme sous son nez rajouta.

Il a un manteau... il doit être important...

Lumière ! Action réaction ! D'un bond elle lâcha sa plume et attrapa le paquet au coin de son bureau. Un duc ! Tsss ses novices étaient parfois de vrais tête de mule, ce n'était pas UN Duc, c'était LE Duc ! Sautillant elle courut le long des couloirs et passa devant quelques frères bouche bée il fallait avouer qu'elle ne courait que rarement. Arriver près des portes Titca tendit l'oreille pour entendre parler Sakura.

[Portes de Noirlac]

C'est lui Murmura Titca en s'approchant dans un sourire, regardant son amie, elle rit de son comportement et lui accorda un clin d'oeil enjouée. Elle lui racontera plus tard, toutes les femmes ce racontait tout plus tard.

Ses yeux bleus regardèrent Thomas et elle sourit, le bout du nez geler et rougit par le froid. Puis dans un geste amical elle grimpa sur la pointe des pieds pour lui coller une bise et tapoter son dos, faute de mieux.

Bonsoir toi ! Comment va tu ? Je vois que tu as fait connaissance avec mon bras droit !

Dans sa main, son cadeau de Noël était toujours caché dans son dos, elle espérait que Thomas apprécierait, mais elle n'en était pas certaine.
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu

résidence ds les RR : Sainte Illinda

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyVen 25 Déc - 19:13

Cette fois-ci, Bardieu ne comptait pas le rater. Il descendit en trombe l'escalier de son bureau, c'est à dire à à pas très lent vu que son arthrose le faisait énormément souffrir.

Il finit par arriver à la porte et salua la sœur Sakura ainsi que Thomas.

Mon ami, mon frère ! Toi ici, tu as pu quitter ton bureau malgré les évènements, entre, entre.

Ma soeur, pouvez vous m'aider, j'ai peur d'avoir encore le dos bloqué, vous croyez que vous arriveriez à me mettre dans l'autre sens que je puisse marcher vers l'abbatial ?
sakurahime
Oblate
sakurahime

résidence ds les RR : Montluçon

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyVen 25 Déc - 20:34

Les yeux ronds, Sakura vit arriver Titca.
Visiblement, elle connaissait le Duc. Aussi préféra-t-elle se reculer et la laisser faire.
Elle inclina poliment la tête vers lui puis sourit à son amie, avant de voir leur cher Recteur arriver pour accueillir à son tour leur illustre hôte.

Citation :
Ma soeur, pouvez vous m'aider, j'ai peur d'avoir encore le dos bloqué, vous croyez que vous arriveriez à me mettre dans l'autre sens que je puisse marcher vers l'abbatial ?

"Oh mais bien sûr attendez! prenez mon bras! et si ça ne va pas, je vous porterai sur mon dos jusqu'à l'abbatiale!" dit-elle en riant et en lui adressant un clin d'oeil taquin, tout en lui tendant son bras replié pour qu'il puisse s'appuyer sur elle tant qu'il le souhaitait.
Thomas de Clérel
Retraitant
Thomas de Clérel

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptySam 26 Déc - 3:13

Lorsqu'on lui ouvrit, le Duc aperçut une tête qu'il ne connaissait pas, mais adressa un léger sourire à la jeune femme et dit :

Bonjour à vous jeune sœur, je suis le Duc Thomas de Clérel, pourriez vous ...
Le Duc n'eut le temps de finir que celle qu'il était venu voir apparut et un large sourire se dessina sur ses lèvres.

Bonjour à toi, mais surtout joyeux noël ! Je vais bien et toi? ah c'est ton bras droit...je me demandais si tu avais finit pas te lasser de t'occuper des visiteurs...

Se tournant vers le dit bras droit et lui dit d'un air taquin.

Elle n'est pas trop dur avec son bras droit ?

Arriva enfin le bras Babar, comme le jeune Duc accueillit aussi d'un large sourire.

Ah ! Monseigneur, quelle bonne surprise ! comment allez vous ? Thomas s'inclina vers lui et baiser l'anneau épiscopale de l'évêque en signe de respect.
Bardieu
Bardieu

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptySam 26 Déc - 11:40

Bardieu sourit largement, il laissa Thomas lui baiser l'anneau épiscopal, de toute manière, il n'avait pas le choix, il était complètement coincé.

Après quelques mouvements, la sœur Sakura réussit à le débloqué et à l'amener vers l'abbatial.

Allez y, votre grâce, précédez nous, je sens que l'on va mettre un peu de temps à atteindre un endroit plus confortable.
Titca
Défunt/Fantôme
Titca

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptySam 26 Déc - 13:05

Joyeux Noel Thom... Hein ? Mais tu m'insultes là ! Michant, je n'abandonne personne ... J'observe tout avec ma petite armée de Novices... Pouffant légèrement elle rajouta dans un murmure à son oreille. Et puis il fait plus chaud de la Crypte!

Titca releva la tête et ronchonna, elle dure ? Tsss encore une insulte, elle n'était jamais vraiment dure sauf avec elle-même, mais personne ne pouvait lui reprocher cela enfin... du moins elle l'espérait ! Regardant Sakura elle tapota du pied et tira la langue très discrètement il ne fallait pas que le Recteur la gronde le jour de Noël.

Fait attention à ce que répondra... Je risque d'être pire.

Joyeusement elle salua l'arrivée du Recteur et posa son cadeau au sol, elle n'était pas une guimauve, mais cela commençait à être lourd dans ses bras. Puis quand Bardieu les invitas à rejoindre un endroit plus confortable elle attrapa la manche de Thomas pour qu'il ne bouge pas et ajouta dans un sourire.

Mon frère ? Je ne suis pas certaine que mon cadeau pour notre ami ... euh soit le bienvenue dans les murs de Noirlac... Heum... je n'aimerais pas me faire taper sur les doigts.

Le gros paquet en sol apparemment intelligent laissa échapper une petite série de ''Wouarf'' étouffer par les draps censés leur tenir chaud, alors pour masquer le bruit qui aurait dévoilé l'identité du cadeau Titca éternua très faussement et rougit.
Thomas de Clérel
Retraitant
Thomas de Clérel

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyDim 27 Déc - 3:07

Le Duc leva la tête vers l'abbé un sourire aux lèvres.

Il y a du bon vin au moins dans cet endroit plus agréable ?

Puis revenant vers Titca :

Merci. Petite armée de novices ? Ils sont sage ?
Puis plus bas. ah..Je fais cela aussi, lorsque je me réfugie dans mon bureau, bien au chaud, et laisse les autres travailler.

et lorsqu'il entendit les petits bruits venant d'un paquet posé au sol.

Qu'est-ce donc ?
Bardieu
Bardieu

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyDim 27 Déc - 11:17

Le vieux moine sourit en voyant le paquet. Il avait une très bonne idée de ce qu'il y avait devant mais laissa le duc ouvrir...
Titca
Défunt/Fantôme
Titca

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyDim 27 Déc - 12:55

Regardant le Duc, Tit sourit et pouffa de rire à en croire ses paroles tout deux appréciait le chaud et le coter rassurant d'un bon bureau connu, plutôt que le travail tout le temps, rien de plus naturel d'un coter non ? Malgré ses efforts pour cacher les bruits du paquet, il l'avait remarqué. D'un haussement d'épaule détacher, Titca marmonna un vague.

Ton cadeau de Noël... Même si nous n'avons pas besoin de Noël pour offrir des cadeaux ...

Déposant un second bisou sur la joue de son ami elle prit délicatement l'objet posé sur le sol, une simple caisse en bois qui lui fit même quelques échines, mais ce n'était pas trop grave dans une grimace cachée, Titca le porta à deux bras à la hauteur de Thomas et lui sourit.

Il suffit de lever le couvercle, mais je te le donne pas tu risque de te faire mal.

Il aurait l'air malin tien ! Arrivé à Paris les mains en sang et tout cela à cause de sa petite personne, avouons-le elle ne se le pardonnerait pas, bien qu'il était à ses yeux qu'un simple homme comme tous les autres elle respectait quand même sa personne et son respectait passait par sa santé ou celle de ses mains.

Attendant qu'il lève le couvercle elle sourit au souvenir de sa trouvaille, il y a maintenant quelques jours quand Titca avait quitté Cahors pour Noirlac, les yeux remplis de larmes et le coeur lourd elle était arrivée près d'un petit étang ou un gros sac flottaient sur l'eau et des cris perçaient à travers le tissu blanc. Étonnée, mais courageuse ! Elle avait bondit récupérer celui-ci, pensant y trouver un bébé ou quelques choses du genre... Mais non ! Ils étaient là devant la soeur toute mouillée à japper et lécher son visage. Trois adorable chiots... Titca ne pouvait pas les garder chez elle, elle avait déjà une ménagerie que son époux n'appréciait pas vraiment, alors elle eu l'idée de les offrir à Thomas, rien de mieux pour la chasse ! Que trois chiots de chasse non ?

Secouant la tête pour retrouver la réalité, elle regarda le Duc et demanda poliment.

J'espère que... qu'ils sont à ton gout.
Thomas de Clérel
Retraitant
Thomas de Clérel

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyDim 27 Déc - 22:00

Surprit le Duc sourit à son ami et regarda vers la boite.

Norf...je n'ai pas de cadeau pour toi et tu en avais un pour moi..

Thomas regarda la boite quelques instants puis souleva le couvercle pour apercevoir le fameux cadeau bruyant, ce fut trois chiots qu'il aperçut, ce qui l'amusa et il posa sa main sur eux pour les caresser puis regarda de nouveau Titca un large sourire aux lèvres.

Merci ! Ils sont très beau, vraiment. Ils sont un peu petit pour la chasse à laquelle les écuries royales m'ont invité en janvier, mais je suis sûr qu'ils seront très bien dans quelques années pour les prochaines.
Titca
Défunt/Fantôme
Titca

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyDim 27 Déc - 22:35

La jeune soeur rougit et laissa le Duc caresser les chiens en souffrant en silence, oui elle l'avouait les échines dans les doigts et le poids de ses bestioles n'arrangeait pas ses souffrances, au bout d'un instant elle reposa la boite sur le sol et regarda ses mains. Bof soeur Eloin s'en occuperait dans quelques heures. Se redressant elle regarda Thomas et rit doucement.

Tu vas y aller alors ? Chouette tu pourras me raconter en détail ! Cela sera ton cadeau de Noël pour moi ! Ils sont petits, mais euh... tu auras le temps de leur apprendre le métier.

Les joues rougit par le froid et la gêne, elle le regarda et regarda le Recteur. Tout deux avaient prévu de boire du vin et elle ne souhaitait pas garder prisonnier Thomas plus longtemps que raison. Enfaîte si elle le souhaitait, mais un autre jour peut-être.

Euh...va-y seulement, je vais rester avec eux et veiller à ce qu'il soit...euh... ramener chez toi sans dommage.

S'inclinant, elle recula et le laissa passée regardant les chiots et le recteur puis elle sourit et attendit là un peu bêtement.
Thomas de Clérel
Retraitant
Thomas de Clérel

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyLun 28 Déc - 18:40

Le Duc s’approcha de son amie et déposa un bisou sur sa joue.

Merci, encore, c’est vraiment gentil de ta part. Et oui, si je participe à cette chasse, je te raconterais tout.

Puis se tournant vers le recteur.

Elle peut nous accompagner, non ? Ou peut être que les chiots peuvent rester avec la jeune novice ou sous la garde d’un autre moine ? Ce serait triste de se passer de la charmante compagnie de sœur Titca, tout de même.
sourit.
Bardieu
Bardieu

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyLun 28 Déc - 20:14

Bardieu sourit. Il aimait beaucoup les animaux, enfin, en steak, en daube et autres plats cuisinés.

Mais bien sur, les animaux peuvent nous accompagner et jusqu'au réfectoire, cela va de soir.
Titca
Défunt/Fantôme
Titca

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyLun 28 Déc - 20:34

Regardant Thomas, elle jeta un coup d'oeil à Bardieu accepterait-il quelle accompagne les hommes boire un peu de vin et tout cela en compagnie de Chiot dans l'abbaye ? Pendant que le Recteur semblait réfléchir aux paroles ou alors savourer le gout imaginaire des trois adorables chiens de chasse miniature. Elle s'occupait à retirer discrètement les échines de ses paumes, la prochaine fois elle pensa à mettre seulement un joli petit noeud bleu ou rose autour du cou cela éviterait bien des ennuies moi je vous le dis ! Alors qu'elle entendit une réponse positive, Titca bondit sur ses pieds et tapa dans ses mains.

Chouette ! Comme cela ils ne risquent pas d'avoir froid aux pattes !

Attrapant l'un de chiot au hasard, elle déposa un bisou sur sa truffe et sourit à Thomas, ne lâchant pas l'animal, il était trop chou et tout doux ce qui le rendait particulièrement attachant.

Dit Thomas ? Comment tu vas les nommer ? Je suis curieuse et puis si je veux avoir de leurs nouvelles, ils doivent bien avoir un nom ... Une idée ?

Pendant ce temps elle monta le chien à la hauteur du Recteur et chercha à la lui apprendre un peu bêtement à faire un poutou, comique sans doute et très innocent, du Titca tout cracher en résumer.
Thomas de Clérel
Retraitant
Thomas de Clérel

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyMar 29 Déc - 0:13

Le vieil évêque se montra comme à son habitude conciliant, le jeune Duc inclina la tête en signe de remerciement.

Puis se tourna de nouveau vers la sœur Titca.

Hum….Bonne question…je dois y réfléchir, mais s’il y en a un avec un fort appétit, je pense qu’un nom comme Babar serait parfait. Mais je te donnerais de leurs nouvelles ne t’inquiète pas. Tu as des noms à me proposer ? Sourit.
Titca
Défunt/Fantôme
Titca

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyMar 29 Déc - 0:48

Des noms ? Il lui demandait à elle, le pauvre était-il certain que la connaitre ? Titca en douta soudainement, elle avait toujours des idées de nom et de quoi souler les plus grands et les plus vertueux des religieux ! Regardant le Duc elle rougit légèrement l'air de s'excuser d'avance de la torture qu'il allait devoir subir dans quelques secondes.

Oh il y a : Neige, Lune, Flocon, pirouette, Blancka, caline, flacky, doucette, Hobi, Horacio, joliette, Liona, Kosto, Loubar, Madcho, Marki, Naika, Noisette, Nymphea, Orias, Orlane, Ploum, Rhéa, Safran, Santal, Shiva, Theïlo, Tyron, Vigrule, Yupik, Zorka, Eurasie, Erno, Ahsra... je continu ?

Fermant sa bouche, elle rougit doucement et regarda Thomas et Bardieu.

Bien que Babar j'apprécie, c'est très joli et très ... évocateur ! Ce chiot là aura un grand avenir devant lui ! Et puis des nouvelles j'espère bien ! Sinon tu risques d'être harceler de pigeon pour ma vengeance.

Éclatant de rire, certaine qu'elle n'osera pas faire une chose aussi horrible et complètement inutile, la soeur regarda le chien et murmura à son oreille.

De toute façon s'il ne me donne pas de tes nouvelles, je t'autorise à lui morde les fesses.
Bardieu
Bardieu

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyMar 29 Déc - 11:43

Bardieu ne savait pas comment prendre la désignation du nom de Babar pour celui du chien. Il hésita entre une forme d'indignation et une certaine satisfaction.
En effet, lorsque son ami prononcerai le nom "Babar", il ne saura plus s'il appelle son vieil ami ou son chien. Ça allait devenir une situation paradoxale, mais néanmoins coquette.

Bien, que faisons nous mes biens chers enfants ? Au passage, il faut quand même que je vous dise ma réponse officiellement pour la petite donation. Il faudra que l'on parle de cette petite terre qui a l'air fort sympathique.
Thomas de Clérel
Retraitant
Thomas de Clérel

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyMer 30 Déc - 13:18

Le Duc écouta la longue liste de son amie un sourire amusé aux lèvres

Ah Horacio, pour un petit chien nerveux, ce qui n'est pas un mal pour un chien de chasse, cela peut être bien, Horvy appréciera sans doute. Bref, on verra cela ensemble plus tard.
Sourit.

Puis à Babar, le gros évêque, pas le chiot.

Allons donc dans un endroit plus confortable, alors, pour discuter, surtout si vous avez une réponse à me donner.
Titca
Défunt/Fantôme
Titca

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyMer 30 Déc - 22:09

Oups...je n'avais pas penser à cela... Toutes mes excuses, ne le redit pas à Horvy s'il te plait.

Souriante, elle regarda le Recteur et Thomas puis reposa le chiot au sol et se redressa doucement l'air timide et s'inclina.

Je pense qu'il est l'heure de me retiré, Bardieu a autoriser les chiens à venir avec vous, mais je peut m'en occuper si tu le désire ? Ainsi personne ne vous dérangera dans vos conversation.

Reculant déjà de quelques centimètre, la jeune soeur attendit sagement un peu plus loin de savoir si son aide pourrait être utile ou non.
Bardieu
Bardieu

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyVen 1 Jan - 19:02

Bardieu montra du doigt un bâtiment.

Pour un endroit plus confortable, nous pourrions aller au réfectoire et manger un petit morceau, non ? Je me demande ce que le frère cuisinier nous a préparé aujourd'hui.
Thomas de Clérel
Retraitant
Thomas de Clérel

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyDim 3 Jan - 22:33

Bon et bien mes amis, allons y !

Thomas s'approcha de Titca et la prit par la main.

Tu viens évidement avec nous.
Sourit.
Titca
Défunt/Fantôme
Titca

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale EmptyDim 3 Jan - 23:55

Etonner par le geste de Thomas elle sourit, attrapa un des chiens et pouffa de rire avant d'approuver de la tête sagement. Les deux autres chiots suivirent le groupe et elle regarda le Recteur.

Allons-y mon frère... Je demandais à la soeur Adjointe au cuisine de vous faire de quoi manger ! Et... j'irais chercher une bouteille de vins dans la cave de l'abbaye.

Regardant Thomas, elle embrassa la joue et fila prépare la suite de la visite ducale.

Je vous attends la-bas !

Pouf, pouf elle avait disparu dans le couloir.
Contenu sponsorisé

Visite ducale Empty
MessageSujet: Re: Visite ducale   Visite ducale Empty

Visite ducale
Page 1 sur 1