{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sur une nouvelle voie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elenion
Retraitant
elenion


Nombre de messages : 72
Age : 36
résidence ds les RR : En voyage
Date d'inscription : 16/01/2010

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptySam 16 Jan - 15:36

Le voyage avait été long, et il n'était pas fini. Loin de là même! Mais il en était ainsi de bien des choses. La vie elle même n'était-elle pas ainsi? Une route remplie de détours imprévues, d'obstacles et de rencontres? tout du moins était-ce ainsi qu'Elenion voyait les choses.

Venant de l'Est, où sa vie avait été tumultueuse et virulente, il avait eu dix jours pour réfléchir à son jeune passé et le chemin qu'il avait parcouru jusque là. *Servir les autres à travers soit ou se servir à travers les autres?* Telle avait été la grande question ponctuant ses jours voyage en charrette. Le constat était mitigé. Les affres de la Politique, qui est une manière de servir les autres dans l'absolu positif, l'avait blessé profondément et son ardeur en était diminuée pour cette tache. Cependant, une rencontre, une personne seule avait toujours réussi à lui redonner courage et force quand tout allait mal. Il n'était donc pas vain de croire en l'Homme.

Ainsi avait-il décidé de vouer ce qu'il lui restait de vie à aider son prochain et si besoin à le secourir. Suivant l'invitation d'un ami étonné, et profitant que son chemin passa non loin de l'abbaye, Elenion alla frapper à la porte.

Il attendit patiemment qu'on vienne lui demander le pourquoi de sa présence par ce froid et humide jour de Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptySam 16 Jan - 19:22

Titca était sortie ! Et voui parfois elle avait envie de sortir ! Sa destination était Bourges ce jour-là pas très loin de Noirlac, mais assez pour l'ombre de quelques heures oublier ses soucis. Les maigres écus économiser avait été dépensé en quelques minutes... Une robe, une cape, des cadeaux par millier et quelques graines pour son pigeon ! Bref la voici donc de retour à l'abbaye quand près des portes elle remarqua un homme, rien d'étonnant, il y avait pas mal de visiteur par jour.

Bonjour...

Murmura la jeune soeur en poussant les portes très lourde de l'abbaye. Tonnerre son étalon entra et prit la direction des écuries sans accorder un seul regard au nouveau venue.

Excusez le... nous avons fait une longue route... Je suis la soeur Titca... Venez ... entrer.

Le regardant elle attendit, dos aux portes et un sourire forcé aux lèvres, elle savait que tout cela n'était pas très polie, mais que le visiteur se rassure ce n'était pas de sa faute.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
Retraitant
elenion


Nombre de messages : 72
Age : 36
résidence ds les RR : En voyage
Date d'inscription : 16/01/2010

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptySam 16 Jan - 19:59

Quelqu'un arriva, il se trouva que c'était une sœur. Ce qui lui fit comprendre que l'abbaye devait être mixe. Il ne le savait pas, au moins il paraitrait moins sot, si on lui demandait ce qu'il savait des lieux... Quoi que ça ne saurait être une réponse à apporter, tout compte fait.

Il répondit à la salutation.


Bien le bonjour à vous aussi.

Seconde surprise : on l'invitait à entrer sans même lui demander qui il était ni ce qu'il voulait. Il se dit que cette femme de foi manquait évidement de prudence... *Avait-elle eu la chance de ne passer sa vie que dans la paix? Si oui elle serait toute excusée.* Se dit-il. Qu'importe le manque de prudence de sa part, il lui emboita le pas, c'était toujours mieux que d'être impoli en lui faisant remarquer. Ou alors il avait trop pris l'habitude de se méfier en toute occasion pour que cette idée lui saute à l'esprit si vite!

Toujours est-il qu'il ne comprit pas de qui elle parlait et qui il fallait excuser... Sans doute le portier.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptySam 16 Jan - 21:28

Titca regarda l'homme de haut en bas celui-ci semblait étonner la question était de quoi ? Pour une fois elle en était quasiment certaine ce n'était pas son corps que le nouveau venu admirait et la Maître des Novice le remercia intérieurement. Mais de quoi pouvait-il bien être aussi surpris ? Du manque de garde peut-être, mais ça semblait illogique, c'était une abbaye Dieu les protégeaient de tout et si par malheur celui-ci manquait de le faire bien des fidèles viendrait en aide à Noirlac. Haussant les épaules elle referma les lourdes portes tout en gardant son sourire figer sur ses lèvres tremblante. Une fois qu'un énorme ''BOUM'' marqua la fermeture officielle des portes, Titca se retourna vers le visiteur et lui tendit une main délicate et refroidi par le temps plus que glaciale.

Pardonnez-moi je manque de politesse, je suis la Soeur Titca de Divonne, Maître des Novices, Professeur et bien d'autres chose encore... Et vous êtes ?

Penchant la tête sur le coter, heureuse de rencontrer une nouvelle personne et de penser à autre choses que la grave maladie de son parrain, la jeune femme sourit doucement.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
Retraitant
elenion


Nombre de messages : 72
Age : 36
résidence ds les RR : En voyage
Date d'inscription : 16/01/2010

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptySam 16 Jan - 21:52

Elenion regarda perplexe la main que Soeur Titca (il a bien compris le nom du premier coup pour une foi). Dans son cerveau il passa en revu tout ce qu'il savait, et tout ce qui lui vint à l'esprit c'était le protocole des nobles dames qui se faisait baiser la main. Quelque chose lui dit que ce geste n'avait rien à voir. Dans le doute il ne fit rien mais se présenta comme il avait l'habitude de le faire.

Bonjour, je ne suis qu'un simple inconnu en terre berrichonne, je me prénomme Elenion. Même si vous ne l'avez pas demandé, je vous dirai que je viens de Lorraine jusqu'ici, ou plus exactement par ici, puisque le Berry et cette abbaye ne sont qu'une étape dans mon voyage. Bref je viens ici car je souhaite embrasser la Foi et le chemin du Seigneur. Je suis étudiant en théologie et je souhaiterais devenir prêtre.

Il s'inclina respectueusement devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptySam 16 Jan - 23:08

L'écoutant elle sourit un peu plus et l'invita à s'asseoir avec elle sur l'un des bancs de l'entrer, après avoir enrouler sa cape autour de son cou et de ses épaules qui déjà tremblait de froid. La discutions pouvait être longue, premièrement Titca était du genre curieuse et ensuite elle aimait comprendre pour mieux apprendre c'était une sorte de devise personnelle lié a son caractère un peu fouineuse.

Ravie frère Elenion et bienvenue à l'abbaye Sainte-Arnavld de Noirlac. Pardonnez-moi mais je craint de ne pas comprendre la raison de votre venue... Pourriez vous me décrire votre parcourt ? Vos diplômes...Ainsi je pourrait vous aidez pleinement !
Revenir en haut Aller en bas
elenion
Retraitant
elenion


Nombre de messages : 72
Age : 36
résidence ds les RR : En voyage
Date d'inscription : 16/01/2010

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptySam 16 Jan - 23:36

Elenion s'assit à côté de la none. Il regarda en l'air avant de reporter son regard vers elle. Il plongea un regard scrutateur droit dans ses yeux.

Si je commence à parler de moi, cela va être long. Néporquant je vais tenter de faire au plus court. Ce qui ne garantie rien du tout sur le temps que cela prendra.

Je préviens juste.


Il prit son inspiration et commença son récit.

Comme je vous l'ai dit, je viens de Lorraine, je n'en suis pas natif. Je suis Flamand, en partie, l'autre c'est compliqué. J'ai voyagé et appris auprès de mon demi frère, un noble connu et reconnu en Flandres et en Lorraine. J'ai repris ses traces après son décès avec le même crédo : tenter d'être le meilleur pour que le peuple vive mieux. Je n'étais pas mauvais du tout dans les affaires. J'ai, je crois, de très bonnes connaissances en politique comme en gestion, j'ai su en faire preuve à bien des égards. Mais mes dernières entreprises ont mal tourné. Je me suis mis en arrière et j'ai définitivement quitté la politique après les derniers troubles et révoltes en Lorraine, cela fait déjà quelques mois.

Pendant ce temps j'ai réfléchis. On m'a proposé de quitter la Lorraine pour voir d'autres lieux et j'ai accepté. J'ai contacté mes derniers amis lorrains et nous sommes partis, ma marraine, deux de ses amies et moi même. Parmi ceux que j'ai contacté, à Uriel j'ai confessé mon désir d'entrer au service des gens via la Foi, il m'avait déjà accompagné sur le chemin de la foi lors de ma pastoral et de mon baptême. Il m'a donné l'adresse de l'abbaye de Noirlac. Il y a peu nous sommes arrivés à Bourges et j'ai décidé de venir. Ayant fini de réfléchir en chemin sur le meilleur moyen de venir en aide aux gens. Ayant échoué, visiblement, dans la vie civile, pourquoi ne pas venir me soigner ici, faire grandir ma Foi et rentrer au service de Dieu et des hommes en devenant prêtre. Guider les gens vers le bonheur en leur faisant écouter la voix du Seigneur dans leurs cœurs et transmettre le message de l'Amitié Aristotélicienne.

Je suis convaincu que c'est par la Foi que l'on pourra trouver le bonheur. Je souhaite transmettre cette Foi à mon prochain et répondre à ses questions si j'en suis capable.

Et donc, ce faisant je suis aller voir le Conseiller du Comte et il a accepter ma requête de devenir théologien, j'ai commencé à prendre des cours quand j'ai pu à l'université, notamment en logique et en fondement de la morale. Mais je n'ai pas de diplôme particulier.

En revanche, étant assis à discuter ici avec la Maître des Novices, je pense pouvoir me targuer d'avoir un diplôme de bavard très complet.


Il lui sourit doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptyDim 17 Jan - 0:00

Titca commençait à comprendre tout en écoutant son histoire, c'était passionnant comme toutes les histoires et la jeune soeur ce délectait de les entendre. Autre point positif elle en oubliait ses soucis et franchement cela la rendait bien plus heureuse que sans la moindre histoire.

Oh je commence à comprendre ! Alors alors commençons du début ! Nous avons un merveilleux cours nommé La licence d'Aristologie, vous apprenez ainsi les bases de théologie aristotélicienne, en passons par le Droit Canon, la Théologie de la création du Monde, aux prophètes et ensuite les charges paroissiale et les cérémonies que celle-ci demandent. Pour commencez c'est vraiment un très bon début et une découverte assez rapide de notre Dogme.

La Maîtres de Novices lui sourit et continua afin de tout lui dire.

Pour plus tard il y a tout ses cours qui sont très intéressant tenez voici le parchemin complet.

Citation :
Niveau I : Le certificat de Pastorale Aristotélicienne

Objet : Les bases de notre religion aristotélicienne dans les RR
pour ceux qui découvrent notre religion et/ou désire se faire baptiser
Préceptes Aristotéliciens de Base
Leçon 1: les différences avec la religion IRL
Leçon 2: Présentation de l'aristotélisme
Leçon 3: Profession de foi aristotélicienne
Lecon 4: Examen Préparatoire au Baptême

Octroie un certificat attestant que l'élève est prêt au baptême.


Niveau II: La licence d'Aristologie

Objet: enseigner les bases de théologie aristotélicienne à tous ceux qui se destinent à une carrière religieuse ou un engagement dans la vie de notre église.

Pré-requis : Le Certificat de catéchisme Aristotélicien
Présentations

Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 1: Hiérarchie de l'Église
Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 2 : Les Statuts et le Dogme

Volet 2 : Théologie : Leçon 3 : La Création
Volet 2 : Théologie : Leçon 4 : La Pré-Histoire
Volet 2 : Théologie : Leçon 5 : L'Éclipse
Volet 2 : Théologie : Leçon 6 : La Fin des temps
Volet 2 : Théologie : Leçon 7 : Les Prophètes, Christos et Aristote

Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 8 : Les Bases
Volet 3 : La charge Paroissiale : Leçon 9 : Célébrer une messe
Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 10 : Célébrer un sacrement

Volet final : Leçon 11 : Éléments essentiels d'aristotélisme

Octroie le diplôme en aristologie reconnu universellement du séminaire primaire de Saint-Benoit.


Niveau IIbis: Petit Noviciat Cistercien

Objet: enseigner à la communauté cistercienne et surtout à ces novices ce qui fait la spécificité de l'ordre cistercien dans les RR.

Prérequis : Le certificat de Pastorale Aristotélicienne
Leçon 0 : les Bases de l'Aristotélisme
Leçon 1 : la charte de la charité
Leçon 2 : la règle de Saint Benoit
Leçon 3 : l'histoire de l'ordre dans les RR
Leçon 4 : Que fut la véritable vie de notre refondateur, Saint Arnvald
Leçon 5 : Hagiographie de Saint Benoit

Octroie la licence du noviciat cistercien, attestant que l'élève est au fait de l'histoire et de la constitution de l'Ordre Cistercien et est donc apte à rejoindre ce-dernier.


Cours A : De l'Enseignement Aristotélicien

Objet: Inculquer l'enseignement de la théologie pour former des enseignants accomplis qui seront en mesure de dispenser efficacement des cours de théologie et de monter des séminaires selon le mandat de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi et de la Préfecture à l'Enseignement.

Prérequis : Le séminaire théologique primaire. La Préparation au Séminaire Secondaire de Rome est suggérée.
Leçon 1 : Du fonctionnement d'un Séminaire
Leçon 2 : Des Présentations
Leçon 3 : Des réponses de l'élève
Leçon 4 : Du fonctionnement de la Préfecture et Leçon Finale

Octroie un diplôme avec l'accord de la Préfecture à l'Enseignement permettant d'enseigner l'aristologie et de prendre le contrôle ou de créer un séminaire.


Cours B : Cursus Diplomatique

Objet: Former au mieux les diplomates qui représenteront l'Église dans les provinces temporelles des royaumes.

Prérequis : La préparation au baptême ou la pastorale obligatoire. Le séminaire théologique primaire est conseillé.
Leçon 0 : Mode d'emploi du séminaire diplomatique
Leçon 1 : Statuts Canoniques de la Nonciature
Leçon 2 : Instructions aux diplomates apostoliques
Leçon 3 : Protocole, correspondance et installation
Leçon 4 : Concordat type et Négociations

Octroie un diplôme avec l'accord de la Nonciature octroyant le droit d'exercer l'art de la diplomatie au nom de l'Église, attestant que l'élève en est capable.

Et je ne serais pas une bonne Maître des Novices si je ne vous proposait pas de rejoindre notre Ordre si l'envie vous en dit... Enfin avant peut-être avez vous des questions sur toutes ses informations à me poser ?
Revenir en haut Aller en bas
elenion
Retraitant
elenion


Nombre de messages : 72
Age : 36
résidence ds les RR : En voyage
Date d'inscription : 16/01/2010

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptyDim 17 Jan - 9:08

Elenion prit le parchemin et le lu en entier.

Pour ce qui est de rejoindre l'ordre, je réserve ma réponse pour un peu plus tard. Ce n'est donc ni un "oui" ni un "non" pour l'heure.
Quand à mes possibles questions, je pense qu'elles viendront le moment venu aussi.


Il lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptyDim 17 Jan - 12:43

C'est une réponse que j'apprécie plus que jamais, prenez le temps de découvrir le monde avant de déclarer que vous voulez y vivre... Mon Oncle disait souvent que les mois que les bébés passaient dans le ventre de leur mère était le temps qu'ils prenaient pour voir si leur vie était belle... Idiot mais, intéressant....

Souriante elle se leva et retira la poussière de sa robe.

Alors, si vous n'avez plus de questions, je vous invite à vous rendre en Salle d'inscription et de faire une demande de Licence, un professeur viendra vous voir et vous commencerez les cours. C'est la-bas, la porte à gauche que nous remarquons d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
Retraitant
elenion


Nombre de messages : 72
Age : 36
résidence ds les RR : En voyage
Date d'inscription : 16/01/2010

Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie EmptyDim 17 Jan - 13:18

Elenion regarda dans la direction qu'elle lui indiquait.

Bien. Merci beaucoup, à une prochaine.

Il la salua après s'être levé du banc et se dirigea vers la Salle d'inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur une nouvelle voie Empty
MessageSujet: Re: Sur une nouvelle voie   Sur une nouvelle voie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur une nouvelle voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à la recherche de la bonne voie
» nouvelle arrivée
» Nouvelle arrivée
» nouvelle arrivante
» Une nouvelle année de cultures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Conciergerie-
Sauter vers: