{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [messe] messe du 28 avril 1458

Aller en bas 
+5
Héliona
uriel
tipoison
mili_cia
HAWGEM
9 participants
AuteurMessage
HAWGEM
Retraitant
HAWGEM


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/10/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cloches sonnaient à la volée tandis que les fidèles commençaient à se rassembler sur le parvis de l'abbatiale .

Le célébrant n'en menait pas large car c'était pour lui un grand jour ; en effet c'était sa première messe et ii espérait ne pas décevoir les participants .

Après s'être signé , il alla à leur rencontre en souriant .


" Entrez mes chers amis !

Partageons ensemble notre Foi en le Très-Haut ! "
Revenir en haut Aller en bas
mili_cia
Retraitant
mili_cia


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 10:29

mili avait su son frère allé faire une messe, elle se signe fis une sourire a son frère pour l encourager

bonjour hawgen je vais me mettre la bas et t'écoute

se mit sur un banc en espèrent d autre personne arrive
Revenir en haut Aller en bas
tipoison
Professeur au Séminaire
tipoison


Nombre de messages : 537
Age : 47
résidence ds les RR : Eauze
Date d'inscription : 17/10/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 10:44

Tipoison accouru à la messe en petite foulée,

elle salua d' un grand sourire et d' un signe de tete encourageant le célébrant.

puis alla trouver une petite place confortable prés du vitrail, ou perçait un rayon de soleil qui la réchaufferait durant la cérémonie!
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 10:57

Le Doyen du séminaire, mais aussi frère des SA, se dirigea vers l'abbatiale afin d'assister à la messe de Hawgem.
Arrivé sur la place, il salua les personnes présentes et alla prendre place auprès de Mère Tip'.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Héliona
Moniale
Héliona


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 15/02/2010

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 11:37

Héliona entra a l' abbatiale, il y avait déja du monde mais la messe n' était pas encore commencée, c'était le principal.
Elle fit un signe de la main a ceux qu' elle ne connaissait pas encore puis alla dire bonjour a Mère Tipoison et un énorme poutou a son parrain préféré. Ah oui, elle en a qu'un Very Happy.
Ensuite silencieusement elle alla prendre place a coté d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Hobb
Retraitant
Hobb


Nombre de messages : 95
résidence ds les RR : Grandson (Suisse)
Date d'inscription : 07/02/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 12:06

Hobb fut prévenu que le Reiter Hawgem allait célébrer une messe. Il pensa que cela devait être pour la fin de son séminaire.
L'Ordensmarschall se rendit donc à l'Abbaye. Il rencontra la Schwester Teutonique Mili_cia :


-" Dominus Vobiscum ma Soeur, merci de m'avoir prévenu, c'est un grand jour pour le Reiter (écuyer) Hawgem."

Hobb salua d'un signe respectueux les autres présents et aperçu même le Doyen du séminaire, Monseigneur Uriel.
Puis il lança un sourire au Reiter qui se tenait devant les portes du lieu Saint.
Revenir en haut Aller en bas
HAWGEM
Retraitant
HAWGEM


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/10/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 12:18

Les croyant prenaient place tandis que le célébrant se dirigeait vers l'autel .

Quand le brouhaha des personnes qui s'installaient et que les cloches se turent , il commença la cérémonie .


" Mes chers frères et soeurs , bienvenue dans la maison de Dieu .

Nous voici rassemblés pour entendre sa parole et allons commencés par prier pour qu'il nous pardonne de nos péchés . "



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


" Je confesse à Dieu Tout-Puissant , à tous les Saints , et a vous aussi mes frères , parce que j'ai beaucoup péché , en pensée , en parole , en action .

C'est ma faute , c'est ma faute , c'est ma très grande faute .

C'est pourquoi je supplie tous les Saints et vous , mes frères , de prier pour moi le Créateur notre Dieu.

Que le Très-Haut nous accorde le pardon , l'absolution et la rémission de tous nos péchés . "
Revenir en haut Aller en bas
mili_cia
Retraitant
mili_cia


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 12:27

mili écouté fis un sourire Ordensmarschall hobb puits fis comme tout le monde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 13:48

Le jeune blond accueillit sa filleule en lui donnant un doux baiser tout aristotélicien et fut bien entendu ravi qu'elle se place à ses côtés.
Et voici qu'il était encore en bonne compagnie ... comme toujours !

Se retournant pour regarder qui venait encore, il reconnût l'Ordensmarschall Hobb, qu'il salua respectueusement.
De tous les Ordres des SA et après la GE, c'était avec l'OT qu'il entretenait le plus de relations amicales.

Enfin, comme le voulait la tradition, il récita le confiteor :


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et a vous aussi mes frères, parce que j'ai beaucoup péché en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Héliona
Moniale
Héliona


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 15/02/2010

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 13:49

Héliona baissa la tête pour réciter tout bas la prière du pardon, pensant a toutes les petites fautes qu'elle avait commises ses derniers jours

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 14:33

Les cloches sonèrent pour annoncer la messe du reiter Hawgem, et la Légate se pressa jusqu'à l'abbatiale pour pouvoir assister à l'office.
Elle traversa la nef et salua les personnes jà installées d'un signe de teste, prit place et suivit le cours de la messe, baissant la teste et joignant ses mains au moment de la confession.


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et a vous aussi mes frères, parce que j'ai beaucoup péché en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu.
Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
HAWGEM
Retraitant
HAWGEM


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/10/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 15:01

Après la confession , le célébrant regarda l'assistance et sourit à ses frère et soeur de l'Ordre Teutonique , il était heureux qu'ils soient venus partager avec lui ce grand moment .

Il s'adressa de nouveau à la communauté des fidèles :


" Mes frères , Dieu a fait de nous ses enfants car , contrairement aux autres êtres en ce monde , il nous savait doté d'un esprit .

Un esprit qui nous permet de réfléchir , de comprendre la parole de notre Seigneur , de juger du bien-fondé de nos actions , de faire la différence entre le bien et le mal .

Mais , hélas , c'est ce même esprit qui peut nous affaiblir par rapport aux fausses richesses que ce monde nous apporte .

Le prophète a dit : la richesse consiste bien plus dans l'usage que dans la possession . "


Le Reiter balaya l'assistance du regard avant de poursuivre .

" Oui mes frères , savoir partager , offrir son amitié sans rien demander en retour , voilà ce qui fait notre morale aristotélicienne .

Mais faut-il encore appliquer ce précepte à chaque instant de son existence car Aristote a également dit :
une seule hirondelle ne fait pas le printemps , un seul acte moral ne fait pas la vertu ! "


Après une courte pause :

" Récitons ensemble le Crédo Aristotélicien ! "


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mili_cia
Retraitant
mili_cia


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 15:14

sourit a son frère il se débrouillé très bien elle était contente de lui et avec tous elle récita le credo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 16:16

L'abbé entra dans l'église et alla assister à la messe dite par un frère semblant ne pas être complètement assuré.
Il récita confession et crédo, et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hobb
Retraitant
Hobb


Nombre de messages : 95
résidence ds les RR : Grandson (Suisse)
Date d'inscription : 07/02/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 17:02

Hobb, mains jointes récita la prière du pardon puis écouta le sermon de l'officiant. Il rendit le sourire au Reiter Hawgem sans négliger la retenue nécessaire pour un Teutonique en assistant à l'office.
Hobb baissa la tête et récita le Credo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Héliona
Moniale
Héliona


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 15/02/2010

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 18:07

Héliona suivait la messe, jettant des coups d'oeil autour d'elle. Lorsque tout le monde récita le Credo elle fit de même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 18:27

C'était là un bien beau sermon.
Fallait-il en dire davantage ? Certainement pas.

Il récita à son tour, le Credo :


Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
tipoison
Professeur au Séminaire
tipoison


Nombre de messages : 537
Age : 47
résidence ds les RR : Eauze
Date d'inscription : 17/10/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyMer 28 Avr - 20:25

Tipoison récita le credo :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
HAWGEM
Retraitant
HAWGEM


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/10/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 11:17

L'ensemble des voix récitant le crédo à l'unisson comblait de bonheur le coeur du teuton .

Il reprit :


" Je vais à présent vous lire un passage du Livre des Vertus , il s'agit d'un extrait de l'hagiographie de l'Archange St-Georges . "

S'approchant du lutrin , il ouvrit le livre et commença la lecture .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Citation :
Alors vint Georges, suivi de tous les malheureux qui avaient croisé son chemin. Lorsque ceux-ci virent le miel, le lait, la viande rôtie, les vêtements de soie et les coffres débordant de pierres et de métaux précieux, ils coururent prendre leur part, n'écoutant pas les exhortations à la mesure que criait Georges. Et les gardes dégainèrent leurs lames et donnèrent la mort à quiconque s'approchait des richesses. Lorsque le massacre se fut terminé et que les larmes remplacèrent les cris, Georges approcha des soldats, d'un pas calme et assuré. L'un d'eux, particulièrement zélé, lui présenta l'estoc de sa lame sous le menton, dans une attitude explicite de promesse de violence. Mais Georges lui dit: "Pourquoi as-tu tué ces pauvres gens?". "Je suis payé pour celà", répondit le soudard. "Et combien as-tu été payé jusqu'ici?", renchérit Georges. "Rien. Le sire Belzébuth me paiera une fortune lorsque sa tour sera construite et que ses richesses y seront entreposées", dit le soldat d'un ton sûr de lui. "Alors, tu tues pour servir une personne qui ne veut que conserver ses richesses et tu croies qu'il tiendra parole et te paiera ensuite, comme il te l'as promis?", l'interrogea Georges. "Bien sûr! Car sinon, ce serait de l'esclavagisme!", s'exclama le militaire, inquiet d'entendre une telle question. Alors, Georges conclut ainsi: "En vérité, je te le dis, quiconque vit pour les biens matériels, au détriment de l'amitié que tout enfant de Dieu se doit de porter à ses semblables, ne mérite aucune confiance. Au lieu de tuer pour défendre l'avarice d'un tel homme, prends ces richesses que tu foules du pieds et donne-les à ceux qui en ont véritablement besoin. Dieu a créé ces biens pour que toutes Ses créatures puissent y trouver de quoi vivre à l'abri du besoin, pas pour qu'un seul en jouisse plus qu'aucun autre."

Après avoir terminé , le célébrant referma le livre .
Revenir en haut Aller en bas
mili_cia
Retraitant
mili_cia


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 11:27

Mili écouté avec beaucoup d'attention son frère elle était fière de lui,on voyait qui y mettait de tout son cœur , dommage que son parrain sois pas là pour voir ça,elle lui sourit discrètement pour pas le troublé
Revenir en haut Aller en bas
Hobb
Retraitant
Hobb


Nombre de messages : 95
résidence ds les RR : Grandson (Suisse)
Date d'inscription : 07/02/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 11:37

Hobb écouta avec attention l'extrait de l'hagiographie de Saint Georges. Il pensa que c'était un choix intéressant. Le Reiter Hawgem savait maintenir l'Assemblée attentif, et c'est avec impatience qu'il attendait la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Makcimus.
Retraitant
Makcimus.


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/08/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 13:12

Diantre.... Il s’était encore trompé de chemin !!! La grande carcasse n'était pas venue rendre visite à ses frères et soeurs de l'Abbaye Cistercienne de Noirlac depuis combien de temps ? Il en avait oublié le chemin.

Bougre d'âne de bougre d'âne !!! Il avait fallu qu'il prenne ce fameux raccourci à travers bois... Oui, mais voila.... Il avait fini par se perdre.

Bien plus tard c'est en grommelant qu'il gravit les dernières marches et finit par entrer en l'Abbatiale Saint Bernard. Le Bruder Teutonique réajusta sa cape et se signa.

Un sourire apparut en son visage lorsqu'il reconnut la voix du Reiter Hawgem. Ouf, il n'était pas trop en retard... C'était pour lui et le soutenir qu'il avait fait ce long chemin. Son frère avait beaucoup donné pour lutter contre les Hérétiques du Lion de Judas en la dernière croisade. Il voulait lui apporter toute sa force et son soutien. C'était ainsi en l'Ordre Teutonique.

Il reconnut sa soeur Mili cia, le Ritter Hobb et Monseigneur Graoully. En prenant place, il aperçut un vieil ami Lorrain ce cher Uriel. Un large sourire apparut en son visage... Bougre, qu'il était heureux de le voir. Depuis combien de temps il n'était passé à Épinal rendre visite à son ami ?


Maintenant à genoux sur un Prie-Dieu et de sa voix Rocailleuse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
HAWGEM
Retraitant
HAWGEM


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/10/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 15:09

Le Reiter regarda à nouveau l'assemblée et aperçut le Bruder Makcimus qui venait d'entrer discrètement .

Il sourit dans sa barbe puis , tendant les mains , il dit :


" Je vous invite à présent à partager le pain et le vin , symboles de l'amitié aristotélicienne . "


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après la communion il ajouta :

" Mes chers frères et soeurs , souvenez vous toujours que le péché d'avarice est à proscrire de nos coeurs et que ce mot même n'a pas lieu d'exister dans une véritable amitié aristotélicienne .

Partagez ! Voilà le mot ! Et aimez votre prochain comme vous aimeriez être aimé !

Que Dieu tout-puissant vous bénisse , le Père , Christos , et Aristote ! Amen ! "



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis , avec un sourire bienveillant , il termina :

" Je vous remercie de tout coeur d'être venu partager ce moment .

Allez en paix et que le Très-Haut vous garde . "



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Reiter se dirigea ensuite vers la sortie de l'abbatiale pour saluer les participants à l'office .
Revenir en haut Aller en bas
gustave
Retraitant
gustave


Nombre de messages : 56
résidence ds les RR : VESOUL FRANCHE COMTE (SRING)
Date d'inscription : 23/09/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 15:10

Gustavev arriva enfin a Noirlac certes un peu en retard mais il était venu pour son Frère qui officiait ,pour l'encourager .

Il entra très discrètement dans l'édifice se signa avant de saluer les personnes déjà présent d'un petit geste de la tête .

Était déjà présent le Bruder makcimus ,la Schwester mili_cia,le Ritter Hobb ,Monseigneur et Bewerber Graoully ainsi que le Frère Uriel son professeur d'il y a peu et d'autre qu'il ne connaissait pas mais qu'il salua également .

Avant de prendre place il jeta un regard admiratif vers l'officiant qui n'était qu'autre que le Reiter Hawgen .

Il récita rapidement dans sa tête le le confiteor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant d'entamer a la suite de l'assemblée présente le crédo aristotélicien .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mili_cia
Retraitant
mili_cia


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 15:41

la messe était fini elle était très belle cette messe, elle s'approche de son frère hawgen doucement a son oreille lui dit

tu as était supère suis fière de toi on se vois a la sorti

lui sourit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 17:09

Et l'abbé de réciter ses prières puis d'aller communier. Cette messe avait au moins eu l'avantage d'être courte, bien que dans un ordre qui avait fortement étonné l'abbé. Le sermon, bien que court lui aussi, n'était pas trop mal par contre.
Il fit une génuflexion, puis s'approcha d'Uriel.

Bonjour mon fils, comment allez-vous ?

(Sympa l'image de la bénédiction finale, elle sort d'où ?)
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 19:37

Aaahhh ! La communion, un moment important et tant attentdu si il en était.
Le bon vin de Noirlac, le pain exquis des cuisines mais surtout, le plaisir d'être en communauté et de partager entre fidèles et amis.

Aujourd'hui c'était presque une cérémonie teutonique, l'abbatiale était emplie de toges blanches et noires, qui contrastaient avec celles des moines et des oblats cisterciens.

Uriel n'eut aucun mal à reconnaître le boulanger déodatien, à qui il donna l'accolade lors de la communion.
Enfin ... l'accolade ... on aurait surtout pu croire qu'un enfant essayait de saisir un chêne de ses deux bras. Pourtant le spinalien n'était pas un nain, mais là, il faisait pâle figure. Cela le fit sourire, comme d'habitude ; il était heureux de constater que le Bruder se portait bien.
Il y avait d'ailleurs une petite recette de brioche qui traînait dans le fond d'un de ses tiroirs, souvenir d'une réunion à la Garde Episcopale, voici déjà si longtemps ...

Le Doyen salua alors le Bruder Gustave, un élève fort appliqué.

Enfin, c'est un autre Frère Teutonique qui s'avança, en la personne de l'Evêque de Metz, avec qui il travaillait depuis quelques semaines en Lorraine.


Oh bonjour Monseigneur, ravi de vous voir ici, à Noirlac.
Je vais fort bien merci. Comment pourrait-il en être autrement dans ces lieux remplis de piété et de quiétude ...
Et vous ? Je vois que vous avez accompagné quelques frères et soeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 19:49

L'oblate releva la teste, prestant une ouïe attentive à la suite de la messe, satisfaite par les premiers temps de cet office.

Au moment du crédo, son regard tomba sur le visage du bruder Makcimus, et elle se souvint du jour ou elle fut la marraine du soldat au service de la foy, le jour ou iceluy avoit reçu le sacrement du baptesme. Elle luy adressa un signe de teste accompagné d'un discret sourire, avant que de réciter sa profession de foy.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle suivit ensuite la fin de la cérémonie, puys alla rejoindre le reiter dès que l'office ne fut achevé.

Ce fut là une belle messe, reiter ! Vous avez juste oublié de procéder au sermon suite à vostre lecture... Nota-t-elle avec un sourire amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Hobb
Retraitant
Hobb


Nombre de messages : 95
résidence ds les RR : Grandson (Suisse)
Date d'inscription : 07/02/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 20:02

Hobb à l'appel de l'officiant se rendit à l'autel pour la Communion. Il en profita pour saluer chacun des présents, les Ordres montraient la vitalité de l'Eglise. Il aurait presque applaudi à la fin de la cérémonie, au futur diacre, probablement.
Il vit le Bruder Makcimus qui discutait avec Monseigneur Uriel, entre Lorrains. Il y avait l'évêque de Metz Bewerber de l'Ordre Teutonique, décidément la Lorraine était bien représentée. Puis un peu plus loin, Le Bruder Gustavev et la Schwester Mili_cia qui elle avait rejoint Hawgem la première. Sans compter les Cisterciens que Hobb ne connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Makcimus.
Retraitant
Makcimus.


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/08/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyJeu 29 Avr - 20:19

Et puis un frisson... Il détourne les yeux et ... Marraine!!! Le Bruder Teutonique était en cet instant extrêmement heureux. Un pincement au coeur... Il n'avait donné signe de vie à sa marraine de baptême depuis combien de temps ? Trop de temps nul doute.

Un signe de tête et il se concentra sur la cérémonie. Lorsque le moment fut venu il alla saluer son frère et ami Uriel et puis de sa lourde démarche il s'approcha de Dame Eloin.

De sa voix rocailleuse...
Ma soeur ? La grande carcasse posa un genou sur le sol et alors qu'un large sourire prenait place en son visage... Je suis si heureux de vous voir Marraine !!! Comment allez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyVen 30 Avr - 16:52

Une silhouette massive s'encadra lentement mais surement dans son champ de vision, et l'oblate se détourna légèrement du séminariste pour faire face à son filleul, un sourire ému sur le visage en le voyant mettre genou à terre.

Nul homme, jusqu'à présent, n'avoit adopté iceste position devant elle, pas mesme son défunt mary. Sa demande en mariage, il l'avoit faicte assis face à elle, tout en luy servant un verre de chouchen.

La voix grave mais néanmoins mélodieuse du bruder l'ayda à revenir à l'instant présent.


Mon filleul.... J'ay également grand plaisir à vous revoir !

Je me portes bien, et vous-mesme ? Que devenez-vous ?


Elle laissa passer un instant de silence, puys se permit de poser une main sur la large épaule de celuy qu'elle avoit jadis accompagné jusqu'au baptistère. Et sa voix se fict plus doulce, tandis que s'échappoit d'elle une courtoise invitation.

Serez-vous encore en nos murs ce dimanche ? Je serais heureuse de vous compter parmi les présents à la grande cérémonie qui se déroulera en ceste mesme abbatiale... Je vais devenir moniale, Monseigneur Bardieu m'élèvera ensuite à la prestrise...
Revenir en haut Aller en bas
Makcimus.
Retraitant
Makcimus.


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 03/08/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyVen 30 Avr - 19:32

Il écouta sa marraine ne se dégarnissant de son sourire.

En se redressant... Oh je me porte à merveille et ma foi ma conduite en l'Ordre Teutonique. Depuis mon baptême, j'ai prêté serment d'allégeance au Pape et j'ai mis ma vie au service du Tout Puissant en les Sanctes armée!! En l'ordre Teutonique j'ai trouvé ma voie !!




Puis montrant d'un geste ample sa vielle tenue rapiécée de tout pars... Et puis, le jour de mon intronisation au chapitre de l'Ordre, j'ai fait voeu de pauvreté et voeux de chasteté... Je loue chaque jour le Très-Haut de m'avoir guidé, jusqu'ici. Pour moi... Ma vie commence ici ma soeur !!

Moniale ? Et la Prêtrise !!! Oh voilà une nouvelle magnifique... Il eut envie de faire l'accolade et de soulever sa marraine. Cette idée lui fit penser qu'il l'avait fait un jour ici même en les mûrs. Il s'était d'ailleurs fait sacrement houspiller par Monseigneur Neocor. Il avait d'ailleurs mis mal à l'aise sa marraine à l'époque. Aujourd'hui, il resterait sagement à sa place.... Oui biensur... Cela sera un grand plaisir pour moi d'assister à cette cérémonie !! Je vais donc prolonger mon séjour cela me permettra d'ailleurs de me ressourcer !! Je suis si heureux pour vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 EmptyVen 30 Avr - 20:57

L'ordre Teutonique... J'en suys heureuse pour vous, c'est un ordre avec lequel les cisterciens ont toujours entretenu d'excellentes relations, je sais que vous pourrez y servir le Très Hault selon vostre souhaict...

Son regard croisa celuy du bruder lorsqu'il se réjouit pour elle, et l'oblate retint un sourire complice. Elle se souvenoit fort bien, elle aussi, de ce jour ou le fermier l'avoit saisie entre ses bras robustes pour la faire tournoyer dans les airs. Pourtant grosse de plusieurs moys, elle eut l'impression de n'estre qu'un festu de paille sous la poigne de son filleul.
L'épisode l'avoit tellement retournée qu'elle s'en estoit allée dans les jardins, prétextant une visite importante !


Je vous en remercie. J'ay invité mes soeurs et plusieurs personnes chères à mon coeur, j'en profiterais pour vous présenter ceux qui auront pu se libérer et venir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[messe] messe du 28 avril 1458 Empty
MessageSujet: Re: [messe] messe du 28 avril 1458   [messe] messe du 28 avril 1458 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[messe] messe du 28 avril 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Messe] Messe du mercredi 21 juillet 1458 par Peccatore
» [RP-Messe] Messe du 15 avril 1460- par Istar.333
» [Messe]Messe du 11 avril donné par Gribouille87
» [Messe] Messe du Vendredi 29 Janvier 1458
» [Messe] Messe du mercredi 10 fevrier 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: