{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Messe du 29 septembre 1458

Aller en bas 
+2
Eloin
Tadeus
6 participants
AuteurMessage
Tadeus
Retraitant
Tadeus


Nombre de messages : 117
Age : 34
résidence ds les RR : Rennes, grand duché de Bretagne
Date d'inscription : 16/05/2009

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyMer 29 Sep - 16:30

C'était une épreuve pour Tadeus car il avait déjà célébrer une messe hors de sa ville, c'était à Craon mais à Noirlac c'était une des épreuves les plus difficiles.

Les cloches sonnaient.


BING BING BING.

Le Vicaire attendit les fidèles.

[Si j'ai pas fait correctement dites le moi]
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyMer 29 Sep - 16:47

Et la Grande Prieuse fut la première a venir assister a la grand-messe du jour, fait suffisamment rare pour estre remarqué, la moniale ayant plutôt l'habitude d'arriver avec le gros des membres de l'ordre.

Elle entra donc dans l'abbatiale, trempa deux doigts dans le bénitier situé a droite de la grand-porte de l'édifice, se signa, puys alla prendre place dans la stalle qu'elle avait coutume d'utiliser au seing du choeur, non sans avoir salué l'officiant du jour, lorsqu'elle passa devant luy.


Au contraire, c'est très bien ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyMer 29 Sep - 18:28

Clochette discrète annonçant une messe.
Le Frère Doyen s'en alla pour la messe des vêpres, donnée en plus par l'un de ses élèves et vielles connaissances de la Garde Episcopale ; il ne pouvait, de fait, rater cela.

Entrant dans l'abbatiale discrètement, et non pas en fanfare, quoique avec Uriel on pouvait s'attendre à tout, il prit un peu d'eau bénite et se signa, puis remonta l'allée centrale en saluant Tadeus et enfin alla s'asseoir auprès de la Grande Prieuse en la saluant également d'un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
oiselier
Moine
oiselier


Nombre de messages : 142
Age : 49
résidence ds les RR : Dié
Date d'inscription : 16/03/2009

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyMer 29 Sep - 19:08

l'oiselier de passage vint assister a l'Office Cistercien.
Il alla s'assoire discretement.
Revenir en haut Aller en bas
Tadeus
Retraitant
Tadeus


Nombre de messages : 117
Age : 34
résidence ds les RR : Rennes, grand duché de Bretagne
Date d'inscription : 16/05/2009

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyJeu 30 Sep - 14:22

Tadeus remarqua dans l'assemblée des fidèles quelque tête qu'il connaissait comme celle de Frère Uriel ou Monseigneur Uriel comme il devait l'appeler dans un certain endroit près de Rome, ou encore celle de la Mère Eloin qui l'avait si gentiment accuellis et supporter dans son bureau. Tadeus respira et s'avanca.

Demat mes frères et mes soeurs, pour moi ces un moment émouvant car je fait une messe devant vous, vous Cistercien qui êtes des hommes et des femmes très fidèles de notre église. J'espère ne point vous décevoir.

Tadeus écarta les bras.

Pardonnons nos fautes au Très Haut.

Citation :
Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.

Citation :
Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Seigneur nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
siredevlin
Retraitant
siredevlin


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 03/08/2010

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyJeu 30 Sep - 15:38

SireDevlin avait entendu parler de l'office, et c'est tout naturellement qu'il se joignit aux moines et moniales, Clercs et Oblats et même des fidèles out comme lui, qui aspiraient à peut être un jour; A rejoindre la grande Maison de l'Ordre de Cyteaux.


Pour l'instant il priait en silence, quelques figures lui étaient familières, d'autres moins.
Il récita son crédo et se signa.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et s'assit sur l'ordre du frère prieur...
Revenir en haut Aller en bas
Turinge
Défunt/Fantôme
Turinge


Nombre de messages : 177
résidence ds les RR : Cosne, en Bourgogne
Date d'inscription : 21/08/2010

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyJeu 30 Sep - 15:55

Entendant les cloches qui l'appelaient à la messe, Turingese rendit à l'abbatial SaintBernard pour y suivre sa première messe en tant que Novice de l'Abbaye. Il ne fallait pas manquer cela.

Le célébrant Tadeus semblait mal assuré, un nouvel arrivant chez les cisterciens sans doute. Turinge l'était aussi, alors il se montrerait compréhensif envers l'officiant.
Ayant pris place dans les premiers bancs de l'abbatiale pour pouvoir suivre au mieux, il récita la demande de pardon, en même temps que les autres :


Citation :

Je confesse à Dieu tout puissant,
A tous les Saints,
Et à vous aussi, mes amis,
Parce que j'ai beaucoup péché,
En pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
Et vous, mes amis,
De prier le Créateur pour moi.
Que le Seigneur nous accorde le pardon,
L'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Amen.

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyJeu 30 Sep - 17:15

L'abbesse rendit son sourire au frère doyen, puys salua d'un signe de teste le frère brasseur, qu'elle n'avait plus vu depuys longtemps, ainsi qu'un novice qui vint assister a la messe, et dont le visage luy disait quelque chose, sans qu'elle ne sache ou elle avait pu l'encontrer.

Lorsque l'officiant du jour invita les cisterciens présents dans l'abbatiale a faire acte de contrition, Eloin baissa la teste sur ses mains jointes, et murmura la formule latine. Ses maigres rudiments de la dicte langue luy permettaient au moins de ne plus écorcher les belles sonorités de la langue originelle de Rome.


Confiteor Deo omnipoténti,
Et omnes sanctis
Et vobis, fratres,
Quam peccávi nimis
Cogitatióne, Verbo et ópere.

Mea culpa, mea culpa, mea máxima culpa,
Ideo precor omnes Sanctos, et vos, fratres,
Oráre pro me ad Dóminum Deum nostrum

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyJeu 30 Sep - 17:31

Baissant la tête et se remémorant ses fautes, le Frère Doyen récita le Confiteor.
Son esprit resta assez longtemps vide, puis quelques idées de péchés lui vinrent enfin. Il fallait bien avouer que par dessus tout il tentait de rester au maximum, vertueux ...


Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Tadeus
Retraitant
Tadeus


Nombre de messages : 117
Age : 34
résidence ds les RR : Rennes, grand duché de Bretagne
Date d'inscription : 16/05/2009

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyVen 1 Oct - 19:22

Tadeus écouta les prières se réciter puis regarda l'assemblée.

Mes Frères et mes Soeurs,

De nos jours il est difficile de dire, Oui je crois en le Très Haut et en son église car vu la situation de l'église en Anjou même dans mon pays au sein du Grand Duché de Bretagne l'église n'est plus considérer que comme une institution qui ne veut que la mort et faire couler le sang par ses armées.

Bien sur, certaint savent que les Saintes Armées ne font couler le sang que quand Rome le demande et cela veut dire que la diplomatie à échouer. Mais le Très Haut ces plus que ces conflits, le Très Haut est en nous de façon unique mais aussi d'une même façon à nous tous car nous recevons tous le même sacrement lors de notre rentré dans la communauté des fidèles ces le sacrement du baptême. Mais, nous comprennons notre foy différamment chacun par exemple pour moi l'église doit être le centre de tous mais que nous devons également apporter le savoir.

Un jour ou l'autre nous sommes tous comme Oane qui lors de la grande réunion et de la question sur pourquoi sommes nous digne d'être appelé enfant du Très Haut? Car si nous voyons se que fait l'homme actuellement du don de la vie nous pouvons dire que certain veulent instaurer la loi du plus fort se détourner des enseignements de nos prophétes et du Très Haut et ils sont entrain de rejoindre le chemin de la Créature Sans Nom.
Si vous ne l'avez point encore fait je vous conseille de vous mettre à la place d'Oane est de vous poser cette question, même si je sais qu'ici à Noirlac vous êtes dans une ambiance qui vous permettent de reflechir.

Le Très Haut nous à fait beaucoup de don, il ne faut pas le renier ou dire "je suis malheureux pourquoi le Très Haut m'aide pas?" Mais ces une épreuve, quand je me suis brulé la main qui me marquera à vie est ce que j'ai dit "le Très Haut me fait souffrire inutilement." Non, et je ne le dirais jamais car ces une souffrance est nécessaire pour mieux se comprendre et encore mieux avancé sur le chemin de la perfection du Très Haut.

Croyez en le Très Haut car il est notre meilleur allié durant notre court passage dans se monde, nous retournerons bien vite à ses côtés pour lui dir "trugarez de ces épreuves, qui m'ont permis de mieux comprendre ton message." Nous avencons toujous vers lui.


Tadeus s'arreta et laissa les fidèles réflechir.
Revenir en haut Aller en bas
Tadeus
Retraitant
Tadeus


Nombre de messages : 117
Age : 34
résidence ds les RR : Rennes, grand duché de Bretagne
Date d'inscription : 16/05/2009

Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 EmptyDim 3 Oct - 18:26

Puis Tadeus alla se placer devant l'autel.

Partagons un moment comme nous l'avons appris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque fidèle se diriga vers l'autel pour partager un moment avec le Très Haut. Puis quand chaque fidèle eut communié Tadeus alla ranger le calice et retourna derrière l'autel.

Récitons le Credo, qui éclaire le chemin du Très Haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tadeus écouta tout les Credos se réciter.

Apporter la bonne parole aux infidèles et aux hérétiques.

Puis Tadeus remonta l'allée pour ouvrire en grand les portes de l'Abbatiale pour que les fidèles puissent aller porter le message de paix du Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du 29 septembre 1458 Empty
MessageSujet: Re: Messe du 29 septembre 1458   Messe du 29 septembre 1458 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du 29 septembre 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: