Brennach Retraitant
Nombre de messages : 71 Age : 44 résidence ds les RR : Orthez en Béarn Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: demande à la Grande prieuse pour officier une messe Jeu 16 Déc - 0:17 | |
| Brennach sous la houlette de Soeur Eilinn était parvenu au terme de ces huit premières leçons, en tant que séminariste. Il était arrivé au moment de la phase pratique, celle où il lui faudrait faire montre de ces qualités d'officiant.
En tant que vicaire exerçant sa fonction depuis quelques mois déjà, il pensait que cette étape serait relativement simple mais en discutant avec Soeur Eilinn, il avait constaté que l'apprentissage pragmatique de l'office qui fut le sien ne le servait pas forcément toujours. Il avait pris de mauvaises habitudes, notamment dans la longueur de ses sermons et il lui faudrait apprendre à s'en départir pour rendre ses célébrations accessibles et plus intéressantes aux paroissiens.
C'est fort des conseils de son professeur qui tournaient encore dans son esprit que le vicaire d'Orthez se présenta au bureau de la Mère Prieuse. Il frappa à la porte et attendit patiemment qu'on vienne lui ouvrir. | |
|
Eloin Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Nombre de messages : 5507 Age : 37 résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: demande à la Grande prieuse pour officier une messe Jeu 16 Déc - 22:34 | |
| Manque de chance pour le vicaire, la Grande Prieuse se trouvait alors au seing de l'Hospice, prodiguant soins au blessé arrivé quelques jours auparavant à l'abbaye.
A son retour dans son bureau, elle trouva une missive sur la table de travail, et prit donc soin d'y répondre. - Citation :
Père Brennach,
Il est tout à vostre honneur de vouloir approfondir vos connaissances pour mieux les transmettre à vos paroissiens.
Vous avez ma permission pour officier en l'abbatiale, et vous avez mesme le loisir de choisir le jour qui vous conviendra le mieux, puisque nulle cérémonie n'est prévue en ce moment. Transmettez-moy également le thesme sur lequel portera vostre messe, afin que je puysse compléter le registre des messes.
Amitiés aristotéliciennes, Mère Eloin
| |
|
Brennach Retraitant
Nombre de messages : 71 Age : 44 résidence ds les RR : Orthez en Béarn Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: demande à la Grande prieuse pour officier une messe Lun 10 Jan - 8:00 | |
| Brennach avait d'abord manqué l'occasion de célébrer l'office, soucieux de choisir le bon texte pour son prêche et ne parvenant pas à effectuer un choix. Célébrer la messe au sein de l'abbaye avait de quoi l'intimider. A force d'atermoiements était venu le temps des fêtes. Le vicaire avait donc dû laisser passer le temps des fêtes pour ne pas déranger les offices de l'abbaye. Désormais, il était temps pour lui. Il ne fallait pas repousser plus avant. Il déposa donc un message au bureau de la mère supérieure. - Citation :
- Mère Eloin,
Par cette présente, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle qui commence. Puisse cet an de grasce mil quatre cent cinquante neuf être source de bonheur et de vertu autour de vous, de l'abbaye et dans votre coeur.
Je tiens également à m'excuser pour le délai de ma réponse mais je dois avouer que célébrer l'office en ce lieu sacré auprès d'hommes et femmes si vertueux et dont la vie est consacrée à Dieu et à l'étude de son message est parvenu à m'intimider.
Ayant donc laisser passer le temps des fêtes après mes atermoiements personnels, je reviens vers vous pour convenir d'une date. Je pense pouvoir célébrer l'office dans le courant de cette semaine, dès que cela sera possible. Demain ou plus tard, en fonction des disponibilités.
Le thème de mon prêche sera l'hagiographie de l'archange Saint-Michel et une réflexion sur l'usage des armes pour accomplir la justice divine.
En espérant que cela aura l'heur de vous plaire et que vous parviendrez à m'excuser pour le délai qui fut le mien,
je vous renouvelle mes amitiés aristotéliciennes,
Père Brennach, vicaire d'Orthez | |
|
Eloin Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Nombre de messages : 5507 Age : 37 résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: demande à la Grande prieuse pour officier une messe Mar 11 Jan - 15:17 | |
| Père Brennach,
Puysse l'an neuf estre source de bonheur et de joie pour vous et les vostres également, mon père.
Vos excuses sont toutes acceptées, nous avons tous eu des impératifs en rapport avec les célébrations de la Sainct-Noël, puys le passage à l'an nouveau.
Je vous laisse choisir la date pour la cérémonie, je n'ai actuellement aucun impératif de prévu, vous pouvez faire vostre choix en fonction de vos préférences.
Cordialement, Mère Eloin
| |
|
Brennach Retraitant
| Sujet: Re: demande à la Grande prieuse pour officier une messe Mar 11 Jan - 15:29 | |
| Brennach reçut la missive de la mère supérieure dans sa cellule et hocha la tête à sa lecture. Il demanda à la personne venue lui transmettre d'apporter la réponse suivante:
Je débuterai donc la cérémonie dès aujourd'hui, quand sonneront les vêpres. Merci encore pour vos voeux et votre mansuétude, mère supérieure. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande à la Grande prieuse pour officier une messe | |
| |
|