{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS. |
|
| [Baptême] Confirmation d'Olesia | |
| | Auteur | Message |
---|
Eloin Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Nombre de messages : 5507 Age : 37 résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 3 Jan - 9:27 | |
| En milieu de matinée, alors que les moines les plus matinaux étaient jà debout depuys l'aube ; et que les retraitants et autres cisterciens un peu moins "actifs" sortaient tout juste de leur couche, la Grande Prieuse traversa les divers couloirs de l'abbaye pour aller sonner les cloches de l'abbatiale.
En ce jour, une jeune femme allait confirmer sa foy en l'aristotélisme et en ses prophètes. Elle était heureuse de pouvoir officier, ce jour luy laissant quelques heures de libre, aussi tira-t-elle de toutes ses forces sur la corde commandant les cloches, quitte à vriller les oreilles de tous les paysans alentour ! | |
| | | olesia Défunt/Fantôme
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 3 Jan - 10:28 | |
| Une jeune fille vêtue convenablement se présenta dans l'abbatiale Saint-bernard pour célébrer sa confirmation de baptême. Elle était heureuse car enfin grâce a cela, elle allait pouvoir avancer et évoluer dans certains domaines qui l'a bloqué..On lui demandait souvent son acte de baptême et l'ayant perdue, les portes étaient fermées. Tout allait pouvoir enfin se résoudre... Olesia passa la porte lentement puis longea l'allée centrale..entendant les cloches sonnaient bruyamment...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | uriel Défunt/Fantôme
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 3 Jan - 13:24 | |
| Le Frère Archivisite-Théologien-Duc-Premier Archidiacre et plein d'autres choses encore se rappela que ce jour était celui de baptême de son élève. Revêtu dès lors d'une simple robe de bure qui masquait tout signe ostensible d'une richesse extérieure, il traversa l'abbaye en direction de l'abbatiale saluant au passage toutes les personnes qu'il croisaient. Pénétrant enfin dans la chapelle, il salua la respectée et respectable Grande-Prieuse, Mère Eloin, ainsi qu'Olesia. | |
| | | ysandre Retraitant
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 3 Jan - 17:05 | |
| Les joyeux appels des cloches de Noirlac s'envolaient dans les airs à travers le pays. Alors que Ventracou lui tendait la main pour l'inviter à quitter le carrosse, le guillaume tenta sans succès de lui parler mais las, aucun son ne parvenait jusqu'aux ducales oreilles.
D'un petit signe, elle lui fit comprendre que l'information attendrait bien l'issue du baptême et pénétra d'un pas rapide en l'abbaye.
Tenant fermement autour de son cou les pans de son grand mantel pour ne point souffrir du vent froid de Janvier, la duchesse se dirigea vers soeur Eloin et la salua chaleureusement ainsi que le frère qui l'accompagnait.
Son regard se porta alors sur la jeune Olésia et un sourire s'afficha alors sur son visage. La jeune femme portait une vêture choisie avec grand soin et sa future marraine évalua d'un oeil expert la qualité de l'étoffe.
Elle lui donna un baiser sur le front et lui glissa quelques mots à l'oreille avant de prendre place, prête à écouter l'office. | |
| | | Eloin Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Nombre de messages : 5507 Age : 37 résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 3 Jan - 18:21 | |
| Lorsqu'elle jugea que c'en était assez des cloches, la Grande Prieuse quitta le palier et s'engagea dans l'étroit escalier de pierre, aménagé dans la tour du clocher, et qui débouchait dans la sacristie.
De retour dans la nef de l'abbatiale, Eloin salua la jeune femme qui venait d'arriver, puys le frère archiviste, qu'elle accueillit d'un mince mais sincère sourire. C'était toujours un plaisir que de revoir cet homme, point en tant qu'homme, justement, mais en tant que frère cistercien et vertueux aristotélicien. Elle savait estre un modèle pour certains novices, mais le frère Uriel devait luy aussi inspirer son lot de futurs cisterciens !
La marraine ne tarda point a se présenter au seing du lieu consacré de l'abbaye, et la diaconesse de Bourganeuf luy rendit son chaleureux salut. Elle laissa régner le silence durant quelques instants, permettant ainsi à la marraine et sa filleule d'échanger quelques mots à voix basse, puys débuta la messe par l'acte de contrition, ce qui permettrait à Olesia de confirmer sa foy aristotélicienne après s'estre allégée du poids de ses pêchés... | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 3 Jan - 19:17 | |
| A son tour maintenant, il s'agenouilla à récita la fameuse prière du pardon.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Non qu'il ait énormément péché, mais chacun, par ses actes, en faisait de mauvais, directement ou indirectement. Chaque jour, il comprenait ô combien l'humain était imparfait ... | |
| | | velden Retraitant
Nombre de messages : 29 résidence ds les RR : Châteauroux Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 3 Jan - 22:10 | |
| Décidément, Velden avait pris un "forfait Noirlac" ces derniers temps. Il avait l'immense honneur en ce jour, d'accompagner la jeune Olésia en direction de la route qui mène vers le paradis solaire. Il prit place aux côtés de sa tante puis se mit en prières.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. | |
| | | ysandre Retraitant
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 3 Jan - 22:15 | |
| A genoux sur le prie-dieu pourpre, Ysandre récita les yeux clos la prière proposé par la Prieure.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Une fois ceci fait, elle senti une sorte d'allégresse en son sein, comme souvent au cours des différents offices. Naturellement cet état devait être dû à la prière mais en sus, elle s'apensa que la confirmation de baptême d'Olésia qui allait à la parfin avoir lieu et ce dans quelques instants seulement, apportait certainement en elle cette joie ainsi qu'un surprenant apaisement. Surprenant.. Pas tant. La duchesse aimait à savoir ses proches entre les mains benoites du Très-Haut. Sans avoir à le regarder, elle sentait à senestre la présence de son neveu. Elle se réjouissait qu'il fut si pieux mais se refusa de songer qu'elle l'avait bien éduqué en ce sens, de peur de commettre à nouveau, le vilain péché d'orgueil. Olésia, en plein recueil avait le visage d'un ange. La vie était si belle parfois.
| |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mer 5 Jan - 12:21 | |
| La jeune fille était heureuse de voir le frère uriel arriver pour sa confirmation de baptême. Elle n'avait pas eut le temps de le prévenir entre les études pour la licence et autres petits soucis qui lui prenaient une grande place dans son esprit..Qu'importe, il était là, c'était l'essentiel. Une autre arrivée se faisait apparaitre, c'était sa douce marraine ysandre qui prenait le pas dans l'abbatiale. Olesia adressa un chaleureux sourire envers elle lorsqu'elle s'approcha..un lien fort l'a relié a elle, c'était une personne charmante et même adorable..Elle reçut quelques mots a son oreille qui lui fit chaud au coeur avant de reprendre un regard sérieux vers l'autel ou la soeur prieuse se trouvait
Elle avait pu entrevoir son parrain qui était arrivé légèrement en retard ce qui l'a fit sourire. | |
| | | Tadek Retraitant
Nombre de messages : 6 résidence ds les RR : Saint-Aignan Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mer 5 Jan - 12:57 | |
| Tadek avait entendu parlé que à Noirlac, pas mal de Baptème avait lieu.
Il avait décidé dans un premier temps d'aller à celui de son Duc, mais en passant devant une salle, il aperçut ses amis de la famille de Mistra, Ysandre et Velden.
Curiosité oblige, Tadek passa la tête et aperçu que Olésia se faisait baptiser, sans réfléchir une seconde de plus, Tadek entra dans la salle pour assister au baptème de la charmante filleule d'Ysandre.
Tadek prit position dans le fond afin de ne pas déranger la cérémonie en cours.
Il suivit la cérémonie avec beaucoup d'attention et respecta le protocole comme il se devait de le faire, il mit un genou au sol:
Tadek n'était pas moins Homme et comme tout Homme, il avait péché pour de noble raison ou non, mais cette période était déjà bien loin derrière lui, il était différent aujourd'hui. | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mer 5 Jan - 15:21 | |
| La moniale porta alors son regard sur la jeune femme, non sans avoir auparavant salué d'un signe de teste l'homme qui entra et assista discrètement à l'office.
Olesia, toy qui fus naguère baptisée selon le rite aristotélicien ; toy qui eus à souffrir d'un parrain qui se détourna de toy ; tu souhaite à présent confirmer ton appartenance à la communauté des fidèles aristotéliciens ; et tu donnes en ce jour la chance à un autre fidèle de devenir ton parrain, ton guide sur le chemin tortueux de la Vertu.
Maintiens-tu ce désir ? | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mer 5 Jan - 17:12 | |
| Tout en gardant une écoute attentive, la jeune fille laissa son regard naturellement sur la prieuse lorsqu'elle entama son discours. Olesia avait bien prit le temps de la réflexion pour ne pas refaire une erreur. Cette fois, c'était belle et bien sa décision qu'elle allait de ce pas exclamer d'une douce voix devant la soeur eloin.
Oui, ma mère...je désire garder pour marraine la duchesse ysandre De Mistra et avoir pour parrain désormais Velden de Mistra. j'ai bien réfléchis et c'est ce que je souhaite au plus profond de mon coeur.
elle la regarda sincèrement lors de ses paroles. Olesia était si concentrée par la cérémonie qu'elle n'entendit pas et remarqua pas l'entrée de tadek. Dos a la porte, il était difficile de le voir même si celui-ci avait une carrure a ne pas manquer | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mer 5 Jan - 20:43 | |
| Alors, elle sourit, heureuse de voir la sincérité de la damoyselle, et poursuivit la cérémonie, tournant les pages de son missel pour trouver la page exacte.Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”
(La fin des temps V: Les questions)La moniale se tourna ensuite vers ses auditeurs du jour.Le baptême, mes enfants, est le seul moyen d'entrer dans la communauté des croyants, la porte qui vous ouvre le chemin de la Vertu et du Paradis Solaire, l'entrée dans un groupe qui devient vostre seconde famille, où chaque frère ou soeur peut vous aider à chaque fois que vous en avez besoin.
Estre aristotélicien, c'est voir son âme illuminée par la Vraye Foy, c'est suivre un idéal de vie, un chemin certes pavé d'épreuves et de difficultés, mais dont la récompense est l'accession au Paradis, l'éternité en compagnie des saincts et bienheureux de nostre Eglise.
Estre aristotélicien, c'est également accéder au monde des Idées, c'est pouvoir comprendre les prêches des clercs au Verbe convaincant, c'est se libérer d'une vision purement matérielle du monde...Puys la Grande Prieuse s'adressa à celle que la jeune femme avait choisi de conserver comme marraine spirituelle.Ma fille, vous avez déclaré à damoyselle Olesia vouloir continuer à estre sa marraine.
C'est un noble acte que de demeurer son guide, et j'aimerais que vous nous expliquiez ce qu'est, d'après vous, le rosle d'un parrain ou d'une marraine aristotélicien, et ce qui vous a poussé a accepter de le rester pour icelle. | |
| | | ysandre Retraitant
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Jeu 6 Jan - 8:19 | |
| Ma Mère.
Sitôt avoir déclos les lèvres pour répondre à la Grande Prieuse, Ysandre ferma les yeux une seconde et inspira avant de continuer plus avant.
Ma Mère, j'ai eu l'heur d'accepter à de nombreuses reprises de devenir marraine spirituelle et à chaque fois, j'ai tenté de m'acquitter au mieux de ma tâche, si tant est que l'on puisse considérer la chose comme une tâche. Depuis le jour de mon propre baptême, je m'adresse au Puissant à chaque lever du soleil et lui mande pardon pour mes imperfection. Au plus profond de moi je sais combien il me demande en échange de distribuer autour de moi tout l'amour dont je suis capable. C'est ce que je fais aujourd'hui. J'ai accepté cette charge afin de guider de mon mieux la douce Olésia sur le chemin de la bonté et de l'humilité, pour la soutenir si un jour le doute en elle s'installe et lui apprendre l'amour infini d'Aristote. J'ai accepté cette charge afin de l'aider à devenir une âme pure et belle, fidèle au Très-Haut et qu'à son tour, un jour, elle puisse offrir à d'autres toute l'aide qui lui sera mandée. J'ai accepté cette charge parce que ma foi est avérée et que mon coeur est si emplit d'amour qu'il me faut le partager. D'un point de vue personnel, j'ai aussi accédé à cette demande parce qu'à la vue de cette enfant, je suis envahie de tendresse.
Se taisant à nouveau, la duchesse croisa ses doigts et regarda la Grande Prieure, l'esprit encore agité de ses propres paroles.
| |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Sam 8 Jan - 14:24 | |
| Eloin remercia la duchesse d'un respectueux hochement de teste, puys se tourna vers celuy qui serait, à l'issue de ladite cérémonie, le nouveau parrain de la jeune fille.
Messer Velden, vous avez pour ce jour accepté d'estre le parrain de donaiselà Olesia. C'est là un dévouement qui vous honore, et sachez que toute votre vie vous serez, pour elle, un exemple de bonne conduite.
Acceptez-vous, dès lors, de la conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote ?
Pouvez-vous luy assurer, maintenant, qu'en chaque instant où elle doutera, vous serez là, pour luy confier qu'en l'Amour elle pourra toujours croire, car il sera éternellement présent et bienveillant ?
Faites-vous voeu de luy offrir la Lumière si ses yeux venaient a se trouver dans l'obscurité ? | |
| | | velden Retraitant
Nombre de messages : 29 résidence ds les RR : Châteauroux Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Dim 9 Jan - 11:44 | |
| Velden écoutait attentivement. C'était la première fois de sa vie qu'il allait devenir parrain. Mère Eloin se tourna vers lui, après s'être incliné, il répondit :
Ma mère, en ce jour moi, Velden De Mistra, ai accepté de devenir le parrain de la jeune Olésia. J'accepte de la conduire sur le chemin des Vertus d'Aristote avec l'aide de notre Sainte Mère l'Eglise.
Se tournant vers Olésia et lui prenant les deux mains.
Ma chère Olésia, je te promets et t'assure d'être présent à tes côtés, physiquement mais aussi par la pensée et la prière, afin que tu puisses toujours croire en l'Amour. Si tu te trouves dans les ténébres, je viendrai afin de t'offrir et t'apporter la Lumière.
Il lâcha les mains d'Olésia, puis se recula et prit place aux côtés la Duchesse. | |
| | | rapha13 Prévôt
Nombre de messages : 971 Age : 30 résidence ds les RR : Bourges duché du berry Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Dim 9 Jan - 12:14 | |
| rapha arriva en l'abbatial en habit cistercien, en effet on l'avait prévenu mais trop de la confirmation d'olesia pour qui il avait beaucoup de sympathie, en arrivant il s'assit au fond et vit velden, son amie ysandre, tadek aussi il se dit "tient il sort de son domaine celui là", puis il vit le frère Uriel et la soeur Eloin et enfin au centre bien évidement Olesia qu'il irai saluer plus tard | |
| | | Rosealine Retraitant
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Dim 9 Jan - 22:30 | |
| Jamais chez elle ou presque, toujours à courir un peu partout depuis presque six mois pour assurer sa charge de prévôt, Rosealine ouvrit l'enveloppe contenant l'invitation au baptême de sa cousine alors qu'il lui restait à peine quelques heures pour organiser son absence et son voyage. Même si elle savait qu'elle ne pourrait rester que le temps de la cérémonie, il n'était pas question de rater cet évènement. Elle voulait surtout revoir sa cousine et s'assurer qu'elle allait bien, les dernières nouvelles qu'elle lui avait données l'avaient inquiétée.
Après avoir laissé des consignes à chacun de ses agents, écrit une lettre à celui qui partageait sa vie pour lui expliquer la raison de son départ précipité avec l'endroit où elle se rendait au cas où il voudrait la rejoindre en rentrant du tribunal dans lequel il officiait en tant que juge, passé une très courte nuit dans un carrosse et une heure à peine à l'auberge dans laquelle elle avait pris une chambre pour se préparer, Rosealine arriva enfin dans l'abbaye avec quelques minutes de retard.
Afin de ne pas troubler le déroulement du baptême, elle entra en silence après s'être signée et s'assit dans le fond.
| |
| | | Tadek Retraitant
Nombre de messages : 6 résidence ds les RR : Saint-Aignan Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 10 Jan - 12:51 | |
| La cérémonie suivait son cour lorsque Rapha13 entra et s'installa silencieusement non loin de Tadek dans le fond de l'église.
Tadek lui fît un signe de tête et un sourire pour saluer un homme qu'il appréciait malgrès leurs divergences d'opinion qui était surtout d'ordre politique, car dans le domaine privé, aucun problème entre les deux hommes.
Se fût ensuite au tour d'une ravissante Damoiselle rousse de faire irruption dans l'église et tout comme Rapha et Tadek, elle s'installe silencieusement dans le fond de l'église.
Tadek lui fît également un signe de tête et un sourire pour la saluer. | |
| | | rapha13 Prévôt
Nombre de messages : 971 Age : 30 résidence ds les RR : Bourges duché du berry Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Lun 10 Jan - 17:53 | |
| rapha fit un sourire à Tadek puis lui fit également un signe pour le saluer cela faisait longtemps que les deux hommes ne s'étaient vu... | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mar 11 Jan - 11:15 | |
| Eloin hocha la teste avec un mince sourire, exprimant ainsi sa muette satisfaction de voir que la jeune femme serait désormais bien entourée, et pourrait ainsi mieux progresser le long du chemin de la Vertu. Deux guides valent souvent mieux qu'un seul, elle encourageait souvent les jeunes personnes à prendre un parrain et une marraine, sachant l'importance de ces accompagnateurs, elle qui, en son temps, ne connaissait point encore assez ses voisins pour leur mander d'officier ce rôle pour sa personne.
La Grande Prieuse fit alors quelques pas le long de la nef et invita Olesia, ainsi que les deux Mistra à la suivre, avant de se tourner vers le baptistère.Puys elle posa un gros manuscrit a la couverture de cuir épais sur un lutrin disposé là par ses soins, et l'ouvrit a une page grandement enluminée : celle contenant le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine. Ma fille, a vous de nous confirmer, par la récitation de ces quelques mots, que vous souhaitez toujours appartenir a la communauté des croyants aristotéliciens. | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mar 11 Jan - 13:36 | |
| Le moment de la déclaration marraine, parrain était arrivée. Tout deux s'étaient avancées l'un après l'autre pour parler et accepter devant le très haut de prendre Olesia sous leurs ailes et de la guider. La jeune fille était heureuse de les avoir et d'ailleurs son visage rayonna en entendant leurs discours touchants.. Souriante, elle reposa son regard sur la mère prieuse qui l'invita a la rejoindre près du baptistère. Aussitôt, la jeune fille engagea le pas en sa direction afin de réciter le serment d'allégeance à l'église aristotélicienne romaine..
je reconnais en Dieu le moteur du monde, ca pensée suprême et la cause officiante et finale du monde. Je reconnais l'église aristotélicienne comme mon guide dans sa connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi. Qu'a son autorité, seule représente sur terre de l'être divin.. J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue, de ma résurrection près de dieu. Dans la contemplation éternelle de sa beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de dieu tout puissant | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mar 11 Jan - 17:22 | |
| Après un court silence suite à la déclaration d'Olesia, la Grande Prieuse joignit ses mains en coupe et les plongea dans l'eau fraîche du baptistère. La cistercienne versa l'eau ainsi recueillie sur la teste de la jeune femme quand icelle se fut penchée au dessus du meuble de pierre.Olesia, en ce onzième jour du premier moys de l'an neuf, je confirme ton baptême ; au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut ; pour l’amitié de tous les Saincts et pour l’amour du Père de l’humanité.Puys elle s'essuya les mains sur une petite serviette de lin, avant de tendre le linge à la désormais confirmée.Aviez-vous reçu une médaille de couleur cyan, lors de vostre baptême, ma fille ? | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mar 11 Jan - 18:31 | |
| Le serment récité, la jeune fille se pencha pour recevoir cette eau bénite. Le contact de l'eau sur sa peau lui donna quelques frissons, il faisait déjà bien froid dans l'abbatiale et cette eau n'aida en rien pour se réchauffer.. Olesia se redressa sentant l'eau couler dans sa nuque mais continua dans sa grande écoute..acceptant avec plaisir le linge pour essuyer la nuque..Oui, ma mère..je l'ai reçuElle posa le linge puis passa ses mains dans son cou pour détacher le médaillon...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La voici ma mère | |
| | | ysandre Retraitant
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mar 11 Jan - 20:16 | |
| C'est avec joie qu'Ysandre obtempéra et accompagna sa filleule avec Velden autour du baptistère. Elle retint son souffle et observa attentivement la scène comme si c'était la première fois qu'elle y assistait. A chaque fois, le rituel la fascinait. Le baptême avait lieu. La brebis devenait fille d'Aristote au grand soulagement d'Ysandre. Un doux sourire éclaira imperceptiblement son visage tandis que l'eau sacrée s'écoulait lentement entre les doigts d'Eloin. | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mer 12 Jan - 17:33 | |
| Eloin hocha la teste lorsque la jeune femme luy montra son médaillon, et sortit ensuite de sa poche une petite chevalière.Fort bien, ma fille. Je vous posais la question car il m'est récemment arrivé de confirmer le baptême d'une dame qui avait reçu ledit sacrement depuys longtemps, et elle n'avait, à l'époque, point reçu ladite médaille, en sus du fait que son certificat se soit égaré...
Voici un tampon, qui vous permettra de signifier vostre foy en nostre Saincte Eglise sur vos correspondances et autres édits, en l'absence d'un scel, ou de tout autre moyen de signer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puys elle s'excusa et disparu dans la sacristie durant quelques instants. Elle revint en agitant un parchemin tout juste scellé, et a l'encre toute fraîche.Vostre certificat de confirmation, ma fille, nul ne pourra vous accuser de ne point estre baptisée, désormais... - Citation :
En ce jour du 11 janvier 1459, Je, Eloin Bellecour, Grande Prieuse et soeur cistercienne
Atteste avoir procédé, en l'Abbatiale Sainct Bernard de l'Abbaye Sainct Arnvald de Noirlac, le jour, mois et an susdits, à la confirmation du baptême de :
Olesia
En présence de celuy qui sera désormais son parrain, messer Velden de Mistra ; de sa marraine, Sa Grasce Ysandre de Mistra ; et sous le regard du Très Haut, icelle a réaffirmé sa volonté de faire partie de la communauté des croyants, et, après qu'elle ait récité le serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne Romaine, j'ai versé sur sa teste l'eau bénite du baptistère, et luy ais remis le tampon du fidèle aristotélicien.
Que ce certificat luy permette de prouver en toutes occasions son appartenance à la communauté des Aristotéliciens, que les éventuels doutes n'aient plus cours de part ladite confirmation.
Ainsi soit-il !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| |
| | | Rosealine Retraitant
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Mer 12 Jan - 18:07 | |
| Quelques instants après s'être installée, Rosealine regarda autour d'elle afin de voir si elle avait des connaissances parmi les invités. L'un d'entre eux la salua et elle fit de même. Elle essaya de se souvenir si elle l'avait déjà rencontré, mais il lui semblait que non. Du moins elle l'espérait car elle trouvait qu'il n'y avait rien de plus embarrassant que de ne pas reconnaitre quelqu'un qui vous connait. Elle avait vécu seulement trois semaines dans le Duché du Berry, trop peu pour avoir pu faire des connaissances, mais sait-on jamais...
Elle reporta son attention sur la cérémonie qui se déroulait, avec le pincement au cœur qu'elle avait à chaque fois qu'elle assistait à un baptême. Cela lui rappelait toujours le sien et ravivait le souvenir de sa marraine qui avait quitté ce monde.
| |
| | | ysandre Retraitant
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Jeu 13 Jan - 17:37 | |
| Se haussant discrètement sur la pointe des pieds, la duchesse tenta de regarder par dessus les épaules de la grande Prieure, le document tant espérer par sa filleule. Enfin, Olésia devenait fille d'Aristote de manière officielle , ce qui la réjouit prou. Arborant un radieux souris, elle se hâta d'aller embrasser la reyne du jour et de la féliciter chaudement. Puis, Ysandre se tourna vers mère Eloin et la remercia vivement d'avoir si bellement officié. La cérémonie avait été menée de main de maître.
L'heure était venue de regagner Chantôme, le cœur léger. | |
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Jeu 13 Jan - 20:06 | |
| Le Premier Archidiacre de Trèves se leva pour aller féliciter à son tour Olesia. Leur rencontre avait été des plus inattendues, car il avait repris ses cours, alors qu'un autre professeur lui enseignait et finalement avait terminé son cursus.
Il s'avança, la serra tout aristotéliciennement dans ses bras car le frère n'était pas avare de gestes amicaux puis lui sourit.
Félicitations, Olesia, re-bienvenue dans la fraternité aristotélicienne.
Puis il se recula, gagnant le côté de Mère Eloin.
Et bien, ma mère, ce fut un beau sacrement, merci.
Il sourit, aussi, bien souvent, on oubliait de remercier la personne qui officiait ... | |
| | | rapha13 Prévôt
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Jeu 13 Jan - 21:36 | |
| rapha alla voir olésia et lui dit
félicitation olesia je suis heureux pour toi
puis il fila vers son bureau | |
| | | velden Retraitant
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia Dim 16 Jan - 19:53 | |
| Le moment était fort pour les personnes présentes et surtout pour la jeune Olésia qui espérait ce moment depuis si longtemps. Un poids de taille avait dû la quitter. Une fois le papier entre les mains de sa filleule, le blond lui adressa un large sourire. Puis il gratifia la Grande Prieuse pour avoir si bien officié. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Baptême] Confirmation d'Olesia | |
| |
| | | | [Baptême] Confirmation d'Olesia | |
|