Eloin haussa un sourcil en voyant l'homme entrer dans son bureau tout courbé, avant de se rendre compte qu'il était trop haut pour passer la porte sans s'y cogner. Elle répondit au salut de son visiteur, et luy désigna un siège de la main.
Bonjorn et bienvenue en cette modeste pièce. Je connais monseigneur Aurélien pour avoir été abbesse de Bordeaux, voici quelques moys. Pour autant, je ne le savais point si hostile à l'ordre cistercien, puisqu'il savait mon appartenance à cet ordre et ne m'en a jamais rien dit...
La moniale songea alors que la proclamation des canons de Tours avait peut-estre eu l'aval du Grand Aumonier de France qu'était monseigneur Maledent de Feytiat. Eloin retint un soupir, ce n'était point le moment de songer à l'actuel bran-le-bas de combat que son ordre avait lancé contre la décision de la curie, qui avait validé deux des six canons publiés par le primat de France.
En ce qui concerne vostre baptême, si vous souhaitez le faire en nos murs, je vais rédiger une demande en ce sens à monseigneur Aurélien, et nous verrons bien ce qu'il en sera de sa réponse. Sachez cependant que, si vous souhaitez avoir affaire à un membre de nostre ordre pour cela, le diacre de Blaye, frère Kronembourg, est oblat cistercien, et bon diacre, d'après les échos que j'en ais régulièrement. Je gage qu'il serait heureux de vous délivrer le sacrement baptismal.
Quant à vostre licence, je comprends sa position, en ce qu'il préfèrerait certainement vous enseigner luy-mesme ce cursus, ce qui luy permettrait de vérifier que vous estes apte à devenir clerc aristotélicien. Il s'assure ainsi de la bonne connaissance du dogme de ceux qui deviennent diacres ou curés en sa province religieuse, et je le sais tatillon sur ce fait.
En tous cas, je puys vous rassurer sur un point : le séminaire théologique primaire est le mesme à Noirlac ou à Bordeaux. Nos professeurs ont détaillés certaines leçons pour qu'elles soient plus aisées à comprendre, mais, sur le fond, les points étudiés sont les mesmes.
Concernant vostre souhait de devenir oblat, a-t-il proféré les mesmes menaces de vous refuser tout poste au seing de son archidiocèse, si vous veniez à rejoindre l'ordre cistercien ?