{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [RP] Au delà des vignes

Aller en bas 
+3
Eilinn Melani
uriel
psy_barbie
7 participants
AuteurMessage
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptySam 4 Juin - 4:16

[RP] Au delà des vignes  Vignoblechampenois12966

Un paysage ravissant que peu connaissait , Anna y passait beaucoup de temps et elle avait trouvé la vue resplendissante , elle l'avait aussitôt partagée avec Psy . L'endroit était sublime , et la doyenne pensait que celui ci conviendrait parfaitement a ce qu'ils s'apprêtaient a faire .

[En bas des vignes]

Viens Uriel , c'est par ici chuuuuuut

La jeune femme attrapa son bras pour le guider , il faisait encore nuit quant tous les deux avaient pris cette décision et c'est a tâtons que son frère avançait . Ils gravirent la côte qui les séparait de leur but ultime .

[Au delà des vignes]

Regarde Uriel , n'est ce pas magnifique cet endroit ?

D'ici on pouvait voir les vignes , l'Abbaye et tous ces occupants . Des pensées finirent par ressurgir , les souvenirs de ces moments passés là étaient encore bien vivant , des paroles , des sourires mais aussi des larmes , du réconfort , de l'attention et surtout beaucoup d'amour y avait été donné a cet endroit .. Les larmes suivirent les flashs que la jeune femme pouvait encore entrevoir .
Elle s'essuia d'un geste vif les yeux , ce n'etait pas le moment , Uriel et elle avaient encore une chose a accomplir .
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMar 7 Juin - 17:42

En pleine nuit, le paysage n'était pas aussi beau qu'il n'aurait pu l'être aux faveurs de midi, mais déjà, en cette saison, venaient poindre les lueurs de l'aube.
Nul ne les avait vus sortir, une fois leur "sinistre" besogne faite. Ils pourraient toujours prétexter quelque chose. De toutes façons, au point où ils en étaient, ils pouvaient accentuer l'effet "boule de neige" en mentant un peu plus ... enfin, si on ne leur demandait rien, il n'y avait non plus besoin de rien dire ...

Il ne connaissait pas du tout le coin, et se laissa guider par Psy. La nuit était sombre et leurs pas crissaient néanmoins sur des petits branchages. Les bruits de chouette et les insectes nocturnes perçaient le silence tandis qu'ils gravissaient la pente.
Et alors qu'ils arrivaient en haut, de noir-bleuté, le ciel se colora d'orange et de jaune, tandis que se mouvaient légèrement les nuages dont la couleur était accentuée.

Par habitude, il appréciait regarder l'aube se lever au dessus des toits de la ville ou sur les flèches d'une quelconque Cathédrale, lui qui avait eu la chance d'officier à Rome, à Paris ou à Aachen ...
Ils regardèrent tous deux cet horizon, et tandis que la Doyenne s'essuyait les yeux, une boule naquit dans sa gorge.


Oui, tu as raison, Psy, ici c'est magnifique, elle reposera en paix.

Serrant les dents, il empoigna l'outil qu'il avaient emmené et creusa un petit trou, d'une profondeur d'une cinquantaine de centimètres, afin d'y déposer "le coeur".
Le travail fut fait assez vite, car à cet endroit, le sol était meuble. Il posa alors la pelle et le coeur-reliquaire, l'ouvrit, laissant alors à Psy le soin de jouer les dernières note de ce morceau de musique qu'ils avaient écrit ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMer 8 Juin - 13:52

Psy regardait Uriel creuser le sol . Le moment fatidique était arrivé , l'heure de déposer l'organe le plus précieux d'Anna aux creux des vignes , l'heure de lui rendre hommage , l'heure de lui dire " à Dieu " en espérant la retrouver là-haut pour des jours plus heureux . Cet instant était cruel , dire au revoir à une personne qui nous tient tant à coeur , à une femme qui quelques jours avant était pleine de vie et à qui on n'aurait tout fait pour son bonheur . La vie était injuste , mais cela Psy l'avait découvert bien avant et pensait pouvoir s'en accommoder , apparemment elle n'était pas aussi forte que ce qu'elle pouvait penser et pourtant il fallait le faire .

Voila le trou était prêt , Uriel la regardait tout en lui tendant le coeur reliquaire ouvert . Avec douceur et tendresse , elle se saisit de l'organe d'Anna . Tout en l'observant , elle s'adressa au Très Haut :


Seigneur , après le regard que tes enfants ont porté sur elle , laisse Anna obtenir le tien . Après l’amitié qu’elle a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime . Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité afin qu'elle goûte à tout jamais au bonheur .
Je me tourne vers toi Seigneur , accepte Anna à tes cotés et laisse nous l'espérance de la retrouver auprès de Toi à ce moment où l'on te confie le coeur d'une femme qui nous est cher et qui t'a tant aimé .


Elle déposa alors délicatement le coeur d'Anna au sol , elle avait mal et espèrait que le Très Haut comprendrait cette requête , cette faveur que seul lui , l'Etre Divin et son ami Uriel pouvaient concevoir .

Amen

Psy tourna alors la tête vers Uriel , s'il voulait lui rendre un dernier hommage , lui dire ce qu'il avait sur le coeur c'était le moment . Après elle se confierait aussi sur Anna , mais elle savait que pour son Frère cet instant était difficile tout autant que pour elle .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMer 8 Juin - 16:45

L'aube se levait, le soleil émettait ses premiers rayons. Par manque de bol, la cellule dans laquelle on avait hébergé l'évêque donnait à l'est. Ainsi, les premières lueurs vinrent s'abattre sur le lit dudit évêque. Réveillé en plein sommeil, ayant prêché la veille à l'abbatiale, il aurait apprécié profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires. Le soleil en ayant décidé autrement, il alla à la fenêtre, qui donnait en plein sur les vignes. Deux taches brunes sur le vert des ceps se détachaient. Intrigué, et n'ayant rien d'autre à faire, l'abbé revêtit sa soutane violette, passa sa croix pectorale, puis sortit de sa cellule.
Il descendit les marches, et arriva dans le cloître. Prenant la direction des vignes, il y arriva après un détour par les cuisines où il se fit donner un miche de pain. Tout en mâchant, il s'approcha des deux taches brunes qui apparaissaient de plus en plus nettement, grâce à l'aube qui se pointait de plus en plus. Arrivé à l'autre extrémité de la rangée où se tenaient les deux cisterciens, l'évêque accéléra le pas, et avant qu'il ne soit arrivé, il lança d'une voix ensommeillée, mais audible.


Alors, vous êtes tombés du lit vous aussi ? Que faites-vous là ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyJeu 9 Juin - 8:50

Il se sépara de la pelle, qu'il dissimula entre les vignes, car on risquait peut-être de leur demander la raison de l'emprunt de cet outil. Il viendrait la chercher plus tard.
Joignant les mains, il écouta la prière de Psy, puis il alluma une bougie.

L’Amitié est la lumière du monde, c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Qu'elle éclaire maintenant la route d'Anna et qu'elle la conduise maintenant au Royaume du Très-Haut.


Puis il arracha une fleur à l'une des vignes et la déposa sur le linge.

Cette fleur, symbole de beauté, symbole de don, symbole de notre coeur.
Qu'elle accompagne Anna, qu'elle embellisse sa voie.

Enfin, il sortit de sa poche une croix aristotélicienne, qu'il déposa aussi dans le trou.

Anna, je dépose cette croix aristotélicienne sur ton coeur.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et Christos, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.


Le Frère rassembla la terre et commença à refermer l'endroit qui abriterait à jamais le coeur de la jeune fille.
Puis il regarda Psy et sourit, néanmoins, lui désignant un sac qu'il avait apporté - nul doute que la Soeur Viticultrice aurait apprécié cette "communion" peu commune. Se relevant, il distingua une silouhette venir à leur encontre.
Ouvrant le sac rapidement, il en sortit un linge, un peu de pain, des fruits, du fromage et une bouteille de vin - et oui, de si bon matin ! Quatre à quatre, il étendit le linge sur la terre et disposa les aliments.

Puis il reconnût la voix.

Ah, Monseigneur, vous, si matinal ?
Et bien ... avec la Doyenne, nous aimons parfois prendre un petit déjeuner sur l'herbe - enfin, dans ce cas, en les vignes. Voyez comme la vue est magnifique ! Loin de l'agitation du monde et de ses velléités.

Mais vous tombez bien ! Partagez donc notre repas ... par ailleurs, nous vous serions très reconnaissants et honorés que vous puissiez bénir l'endroit où nous venons habituellement contempler la nature et écouter le lever du jour.
Ce serait pour nous immense joie ...


... et par ailleurs la boucle serait bouclée ... quelle ironie, l'inquisiteur bénissant indirectement la tombe d'Anna.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyJeu 9 Juin - 9:16

L'abbé termina les derniers mètres qui le séparaient des cisterciens.

Oui, la cellule que l'on m'a attribué donne de ce côté, et les rayons du soleil m'ont tiré du lit.

Il fit la moue, regardant les vignes tout autour de lui.

Une vue magnifique ? Tu es assis, tu ne peux voir que les pieds de vigne autour de toi, on ne peut pas parler de vue ! De ma chambre par contre, cela a une autre allure, je veux bien le reconnaître.
Loin de l'agitation du monde et de ses velléités ? Nous sommes ici à plusieurs lieues de la première villes, ne me dis pas que tu entends les paysans et les marchands du monastère !

Regardant Uriel et Psy Barbie.

N'auriez-vous pas quelque chose à cacher vous deux ? D'ailleurs, en parlant de cacher quelque chose, je voudrais bien savoir ce que vous avez fait du corps de l'excommuniée.


L'abbé avait sciemment employé le terme, et insisté sur le dernier mot.

Grâce à toi qui m'a formé à la médecine, cher Uriel, j'aimerai l'examiner, pour m'assurer qu'on en a pas fait des reliques. Simple vérification du reste.

Regardant les vignes.

Bénir l'endroit ? Cela a déjà dû être fait maintes fois. De plus, je laisse le privilège à Roger ou à Bardieu.

Regardant le linge.

On dirait qu'il y a un trou en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyJeu 9 Juin - 11:35

Il rit, décidément, c'était un véritable enquêteur, à l'instar d'un Guillaume de Baskerville que l'on avait ici.

Hum, avant d'être assis, j'étais debout, Monseigneur, je ne suis pas venu en rampant.
Quant à l'agitation, vous savez comme moi ce que c'est, des moines courrent pour préparer les repas, les étuves, les étudiants fébriles viennent à la recherche de pastorale ...

Il leva alors un sourcil.

Excommuniée ? Déjà ? ... à peine après quelques heures. La justice d'Eglise va bien vite pour certaines choses.
Le corps de Soeur Anna a été nettoyé et repose dans l'Aula, je ne sais, à cette heure, si elle aura droit à un enterrement.


Uriel commençait à en avoir assez de ce harcèlement envers Anna et par ailleurs envers les cisterciens.

Examiner le corps ? Monseigneur vous n'y pensez pas. C'est indécent, voyons ! Autre homme que vous aurait demandé cela que je l'aurais cru inspiré de luxure. Vous ne voudriez quand même pas que les gens pensent cela de vous ? Vous savez, l'opinion publique ... il n'y a rien de plus fort que la rumeur ...

Et puis, bien respectueusement, je vous rappelle la définition de reliques : les reliques sont les restes matériels qu'a ou qu'aurait laissés derrière lui un saint personnage en mourant. Si je ne m'abuse, en demandant, comme vous le ferez sans doute, l'excommunication d'Anna eu égard à son suicide, il y a bien peu de chance qu'elle accès à la Sainteté.

On pourrait finir par croire que vous tenez à jetter l'opprobe publique sur ce monastère ou sur les cisterciens ... ne croyez-vous pas qu'il y en a dejà assez ? Que nous n'avons pas assez souffert du suicide de notre soeur et de ce qui y a conduit ? La souffrance mène à la colère et la colère à la haine. Epargnez nos coeurs d'avoir davantage de chagrin.

Sans vouloir vous manquer de respect, vous êtes venu, vous avez vu, vous avez vaincu. Que vous faut-il de plus ?


Un trou ? Quel trou ? On était dans un champ de vignes. Des trous il y en avait plein ...

Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eilinn Melani
Oblate
Eilinn Melani


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 13/05/2010

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyJeu 9 Juin - 12:18

Encore ensommeillée, Eilinn avait commencé à vaquer à ses tâches au sein des cuisines de Noirlac. Elle avait entamé récemment une étude empirique sur le parfum de combustion des sarments de vignes et leur influence sur le goût des plats, et était donc partie, dans le froid polaire, la nature hostile et l'aube pernicieuse en quête de sarments morts. D'autres diraient que la rosée du matin était rafraichissante dans un paysage bucolique au lever du soleil, mais Eilinn, comme toute adolescente qui se respectait, n'aimait pas se lever le matin.

Baillant, et transportant un énorme tas de branchages de vignes (comparativement à son gabarit c'est énorme), le gnome de l'Ordre Cistercien finit par entendre des voix.


Ah non pas des voix ! J'veux pas être Jeanne d'Arc !


Elle avait beau être pucelle, il y avait des choses qu'elle n'était pas prête à faire. Tournant la tête dans tous les sens, elle finit par voir un petit groupe. Enfin elle vit surtout le PETIT DEJEUNER !

Han la chance ! Et j'suis même pas invitée !

La faim se fit galopante dans son estomac, et ce fut un entrain nouveau, voire même en gambadant à moitié, qu'Eilinn arriva, les bras chargés près du groupe, interpellant Papy. Elle reconnut fugitivement soeur Psy, et l'autre lui était strictement inconnu.

Frère Uriel ! Frère Uriel !

Mais quand on a quatorze ans et un corps qu'on ne maitrise pas vraiment, parfois les choses prennent une tournure inattendue.
Les pieds s'emmelerent, et dans un geste inélégant et maladroit, les sarments de vigne s'envolèrent et retombèrent indifféremment sur abbé, teuton, doyenne et petit déjeuner. La frappe chirurgicale n'existe pas encore en 1459.
Avec une grâce digne de l'albatros, Eilinn s'affala sur la nappe du petit déjeuner, sans pouvoir amortir la chute. Si il y avait eu des trous, du fromage, du vin, du pain, maintenant il y avait une oblate dépressive et affamée.

Une dernière branche tomba nonchalamment sur la tête d'Eilinn, mettant le point d'orgue à cette arrivée tonitruante.


Aïe.
Je déteste le matin.


Même pas envie de se relever. Et l'estomac de la môme grognait de dépit.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyDim 12 Juin - 9:12

Il attendait patiemment la réponse de l'inquisiteur, espérant qu'il arrêterait cette vindicte contre Anna et tout ce qui y touchait. Uriel ne comprenait d'ailleurs pas "pourquoi tant de haine", c'était complètement déplacé, à moins que le combat ne fut ailleurs et que les méandres de la politique romaine se perdaient dans la désignation d'un bouc émissaire pour pouvoir continuer une attaque contre l'abbaye ...

Un peu perdu dans ces pensées et ses plans, il frissonna, car de fait cela faisait froid dans le dos de constater comment l'esprit humain pouvait être retors ...
Mais c'est alors qu'une jeune voix retentit ...

Frère Uriel ! Frère Uriel !

Oulà, v'là la môme déjà de bon matin portant sarments et petit bois. Il s'imagina directement ceux-ci en braises avec un bon morceau de viande dessus ... mais cet instant de pur bonheur aux odeurs prometteuses ... loué soit Saint Sylphaël ... fur vite interrompu par une chute inattendue.
Il se précipita pur la retenir mais comme il n'était pas surhumain, il ne pouvait hélas pas la rattraper dans sa chute et ... patatras ...


Hey ! Ca va soeur Eilinn ? Rien de cassé ???
Si je puis dire ... hum ... "vous tombez bien" - voulez-vous partager un morceau de pain ... euh ... de galette, maintenant et un peu de ... purée ... de fruits ?


Bon c'était pas tout ça hein, mais leur ration quotidienne n'était déjà pas immense, mais en plus si elle se transformait en bouillie, ça n'allait pas aider.
Il loua néanmoins le ciel de cette intervention providentielle ; rien de tel que le gnome de l'abbaye pour ... mettre les pieds dans le plat et changer la donne dans une situation.

Il commença dès lors à découper le pain.

Remercions le Très-Haut pour ces bienfaits, puisse le repas que nous allons prendre sustenter notre corps, déjà maintes fois soumis aux tentations.
Puisse cette nourriture, tant corporelle que spirituelle nous rappeler aussi la cérémonie du partage, telle que la fit Christos avec ses apôtres, que son souvenir ne nous fasse pas oublier ce qu'est l'Amitié Aristotélicienne, la bonté, le vrai partage et le don de soi.

Petite bénédiction si il en était, en ce lieu et à cette occasion si particulière, puis il offrit un bout de pain à chacun/chacune.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMer 22 Juin - 22:23

Psy regardait le fil des événements se passer , elle avait préféré laisser parler Uriel au départ face a l'Inquisiteur , il était plus diplomate qu'elle . Mais apparament cela avait suffit a calmer ses hardeurs .
La soeur Eilinn arriva et la doyenne n'eu pas le temps de tendre le bras que la jeune fille était deja a terre . Uriel alla a son secours puis partagea le pain , elle en prit un bout pour lui faire plaisir et se dit qu'il fallait se nourrir après tout .
Après quelques bouts difficilement avalés , sa gorge de noua , elle ne pouvait en prendre plus , la tristesse , l'amertume avait reprit le pas sur elle .
Psy regarda alors autour d'elle , son regard alternait entre les trois personnes présentes , puis celui ci se posa sur Uriel et laissait transparaitre son questionnement sur la suite des événements .
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptySam 2 Juil - 11:49

A l'orée du bois de Meillant, là où s'arrête le dernier champ de vignes...

... Là où s'arrêtent les possessions de l'abbaye de ce côté-ci du domaine abbatial, là où la nature reprend ses droits, puisque non maîtrisée par le savoir-faire des moines cisterciens, naguère surnommés "moines défricheurs", puisqu'ils avaient gagné nombre de terres arables en abattant des bois entiers, à l'aube de l'an mil.

C'est là, après le dernier rang planté de ceps chargés de raisins qui seraient bientôt à maturité, face à un petit sentier qui s'enfonçait dans le bois de Meillant, que la moniale attendait ceux qui viendraient assister à la mise en terre de celle qui fut la soeur viticultrice. Derrière elle, six novices et moines portaient sur leurs épaules un cercueil de bois contenant le corps de la défunte, dissimulé sous un drap de couleur sombre. De loin, les curieux croiraient à une procession quelconque, où au port d'un grand récipient destiné au transport de branchages que les moines avaient coutume de ramasser dans les bois, pour refaire les réserves de bois de chauffage, en prévision du futur hiver.

La discrétion était le maître-mot de cette mise en terre, puisque les circonstances étaient particulières. Eloin voulait éviter à tout prix d'ameuter tous les membres de l'ordre, voire mesme certains visiteurs, aussi avait-elle prit soin de n'avertir personne de ce qui se tramait ce soir, après le souper, alors que la plupart des cisterciens rejoignaient leur cellule pour un repos bien mérité.

A ses côtés, le fidèle frère Bernardo se reposait quelque peu, après avoir creusé durant plusieurs heures ce qui serait la tombe de la défunte, au cœur d'une des nombreuses clairières que comportait le bois en question. Pour ne point attirer la curiosité des cisterciens, Eloin avait déclaré au début du souper que le moine muet se reposait dans sa cellule, victime d'une légère insolation après avoir passé son après-midi à récolter des simples pour l'Hospice. Tous y avaient cru, et nul ne se doutait de ce qui se tramait véritablement ce soir, alors que le soleil laissait petit à petit place à la lune, nimbant le domaine abbatial d'une mystérieuse lueur argentée...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyDim 3 Juil - 7:47

[Quelques heures avant]

Le petit déjeuner sur l'herbe se termina dans le plus strict silence, d'aucuns respectaient ce qui s'était passé, d'autres contemplaient le paysage.
Uriel en avait néanmoins profité pour taquiner Eilinn quelques fois, d'abord parce qu'il aimait bien l'ennuyer, et en second lui, le fait qu'elle se secoue dans tous les sens aurait tôt fait de damer la terre.
Ainsi lorsqu'il retire, avec une appréhension certaine, la petite nappe, on ne voyait plus rien de ce qui s'était produit à l'aube.

Et chacun retourna d'où il était venu ...



[Au crépuscule]

Chaque chose avait une fin, la boucle devait se boucler. Ainsi allait la vie, ainsi allaient les choses ... sic transit gloria mundi ...
Mère Eloin l'avait invité à l'enterrement d'Anna ... il pestait encore qu'elle fut enterrée en terre non consacrée ... de toutes façons peu importait au final, car seul Dieu avait le dernier mot, et c'était bien mieux comme ça.

Silencieusement, il avait suivi la procession funèbre, n'ayant pas eu, au final, à porter le cercueil. Ils avançaient, silencieusement, vers le bois de Meillant, le coeur blessé.
Pour les curieux, l'on était parti "ramasser du bois" - bah pourquoi pas, on prendrait deux-trois branches mortes, histoire de donner le change.
En arrivant sur place, il fut surpris d'y voir le muet, qui souffrait - soit-disant - d'une insolation. Un regard complice échangé avec Eloin lui retira un sourire.
Décidément, les actions de l'inquisiteur, pour avoir voulu "ramener la foi et la justice", avaient été la cause de bien davantage de péchés - stricto sensu - qu'on aurait pu le croire initialement ... était-ce cela "l'effet papillon" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Imladris
Retraitant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyDim 3 Juil - 14:26

Imladris était présent à l'orée du bois. Il se devait d'être là comme unique représentant de sa famille. Il attendit que la dépouille de sa sœur et les frères et sœurs de l'abbaye arrivent.

Il regarda le ciel et le paysage. Il y aura tout ce qu'elle aimait. La Nature, les vignes qui lui feront penser aussi bien à Noirlac qu'à Voiteur et le silence religieux des lieux.

Il savait que c'était le lieu idéal pour son dernier voyage. Le Très Haut la jugerait mais il savait que celui pardonnerait... Contrairement à d'autres qui se pensait plus aristotélicien que le pape...

Là, il vit la procession arrivé et salua en silence.
Revenir en haut Aller en bas
psy_barbie
Grand-Prieur
psy_barbie


Nombre de messages : 2580
Age : 36
résidence ds les RR : en voyage
Date d'inscription : 12/08/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyLun 4 Juil - 18:55

Les heures avaient filées sans que de mots n'echappent de la bouche des personnes présentes , tous respectaient le silence en ce moment difficile .
Il faisait a présent presque nuit , Uriel lui avait transmis l'invitation de la Mère Eloin et elle ne pouvait rater cet instant , Psy partit alors en direction de la dernière demeure du corps d'Anna .

Sur le chemin , elle ne prononça pas un mot , seules ses pensées résonnaient dans ce qui lui restait d'esprit , des remords concernant ce qu'elle aurait pu ou pas du faire , des paroles non prononcées , et des circonstances de la disparition d'une femme qui comptait énormément pour elle . La doyenne aurait aimé ajouter quelques mots avant que l'Inquisiteur n'arrive , et tout ne s'était pas déroulé comme elle aurait voulu , mais elle aurait tout le temps de le faire plus tard et le soutien des pilliers de l'Abbaye l'avait touchée , Psy ne les en remercierait jamais assez ..

Arrivée a destination , elle salua les personnes présentes et attendit en silence près d'Uriel .


Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyJeu 14 Juil - 12:36

Le petit groupe au complet, Eloin donna aux porteurs, par un simple hochement de teste, le signal du départ. Le convoi s'ébranla, mené par le frère muet qui marcha devant le cercueil, les autres suivant derrière. Le chemin jusqu'à la clairière se fit en silence, comme une ultime prière pour le repos de la défunte.

Parvenus devant la tombe, les novices descendirent le cercueil dans le trou, puys chacun d'entre eux cueillit une fleur parmi celles qui poussaient en bordure de la clairière, et les jetèrent sur le meuble de bois. Eloin en fit de mesme, et ne se retenir de se signer avant de murmurer.


Puysses-tu désormais reposer en paix, chère soeur !

Les larmes aux yeux, elle se recula, laissant ainsi la place au frère de la défunte et aux autres cisterciens, pour qu'eux aussi puyssent faire leurs adieux.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyDim 7 Aoû - 7:39

Ils contournèrent toute l'abbaye pour traverser les milliers d'arpents du vignoble du cloître. Des vignes excellemment bien tenues, chargés de gros grains lourds et commençant à virer au violet. Les vendanges n'allaient sans doute pas tarder. Les rangées étaient plantées à flanc de coteau, et Clarri se dit que le travail ne devait pas être facile, entre le portage de fûts et les allers et venues pour vider les seaux.

Wilfred avançait très vite et semblait très habitué à déambuler sur les mottes de terre des vignes. Enfin ils arrivèrent au sommet de la petite colline. Elle planta son regard en contrebas sur les cépages et les petits champs de blé. Au plus loin que se portait son regard, elle devinait un petit ruisseau qui serpentait et glissait au gré des prés ensoleillés. Et puis l'immense bâtisse de Noirlac au beau milieu de ce magnifique décor ; ça pétillait de vie à l'intérieur, des moines allaient et venaient, ça sentait bon la vie et la sérénité...oui la sérénité.
Elle examina le lieu et repéra un dôme rectangulaire de terre juste en bordure du bois de Meillant, en bordure des vignes de l'abbaye.
Elle s'avança de quelques pas puis se tournant vers Wilfred lui fit doucement :

- Donnez-moi juste quelques instants, seule, le temps que je lui parle de certaines choses que je n'ai pas eu le temps de lui dire. Ensuite je vous laisserai prier. Merci frère Wilfred.

Elle s'avança, regarda la croix aristotélicienne plantée en amont de la tombe, puis s'assit à côté du corps de sa mère. Elle déposa le bouquet de roses blanches...


" Bonjour maman...ben voilà, tu vois rien ne se perd, je poursuis le même chemin que toi. Me voici à Noirlac et plus rien ne pourra nous séparer maintenant.
Tiens, regarde, c'est Wilfred qui a cueilli savamment ces belles roses blanches. Elles sont jolies n'est-ce-pas ? Oui Wilfred est mon nouvel ami, j'ai bien envie de travailler avec lui plus tard, il est gentil et apaisant, et c'est important pour une jeune fille comme moi de se sentir apaisée...et puis j'ai eu un entretien avec ton ami Uriel, Ton petit prince tu te rappelles ? Hi hi hi, ben je comprends maintenant pourquoi tu l'aimais tant, il a les mêmes principes que toi, il aime l'Humain, et pardonne, même si parfois cela doit lui sembler difficile. Il m'a promis de suivre mon éducation religieuse, et il prendra ta suite quand à mes réflexions philosophiques..."


Elle fit une pause, arracha quelques herbes folles, des digitales, de l'hysope et autres fleurs sauvages qui commençaient à envahir la tombe puis reprit.

" Ah et puis je me suis inscrite à ma pastorale, je me ferais baptiser ici, comme tu le désirais. Je crois que ma professeure s'appelle Olesia, tu as dû la connaître non ? En tout cas elle a l'air très gentille."

Elle réunit les roses blanches et les dispose contre la croix Aristotélicienne.

" Vivement le mois de juin prochain, car partout fleuriront les coquelicots, ces fleurs que tu aimais tant, ces fleurs qui portent en elle l'idée du refus, l'idée de la résistance, de la révolte anonyme. Tu te rappelles le cours de botanique que tu m'avais inculqué concernant les coquelicots ?"

Clarri rit tout en pleurant d'émotion


" C'est une fleur vouée à se faner si on la cueille, elle a pour vertu de pouvoir germer à peu près partout à condition que le temps s'y prête et qu'un auguste semeur l'ait allègrement faite voler à tout vent..."


" J'ai bien compris ce que tu voulais me dire par là, le coquelicot est une force de vie en mouvement, en tout cas il a poussé tout au long de mon chemin, celui de ta vie et de ma vie. Tu te rappelles...tu les cueillais parce-que sa fleur portait une couleur de révolte, parce-que sa tige était fragile et qu'il se contentait de peu...à chaque injustice ressentie, dès que tu sentais le fossé se creuser avec l'autre, tu semais des graines de coquelicot afin de rendre visible et coloré, ton refus de ce monde là ; tu m'as alors appris à orner les bordures de notre chemin, notre chemin déjà tracé et parcouru d'âge en âge par des peuples entiers, et on accomplissait en le sachant ou non tous les exacts desseins de nos ancêtres.
Tous ces chemins cachés de notre vie quotidienne et spirituelle qu'on ne pouvait vraiment bien parcourir qu'en chantant l'esprit d'une révolte sans haine, un vieux refrain d'enfance doucement resurgi au rythme de nos pas comme l'haleine de notre coeur.
Tu te rappelles de la comptine que tu me chantais ? " A la glane... le bleuet se fane, le coquelicot renaît dans les champs de blé...qui donc a lié si mal les javelles ?
Oui maman, qui donc avait lié si mal les gerbes, sinon le maître des champs qui avait donné l'ordre à ses moissonneurs de ne pas lier trop fort leurs gerbes pour que les pauvres et joyeuses glaneuses puissent faire dans son champ une plus ample provision d'épis gonflés de grains nourrissants, et c'est ce que voulait rappeler le beau refrain des glaneuses.

La pauvreté était grande chez nous comme tu aimais me le rappeler, mais tu l'acceptais sans murmure et sans plainte et tu la prenais plutôt comme une grâce. Elle n'avait rien de commun avec la misère, encore moins avec cette continuelle complaisance envers l'argent.
Oh maman, elle est passée trop vite mon enfance, si seulement j'avais pu savoir...j'aurais pu t'aider à dire non à la fatalité et je t'aurai offert ma main grande ouverte et tendue...
Tu me manques maman, mon Dieu comme tu me manques...mais je vais continuer ton oeuvre : l'acceptation et la reconnaissance de l'Autre.

Je vais entrer dans cette vie comme un grondement, comme un tonnerre..."


Alors Clarri se remet à chantonner en caressant la terre de ses doigts...

" Et moi qui vis, en un lieu entouré de champs de coquelicots. J'ai déjà commencé ma propre révolte...Et oui, on la sent là, tout près...Si je ferme les yeux, je sens dans le creux de ma main, la colombe qui dort, penchée sur la graine et je murmure : comme un p'tit coquelicot mon âme !"

Elle se redresse, essuie ses yeux d'un revers de main puis se signe et murmure.

" Des générations formées par tes soins continueront de semer ce que tu n’as jamais cessé de glorifier : la science, le savoir, l’amour.
Tu tenais envers et contre tout à aider les malheureux, les démunis, les laisser-pour-compte. Ton désir le plus cher était de voir un jour voler les colombes de bonheur. Tu disais :
" Ne mentez pas aux enfants, dites-leur la vérité. " Ton idéal de justice et de paix fleurira sur cette terre, car tu resteras vivante pour moi. Je conserverai toujours en moi cette image de toi : celle d’une femme entière. "

Puis en se retirant elle touche le poignet de Wilfred, lui sourit pour le remercier de sa grande discrétion et le laisse à son tour se recueillir sur la tombe de sa mère. Elle avait enfin boucler la boucle.



Dernière édition par clarrissia le Sam 7 Avr - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyDim 7 Aoû - 12:13

wil avait accompagné la dame jusqu'au sommet des vignes,il la laissa donc se recuillir tranquillement toute seule sur la tombe de sa maman.
wil n'était jamais monté ici autrement que pour travailler dans les vignes,il n'avait jamais pris le temps de s'arreter pour admirer le paysage ce qu'il fit cette fois et trouvait le spectacle merveilleux!!!
il en était tellement ému qu'il ne put retenir quelques larmes de bonheur,tout semblait si parfait!!la seule ombre au tableau...Safina qu'il ne voyait plus depuis un certain temps alors qu'elle était enceinte,wil ne savait trop comment prendre cet éloignement.
wil se retourna et vit la dame lui sourire et se relevée.
wil lui sourit en retour et s'agenouilla devant la tombe d'Anna,il pria quelques minutes,lui dit quelques paroles qu'il aurait du lui dire étant toujours en vie puis se releva et rejoignit la dame d'un coeur léger et heureux!!


vous allez bien?cela vous a fais du bien de venir la voir?vu votre magnifique visage je dirais que oui....
la vue est splendide n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMar 9 Aoû - 7:54

Elle sourit à Wilfred et répondit à sa délicate attention.

- Oui frère Wilfred, bien que j'ai le coeur serré, cela m'a fait énormément de bien d'avoir vu l'endroit où elle repose. Et je sais que maintenant elle sera toujours près de moi. J'ai bien l'intention de ne pas quitter cette abbaye. Je ferais en sorte de m'impliquer auprès de vous, ainsi cela me permettra de lui rendre visite de temps à autre.

Un dernier regard, puis tous deux redescendirent la petite colline. Sa pastorale l'attendait.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMar 9 Aoû - 8:46

wil lui sourit a la nouvelle


quelle bonne nouvelle,vous allez resté aupres de moi...euh de nous!


wil regarda le paysage et redescendit avec la dame vers l'abbaye
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMer 10 Aoû - 6:30

L'humeur et l'humour de Wilfred changèrent les idées de la jeune fille. Elle rit et répondit.

- Frère Wilfred, j'ai encore du temps pour devenir une Dame, je n'ai que quinze ans vous savez et j'ai encore tout à apprendre ; et oui, j'ai l'intention de faire mon petit bonhomme de chemin parmi vous...enfin, si les instances supérieures de cette abbaye le veulent bien.
Pour le moment j'en suis à ma pastorale, ensuite nous verrons...mais j'aimerais travailler avec vous au jardin et au splendide parc que vous avez dessiné.


Elle ressentait son coeur apaisé désormais. Un sourire illumina son visage encore d'enfant. Un dernier regard sur le dôme qui les surplombait maintenant, puis ils rejoignirent l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMer 10 Aoû - 8:31

wil fut un peu surpris et sourit


15 ans?vous paraissez déja une grande et belle jeune fille,notez que je n'ai moi meme que 18 ans...
je serais ravi de vous avoir avec moi au parc


ils atteignirent enfin l'abbaye
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMer 10 Aoû - 20:04

Clarrissia partit d'un grand rire franc et sonore en entendant les dires de Wilfred.

- Oooooohhhh !!! Flatteur va...belle et grande jeune fille, rien que ça hi hi hi, vous êtes tout guilleret pour un frère cistercien, et croyez bien que j'en suis ravie, je crois que nous allons bien nous entendre tous les deux.

Elle le regarda et reprit.

- Dix-huit ans ? Vous m'en voyez surprise, vous faites vraiment très jeune mon ami.

Et de repartir à rire aussitôt...

- Croyez-moi, si le doyen de cette abbaye me pense capable de travailler avec vous et s'il m'autorise à avoir une cellule icelieu, je vous seconderai du mieux que je pourrai dans l'aménagement des jardins.

Et c'est en sautillant qu'ils regagnèrent le cloître.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMer 10 Aoû - 20:09

avant de la laisée vaquer a ses occupations il lui dit

dit moi"tu" s'il te plait puisque nous sommes entre jeunes,si tu as besoin de moi j'ai moi meme une cellule avec mon nom dessus si tu as des questions ou autre d'accord?
je suis cistercien oui mais oblat,pas moine et donc pas ordonné!!!
je suis également archidiacre,ambassadeur apostolique,sous secrétaire apostolique de bordeaux,major de la garde épiscopale et prof au séminaire ici a l'abbaye....donc voila.
je te laisse a présent,j'ai du travail mais on se reverra surement a un moment ou a un autre
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyMer 28 Déc - 8:41

A l'aube d'une année nouvelle, Clarrissia décida en ce petit matin d'hiver frileux, d'aller rendre visite à l'endroit où sa maman reposait depuis maintenant près de huit mois.
Le ciel ne semblait ne plus exister tant il paraissait flou, d'un bleu à peine discernable et les premières lueurs de l'aube se démerdaient avec les nuages servant de couvercle à la campagne cernant l'abbaye.

Sa tombe brillait de mille éclats argentés. Quantité de particules de givre dessinant une sorte de longue écharpe autour de son lit.

Elle était partie comme une princesse, s'était endormie pour ne plus jamais se réveiller. Clarri restait persuadée que même parmi les anges son acte devait représenter pour elle une défaite, mais pour la jeune fille, après un tel parcours, c'était elle la grande gagnante, car à ses yeux, personne d'autre qu'elle ne méritait de gagner les portes du Paradis Solaire et d'être assise à la droite du Très-Haut.

Son corps n'était plus mais son âme respirait. Elle le sentit soudain la mésange.
Elle s'assit sur la terre gelée, caressant le dôme qui lui servait de couverture éternelle, puis lui fit cet étrange discours.


- Pour toi maman...à toi que j’aime et bien plus encore.

Huit mois désormais que tu es partie...
Je relis les mots que tu m'écrivais, que tu déposais posés contre mon auge lorsque tu partais pour quelques longs mois à l'abbaye. Ces mots toujours tendres et prévenants, et qui me prouvaient ta sincérité. Tes mots qui me faisaient du bien...

Tu avais tout compris.
Je me demande seulement si j'ai pu te donner tout ce que tu m'as donné.
Marcher dans l'herbe verte, goûter de nos yeux les fleurs colorées et marcher en riant dans des jardins crées pour nous.
Oui...pure poésie qui me va droit au coeur...depuis que tu es partie, je ne pense qu'à une chose...te rejoindre...là où tu te trouves, peu importe après tout...mais être près de toi. Je voudrais que tu me fasses découvrir ton existence, ton univers, pour que je n'ai plus peur enfin.
Je sais j'ai de mauvaises pensées. Ce n'est pas bien, c'est pour cela que je suis venue te voir également, pour que tu puisses me donner ta force de pensée, me dire pour quelle action je suis faite.

Maman...faire le deuil de celle qu'on a aimé est un long processus. Il faut se donner le temps de vivre toute une gamme d'émotions, parfois difficiles. Quelquefois, la lassitude nous étreint, d'autres fois, on est surprise de sentir la colère nous envahir. Il y a plusieurs façons de vivre un deuil. L'important est de suivre son rythme. Pour vider la maison ou pour être simplement capable de regarder une enluminure sans pleurer, il n'y a pas de temps fixe. Le seul indicateur à suivre : si ça nous fait du bien. Si on a de la misère, on attend. On ne se bouscule pas.


J'ai fêté ton anniversaire sans toi, puis le mien sans toi. J'attends maintenant avec grande détresse l'épreuve la plus terrible à mon coeur ; le premier anniversaire de ta disparition. Ce maudit soir où tu as esquissé ton dernier pied de nez...alors nécessairement beaucoup d'émotions me secoue.
Une succession de premières fois sans Toi, qui ravive chaque fois la perte. Et parce qu'il faut continuer, on continue...souvent autrement. Faut se remettre en question et faire des changements dans notre vie. Un deuil c'est un exercice de croissance personnelle. Mais mon Dieu comme c'est difficile...


En tout cas tu n'imagineras jamais combien ta pensée s'est ancrée dans mon coeur...je survis Maman, je ne vis pas je survis, et rien n'y fait, même Père Uriel et Mère Olésia mes parrains et marraines n'y peuvent rien, même Mère Eloin, en proie à de gros tourments elle aussi, même mon ami Wilfred...tous mes amis...ta perte a entraîné chez moi une véritable débâcle, un orage qui m'a arraché l'être le plus précieux à mes yeux, et cet orage ne s'est pas encore calmé...tu vois, je pleure de tristesse c'est vrai, mais aussi d'immense gratitude.
J'ai vraiment eu de la chance de t'avoir eu comme maman, rien ne sera plus comme avant. Tu t'es imposée à mon âme et dans mon coeur, c'est comme un appel comprends-tu ? Comme un souvenir qu'on a de nos morts quand ils ont quelque chose à nous communiquer...

Tu resteras ma maman...toujours.

Demain je retournerais dans l'île de Kallyste pour quelques jours et voir l'endroit où tu illuminais notre île par tes sourires. Qui par ton toucher faisait fleurir les immortelles, la lavande, le romarin, l'argousier, la myrthe, mais aussi l'orpin à fleurs bleues, les fleurs de calicotome ou encore la bruyère arborescente.

Je n'oublierais pas ta comptine préférée...cette magnifique chanson que tu aimais tant...c'est incroyable quand même comme les gens qui tiennent le plus à la vie ne sont jamais entendus...

Alors Clarri se met à chantonner en posant sa joue sur la tombe froide.

Je me souviens dans mon jeune âge
Je nourrissais dans un gras pâturage
Avec Amour un frais, un doux agneau
Sa tête reposant tout contre ma peau
Pour qu'il n'aimât que moi seule sur terre
On l'avait pris tout petit à sa mère...




Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyJeu 29 Déc - 14:05

Et à la fin d'une année, il était temps de venir sur la tombe d'Anna.
Tant de temps s'était passé, mais l'été n'avait pas été le même, la verdeur des arbres avaient perdu de leur éclat, l'automme avait vu tomber les feuilles aussi lourdes que du plomb et l'hiver laissait les branches des arbres du Bois de Mellian comme des bras décharnés se tendant vers le ciel.

Uriel n'avait toujours pas digéré cette injustice, et si il avait été à l'encontre de la volonté de celui qu'il estimait coupable de meurtre - car pour lui pousser quelqu'un au suicide, c'était bien se rendre complice d'un meutre - il avait continué son action.
Dole, puis Besançon, la Lorraine, retour à Besançon et enfin ... Rome. Là le sort en était jeté, il avait remis le dossier au Consistoire, et s'était assuré de faire parvenir une lettre d'explication dans laquelle il ne ménageait aucun détail de "tout le bien" qu'il pensait de cette affaire. A n'en point douter, cela lui vaudrait sans doute des remontrances, mais qu'avait-il à en faire ? Au moins il était en accord avec sa conscience.

Arrivé à l'orée de la forêt, il se rendit compte n'être pas seul. La menue silouhette d'une jeune élève se recueillait.
Il la laissa ainsi en silence et attendit qu'elle eut terminé, laissant le vent emporter ses paroles, puis enfin, il s'avança et voyant les larmes dans ses yeux, il la prit tout contre lui.


Elle nous manque, n'est-ce pas, Clarri ?
J'ai idée que tu te prépares pour un voyage, n'est-ce pas ?

Mais avant que tu ne partes, et que tu ne reviennes, je souhaiterais te faire part de ceci ...

Et de lui tendre un parchemin, copie d'une lettre qu'il venait d'envoyer, ce matin même, au CPF.

Rien n'est encore fait, certes, mais voilà une pierre de plus à cet édifice qu'a été la vie d'Anna.

Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyJeu 29 Déc - 16:34

Alors qu'elle fermait ses yeux laissant échapper quelques larmes tout en frottant sa joue sur la terre gelée, une main douce mais ferme se pose sur son bras et l'incite à se relever.

- Mon parrain.

Elle entoura son corps de ses petits bras menus et posa sa joue sur le torse de Père Uriel.

Citation :
J'ai idée que tu te prépares pour un voyage, n'est-ce pas ?

Relevant sa tête, elle plongea son regard dans le sien et en souriant lui dit.

- Oui, oh un tout petit voyage. Je rentre chez moi pour quelques jours seulement. Le temps de me plonger dans quelques souvenirs et je reviens très vite. Je dois terminer ma licence et réfléchir à ce qui conviendrait le mieux en cette abbaye afin de m'y rendre utile.

C'est alors qu'il lui tendit un long parchemin...y était inscrit tous les actes de sa maman, les témoignages de ses anciens amis, la plaidoirie de Père Uriel, le jugement et contre jugement, le réquisitoire de Monseigneur Graouly ainsi que celui de Mère Naudeas, Procureur Général Adjoint de l'Inquisition Romaine. Tout ! Il y avait tout...
Clarri mesura alors en cet instant le travail titanesque que son parrain ainsi que Mère Psy avaient jour après jour édifié afin de réhabiliter sa mère.


S'en était trop...Cette fois-ci elle s'effondra en larmes et il lui fallut de longues minutes pour redevenir maîtresse d'elle-même.
Elle le serra encore très fort et reprit.


Oh mon parrain ; comme elle avait raison maman. Vous êtes un homme, pas un prince, un homme comme il est doux d'en avoir près de soi. Vous ne vous confiez jamais aux gens qui cherchent à vous décourager, qui détestent vous voir réaliser vos rêves car cela leur rappelle leur absence de courage pour réaliser les leurs. Vous passez outre ceux qui vous dissuadent de mener à bien vos projets.
Quelle confiance en vous vous possédez !

Vous voyez mon Père, en lisant ce compte-rendu, je m'aperçois qu'il y a des gens qu'on n'a pas envie vraiment d'aimer. J'ai même l'impression que certains font tout pour ne pas être aimés. Ils sont méchants car ils ne s'aiment pas eux-mêmes, et croient se protéger par une attitude désagréable. Ils ont refermé leur coeur en se disant qu'ils ne seraient plus déçus à l'avenir puisqu'ils n'attendent rien des autres.
Et vous...et bien vous les aimez, vous les surprenez car ils ne s'y attendent pas.. Vous leur montrez par des actes gratuits que le monde peut se voir d'une autre façon. Vous vous dites que par leur attitude détestable il y a quelque chose peut-être de très enfoui et sans doute quelque chose de bien...

Vous avez raison mon Père, l'amour est la meilleure façon d'obtenir un changement chez l'autre...
J'imagine aisément que vous avez dû passer par bon nombre de sentiments : déception, désarroi et peut-être même colère ; mais vous vous êtes battus avec Mère Psy...j'ai en mémoire encore l'homélie de la messe de Nowel de Mère Olésia sur l'amour et la solidarité entre tous...qu'est ce que je peux vous aimer tous.

Mon parrain, grâce à vous j'ai développé une capacité qui me faisait cruellement défaut à ce jour : la capacité de faire un choix, et donc de renoncer à quelque chose, autrement dit de faire des sacrifices pour avancer sur ma voie. C'est désormais acquis, le dernier obstacle à mon épanouissement a volé en éclats. je dispose maintenant grâce à vous tous ici, grâce à maman d'une force qui m'accompagnera toute ma vie. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.
Ce n'est pas forcément la voie Aristotélicienne mon parrain, mais plutôt la voie cistercienne.
Ma vie semble toute tracée ici. On cherche tous dans notre vie quelque chose qui donnerait un sens à notre vie, c'est tellement difficile de trouver quelque chose de bien dans un monde en totale perte de valeurs, où tout est faux ; mais il y a également un moment dans notre vie où tout est vrai, cet instant se dessine quand on éprouve de l'amitié pour quelqu'un que l'on croise, quelqu'un qui apparaît comme l'évidence ; alors cette personne devient le symbole de vérité à nos yeux...quelqu'un auprès de qui le mot amitié, le mot...amour, prend vraiment tout son sens. C'est Vous Père Uriel...


Elle esquisse un petit sourire en le regardant, sachant qu'il n'aimait pas les éloges. Puis se reprend et conclue.

- Non...c'est toute cette abbaye. Vous tous.

Elle envoie un baiser à sa maman qui repose et qui doit sourire là-haut...puis prend le bras de Père Uriel et tous deux s'en retournent rejoindre leurs frères et soeurs.







Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyDim 8 Avr - 16:31

Haletante,transpirante, Clarri s'écroule sur la tombe de sa mère surplombant le domaine viticole de l'abbaye.

- Maman, pourquoi n'es-tu plus là...j'ai tant besoin de toi. J'ai failli maman. Failli à mes promesses. Je l'ai lu dans les yeux de Mère Psy_Barbie.
Hein Maman, tu es d'accord avec moi hein, il t'en a fallu du courage pour te saigner devant les Inquisiteurs. Hein ? Mais dis-moi qu'il t'en a fallu une sacrée dose pour partir ainsi et me laisser toute seule !!! Regarde ce que je suis devenue ! Une pauvre carcasse ruinée par le doute, j'ai honte de moi. Tu aurais vu le regard de ton amie...je crois que je l'ai faite souffrir. Pourquoi tu m'as laissée ? Je voulais te ressembler...


Sa douleur morale la secoue comme un prunier et l'emmène au bout de sa résistance près d'un néant éclaboussé d'étincelles parsemées.
Elle bascule dans le noir de ses idées...c'est rare mais quand ça arrive c'est grave. Le paravent est en train de lui tomber sur la figure et elle cherche désespérément des solutions dans son esprit reflétant la résignation et ravagé par le désespoir.

C'est dur et difficile d'être confronté dès son plus jeune âge aux responsabilités et les engagements. Elle aurait dû embrasser la profession des petits négoces de parlementaires merdeux ; elle y aurait eu ses habitudes.
Elle se voulait être une femme libre, forte, prenant la vie à bras-le-corps, elle n'avait finalement qu'une figure de pauvre fille, et son miroir en cet après-midi là lui renvoyait en plein coeur sa triste figure navrée, navrante...

Que faire ? Quelle option semblait la meilleure ? Poursuivre et terminer son professorat et ainsi contenter tout le monde ? Mais aurait-elle le temps d'enseigner ? Ses charges de sacristain et de Chambellan lui mangeait pratiquement tout son temps...mais elle s'était engagée auprès de la Grande Prieure...

Et c'est alors qu'elle crut entendre la voix de sa mère...pure espérance de la part de la mésange, elle imaginait simplement ce que sa maman lui aurait dit en cet instant.


- Tu dois savoir ce que tu dois faire et savoir ce que tu dois dire.

- C'est là où se trouve le problème, je n'en sais rien.

- Aborde la difficulté de faire un choix comme un défi à relever.

- Tu parles ! Je le vois comme un mur infranchissable.

- De toute manière que tu choisisses telle ou telle décision, tu devras vivre avec ses conséquences.

- C'est bien là le drame, je n'ai pas envie d'en assumer les conséquences.

- Ne dis pas de bêtises, tu n'as jamais su éviter de faire face à tes responsabilités.

- Ben justement, pour une fois la fuite me paraît la meilleure solution.

- Oui, ce serait bien la première fois...demande de l'aide pour surmonter tes choix. C'est parce-que tu as peur de ta vulnérabilité, tu as peur de tes émotions, du regard des autres sur toi.

- Même si je suis bien entourée je me sens seule et incapable de demander de l'aide.

- Il en faut du courage pour demander de l'aide et je sais que cela te fais souffrir car tu t'obstines à refuser le support qui t'éclairerait. Mais essaie pour une fois de faire confiance aux autres. Mon ami Uriel, Mère Eloin, Frère Wilfred avec qui tu t'entends si bien, Psy aussi...mon amie...demande leur. Ils ne te rejetteront pas.

- Tu sais bien que je ne peux parler de ma personne et que tous les moments difficiles de mon existence ont été gérés par moi seule depuis que tu n'es plus là.

- D'accord, mais là tu as une décision à prendre et tu n'arrives pas à la régler seule. Si tu t'obstines le problème restera inchangé et si tu ne mets rien en oeuvre pour le résoudre, cela va encore te mettre dans tous tes états.

- Va bien falloir que j'y arrive de toute manière.

- Ne me fais pas rire, tu vas tellement gamberger que bientôt tes symptômes préférés vont réapparaître.

- Pfff !

- Tu veux que je les cite ? Anxiété, insomnie, tu vas te renfermer encore plus sur toi-même, tu perdras l'estime de toi et tu ne te feras plus confiance.

- Je vais te montrer moi de quoi je suis capable !

- A la bonne heure !

- Je vais tenter de parler à quelqu'un de mon choix.

- Oui mais attention hein, ne sois pas brutale, je te connais.

- J'en parlerai avec diplomatie ça me changera.


- Faut que je te dise, il y a des inconvénients...lorsqu'on est pas habituée à parler aux autres, tu peux ressentir des émotions désagréables.

- Faut savoir ce que tu veux !

- Je t'informe c'est tout, calme-toi...je te reconnais bien là, je voulais juste te dire qu'il te faudra affronter des émotions nouvelles.

- Lesquelles ?

- L'insécurité, la peur de l'inconnu par exemple. Et puis...

- Et puis ?

- Et puis attends-toi à être sévèrement critiquée. Quelque soit la direction que tu prendras tu feras toujours des insatisfaits, de la peine aux autres. De nos jours on démolie habilement à coups de mots ou d'expressions biens placées. Le résultat est le même, dans tous les cas l'éthique et l'objectivité y font sérieusement défaut.

- Ma réputation tu sais, qui cela gênerait-il ? Des gens ont déjà réduit le sens, l'esprit et l'intérêt de mes mots à Saint-Claude. C'est pour cela que je vis ici désormais.

- C'est le problème, on t'encense pour un rien, mais à la moindre erreur de ta part on se jette sur toi comme une volée de corbeaux sur une carcasse.

- Mais de cela je me moque, ce qui me dérange est de faire du mal quoiqu'il advienne. Cela me torture à un tel point que je voudrais être morte pour ne pas avoir à faire ce genre de choses. J'ai fait du mal à Mère Psy, je l'ai senti dans son regard. Je crois qu'elle est cruellement déçue.

- Je te reconnais bien là ; ton petit coeur tendre se remet à saigner, toi la défenseur de l'opprimé.

- Oh arrête ! Nous sommes nés pour croire dans le Très-Haut et à ses symboles, plus l'Homme a besoin d'être rassuré, plus il croît en Dieu et plus il s'accroche aux symboles.

- Mais même sans le très-Haut...plus le contexte change, moins l'être change, il crée d'autres symboles et s'y accroche comme la misère sur le monde, au moindre souffle de vent.

- Je suis encore plus perdue qu'au départ.

- Ecoute, rester assise entre deux chaises c'est très inconfortable, et ça fait mal au derrière !

- Oui, mais faire du mal à ton amie ou à quelqu'un m'est également insupportable.

- Tu me fais rire, faire du mal t'es insupportable, mais faire du mal à toi-même ça tu sais bien le faire. Il faudra quand même que tu choisisses l'une ou l'autre des solutions.

- Et mon choix ne correspondra pas à celui de la personne non choisie.

- Tu veux vivre dans le sacrifice ? T'étouffer pour permettre à l'autre de respirer ? Considères-tu que cet autre t'aime vraiment autant qu'il peut le prétendre ?

- Bah, aimer c'est vouloir que celui ou celle qu'on aime soit heureux, que ce bonheur passe par nous ou pas.

- Es-tu heureuse ? Crois-tu que ton entourage l'est ?...car contrairement à ce que tu peux croire, il absorbe ton mal-être, et ceux qui t'aiment n'ont qu'une envie, celle de te voir aussi heureuse.
Tu te sens responsable de la souffrance des autres. Alors que c'est en étant heureuse toi-même que tu pourras faire grandir et communiquer aux autres le bonheur...


- Oui maman...je vais terminer mon professorat.

Elle resta un long moment allongée sur la tombe de sa génitrice...elle irait voir Mère Psy, s'excuserait et terminerait ses cours de professorat...étrangement elle n'eut plus froid. et c'est une larme de bonheur qui suivit les contours de son visage.
Revenir en haut Aller en bas
clarrissia
Sacristain
clarrissia


Nombre de messages : 142
Age : 28
résidence ds les RR : Saint-Claude
Date d'inscription : 01/08/2011

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyDim 3 Juin - 14:54

En ce trois juin, Clarri traversa les vignes de l'abbaye rapidement...cela faisait un an jour pour jour que sa maman avait rendu son dernier souffle.
Elle tomba à genoux et déposa une rose blanche sur le dôme de terre qui surplombait les vignes.

- Maman...je suis née de ton coeur...
Je ressens toujours cette détresse maman au fond de moi, détresse et désespoir causée par l'irrémédiable et l'inéluctable.

Ca ne se raisonne pas maman...il n'y a rien à dire.
Le plus grand service qu'on puisse rendre à un être humain, c'est de l'aider à naître et à mourir ; oui mais voilà, pour cela il faut l'accepter. Et moi je ne l'accepte pas. Plus de colère ni de regrets me dit-on... juste l'acceptation de la vie telle qu'elle a été, en effet, mais faut se sentir aidé ; et qui m'aide ? Si, ton petit prince...j'ai tant besoin de lui tu sais...mais il est tellement pris à faire le bien ailleurs. Je ne peux me l'accaparer maman...alors je traîne ma misère affective, c'est ainsi maman...

Moi je te vois maman...je te verrais toujours...je suis fière de t'aimer.

Au revoir maman.


Elle arrangea les quelques roses blanches au centre de sa tombe, s'agenouilla et embrassa la terre à l'endroit où devait se tenir son coeur...une poignée de terre dans sa main qu'elle lança au gré du vent, puis elle s'en retourna vers un autre ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyLun 4 Juin - 18:39

Une année, jour pour jour, qu'un coeur gros comme le monde l'avait quitté.
Le temps semblait s'être écoulé si vite, et en même temps, si lentement. Un "anniversaire" à fêter ; ceux-ci étaient en général aussi heureux que joyeux, c'était la liesse et la bonne humeur, mais là c'était la tristesse, mais aussi le souvenir.

De ceux-ci restaient les plus forts. Il s'en vint, par delà les vignes, là où se trouvait le coeur des coeurs, le saint des saints, à l'abri des regards et des convoitises.

Uriel y découvrit quelques pétales de rose, blanche, symbole de pureté mais aussi de deuil.
Il s'assit, près de l'endroit où Psy et lui avaient commis quelque chose qui aurait pu les faire excommunier, ce secret, qu'ils partageaient.

Il s'adressa alors à la terre, à l'air, au soleil qui naissait et venait éclairer son visage.

Ah Anna ... tant de choses se sont passées, pourtant, le souvenir est toujours si fort, le chemin continue, comme le combat.
Je n'ai pas abandonné tu sais, même si on pourrait le croire. Toujours à marcher sur des oeufs, je manoeuvre néanmoins, pour y arriver.

Tandis que des choses se font, d'autres se défont, tel l'ouvrage de Pénélope attendant son Ulysse.

Un jour viendra, mon amie, où l'ouvrage sera achevé et où le vieillard pourra se reposer.

Et tandis qu'il parlait, une chose se produisit, là où la vigne était verte et dévoilait se grappes de minuscules fleurs, quelques grappes en vinrent à se nouer, bien trop tôt pour la saison. Il regarda ... surpris.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyLun 4 Juin - 21:58

Le récent cardinal n'était point le seul à se souvenir de cet anniversaire-là. L'abbesse n'aimait guère se recueillir sur les tombes, elle préférait prier pour l'âme des défunts au seing des églises plutost que de rester agenouillée devant un monticule de terre.

Mais c'était différent pour la défunte qu'il fallait ce jour célébrer, puisque les circonstances de son trépas -et les évènements qui suivirent rendaient la situation particulière. L'abbesse ne pouvait prier pour le repos de l'âme d'Anna dans l'abbatiale Sainct-Bernard puisque, aux yeux de l’Église, la sœur était toujours excommuniée. Elle en était fort triste, et avait conçu grand espoir de voir celle qui était presque devenue une amie réhabilitée à titre posthume. Las ! La demande avait été purement et simplement mise au placard...

C'est donc munie d'un bouquet de muguet, symbole d'espérance, qu'Eloin parvint dans la clairière où se trouvait inhumé une partie de l'estre d'Anna. C'étaient les dernières fleurs de muguet de la saison, et la moniale avait trouvé le symbole suffisamment fort pour offrir ces clochettes immaculées à la défunte.
Un sourire ourla ses lèvres pour saluer Uriel, puys elle mit un genou à terre, afin de déposer son présent à côté des roses blanches qui se trouvaient jà là, témoignant de ce qu'elle n'était point la première à passer.

C'est alors qu'elle remarqua le regard surpris du frère, et ses yeux se posèrent à son tour sur la vigne, qu'elle ne se souvenait point avoir planté d'ailleurs, le jour de la mise en terre. Peut-estre un grain de raisin avait-il volé jusque-là, et une graine s'était-elle développée par hasard ; ou bien quelqu'un avait planté un cep à cet endroit en mémoire de celle qui fut une excellente viticultrice...


Elle sera toujours là, avec nous... Murmura l'abbesse, tout en regardant le prodige se produire.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  EmptyLun 19 Nov - 7:41

[Novembre 1460]

Par un brumeux matin de novembre, c'est un Frère fatigué mais heureux qui vint se recueillir au bois de Mellian. Il passa bien entendu par les vignes où le coeur d'Anna reposait, puis se dirigea vers sa tombe, toujours fleurie.

Me voici, mon amie ...
L'injustice a été réparée ...


dit-il fermement en serrant le cartouche contenant le parchemin.

Spoiler:

Je ne sais ce qui s'est passé exactement, mais je suis certain que tu reposes aujourd'hui près de Dieu.
Un jour, nous nous reverrons, mon amie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





[RP] Au delà des vignes  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Au delà des vignes    [RP] Au delà des vignes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Au delà des vignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: La culture de houblon et la vigne-
Sauter vers: