{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Livre]Herbier - K

Aller en bas 
AuteurMessage
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - K Empty
MessageSujet: [Livre]Herbier - K   [Livre]Herbier - K EmptySam 18 Juil - 10:44

Karkadé, (Hibiscus sabarifa)

[Livre]Herbier - K Karkade

DESCRIPTION
Le karkadé est un arbrisseau à racine pivotante et blanchâtre. La tige, dont la taille varie de 1 à 1,50 mètre, est droite, robuste, verte ou rougeâtre, rameuse. Les feuilles, longuement pétiolées, sont ovales, d'un joli vert luisant. Les fleurs, jaunes, mouchetées de brun rouge, ont un long calice vert ou rouge suivant les variétés. Le fruit, charnu, est entouré par le calice.

CULTURE ET RECOLTE

Originaire d'Amérique centrale, on trouve fréquemment le karkadé en Égypte, au Soudan, au Sénégal. Sa multiplication se réalise par semis des graines ou bouturage. Les calices sont récoltés à complète maturité des fleurs, ils sont séchés dans des endroits secs et aérés; après séchage, ils deviennent charnus et cassants.

USAGES
Diurétique, sudorifique, rafraîchissant, le karkadé agit sur le foie et contre l'hypertension, il facilite la digestion. Breuvage national en Égypte et au Soudan, sa saveur acidulée constitue une boisson des plus agréables, surtout fraîche. Versez une cuillerée à soupe de plantes par tasse d'eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Titca
Défunt/Fantôme
Titca


Nombre de messages : 6004
Age : 35
résidence ds les RR : Vendôme
Date d'inscription : 15/01/2009

[Livre]Herbier - K Empty
MessageSujet: Re: [Livre]Herbier - K   [Livre]Herbier - K EmptySam 18 Juil - 10:47

Kinkéliba, (Combretum micranthum)

[Livre]Herbier - K 200px-Combretum_micranthum_Bild0729

DESCRIPTION
Le kinkéliba est un arbrisseau de grandeur variable, quelquefois réuni en buisson. Les feuilles, eourtement pétiolées, vert sombre, largement ovales, en pointe à l'extrémité, sont entières et coriaces. Les fleurs sont petites et blanches.

CULTURE ET RECOLTE
Cette plante est très utilisée dans les pays où elle pousse, Soudan, Sénégal, Guinée, Sierra Leone. Les feuilles se récoltent lorsqu'elles sont bien formées. On choisit les plus saines, en rejetant celles qui sont rouges et qui ont eu un petit coup de soleil. Séchées à l'ombre, on les conserve dans des endroits secs et aérés.

USAGES
Le kinkéliba est à l'Afrique ce que le boldo est à l'Amérique du Sud et le pissenlit à l'Europe : une merveilleuse plante de drainage du foie, de la vésicule biliaire et des reins. En Afrique, c'est la médication spécifique de la fièvre biliaire. Préparez le en décoction pendant 2 minutes, suivie d'une infusion durant 10 minutes, en mettant une cuillerée à soupe de feuilles coupées par tasse.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre]Herbier - K
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Bibliothèque Médicale :: Traités d'Herboristerie-
Sauter vers: