{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Liturgie extraordinaire de Cîteaux




Rites d'Ouverture


Appel et accueil des fidèles : Les cloches sonnent à toutes volées pour appeler la communauté à la cérémonie. Le clergé accueille les fidèles à l’entrée de l’église.

Procession et chant d’entrée : La messe commence par l’entrée du clergé en procession. Le livre des Vertus est porté bien haut par un clerc. Le présidant tient, s'il est évêque, sa croix processionelle ou, s'il est abbé, sa crosse ou, finalement, un simple bourdon. En entrant dans le chœur, chacun fait le geste d’adoration défini (génuflexion, inclination profonde, baiser de l’autel). Les fidèles assistent à cette procession debout, généralement en chantant. Une fois installé, le présidant souhaite généralement la bienvenue aux fidèles.

Symbole de la foi : l'assemblée récite un des textes majeurs symbolisant sa foi aristotélicienne (le Credo, le Serment baptismal, l'allégeance à l'Eglise)


Bénédiction de l'assemblée : Le croisée du transept et de la nef, ou tout autre lieu ouvert devant le choeur, reçoit la bénédiction basée sur l'alchimie des 5 éléments aristotéliciens. (voir la bénédiction élémentaire aristotélicienne).

Rites de la Parole


Oraison
: Elle marque le début de la cérémonie proprement dites. C'est une entrée en matière, sa formulation exprime ce à quoi est destinée la cérémonie.

Lecture du Livres des Vertus : Il s’agit de choisir un extrait parmi les différents livres de notre Saint Texte soit avec intuition, soit en se basant sur le calendrier des saints et la liturgie romaine conseillée.

Homélie : Elle a pour but d'expliquer aux fidèles la parole de Dieu proclamée dans la lecture et d'en actualiser le message.

Lecture issue du Canon Cistercien :ll s'agit d'une lecture d'un extrait d'un texte lié à l'Ordo Cistercencis (charte de la charité, règle de saint Benoît, hagiographie d'un saint cistercien, écrits à connotation religieuse écrits par un frère, ...)

Prédication : Elément central dans la cérémonie où un clerc va monter en chaire pour prêcher et édifier théologiquement les fidèles. Parfois intégrée à l’homélie, la prédication peut expliquer le sens de la cérémonie en cas d’un sacrement ou donner un avis religieux avisé sur des faits de la vie temporelle affectant la vie des fidèles, voire disserter sur un sujet théologique intéressant.

Prière Universelle et intentions : Les fidèles viennent lire une Prière Universelle et font part de leurs intentions vers le Très-Haut (demande, merci, pardon, confession publique & pénitence).

Rites du Partage


Offertoire : Les fidèles font leurs offrandes au Très-Haut. C'est à ce moment qu'ils peuvent donner à la quête ou se prémunir d'une indulgence. Un célébrant fait alors la bénédiction du pain et du vin qui serviront pour la communion et les offrent au Très-Haut.

Envoi : Une prière pour que Saint Arnvald le Justicier et Saint Bernard le Grand guident dans la foi et la raison l'assemblée des fidèles & ses dirigeants spirituels comme temporels. Dans la cas d'un sacrement, le rituel spécifique s'insère ici.

Louanges: Les clercs (et la personne concernée par le sacrement si applicable) forment alors un cercle autour de l'autel. Toutefois, un prêtre, et deux autres clercs si possible, restent derrière l'autel, représentant simultanément la hiérarchie de la Cour Céleste et l'Amitié Aristotélicienne. Tous ensemble, ils chantent un cantique pour rendre grâce au Très-Haut.

Communion : Le prêtre au centre du cercle rappelle alors la réception chez Polyphilos et prononce les saintes paroles de la communion. Il partage ensuite le pain et le vin avec les clercs du cercle, puis avec tous les fidèles.

Rites de Fermeture


Prêche cistercienne : Un clerc fait alors soit un prêche concernant l’Ordre Cistercien (salut des moines défunts, renouveau de l’Ordo, …) soit une simple prière à un saint cistercien.

Chant ou cantique : La communauté des fidèles va avec l’aide de la chorale ou de l’organiste, soit entamer un chant ou cantique, soit réciter une courte citation du Livre des Vertus.

Clotûre : Le clerc va donner sa bénédiction à l'assemblée en clôturant la cérémonie. La coutume veut que les fidèles échangent entre eux avant de se disperser un symbole de paix et de fraternité (poignée de main ou embrassade).