{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 demande pour celebrer une messe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sampieru de corse
Retraitant
sampieru de corse


Nombre de messages : 152
résidence ds les RR : Loches
Date d'inscription : 28/06/2009

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyJeu 21 Juil - 20:04

Le corse se dirige, comme convenu avec son professeur vers le bureau de la grande prieuse.

arrivé devant, il se redresse, arrange sa tenue et frappe trois coup, a la lourde porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsu.xooit.fr
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptySam 23 Juil - 16:34

La moniale aurait du estre présente à son bureau au moment ou le visiteur s'y présenta, mais une déclaration d'un des membres du chapitre l'avait mise hors d'elle, si bien qu'il luy avait fallu passer plusieurs heures dans le jardin médicinal, à prendre soin des plantes et arbustes, pour retrouver un calme qui ne la quittait que rarement.

Et, lorsqu'elle regagna le coeur de l'abbaye pour vérifier si nul ne luy avait laissé de message, elle vit un homme toquer à la porte. Elle termina le chemin qui luy restait à faire à pas plus rapide, et salua le séminariste d'un signe de teste, avant d'ouvrir le bureau et de s'effacer pour le laisser entrer.


Bonser, messer. Navrée de vous avoir fait attendre... Déclara-t-elle en prenant place à sa table de travail, avant de luy désigner le siège en face d'un geste de la main.
Prenez place, et dictes-moy ce qui vous amène à me consulter.

L'homme ne luy était point inconnu, elle était sure d'avoir jà vu ce faciès-là au seing de Noirlac. Mais tant de séminaristes et autres retraitants passaient par leur abbaye qu'elle avait parfoys du mal à se rappeler des noms de tous...
Revenir en haut Aller en bas
sampieru de corse
Retraitant
sampieru de corse


Nombre de messages : 152
résidence ds les RR : Loches
Date d'inscription : 28/06/2009

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyDim 24 Juil - 11:25

le corse patientait depuis plus d'une heure quand la mère prieuse arriver,
il lui sourit et s'incline en marque de respect.

Pax vobiscum ma mère,
je vous en prie ma mère,
je suis sampieru corsu de la punta, lieutenant de garde de l'ordre des chevaliers francs,

voila pour la présentation profane, passons a celle qui explique sa venue,

je suis séminariste icelieu, mère grande prieuse, et pour accomplir ma formation, mon professeur, notre frère uriel, m'a demandé de venir vers vous, pour convenir d'une date, a laquelle je pourrais célébrer une messe en noirlac.

je vous en fait donc l'humble demande.

le guerrier franc se tient droit, son visage marqué par la fatigue des croisades, mais exprimant une grande paix, retrouvée en la merveilleuse abbaie de noirlac...
le souvenir de son bapteme, celebré par la mère eloin et odoacre, lui revenant en tete, il garde son sourire, car si odoacre avait provoqué les membres de l'ordre, le corse lui avait tenu tête, defendant ainsi l'honneur de l'abbaie.
que le temp passe vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsu.xooit.fr
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyDim 24 Juil - 19:50

Si le visage de l'homme ne luy évoquait qu'un vague souvenir, sa voix, en revanche, luy permit de se remettre complètement. C'était pour cet homme qu'elle avait enduré une dure cérémonie, se trouvant à co-officier avec feu Odoacre, alors simple évesque. Le prélat l'avait tant et si bien énervée qu'elle s'en était allée se venger sur les mauvaises herbes du jardin potager, à l'issue de la cérémonie !

Curieuse coïncidence, alors qu'elle revenait tout juste du domaine abbatial après s'y estre calmée les nerfs en arrachant un buisson de ronces, qui jusque-là n'avait jamais dérangé quiconque...


Je suys heureuse de constater que vous continuez à suivre les enseignements des prophètes au seing de nostre abbaye, messer. Avez-vous jà choisi un thème pour vostre messe ?
Revenir en haut Aller en bas
sampieru de corse
Retraitant
sampieru de corse


Nombre de messages : 152
résidence ds les RR : Loches
Date d'inscription : 28/06/2009

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyLun 25 Juil - 21:00

sampieru sourit

eh bien ma mère, j'aimerai parler de paix et de tolérance, en fait regrouper cela en l'amour du très haut, de la vie et de nos prochains,
car après deux années de croisade, j'avoue avoir besoin de parler de l'humain et de son âme, exprimer tout haut ce que j'ai ressentie en mon coeur, en mon ame.

Le simple mot croisade rend sa voix tremblante, car il fait revenir le souvenir de tout ceux tombé pour la gloire de notre sainte église.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsu.xooit.fr
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyMer 27 Juil - 15:34

La moniale hocha la teste en oyant les paroles de l'homme. Il luy semblait bien qu'il avait embrassé la carrière militaire, mais sans savoir qu'il avait rejoint les croisés.

Je n'ai jamais participé à une croisade, mais je sais, pour avoir naguère fait partie de l'ost du Maine, et pris part aux combats opposant le Domaine Royal à la Bretagne, avant que ne soit signé le traité du Mont Saint-Michel, ce que la guerre peut comporter d'horreurs. J'en ai longtemps gardé des cauchemars, et une répugnance à porter une quelconque arme, mesme pour ma simple défense...

Je ne saurais donc vous refuser le sujet que vous mandez pour vostre messe, ce sera au contraire, un honneur pour moy, de voir un croisé appeler à la paix et à la tolérance au seing de nostre abbatiale.


Elle ponctua son cours commentaire d'un bref sourire, avant de reprendre.

Avez-vous une préférence quant à la date de vostre office ?
Revenir en haut Aller en bas
sampieru de corse
Retraitant
sampieru de corse


Nombre de messages : 152
résidence ds les RR : Loches
Date d'inscription : 28/06/2009

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyMer 27 Juil - 20:49

le corse sourit a la mère,

je vous remercie ma soeur, mais l'honneur est pour moi, car Noirlac tient une place particuliere en mon coeur, et y celebrer une messe est un honneur immense.

il prend une courte pose et reprend

quant a la date, je n'ai pas de preference , votre jour sera le miens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsu.xooit.fr
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyLun 1 Aoû - 11:53

Eloin sourit et jeta un bref regard au calendrier des messes et offices.

Et bien, que diriez-vous de ce dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
sampieru de corse
Retraitant
sampieru de corse


Nombre de messages : 152
résidence ds les RR : Loches
Date d'inscription : 28/06/2009

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyLun 1 Aoû - 15:00

le corse sourit,

j'en serais honoré ma mère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsu.xooit.fr
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyLun 1 Aoû - 15:27

Elle griffonna donc quelques mots sur le registre des messes, avant de s'exclamer.

C'est noté, messer ! A dimanche donc !
Revenir en haut Aller en bas
sampieru de corse
Retraitant
sampieru de corse


Nombre de messages : 152
résidence ds les RR : Loches
Date d'inscription : 28/06/2009

demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe EmptyLun 1 Aoû - 16:37

a dimanche ma mère, et encore merci.

le franc se leve, salut , et sort en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corsu.xooit.fr
Contenu sponsorisé





demande pour celebrer une messe Empty
MessageSujet: Re: demande pour celebrer une messe   demande pour celebrer une messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande pour celebrer une messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande pour célébrer une messe
» demande de messe pour la licence
» Demande d' incription pour une messe
» [ Dernière étape ] Demande Pour une Messe
» demande à la Grande prieuse pour officier une messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: