{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un Baptême ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
June
Retraitant
June


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2011

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyDim 24 Juil - 10:04

June arriva donc dans le bureau de la Mère Eloin, qui lui paraissait un peu vieille mais pas moins sympathique. Il lui sourit doucement et s'inclina.

"Ma mère, je souhaite me faire baptiser. Le prêtre de Bourges ne me plaisant guère, je cherchais quelqu'un ici de bon qui me guiderait vers Aristote. Est-il possible de se faire baptiser ici, à Noirlac ?"


Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyDim 24 Juil - 19:52

La moniale accueillit le nouveau venu d'un bref hochement de teste.

Bonjorn, mon fils. C'est possible, en effet, une foys que j'aurais reçu l'aval de Son Eminence Verty pour que vostre baptesme puysse avoir lieu en nos murs. Quel est vostre nom, jeune homme ?
Revenir en haut Aller en bas
June
Retraitant
June


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2011

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyLun 25 Juil - 9:09

"June, June Sidjéno. Mais tous me connaissent souvent seulement sous mon prénom, June."
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyLun 1 Aoû - 11:50

Eloin hocha la teste, prit un parchemin vierge, rédigea la missive de demande d'autorisation à la cardinale-archevesque de Bourges, puys la confia à un pigeon qui s'envola sans tarder vers la capitale du Berry.

Elle retourna s'asseoir, et reporta son regard sur le jeune homme.


Vous dictes que le curé de Bourges ne vous plaît guère. Puys-je savoir ce que vous luy reprochez ? Cela restera entre nous, bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
June
Retraitant
June


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2011

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyMer 3 Aoû - 9:32

June sourit doucement.

"Ni Verty, ni Waleran_jr, son fils qui nous a été promis comme curé ne se trouvent à Bourges depuis des lustres. Apparemment, ils préfèrent la Bretagne ! Je n'ai rien contre la Bretagne, bien au contraire, mais en ces temps de guerre, nous avons besoin d'un prêtre présent et qui écoute les fidèles, pas qui aillent se promener chez les bretons, à des lieues d'ici. Voici ma raison."
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyVen 5 Aoû - 15:59

Eloin eut un regard compréhensif, et un bref hochement de teste, mais n'émit aucun commentaire. Ce n'était point son rôle de casser du sucre sur le dos de la cardinale-archevesque, et elle n'en avait nullement l'envie, bien qu'elle n'appréciait guère Son Eminence, et elle imaginait fort bien que cette aversion soit réciproque...

Le pigeon ne tarda point à revenir, signé par la main de la secrétaire archiépiscopale, gérante des affaire du diocèse lors des absences de la cardinale. Et la moniale ne put retenir une grimace en prenant connaissance du contenu de la missive.


Hem... Je crains que nous ne soyons dans une impasse, lors... Son Eminence Verty est actuellement retenue à Rome, en raison du Conclave réuni pour élire le pape qui succèdera à feu Sa Saincteté Eugène V.

Icelle n'ayant point laissé de consignes à ses clercs, la secrétaire archiépiscopale, monseigneur Neyco, me conseille d'attendre le retour de Son Eminence pour réitérer les demandes de baptêmes et mariages de paroissiens dépendant de ce diocèse.

Je suys marrie, mon fils, je ne puys, pour le moment du moins, accéder à vostre demande... Si je vous baptisais sans autorisation, le sacrement ne serait point valable...
Revenir en haut Aller en bas
June
Retraitant
June


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2011

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptySam 6 Aoû - 10:23

June fronça les sourcils. Cette pauvre folle de Verty lui aura cassé les pieds jusqu'au bout.

"Norf ! Comment peut-on ne pas laisser de consignes à ses clercs en son absence et empêcher les gens d'aimer Aristote et Christos en se faisant baptiser ! Moi qui ai fait ma pastorale avec sérieux et courage et qui aimerait honorer Aristote, me voilà coincé."


Il regarda Eloin et finit :

"Je repasserai de temps en temps ici (en ce post) pour voir où cela en est et si vous pouvez me baptiser bientôt. Merci à vous tout de même."
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptySam 6 Aoû - 19:13

Si elle était du genre expressive, la moniale aurait haussé les épaules en signe d'impuissance. Ne l'étant guère, elle se contenta d'un bref hochement de teste.

Je comprends et partage vostre sentiment d'abandon des fidèles, mon fils, mais ainsi est la volonté de Son Eminence. Je ne manquerais point de vous tenir au courant si j'apprends que l'archevesque est de nouveau disponible...
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyDim 21 Aoû - 22:07

Une nouvelle lettre avait quittée le bureau du recteur pour aller jusqu'à Rome où son éminence Verty sortait du conclave.

Citation :
Votre éminence,

Je suis actuellement à Bourges, où, au hasard d'une taverne, j'ai rencontré messire June, qui attend désespérément une réponse de votre éminence depuis un mois.

C'est ainsi que je vous relance sur ce sujet. Messire June souhaite le baptême, et je suis, apparemment, le seul prêtre disponible à Bourges et je peux faire ce baptême, aussi bien à Bourges qu'à Noirlac, au choix.

Je souhaite, évidemment, votre autorisation avant de commencer. Comme à l'habitude, étant donné que je vous sais très prise entre le combat à main nu avec 4 armées ou la fin du conclave et les festivités de l'élection du nouveau pape, j'appliquerai l'expression "qui ne dit mot consent".
Sans refus de votre part dans un délai raisonnable, je procéderai à ce baptême, car il faut que je le fasse avant de quitter Bourges.

Que Saint Arnvald vous guide,

Frère Bardieu

J'espère que nous pourrons célébrer dans une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyMar 23 Aoû - 12:26

La Grande Prieure prit connaissance du double de la missive que le recteur venait d'envoyer à la cardinale-archevesque de Bourges, et haussa les épaules.

Je ne sais si nous pourrons officier à Noirlac, mon père. J'ai discuté avec la secrétaire archiépiscopale, monseigneur Neyco, du souhait de June de recevoir le baptesme en nos murs, puisque le prêtre de Bourges ne luy convient point.

Icelle m'a répondu qu'il luy fallait s'adresser à un autre prêtre du diocèse, ou qu'il aille en discuter directement avec elle, mais que, si c'était juste une excuse pour se faire baptiser icelieu, elle refuserait sans hésiter. Cependant, sœur Pandhora, diaconesse de Sancerre et accessoirement oblate cistercienne, a déclaré qu'elle pouvait baptiser June en sa paroisse de Sancerre, il luy est jà arrivé de baptiser, à Sancerre, des paroissiens de Bourges. J'attends la réponse de monseigneur Neyco, mais si elle est d'accord avec la proposition de sœur Pandhora, et si Son Éminence Verty n'a point répondu entre-temps, je pense que je conseillerais à June de rendre visite à la diaconesse de Sancerre...
Revenir en haut Aller en bas
June
Retraitant
June


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2011

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyVen 26 Aoû - 13:11

June avait eu vent de la discussion entre Bardieu et Eloin, et s'approcha à nouveau.

Je ne souhaite pas me faire baptiser à Sancerre ni par la diaconesse Pandorha.

Je souhaite que ce soit Monseigneur Bardieu qui me baptise, puisqu'il me l'a proposé avec gentillesse et générosité, et que la cérémonie se fasse à Bourges ou à Noirlac.

Et si vous croyez que c'est une excuse pour me faire baptiser à Noirlac, vous m'en voyez fortement offensé.
A-t-on besoin d'une excuse pour me faire baptiser à Noirlac, est-ce interdit de recevoir la bénédiction en cette église ? Noirlac est belle abbaye et je voulais lui rendre hommage en m'y faisant baptiser, et je pense la même chose pour Bourges.
Est-ce de ma faute si le prêtre de la paroisse de Bourges est absent et manque à ses fonctions ? La messe n'est plus préparée à Bourges depuis belle lurette, et ceci est intolérable. Mais je ne reviendrai pas là-dessus.

Si la religion cistercienne ne veut point de moi, annoncez, je saurais m'en rappeler et longtemps.


Il fronça les sourcils, déterminé à ne pas se laisser faire par des mensonges et des accusations idiotes.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  EmptyVen 26 Aoû - 14:36

Au froncement de sourcils répondit une voix sèche, la moniale n'aimant point les méprises ni mauvaises interprétations de ses paroles.

Entendons-nous bien, jeune homme, ce n'est point moy qui ais porté pareilles accusations, il n'est point dans mon intérêt de faire ainsi du tort à un ordre qui est pour moy une seconde famille !

Je transmettrais à sœur Pandhora que vous ne souhaitez point vous faire baptiser à Sancerre par ses soins, mais il vous faut admettre que je ne puys passer outre la décision de Son Éminence Verty, cardinale-archevesque de Bourges.

Son Éminence estime qu'elle a pourvu les paroisses de son archidiocèse de clercs convenables ? Je ne puys dire le contraire, je réside au seing du diocèse de Limoges, ce qui se passe dans les paroisses dont elle a la responsabilité ne me regarde donc point.
Son Éminence refuse qu'un baptême ait lieu à Noirlac ? C'est son choix, ce n'est point la première foys que cela arrive, et les fidèles concernés n'ont point dépéri sans recevoir le dit sacrement pour autant.

Ce n'est point l'abbaye qui ne veut point de vous, c'est l'autorité suprême de l'archidiocèse dont vous dépendez qui nous refuse l'autorisation de vous baptiser ! Maintenant, si monseigneur Bardieu décide de procéder à vostre baptême en la paroisse de Bourges, j'en serais fort heureuse pour vous. Mais ce ne sera point à Noirlac, puisque je n'en ai point reçu le droit pour cette foys.

Quant à vos remarques sur l'absence et l'inactivité du curé de Bourges, je ne puys que vous inviter à aller en faire part soit à Son Eminence, soit à monseigneur Neyco, la secrétaire archiépiscopale. Moy je n'ai nulle autorité au seing de l'archidiocèse de Bourges.


Et elle n'y tenait nullement, vu la difficulté de faire s'entendre correctement clercs de l'archevesché et membres de l'ordre cistercien au seing dudit archidiocèse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Baptême ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Baptême ?    Un Baptême ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Baptême ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: