{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La bonne soupe !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyLun 3 Oct - 14:15

Soeur Olesia pénétra dans le réfectoire afin de se rendre dans les cuisines de l’abbaye. La jeune fille avait une idée en tête, que de mieux que réunir les frères et sœurs cistercienne par l’odeur d’une bonne soupe de légume.
Le temps commençait a bien changé.. le soleil laissait peu à peu place aux nuages ainsi qu’aux vent et bientôt la pluie tomberait sans doute a grand flot. Une bonne soupe chaude ne pourrait que réchauffer et faire sourire les papilles.
C’est donc avec le sourire que la sœur citercienne rentra dans la cuisine en posant son regard un peu partout afin de pouvoir se repérer. Elle s’avança aussitôt vers le chaudron pour l’installer comme il faut sur le feu de bois. Elle s’éloigna quelques peus pour chercher de l’eau et reprit le chemin pour renverser les deux sceaux d’eau dans la marmite.
Ceci fait, elle abandonna cette partie de la pièce pour se rendre vers l’étagère ou elle attrapa quelques légumes déposées du jour et alla par la suite s’asseoir à la tablée pour commencer la corvert d’épluchure..tout en se concentrant pour ne pas se couper !
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyJeu 13 Oct - 21:07

Un agréable fumet de petits légumes frais vint chatouiller le museau de Synesios en entrant dans la pièce. Il s'attendait à une énième discussion entre le frère Norf et la Mère Prieure, mais ce ne fut pas le cas. Au lieu de cela, la professeur qu'il connaissait pour sa rapidité à initier les jeunes croyants au sacrement du baptême pelait puis découpait avec force application les légumes pour la soupe du soir. Où donc trouvait-elle le temps de travailler en cellule et au réfectoire.

C'est avec un clair petit "Bien le bonjour", qu'il signala sa présence, avant de se positionner proche du banc où était Olesia.

-Ma soeur, je peux ? Il regarda autour de lui à la recherche d'un tablier.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyVen 14 Oct - 7:59

Toute en pleine concentration, la jeune fille faisait sa petit corvert d’épluchure ainsi cette soupe pourrait faire venir des visages encore inconnu, que de mieux pour faire plus ample connaissance. Il est vrai qu’avec le travail, peu se croisaient et entamaient des conversations.
Un bruit, une voix, elle releva les yeux de ses légumes et reconnut un visage qu’elle avait croisée au séminaire. Elle lui adressa un sourire chaleureux comme a son habitude. Toujours accueillante et souriante, la jeune fille était.


"Le Bon Jor, mon frère. Ouy, avec plaisir ! Un peu d’ayde me fera point de mal et ainsy aurois-je bonne compagnie. "

Elle continua de sourire puis reprit.

" Vos allez byen ? je vos ai aperçut au sesmynayre mays vos estiez fort occupée par une demande de lycence. Vos cours se passent byen ? "
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyMer 19 Oct - 21:16

Devant le visage engageant de la soeur, Synésios laissa tomber sa capuche et saisit un couteau avant de s'asseoir.
Dieu qu'il était maladroit dans son épluchage, on aurait pu croire que c'était la première fois qu'il s'exécutait s'il ne s'était pas gardé de se couper. Mais derrière cette drôle d'allure, le séminariste portait incroyablement bien une soutane d'un ordre étranger. Il semblait n'avoir jamais vécu ailleurs qu'un monastère avec un pareil accoutrement.


-Ah la licence, oui, elle n'est plus très loin de s'achever. Cela a pris du temps mais j'ai un bon professeur. Et vous ma soeur, êtes vous spécialement chargée des pastorales ? J'ai été surpris de voir que vous étiez si sollicitée
.

Il espérait simplement que la discussion allait divertir un peu ses longues journées de travail.

-Qu'allons-nous mettre dans cette marmite ? Au pays, j'aurais été surpris de ne pas y trouver un peu de poisson frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptySam 22 Oct - 9:59

Tout en poursuivant son travail, son regard se posa sur ce moine qui prenait place pour l’aider. Une aide qu’elle appréciait grandement. Elle remarqua bien vite son accoutrement qui faisait penser que celui-ci venait d’un ordre étranger mais ce détail ne fit en rien changer son attitude.

La lycence est bien longue ..le savoyr est ymporstant dans ce domayne comme toustes austres. Je suys sure que vos arryverez. Et si vos avez besoyn d’un conseyl ou une ayde, n’hesitez point. Ma porte de ma cellule, vos sera ouverte.
Oh non, je ne suys point chargées des pastorales unyquement. Je puys enseygner dans d’austres domaynes si besoyn. En ce moment, je fais que les pastorales en effect, certaynes personnes m’ont demandés, je ne pouvoi refuser.
Dés novembre, je reprendroi les enseygnements dyverses.


Gardant le sourire aux lèvres, elle poussa de sa main les légumes épluchés et enchaina à les couper les un après les autres.

Je pensoi mestre des lesgumes…et mestre un morceau de viande pour faire un bon bouillon…
Vos mestez du poisson dans vostre pays ? vos pyquez ma curyosytes…Parlez moy de ce pays..


Elle s’arreta pour prendre grande écoute.

Je ne connaissoi point du poisson dans une marmyste
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptySam 22 Oct - 19:37

La chaleur des lieux et de la conversation commençait à lui redonner les couleurs qu'il avait perdu en déambulant dans le cloître glacial. Il s'appliqua à débiter les légumes de saisons en quartiers aussi également qu'il le pouvait. En fait, cet épluchage-découpage était fort bienvenu pour occuper ses mains et masquer la gêne qu'il avait de deviser avec la première soeur, relativement jeune, qu'il rencontrait depuis...toujours. Il y avait bien eu Mère Eloin, mais son visage parcheminé était plus proche de celui d'une mère. Et la doyenne, son air docte et professoral quoiqu'aimable, l'empêchait de la considérer comme une simple soeur.

-Certes, du poisson et parois quelques herbes forts aromatiques, mais elles ne supportent pas le froid. Je crois qu'on les appelle simples dans ces régions. Enfin, c'est comme cela que l'on prépare la soupe marine à Rhodes, je suis Grec. Mais ma mère est savoyarde par son père, alors que mon père est piémontais. Des ducs de Savoie qui occupent une partie de l'Achaïe depuis presque deux siècles. Je suis donc un fruit de ces deux cultures.
Il lui laissa le temps d'imaginer quelques terres sablonneuses et blanches sous un soleil moins timide que ce jour-ci.

-Pardonnez-moi si je jette un trouble en vous, il se hâta de préciser ses propos, mais cette soutane est celle de mon ordre sur l'île. Oui elle est un peu étroite car je l'ai quittée à mes 16 ans en quittant le monastère de St-Achille des moines du Désert. Mais son lin est chaud. Cette soutane était réservée pour les offices les plus matinaux, quand il fait relativement froid avant l'aube. Il lui décocha un sourire qui détournait le regard des pelures collées à ses larges manches qu'il n'avait pas retroussées.

-Et vous Dame, quel chemin vous a mené jusqu'ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyLun 24 Oct - 7:43

La jeune fille prenait écoute attentivement du moine afin de prendre connaissance des coutumes ou plutôt de cette recette qui était inconnu à ses yeux. Elle se demandait même quel gout ce genre de breuvage pouvait avoir. Elle ne doutait aucunement que cela pouvait être bon cependant elle restait hésitante sachant l’odeur du poisson assez fort en cuisson.

Nous avons une deuxième marmyste…nous pourryons faire vostre plat..vos me feriez descouvryr vostre soupe.

Elle le regard amusé par son plat mystérieux

Rassurez vos, vos ne jetez aucunement un trouble. Vostre soutane est byen dyffesrentes des nostres. Je la trouve gracyeuse. Vos devez avoyr chaud…et estre point confortable si elle n’est point a vostre carrure a ce jor.

Elle lança un petit sourire amusé en pensant que même si la soutane lui collait le corps, elle le trouvait charmant avec.
La question par la suite mit la jeune fille un peu mal à l’aise, son passé était une chose dont elle n’aimait pas en parler..


Et bien..je..je…

Elle reporta son regard sur la table tout en lui répondant d’une voix troublée.

J’ai toujours esté une desceptyon pour mes parents… je suys entrée dans l’esglise, dans l’ordre pour ayder mon prochayn…et cecy remet un peu de joye en mon cœur.
Sy je ne peulx avoyr l'amour de mes parents..j'auroi l'amour de ceulx que j'auroi aydée
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyMar 25 Oct - 18:49

Le petit sourire de la secrétaire du recteur lui fit monter le rose aux joues mais la petite gêne passa très vite en découvrant la soeur bouleversée par sa question. Il était pourtant à peu près sûr de ne pas avoir fourché pour une fois... Quelle déveine !

Il pose le couteau et la regarda d'un air contrarié :
-Dame....pardon ma Soeur, je ne voulais pas faire ressasser de vilaines choses en votre coeur. Mais j'approuve vos derniers mots. Le destin nous joue de vilains tours, alors nous faisons ce que nous pouvons, mais parfois c'est excessivement dur. Je crois qu'à votre manière, j'essaye de réussir par un moyen que l'on m'a imposé, en m'interdisant expressément d'en prendre un autre. Puis, il la regarda quelques instants, un regard perçant qui n'avait plus rien de timide.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyMer 2 Nov - 10:37

Lorsque la parole reprit du moine, la jeune fille leva lentement les yeux de la table en sa direction pour l’écouter soigneusement mais en silence. Elle ne lui en voulait aucunement, d’ailleurs peu de personne était au courant, a vrai dire quasi personne, seul un petit groupe de cinq personne qui étaient proche d’elle était au courant.

Vos n’avez point à vos faire pardonner. Vos ne pouviez savoyr. Je ne parle jamais de ma famille car pour moy…on ne peut dyre qu’elle soit presente…fort heulreulsement, j’ai un parrain adorable quy prends soin de moy.

Elle lui sourit doucement pour le rassurer en le regardant

avez vos de la famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyDim 6 Nov - 12:42

Ma soeur, je partage avec vous la rassurante bienveillance d'un parrain qui m'a aidé à m'installer en Savoie. De la famille ? Je ne saurais dire. Mes parents ne sont plus jeunes, et je ne les ai que peu revu depuis mon entrée au monastère. Et lorsque j'en suis parti, il n'était pas question de leur imposer la honte de ma fuite loin de mes devoirs de fils cadet...
Il fit une pause.
Mais j'ai gardé quelques amis de mes parents qui sont des vétérans de la défense de Constantinople dans les années 30. Et depuis, j'ai fait de très bonnes connaissances, entre la Savoie, l'Helvétie et ici à Noirlac. Il se réhaussa sur le banc : Et vous, ici, à Noirlac, vous sentez-vous comme chez vous entre les vôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyDim 6 Nov - 13:39

Pourquoy vos parents devraient avoyr honte de vos ? vos avez prit un chemin quy ne peut estre que honorable. La voix de l’esglise n’est que bon.

Continuant de le regarder, elle reprit

Certains cisterciens me sont proches et d’aultres byen que nous sommes dans le mesme ordre, il y a une dyffesrence. Peu se meslent aux aultres. Chacun faict son travail dans son coin…il y a peu de lien.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyDim 6 Nov - 13:47

Ah ma soeur comment vous avouer... La honte aurait été celle d'un enfant destiné à l'église car fils cadet et qui a fuit le monastère... une première fois.
Mais aujourd'hui j'y suis revenu car cela est la destiné de ma vie, et je souhaite la faire mienne. Et vous votre entrée chez les frères n'a-t-elle pas été trop bouleversante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyDim 6 Nov - 15:28

Vostre esprit s’est perdu…et vos avez resusit a revenyr sur vostre chemin. Vos avez eut du courage, mon frere . c’est honorable d’avoyr eut la force de revenyr.

Elle lui adressa un sourire de compréhension.

Mon choix n’a point este facile . j’ai esgalement douté…et a ce jor, je me consacre a l’esglise comme vos.
J’ai fais les vœulx mineurs pour pouvoyr fonder une famille…et pouvoyr donner la vye. J’espère qu’un jor, se resve se produira.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptySam 12 Nov - 20:02

Je crois ma chère soeur que c'est aussi une forme de lâcheté. La destiné a imposé à mes parents ma vocation, ou plutôt mon rôle dans la société d'Aristote. N'ayant vécu que pour la théologie toute mon adolescence, quand j'ai été face à face avec mon existence esseulée, après avoir fui...
Je suis revenu au bercail. Il y a certainement autant de courage que d'instinct à vivre par le seul moyen que j'avais connu.


Il la regarda d'un air invoquant un soupçon de pitié :

-Vous m'excuserez de vous dire toutes ces choses. Mais c'est un peu comme les prémisses d'une confession, seulement elle est entre personnes pouvant se comprendre sans juger, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyDim 13 Nov - 16:51

Ne vos excusez point..Rassurez vos, les mots que vos m’avez confié ne sortira nullement de ceste piesce. Tout cecy restera entre nous, n’ayez nulle inquiestude.

Elle le rassura avec toute sincérité dans ses dires puis répondit à la suite au sujet du jugement. Elle décala sa main pour venir la poser sur la sienne, pour le conforter

Je ne puys vos juger ayant commis esgalement des fautes…nous sommes un peu pareil..nos chemins sont dyffesrents mays la fyn..se ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyMer 23 Nov - 16:35

Le frère avait pris un long moment de réflexion à la suite ces paroles. Où, hormis en cet endroit, le silence aurait été libérateur au lieu d'être pesant ?

Synésios tapota avec gentillesse la main de la soeur et lui sourit. Cela le rendait tout chose de rencontrer une âme de son âge et traversée par le même destin. Autrefois, ses compagnons de routes n'avaient été que vieux barbons rigoristes des monastères et les instructeurs de la compagnie franche, guère plus amicaux. Mais certainement plus enclins au vice.

-Vous voulez donc fonder une famille ? Son visage s'illumina doucement. C'est une chose tellement honorable. Mais comment y parvenir en restant entre ses murs épais ? Vous devez certainement vous laisser du temps avant de chercher votre futur époux, j'imagine.

Il retourna à ses épluchures et quelques autres pensées alors qu'elle allait lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyMer 23 Nov - 17:49

Voyant son sourire, la jeune fille lui répondit par un autre, toujours avec une once de douceur, ressentant au même moment le tapotement sur sa main. Elle distingua en ce moine, des points communs avec sa personne ceux qui produisirent une sensation de bienêtre en sa compagnie.

Ouy, j’esmeroys fonder une famille…mays cest chose est parfoys que ylusyon.

En écoutant ces paroles, elle ne puit qu’acquiescer sur sa pensée. Rester enfermée dans l’abbaye et rester absorber par le travail, n’aider souvent que peu…

Je devroys me laisser du temps mays…je ne says..depuys deulx moys, je ne trouve plus le bonheulr de me rendre dans les tavernes…Durant la nuitée, je me rends souvent près d'un lac ou le calme est sy paysyble. Je m’assoys souvent dans l’herbe et mes pensées vagabondent..Cela doyt vos paraytre estrange ...
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyJeu 24 Nov - 17:54

Oh certes pas ma soeur ! Il se redressa pour donner de la conviction à ses paroles.
J'ai moi-même beaucoup parcouru les chemins menant aux alpages surplombant ma ville pour réfléchir, bien des fois. Les contrariétés terrestres daignaient m'y laisser tranquille quelques temps. Un des miracles de l'air vivifiant à n'en point douter !

Il se dit intérieurement que la demoiselle représentait un beau partie et de par son nom, son érudition cistercienne et ses manières fort douces. Mais il n'en parla pas, de peur de la vexer sur ce fameux nom, qui pour elle était un véritable fardeau. Du moins ce qu'il en avait compris.

-Vous trouverez le compagnon digne de votre âme, je n'en doute pas. Votre prétendant n'aura qu'à me demander et je lui dirai de bien bonnes choses à votre endroit.
Ses propos frôlaient les mauvaises manières, mais il se sentait l'audace de les dire. Comme s'il comprenait la jeune soeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptySam 26 Nov - 11:52

Elle remarqua son geste et ne put que sourire d’avantage en comprenant que le moine avait les mêmes pensées que sa personne. Des points communs qui s’accumulaient.

Nous avons la mesme ydée…nous retyrer dans un lyeu paysyble pour resfleschyr. Un aultre point commun.

Elle prit une nouvelle fois écoute et fut surprise par les mots qui suivirent. Cela toucha profondément la jeune fille qui laissa d’ailleurs un silence se faire. Troublée par ces dires, elle baissa le regard vers la table.

C’est fort aimable de vostre part…J’espesre de tout coer que ce jor arrive.... vos mots me touchent frere Synésios.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyDim 27 Nov - 19:41

-Ma soeur, vous allez me prendre pour un vil flatteur. Je m'en excuse sincèrement. Mais votre compagnie est plaisante, et peut-être que cela a pour effet que ma parole est plus leste que ma pensée.

En fait, il était pleinement conscient de ses propos et les maintenaient intérieurement.

-Allez-vous devenir oblate si vous trouvez ce doux époux ? Il détourna un peu le regard avant de s'empourprer :
Auriez-vous une idée d'où le trouver ? Au cours d'un voyage entre l'abbaye et votre résidence, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyMar 29 Nov - 11:26

Nulle pensée de vos prendre pour un flatteur. N’ayez aucune inquiétude.

Elle releva son regard vers sa personne à la suite de ces mots et remarqua son le détour de son regard.

Je suys Oblate depuys moultes moys. Vos estes byen curieux, frere synesios. Je ne cherche point l’amour car…je l’ai trouvé mays…

Elle se leva en prenant les légumes dans sa main et se dirigea vers la marmitte pour les jeter dans l’eau bouillante..La jeune fille resta debout près du feu en baissant le regard tristement.

Il ne faict que s'esloigner…ne donne plus de nouvelle..
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyMar 29 Nov - 11:48

Le frère tira sa chaise en arrière brutalement.

-Vous avez raison ma soeur, j'ai été vilainement curieux. Je crois que je vais retourner à ma cellule pour ne pas risquer d'être inconvenant. Je vous demande pardon ma soeur.
Il se leva et regarda a sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyMar 29 Nov - 12:21

Entendant la chaise brutalement se reculer, laissant un bruit aigue se faire, la jeune fille sursauta en le regardant aussitôt. Elle se demanda ce qui pouvait avoir, étant un instant proche et affectif jusqu’à un moment de fuite.. Aurait t’elle dit une chose de contrariant ?

Non restez frere synesios..

Intérieurement, elle se demanda ce qu’elle avait fait ou dit pour lire dans son regard de la contrariété. La jeune fille appréciait sa compagnie et voilà qu’il semblait désenchanté.

Que vos arrive t'il...ai je dis une chose de mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyJeu 1 Déc - 19:30

Non ma D.., ma soeur, se corrigea-t-il. Je me rends simplement compte que j'ai été grossier. Je n'aurais pas dû. Il tomba sur son regard si souvent bienveillant depuis le début de leur conversation.


Il est vrai qu'elle était fort gracieuse, et d'une délicate beauté qu'il avait rarement croisé. Non seulement au monastère où il n'y avait eu que des hommes, mais aussi en Savoie. Où les femmes étaient assez inconstantes. Il se trouva soudain idiot d'être debout, vexé comme un jeune homme qui n'avait pas encore vécu.

-Voulez-vous que je rajoute un peu de bois sur le feu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyVen 2 Déc - 11:46

La jeune fille remarqua le trouble dans ces premiers mots lorsqu’il reprit la parole. Elle ne savait pas ce qui pouvait le bouleverser autant mais en guise de réponse, elle resta silence en lui adressant un sourire. Elle ne le trouvait pas grossier, oh sa non ! bien au contraire.
Ne voulant pas insister sur la réponse voyant sa gêne, elle lui répondit d’une voix douce, concernant le bois.


Ouy, je veulx byen.

Elle se décala quelques peus de la marmite pour le laisser remettre du feu tout en remuant a l’aide d’une grande cuillère en bois la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyJeu 8 Déc - 15:51

Synésios s'affaire à rajouter le petit bois pour apaiser son esprit. Son ordination très proche semant son esprit de pensées, il ne s'étonna pas de sa réaction si brusque.
Puis décidé à se livrer un peu plus :


-L'amour vous fait souffrir ma soeur. Et bien voilà un autre point commun. Le jeune diacre que je suis s'est souvent entendu dire "adieu". Je crois que mon sacerdoce est aussi, en partie, une réponse à ce tourment que je ne veux plus. Pensez-vous que je fuis quelque chose ? Cette vocation est fort lointaine. Plus ancienne que ces tristes déconvenues.

Il se recula :

-Je crois que nous y sommes pour ce qui est du feu !
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyJeu 8 Déc - 19:06

Elle remua lentement le contenue puis abandonna le geste pour laisser chauffer tranquillement. Le feu allait reprendre, tout était parfait. Elle reporta son regard vers le moine.

Vos n’avez nulle crainte. Vos ne fuyez rien…l’église est souvent la source de resconfort..Pourquoy dytes vos avoyr souvent entendu adieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyJeu 8 Déc - 20:13

-L'amour ma soeur. Des amours bien contrariées. Mais cela est dû passé. Comme vous le dites, j'ai trouver réconfort à sa juste mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
olesia
Défunt/Fantôme
olesia


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 27/09/2010

La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! EmptyJeu 8 Déc - 20:26

L’amour est un sentiment bien compliqué… Sa peut rendre heulreulx comme blessée profondesment..

Elle lui sourit doucement.

Vos estes un homme bon..et le choix de vostre chemin est honorable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne soupe  !! Empty
MessageSujet: Re: La bonne soupe !!   La bonne soupe  !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne soupe !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: