{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une demande extra-ordinaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une demande extra-ordinaire Empty
MessageSujet: Une demande extra-ordinaire   Une demande extra-ordinaire EmptyMer 26 Oct - 11:40

Le jeune frère arriva au bureau de la Grande-Prieur.
On pouvait voir là un homme fatigué, comme si les travers de l'existence l'avaient tout d'un coup rattrapé. Il lui restait certes encore beaucoup de choses à accomplir et sa demande était l'une d'elles.

Ayant frappé à la porte, il attendit d'être invité.


Le bon jorn, ma Mère.

Aujourd'hui je viens vous faire une requête particulière, il ne s'agit pas d'une messe ou d'un sacrement, bien que l'on peut lui donner le terme de cérémonie.
En effet, j'ai proposé à la Soeur Psy de recevoir titre de noblesse, et entre deux cisterciens, quel meilleur endroit que l'Abbaye pour ce faire.

Pouvez-vous me guider ? Je souhaiterais avoir un endroit ou une salle ... l'abbatiale, je ne sais si l'on peut, mais soit. Je m'en remet à votre avis.

C'est ma soeur Marjolainne, Duchesse de Ligny, qui sera le témoin héraldique.


Psy et lui-même étaient tombés d'accord sur le lieu, sans avoir à se concerter ; Marjo lui avait dit qu'elle s'adapterait à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une demande extra-ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Une demande extra-ordinaire   Une demande extra-ordinaire EmptyMer 26 Oct - 17:07

L'air las du frère archiviste manqua faire sursauter la moniale, tant elle était habituée à le voir gai comme un pinson. Tant de foys il avait ramené un sourire sur son visage, par une brève plaisanterie dont il avait le secret !

Bonjorn, mon frère. Ma foy, l'abbatiale convient fort bien, j'ai souvenance d'un ennoblissement qui eu lieu en son seing, je trouvais l'idée originale, mais cela donna à la cérémonie une empreinte spirituelle qui ne manqua point de me ravir ! Et puys, quoi de mieux qu'un lieu de culte pour une prestation de serment vassalique entre deux clercs, n'est-ce point ?

Puys elle se saisit du calendrier des messes, luy laissant ainsi le temps de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une demande extra-ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Une demande extra-ordinaire   Une demande extra-ordinaire EmptyMer 26 Oct - 17:34

La mort d'un enfant né trop tôt, la folie et l'éloignement de son épouse et sa lente descente pour rejoindre ce petit être qu'elle avait perdu avaient eu raison de la bonne humeur de jeune homme.
Aujourd'hui il lui faudra bien plus qu'une blague pour lui faire retrouver le sourire.

Il hocha la tête.


Fort bien, moi cela me convient. Je suis ravi que l'idée vous sied, ma Mère.
J'ai, par le passé, été convié par l'une de mes cousines pour donner une bénédiction lors de l’anoblissement, me ferez-vous l'honneur de la donner, cette fois ?

Il regarda alors le calendrier.
Confier une seigneurie avait pour lui une signification précise, il l'avait fait une seule fois, pour sa soeur Catha, morte, elle aussi.

A croire que la roue de la fortune tournait bien pour tous ...


Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Une demande extra-ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Une demande extra-ordinaire   Une demande extra-ordinaire EmptyMer 26 Oct - 17:47

Et la moniale de hocher la teste en prémices de réponse, honorée que le frère pense à elle pour une cérémonie au seing de laquelle sa présence n'aurait normalement point été requise.

Ce sera avec joie que je prononcerais la bénédiction à l'issue de l'ennoblissement, mon frère.

Puys, voyant qu'il lorgnait sur le calendrier des messes, elle tourna le parchemin face à luy, évitant ainsi qu'il ne s'arrache les yeux à lire à l'envers. Elle le faisait suffisamment elle-mesme pour savoir que ce n'était point un exercice donné à tout le monde, et qui finissait par donner d'atroces maux de teste.

Comme vous le voyez, la plupart des dimanches sont pris par des messes de séminaristes, presque jusque mi-novembre. Aussi je vous propose de faire cela un jour en semaine, sauf si vous avez en teste une date bien précise...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une demande extra-ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Une demande extra-ordinaire   Une demande extra-ordinaire EmptyMer 26 Oct - 18:05

Il inclina le chef avec respect

Merci beaucoup dès lors de venir y participer et de nous gratifier de votre présence, qui, n'en doutez point, sera fort appréciée.

Laissant le calendrier se retourner, il comprit un peu mieux l'enchaînement de tout cela, et bien c'était du boulot de tenir ce planning.


Non point de date spécifique, en vérité, tout le monde est prêt. Le milieu de semaine convient donc très bien pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

Une demande extra-ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Une demande extra-ordinaire   Une demande extra-ordinaire EmptyMer 2 Nov - 9:09

Plusieurs jours plus tard, tout était prêt, la cérémonie se déroulerait >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Une demande extra-ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Une demande extra-ordinaire   Une demande extra-ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une demande extra-ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: