{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Demande de... se demlande pourquoi il est là ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyVen 28 Oct - 9:37

Frappe à la porte et attend qu'on lui réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyVen 28 Oct - 9:43

En oyant frapper une nouvelle foys, la moniale se demanda si elle ne ferait point mieux de laisser la porte de son bureau ouverte lorsqu'elle y était présente. Cela faciliterait certainement les choses...
En attendant, elle ferma l'ouvrage qu'elle était en train de consulter, se préparant à recevoir son nouveau visiteur.


Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptySam 29 Oct - 8:01

Entrant, dès qu'on le lui permis

Bonjour ma sœur, je pense sœur Eloin ?,Je suis Waléran, prêtre de la sainte église aristotélicienne, affecté au diocèse de Bourges.
Ainsi qu'à la paroisse de Bourges, avec mission de suppléer à notre archevêque, puisque comme toute personne en charge de l'église à un certain niveau elle est astreinte à de nombreux déplacements.
Je suis venu naturellement à Noirlac, puisque j'officie en Berry et l'on m'a écrit de prendre contact avec la sœur Eloin ou le père Bardieu.
Pour "Berry vs Noirlac"...

Voilà donc le but de ma visite.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptySam 29 Oct - 8:36

La moniale salua d'un respectueux hochement de teste le clerc qui luy faisait face, avant de luy désigner un siège de la main.

Bonjorn, mon père. Je suys en effet mère Eloin, abbesse de Bourganeuf et Sous-Secrétaire Apostolique de Limoges ; ainsi que Grande Prieure de l'ordre cistercien.

La suite du discours du prêtre la laissa perplexe, et il luy fallut un instant de réflexion pour trouver comment luy répondre.

Et bien, je suppose que cet écrit vient du vénérable frère Roger, dignitaire cistercien depuys de nombreuses années, lequel souhaite garder, comme moy-mesme d'ailleurs, de cordiales relations entre nostre abbaye et l'archidiocèse de Bourges.

Mais... Je ne vois guère ce que je puys faire pour vous personnellement, mon père...
Revenir en haut Aller en bas
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptySam 29 Oct - 10:06

Cet écrit viens de lui, effectivement, mais je ne comprends pas, le titre même du sujet, pourquoi Noirlac versus, donc contre ?
Je suis prêtre en Berry et je n'ai jamais entendu dire qu'il existait un contentieux entre l'Eglise, ou le Berry et Noirlac.
Je ne suis, moi même, affilié à aucun ordre.
Il eut été plus logique de me proposer de venir à Noirlac en tant que clerc du Berry que de me parler d'un contentieux.
D'ailleurs, puisque j'aborde le sujet, comment se fait-il que je ne croise aucun cistercien en Berry ?
Vous ne sortez donc jamais de l'abbaye ?
Ce serait pourtant une très bonne chose pour l'église ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyMar 1 Nov - 18:50

Et bien... Il fut un temps ou les relations entre l'archevêché de Bourges et l'abbaye de Noirlac étaient tout sauf cordiales, et il s'en fallut de peu pour que tout dialogue ne soit rompu entre nos deux institutions.

Depuys la situation s'est améliorée, notamment grâce à la ténacité et la bienveillance de nostre actuel recteur, monseigneur Bardieu ; et à la mise en place de quelques règles, notamment celle d'informer les paroissiens de Châteauroux, Sancerre et Saint-Aignan de ce que leurs paroisses étaient désormais pourvues de diacres tous disposés à leur dispenser les sacrements qu'ils souhaitaient.

Il faut excuser nostre bon vieux frère Roger, le retour d'une certaine entente entre Bourges et Noirlac luy tient tant à cœur qu'il saisit toutes les occasions qui luy semblent bonnes à mettre en œuvre !


La question suivante luy tira un sourire.

Ma foy, je vous répondrais en citant mon exemple, puisque c'est également celuy de la plupart des cisterciens. Plusieurs d'entre nous ont une paroisse à gérer en dehors de Noirlac, et parmi d'autres charges religieuses, aussi l'idée de nous établir en Berry ne nous paraissait point si évidente.

La plupart du temps nous cherchons les cures disponibles dans la province au seing de laquelle nous résidons, peu d'entre-nous -du moins point à ma connaissance- ont pris la route simplement pour aller s'occuper d'une paroisse. Ainsi ais-je occupé, au fil des années, les charges de diaconesse à Montmirail, en Maine ; puys à Bordeaux, en Guyenne, et dernièrement, à Bourganeuf, en Limousin-Marche, avant que monseigneur de Limoges ne me nomme abbesse, quelques jours après son arrivée dans le diocèse.

Et puys, personnellement j'aurais craint que Son Éminence Verty ne prenne l'établissement de plusieurs cisterciens en Berry comme une invasion, mesme si c'est pour gérer des paroisses tant IG que RP. Nous avons jà, en cisterciens établis en Berry, sœur Pandhora, qui est diaconesse de Sancerre, frère Rapha13 était diacre de Bourges avant de partir s'installer au seing de l'archidiocèse de Vienne. Monseigneur Bardieu avait le projet de s'établir dans une des paroisses du Berry, je ne sais s'il a toujours cette idée.

Nous sortons donc régulièrement de l'abbaye pour vaquer à nos occupations religieuses, et je pense pouvoir dire sans trop me tromper que l'ordre cistercien est représenté dans la plupart des diocèses de France par la présence d'un ou plusieurs de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu
Abbé de Ste-Illinda du Rivet
Bardieu


Nombre de messages : 4550
résidence ds les RR : Sainte Illinda
Date d'inscription : 20/05/2007

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyMer 2 Nov - 23:40

Le cistercien entra dans la pièce, et découvrit son capuchon afin que les autres moines puissent découvrir son visage et l'identifier. Il attendit patiemment que la grande prieuse ai terminé son discours. Il s'inclina en guise de respect.

Bonjour, mon père, bonjour, ma sœur. Vos paroles résument mes impressions et mon ressenti. Tout d'abord, permettez moi de vous remercier, mon père, pour votre démarche en nos lieux. Comme vous pourrez le constater, l'ensemble de l'abbaye est tournée vers la prière, le travail et le respect de la règle de Saint Benoît, notre modèle. Mais, évidemment chacun de nous a une activité séculière, car l'activité purement régulière est rare et, hélas, est entièrement contrôlé par les hérétiques de Tastevin.

Il est clair, qu'aujourd'hui, son éminence Verty ne souhaite pas voir de cistercien dans son diocèse. C'est la principale raison pour laquelle il n'y a pas de cistercien près de vous, à Bourges. Moi même, j'ai été expulsé de ma paroisse après que mon évêque ai été excommunié il y a deux semaines... la vie est triste, mais le respect de la hiérarchie impose le silence. C'est ainsi que je ne critiquerai pas l’attitude de qui que ce soit.
J'ai, hélas, sœur Eloin, le regret de vous indiquer que les altercations entre ses éminences bretonnes et notre personne sont plus que quotidienne au sein de l'assemblée épiscopale de France.

Parlons maintenant plus simplement avec vous, père Waleran, si j'en crois ce que l'on m'a dit tout à l'heure, vous savez que vous trouverez ici que soutien, spiritualité et prière. Pensez vous qu'il est possible, au vue des événements de ces derniers temps, de trouver des solutions pour aider sans que cela paraisse pour de l'ingérence ?
Revenir en haut Aller en bas
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyJeu 3 Nov - 17:40

Le jeune prêtre écoutait avec attention tout ce qui lui été dit, ne laissant paraitre ni surprise ni curiosité malsaine et gardant pour plus tard une foule de questions.

L'évêque de Cahors est excommuniée, j'ai du rater une affiche, je la croyais juste "sous interdit" en attendant son audition.

Merci à tous deux pour ces explications.
Je ne comprends pas le terme d'ingérence dans la vie religieuse du moins de la part des clercs.
Il est vrai que parfois les "croyants" essaient de détourner les voies du seigneur en demandant à Paul ce que Pierre refuse.
Pour ma part j'ai été nommé à Bourges et devrais en occuper la cure, si Bourges n'était pas si difficile à vivre.
Pensez ! Des salaires maximum de 15 écus, du poisson à 20 écus ainsi que la viande et du Pain à 6,50 écus.
Pas de légumes ni de fruits... Il est bien difficile d'évoluer.
Par contre je souhaitais il est vrai trouver l'aide de Noirlac en Berry croyant que la proximité de l'abbaye aurait généré des vocations.
Cela est une chose.
De plus
J'avoue que personnellement je ne fais partie d'aucun ordre particulier. Cela semble un handicap.
Me conseillez vous de me faire franciscain pour plaire à mon archevêque ?


Waléran sourit à la question qu'il posait

Ou de faire en sorte que les cisterciens puissent devenir diacres et curés ici même, en Berry ?
Revenir en haut Aller en bas
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyDim 6 Nov - 8:37

Devant le silence de ses deux interlocuteurs le Père Waleran se demanda s'il avait dit une absurdité, alors il essaya de s'expliquer

Ma question vous semble si complexe que cela ?

Sourire de nouveau

Je sais que l'Eglise est unie, normalement, mais que certains sont plus unis que d'autres, si je fais le tour de l'ensemble des communautés monastiques et des ordres religieux, cela semble une bien grande mosaïque.
Alors comme je dois rester dans la grande Province de Bourges, j'hésite.
Thomistes, grégoriens, franciscains et cisterciens y sont représentés.
Si vous me dite que les cisterciens ne souhaitent pas s'investir en Berry, je dois alors rejoindre les franciscains, éventuellement les Thomistes comme SE Ivrel.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyDim 6 Nov - 12:03

La moniale avait salué l'arrivée du recteur par une respectueuse inclinaison de la teste, avant de prester une ouïe attentive à ses dires, d'autant plus qu'il apportait une précision sur la situation, dont elle n'avait jusqu'à présent point eu connaissance.

Le prêtre répondit à son tour, et un long silence suivit ses paroles, l'abbesse se trouvant plongée dans la réflexion qu'avaient provoqué le discours de l'abbé de Noirlac. Un bref haussement d'épaules luy échappa lorsque le père Waleran brisa le silence.


Au contraire, mon père, nous serions heureux de pouvoir nous investir en Berry, et je gage que plusieurs cisterciens n'hésiteraient point à rejoindre la province de Bourges pour combler les quelques paroisses qui n'ont plus de clerc. Mais, comme vient de le dire monseigneur Bardieu, c'est l'archevesque qui ne veut point de nostre présence, nous n'allons donc point nous imposer, pareil acte donnerait une mauvaise image de nostre ordre, le Tout-Puissant sait à quel point nous n'avons nullement besoin de cela !

Nous n'irons point contre la volonté de l'archevesque, icelle étant maistre en son archidiocèse, mais je refuse que quiconque nous reproche de ne point nous investir en Berry, il ne sert à rien d'envenimer une situation qui se trouve jà bien assez compliquée à mes yeux. Les choses changeront peut-estre un jour, mais je crains que rien ne se fasse tant que SE Verty sera à la teste de l'archevesché de Bourges...

Quant à rejoindre un ordre religieux, cela n'est nullement une obligation, mon père. Nombre de clercs ayant une paroisse à charge ne dépendent d'aucun ordre, et s'en portent fort bien ! Le fait de rejoindre une communauté monastique, peu importe laquelle, est surtout une volonté intérieure, une évidence qui s'impose à nostre âme après avoir découvert les valeurs et les coutumes de ce groupe...


Eloin marqua une courte pause, afin de reprendre son souffle, et en profita pour aller prendre, dans l'armoire posée contre un mur, trois gobelets en bronze et une bouteille qu'elle déboucha une foys avoir repris sa place sur le bureau. Elle emplit les trois récipients, en tendit un au recteur et un au prêtre, avant de se saisir du dernier.

Tenez, cuvée Noirlac 1458, une des dernières bouteilles qui nous restent avant d'entamer celles de la récolte de cette année...

En ce qui concerne monseigneur Tipoison, d'après ce que je me souviens, l'annonce de SE Clodeweck déclarait qu'icelle se trouvait frappée d'interdit conservatoire, jusqu'à la tenue du procès. Je ne sais si ledit procès eut ou non lieu, toujours est-il que son remplacement est prévu, puisqu'une annonce de recrutement est parue tout récemment.

Enfin, ce que vous nous contez à propos des prix exorbitants ayant cours sur le marché de Bourges, cela ne m'étonne point, cette hausse des prix et le peu de nourriture disponible étant une des conséquences directes de la guerre qui secoue le royaume depuys plusieurs moys.
Si je puys vous donner un conseil, ce serait d'aménager vostre champ en culture de légumes, c'est ce que j'ai moy-mesme fait lors de mon installation en Limousin, ainsi vous manquerez rarement de vivres, mesme si un navet ou un panais est assurément moins nourrissant qu'un morceaux de viande ou un quignon de pain, je vous l'accorde...

Revenir en haut Aller en bas
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyLun 7 Nov - 14:02

Le père Waleran ne comprenait plus grand chose au discours qui lui était tenu.

Pour Bourges les denrées étaient déjà chères et les salaires faibles, longtemps avant la guerre. Mais cela n'a guère une importance majeure, les peines d'argent ne tuent personne.

Pour ce qu'il est de Son éminence Verty, le discours que vous me tenez tous deux me laisse sans voix.
C'est elle même qui m'a dit de rejoindre les cisterciens lorsque je lui fis part de mon désir communautaire. Allant même jusqu'à ajouter que ce serait une bonne chose que l'abbaye soit un peu plus présente en Berry...Hors de ses murs.
Parle t on de la même personne ?
J'avoue que je suis perplexe...
Car en sommes j'aurais pu rejoindre votre ordre si je n'avais pas du être un jour curé de Bourges. Est ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyLun 7 Nov - 14:07

Silencieux & aux aguets, le vieux FR surgit toujours là où le cistercien ne l'attend pas!

Permettez nous d'intervenir mon père ?

s'adressant à Waleran
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyLun 7 Nov - 16:07

bien qui ne dit mot, consent

ajouta FR après un temps de silence pesant

Nous sommes ravis de savoir que c'est monseigneur Verty qui vous envoie vers nous, c'est même plutôt bon signe pour la météo cisterco-berricho-diocésaine. Pour le reste, notre ordo est en tout cas largement ouvert à tous, à fortiori pour un clerc berrichon qui désirerait nous rejoindre. Cela ne dépend que de votre éventuel désir à ce sujet. notre grand-prieur Eloin ne vous éconduisait pas mais insistait sur votre libre choix entre ordre religieux et la nécessité de ménager les susceptibilités diocésaines en Berry pour Noirlac.
Revenir en haut Aller en bas
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyLun 7 Nov - 21:47

Enchanté mon père...

Le discours me semble plus clair, sans jeu de mots.
Je me suis permis d'envoyer un courrier à mon évêque, afin de lui faire part de mon questionnement et n'ai pas encore reçu de réponse. Mais je la sais en tournée dans la province qui est assez grande la réponse devrait me parvenir sous quelques jours.
Je me suis permis de me renseigner aussi auprès de quelques "anciens" du Berry et il m'a semblé que quelques personnes s'étaient chargées de jeter le trouble entre Noirlac et le diocèse. Mais ce ne sont que des "on-dit" je n'étais à cette époque, pas en Berry.

Pour en revenir à Notre évêque, je lui ai fait part de ma volonté de ne pas demeurer seul, car la solitude n'est que l'ennemie des pasteurs, nous le savons tous.
Elle m'a donc conseillé l'ordre Cistercien en me disant qu'elle m'aurait conseillé les franciscains si j'avais été en Touraine ou Bretagne mais qu'en Berry il valait mieux rejoindre les cisterciens
Ajoutant même que cela permettrait d'avoir des cisterciens présents hors des murs, en Berry.
Je pense, à vous entendre, ma mère, que c'était une boutade.
Ceci étant...
Ma candidature peut elle vous intéresser et si oui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyMar 8 Nov - 7:54

Oui oui nous sommes très intéressés par un clerc tel que vous motivé et plein d'initiative. Si vous désirez nous rejoindre, vous pouvez conférez avec nostre maistre des novives Rapha en nostre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est en cet endroit que débute la procédure formelle d'adhésion. Si le noviciat cistercien vous intéresse, voici quelques lectures intéressantes :
- La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui forment la constitution de l'ordre au sens juridique
- La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a valeur d'exemple moral au sein de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyMar 8 Nov - 14:34

Merci cher frère, je vais donc de ce pas aller trouver la sœur Rapha.
Puis-je demander si cette dernière est une clerc, prêtre ou autre afin de ne pas faire d'impaire en la rencontrant ?
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyMar 8 Nov - 14:44

Large sourire malicieux de Roger

Vous ferez plus d'impair sur son sexe en l'appelant ma sœur. IL est archidiacre parmi d'autres choses ...

(hrp pseudo ici rapha13)
Revenir en haut Aller en bas
frère roger
Fondateur
frère roger


Nombre de messages : 4123
Date d'inscription : 24/05/2005

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyMar 8 Nov - 14:49

Vous connaissez déjà la tête de l'ordre, puisque nostre Recteur monseigneur Bardieu et nostre Grand Prieur soeur Eloin vous ont consacrés un moment. Quand à nous, nous avons été grand à Rome notamment quand nous étions jeune et maintenant nous sommes surtout vouté ! Nous nous consacrons à nostre retraite dans notre diocése in partibus d’Héliopolis et à la gestion des ressources humaines de l'ordre comme Définiteur Général

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Père Waleran
Retraitant
Père Waleran


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011

Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? EmptyMar 8 Nov - 17:55

Je suis désolé, le prénom en "A" m'aura troublé un instant, je pense que je me serais aperçu de la chose en sa présence.
J'ai donc eu l'honneur de connaitre le chapitre de l'ordre, j'en suis flatté.
Mais si je comprends bien, j'ai peu de chance de les voir un jour à Bourges, quant à Rome le lieu ne me tente guère, j'aime le peuple.
Merci à tous les trois pour votre accueil et votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty
MessageSujet: Re: Demande de... se demlande pourquoi il est là ?   Demande de... se demlande pourquoi il est là ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de... se demlande pourquoi il est là ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Bibliothèque Cistercienne Sainte Illinda :: Archives abbatiales-
Sauter vers: