{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Messe] Dimanche 30 Octobre

Aller en bas 
+2
uriel
Ecm
6 participants
AuteurMessage
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyDim 30 Oct - 11:04

Il fallait le dire, Eglantine s'épanouissait à l'abbaye. Et cette messe était pour elle l'occasion de la remercier pour tout ce qu'elle faisait pour elle.

Elle revêtit sa soutane, prépara le pain et le vin pour la communion, et alla faire sonner les cloches:


[Messe] Dimanche 30 Octobre Clochecv5
((Ding)) ((Danggg)) ((Dongggg)) ((Ding)) ((Danggg)) ((Dongggggggg))

Puis elle attendit l'arrivée des retraitants, séminaristes, et de ses frères et sœurs moines.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyDim 30 Oct - 11:49

Et pour une fois, le Frère allait assister à la messe.
Il connaissait Églantine depuis sa pastorale et il était bien normal de venir voir les progrès de l'une de ses élèves. Il faut par ailleurs très satisfait de la voie qu'elle avait choisi.

Ainsi donc, il arriva silencieusement et se glissa pour se rendre au premiers rangs.
Le coeur du frère était encore bien meurtri de la perte de son enfant né trop tôt et de la folie de son épouse, suite à cette perte tragique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Synésios
Prieur de Sainte-Illinda du Rivet
Synésios


Nombre de messages : 207
résidence ds les RR : Chambéry
Date d'inscription : 19/07/2011

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyDim 30 Oct - 14:53

Autant par envie, devoir et par réciprocité, le frère gagna la grande abbatiale au son des clarines matinales.
Il appréciait tout particulièrement de découvrir ces coreligionnaires séminaristes au cours de leur prédication.
Voyant qu'il y avait encore peu de monde, il lança un discret :

-Bien le bonjour frère Uriel et Soeur Eglantine, avant de s'asseoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://archidiocesemoustier.xooit.com/index.php
Invité
Invité




[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyDim 30 Oct - 15:34

Pandorha avait eu vent d'une messe, profitant de son séjour à Noirlac, elle décida de s'y rendre. Vêtue d'une robe rose, lui rappelant les temps hors de la guerre, elle avait détaché ses cheveux, la belle avait fait une arrivée aussi discrète que possible. Voyant déjà sur place celui qui lui avait enseigné sa pastorale et qui faisait partie des personnes qui en un sens, avait contribué à lui faire choisir la voie de diaconesse.

La douce continuait de prier le Très Haut aussi souvent que possible, les relations avec son père était plus que tendu, mais elle avait choisi de vivre sa seconde chance à fond, bientôt tout serait en ordre. La jeune femme angoissait également un peu, bientôt, elle devrait de nouveau prêter serment à une personne. On voyait bien à sa taille, qu'elle avait perdu énormément, heureusement, personne pouvait voir les différentes cicatrices qu'elle avait reçus après être tombé plusieurs fois en défendant son duché, elle avait failli perdre la vie, mais elle était encore là.


[Messe] Dimanche 30 Octobre Dame_p12

La belle avait prit place sur le dernier banc, à côté de la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyDim 30 Oct - 19:39

Une fois les croyants arrivés, Eglantine commença son prêche, après avoir salué frère Synésios, qui avait dit la messe la semaine précédente. Cela lui faisait toujours des frissons de prêcher à quelques mètres de la dépouille d'un saint...

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs,

soyez les bienvenus en cette magnifique abbatiale pour entendre la parole du Très-Haut et vous élever spirituellement.

Par la prière, nous rendons grâce au Tout-Puissant.

Mais avant cela, demandons pardon pour nos pêchés:


Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
wilfred_ivanhoe
Maitre des Novices
wilfred_ivanhoe


Nombre de messages : 2177
Age : 45
Date d'inscription : 26/01/2011

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyDim 30 Oct - 19:46

wil arriva dans l'église,s'agenouilla,se signa et alla prendre place avec les membres du chapitre,légerement en retard mais fort occupé avec la fin des vendanges,il fut silencieux et donc ne dérangea pas la messe de la mere ECM


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.

Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://clerey.discutforum.com/
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyDim 30 Oct - 20:00

Karel s'installa... Il songea qu'il ne s'était toujours pas présenté à l'officiante, mais peu importait, ça pouvait attendre la fin de la messe...

Il nota que son nouveau professeur était là aussi... Il se prit à se demander si lui aussi le connaissait... Y'avait qu'à espérer que non, puisqu'à priori, il était un sale type dans son ancienne vie... Il resserra son capuchon sur sa tête, pour se rassurer...
Puis la messe commença... L'amnésique était particulièrement friand des homélies, qui étaient pour lui le coeur de la messe, la confiture sur la tartine...

Il récita à genoux le confiteor, et attendit la suite avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyLun 31 Oct - 12:49

Les bancs de l'abbatiale étaient assez bien remplis. Cela changeait des messes dominicales Lourdaises où il n'y avait parfois qu'un ou deux paroissiens pour venir se recueillir...

Forts de ce pardon accordé par le Très-Haut dans son infinie bonté, proclamons notre foi!

[Messe] Dimanche 30 Octobre Credoey4

Prions pour notre Pape Innocent VIII, pour sa Majesté la Reine de France, notre abbé Bardieu, et tous les frères et les sœurs qui ont la charge de notre ordre.

Puissent-ils être aidés dans leur mission bienfaitrice.

Prions également pour le salut de nos frères et nos sœurs qui nous ont quitté, après une vie de Vertu, dans l'espérance de pouvoir rejoindre les archanges au Paradis Solaire.

Puissent-ils reposer en paix, aujourd'hui et toujours.

Amen.


L'abbesse joignit les mains, signifiant ainsi aux fidèles un moment de recueillement. Eglantine pensa à ses amies Daravan et Aida. Le Seigneur envoyait-il vraiment toutes les personnes non baptisées en Enfer Lunaire? Même si elles n'avaient point eu d'officiant pour les guider vers sa Lumière?

A chaque prière aux défunts, la novice se posait ses questions alors qu'elle priait pour le salut de l'âme de son amie.

Après un temps raisonnable, elle se dirigea vers le pupitre:


Comme vous avez peut-être pu le lire sur le calendrier des messes, le prêche d'aujourd'hui va être basé sur "le Paradis et l'Enfer, sur les conséquences de nos actes bons ou mauvais". Je pense qu'il est important pour nous autres croyants de se souvenir de ce que disent les Saintes Écritures à ce sujet, afin de briser certains mythes de l'imaginaire collectif de certains de nos paroissiens.

Laissez moi donc vous lire le Livre de la Pré-Histoire, Chapitre V - « Le roi du péché ».


La Lourdaise fit mine de tourner les pages de son livre des vertus, en ce concentrant toujours pour cacher son accent Béarnais, qu'on disait incompréhensible par des étrangers.


Citation :
1 Cela dura des semaines et des mois. La débauche des humains n’avait plus de limites. Plus aucun, alors, n’avait la moindre intention de travailler. La violence et le stupre étaient leur pain quotidien. Les greniers furent jetés à bas et tous se battirent pour récupérer le plus possible de denrées. Ils ne voulaient plus que s’abandonner à leur excès pour les choses matérielles.

2 Tous se méfiaient les uns des autres. Le moindre prétexte était bon pour recommencer leur ode à la violence. Lorsque l’un, poussé par la gourmandise, enviait les nourritures que l’autre possédait et tentait de les lui dérober, l’autre, poussé par l’avarice, répondait par la violence. Plus personne ne se parlait, sinon en se menaçant et en s’insultant.

3 Les hommes et les femmes ne regardèrent plus vers les étoiles. Le péché avait prit le contrôle de leur vie. Ils avaient oublié jusqu’à l’existence même de Dieu et ne ressentaient plus son amour. Ils n’aimaient plus que les plaisirs malsains du péché. Sans Oane pour la leur rappeler, la vertu fut oubliée et le vice fut élevé sur le piédestal de leur détestable vie.

4 Leur seul interlocuteur était la créature à laquelle Dieu n’avait pas donné de nom. Elle exultait de bonheur, pensant avoir enfin démontré au Très Haut que sa réponse était la bonne et que celle d’Oane était fausse. Selon elle, le fort devait dominer le faible et le faible se soumettre au fort. Elle niait la puissance de l’amour comme sens de la vie et détestait Oane pour la pureté de sa foi.

5 Elle fut la seule à s’être rappelé qu’il avait été enterré au centre de la cité. Pour le défier, elle alla sur sa tombe et en renversa la pierre tombale. Elle déterra le cadavre d’Oane et dansa une nuit entière, piétinant son corps, en chantant sa joie d’avoir détruit son oeuvre. Tout autour d’elle, la ville était en flammes, alors que les humains se battaient, se violaient, se tuaient et se torturaient mutuellement. L’heure du triomphe semblait être venue pour la créature que Dieu n’avait pas nommée.

6 Elle alla dans les mines récupérer ce dont elle avait besoin pour se forger sa couronne de reine de la Création. Elle était faite d’or, d’argent, de diamants, de rubis, d’émeraudes et de tout ce qu’on pouvait trouver de plus précieux au monde. Son poids témoignait de l’orgueil et de la haine envers les hommes et les femmes qu’avait développés la créature que Dieu n’avait pas nommée. Et celle-ci était la seule à lever les yeux au ciel, mais c’était pour afficher son sourire de triomphe envers Celui dont elle attendait l’aveu d’échec.

7 Alors, Dieu voulut donner une grande leçon à ces humains, qui l’avaient trahi. Le ciel se fit noir au-dessus de la communauté et les vents soufflèrent avec force. Il leur dit: “Alors que je vous ai donné mon amour, vous vous en êtes détournés, préférant écouter les paroles de la créature à laquelle je n’ai pas donné de nom. Vous avez préféré vous abandonner aux plaisirs matériels plutôt que de me rendre grâce.”

8 Il ajouta: “J’ai créé pour vous un lieu appelé Enfer, que j’ai disposé dans la lune, où les pires d’entre vous connaîtront une éternité de tourments pour les punir de leurs péchés. Dans sept jours, votre cité sera engloutie dans les flammes. Et ceux qui y seront restés passeront l’éternité en Enfer. Cependant, Je suis magnanime, et ceux d’entre vous qui sauront faire pénitence passeront l’éternité dans le soleil, où se trouve le Paradis.”

Eglantine fit une nouvelle pause, pour laisser ses interlocuteurs digérer la bonne parole.
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyLun 31 Oct - 17:00

Le bâtard tressaillit... l'homélie n'allait pas tarder... il s'en délectait par avance... Le texte choisi étant surtout descriptif, l'exercice était ardu s'il était exécuté en profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
Ecm
Maitre des Novices
Ecm


Nombre de messages : 528
résidence ds les RR : Tarbes, Béarn
Date d'inscription : 17/07/2010

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyMar 1 Nov - 11:22

Ainsi, le principal message de ce texte est que Dieu créa l'Enfer Lunaire et le Paradis Solaire à cause de la trahison de l'homme.

Tous ceux qui se complaisent dans le vice, comme les humains dans ce texte, seront condamnés à l'Enfer Lunaire. Ceux qui vivent dans la Vertu expliquée par Aristote pourront accéder au Paradis Solaire.

C'est donc le vice des hommes, qui ont préféré écouter la Créature Sans-Nom, qui a conduit Dieu à punir l'homme. Mais le Très-Haut étant infiniment bon, il laisse un échappatoire aux hommes: la pénitence.

Cette échappatoire s'applique également sur nous. Si nous confessons nos pêches, en nous repentant avec humilité, le Très-Haut nous pardonnera, car nous sommes ses enfants.

Au contraire, si nous vivons dans le vice, la punition promise aux habitants d'Oanylone sera la même pour nous.

Ce texte nous présente donc un exemple à ne point suivre, dans les six premiers versets, avec l'avènement de la Créature Sans Nom, qui provoque le malheur des hommes.

Mais ce texte recèle également un message d'espoir. La vertu demeure toujours plus forte que le vice, car Dieu, qui est la Vertu Parfaite, est plus fort que la Créature Sans Nom, qui est le vice absolu. Le vice, par orgueil, se croira toujours plus fort que la Vertu, et tentera de nous le montrer, à nous les croyants.

Mais nous saurons, au fond de nous, que cette force du vice est fictive. Car seule la vertu peut nous sauver et nous rapprocher du Tout Puissant. Et il est du devoir des clercs, dans une démarche d'éducation des peuples, de rappeler cela aux croyants, mais aussi aux brebis égarées.

En tant que cisterciens, appliquons nous à nous détacher du matériel pour nous rapprocher du spirituel. Demeurons toujours charitables, n'hésitons point à partager notre repas avec les étrangers qui nous visitent.

A présent, c'est un tout autre repas que je vous invite à venir partager. Celui de la communion, comme Christos le fit avec ses prophètes avant d'être trahi et emmené à la mort.


L'abbesse brisa le pain, et versa le vin dans le calice.

Puis elle s'approcha de l'assemblée:


[Messe] Dimanche 30 Octobre Hostie1jv9

Sois béni mon fils, sois béni ma fille.

A présent, je vous souhaite à tous et à toutes, vous mes frères et sœurs qui travaillez pour l'abbaye, une bonne semaine, dans la paix du Très-Haut.

Allez dans l’Amitié Aristotélicienne !!


Eglantine espéra que les cisterciens avaient apprécié son prêche. Savait-on jamais, elle pouvait toujours mal interpréter le dogme!
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Recteur de l'Ordre de Cîteaux
Eloin


Nombre de messages : 5507
Age : 36
résidence ds les RR : Abbaye Ste-Illinda, Guyenne
Date d'inscription : 13/02/2008

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyMar 1 Nov - 11:34

Suivant le mouvement, la moniale s'était introduite dans l'abbatiale, allant prendre place parmi les siens, pour écouter la messe du jour.
Elle pria avec ferveur, comme à l'accoutumée, et presta une ouïe attentive au sermon de l'abbesse de Lourdes, non sans hocher la teste à la fin de ce dernier. La novice disait vray, il leur revenait, en tant que cisterciens, de montrer l'exemple à tous ceux qu'ils croisaient, que ce soit à l'intérieur de l'abbaye ou en dehors d'icelle.

Eloin récita le Credo et participa à la communion, avant de retrouver sa place pour la fin de l'office, en profitant pour dire une brève mais fervente prière pour le rétablissement de son amye Lys, mainoise tombée au combat, et dont nul ne savait, pour le moment, si elle survivrait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Novice
Karel


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 30/06/2011

[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre EmptyMar 1 Nov - 12:50

Sourire du bâtard... Il n'avait pas été déçu! c'était intéressant... Lui-même n'avait jamais vraiment réfléchi à la nécessité de l'exemplarité des hommes d'église... pourtant, cela tombait sous le sens!

Dommage qu'il y ait eu un petit lapsus sur "les prophètes de Christos"... Mais à la place de l'officiante, il aurait sans doute bégayé, et pas terminé son office!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Messe] Dimanche 30 Octobre Empty
MessageSujet: Re: [Messe] Dimanche 30 Octobre   [Messe] Dimanche 30 Octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Messe] Dimanche 30 Octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: