{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN

FORUM D'ARCHIVES DE L'ORDRE CISTERCIEN, RELIE AU JEU ONLINE LES ROYAUMES RENAISSANTS.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Calendrier des cérémonies  ConnexionConnexion  RomeRome  BerryBerry  Cistercian networkCistercian network  FORUM LIE AU JEU "RR" (pas la réalité)  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Baptême] : Ryxende

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyLun 21 Nov - 15:39

Un baptême de plus pour Uriel, un baptême lorrain mais pas en Lorraine, car il ne baptiserait plus en ce pays qui l'avait vu naître, il n'y avait plus aucune légitimité puisqu'il avait rendu toutes ses charges. Ayant été élu archevêque de Besançon, rien que ça, c'était donc en Franche-Comté qu'il continuerait son oeuvre.
Mais pour ce matin, il revêtit sa toge blanche par dessous sa robe de bure, dissimulant ainsi toute chose qui aurait pu s'imaginer son statut ou sa charge, il n'était qu'un simple moine, ici.

Se dirigeant vers l'abbatiale, il passa direct devant le réfectoire, sans y prendre quoi que ce soit, il n'en avait nulle envie. Bientôt il ferait une autre cérémonie, celle qui sans doute, lui coûterait le plus dans son existence terrestre.

Pénétrant dans le lieu sacré, il y respira la quiétude qui y régnait, le Frère alla s'agenouiller devant l'autel pour adresser une prière pour le repos de Sybille et se Sylphaël, son enfant mort-né. Se relevant péniblement, il s'en alla alors sonner les cloches ...


[Baptême] : Ryxende Cloches

Dong !!! Dong !!! Dong !!!


Voilà donc qu'était lancé l'appel !
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyLun 21 Nov - 21:05

la lorraine a passé une bien mauvaise nuit .. elle n'a pas réussi à fermer l’œil .. l'angoisse la saisissait .. elle se couchait .. se relevait .. tournait en rond . lorsque le jour se leva .. elle sauta sur le broc pour faire une toilette à l'eau glacée .. ça devrait lui remettre les idées en place .. c'est sûr .. donc .. ablutions aspergeantes .. le sol est aussi trempé qu'elle lorsqu'elle finie enfin .. la peau rougit par le froid .. bon .. elle doit faire un effort de présentation .. pas vestimentaire .. ça c'est sûr puisqu'elle ne possède que ce qu'elle porte sur le dos .. mais au moins de coiffure .. sa crinière n'ayant que peu l'habitude du peigne et encore moins d'être attachée .. elle s'acharne .. peste .. s'emmêlent les doigts .. tire .. et fini par arriver à un semblant de chignon lourd et mal fait .. des boucles de toutes tailles en sortant .. mais bon .. c'est toujours mieux que de les laisser pendre jusqu'aux reins .. ça fait plus .. plus propre , voilà ..

dévalage d'escalier en courant .. elle se retrouve à l'extérieur dans une cour .. ah .. oui .. d'accord .. hhmm.. elle doit aller où ?? on lui a rien dit .. alors elle se met en quête d'une église .. levant le nez pour apercevoir un clocher .. elle croise bien des personnes .. mais ose pas demander .. ça le fait pas de demander où est l’église pour son baptême quand même !!!

un son !! LE son !! celui là .. elle le reconnait .. c’est des cloches .. alors au triple galop .. elle suit le bruit .. et arrive devant .. euh .. c’est une église ça ?? elle penche légèrement la tête de coté .. oui , p’t’être .. elle se dirige doucement vers la porte .. et l’entrouvre doucement .. jetant un œil à l’intérieur .. parce qu’elle va pas débouler dans un endroit où on l’attend pas hein ?! manquerait plus qu’on la flanque dehors .. elle observe .. et voit Uriel sonner les cloches .. elle sourit .. c’est bien là .. à moins qu’il est prévu autre chose .. c’est peut être pas pour elle , les cloches .. elle veut avancer son pied à l’intérieur .. mais .. allez savoir pourquoi .. au lieu d’avancer .. son pied recule .. elle se plaque contre le mur extérieur ..

la peur l’envahit .. son teint halé devient livide .. ses jambes flageolent .. ses yeux aussi noirs que les cernes dû a sa nuit blanche s’agrandissent démesurément .. ses mâchoires se crispent .. ses poings se serrent .. son estomac ?? euh .. elle en a plus .. ou plutôt si .. il est partout dans son corps .. bref .. la panique !! et si elle était pas prête ?? et si elle se trompait ?? et si elle faisait pas tout comme il faut ?? et si elle faisait des bêtises durant la cérémonie ?? et si Uriel était déçu ?? et si son parrain oublié ?? et si son invité se désistait ?? et si elle repassait sa pastorale ?? et si .. et si .. et si .. si quoi au fait ??
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyMer 23 Nov - 7:52

Le froid a ceci de bien .. c’est qu’il détend .. après avoir bien contracté , certes .. mais il détend .. le petit bout de femme lorrain fini par se calmer .. elle inspire un grand coup .. puis ouvre la porte .. et entre dans le bâtiment religieux .. pas très à l’aise tout de même .. mais bon ..

Elle ne sait pas où elle doit aller .. quoi faire .. regardant autours d’elle .. elle ne voit qu’Uriel .. un gros soupire se fait entendre .. elle sera donc seule pour son baptême .. quoi que non .. Uriel est là lui ..après tout .. c’est peut être mieux ainsi ..

Elle se dirige vers lui doucement .. tentant une dernière fois .. sans succès .. d’avoir l’air coiffé ..

« euh .. j’suis là .. on commence ? non parce que .. ben .. j’angoisse là .. alors plus vite ce sera fini .. euh .. non , c’est pas ce que je voulais dire .. mais euh .. ’fin voilà quoi »


Elle grelotte de froid et de stresse .. pas belle à voir la lorraine .. y a pas à dire .. un grand jour pour une petite solitaire ..
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyMer 23 Nov - 11:09

Mgr Aurélien avait fait le voyage depuis Bordeaux pour le baptême de Dame Ryxende. L'abbaye était un lieu qu'il connaissait bien, et il n'eut aucune peine à mener son carosse jusque là. Il se rendit directement à la Chapelle. Il y avait là Uriel et Ryxende, qu'il alla saluer.

Bonjour mon Frère..... ravi de vous revoir, et pour une fois, ce sera vous qui officierez et moi le parrain. J'imagine qu'il n'est pas besoin que je vous donne mon certificat de baptême ^^



Ryxende... alors, pas trop angoissée ????
Revenir en haut Aller en bas
lohengrin
Retraitant
lohengrin


Nombre de messages : 17
résidence ds les RR : sancerre
Date d'inscription : 03/06/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyMer 23 Nov - 12:44

Le moine, capuche rabattu se présenta au grand portail de Noirlac, il s’inclina face au portier et pénétra l’édifice… Bien longtemps qu’il n’était venu en l’abbaye cistercienne… Il était loin le temps ou il se faisait confesser par le vieux frère Roger …

Il passa le cloitre et se dirigea vers la chapelle …

Ils étaient là, petit comité, simple cérémonie, mais grand symbole …
Le frère Franciscain était heureux de voir réuni là... grégorien, cistercien … Une vrai réunion de famille …

Il releva les plis de son capuchon, le visage souriant, il était paisible, pour accompagner Ryxende sur le chemin de la Foi. Chemin qui ne fut ni droit, ni simple … mais les virages sont le sens même de la vie.

Il sera dans ses bras Ryxende lui déposant un baisé sur le front, puis salua ses confrères, et s’installa…

Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyMer 23 Nov - 13:48

La trouille de sa vie .. le cœur qui manque tout plein de battements avant de s’emballer brusquement .. la respiration qui se bloque soudainement avant de prendre un rythme haletant .. même pas qu’elle avait entendu du monde arrivé .. elle se retourne d’un coup .. arfff .. dommage le chignon .. et sa bouche s’ouvre largement pour rester en position .. ben grande ouverte !! il est venu !! elle se sent liquéfiée sur place .. le manque de sommeil , l’angoisse , la peur .. et la surprise de le voir arriver quand même .. ah ben ..

« tu vas pas tourner de l’œil hein ?! pas l’moment !! reprends toi !! » se dit elle ..

Elle tente même pas une révérence qui risquerait de mal finir .. elle salue son parrain d’un signe de tête respectueux ..

« allez ferme la bouche maintenant !! tu vas te mettre à baver !! allez concentre toi .. doucement .. tu vas y arriver !! » pense t elle ..

Et , en effet , lentement sa bouche se referme .. pour afficher un petit sourire ..
Hein ? quoi ? angoissée .. rrhhoo .. ça se voit tant que ça ??

« bonjour Monseigneur .. je .. hein ? euh .. oui .. enfin non .. »

Elle se battrait parfois .. qu’elle cruche !! pfff ..

Des pas derrière elle .. elle se retourne lentement .. le chignon ne craignant plus grand-chose .. il est venu !! elle est au comble de la joie .. elle serre Lohen dans ses bras et sourit lorsqu’il l’embrasse sur le front .. elle le regarde aller s’assoir sans un mot en penchant légèrement la tête de coté ..
Elle avait maintenant tout ce qu’elle souhaitait .. les trois personnes qui l’ont emmené , doucement vers cette cérémonie .. l’un Cistercien , le second Grégorien , le troisième Franciscain .. l’un , le don de soi personnalisé .. le second , sans jugement préliminaire .. le troisième , qui l’a supporté quoi qu’il arrive ..

Elle regarde Uriel un grand sourire aux lèvres .. cette fois .. elle était prête !!!
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyMer 23 Nov - 19:03

Perdu dans ses pensées, il priait néanmoins, pour le repose de sa Douce Sybille. Entendant du bruit, il se retourna pour voir arriver plusieurs personnes, dont les principaux protagonistes de ce baptême : la future baptisée, son parrain ainsi qu'un ami à elle. Ils étaient donc au complet.
Uriel salua Aurélien, pour commencer.


Oh bonjour Monseigneur, ravi de vous revoir aussi. Voici bien longtemps que nos routes ne s'étaient plus croisées.
Et oui, cette fois, les rôles sont inversés. Quant au certificat ... non ça va je vous fait confiance !!


Dit-il en souriant ! Amusé par cette touche d'humour bien cléricale.

Bonjour Ryxende, soyez la bienvenue chère enfant. J'allais dire chère compatriote ... mais je ne suis plus lorrain, maintenant. Je reste lorrain de coeur !

Enfin ce n'était pas vrai, tout à fait, il possédait la citoyenneté lorraine tant qu'il avait des terres dans ce Duché ; ce qui avec trois terres, dont un Duché et une Baronnie, ce n'était quand même pas mal.
Il salua alors Lohengrin, espérant que son soucis romain s'arrangerait pour un mieux.

Le Frère invita alors tout ce petit monde à venir près de l'autel et débuta l'office.


Mes chers Frères, ma chère soeur,

Nous voici réunis ce jour pour accompagner Ryxende, dans son entrée dans la Foi Aristotélicienne.
J'ai découvert chez cette spinalienne, une grande soif d'apprendre, et une volonté d'avancer, pour un mieux, sur la route qu'à tracé Christos et qui, souhaitons-le, nous mènera un jour au Paradis Solaire.

Si nous sommes des architectes, posant les premières pierres de ce chemin, celui ou celle qui le parcourt se doit d'être prudent et de ne pas s'en détourner.
Ainsi c'est bien purs aujourd'hui que nous devons commencer cette marche et pour cela je vous propose de réciter le confiteor.

    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
    Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
    Amen


D'un geste discret, il fit savoir à la jeune fille qu'elle pouvait réciter ces quelques phrases ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyJeu 24 Nov - 7:01

Elle suit Uriel jusqu’à l’autel .. ça elle le savait .. pis c’est pas bien difficile à deviner non plus hein ?! mais le après .. elle écoute attentivement chaque parole .. rougit sous les dires ..

Une marche ?? euh .. va falloir se balader ?? euh .. où ?? elle espère qu’ils la feront pas passer devant .. parce qu’elle sait pas où elle doit aller .. mais elle a confiance .. pis le ridicule .. elle connait .. alors un peu plus ou un peu moins hein ?!

Ah ?! c’est ça un confi .. confi .. euh .. ‘fin c’est ça ?! bon concentration .. elle regarde Uriel en penchant légèrement la tête de coté .. elle doute qu’il est péché lui .. même en pensée .. et surtout pas en action .. du coup lui vient une idée .. faudra qu’elle lui en touche deux mots après .. elle ? euh .. elle sait pas trop si elle a péché .. possible ..

Son sourire s’élargit .. Uriel lui montre ce qu’elle doit faire .. oufff .. et comme une femme peut faire deux chose en même temps .. ben , elle , elle peut écouter et penser plein de trucs en même temps .. donc elle reprend les paroles du confi .. euh .. elle reprend les paroles ..

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen


Elle regard son parrain assez fière d’elle quand même .. euh .. non pas fière .. ça c’est pas bien .. euh .. ben euh .. contente d’elle ? oui c’est mieux ..
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyJeu 24 Nov - 12:11

Aurélien alla prendre place, puis vit le vide intérieur pour mieux se concentrer sur ses prières et sur l'office.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen


Revenir en haut Aller en bas
lohengrin
Retraitant
lohengrin


Nombre de messages : 17
résidence ds les RR : sancerre
Date d'inscription : 03/06/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyJeu 24 Nov - 12:15

Le moine baissa la tête inspira en profondeur ... et récite en fermant les yeux pesant chaque paroles dites à voix trés basse en corigeant en pensée certains passage :

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action. Meme si j'ai pas tout fait ce que l'on raconte ...
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés faits et inventés.

Amen


Il releva la tête en souriant, son coeur battait la chamade de Voir Ryxende toute petite devant l'autel
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptySam 26 Nov - 17:30

Le confiteor était récité, la prière du pardon. Certes cela ne nettoyait pas l'âme à l'instar d'une vraie et réelle confession, mais au moins on prenait conscience de ses fautes et on s'en repentait intérieurement.
Dieu, Lui, savait, de toutes façons, si tout cela était sincère ou non, Il connaissait également le poids de chaque faute, si elle était importante ou minime.

Uriel invita alors chacun à réciter le Credo Aristotélicien, véritable profession de Foi, puis se tourna vers Aurélien.

Maintenant, je vais demander à Monseigneur Aurélien de bien vouloir nous lire un texte du Livre des Vertus, un texte choisi par lui pour sa filleule Ryxende. Ce morceau choisi représentera la pensée qu'il voudra lui faire passer.

Et si notre Frère dans la Foi souhaite commenter ce texte, j'en serai fort heureux, n'ayant que peu eu l'occasion d'entendre ses homélies.


Uriel se recula, légèrement, ainsi, l'Archevêque de Bordeaux pouvait choisir de venir à l'autel ou d'aller au lutrin, comme il le souhaitait. De par son état de clerc, il pouvait fouler le sol sacré du choeur de l'abbatiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptySam 26 Nov - 18:37

sage , appliquée , concentrée .. elle écoute Uriel .. arfff .. euh .. elle veut bien répéter tout ce qu'on veut hein ?! mais quand c'est trop long .. ben c'est difficile de tout se rappeler hein ?! mais elle essaie .. impossible n'étant absolument pas lorrain !! non non non .. elle récite donc le crédo comme elle peut ..

Je crois en Dieu , le Très Haut tout puissant ,
Créateur du ciel et de la terre ,
Des .. enfers et du paradis ,
Juge de notre .. notre .. *bredouillis* à l’heure de la mort .

Et en Aristote , son prophète ,
Le fils de Nicomate et de Phaetis ,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l’univers aux .. aux hommes égarés .

Je crois aussi en Christos ,
Né de Maria et de Giosep .
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis .
C’est ainsi qu’après avoir souffert le martyre sous … Ponce ( ?) ,
Il est mort pour nous sauver .
Il a rejoint le soleil où l’attendait Aristote à la droite du Très Haut .

Je crois en l’Action divine ;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine ,
Une et indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémi.. rémission des péchés
En la vie Eternelle

Amen



trouve qu'elle s'en sort pas trop mal .. sourit ..

hein ?! quoi ?! euh .. son parrain aurait choisi pour elle .. houlàààà .. elle rentre un peu la tête dans les épaules .. sûr .. ça va bien finir par lui tomber dessus !!!

euh .. c'est qui le Frère dans la Foi ?? elle tourne la tête vers Lohen .. le regarde quelques instants .. puis reporte son attention sur son parrain .. avant de regarder Uriel .. hhmm .. y a Uriel , Monseigneur Aurelien , et Lohen .. donc .. la logique voudrait que ce soit Lohen qu'on invite ainsi à prendre la parole .. elle sourit .. ça , ça serait vraiment bien !! mais comme elle est pas sûre .. mais bon ..
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyMer 30 Nov - 21:39

Aurélien récita son Credoà l suite du Frère Uriel


Je crois en Dieu , le Très Haut tout puissant ,
Créateur du ciel et de la terre ,
Des .. enfers et du paradis ,
Juge de notre .. notre .. *bredouillis* à l’heure de la mort .

Et en Aristote , son prophète ,
Le fils de Nicomate et de Phaetis ,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l’univers aux .. aux hommes égarés .

Je crois aussi en Christos ,
Né de Maria et de Giosep .
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis .
C’est ainsi qu’après avoir souffert le martyre sous … Ponce ( ?) ,
Il est mort pour nous sauver .
Il a rejoint le soleil où l’attendait Aristote à la droite du Très Haut .

Je crois en l’Action divine ;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine ,
Une et indivisible ;
En la communion des Saints ;
En la rémi.. rémission des péchés
En la vie Eternelle

Amen




A l'invitation du Frè Uriel, Aurélien se leva et alla jusqu'à l'ambon. Il ouvrit Livre des Vertus à l'Hagiographie de l'Apotre Hélène.

[Baptême] : Ryxende Bible210



Citation :

Christos, accompagné de ses trois compagnons, entra dans la salle et déclara :

"Toi, homme de peu de foi, qu’attends-tu pour t’occuper des aspirations des croyants ? Que ne réponds-tu pas à leurs angoisses ? "

Christos se tourna vers nous, et dit :

"Sachez-le : Cet homme représente le vice infiltré en plein cœur du temple de Dieu. Il est à votre image, mes amis, qui dans vos cœurs de créatures de Dieu, connaissez aussi tous le péché.
Voyez-vous, celui qui ne bouge pas le petit doigt, celui-là ne mérite pas d’être roi.
Et toi, roi des croyants, que fais-tu ? ne vois-tu pas ton Église qui s’effondre ? N’entends-tu pas les cris des âmes, qui, hors de ton palais, s’époumonent à t’appeler à l’aide ?"

Réveillé par la voix de Christos, le grand prêtre, avare de mots, mais qui ne les mâchait pas, se leva, et dit :

" Mais pour qui il se prend ce mec ? Non mais si t’es pas content tu te casses, mon grand ! Faudrait voir à pas commencer à trop me casser mes saintes burnes ! "


A ces mots, Christos se retourna vers ses disciples, et leur dit :

"En vérité, je vous le dis ; il vaut mieux entendre ça que d’être sourd ! Cet homme tombe dans les excès dénoncés par Aristote, il reste silencieux la plupart du temps, et quand il se réveille, c’est pour trop parler ; il ne connaît pas la vertu de tempérance, ni le principe du juste milieu."



Hélène fut à la fois choquée puis intriguée de voir un homme se mesurer comme ceci au grand prêtre. Une fois parti, elle suivit le petit groupe pour en savoir plus. Elle ne pouvait détourner son regard de ce charismatique individu.

Hélène se mit donc aux côtés de Christos et des autres apôtres pour propager la Foy Aristotélicienne. Un jour elle se retrouva encerclée par des centurions romains et l’évènement qui s’y déroulera influencera à jamais sa façon de penser et surtout contribuera à conserver l’amour du divin chez les fidèles.


Christos dit alors au centurion :

En vérité, je te le dis, homme de peu de foi, je ne te suivrai pas, mais c’est toi qui vas me suivre !

Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Jeshua, ... Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

Maître,
supplia-t-il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pécheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis-moi comment me faire pardonner !

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :

Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera.

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :

Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence.


C’est avec ces mots gravés dans sa mémoire à jamais qu’Hélène vécut au côté de son maître jusqu’au dernier repas.


Paulos sur le point de partir vers Alexandrie:
Je vais partir d’ici quelques jours chère amie. J’ai toute confiance en ta capacité à remplir la mission que Christos t’a confiée. Et je me dois aussi d’assumer la mienne. Je saurai me tenir informer de tes avancées.

Hélène: Ne peux-tu pas rester encore un peu ? Une question me perturbe toujours. Et il s’agit de la plus importante. Christos parle de repentance mais peut-on nous, humbles serviteurs, imposer quoique ce soit au nom du Très haut ? Et devons nous être toujours dans la peur du Très Haut ? Ne pouvons nous pas récompenser nos fidèles pour ses actions … Tu vois mes doutes m’assaillent et ils sont sans fin.

Paulos:
Il ne s’agit pas de vivre dans la peur mais bien au contraire d’avoir confiance en notre maître à tous. Nous seul pouvons mettre à mal sa patience. Il est miséricordieux et se repentir doit être notre seule préoccupation car nous sommes loin d’être irréprochables. Tu parles de récompenses ! Je n’ai rien à y redire. Nous devons tous être un guide pour notre frère. Et nous même devons rester attentifs au bienfait d’autrui. Regardons ce qui est bien chez l’autre et évitons ainsi de tomber dans l’égocentrisme. Il n’est rien d’inutile tant que nos actes œuvrent pour la Foy, l’amitié et l’amour vers notre prochain.




Mes amis, il est de circonstance ou de bon ton, le jour d'un baptême, de lire le passage de la Vita de Christos qui parle des bienaits et de la raison du baptême. Ce n'est pas, vous venez de l'entendre ce texte que j'ai choisi aujourd'hui. Je lui ai préféré un passage Hagiographie de l'Apotre Hélène.

Hélène.... un femme, seule sur le chemin et qui cherche..... une femme qu'une simple rencontre va boulverser sa vie entière.... la rencontre avec Christos, mais surtout ..... la rencontre avec la Vrai Foy.

Elle va assister à un scène hors du commun... scène anthologique s'il en est, et qui devrait rester hors du cmmun. Chacun de nous sait qu'il n'en est malheureusement rien. Et que voit-elle ? Christos et ses apotres aux prises avec un Grand Prêtre. Vous savez, celui qui SAIT ! celui qui a le POUVOIR, celui qui DECIDE de tout. Cet homme, que les vices ont perverti et qui n'entend plus ses fidèles, qui ne voit plus lebienfait de la tempérence, et qui détruit tout, croyant tout reconstruire. Voila bien une vertu à méditer que l tempérence. Et voila bien un vice à méditer que l'orgueil et la suffisance. C'est cette première leçon que Christos et ses apotres ont donné à Hélène. Leçon qui a porté ses fruits.

Ainsi donc, voila qu'après cette méditation et cette scène, Hélène comprend. Elle comprend et elle suit Christos, elle entre dans la communauté des vrais croyants, des vrais fidèles de la parole qu'Aristote avait déjà transmise quelques siècles plus tot.

La deuxième leçon de Christos à Hélène, c'est le pardon et la rémission des fautes. Dans un autre passage de la Vie de Christos, il est dit: "faut à autruy tout le bien que tu voudrait qu'il te fisse. Le pardon en fait parti. Il en est même le point de passage obligé. Comment pardonner si l'on ne veut pas le bien pour l'autre ? Mais comment pardonner et se faire pardonner si l'on n'est pas sincère. La rémission passe par un acte de contrition vrai. Celui que nous avons récité tout à l'heure et qui, dans le plus profond de notre coeur et de notre âme s'adressait au Très Haut, parfaitements conscients de quoi nous devions nous repentir, et sachant le faire en vérité. Voila la deuxième grande leçon qu'Hélène reçut.

Quant à la dernière leçon, c'est Hélène et Paulus qui nous la donnent: Il n’est rien d’inutile tant que nos actes œuvrent pour la Foy, l’amitié et l’amour vers notre prochain! Quelle beau programme en perspective !! Mais aussi quelle belle leçon d'humilité ils nous donnent.

La vrai foy, le vrai chemin qui mène à la Vertu, au Paradis Solaire que nous esperons, c'est l'AMOUR. L'amour sincère du prochain, celui qui ne juge pas hativement, celui qui ne condamne pas indument, celui qui n'impose pas surnoisement, mais au contraire celui qui écoute, celui qui pardonne, celui qui aide, celui qui est réellement au service de l'autre. Voila dnc l chemin qu'Hélène nous invite à suivre, à la suite de Christos et de ses apôtres. C'est ce chemin qui nous commençons à emprunter en conscience le jour de notre baptême. Non pas que nous n'ayont pu tenter auparavant, mais maintenant en Conscience et en Vérité. C'est cette CONSCIENCE et cette VERITE qui font toute la différence. Hâtons nous donc de prendre ce chemin, celui que Ryxende entame avec nous aujourd'hui, celui que nous avons pris le jour de notre baptême et dont nous n'aurrions JAMAIS du nous éloigner.


Son sermon achevé, Aurélien retourna s'asseoir à sa place, méditant sur ce texte que le Très Haut lui avait inspiré de choisir parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyJeu 1 Déc - 20:08

Ryx' semblait toute concentrée, quoi de plus normal en un jour pareil. Cela n'arrivait qu'une fois, il fallait bien en profiter, après tout.
Il faudrait juste lui dire que Nicomate n'était pas le père d'Aristote, mais cette erreur n'était pas trop grave. Enfin, ils n'étaient pas encore arrivés à ce passage dans la licence, donc c'était excusable.

Uriel écouta alors le passage de la vie de Sainte Hélène puis le commentaire qui en suivit. C'était bien vrai tout cela, une seule chose guidait les humains : l'Amour, cet amour avec un grand A.
Il reprit :

Maintenant, Ryxende, vous voilà prête à entrer dans une nouvelle famille, dans une grande communauté de croyants et de fidèles, et à compter de ce jour, nous serons tous vos frères ... et vos soeurs ... bien qu'il n'y en ait pas là en cette abbatiale.
Nous vous aiderons dans la détresse et la douleur, et nous serons là aussi pour partager vos joies.

Et n'oubliez pas que nous sommes tous égaux, mais que certains peuvent se distinguer et je citerai la phrase du mendiant aveugle :

« Comprends peuple que c’est toi qui te distingues et non ta naissance, comprends peuple que Dieu te jugera en fonction de tes actes et non de ta naissance.
Il te place sur le chemin, et ce sont tes pairs les hommes qui, sciemment ou pas, le rendront sinueux ou droit, t’en éloigneront ou t’en rapprocheront mais c’est à toi et seulement à toi de décider là et vers où tu marches car au final c’est pour toi que tu marches.
Certes, tu dois marcher pour tes frères, tes sœurs et pour Dieu, mais c’est ton salut qui est en jeu.
En aimant Dieu, en aimant tes frères et tes sœurs les humains, tu ne peux qu’y gagner, si ce n’est sur Terre, ce sera ailleurs, dans l’astre du jour.
C’est à toi-même et à tes frères que Dieu te confronte car ce sont là tes plus grands ennemis bien que beaucoup cherchent à être bons. »


Voici que vient le moment où tu dois prêter serment, le Serment du Baptisé :

[Baptême] : Ryxende Sermentbaptemebe7

Uriel invita la jeune fille à réciter ces mots ces mots après lui, et oui, encore des mots à répéter, mais c'étaient les derniers pour l'heure ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
lohengrin
Retraitant
lohengrin


Nombre de messages : 17
résidence ds les RR : sancerre
Date d'inscription : 03/06/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyVen 2 Déc - 7:35

L’ex missionnaire théologien sourit au choix de la citation de Monseigneur de Bordeaux, un choix on ne peu plus judicieux, c’était presque un moment de la vie de Ryxende qui était cité … Ryxende à la recherche de la Vérité, la rencontre avec les « grands prêtres inquisiteurs » du temple, le vice, l’ambition et manipulation… Puis la rencontre d’hommes de la Foi, simples qui dans la discorde on fait parler leurs cœurs et on trouvé un moyen de calmer l’ire et le malheur…

Malgré le dégout des abus du pouvoir, elle a trouvé par l’exemple des trois religieux présent aujourd’hui, la force de rejoindre la grande famille des croyants.
Cela était un baume sur les plaies de son présent, le malheur de sa situation était adouci par ce baptême au combien symbolique… Il avait perdu sa compagne de route mais avait gagné une sœur dans la foi.

Les deux grands prêtres avaient brisé sa vie, mais de ce chaos était né une conviction, Ryxende avait vu la sagesse du divin.

Quelque part il avait le sentiment qu’un être né dans la foi pendant qu’un autre se meurt, le cycle de la vie … Que la volonté de Dieu est merveilleusement belle … Quelque part il trouvait en tous les évènements une logique, un merveilleux mécanisme divin...et si tout ce qui s’était passé n’était que pour en arriver à ce baptême… Le missionnaire contemplait ce qui ressemblait à son plus beau des combats pour faire revenir une brebis égarée dans le saint troupeau.

Son cœur était gonflé d’amour pour son Dieu, celui dont la sagesse infini avait toujours était l’inspirateur de ses actes, il le remercia par une prière silencieuse de lui avoir inspiré tant d’actes, il était heureux, en paix… Il avait fait ce qu’il fallait…Il ressentait au fond de lui cette chaleur, cette douceur que l’amour de Dieu lui inspirait. Rien n’est plus bénéfique à un homme que de comprendre le pourquoi de son existence, le pourquoi de son sacrifice…

Il sourit, à Aurélien, de gratitude à la fin de son sermon, puis écouta Uriel qui allait donner le baptême …
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptySam 3 Déc - 20:04

Elle le savait .. son parrain lui avait choisit un texte .. euh .. choisi . elle rentre la tête dans les épaules .. puis elle redescend ses épaules lentement .. elle penche légèrement la tête de coté .. écoute attentivement .. mais .. mais .. euh .. non .. elle doit se tromper .. quoi que .. aïe … Uriel aurait il parlait avec Aurélien ?? parce que l’orgueil .. ben , elle le fait pas exprès !!! pis elle savait pas !! pas d’sa faute !! mais bon maintenant qu’elle le sait .. elle va faire attention .. bref .. ce texte .. ça lui parle étrangement .. comme si .. non , faut pas !!! parce que là .. ce serait de l’orgueil !! mais bon ..

Hein ? quoi ? pardonner ??? elle observe bien son parrain .. il a pas l’air de vouloir plaisanter .. mais .. il va pas lui demander ça hein ?! non parce que .. elle baisse la tête lentement se rendant compte que ce qu’elle pense , c’est pas bien .. décidément .. elle fait que ça dire et penser des trucs pas bien.. pis pas que ça .. elle EST un truc pas bien .. un vice même qu’il dit son parrain .. elle soupire .. risque pas d’aller dans le paradis solaire .. c’est sûr !! elle espère qu’il y a un entre deux et qu’elle est juste à la limite .. parce que p’t’être que Dieu lui donnera le fameux 1% qui lui manque .. sait on jamais ..

Elle admire Aurélien .. ben .. qu’est ce qu’il parle bien .. bon c’est vrai qu’elle a faillit pouffer lorsqu’elle l’a entendu répéter comme elle le crédo .. mais elle l’a pas fait .. c’est que c’est difficile de bien réciter lorsque vous êtes à coté de quelqu’un qui le fait pas forcément bien .. même s’il s’applique hein ?! c’est comme essayer de chanter juste à coté de quelqu’un qui chante faux .. ben impossible !!! elle le sait .. elle chante comme une casserole et arrive à perturber les plus doués en chant ..

Puis Uriel reprend la parole .. elle se tourne vers lui et l’écoute sagement .. c’est même assez impressionnant de voir comme il a ce pouvoir sur elle .. même pas une bêtise en vue ..
Ah ?? elle va avoir des frères et des sœurs ??? hein ?? euh .. même Monseigneur Aurélien ?? même Uriel ??? non ??? rrhhhooooo ça s’peut pas ça .. pis elle veut pas !! eux .. c’est des grands .. des biens .. elle .. elle est .. euh .. ben qu’elle quoi .. elle se sent pas les épaules pour être aussi haut qu’eux .. ça c’est sûr !! mais elle dira rien .. elle voudrait pas leur faire de peine en refusant d’être leur « sœur » ..

Aaaaaahhhh oui !!! la phrase du mendiant aveugle !! oui oui oui !! elle la connait !! elle l’a vu dans une leçon .. même sue c’est la leçon qui oppose l’amour à la violence .. celle qui finie par la destruction de la ville !! oui oui oui ..

Hein ? ah ? elle doit encore répéter ?? ah ?? euh .. ben d’accord .. concentration .. attention .. elle veut tout faire bien .. euh .. non , c’est pas bien te vouloir tout faire bien .. mais elle voudrait faire du mieux possible , du mieux qu’elle peut .. Uriel la laissant prendre la parole .. elle se racle , doucement la gorge .. hhmm.. grimace un peu .. tiens .. elle a mal .. la fatigue et tout et tout aurait elle raison de sa bonne santé presque insolente .. faut un début à tout hein ?! bref ..


« je reconnais en Dieu le moteur du monde , » elle demanderait bien ce qu’est un moteur .. mais pas l’moment là « la pensée suprême et la cause effi .. effi .. efficiente et final du monde. » faut qu’elle pense à chercher ce que veut dire effi .. effi truc tiens « je reconnais l’Eglise Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu , et je jure de lui rester fidèle ainsi qu’a son autorité , seule représentante sur terre de l’Etre Divin . » là .. elle tique un peu .. parce que rester fidèle à … mouais .. elle sait à qui elle restera fidèle .. ça lui suffit .. « j’accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma resurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté . » à ça .. pour être de sa propre volonté .. personne pourra dire le contraire .. parce que personne , à part Uriel ,ne savait qu’elle voulait se faire baptiser … elle a même attendu d’avoir fini sa pastorale pour demander à Aurélien d’être son parrain .. et à Lohen d’être son invité .. alors .. « je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant . » ah ?? faut qu’elle dise oui pour qu’on marque son nom quelque part ? euh .. c’est obligé ? non parce que être baptisé ça lui suffit .. pas besoin dans faire tout un plat non plus hein ?! mais bon .. s’il le faut ..

Elle tourne la tête vers Lohen .. lui souriant .. elle se retient de justesse de lui lancer un ..

« hi hi hi t’es mon frère maintenant !! tu rends compte ?? rrhhhooooo »

Elle a aucune idée de ce que peut être un frère ou une sœur .. mais .. qu’elle soit la sœur de Lohen .. ça .. ça l’amuse beaucoup !! elle l’observe un moment .. silencieux .. pensif .. souriant .. elle fronce légèrement les sourcils .. oui , décidément .. leur voyage ensemble l’a plus atteint qu’il ne le laisse voir à tous .. elle tousse un peu .. arfff .. ça fait mal dans la poitrine .. elle se retourne vite fait .. et regarde Uriel tout sourire ..
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyLun 5 Déc - 19:06

Alors que Ryxende récitait le serment, Uriel contourna l'autel et prit une coupe dans laquelle il avait placé de l'eau bénite issue des fonds baptismaux.
Eau claire et pure, qui emporterait au loin les péchés de la jeune fille, quels qu'ils soient, ce serait une renaissance aux yeux de tous.

Il avança la coupe et commença à la verser délicatement sur le front de la lorraine, assez près pour que l'eau la touche, mais assez loin pour ne pas qu'elle soit totalement percée.
Après une centaine de baptêmes, il maîtrisait bien son geste.


[Baptême] : Ryxende Bapteme4ix

Je vous baptise, Ryxende, au nom de l'Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l'amitié de tous les Saints et pour l'amour du Père de l'humanité.

Ensuite le frère invita la jeune fille à se lever.
Dans l'entre fait, il alluma un cierge qu'il tendit à Ryxende, tout en souriant tandis que cette dernière avait sans doute quelques frissons.


[Baptême] : Ryxende Bougie20

Il entama avec conviction :

Prenez ce cierge, que sa lumière guide vos pas dans l'obscurité, qu'elle dissipe les ténèbres de vos doutes ; portez la lumière, mon enfant, et éclairez les coeurs de ceux qui sont actuellement dans le noir.
Bienvenue dans la fraternité Aristotélicienne, vous voici baptisée.
Puisse cet engagement vous rappeler à tout instant la voie à suivre, la voie de la perfection et du chemin vers Dieu, vers son Paradis, ne vous en éloignez jamais car vous risqueriez de vous perdre en trahissant votre engagement solennel par une conduite déshonnête.


Se retournant, il prit et ouvrit une petite boîte, dans laquelle se trouvait une médaille :

[Baptême] : Ryxende Argenc10

Voici pour vous, cette médaille symbolise votre appartenance, portez-là avec fierté car vous savez maintenant ce qu'elle représente.

Il lui posa la main sur l'épaule, lui sourit et lui donna une accolade.

Félicitations, Ryxende, vous voici baptisée.

Uriel se recula alors, il invita tout un chacun à venir la féliciter avant la communion.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
aurelien87
Retraitant
aurelien87


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/11/2008

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyJeu 8 Déc - 10:02

Pas d'inondation dans la chapelle, voila qui changeait bien Aurélien dont l'enfant de choeur ne ratait jamais une occasion de faire une bétise. Il se dit qu'il ferait peut-être bien d'en changer. Ce qui le surprit, c'est que les parrains ou marraines ne soient pas associé au geste de la lumière. Il aimait ce geste fort qui lui permettait de parler de ce role si particulier. Bref, Ryxende était baptisé, et cela, il y a ne serait-ce que 3 mois, il ne l'aurrait pas imaginé. Il alla donc l'embrasser chaleureusement pour la féliciter.

Félicitation ma filleule. Voila bien un baptême qui me réjouit grandement.
Revenir en haut Aller en bas
lohengrin
Retraitant
lohengrin


Nombre de messages : 17
résidence ds les RR : sancerre
Date d'inscription : 03/06/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyJeu 8 Déc - 18:27

Le moine souriait, le baptême était fini, Ryxende appartenait à la communauté des bienheureux porteur de la médaille…

Il s’approcha d’elle … Posa les mains sur ses épaules et l’embrassa chaleureusement



Je suis heureux de ton choix, je trouve que ce jour est merveilleux, ça réchauffe mon cœur d’un peu de joie en ses périodes si sombres …


Puis se retournant vers Aurélien …

Merci mon frère, il est des signes forts qui ne trompe pas sur la valeur des hommes, celui-ci ne trompe pas …

Puis à l’adresse d’Uriel,

Ce fut une cérémonie très émouvante … il ne me reste plus qu’à faire de Ryxende une …. Franciscaine ….

Il lui adressa un clin d’œil espiègle …
Revenir en haut Aller en bas
Ryxende
Retraitant
Ryxende


Nombre de messages : 53
résidence ds les RR : euh.. résidence ? ah ? euh .. là !! ah non .. plus là .. ailleurs !
Date d'inscription : 09/11/2011

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyJeu 8 Déc - 19:36

Elle regarde Uriel se déplacer .. partir .. revenir .. il lève une coupelle vers elle .. elle la regarde intriguée .. il la renverse .. de l’eau coule sur son front .. glaciale .. un frisson la parcourt .. mais elle préfère ça plutôt qu’être plongée dans le truc qui ressemble à une baignoire trop haute .. une petite quinte de toux lui arrachant les bronches se fait entendre .. elle essaie de l’étouffer ..

Puis elle sourit .. ça y est .. il l’a dit .. elle est baptisée cette fois !!! elle se relève péniblement ,le froid commençant à la pénétrer de partout ..elle accueille avec joie la bougie qu’il lui tend .. mettant son autre main près de la flamme pour la réchauffer .. ah ? euh .. elle doit faire tout ça ?? euh .. elle est pas très douée pour mettre de la joie et de la lumière dans les cœur des autres .. Uriel se retourne et sort une médaille .. il lui donne .. elle la prend et la regarde .. la faisant bouger dans la lumière .. refermant les doigts dessus .. elle sourit en relevant la tête .. elle la portera .. oui .. mais pas au vu et su de tous .. ça ne regarde qu’elle .. mais elle la portera contre elle .. dans geste leste elle fait passer la cordelière qu’elle porte autours du cou .. et la médaille d’Aristote vient en rejoindre une autre .. ses deux plus précieuses acquisitions .. remettant la cordelière en place et faisant passer les médailles dans son col .. elle ne voit pas Uriel s’approcher .. une main se pose sur son épaule .. sursaut .. un sourire en reconnaissant le meilleur homme qui soi .. et panique !!! il la prend dans ses bras .. euh .. non .. pas bouger !! pas de panique !! tout doux !! un peu maladroitement elle lui tapote le dos ..

« vi .. merci .. euh .. » puis un ton plus bas « cette fois , ça y est hein ?! c’est sur ? j’suis baptisée ? »

Non , parce qu’elle avait cru une fois .. même que ça l’avait un peu déçu .. alors autant être sûr .. Uriel se détache d’elle .. pas qu’elle respire mieux .. toujours mal quand elle respire à fond .. mais au moins elle est tranquille .. sauf que .. elle voit Uriel inviter les autres à s’approcher d’elle .. euh .. elle jette un coup d’œil à Monseigneur Aurelien .. c’est une blague hein ?! vous allez pas … il s’avance vers elle .. elle le regarde tétanisée .. non hein ?! vous allez pas … et hop il l’embrasse chaleureusement .. ah ben si il va .. il fait même … pas bouger !! non non non .. personne te veut de mal !! sage !! elle se concentre sur ses mots qu’elle se dit à elle-même .. pour sourit un peu à son parrain .. baissant la tête respectueusement ..

« merci beaucoup mon parrain . c’est un honneur de vous avoir à mes cotés . »
puis rebaissant le ton .. elle lui murmure « vous verrez qu’un jour les hommes comme vous seront reconnus .. je sais pas qui ni ce qu’il fera .. tiens imaginez un avocat qui ne prendrait que les gens que tout le monde refuse de défendre .. genre brigands et autre .. voyez ?! ben vous , vous êtes le parrain du cas désespéré !! un grand homme » elle appuie ses dire d’un petit mouvement de tête entendu ..

Puis c’est au tour de Lohen .. là .. elle le connait … elle a pas peur .. il la prend par les épaules avant de l’embrasser lui aussi .. comme ça semble être une signe de reconnaissance religieux .. elle fait de même .. se haussant sur la pointe des pieds elle pose ses mains sur ses épaules .. et lui colle une grosse bise !! elle rit en l’entendant parler .. mais ça provoque une quinte de toux .. vite .. sa main devant sa bouche .. regard discret dans sa paume .. qu’elle essuie prestement sur le tissus de sa houppelande .. ni vu ni connu j’t’embrouille ..

« merci ,Lohen .. avoue que tu as été surpris .. allez .. avoue !! »
elle le regarde en penchant légèrement la tête de coté .. puis .. « une quoi ? euh .. parce que je suis quoi là ? moi j’veux pas être une autre que moi hein ?! »

Oui , elle a encore du mal avec tout ça .. pour elle .. tout le monde est pareil .. pas de clan ni de différence .. alors …
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Défunt/Fantôme
uriel


Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 27/01/2009

[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende EmptyVen 9 Déc - 19:05

... et même les meilleures choses avaient une fin, après avoir récité, et puis reçu le baptême, Ryxende était prête.
Elle mettait maintenant les pieds sur la Voie de le Vertu, si complexe à suivre, d'où il était si facile à se détourner. Marcher pas après pas sur cette route faite de pavés blancs, enjamber les obstacles et résister aux attraits qui bordaient ce chemin ... tant de contraintes, en effet, mais avec la promesse d'une éternité baignée de soleil, à la fin. Quelques années sur terres valaient-elles de sacrifier le bonheur ultime ?

Mais soit, chacun avait droit au pardon de toutes façons, seuls les plus aveugles se complaisaient dans la négation d'eux-mêmes. C'était, après tout, leur choix.

Le frère retourna à l'autel et sortit une corbeille en osier contenant du pain ; il rompit ce dernier.
Puis, il prépara un calice, dans lequel il versa une des bonnes bouteilles de l'abbaye, un vin qui était fabriqué avec les vignes qui entouraient le monastère. Or donc qu'il eut quand même une Lorraine, il dispensa les autres de faire le mélange habituel vin-mirabelle, pour une communion typiquement lorraine et préféra rester classique.

Invitant chacun à se lever, il les invita à la communion :

      [Baptême] : Ryxende Commun10


Ensuite, chacun pourrait, à loisir, aller en paix ou encore rester quelques instants pour discuter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://herbeviller.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





[Baptême] : Ryxende Empty
MessageSujet: Re: [Baptême] : Ryxende   [Baptême] : Ryxende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Baptême] : Ryxende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{JEU ONLINE} ARCHIVES DE L'ABBAYE SAINT-ARNVALD DE NOIRLAC, MERE DE L'ORDRE CISTERCIEN  :: Abbaye - Archives :: Abbaye de Noirlac :: Abbatiale Saint Bernard-
Sauter vers: